Nemecyrus - posté le 20/08/2013 à 22:10:23. (232 messages postés)
Ce petit jeu m'a tapé dans l'oeil durant la conf Gamescon Sony :
Ico meets Journey meets Wind Waker.
J'attendais aussi des images du Child of Light d'Ubisoft (inspiré des films Miyazaki et du Squaresoft d'FF6), mais apparemment il n'y a rien eu dans la conf elle-même ou alors je l'ai loupé ?
Nemecyrus - posté le 20/08/2013 à 22:02:22. (232 messages postés)
Ce genre de facilités prouve surtout que malgré ses allures de seinen, Shingeki reste un bros gros shonen des chaumières avec les mêmes mécanismes narratifs et stéréotypes de caractères vus et revus des dizaines de fois. La forme est différente, le fond est exactement le même. Lorsqu'il y a du spectacle ça passe, le reste du temps on s'ennuie monumentalement. Pendant ce temps des persos totalement inutiles comme Hange occupent le devant de la scène et bavent partout alors que ceux qui sont réellement intéressants (Mikasa, Reiner) sont laissés en arrière-plan. JUSTE WHY.
Sinon je doute qu'ils puissent conclure l'histoire en si peu d'épisodes vu l'allure de petit train de l'intrigue, on peut déjà s'attendre à une saison 2.
Nemecyrus - posté le 20/08/2013 à 07:42:58. (232 messages postés)
Je ne me suis pas trompé, je ne savais juste absolument pas où poster ça (Jeux commerciaux ?), et ça parlait Zelda ici il y a peu. Feel free to relocate.
Nemecyrus - posté le 20/08/2013 à 06:50:56. (232 messages postés)
Avec les piliers et le sol plat, ta salle est plus proche de celle de Skyward Sword :
Note que dans la salle d'OoT la lumière n'est pas centrée sur l'épée, ça ajoute un petit quelque chose d'artistique pas déplaisant du tout (mais je doute que le même effet rende bien en 2D).
Nemecyrus - posté le 20/08/2013 à 00:53:18. (232 messages postés)
Le sprite est tiré de Ragnarok Online, on peut donc trouver des illustrations correspondantes un peu partout sur le web (et au pire des cas, les modifier à loisir pour coller au perso).
Pour les doublages y'a pas de secret, aucun logiciel de synthèse vocale ne peux (encore) arriver au niveau d'un enregistrement maison, le résultat sera probablement très perturbant pour le joueur qui saura instantanément que ce n'est pas une véritable voix (une sorte de vallée dérangeante sonore), le problème majeur étant l'absence totale d'intonation et un rythme beaucoup trop uniforme.
Si tu tiens vraiment à avoir des voix, je conseillerais plutôt des enregistrements libres de droit aux répliques limitées - ce genre de site pour du jap, on peut aussi trouver pas mal de types qui offrent leur talents (les voix féminines étant apparemment beaucoup plus rares) - , ou, mais c'est beaucoup plus délicat, d'enregistrer ta propre voix dans de bonnes conditions (matériel adéquat). Meilleure mais moins abordable : payer des doubleurs pros.
Nemecyrus - posté le 20/08/2013 à 00:29:46. (232 messages postés)
Vu la forme de fenêtre sur le sol la lumière ne peux pas venir du plafond, elle vient plutôt du mur du fond, faudra donc penser à l'intégrer si on peux le voir en entier (ou alors la fenêtre est vraiment très haute sur le mur façon Temple du Temps dans OoT, auquel cas les colonnes sont tronquées/montent aussi super haut).
Nemecyrus - posté le 17/08/2013 à 22:55:32. (232 messages postés)
Argh, des mauvaises herbes qui ne meurent jamais, le cauchemar !
J'aime bien le principe des monnaies basées sur le thème de chaque région, et le visuel est sympathique. Ta lune est sensiblement mieux mais je pense qu'il y a encore moyen d'améliorer le dégradé vers le noir sur la partie haute (c'est une lune gibbeuse si j'ai bien compris l'image).
Citation:
Ces pierres renfermant une étrange chaleur, soignerait seulement des maladies dites "incurables".
On dirait une publicité d'un de ces produits de beauté/soins au radium des années 30, à l'époque où Marie Curie étudiait le radium... et qu'elle en est morte. Jette-moi ça, c'est radioactif !
