Bonjours cher maker et makeuse débutants, aujourd'hui je vais vous apprendre a faire des
effet de lumière avec The Gimp.
Tout d'abord, commencez par mapper votre map, puis faites une capture d'écran de votre map
dans le jeu, avec la touche Impr écran, juste en haut de la touche Inser.
( pour mettre votre jeu en pleine écran avec RPG-maker Xp, appuyez en même temps sur la
touche Alt et Entrée. )
Une fois votre screen pris, ouvrez The Gimp et allez dans Fichier,
Acquisition puis dans Coller en tant que nouveau.
Vous avez donc votre image ouverte sous Gimp.
Nous allons commencer par choisir les élements qui auront besoin d'effet de lumière.
1.Les fenêtres.
Mon screen ce passe pendant la nuit, je vais donc assombrir le reste de la pièce, et
je vais mettre une légère lumière sortant des fenêtres venant des lampadaires de dehors.
2.Les Lampes.
Elles sont toutes allumées, et elles font une assez forte lumière, mais sans abuser.
C'est elles qui éclairent le plus.
3.La boule de cristal.
La boule de cristal a un pouvoir mistique et étrange, elle fait ressortir une aura
violette.
4.L'épée magique.
L'épée est magique et a aussi un pouvoir surnaturel, un très léger aura ressort.
5.L'entré.
La porte est ouverte, la lumière des lampadaires entre dans la maison. Très légère
lueur tout comme les fenêtres mais un peu plus que la boule ou que l'épée.
Maintenant il faut passer a la pratique en appliquant les effets.
Selectionnez l'outil dégradé ( juste a côté de l'outil de remplissage et
du crayon. )
Maintenant, cherchez les bonnes couleurs pour vos effets...
Important! Vous devez créer un nouveau calque pour les effet.
Puis apliquez les sur les effet. ( en touchant le centre du dégradé, en élargissant
puis en relachant, vous aurez votre dégradé. )
Par contre, vous devrez configurer votre dégradé ainsi: Dégradé PP vers transparent.
Le PP est votre couleur de premier plan.
Puis forme: sois radial, soit carré.
Enfin, adaptez l'opacité a la cible, par exemple la boule ne va pas avoir une opacité
d'effet très élevé.
Voila, vous avez vos effet.
Maintenant, vous devez supprimer le calque du model, de votre screen quoi.
Allez dans les calques, et suprimer l'image initial pour ne laisser que les effet,
comme ceci:
Voila, vous n'avez plus qu'a mettre cette image dasn votre jeu avec la commande image.
Bon making!
Vladwarrior -
posté le 16/08/2008 à 11:25:22 (153 messages postés)
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J'aime les frites. Et toi, à quoi tu joue ?
Ben tiens un tuto de BenF ! ^^
J'ai pas encore essayé, mais ca a l'air très très bien bravo !
Sur un projet de jeu web.
ben fantasy -
posté le 16/08/2008 à 11:30:54 (2283 messages postés)
Clemt -
posté le 16/08/2008 à 12:12:39 (233 messages postés)
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Bouclett power !
Ya juste un petit souccis (oui, je suis tatillon sur les détails graphiques ^^) :
C'est comment dire, un peu trop jaune !
Tes différentes sources lumineuses t'obligent à changer les ombres de tes objets et meubles, ou a les enlever quand elles sont nombreuses.
Là, gros souccis, la umière n'est pas sencé passer à travers les rideaux... fin il me semble, ni à travers le cadre de la fenêtre.
Voilà, sinon c'est pas mal.
Visitez ma galerie... ou pas. Après tout c'est vous qui choisissez, quoique, choisissez vous vraiment ?
ben fantasy -
posté le 16/08/2008 à 12:49:25 (2283 messages postés)
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En tournée mondial.
Pour le tutoriel je l'avoue j'ai fait les effet un peu a l'arrache, je comprend tout a fait ce que tu veux dire, et quand je bosse sur une map dans mes projet, je fait toujours moi aussi très attention a ces détails la. ^^
Valn -
posté le 16/08/2008 à 13:39:10 (168 messages postés)
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J'ai rippé mon propre avatar, chouette hein? ^^
Tiens tiens... benf...
Ben, il est interessant ce tuto, ça va m'aider (car moi aussi j'utilise GIMP), mais... tu pourrais donner un screen du résultat?
Rien à fouttre...
ben fantasy -
posté le 16/08/2008 à 13:43:39 (2283 messages postés)
Valn -
posté le 16/08/2008 à 14:12:41 (168 messages postés)
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J'ai rippé mon propre avatar, chouette hein? ^^
C'est sombre alors...
Rien à fouttre...
MisChief -
posté le 16/08/2008 à 14:20:27 (554 messages postés)
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Elle est zolie hein?
