Fiche technique du jeu
Genre : manic shooter, Tôhô-like
Modes de jeu : monojoueur avec système de score
Logiciel : Danmakufu v0.3 (langage propriétaire)
Public visé : débutants comme joueurs confirmés
Poids de la démo : 30.3 mo
Présentation
Vous incarnez Reikon, une jeune fille qui se réveille prisonnière d’un lieu inconnu. Elle décide de mener l’enquête pour sortir de là. Surtout que ce lieu n’est pas des plus accueillants malgré son cadre bucolique : les papillons, les chats et les lapins qu’elle croise n’hésitent pas à faire feu sur elle.
Heureusement Reikon est magicienne, et une magicienne plutôt renommée. Utilisez ses compétences pour défaire les ennemis et esquivez leurs attaques. Profitez de ses capacités d’assimilation pour apprendre de nouveaux tirs et alternez entre eux. N’hésitez pas à la mettre en danger, Reikon gagne en puissance lorsqu’elle évite de justesse un projectile ennemi. Et en cas de coup dur, vous pouvez toujours déclencher une de ses spellcards, un sort puissant qui la rend invulnérable et qui cause de gros dégâts de zone ! Attention, n’en abusez pas, Reikon n’en a qu’un certain nombre en réserve, et le chemin vers la liberté comporte beaucoup d’ennemis coriaces.
Sommaire
Présentation de l’équipe
Gameplay
- Déplacements et actions
- Systèmes
- Objets à collecter
Menus
Personnages
Images tirées du jeu
Foire Aux Questions
Conventions et concours
Remerciements
Présentation de l'équipe
Le projet est né fin 2012, un peu avant la fin du monde, lorsque FoxFiesta a lancé un concours multiforums de création de jeu amateur en 24 heures. Ephy et moi avons décidé d’y participer pour le fun, lui en tant que scripteur, moi en tant que pixel artiste et doubleuse. Et là, surprise, malgré notre première expérience pour un événement de ce genre, on a réussi à produire un jeu de 15 minutes qui tenait à peu près la route. On s’est dit qu’on tenait un truc et on a décidé de continuer ce projet.
Depuis l’équipe s’est agrandie avec Fouri, notre testeuse, et un musicien devrait nous rejoindre sous peu.
Voici en l’état notre équipe :
Ephy : créateur des spells et des ennemis, codeur principal, scénariste, graphiste secondaire, testeur ;
Kisthune : graphiste principale (sauf projectiles et décors), maintenance du code, testeuse ;
Fouri : testeuse principale, scénariste ;
Musicien : en cours de négociation avec du monde.
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Gameplay
Déplacements
• [↑][↓][←][→] = déplacements de Reikon, supporte les déplacements en diagonale
• [Shift] maintenu = mode Focus : Reikon est ralentie et sa hitbox devient visible
Tirs et actions
• [W] maintenu = tirer
• [X] = lancer une spellcard : attaque de zone puissante rendant Reikon invulnérable temporairement
• [C] = changer de type de tir (de gauche à droite : tir en dispersion, laser, tir conique + tir large positionnable)
Systèmes
• Système de graze : lorsque Reikon frôle un projectile, le compteur de graze augmente.
• Système de collecte : Reikon peut collecter tous les objets bonus à l’écran en allant au-dessus de la ligne de collecte (indiquée par un curseur à gauche de la zone de jeu). Cette ligne s'abaisse lorsque vous faites du graze mais remonte si vous perdez une vie ou utilisez une bombe.
• Continue : lorsque Reikon a épuisé toutes ses vies, sa dernière mort lui sera fatale. Le programme vous autorise alors à utiliser un Continue. Reikon reviendra alors à la vie avec son nombre de vies et de spellcards initiaux et sa jauge de power à fond. Attention ! Utiliser un continue force une réinitialisation du score à 0 et empêche de débloquer l’extra. De plus, vous ne disposez que de 3 continues pour votre partie.
Objets à collecter
Attention ! Pour les fanatiques de la découverte des mécanismes, nous vous conseillons de ne pas ouvrir les spoilers. Pour les autres, en particulier les débutants, ces spoilers contiennent des informations qui vous aideront à maximiser votre score.
