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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Mr Smith - posté le 06/08/2016 à 20:10:36. (444 messages postés)

C'est ultra beau rockmik :o
Je m'essaye au PA de mon coté, je travaille sur une base pour des chara de rmxp custom

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EDIT: la v.2 avec des bras et des oreilles

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Unbelivabledaze! Mon Touitère || Mes mousiques || Ma chaine Twitch (live gamedev/pixel art tous les aprem de semaine a 14h) || Mon sitoueb

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Mr Smith - posté le 06/08/2016 à 13:14:02. (444 messages postés)

@fantomebleu: Ah ouais c'est super joli, j'aime beaucoup! :)

Trois petites remarques pour t'aider a améliorer tout ça encore un peu:
- Les morceaux verts qu'on voit au fond, je suppose que c'est des bouts de terre, au loin en dessous?! Eh ben tu devrais utiliser des couleurs plus sombres et moins saturés encore, pour que ça se comprenne du premier coup d’œil.

- L’île principale est un peu vide :/

- le personnage bleu est le seul a pas avoir un contour plus sombre bien marqué, du coup ça fait bizarre je trouve.

Unbelivabledaze! Mon Touitère || Mes mousiques || Ma chaine Twitch (live gamedev/pixel art tous les aprem de semaine a 14h) || Mon sitoueb

Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!!

Mr Smith - posté le 04/08/2016 à 05:47:09. (444 messages postés)

Salut les amiches!

Je cherche deux choses, en précisant que je suis sur RMXP:

1) Un petit script qui permette a un personnage d'avoir jusqu’à trois statuts en même temps

2) Une bonne âme qui serait prête a fourer son nez dans ce script:

Portion de code : Tout sélectionner

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# 
# ▼ Yanfly Engine Ace - Spawn Event v1.00
# -- Last Updated: 2012.02.08
# -- Level: Normal, Hard
# -- Requires: n/a
# 
#==============================================================================
# ▼ Updates
# =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
# 2012.02.08 - Started Script and Finished.
# Edited for RPG Maker XP by Wrinkle
# Credit to Modern Algebra for fixing the graphic refresh bug
#
#==============================================================================
# ▼ Introduction
# =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
# For those who would like to spawn pre-made events from the current map or
# even other maps, this script allows you to do so. With the option of spawning
# the events at specific locations or a random spot marked by a certain region,
# you can have events spawn using simple script calls. The events remain until
# a map change.
# 
# -----------------------------------------------------------------------------
# Script Calls - These commands are used with script calls.
# -----------------------------------------------------------------------------
# spawn_event_location(x, y, event_id)
# spawn_event_location(x, y, event_id, map_id)
# This causes a new event to be created at location x,y on the current map with
# the data from the corresponding event and map ID.
# The map_id is where the event will be called from according to event_id.
# If no map_id is included it will call the event from your current map.
# 
#==============================================================================
 
#==============================================================================
# ■ Game_Map
#==============================================================================
 
class Game_Map
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # new method: spawn_event
  #--------------------------------------------------------------------------
  def spawn_event(dx, dy, event_id, map_id)
    map_id = @map_id if map_id == 0
    map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", map_id))
    event = generated_event(map, event_id)
    return if event.nil?
    key_id = @events.keys.max + 1
    @events[key_id] = Game_Event.new(@map_id, event)
    @events[key_id].moveto(dx, dy)
    $scene.spriteset.wrinkle_refresh_event(@events[key_id])
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # new method: generated_event
  #--------------------------------------------------------------------------
  def generated_event(map, event_id)
    for key in map.events
      event = key[1]
      next if event.nil?
      return event if event.id == event_id
    end
    return nil
  end
  
end # Game_Map
 
#==============================================================================
# ■ Game_Interpreter
#==============================================================================
 
class Interpreter
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # new method: spawn_event_location
  #--------------------------------------------------------------------------
  def spawn_event_location(dx, dy, event_id, map_id = 0)
    $game_map.spawn_event(dx, dy, event_id, map_id)
  end
 
end # Game_Interpreter
 
#==============================================================================
# ■ Scene_Map
#==============================================================================
 
class Scene_Map
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # public instance variables
  #--------------------------------------------------------------------------
  attr_accessor :spriteset
 
end # Scene_Map
 
class Spriteset_Map
  #~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
  # * Refresh Event
  #~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
  def wrinkle_refresh_event(event)
    # Refresh new region event
    index = @character_sprites.size - 1
    @character_sprites.insert(index, Sprite_Character.new(@viewport1, event))
  end
end
 
#==============================================================================
# 
# ▼ End of File
# 
#==============================================================================



Il s'agit un script qui permet d'aller chercher des events d'une autre map et de les faire pop sur la map ou on se trouve.
Le soucis c'est que quand on fait ça, les commandes "Déplacer cet événement" et "Effacer cet événement" ne fonctionnent pas.
De ce que j'ai compris le soucis c'est que RMXP se base sur l'ID de l'event pour gérer ces commandes.

J'y connais rien en ruby, mais ne peut on pas ajouter une mention aux events ainsi spawnés pour que les commandes dont je parles ne concerne que l'event spawné et pas celui qui a le même ID que lui dans la map ou il arrive?

