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Index du forum > Généralités > Quel RPG Maker utilisez-vous?

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kvk - posté le 17/02/2013 à 00:40:53 (322 messages postés)

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Y'a pas de sondage? :-]

Salut !

Pour voir un peu les "écoles" de RPG Makers sur Oniro : quelle version de RPG Maker utilisez-vous? Et pourquoi ce choix?

Perso je suis sur VX Ace, pour la bonne raison que c'est la version la plus récente et donc la plus facile d'accès pour un nouveau venu.

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


Tasslehoff - posté le 17/02/2013 à 00:48:05 (5274 messages postés)

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Disciple de Pythagolf

RMXP, tout simplement parce que c'est le premier sur lequel je suis tombé et le m'y suis habitué (au mapping notamment, que je trouve bien plus efficace et logique qu'avec les autres versions). En plus ça m'a permis de toucher un peu aux scripts et de m'intéresser à la programmation.

~~


Ephy - posté le 17/02/2013 à 00:54:16 (30100 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

RM 2000 pour la nostalgie. J'ai débuté avec celui là et ses limitations horribles avec sa police illisible (police dans l'éditeur je veux dire) vont super bien pour faire des jeux rétros super limités. Ça met dans une ambiance rigoulote pour maker c'est cool. Puis le système de combat est bien. Mais là pour le moment j'ai un peu laché.

RM2003 parce que c'est bien même si un peu casse pieds par moment. Puis c'est le seul avec des combats FF-like et une ATB relou nativement. Le second RM sur lequel j'ai travaillé et surtout celui que je maîtrise le mieux. Puis y'a tellement de rips pour ce RM que y'a aucun problème pour les graphismes.

VX parce que même si c'est nul j'aime bien. Le mapping est confortable et avec les scripts que j'ai j'ai de quoi faire un gros truc sans me prendre la tête. Mais c'est seulement pour finir des jeux entamés. Pas pour e faire de nouveaux.

Ace pour tout le futur VX-like à venir. C'est le denier et le plus complet nativement au niveau des combats. Reste à me chercher un bon script de SBS, de parfaire mon mapping là dessus et de composer des tileset pas mal (grosse flemme à ce niveau par contre) et y'a de quoi faire de très bonnes choses. Mais comme je m'y suis jamais penché dessus bah ça demande de l’apprentissage. Et j'en suis encore là donc... j'apprentisse.

Oui j'utilise tous les RM excepté XP et 95. Si tout va bien et que j'abandonne rien je devrais avoir un jeu par logiciel pratiquement.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


kilam1110 - posté le 17/02/2013 à 00:54:51 (9159 messages postés)

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RM2003, parce que c'est objectivement le meilleur.

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Tata Monos - posté le 17/02/2013 à 02:21:46 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

J'ai débuté avec le 2000. J'ai réalisé des petites démos privés au lycée. J'ai découvert XP pratiquement en même temps. (1 semaine après quand j'avais un peu le net chez ma tantine, et je réalisais du rush de téléchargement tuto et de ressource pour RM et Football manager). Et la quand j'ai installé XP ce fut le drame avec ce manque d'option d’évènement par apport à 2000 !
Le premier truc qui m'avait frappé ce fut les options de dialogue. Mon dieu. (Oui je sais tu es la Zeus). Et divers truc. Je ne savais pas trop que ça embarqué le système de script ruby à ce moment la.
Je suis passé sur la version 2003 le jour ou j'ai chopé la version "actuelle" du 2003 donc vers 2006. Les autres versions étaient bugé jusque à la moile. Septembre 2006 j'ai le net chez moi, oniromancie, et VX arrive peux de temps après. Logiciel que j'ai adopté pour faire du rétro. Il possède a ce moment la le meilleur système de combat nativement en tour par tour. Ok pas mal de limitation quand même ! Mais pour faire du Rétro ça passait trés bien.
Et Ace est arrivé, une personne qui aime VX doit aimer ACE normalement.

J'ai un peu utiliser XP pour un début Oyona, et j'utilise XP pour son mappeur. Exportation des maps en picture, et intégration dans MMF2 que j'utilise maintenant. Je sature plus ou moins des RPG ! J'ai envie de voire autre chose. Je reviendrais un jour sur Oyona mais pas tout de suite.

Mais RM2000/2003 reste quand même mon RM préféré. Leurs forces c'est quand même cette diversification des ressources utilisable nativement.

Les Rips de beaucoup de jeu, RTP, RTP like, mac and blue, Théodoren, et autre. On peux faire beaucoup de style de jeu différent sans être graphiste !

