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Le château prend une place considérable dans la plupart des RPG, même futuristes. Ce didacticiel va donc vous apprendre à réaliser un château, et expliquer le fonctionnement du 1er système évènementiel utile au logiciel Rpg Maker: la téléportation.
Créez une seconde carte dans votre projet comme vous avec appris à la faire dans le premier tutoriel. Donnez-lui un nom explicite pour vous y retrouver et gardez les dimensions, soit 17x13 carreaux. Placez éventuellement une petite musique d'ambiance dans la case BGM.
Vous pouvez créer la 1ère pièce du château. (Un petit château jusque pour l’exemple).
J’ai placé des rideaux, un trône au milieu, une cheminée, un orgue… J'ai fait quelque chose de simple.
Nous allons utiliser cette pièce pour apprendre notre 1ère commande d’événement : téléporter le personnage sur une autre carte.
J’ai refais une mappemonde, en ajoutant un château pour représenter la pièce que nous venons de créer.
Dans tout RPG, le joueur est amené à visiter des lieux différents. Dans RPG Maker, les différents lieux sont représentés par des cartes distinctes, qu'il va donc falloir relier entre elles. Pour cela, on utilise un événement dit de Téléportation.
C'est quoi un événement?
Nous utilisons souvent le mot "événements" dans RPG Maker, c'est une des deux façons de programmer dans le logiciel. Les évènements vont nous permettre de réaliser des actions dans le jeu.
Vous avez de la chance, sur RPG Maker VX, il existe une commande d'événement rapide pour placer un point de téléportation.
Placer vous en mode événement sur la carte où se trouve la pièce du château.
Sur le carreau qui doit vous servir à vous téléporter, faites :
Clic droit > Evénement rapide > Téléportation
Une nouvelle fenêtre va apparaitre.
Vous allez pouvoir choisir la destination du personnage.
Deux options sont présentes sur cette nouvelle fenêtre.
- Destination : c'est l'endroit de la déstination.
- Direction : C'est la nouvelle direction du héros une fois la téléportation effectuée. Les options disponibles sont : inchangé: droite, gauche, haut et bas.
Cliquez sur Destination pour faire apparaître une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pouvez choisir la carte sur laquelle vous téléporter, et le carreau d'arrivée à l'intérieur de celle-ci.
Placez le point de départ de l'équipe dans le château puis testez votre projet comme vous avez appris à le faire dans le premier chapitre. Quand le personnage marchera sur la carreau où vous avez placé le point de téléportation, il y aura une transition et vous arriverez au point désigné.
Faites un point de téléportation sur la carte d'extérieur qui vous ramène dans le château pour vous entraîner.
Vous savez maintenant vous téléporter d'une carte à une autre.
Le prochain tuto vous apprendra à placer un personnage, à le faire parler et à faire en sorte qu'il ne répète pas sans cesse la même chose.
Jean Monos
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