Le soucis en plus c'est que j'ai besoin de faire spawné plusieurs fois le même event, et que la commande doit influer seulement sur l'event spawné et non pas sur toutes ses copies présentes sur la map.
En gros ca serait tous des copies d'un même event mais ils agiraient comme des events indépendants les un des autres...

Milles mercis,

Des poutous!

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Posté dans Forum - Demandes de ressources

Mr Smith - posté le 03/08/2016 à 21:32:10. (444 messages postés)

Yeees! Merci Verehn!
Celui de Castelvania est farpaitement parfait, je vais me baser là dessus! :)

Edit: Tu les trouves ou tous ces rip?

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Posté dans Forum - Demandes de ressources

Mr Smith - posté le 03/08/2016 à 20:46:41. (444 messages postés)

Salut a tous!
Je cherche le chara d'un corbeau qui s'envole d'une branche (ou au pire un autre oiseau) il me semble avoir vu ça sur la toile y'a quelques années mais je n'arrives pas a le retrouver.

Thème : Corbeau qui s'envole
Type de ressource : Character
Format : png
Support : RPG Maker XP

Voilou, merci! :sourit

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Posté dans Forum - [RMVX ACE] Questions à la con

Mr Smith - posté le 03/08/2016 à 16:53:13. (444 messages postés)

RPG maker est un logiciel plutôt fiable, si un système que tu as conçu ne marche pas, c'est dans l'immense majorité des cas de ton fait ^^

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Posté dans Forum - [RMXP] Faire une condition un peu particulière

Mr Smith - posté le 03/08/2016 à 16:15:53. (444 messages postés)

En fait le soucis, c'était plus que mon système détecte quel personnage est ciblé pour ensuite pouvoir créer la condition "si ce personnage n'est pas empoisonné" alors l'objet change de description; puisque dans RMXP cette condition là existe.

Mais j'ai trouvé une solution un peu bricolage mais qui fonctionne.
Je l'explique pour si quelqu'un se trouve face au même soucis un jour:

J'ai crée un statut "cible objet" qui n'a aucun effet. Lorsque le joueur utilise un objet dont il ne connait pas l'effet, celui-ci ajoute le statut "cible objet" au personnage ciblé par le joueur.
Ensuite, l'utilisation de l'objet appelle un événement commun, qui vérifie grâce a une série de conditions quel personnage à le statut en question. Ensuite je donne la valeur de l'ID du personnage a une variable "Cible objet". L’événement vérifie ensuite si l'objet a eu un effet sur le personnage dont l'ID est dans ma variable et si tel est le cas, change la description de l'objet!

De cette façon je n'ai besoin que d'une seule variable, et d'un événement commun par objet a l'effet inconnu qui gère son effet, et la connaissance qu'a le joueur de son effet.

Merci pour ton aide en tout cas, même si j'ai utilisé une autre méthode, j'ai pu trouvé la solution grâce a ta proposition qui m'a donné l'idée! :)

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Posté dans Forum - [RMXP] Faire une condition un peu particulière

Mr Smith - posté le 03/08/2016 à 14:11:59. (444 messages postés)

Domaine concerné: Events
Logiciel utilisé: RMXP
Salut a tous,

Je vous explique le soucis: je veux faire un système ou le joueur ramasse différents objets dont il ne connait pas l'effet.
Je voudrais que celui-ci puisse découvrir leur effet en les utilisant, et que la description de l'objet change en conséquence. Jusqu'ici pas de soucis, j'ai crée deux objets avec le même effet, un avec une description et l'autre sans. Le joueur possède le second, quand il l'utilise on fait appel a un événement commun qui remplace tous les objets n°2 par des objets n°1.

Le soucis c'est que je veux que le joueur puisse découvrir leur effet que si l'objet en question à eu un effet justement.

Je prends un exemple, mettons que l'objet guérisse le poison; le joueur utilise l'objet pour découvrir son effet sur un personnage qui n'est pas empoissonné. L'objet n'aura donc eu aucun effet. Dans ce cas, il serait logique que le joueur ne découvre pas l'effet de l'objet.

Je veux créer une condition qui fasse ca. Le soucis c'est que RMXP ne permet pas de faire des conditions "Le personnage ciblé par l'objet....."

Une idée pour régler le soucis? ^^

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Posté dans Forum - [Graphismes] Recherche des conseils pour améliorer un sprite

Mr Smith - posté le 02/08/2016 à 14:27:40. (444 messages postés)

Domaine concerné: Graphisme
Logiciel utilisé: RMXP (mais on s'en fou un peu)
Salut a tous, je me suis lancé dans la modification et la création de chara pour RMXP mais je galère un peu sur celui là!
Je voulais faire un blur pour le couteau pour lui donner une impression de vitesse, mais je pense que ca peut être améliorer, je ne sais trop comment.

Je serais preneur d'une idée ou deux!