Sur les autres logiciels en carreau de 32px , le choix est vite fait !
RTP LIKE à chaque fois !


Chaös17 - posté le 17/02/2013 à 02:23:49 (868 messages postés)

❤ 0

Rpg Vx Ace.

Blog of Chaos17


RitoJS - posté le 17/02/2013 à 03:48:22 (801 messages postés)

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FalcomFan

VX Ace aussi.
Au départ, j'étais sur VX et les limitations au niveau des ressources, je les sentais bien. Mais je suis un gros flemmard qui aime pas apprendre à manier un autre logiciel quand je viens de comprendre un autre, du coup je suis resté sur VX. Puis après il y a eu VX Ace bien mieux que VX donc je suis passé la-dessus.

Sauverez-vous le monde à temps ?. Moe Shit | Quartier Général


Kisthune - posté le 17/02/2013 à 08:53:14 (1227 messages postés)

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Oui c'est fait à l'arrache

VX Ace quand j'utilise un RPG maker.
Parce que j'aime beaucoup la manière dont on gère la base de données, et parce que les scripts sont un poil plus lisibles dans cette version.
Et puis surtout il y a les notes *_*

Pour les maps, je passe par Tiled, et j'ai laissé tomber XP depuis longtemps.
Pour les dialogues des scènes importantes je passe par Renpy. Puis c/c de screenshot dans un éditeur. Ça permet d'avoir tous les dialogues sous la main sans passer par un extracteur de dialogues.
C'est pas trop la manière habituelle de faire ais je me fais pas au système de dialogues et au mapping sous Ace.

Reikon no Yume


Cotinvus - posté le 17/02/2013 à 10:22:52 (165 messages postés)

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VX Ace parce que c'est le dernier et que je m'étais habitué à VX avant.
VX aurait dû sortir comme Ace à la base pour être au niveau !

Avant je serai, maintenant je suis et après j'étais. | La consommation, c'est pas bon ! | L'activité préférée des membres d'Oniro


Tata Monos - posté le 17/02/2013 à 11:29:05 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Citation:

Mais je suis un gros flemmard qui aime pas apprendre à manier un autre logiciel quand je viens de comprendre un autre


Surtout que avec RPG MAKER quand on sait manier un RM on sait tous les Manier :p


RitoJS - posté le 17/02/2013 à 11:50:03 (801 messages postés)

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FalcomFan

Oui mais il y a des fonctions en + ou d'autre qui change.
Sur XP par exemple j'ai appris à me servir des couches.:D
Edit: Ah et les fog qui se gère via la BDD, ça aussi je savais pas.

Sauverez-vous le monde à temps ?. Moe Shit | Quartier Général


trotter - posté le 17/02/2013 à 11:53:29 (10743 messages postés) - staff

❤ 0

Commencé mes premiers jeux avec 2000, puis je suis passé à 2003 en pensant que c'était comme 2000 en mieux.

Comme je voulais développer un jeu assez complexe, j'ai essayé de passer sur XP mais je trouvais les jeux réalisés avec vraiment pas agréables à jouer (pas fluide sur mon PC de l'époque, les déplacements des PNJ pas naturels -le cycle d'animation pour la marche est vraiment bizarre, vite limité en nombre d'évents et taille de map....) et son interface pas agréable à utiliser.
Donc comme je veux avant tout me faire plaisir en développant je suis resté sur 2003.

Ceci dit dernièrement pour un projet multi il faut utiliser RMXP et c'est pas si désagréable.


Falco - posté le 17/02/2013 à 11:56:23 (19772 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Quand j'utilisais RM j'utilisais la version 2000/2003, parce qu'elle possède une banque de ressources tellement énormes qu'on peut tout faire avec.
Par contre quand je bossais sur Eternal Legend, j'utilsais Ace car c'est le RM qui selon moi permet d'avoir un résultat plus pro que les autres.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Karel - posté le 17/02/2013 à 15:10:02 (0 messages postés)

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2003 ftw


Alkanédon - posté le 17/02/2013 à 15:19:47 (8352 messages postés) - -

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Citoyen d'Alent

2003 et vx ace.
Je préfère 2003 pour la nostalgie (j'ai découvert rm y a 9 ans :vieux avec ça) et parce que c'est le plus fluide.
Va Ace j'aime bien m'en sevir parce que il est agréable et il a de la gueule.

Contrairement à rmpx, où je trouve que les musiques ont une attaque trop importante (ca fait trop flashi et trop jeun's, trop disco quoi) ainsi qu'un déplacement du héros trop rapide et pas très réaliste.