Mais ça ne marche que si la map fait la taille par défaut, non? Au delà, l'image va se décaler avec le héros... non?
Vivement la fin de l'année
ben fantasy -
posté le 16/08/2008 à 14:24:34 (2283 messages postés)
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En tournée mondial.
En fait, la map fait 640-840, mais si ont prend le screen sans faire le pleine écran, il faudra alors découper l'image. ( j'espère que vous comprenez ^^' )
Je sais pas si j'ai répondu a ta question MisChief, t'façon je ne l'avais pas trop compris ^^'
Edit: Valn, mon screen ce passe dans la nuit, j'ai assombris exprès.
Karel -
posté le 16/08/2008 à 15:21:25 (0 messages postés)
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Plutôt sombre pour un lieu dit éclairé.
ben fantasy -
posté le 16/08/2008 à 15:24:12 (2283 messages postés)
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En tournée mondial.
Citation:
Pour le tutoriel je l'avoue j'ai fait les effet un peu a l'arrache, je comprend tout a fait ce que tu veux dire, et quand je bosse sur une map dans mes projet, je fait toujours moi aussi très attention a ces détails la. ^^
MisChief -
posté le 17/08/2008 à 12:53:00 (554 messages postés)
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Elle est zolie hein?
Ce que je voulais dire, c'est si justement, la map fait plus de 640x480, plus que la taille par défaut quoi ; si elle est plus grande que l'écran... Genre la map fait plus que la taille de l'écran, voilà ^^ J'arrive pas vraiment à m'expliquer
Vivement la fin de l'année
ben fantasy -
posté le 17/08/2008 à 13:57:33 (2283 messages postés)
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En tournée mondial.
A oui, si la map défile, si elle fait plus de 15-20 c'est ça? ^^
MisChief -
posté le 17/08/2008 à 20:53:50 (554 messages postés)
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Elle est zolie hein?
Exaaactement!!! Donc, est-ce que ça marche toujours dans ce cas-là, ou alors... Il faut sûrement rajouter un event pour régler la position de l'image dans ce cas, nan?
Vivement la fin de l'année
ben fantasy -
posté le 18/08/2008 à 08:59:33 (2283 messages postés)
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En tournée mondial.
Dans ces cas la, il faut régler l'image sur "défile avec la carte", et pour prendre le screen du model, il faut le faire directement sur RM, en dé-zoomant, puis en calculant au nombres de case la dimension de l'image...
Enfin, je devrait faire un tutoriel rien que pour ça! ^^
MisChief -
posté le 18/08/2008 à 11:39:58 (554 messages postés)
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Elle est zolie hein?
Ou encore de panoramiser, comme ça on est tranquille ^^
EDIT-> Mais un fog c'est une image alors ce serait le même problème j'crois
Vivement la fin de l'année
ben fantasy -
posté le 19/08/2008 à 10:54:33 (2283 messages postés)
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En tournée mondial.
Oui lorsque la map défile, le mieux c'est d'utiliser un fog, même si c'est faisable avec une image.
Et on peut aussi remplacer sont fog par une image! ^^
latachepas -
posté le 04/03/2009 à 21:16:08 (1 messages postés)
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Je ne sais pas comment faire une capture d'écran sur RM.VX
Mais le résulta est génial
ZeT -
posté le 18/03/2009 à 22:02:10 (15 messages postés)
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De passage.
Je dirais que c'est comme sous les Sims.
Il y a une touche "Imp écr" vers en haut à drrr... à drrooo... bon le contraire de la gauche (désolé j'ai de plus en plus de mal à le dire). T'appuies dessus, tu ouvres Paint, ou Photoshop si comme tout le monde tu as un licence, et tu fais "Ctrl+V" pour "coller"
Et voilou.
Pour le reste, il existe peut-être un logiciel permettant de screener toute la map, ou même une fonction interne, je m'excuse mais VX n'est pas mon domaine.
bstn -
posté le 17/01/2010 à 17:32:24 (133 messages postés)
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Super tuto, j'ai du tâtonner un peu pour rêgler l'opacité mais
je me débrouille.
Mais par contre, lorsque la map fait plus de 640x480 tu disais
qu'il fallait faire "défiler avec la map" mais je ne vois aucune
option de ce genre dans la fenêtre"afficher une image".
Qqn pourrait me dire où se trouve cette option svp ?
MB097 -
posté le 07/02/2010 à 20:07:51 (471 messages postés)
ff-style -
posté le 17/06/2010 à 16:42:23 (589 messages postés)
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tu as télécharger quel version de The gimp ?
/La raison de tuer, est celle d'aimer ça/ Vous voulez devenir un bogoss ? Alors ne ressemblez surtout pas à ça !/Comment m'être toutes les filles à ces pieds
Roi of the Suisse -
posté le 17/06/2010 à 17:58:21 (30339 messages postés)
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