Nemecyrus - posté le 17/08/2013 à 21:01:28. (232 messages postés)
J'aime bien le titre du jeu, il est très intriguant et semble avoir du sens par rapport au jeu, ça vaut tous les titres classes juste pour être classes du monde.
L'histoire et le setting ont l'air d'être vraiment travaillés en intéressant, ça pique vraiment ma curiosité. Des éléments comme la compagnie Oris sont de super bonnes idées, c'est bien la première fois que je vois une sorte d'équivalent des guerres de droits d'auteur et de concurrence déloyale dans un RPG, tout ça donne envie de voir comment ces groupes vont intéragir entre eux durant l'aventure
Pas grand chose à dire sur le gameplay, si ce n'est que le HUD n'est pas très esthétique et le mapping m'a l'air d'être un peu fouillis. Je n'ai pas bien compris s'il y a une différence concrète entre les phases d'éveil et les phases de sommeil, et comment le progression dans le jeu s'effectue en général (tes maps ressemblent à de grands labyrinthes). Pour la corde, je verrais plus des sortes de piliers qui permettent de l'y attacher en lasso que ces sortes de reliefs où elle tient on ne sait trop comment, mais c'est du détail. Je trouve aussi que le personnage saute sacrément loin, ce qui est paradoxal quand on voit qu'il n'est pas capable de franchir une mare d'eau pas bien profonde :')
Bref, le scénario et l'univers m'intéressent pas mal, le gameplay me convainc beaucoup moins, mais je suis curieux d'en voir plus ! Bon point aussi pour le jeu bilingue et les musiques libres de droit (Jamendo ?), ce sont aussi des disposition auxquelles j'attache beaucoup d'importance pour mon projet principal.
Nemecyrus - posté le 17/08/2013 à 20:25:28. (232 messages postés)
Je trouve le personnage vraiment très sympa, même si c'est vrai qu'il y aurait matière à améliorer les sortes de bandelettes rouges. C'est super joli en tout cas
Nemecyrus - posté le 16/08/2013 à 20:10:32. (232 messages postés)
Tu peux essayer de te simplifier la tâche avec des variables. Tu crées la séquence d'animation enj événement commun avec Déplacer un event en changeant la valeur d'une variable entre chaque temps d'attente (Anim1, 2, 3, 4, etc), et au niveau de ton évènement à animer tu crées autant de pages que de frames avec une séquence de l'animation sur chacune d'elles. Comme ça t'as juste à appeler l'événement commun qui contient le processus d'animation dès que tu veux animer un event de ce genre. Bien sûr faut pas oublier de réinitialiser la variable à un moment donné.
Nemecyrus - posté le 16/08/2013 à 19:47:03. (232 messages postés)
Je pense que ses cernes reviennent surtout parce qu'elle en abuse. Après elle passe son temps à être à côté de la plaque, donc ça ne serait pas très étonnant que ce soit autre chose
Nemecyrus - posté le 16/08/2013 à 18:55:08. (232 messages postés)
Je crois que Kuroki nous explique très vaguement que c'est parce qu'elle a fait de l'"air sex" (les implications de la choses sont plutôt évidentes) ? Je ne sais pas si ça mérite une balise spoiler...
Nemecyrus - posté le 16/08/2013 à 04:59:36. (232 messages postés)
J'avais totalement oublié que ce sujet existait, je vais peut-être arrêter de pourrir celui des screenshots du coup. L'Etranger avance petit à petit (les insomnies aidant...) :
Le jeu est en train de prendre une forme plus précise, je pars sur de l'exploration avec énigmes, un peu à la manière du manoir de Resident Evil, à titre d'exemple (sans les zombies, mais peut-être avec quelque chose quand même). L'observation du décor joue un rôle clé, avec pas mal d'éléments optionnels plus ou moins cachés qui apportent des précisions sur le personnage et les événements. Je ne table pas sur une durée très longue, mais dans l'idée le jeu contiendrait au moins trois zones semi-ouvertes à explorer progressivement dans ce genre.