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Je crée un topic pour peu de choses, certes mais il y en a d'autres qui vont suivre, c'est absolument certain x)

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Posté dans Forum - Le rock/metal progressif

Mr Smith - posté le 17/02/2016 à 14:46:24. (444 messages postés)

C'est le moment publicité pour soi même :F



Et pour un autre projet pour lequel je joue aussi:



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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Mr Smith - posté le 12/02/2016 à 03:11:46. (444 messages postés)

Merci pour tes recommandations, c'est vrai que les vst de 8dio sonnent terrible :)

Sinon je voulais vous parler de ce site, qui est susceptible d’intéresser et les compositeurs et les makers:
https://pongping.com/

C'est une plateforme qui permet aux compositeurs de musique de jeu de proposer leurs musiques a la vente directement aux créateurs de jeux.
Etant donné les prix que pratiquent le site et la qualité des compositions proposées, il se dédie plutôt aux professionnels du milieu, du coup je pense que ca intéressera surtout les compositeurs ici présent. C'est pour cette raison que je n'ai pas crée un post pour parler de ça.

Voilà, c'est tout pour moi ! :biere

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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Mr Smith - posté le 08/02/2016 à 22:51:03. (444 messages postés)

Drizzt a dit:


J'ai entendu tes compos, tes VST sont vraiment chouettes, tu utilises lesquels ?



J'utilise East West Quantum Leap Orchestra, RA et Stormdrum principalement, et j'utilise les plugs waves pour le mixage
Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de bon VST pour faire les chœurs, du coup je mets pas de chœurs dans mes morceaux xD

Si quelqu'un genre Valkyria ou Metalrenard passe par là, je serais pas contre un bon conseil a ce sujet :)

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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Mr Smith - posté le 07/02/2016 à 22:40:08. (444 messages postés)

Hey! Salut a toi!
Alors moi ce que je peux dire pour ta première compo pour faire des critiques constructives c'est que l'intro me semble un brin trop alambiquée, on comprends pas trop ou tu nous emmène.
Y'a plein de bonnes idées qui pourraient être mises mieux en valeur, ou plus exploitées

Dès que l'orchestre rentre, ça va beaucoup mieux et là y'a vraiment un joli travail d'orchestration et la petite référence aux musiques de FF m'a fait sourire. ^^
Petit soucis a 1:07 par contre. La couleur que tu utilises, une 13e bécarre si je ne m'abuse, dans ce contexte mineur ca choque un peu je trouve, pas assez bien amenée je pense.

J'aime beaucoup le petit thème flute/harpe a la fin aussi.

A quand la suite du morceau du coup? Tu laisse un peu en suspens tout ça!



Le thème 1 j'ai moins de commentaire a faire, c'est vraiment très bien tout ça!
Ca me donne même envie de composer ^^

Non sinon tes VST sont pas oufs je trouve, en particulier les choeurs et le violoncelle.

Continue comme ça en tout cas, y'a vraiment du super boulot! :)

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Posté dans Forum - Le jazz c'est pas que pour les vieux

Mr Smith - posté le 28/01/2016 à 13:08:40. (444 messages postés)

Tain je connaisais pas ce morceau de Miles!
Ca défonce!! xD

Citation:

Quel instrument joues-tu ?


La guitare ^^

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir :)



Je crois que c'est un de mes jazzmen préféré lui, c'est tellement un tueur....

Bon et pour rester sur du pianiste:



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Posté dans Forum - Aëdemphia

Mr Smith - posté le 02/01/2016 à 01:27:47. (444 messages postés)

Tellement d'éléments de gameplay dans un seul jeu, c'est tellement jouissif pour le joueur qui a du coup une marge de manœuvre énorme; mais, je me mets a ta place, ça doit être impossible a balancer correctement :oO
Et exploiter les faiblesses d'un jeu ca peut être très marrant mais ca peut aussi tuer le plaisir de jouer.

Tu as pas peur que ce problème s'intensifie au fur et a mesure des ajouts de gamplay?

Sinon les Menus qui apparaissent pdt la progression du joueur en début de partie c'est vraiment un bon ajout je pense.
Et tes maps sont toujours aussi belles, je crois que c'est un de mes plus grand plaisir dans Aë: a chaque map tu te dis: ptain c'est beau, Sylvanor il se fou pas de notre gueule x)

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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Mr Smith - posté le 30/12/2015 à 20:29:35. (444 messages postés)

@Valkyria: Merci bien!
Pour le mixage je veux bien que tu précise quels points te semblent a améliorer. De mon point de vue tout ce qui est EQ, Panoramiques et Balances des instruments me semble correct, je me trompe?

Ptet sur le maxtering? Je compresse très peu le master ect...

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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Mr Smith - posté le 30/12/2015 à 00:07:20. (444 messages postés)

Ah tu trouves? ^^
Moi j'aime bien les mouvements et les couleurs de cette intro
Tu veux dire que tu trouve le thème trop simpliste, ou peut être l'harmonie trop chargée?


Oui pour l'arène de Tharankis j'avais un peu zappé je t'avoue, mais je vais plancher la dessus dès maintenant :)

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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Mr Smith - posté le 29/12/2015 à 00:41:07. (444 messages postés)

Tu cherches a savoir si tu fais des progrès en guitare ou en rec/mixage/mastering Metal Renard? Les deux ptet tu me diras?! ^^

Moi je suis guitariste mais je fais pas du tout ce genre de trucs, j'enregistre mes solos quand j'improvise, mais c'est tout. En tout cas, je trouve que s'enregistrer ça permet vraiment de progresser pour ce qui est de l'impro.


