❤ 0
Une bonne histoire sans héros c'est comme un bon film sans pop corn. Dans un RPG il y a toujours des personnages que le joueur contrôle. Dans RPG Maker faut les configurer.
Dans ce tuto vous allez apprendre :
- Initiation à la base de données ;
- Création d'un personnage joueur (plusieurs même) ;
- Réunir l'équipe pour le début du jeu.
On a du pain sur la planche. Allez, c'est parti !
Cliquez sur l'icône Base de données dans les options du haut pour l'ouvrir.
La fenêtre suivante apparaît :
C'est la base de données de votre projet, qui contient tous les éléments du jeu.
Aller sur l'onglet Persos. Dans le cadre gauche, nous trouvons des personnages prédéfinis. Tout en bas se trouve l'option "Modifier Maximum". Cliquez dessus pour ajouter deux personnages.
Nous allons commencer par donner un nom à nos deux nouveaux personnages (le 9ème et le 10ème).
Le 9ème sera un garçon, que nous appellerons Loïc.
Le 10ème sera une fille que nous appellerons Sandra.
Nous allons donner des visages au héros, grâce aux images que nous appelons "Facesets" dans le jargon des makers. Pour cela, cliquez sur le portrait du personnage de Loïc et choisissez-lui un beau visage.
Faites de même avec Sandra.
Et voila nos deux nouveaux Héros possèdent un visage. Passons maintenant au corps.
Les charsets sont les petits bonshommes qui vont représenter un personnage sur la carte de jeu. Pour choisir le charset d'un personnage, double-cliquez dans le cadre "Apparence" de la page du héros.
Le charset de Loïc :
Le charset de Sandra :
Et voilà, nos chers amis peuvent maintenant apparaître sur la carte !
Un classe, c'est plus ou moins le métier de vos personnages. C'est la classe qui va permettre de savoir quelles sont les armes et armures que le personnage peut équiper, ou encore quels sont les sorts qu'il connaît ou pourra apprendre.
Loïc sera un Voleur.
Et Sandra sera une mage.
Les classes elles-mêmes peuvent être personnalisées dans l'onglet "Classes" de la base de données.
Nous allons apprendre à régler l'expérience. Enfin, plus précisément, nous allons voir où cela se trouve.
L'expérience est gagnée après chaque combat et sert à déterminer le niveau d'un personnage. Les niveaux permettent de gagner des points de caractéristiques et d'apprendre des sorts.
Pour me simplifier la vie, je place le même niveau d'expérience pour Loïc et Sandra.
Allez sur "Courbe d'expérience". Vous pouvez jouer avec les deux barres pour changer le rythme auquel un personnage gagne de l'expérience. Dans le 1er onglet vous pouvez voir le nombre de points d'expérience nécessaire pour passez d'un niveau à l'autre. Dans le 2ème onglet, l'expérience cumulée à chaque niveau est présentée.
Vous pouvez changer les courbes d'expérience de vos héros. Mais attention, si ce n'est pas réglé intelligemment, votre jeu ne sera pas équilibré. C'est un vrai casse-tête et, au début en tout cas, il vaut mieux ne pas y toucher.
Chaque personnage a 6 caractéristiques :
- Les PV. (Hp) (Points de Vie) C'est la vie du héros. S'ils tombent à 0, il meurt.
- Les PM. (Mp) (Points de Magie ou Mana) Chaque sortilège a un coût. Des Pm sont utilisés à chaque utilisation d'une magie.
- Force : C'est la force du héros. Plus la force est haute, plus il fait de dégâts avec son arme.
- Défense : C'est comme son nom le dit la défense du héros. Plus la valeur est haute, moins le héros reçoit de dégâts physiques.
- Intelligence : Plus elle est haute plus les sorts du personnage sont puissants et moins il reçoit de dégâts magiques.
Agilité: Plus le nombre est haut, plus le héros frappe vite, donc avant son adversaire.
En double-cliquant sur chaque zone vous pouvez définir la valeur de chaque caractéristique pour chaque niveau du personnage.
Comme pour le réglage de l'expérience, si vous modifiez ça au hasard votre jeu sera complètement déséquilibré. Je vous laisse découvrir les options par vous-mêmes.
Vous pouvez définir l'équipement de départ de chaque héros, c'est-à-dire l'équipement qu'ils auront au début du jeu. Je donne un fouet à Loïc et un bâton doré à Sandra. Tant que j'y suis, je coche "taux de critique accru" dans les options de Loïc, c'est plutôt bien pour un voleur.
Voici donc les deux héros de notre futur RPG:
Vous avez créé vos deux personnages. Mais si vous testez le projet, ce sont des personnages différents qui apparaissent sur la carte. Que faire ?
Allez dans la base de données, onglet Système (le 2ème en partant de la droite).
À gauche, il y a un cadre "équipe de départ" dans lequel figurent 4 noms (c'est le maximum). Faites clic droit > supprimer sur les 4 noms pour les enlever de l'équipe.
Maintenant, faites clic droit > modifier et choisissez Loïc. Faites de même pour Sandra sur la 2ème ligne vide.
Et voilà, les deux héros sont au départ de l'aventure.
Pour vérifier, testez le projet et appuyez sur Echap pour accéder au menu et voir la composition de l'équipe.
Ainsi se termine ce tuto. Vous savez maintenant créer de nouveaux héros, et les placer dans l'équipe de départ du jeu.
Le prochain tuto sera un peu particulier : il s'agira d'un exercice de synthèse pour voir si vous avez bien assimilé les bases présentées jusqu'ici. Nous reprendrons ensuite des tutos plus classiques et entamerons la création d'une ville.
Bon making.
Jean Monos
|