Mes musiques


styxnow - posté le 17/02/2013 à 18:05:18 (81 messages postés)

❤ 0

Rpg maker 2003 ya pleins de ressources et il est facile à utiliser.


Rockmik - posté le 17/02/2013 à 18:53:14 (12689 messages postés)

❤ 0

En ligne

J'ai commencé sur RM2000 (le 95, quelle horreur) mais abandonné au profit de XP pour la résolution plus élevée, entre autres choses.

Les ramens, c'est délicieux.


Mr Bambou - posté le 18/02/2013 à 13:19:21 (514 messages postés)

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Quelque part entre le ciel et l'enfer

J'ai commencé avec RM95 pendant quelques mois pour passer sur 2000 puis 2003 pendant des années.
A la sortie de VX je suis tombé amoureux de ce qu'il proposait (je ne sais pas pourquoi). Et maintenant par extension je suis sur VXAce.
J'ai testé XP comme ça en vitesse mais j'ai jamais accroché.

Coucou les loulous!!!


Tata Monos - posté le 18/02/2013 à 13:26:31 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Citation:

(le 95, quelle horreur)


Maintenant oui, mais a mon avis quand il est sorti, ça devait être génial.


Maelstorm - posté le 18/02/2013 à 22:54:00 (3984 messages postés)

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Une chance sur un million

2003, pour la résolution de nain que je quiphe
pis de toute façon mon frère qui fait la prog veut pas changer alors si je veux continuer a faire du rpg, soit j'apprend la prog mais j'atteindrais probablement jamais son niveau, soit je continue comme ça. La deuxième solution est le plus simple et pour le moment je m'en sort bien ...


FoxFiesta - posté le 19/02/2013 à 20:55:44 (443 messages postés)

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J'ai commencé sur XP, et je suis resté dessus lorsque VX est sorti. Le mapping plus complet, les scripts en plus grand nombre bien sûr, les tilesets illimités, tout un tas des trucs...
Maintenant je suis passé à VX Ace. Le seul truc que je regrette c'est le mapping vraiment pourri, sinon tout est mieux selon moi. Et il y a beaucoup de très bon scripts qui sont sortis rapidement.


Nusenism - posté le 23/02/2013 à 20:31:51 (4060 messages postés)

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J'aime beaucoup ce topic. C'est que la 38784ème fois qu'on le voit. Et à peu prêt autant que je prends la peine d'y répondre.

VX ftw. Parce qu'il est considéré comme le plus nul par plein de monde et que j'ai un putain d'esprit de contradiction.


Daheji - posté le 23/02/2013 à 21:58:33 (288 messages postés)

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VX pour moi. J'aurais aimé passé sur VX Ace, mais ce dernier n'a pas les scripts que je voulais (distribution de stats). <<"

M'enfin bon, je me débrouille pas trop mal avec VX. J'arrive à sortir des trucs très satisfaisant :3 Donc je ne me plains pas.

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Tata Monos - posté le 23/02/2013 à 23:11:14 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

(distribution de stats)


Un script ça se code tu sais. Tu peux demander gentiment qu'une âme charitable te le fasse sur commande !


Daheji - posté le 23/02/2013 à 23:47:29 (288 messages postés)

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J'ai trouvé un script très efficace pour les Distrib de stats sur VX. Un script fait par Lettuce. :3

Des script existent pour les distributions de stats sur VX Ace, mais ils ne me convenaient pas. Je voulais absolument la même chose que ce qu'avait fait Lettuce. D: Son script est très bien fait et il convient parfaitement à ce que je recherche.

La seule chose qui m'intéressait vraiment dans VX Ace et qui aurait pu me faire lâcher VX, c'était de pouvoir faire des formules de dégâts un peu originales en utilisant les PV ou PM ou etc.
Mais j'ai trouvé un script très efficace et d'une grande simplicité à utiliser pour VX. Encore une fois, ce script est fait par Lettuce.

Il y a aussi le mapping limité de VX qui me chagrinait un peu au début, mais vu que le projet Version Fille sur lequel je suis en ce moment est divisé en plusieurs chapitres téléchargeables séparément, ce n'est pas si gênant que ça. Je peux utiliser des tilesets différents entre les différents chapitres.
Bon après, si j'ai envie de tout regrouper dans un gros jeu, ça risque de poser problèmes. <<"

En tout cas, je suis très satisfait de VX pour l'instant.

Pour mes prochains projets, je passerais peut-être à VX Ace, mais je n'y pense pas trop pour l'instant. :3

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