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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX Ace] Changer la boîte de dialogue et la police pour un jeu retro


parasoft - posté le 30/05/2013 à 20:11:05 (251 messages postés)

❤ 0

« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

Domaine concerné: Graphisme, événement
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour ! ;)

Actuellement, je fais quelques essais sur RPG Maker VX Ace afin de dompter la bête (puisque je projette la conception d'un jeu à l'ancienne à savoir en Pixel Art). Pour l'instant, je n'en suis qu'au stade des réflexions et je me suis amusé à utiliser la technique des panoramas avec les graphismes d'Aëdemphia (pour juger du rendu).

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OSEF Jessie Pinkman !



Les boîtes de dialogue s'avèrent hideuses et ne correspondent pas trop au style recherché. En résumé, le résultat final n'est pas homogène, c'est moche laid. J'ai cherché des windowskins, mais aucune ne m'a satisfaite (soit trop chargée, soit illisible).

Je viens donc vous demander un coup de pouce. J'aimerais bien savoir comment avoir une boîte de dialogue plus élégante (exemple 1 et exemple 2) et quelle police choisir, toujours en adéquation avec les critères susmentionnées ?

LE souci principal, c'est que RPG Maker VX Ace a une gestion étrange et peu personnalisée des choix (se référer à la première capture d'écran). Comment faire en sorte que ceux-ci restent homogènes et reviennent à une configuration plus classique (exemple 3) ?

J'espère avoir été assez clair.
Let's bounce ! :banane

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Tata Monos - posté le 30/05/2013 à 20:58:31 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Bon je commence plus ou moins être un petit spéciliste de jeu rétro sur VX/ACE xd
Je vais tenter de te répondre du mieux que je peux.

Faire du Retro sur XP/VX/ACE ce n'est pas si facile que ça. C'est du boulot.

1er : Tu utilises des graphismes prévus pour des carreaux de 16xp tu as doublé ton pano. Tu te retrouve en double pixel pour une réso en *1. Compliqué à comprendre je l'accorde.

2em ACE XP/VX fout de la transparence partout dans les menus nativement. MAis tu peux annuler la transparence dans les scripts. J'ai fait un script option

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#==========================================
#                              Option_Offgame
# ** **
# ****
#---------------------------------------------------------------------------- 
#--- Version 1.0 du 27/12/2011                              
#--- Offgame 2011. Réalisé par Monos
#---¨Pour Rpg Maker Vxace
#--- <a href="http://offgame.org" target="_blank">http://offgame.org</a>
#--- Distribution autorisé sans autorisation
#==========================================
 
 
#==========================================
#Configuration
#==========================================
 
IdVariableOpacite  =  255 #Transparence des menus de 0 à 255.
Font.default_name = "Arial"
Font.default_outline = false
#Font.default_size= 20 #Taille de la police
Font.default_shadow = false #Ombrage de la police
Hauteurresolution = 544 # Résolution X du jeu. (Max 640)
Largeurresolution = 416 # Résolution Y du jeu. (Max 480)
 
 
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  #Résolution
  #--------------------------------------------------------------------------
 
Graphics.resize_screen(Hauteurresolution,Largeurresolution)
 
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  #Prog pour la transparence du Windowskin.
  #--------------------------------------------------------------------------
class Window_Base < Window
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ? ?????????
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias ancien_initialize initialize
   def initialize(x, y, width, height)
       ancien_initialize(x, y, width, height)
       self.back_opacity = IdVariableOpacite
       self.openness = 255
   end
end
 



Et zeus m'avait fait un truc pour pixeliser la police sur Ace.

Portion de code : Tout sélectionner

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class Bitmap
  @@buffer = nil
  alias original_draw_text draw_text
  def draw_text(*args)
    unless args[0].is_a?(Rect)
      x, y, width, height, str, align = *args
      rect = Rect.new(x, y, width, height)
    else rect, str, align = *args
    end
    brect = Rect.new(0, 0, rect.width/2, rect.height/2)
    if !@@buffer or @@buffer.disposed? or
        @@buffer.width < brect.width or @@buffer.height < brect.height
      @@buffer = Bitmap.new(brect.width, brect.height)
    end
    @@buffer.font = font.dup
    @@buffer.font.size /= 2
    @@buffer.original_draw_text(brect, str, align || 0)
    stretch_blt(rect, @@buffer, brect)
    @@buffer.clear
  rescue raise($!, $!.message, caller(2))
  end
end




Pour l'exemple Un, cela se passe dans le windowskin. (l'image) tu le transforme tout simplement.

Exemple Deux, c'est afficher sans windowskin tous simplement ton message.

Exemple Trois, nonor utilise directement une image derrière le message.
(Afficher image qui représente la boite de dialogie)
(Afficher le message)

Voila.


parasoft - posté le 31/05/2013 à 11:10:54 (251 messages postés)

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« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

Merci ! Tu as réussi à débloquer une partie de mon problème.

Maintenant, j'aimerais savoir comment retirer ce cadre blanc de la fenêtre des choix ?

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Et surtout comment remettre les choix au niveau de la boîte de dialogue comme ceci :

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paradoxII - posté le 31/05/2013 à 12:13:29 (259 messages postés)

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NYA

je viens de tester le script de monos voila se que sa donne ...
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Y faut changer le windows skin avec celui de ma creation ==>
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ne pas utiliser le script de zeus et changer la taille par Default a 18
D’ailleurs y a une faute sur cette ligne faut enlever le premier "#" (dans le script de monos ligne 21)
Le tout en utilisent cette police http://www.dafont.com/fr/bitmap.php?fpp=50 (04b03)
En voila !
Ha et au cas ou tu passe en 640x480 je te rappelle que la taille d'une map passe de 17x13 case a 20x15 case !

Pour ce qui est de la boite de choix je croi que tu ne la pas ... je pense que celle que tu veux est uniquement sur VX et non sur VX ACE mais ya ptet moyen de changer sa en bidouillant ... ?

NYA


Tata Monos - posté le 31/05/2013 à 12:21:29 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Citation:

D’ailleurs y a une faute sur cette ligne faut enlever le premier "#" (dans le script de monos ligne 21)


Ce n'est pas une faute. C'est que sur ce script j'ai désactivé la taille de la police tout simplement.


paradoxII - posté le 31/05/2013 à 12:25:00 (259 messages postés)

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NYA

J'ai trouver encore mieu ...
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C'est " Grand9K Pixel " sur dafont en taille 24 !
Sa marche trop bien !

@Monos: Ha ok au-temps pour moi ...

NYA


Ephy - posté le 31/05/2013 à 12:27:50 (30108 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

"Ça" bordel de zutre. "Ça"!!! Pas "sa".
(oui je supporte plus de voir cette faute partout).



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Tata Monos - posté le 31/05/2013 à 12:35:59 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

La police Orange Kid marche bien aussi.

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parasoft - posté le 31/05/2013 à 13:00:21 (251 messages postés)

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« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

Merci à vous deux ! Vous m'avez fait gagner un temps fou et des cheveux arrachés en moins.

Dommage que les choix s'affichent en dessous de la boîte de dialogue.

Mais, c'est déjà mieux ! Encore une fois, merci ! :grossourire

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