: points bonus à récupérer pour augmenter le Score (affiché en haut à droite). Le meilleur score est affiché in-game juste au dessus du score actuel. Spoiler (cliquez pour afficher) Pour un effet maximal, pensez à les collecter au dessus de la ligne de collecte. En dessous leur valeur est diminuée.
: points augmentant la jauge de Power. Plus elle est élevée, plus les tirs de Reikon sont impressionnants et dévastateurs. Spoiler (cliquez pour afficher) Leur valeur est proportionnelle à leur taille. Lorsque la jauge de power est pleine, les points sont convertis en points Dream.
Dream : on vous laisse le plaisir de découvrir leur utilité ! Spoiler (cliquez pour afficher) points servant à améliorer la valeur des points des score. Ils sont donc très importants si vous visez la première place au classement.
Life (objet rare) : il vous octroie une vie supplémentaire. Spoiler (cliquez pour afficher) Le seul autre moyen d’en récupérer est en passant un palier de score. Vous regagnez votre stock de vies initial si vous utilisez un continue
Bomb (objet rare) : il vous octroie une spellcard supplémentaire. Spoiler (cliquez pour afficher) C'est le seul moyen de gagner de nouvelles bombes. Cependant en mourant vous revenez à votre stock de spellcard initial, que vous en ayez en plus ou en moins. Il est donc judicieux de sacrifier ses bombes plutôt que ses vies.
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Menus du jeu
Attention ! Les touches utilisées dnas le menu ne sont pas les touches habituelles :
[↑][↓] : se déplacer dans les menus
[W] : Valider
[X] : Annuler/Reveni en arrière
[Echap] : Pause/Accéder au menu de pause
Menu de lancement de danmakufu
Plusieurs options apparaissent à l’écran. Celle tout en haut permet de lancer notre jeu. Il faut ensuite appuyer 3 fois sur [W] pour faire apparaitre le menu du jeu (voir spoiler)
L’option tout en bas vous permet de quitter l’application.
Les autres options ne sont pas intéressantes, vous n’y trouverez rien.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Menu du jeu
Start : nouvelle partie
Extra : déblocable ultérieurement
Practice : indisponible dans cette version
Manual : manuel du jeu
Option : indisponible dans cette version
Quit : revenir au menu de lancement
Menu en cours de partie
Pour accéder au menu en jeu, appuyez sur [Echap]. Là, un menu japonais apparaît (non traduisible à moins de hacker le logiciel). Le premier choix vous permet de continuer. Le second choix vous permet de revenir au début du jeu. Le dernier choix vous renvoie au menu de lancement de Danmakufu.
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Personnages principaux
Reikon Shirami ( 霊魂 白み)
Reikon est le protagoniste de l’histoire. C’est une magicienne capable de manipuler les âmes. Elle utilise comme armes des aiguilles magiques qui ont la propriété d’arracher quelques fragments d’âmes à ceux qu’elles blessent, fragments qu’elle peut ensuite dérober afin de s’approprier les capacités d’autrui. Le pouvoir de Reikon est inné, aussi peut-elle s’en servir pour contrôler sa propre âme et supprimer certaines émotions telles la peur ou le doute qu’elle considère comme des faiblesses, d’où son comportement plutôt distant et déphasé avec la réalité.
Etant donné qu’elle ne rend pas forcément les âmes qu’elle vole, beaucoup de gens la craignent, et ses amis se comptent sur le bout des doigts. Elle est par ailleurs très régulièrement harcelée par ceux qui ont le cran de revenir chercher la partie d’eux-mêmes qu’ils ont perdue en la combattant de nouveau.
Durant l’histoire, Reikon se retrouve prisonnière dans un lieu étrange. Elle ignore comment elle est arrivée ici, et la manière de retrouver sa liberté, alors elle part explorer les alentours à la recherche d’indices.
