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Index du forum > Généralités > RPG Maker VX Ace - Plusieurs questions


Ballon57 - posté le 12/08/2013 à 18:50:29 ( messages postés)

❤ 0

Bonjour à toutes et à tous

Je me suis inscrit sur ce forum afin de trouver du soutien et des compétences afin de m'aider dans la réalisation d'un petit jeu.
Je suis un très gros nostalgique des RPG et A RPG 2D. Mes références sont Zeda A link to the past et FF.

J'ai deux premières questions pour RPG Maker VX Ace.

Lé début du jeu commence avec mon héros qui arrive dans un train et qui en descend pour se retrouver sur un quai.

Première question :

Pour simuler un train qui arrive en gare, j'ai créer un évènement (avec pour character un train) sur la case la plus à gauche de ma map et je l'ai fait bouger de plusieurs pas ce qui simule un train qui roule sur les rails et qui arrive en gare.
Mon problème est qu'en démarrant le jeu, on voit déjà une partie de l'avant du train alors que mon but est de le faire venir d'en dehors de la map afin de rendre l'animation plus réaliste.

Comment faire sachant que je veux faire la même chose lorsque je ferai repartir le train?


Ma deuxième question :

Une fois ce train arrêté, j'aimerai en faire sortir plusieurs personnes et en dernier le héros.

Première chose, comment faire apparaitre plusieurs personnes?
J'ai crée un événement pour faire apparaitre une personne et mis un temps mais elle apparaitre de suite.

Pour le héros, j'ai mis le point de départ en enlevant le héros de l'équipe. Après j'ai créer un évènement pour rajouter une personne à l'équipe mais je n'arrive pas à bouger avec.

Merci d'avance pour votre aide.


Anton_ - posté le 12/08/2013 à 19:06:07 (1535 messages postés)

❤ 0

Bonjour. T'aurais pu te présenter.

Bon bref, pour répondre à tes questions, il faut un brin d'expérience en event maiking.

1) Te casses pas la tête avec des charsets, utilise une image (picture) de train.
L'image, elle peut sortir aisément de l'écran, et elle peut se déplacer en 2 lignes de code (afficher, déplacer)

2) Plusieurs personnes sortent du même point ? Facile, mets des évènements (les personnes qui sortent du train) hors du champ de vision et utilise la commande "modifier la position d'un event" dans un event invisible.
Pour ne pas voir les charset plus tard, pense à jouer un peu avec les interrupteurs pour les cacher (page 1 : personnage, page 2 avec une condition de déclenchement : invisible)

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || Une bonne dose de maths pour la route


moska - posté le 12/08/2013 à 19:39:21 (120 messages postés)

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Tu peux aussi utiliser la méthode 2) d'Anton pour le train


Anton_ - posté le 12/08/2013 à 19:55:45 (1535 messages postés)

❤ 0

ouais mais si on fait ça, on peut voir quelques bouts de pixels qui apparaîtront à gauche du train. Là, avec l'image, c'est simple et facile, et il n'y a pas de "trous" qui peuvent apparaitre à gauche.

Et puis mince quoi, t'aurais pu mettre ça dans "entraide" au lieu de "généralités" (ce fail), mais c'est trop tard...

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || Une bonne dose de maths pour la route


Nemecyrus - posté le 12/08/2013 à 19:56:24 (232 messages postés)

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Rêveur Radical

Pour compléter ce que dit Anton_ :

1) Les coordonnées des pictures ont pour point 0 le pixel et haut à gauche de l'écran, et la résolution de base de VX Ace est de 640x480. Donc pour positionner ton train en dehors de l'écran tu entres des coordonnées comme -320 à l'horizontale (en admettant que le train fasse la taille de l'écran) et 240 à la verticale (en admettant qu'il arrive au milieu de l'écran). Puis au début du jeu, tu fais un déplacement de picture aux coordonnées 320 à l'horizontale sans toucher aux coordonnées horizontales (modifie le temps de transition pour changer la vitesse d'arriver du train : tu peux créer plusieurs transitions pour diminuer la vitesse progressivement). Avec un petit *tchouc tchouc* pour l'ambiance.

2) Ou alors des évènements invisibles que tu déplaces sur la même case (la porte de sortie du train), et tu changes leur charsets en différents personnages de l'équipe pour les faire sortir avec une seconde d'intervalle.