Très sympa la dernière Valkyria! :)
Tu as jamais cherché a vendre ta musique?


Moi j'ai fais ca hier et aujourd'hui:

https://soundcloud.com/mr-b-smith/peuple-de-magie

S'en pensez quoi? :sourire3

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Posté dans Forum - Le jazz c'est pas que pour les vieux

Mr Smith - posté le 30/09/2015 à 16:33:32. (444 messages postés)

Salut! A tous!

Y'a de plus en plus d'amateurs de jazz par ici a ce que je vois!
C'est ca que c'est bon!

En fait je viens vous parler de mon groupe de jazz/rock-progressif, ca s'appelle Draw the Sky et on est en train de préparer un album, alors j'essaye d'en parler autour de moi, je me suis dis que ca pourrait vous plaire.

https://soundcloud.com/draw-the-sky/reaching-the-sun-pre-master

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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Mr Smith - posté le 25/07/2015 à 18:12:03. (444 messages postés)

Ouais bah comme Sylvanor m'a dit que c'est pas ce qu'il voulait pour sa map je suis pas allé jusqu'au bout de la structure. Je fais intro AB, il devrait y avoir un A' a la fin.
J'ai juste pas envie de finir le morceau ^^

Par rapport a ton morceau, je pense qu'il y a un problème de registre.
Le violoncelle qui joue la mélodie se fait manger par le piano par-ce qu'ils jouent dans le même registre.
D'autant que plus une ligne mélodique est grave plus l'oreille a du mal a distinguer les intervalles. C'est d'ailleurs pour ça que les lignes de basses bougent souvent en quinte, en secondes ou en octaves, par-ce que c'est les intervalles les plus clairs dans ce registre.

Du coup c'est compliqué de juger ta mélodie, par-ce qu'elle est vraiment pas mise en valeur par l'accompagnement qui a plutôt tendance a lui prendre sa place dans le spectre auditif.

Tu dois pouvoir faire jouer la mélodie une octave au dessus tout en restant dans la tessiture du violoncelle je pense.

J'avais fait ça y'a super longtemps, je ne me souviens plus si je l'avais déjà posté:
https://soundcloud.com/mr-b-smith/sable-et-poussiere

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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Mr Smith - posté le 15/07/2015 à 21:58:28. (444 messages postés)

Plop ca fait un moment que j'ai pas posté!
En fait ca fait un moment que j'ai pas composé pour des jeux. ^^

J'avais fait ça pour Aëdemphia, mais Sylvanor trouvait que ça collait pas trop au thème (il a pas tout a fait tord)
C'était pour l'arène de Tharankis, pour ceux qui ont joué au jeu.

https://soundcloud.com/mr-b-smith/arene-tharankis?in=mr-b-smith/sets/musique-de-jeux

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Posté dans Forum - [Topic principal de recrutement] Agence Oniromancienne Pour le Making

Mr Smith - posté le 15/07/2015 à 17:24:16. (444 messages postés)

Recruteur: Vous

Compétences: Compositeur pour des jeux

Recherche: Je cherche un projet vraiment sérieux et solide, d'un ou plusieurs maker expérimenté pour faire la BO du jeu. Je fais ça en amateur jusqu'ici mais je fais des études de musique et j'aimerais me professionnaliser alors si la collaboration est importante, je serais pas contre quelques pesos.

Si vous voulez voir mon travail:

Quelques compositions pour Aëdemphia:
https://soundcloud.com/mr-b-smith/sets/a-demphia

D'autres compositions en vrac:
https://soundcloud.com/mr-b-smith/sets/musique-de-jeux

Précisions: Je sais que j'utilise un peu le topic de recrutement a l'envers mais bon...

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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Mr Smith - posté le 06/02/2015 à 07:34:58. (444 messages postés)

PulsarII:
Le problème ne concerne pas l'harmonie a mon avis, étant donné que y'a pas de soucis du coté de l'arrangement, on entend bien les progressions, toussa!
Effectivement c'est très bien mais pas pour n'importe quoi, ça marcherait bien pour une scène d'intro d'un JV ou pour un film.

Bon y'a pas de recette magique pour faire une bonne mélodie mais ce qu'il faut comprendre c'est que y'a quelques notions a avoir quand même.
Déjà, y'a deux grand types de mélodies. Les mélodies verticales, c'est a dire une mélodie qui décrit beaucoup l'harmonie, avec beaucoup de notes des accords dedans; et les mélodies horizontales, ou la il s'agit de faire bouger le moins possible les notes de la mélodie, de sorte a créer un relief entre les accords et la ligne mélodique.
Bien sur on peut mélanger les deux approches

Autre chose: le plus important pour une bonne mélodie c'est souvent le rythme!
En tant que batteur tu dois surement savoir ça, mais les rythmes sont plus ou moins conclusifs, plus ou moins tendus en fonction de comment (sur quel temps) il terminent et du nombre de syncopes utilisé (une mélodie ou toutes les notes sont en l'air aura tendance a vouloir se résoudre sur un temps fort par exemple)

Voilou, en espérant avoir pu t'aider

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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Mr Smith - posté le 04/01/2015 à 13:38:42. (444 messages postés)

TheRetroAsh a dit:

Salut.