Midoriko ( ミドリコ )
Familier et jardinière de son état, Midoriko est un chat à l’apparence humaine qui utilise la magie. Elle a la capacité de changer les fleurs en feuilles et les feuilles en fleurs selon un procédé inconnu. Plutôt lâche, elle aime surprendre les gens et les attaquer par derrière, tout comme elle préfère laisser les autres accomplir une tâche qu’elle estime dangereuse. Dans l’histoire, elle attaque Reikon de manière irréfléchie en espérant la vaincre et rendre service à sa maîtresse. Malgré son air simplet, elle est en vérité la chef des chats du rêve. Oh, et elle aime les vulpins… comme tous les chats.
Kagome Ori ( かごめ 檻)
Kagome Ori est une jeune magicienne mystérieuse qui peut créer des espaces clos avec sa magie. Sa capacité consiste à matérialiser un lieu fermé qui correspond à une boucle spatiale où l’on est condamné à tourner en rond indéfiniment. Elle est chipie et espiègle, mais s’avère en réalité intelligente. Elle est suffisamment rusée pour utiliser son pouvoir à ses fins géométriques pour composer ses attaques. Par ailleurs, elle est capable de traverser les murs invisibles de n’importe quel espace clos ou isolé du reste du monde normal, et d’y pénétrer. De ce fait, un de ses passe-temps est de se promener en allant d’un endroit à un autre sans restriction, grâce à sa capacité.
Errant sans but précis au moment de l’histoire, elle croise Reikon dans le couloir infini, et décide de lui jouer un tour en l’enfermant dans un de ses espaces clos. Bien que Kagome soit capable de créer des mondes à part dans l’espace, elle ne semble pas être de mèche avec ceux qui l'ont enfermé dans cet endroit mystérieux. Reikon avait décidé de l’ignorer après sa première défaite, mais en découvrant son petit manège, elle prend les choses en mains et l’affronte pour qu’elle l’en fasse sortir.
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Images et vidéos tirées du jeu
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Foire aux Questions
Qu’est-ce qu’un shoot’em up ?
Wikipedia : un type de jeu vidéo dérivé du jeu d'action dans lequel le joueur dirige un véhicule ou un personnage devant détruire un grand nombre d'ennemis à l'aide d'armes de plus en plus puissantes, au fur et à mesure des niveaux, tout en esquivant leurs projectiles pour rester en vie. La figure emblématique de ce genre pour les néophytes est le célèbre Space Invaders.
Qu’est-ce qu’un manic shooter ?
Wikipedia : Le manic shooter, également appelé bullet hell, curtain fire shooting game ou encore danmaku est un sous-genre du shoot them up dans lequel la globalité de l'écran est souvent presque entièrement rempli de balles issues des tirs ennemis créant des motifs aussi beaux que complexes.
Qu'est-ce qu'un Tôho-like ?
Il s'agit simplement d'un manic shooter reprenant le même style de gameplay et de progression que les jeux de la série Tôhô Project en y ajoutant plus ou moins de variations comme par exemple Mrs Estacion, Juuni Jumon ou encore plus récemment Len'En.
Globalement il s'agit de manic shooter verticaux basés en majeure partie sur l'esquive des tirs (et non pas sur l'utilisation de boucliers ou de bullet cancel pour nettoyer l'écran) et reposant sur le système de "spellcard" (ou dérivé) autrement dit des attaques spéciales, plus construites et plus difficiles que les attaques basiques.
Le scénario, l'histoire et l'univers n'ont, en revanche, rien à voir. Le Tôhô-like est donc un jeu similaire à Tôhô en terme de mécaniques mais il ne s'agit pas d'un fan-game.
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Conventions et concours
• Chronomaking 2012
• Joutes du téméraire 2012
• Joutes du téméraire 2013
Remerciements
• Nos fans de la première heure : les gens du Chronomaking (dont Khoon, FoxFiesta et Verehn)
• Les joueurs acharnés des Joutes du téméraire 2012 et les nouveaux de 2013
• nos beta-testeurs
• Fouri qui a eu droit à de nombreuses heures de souffrance lors de ses tests.
• Estheone pour ses bouts de codes bien utiles.
• les gens de Lije qui suivent le projet avec attention
• les Forges pour leurs tutos sur le PA, et Shin pour le dessin en général
• les communautés danmakufu (dont Blargel, Naut et Nuclear Cheese qui font de très bons tutos)
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