D'ailleurs je me suis librement inspiré de RE (ainsi que d'autres manoirs du même type) pour ce hall d'entrée, mais je suis pas sûr que le rendu soit bien satisfaisant :
Faut imaginer le tout avec la luminosité et les couleurs du screen du dessus. Les escaliers de côté sont moches, je vais probablement faire des tiles maison pour que ça passe mieux.
Nemecyrus - posté le 16/08/2013 à 04:27:21. (232 messages postés)
Je crois que c'est bien la première fois que je vois une Feena en chair et en os, autre que personnage de jeu vidéo (Grandia, Fire Emblem, Ys, toutes les Feena qui me viennent à l'esprit sont pleines de charme). C'est un prénom magnifique, et pas si courant que ça
Eussé-je été né fille, j'aurais seulement rêvé qu'une musique aussi superbe porte mon nom :
Nemecyrus - posté le 14/08/2013 à 15:54:03. (232 messages postés)
Pour vous résumer brièvement la base de la nouvelle de Lovecraft, un type se réveille un jour dans un monde plongé dans le noir complet, dans ce qui semble être un château en ruines. Et puis au fil du temps qu'il passe à se promener dans les ruines et à lire des livres, poussé par la curiosité, il devient obsédé par une grande tour qui se perd dans le ciel et décide de l'escalader à tout prix. Je m'arrête là, ce serait dommage de spoiler la suite.
Hasard de la capture, les deux derniers screens montrent un brouillard au même niveau, mais il y a un défilement horizontal lent qui conforte cette impression d'être paumé au milieu des restes fumants d'une civilisation...
Nemecyrus - posté le 14/08/2013 à 15:31:45. (232 messages postés)
Faites attention les gens, à force de sauter sur les nouveaux membres féminins pour les pousser à envoyer leur photo sur le trombi et venir aux irl ça va commencer à se voir que vous cherchez désespérément à vous caser.
25 ans, quel bel âge (et je ne dis pas du tout ça parce que j'ai sensiblement le même) ! Bienvenue
Nemecyrus - posté le 14/08/2013 à 08:12:42. (232 messages postés)
Falco a dit:
Monos Spotted
Pour moi un jeu indépendant, c'est un jeu fait pas par des gens qualifiés dans le domaine, avec une équipe derrière, dans le but de pouvoir faire des bénéfices et en vivre, mais qui ne sont pas liés à un éditeur.
Donc il ne peut pas y avoir de passion dans un jeu commercial ? C'est triste. Allons se pendre en choeur.
Un bon paquet de jeux indépendants sont bel et bien développés par des types en solo, et parfois sur leur temps libre. C'est absolument pas lié aux conditions de production du dit jeu, le mot indé veut juste dire que l'éditeur ne participe pas au financement du jeu (bien qu'il puisse assurer sa promotion). Certains studios dansent allègrement sur la frontière indé/à parts partagées, par exemple Tri-Ace est un studio indépendant.
Nemecyrus - posté le 14/08/2013 à 07:40:35. (232 messages postés)
Sympa, leurs packs high fantasy me seraient plus utiles vu le setting et l'ambiance générale plutôt médiévale de The Outsider. Enfin, c'est comme ça que j'ai perçu l'univers en lisant la nouvelle en tout cas. Et puis j'ai prévu aucun combat, c'est avant tout porté sur l'explo et les puzzles. Y'a bien quelques monstres, mais ils sont plutôt - suggérés -, hu hu.
Je pense faire un prototype du jeu en continuant dans cette voie, et plus tard acheter un pack si ça vaut le coup d'en faire un jeu complet. Comme ça je prendrai aussi VX Ace, et j'attendrai sans doute les prochaines promos Steam pour une baisse de prix...
Quelques autres screens avec un rendu un peu moins D4RK, ce serait gentil de me dire comment ça rend sur vos écrans
Nemecyrus - posté le 14/08/2013 à 01:19:02. (232 messages postés)
Vu que le jeu est sombre ça rend mieux en fullscreen oui, même si j'ai une différence de fluidité assez agaçante quand je passe de fenêtré à plein écran (mais j'ai le même souci sur les versions 2k). Le problème étant que vu le scénario, le jeu DOIT être sombre, mais faudrait pas que ceux qui ont des écrans à faible contraste se retrouvent dans le noir total. Je vais tester tout ça.