J'ai vu des "noobs ou non musiciens(Qu'est ce que ça veut dire ça?)" utiliser Cubase, Reaper ou Ableton... ça ne veux absolument rien dire le logiciel utilisé, tout le monde commence au bas de l’échelle quoiqu'il en soit... N'utilise pas comme prétexte(Dissimulé ou inconscient) tes études de sons l'ami (Ingé sons ?), et tes études de musique (Conservatoire ?) pour donner tel ou tel crédit à un logiciel de MAO ou VST, ou autre... il y a des gens très doué qui pourrait être qualifié, selon tes dires de non musicien (Je pense notamment à Nobuo Uematsu) :sourit, à part ça FLstudio est très complet est au niveau des algorithmes entre les logiciels, c'est souvent la même chose.

Pro pour toi c'est faire des études et avoir son diplôme ?
Jazzeux et maker ça existe ;)

Être humble est une qualité coupain, peace.



Non tu as mal compris ce que j'ai voulu dire.
Déjà j'entends par non-musiciens les makers qui se lancent dans la composition de l'OST de leur jeu sans avoir de connaissances en théorie musicale et parfois sans avoir pratiqué d'instrument non plus.
Ensuite je disais simplement deux choses:
1) Mon expérience personnelle c'est que j'ai fais des études de sons (Oui ingé son, enfin j'ai bossé deux ans sur des concerts avant de m'appercevoir que je voulais pas faire ca de ma vie, mais ça, ça n’intéresse pas grand monde) et que je fais en ce moment des études de musique (un DEM jazz puisque tu pose la question), dans le but de devenir pro. Ca veux pas dire que ma parole fait évangile, je parlais juste de ma pratique personnelle de la MAO.
2) FL studio a été pensé pour être accessible avec très peu de notions. (Il donne le débit de double croches et des samples, juste ce qui faut pour expérimenter des choses quand on débute, mais évidemment si tu cherches des choses précises il va falloir fouiller dans les menus)
Bien sur il a aussi été pensé pour les autres qui veulent aller plus loin, mais le fait qu'il soit facile d'accès fait que les noobs en MAO commencent souvent par ce logiciel.

Sinon au risque de me répéter, je n'ai jamais dis qu'un logiciel était meilleur qu'un autre.
J'ai juste dis que JE le trouvais moins ergonomique que d'autre. Et ça n'engage que moi.

Nobuo Uematsu est un musicien, bien sur, et de grand talent. Il a pas fait d'études de musiques certes, mais qui a dis que ça ne faisait pas de lui un musicien? Pas moi.
D'ailleurs, je suis pas son biographe mais il a certainement dû étudié la théorie musicale au moins par ses propres moyens étant donné les magnifiques compositions et arrangements qu'il a pu faire.
Ce j'appelle un pro, ben... comme tout le monde je suppose, quelqu'un qui vit de son activité.

Voilà; ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis s'il te plais.

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Mr Smith - posté le 17/12/2014 à 14:02:12. (444 messages postés)

Oui tu vas dans Option->Project general settings

:clindoeil3

Aucune idée de comment on change de mesures en cours de morceau ou comment on fait des mesures asymétriques par contre :-/

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Mr Smith - posté le 17/12/2014 à 13:46:03. (444 messages postés)

J'ai pas dis que c'était un logiciel de noob, j'ai dis que les noobs l'utilisent en général, ce qui n'est pas la même chose.
Tu fais ta musique avec le logiciel que tu veux, la seule chose qui compte c'est le résultat!

Je te parles juste d'ergonomie quand je dis qu'il est beaucoup moins pratique. Bien sur il permet de faire ce que les autres logiciels font, mais il a vraiment été conçu pour la musique électronique, ce qui n'est pas le cas de Reaper ou Cubase.
Perso j'ai fait des études de son et des études de musique et c'est vraiment Reaper qui répond le mieux a mes attentes, il te met toutes les possibilités a portée de main. (Les différents débits rythmiques, les différentes gammes, tu peux afficher toute l'orchestration dans un même tableau pianoroll -fonctionnalité ô combien pratique quand tu fais de l'orchestration symphonique- etc...)

Les non-musiciens trouvent FLstudio plus facile d'accès par-ce qu'il entend donner les moyens de créer de la musique sans avoir de bagages théorique ni en musique ni en son, alors que Reaper, Cubase, Logic, Ableton ou encore Protools sont des logiciels conçu pour des gens ayant au moins un bagage en son, et en parlant strictement de MAO; aussi en théorie musicale.

Maintenant rien ne t’empêche d'être pro et de l'utiliser!