Note que si le train est une picture et que tes persos ne posent pas pied à terre directement, les personnages vont apparaître sous le train, tu pourrais donc avoir à créer ta map en panorama sans et avec le train en gare (une fois que le déplacement de picture est terminé, tu changes le pano et supprimes la picture du train, le joueur n'y verra que du feu) pour faire apparaître les personnages sur la porte ouverte du train, et non pas sous le train. Ou alors tu te débrouilles pour que la porte aboutisse directement en dehors du train et tu t'épargnes bien des misères.

En espérant t'avoir été utile ;)

Copié/collé gratuit : [TL;DR]


Ballon57 - posté le 12/08/2013 à 20:03:41 (232 messages postés)

❤ 0

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer un point après l'autre.

Concernant l'apparition de mon heros après l'arrêt du train, j'ai mis dans base de données/système/options/héros transparent.

Ensuite j'ai crée un évènement dans lequelle j'ai écrit :

Attendre 150 frames
Transparence du héros : désactivé

Du coup, mon héros apparait quelques secondes après l'arrivée du train.

Le problème c'est que je n'arrive pas à bouger mon héros, peut importe l'option choisie dans Déplacement.

Qu'ai je fait de faux?

Merci

Copié/collé gratuit : [TL;DR]


Maelstorm - posté le 12/08/2013 à 20:08:56 (3984 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

il doit y avoir un mode fantome ? c'est surement un problème de passabilité je dirais ...


Nemecyrus - posté le 12/08/2013 à 20:17:03 (232 messages postés)

❤ 0

Rêveur Radical

Le héros ne passe simplement pas à travers les murs. Lorsque tu déplaces ton personnage, entre la commande "Through ON" avant le déplacement et "Through OFF" lorsqu'il est terminé.

Copié/collé gratuit : [TL;DR]


Ballon57 - posté le 12/08/2013 à 20:43:55 (232 messages postés)

❤ 0

Je pense que vous avez mal lu les gas.
Mon perso est sur un quai, il n'a pas besoin de passer à travers un mur. C'est dès que je met la condition pour qu'il redevienne normal qu(il ne peut plus bouger.

Copié/collé gratuit : [TL;DR]


Nemecyrus - posté le 12/08/2013 à 22:47:34 (232 messages postés)

❤ 0

Rêveur Radical

On va avoir besoin de voir ton bout d'event ou ta map si tu veux qu'on t'aide davantage, parce que là je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion.

Et je parle de mur, mais je fais référence à la passabilité au niveau du chipset, faut voir si t'as configuré ça correctement dans la base de données. Il se peut qu'il n'y ait pas de mur mais qu'RPG Maker interprète ton quai comme tel. Je n'ai pas d'autres explications à te fournir sans précisions supplémentaires.

Copié/collé gratuit : [TL;DR]


Anton_ - posté le 12/08/2013 à 23:45:43 (1535 messages postés)

❤ 0

Pas besoin.

Si t'as mis un event en Démarrage automatique, sache qu'il Boucle sur lui même. Il faut le désactiver à la fin (avec un autre interrupteur) sinon, il recommence et ça empêche tout contrôle sur le héros...

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || Une bonne dose de maths pour la route


mtarzaim - posté le 13/08/2013 à 10:38:53 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Anton_ a dit:


Pas besoin.

Si t'as mis un event en Démarrage automatique, sache qu'il Boucle sur lui même. Il faut le désactiver à la fin (avec un autre interrupteur) sinon, il recommence et ça empêche tout contrôle sur le héros...



+1
Ajoute un "effacer évènement" à la fin, et tu récupères le controle de ton perso.

Pense aussi à organiser ton scénario en scène, afin de pouvoir les activer puis les désactiver à loisir.

Ex :
transparence du héros off
déplacer le héros de quelques pas
attendre 60 frames
interrupteur introTerminé on
effacer évènement

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


moska - posté le 13/08/2013 à 20:52:52 (120 messages postés)

❤ 0

On peut aussi terminer l'évènement par un interrupteur local :

transparence du héros off
déplacer le héros de quelques pas
attendre 60 frames
activer l'inter local A

Puis faire une deuxième page sur cet évènement complètement vide avec en condition inter local A activé.

ça évite d'avoir 500 interrupteurs locaux dans le jeu ;)


mtarzaim - posté le 13/08/2013 à 22:22:51 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

moska a dit:


Puis faire une deuxième page sur cet évènement complètement vide avec en condition inter local A activé.

ça évite d'avoir 500 interrupteurs locaux dans le jeu ;)



Sauf que les interrupteurs locaux, tu ne peux pas les enlever depuis un autre évènement.
Quand tu l'enclenches, il reste enclenché pendant tout le jeu. Et comme en plus il n'y en a que 4, tu peux vite être coincé.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

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