Par contre c'est du full RTP, customisées selon les besoins, j'essaie de faire en sorte que le visuel soit assez travaillé pour qu'on ne s'en rende pas vraiment compte, ou plutôt pour que l'atmosphère visuelle compense. Si je me met à bosser sur du custom je serai jamais dans les temps de la démo, et puis je fais aussi ça pour me rafraîchir les idées et bosser sur un truc plus simple.
Nemecyrus - posté le 14/08/2013 à 01:06:38. (232 messages postés)
J'aime bien, je trouve super original le mélange dragon/papillon, et il est en même temps bien ténébreux. J'attends de voir ta lune avec impatience (sans mauvais jeu de mots)
Nemecyrus - posté le 14/08/2013 à 00:59:12. (232 messages postés)
J'ai décidé de me lancer dans un petit projet sur VX Ace pour me faire la main sur le logiciel, et voir ce que ça pouvait donner sans toucher aux scripts. Vu que j'ai pris la version démo, j'ai 30 jours pour le terminer, si je ne vous montre rien d'ici là c'est que j'ai atteint la date butoir :')
C'est une adaptation très libre de la nouvelle L'Etranger (The Outsider en VO) d' HP Lovecraft. L'idée traînait dans un coin de ma tête depuis un moment, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour tenter le coup. Je vous préviens, c'est D4RK (dans tous les sens du terme).
Nemecyrus - posté le 13/08/2013 à 16:30:52. (232 messages postés)
C'est surtout un argument marketing d'imageepoch pour nous vendre des jeux moisis comme Tokitowa
Je pense que cette impression de latence du JRPG vient surtout du fait qu'à l'âge d'or du genre, il en sortait des dizaines sur consoles de salon, déjà à l'époque de la Snes, puis sur Playstation et PS2, les sorties sont beaucoup moins nombreuses depuis, elles sont mêmes devenues rares sur consoles HD en dehors des séries de longue date. Là où le marché est encore bien vivace pour le genre, c'est encore sur consoles portables, où il n'est pas nécessaire de produire un blockbuster pour faire de bonnes ventes.
Nemecyrus - posté le 13/08/2013 à 16:23:27. (232 messages postés)
mtarzaim a dit:
Puis Ganon se pointe et on doit lui courir après à cheval avec Zelda qui tire des flèches (pour une fois qu'elle sert à quelque chose).
Ça me rappelle que l'affrontement final de Wind Waker est à mon sens le meilleur dernier boss de la série, il respecte à la lettre les étapes que tu cites. D'abord t'affrontes un pastiche de Ganondorf qui se transforme à loisir avec des formes improbables et un groin qui se moque allègrement du microbe que tu es (j'ai adoré cette séquence, Ganondorf est genre "Tiens amuse-toi avec mon joujou pendant que je vais faire des choses d'adultes ailleurs, faire renaître un royaume, sacrifier une princesse, toussa"). Et puis après une petite phase d'escalade, tu affrontes Ganondorf au sommet de sa tour avec un océan entier qui tombe autour de toi et Zelda qui balance des flèche de lumière à tire-larigot. Sans parler du coup de grâce bien violent.
La mise en scène aidant, j'en ai eu des frissons, à ce moment là je ne doutais pas un seul instant que je jouais à un grand Zelda. Même si avec du recul l'escalade des poutres dans la tour cassait quand même pas mal le rythme. T'as envie de poutrer Ganon tout de suite, mais non, d'abord tu vas me faire quelques acrobaties totalement gratuites (plusieurs fois si t'as le malheur de te ramasser comme un étron).
Nemecyrus - posté le 13/08/2013 à 16:02:21. (232 messages postés)
² a dit:
Le multi serait l'erreur fatale à ne pas commettre, sinon ce serait plus vraiment un JRPG.
Monster Hunter objecte expressément. C'est pas vraiment un RPG, mais si X a une dimension multi, ou plutôt coop minimale, ça ne signerait en aucun cas l'arrêt de mort du jeu, c'est même totalement le contraire vu le succès phénoménal des jeux multijoueur au Japon. Et ça n'en resterait pas moins un JRPG si les mécaniques de jeu et l'histoire suivent.