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Mr Smith - posté le 13/12/2014 à 03:05:07. (444 messages postés)

La question a déjà été posée pas mal de fois,

Il me semble que Valkyria utilise Cubase, Alkanédon Fl studio, MetalRenard Cubase et/ou Reaper et euh les autres je sais pas trop...
Les débutants utilisent FL studio en général, il est facile d'accès et demande ni trop de connaissances en théorie musicale ni en Son/MAO mais bon quand on veut aller plus loin c'est vraiment pas ergonomique. Je me souviens avoir chercher plus d'une heure juste pour trouver comment faire des triolets de croches...

Pour ma part j'aime bien Reaper, il est assez intuitif tout en donnant bien assez de features pour ce qu'on fait a notre petit niveau. Bon par contre faut quelques notions, au moins, en son!

Voilou!

(Je repasserai pour commenter plus tard, la flemme là :F )

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Mr Smith - posté le 09/12/2014 à 19:24:36. (444 messages postés)

Keilrod: C'est sympa comme boulot! Tu suis bien la dynamique de la voix ce qui est un choix qui je trouve marche bien dans ce cas là. Comme l'a dit Valkyria, faire un rythmique calme sur un chant qui s’énerve ça marche bien aussi, ca donne un coté clair obscure sympa.
Mais ton mix fonctionne très bien! Seul reproche: Le solo de Sax (alto?) en mode gros Smooth jazz bien commercial, moi ça me donne envie de vomir! Mais ça doit par-ce que je suis un gros jazzeux je suppose  XD

Non mais je trouve ça d'assez mauvais goût quoi. Dommage le reste est cool!

Et par rapport a ta question: je bosse au casque (Un ATH-M50 qui est un très bon casque de monitoring) et pour le mixage/mastering je check toujours sur mes enceintes de PC pourries et sur la grosse chaine Hifi de mon salon qui est de bonne qualité.

Valkyria: Ton 8Bit Game Music est sympa! J'ai pas trop de commentaire a faire là dessus en fait. C'est bien construit, la mélodie est cool ect...
Tout bon quoi!

Dans Radiosphère je suis pas trop conquis par les deux premiers morceaux qui restent très statiques (C'est peut-être voulu? Vu que c'est des fonds sonores, faut voir dans leur contexte aussi) Mais le troisième est bien cool!
Tu es payé pour faire ça?

J'ai écouté les deux morceaux de A Goblin's Adventure que avait posté y'a quelque temps, eh bah je trouve ça vraiment terrible! Original et bien foutu!
Le seul truc un peu dommage c'est le son du violoncelle qui sonne pas toujours très naturel, m'enfin je chipote!

Bon quant a moi j'ai fini la compo que je vous ai présenté la dernière fois:
https://soundcloud.com/mr-b-smith/foret-de-jade

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Mr Smith - posté le 26/11/2014 à 13:43:10. (444 messages postés)

Ouais bien sur! ;)

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Mr Smith - posté le 26/11/2014 à 05:07:15. (444 messages postés)

Tu dis ça par-ce que la mélodie joue beaucoup de notes tenues je pense. C'est vrai que c'est moins dynamique que si j'avais écrit une mélodie avec beaucoup de notes.

Cela dit j'aime bien l'espace que ça laisse au couple percussion/basse qui donne le dynamisme comme tu le disais. Et puis j'essaye de toujours composer en ayant la situation du jeu en tête et franchement je pense que le morceau va bien marcher dans les combats d'Estrazall

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Mr Smith - posté le 26/11/2014 à 02:21:41. (444 messages postés)

Khoon: Pour le Gameover, tu devrais baisser la vélocité sur les deux premiers accords. (Le bon gros II-V-I qui tache  XD )

Pour répondre a Crystal, c'est un peu le reproche que me faisais Sylvanor aussi sur mon morceau ^^
Je suis pas sur que ça soit vraiment un problème in-game mais si ça ne marche pas je raccourcirais l'intro!

Sinon merci pour les compliments ça fait chaud au cœur!

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Mr Smith - posté le 26/11/2014 à 01:24:49. (444 messages postés)

Plop!

Alka: Je pense que les accords de ton cauchemars récurrents sont trop tendu çà sonne vraiment pas a mes oreilles. :/
On dirait du mauvais free jazz.
Y'a juste la partie a 0:33 que j'aime bien...

De ce que je connais de Debussy, ça ressemble vraiment pas a ça! C'est plus souvent modal qu'atonal et il joue beaucoup sur les accords très ouverts et accords de quartes.

Fleur de printemps: Je suppose que c'est voulu, mais les accords aussi bas sont plus durs a identifier pour l'oreille! D'ailleurs quand tu les monte l'octave au dessus c'est bien plus joli.
La mélodie enfantine avec les accords graves et tendus c'est un style mais ça fonctionne pas mal en fait!


Quant a moi j'ai fait ça pour Aëdemphia:
https://soundcloud.com/mr-b-smith/peril-des-dunes

Et sinon je bosse sur un morceau pour des forêts et j'ai voulu tester un peu la polyrythmie (c'est un très court extrait):
https://soundcloud.com/mr-b-smith/foret-2

EDIT: J'ai rallongé et modifié quelques trucs

Vous en pensez quoi?

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Posté dans Forum - Arcadia (livre)

Mr Smith - posté le 21/11/2014 à 17:54:24. (444 messages postés)

Pour ce qui est de la fluidité du récit et des dialogue dans l'heroïc fantasy, je te conseille d'étudier Robin Hobb.

C'est fou comme sont style est agréable a lire!

Sinon de manière générale dans l'art (je te dis ça en qualité de musicien, mais c'est valable pour la littérature bien sur), il ne faut pas avoir honte de "copier" les maîtres.
Etudier et décortiquer ce qu'ont fait les grands avant toi, et même reproduire certains procédés, c'est la meilleure façon d'apprendre directement en pratiquant.

Enfin IMHO :lei

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Mr Smith - posté le 30/10/2014 à 03:34:22. (444 messages postés)

Eh bah c'est bien, ca veut dire que tu as déjà un certain niveau en oreille si tu peux faire tout ça! D'ailleurs ca s'entend dans ce que tu compose! Mais je sais pas si tu as déjà rencontré des musiciens vraiment monstrueux question oreille, mais ça force le respect. Genre des gars qui te lisent un conducteur d'orchestre symphonique de tête et ils entendent tout. Ou les mecs qui peuvent improviser un solo sur une grille de jazz bien musclée sans l'avoir jamais entendu ou lu. Ou encore les gars qui relèvent du Frank Zappa juste d'oreille sans instrument...
Moi, de par mes études, je suis amené a en côtoyer très souvent ; ça donne envie de bosser! :sriden

Et tous les gars qui ont une très bonne oreille (l'oreille relative; encore une fois! On peut avoir l'oreille absolue et n'avoir aucune musicalité malheureusement) que je connais sont de bons musiciens. Sans exception!

Mais pour ce qui est des tes morceaux, ce qui les rends tous plus ou moins pareils c'est que tes progressions harmoniques sont toutes très ressemblantes. C'est pas une mauvaise chose d'utiliser des cadences, mais essaye d'être plus créatifs en utilisant des renversements plus intéressants ou en mettant une 6te a la place de la 5te. Essaye de créer des conduites de voix plus sympa, et des voicings plus variés, des lignes de basses, déjà rien qu'avec ça tu auras beaucoup de matière a rechercher des choses plus intéressantes!

Pour tes vieux morceaux je DL et j'écoutes ça dans pas longtemps, promis :clindoeil3

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Mr Smith - posté le 30/10/2014 à 01:53:07. (444 messages postés)

Valkyria: Bon ben comme toujours, fidèle a toi même c'est très bien fait, la mélodie est sympa, le morceau bien construit; y'a de l'émotion. C'est cool quoi!

Par contre, j'aime bien tous tes morceaux mais j'ai encore jamais eu le frémissement qu'on a face a quelque chose de vraiment très bon.
Selon moi y'a deux soucis dans ce que tu fais (avec tout le respect que j'ai pour ton travail, et c'est pas des paroles en l'air)
1: C'est trop prévisible, mais c'est un problème qu'on beaucoup de compositeurs autodidacte pour la simple raison qu'en général ils travaillent entièrement a l'oreille -ce qui n'est pas forcement un mal, hein, loin de là- mais sans jamais l'avoir formée.
2: Je sens pas de véritable volonté de progresser dans la musique que tu postes sur soundcloud (j'ai écouté une bonne partie de tes musiques, y compris des plus anciennes)

C'est dommage par-ce que tu as sans conteste un vrai sens artistique et une inspiration assez régulière (T'as un bon paquet de compos mine de rien!!)
Alors si je peux me permettre; je sais pas ou tu en es question théorie musicale, mais je pense qu'en bossant simplement l'oreille, tu pourrais faire beaucoup de progrès (je te parle pas d’acquérir l'oreille absolue, ça, ça n'a pas tellement d’intérêt, mais plutôt de tendre vers l'oreille relative - c'est-à-dire savoir reconnaître les intervalles, les accords, les progressions harmoniques, les rythmes etc... d'un seul coup d'oreille-)
Pourquoi je te dis ça; c'est par-ce que ce qui fait d'un musicien qu'il est un bon musicien (et c'est encore plus vrai pour les compositeurs arrangeurs et autres improvisateurs), c'est pas la technique instrumentale ou la théorie musicale; j’espère qu'on est tous d'accord là dessus.
Ce qui fait un bon musicien, c'est son sens artistique! (Ou sa musicalité, choisit le mot que tu voudras)
Et ce qui permet d'avoir un rapport direct entre le musicien et l'oeuvre qu'il produit, ou veut produire; c'est avant tout son oreille! La théorie permet de comprendre, la technique instrumentale de jouer, et l'oreille de faire de tout ça de la musique, bigre! :wouah

Tout ça pour dire que si tu cherches a bosser ton oreille sans pour autant avoir de notion avancée en solfège ou en harmonie (Ou même sans notion du tout, mais je ne pense pas que ce soit ton cas), y'a un prof de mon école qui a crée un "jeu" qui permet de faire ça, et c'est vachement bien! (ils ont été récompensé au concours Lépine toussa toussa)

C'est çà:
http://www.meludia.com/

En fait c'est un petit jeu qui part du niveau 0 de l'oreille (pour les enfants ou les gens qui n'ont jamais fait de musique de leur vie) et qui va jusqu'au niveau ou des gens du CNSM n'arrivent pas a tout faire, et le tout en t’apprennent les choses de façon ultra progressive et presque sans efforts!
Je le recommande a tous les gens qui veulent faire de la musique plus ou moins sérieusement, c'est vraiment une tuerie!
Seul soucis: c'est pas gratuit, seulement semi gratuit :/
Mais bon pour le prix d'un bouquin de théorie musicale tu te payes une vrai progression dans la musique, avec que des exercices pratiques qui a un lien direct avec la composition...