Nemecyrus - posté le 13/08/2013 à 01:23:26. (232 messages postés)
J'ai bien aimé la phase où on combat Zelda possédée, c'était original que la princesse à sauver soit une partie du dernier boss. Elle était bien badass en plus. Mais l'affrontement était vraiment trop simple et expédié oui. Pour Ganondorf, c'est comme dans Skyward Sword, il est en arrière plan et débarque juste à la fin pour se prendre une raclée sans que le personnage soit plus poussé que ça.
Nemecyrus - posté le 13/08/2013 à 00:00:53. (232 messages postés)
Le renouveau du JRPG c'est Xenoblade Chronicles (et X ) !
C'est plutôt intéressant, il manquerait juste Yasumi Matsuno au design et Hitoshi Sakimoto à la musique pour que cette liste soit parfaite. Par contre je suis sceptique vis à vis de la présence d'Hiroaki Yura en tête de gondole, je verrais plus le résultat comme une parenthèse intéressante du JRPG qu'un véritable renouveau...
Divinity Original Sin me tente beaucoup, surtout parce que j'ai adoré le premier qui était à la fois un JdR mature et ne se prenait pas du tout au sérieux par moments. Jamais testé Beyond Divinity par contre (et je trouve l'écriture de Divinity Ego Draconis en tout point supérieure à celle d'un Elder Scrolls, même si le jeu n'a ni l'ambition ni le budget de ces derniers). Y'a aussi le fameux Project Eternity d'Obsidian qui s'annonce sous les meilleurs auspices.
Nemecyrus - posté le 12/08/2013 à 23:46:22. (232 messages postés)
Nemau a dit:
Le problème c'est que déjà plein de compagnies se sont lancées dans la course aux jeux aux graphismes les plus réalistes possible, Nintendo n'a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, et surtout ils basent justement leur différence (et donc leurs ventes) sur le fait de faire des jeux stylisés.
Ils basent surtout leur différence sur le fait de faire passer la gameplay avant la direction artistique (et de faire en sorte que cette dernière soit à son service), ce qui n'est pas si mal.
Si j'évoque Majora's Mask, est-ce qu'une vague de napalm va déferler sur le forum ?
Nemecyrus - posté le 12/08/2013 à 23:22:28. (232 messages postés)
Je pense qu'à partir du moment où un auteur présente son propre jeu, il a sa place dans les projets avancées (payants ou pas), au contraire de la section jeux commerciaux qui est faite pour que les gens puissent présenter des jeux payants qu'ils aiment bien, mais dont ils ne sont pas les auteurs ? Au pire une fois qu'il sera sorti pour de bon il pourra toujours filer dans les jeux commerciaux.
Je donne juste mon opinion sur la question, c'est pas vraiment l'endroit pour en débattre.
Nemecyrus - posté le 12/08/2013 à 22:59:56. (232 messages postés)
Je ne voudrais pas aller à l'encontre de l'opinion générale pour mon bon plaisir, mais Zelda 2 est un très bon jeu, un jeu très difficile et exigeant mais qui m'a procuré beaucoup de plaisir. Et peu de gens semblent savoir qu'Ocarina of Time s'en inspire pas mal. On pourra dire ce qu'on veut sur la vue 2D, mais à l'époque la série n'en était pas encore une et pouvait donc se permettre d'expérimenter, on retrouve bien le gameplay fluide et précis de Nintendo (trop précis, sans doute...). Rien à voir avec Wand of Gamelon qui est un vrai jeu de merde par exemple.
Nemecyrus - posté le 12/08/2013 à 22:47:34. (232 messages postés)
On va avoir besoin de voir ton bout d'event ou ta map si tu veux qu'on t'aide davantage, parce que là je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion.
Et je parle de mur, mais je fais référence à la passabilité au niveau du chipset, faut voir si t'as configuré ça correctement dans la base de données. Il se peut qu'il n'y ait pas de mur mais qu'RPG Maker interprète ton quai comme tel. Je n'ai pas d'autres explications à te fournir sans précisions supplémentaires.
Nemecyrus - posté le 12/08/2013 à 20:53:40. (232 messages postés)
Non mais les champignons ils sont dans ma tête, c'était juste pour dire qu'il y a pas mal de forêt, je rejoins Falco. Et non, pas dans ma tête comme dans The Last of Us.