Sinon pour ce qui est harmonie, je crois que je vais plancher sur un groooos tuto sur l'harmonie jazz auquel j'aimerais trouver quelqu'un pour m'aider et faire en parallèle un tuto d'harmonie classique, en essayant de rendre ça le plus digeste possible :sourit
Affaire a suivre...


Louhike: Alors c'est vraiment sympa, et assez bien construit aussi. Trois petites choses:
- Je trouve que les percussions (enfin le Kick/Hat qui ressemble dangereusement a du FL studio :grossourire ), vont pas avec le reste de l’instrumentation, au niveau du timbre j'entends.
- Tu gagnerais peut-être a réduire un peu ton tempo (pas de beaucoup, peut-être 10 bpm tout au plus) si tu veux une atmosphère pesante! On la sent déjà là, mais ça pourrait aider a accentuer ce coté sombre.
- La répétition de la première partie deux fois avec juste le petit intermède de 16 mesures est un peu lourdingue (avant le piano solo) tu devrais varier légèrement la fois ou tu reprends le petit thème de piano; pas forcément la mélodie mais juste apporter un élément nouveau, même assez discret! Faut toujours faire très attention a ça, surtout quand tu fais tourner 4 accords pendant tout le morceau!

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Mr Smith - posté le 22/10/2014 à 14:54:40. (444 messages postés)

Louhike: J'ai bien compris ce que tu voulais dire et tu avais parfaitement raison de le faire! Je cherchais juste a nuancer pour montrer que la musique c'est pas juste la théorie classique, mais en fait je crois que je prêche des convertis et que tout le monde a déjà bien compris ça ici :F

Valkyria: C'est très sympa! La mélodie est chouette, tu la varie joliment, question composition c'est tout bon quoi!
Y'a juste une chose (j'ai toujours une remarque a faire X) le prend pas pour toi)
La flûte se fait un peu masquer quand elle descend dans les graves, et ca manque de travail sur la vélocité justement j'ai l'impression! ^^
Si je me trompe pas, chaque note est attaqué et avec la même intensité, c'est un peu dommage!
L’accordéon tu l'enregistre toi même? Il sonne très bien!

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Mr Smith - posté le 20/10/2014 à 23:25:00. (444 messages postés)

Disons que chaque musique a ses codes propres pour ce qui est du rythme et de l’interprétation. Appuyer les temps fort c'est valables pour le classique et pour pas mal d'autres musiques. Donner la pulsation dans sa façon de jouer c'est important, évidement c'est vraiment la base, mais après tu peux choisir d'accentuer certains temps faibles ou même certains contre-temps, selon ce que tu veux.

Tu peux jouer une même partition de milles façons différentes. Tout se joue sur le choix des appuis, sur l'articulation des notes et sur le son de tel musicien plutôt que celui de tel autre. C'est cet espèce d'ensemble nébuleux de facteurs qu'on appelle le groove; et c'est super important (Oui, oui même le midi ça peut groover, mais ca demande beaucoup de boulot!)

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Posté dans Forum - Le jazz c'est pas que pour les vieux

Mr Smith - posté le 13/10/2014 à 20:27:14. (444 messages postés)

Hey! Mais y'a plein de bonne choses ici! Alors par contre 'Round Midnight (ou des fois Round About Midnight) c'est bien une composition de Monk, mais depuis c'est devenu un standard que tous les grands ont joué un moment ou un autre.
Pareil pour Stella by Starlight c'est un standard qui n'est pas de Keith Jarrett a l'origine (je sais plus de qui c'est mais il me semble que c'est pas un thème de jazz a l'origine)
Cette version de Keith est vraiment magnifique! :sriden

Dernière petite correction: Wes n'a jamais joué de Smooth jazz. En fait c'est plutôt ce qu'on appelle le Jazz West coast, qui est une réaction au Cool jazz qui était beaucoup joué par des jazzmen de la côte est des US (qui lui même est une réaction au Bebop mais passons...). Ca se passe dans les années 50-60 donc
Le Smooth est né bien après, dans les années 80. Il empreinte beaucoup a la soul et au funk.
C'est plus une musique né dans le désir de rendre le jazz accessible au plus grand public possible. Par exemple le morceau de l'ost de Gran Turismo c'est vraiment du smooth jazz, on est en plein dedans! (d'ailleurs j'aime vraiment pas x) )


Bon moi j'ai découvert des trucs vraiment super ces temps-ci (enfin je trouves ^^)







Ce morceau, je l'écoutes tous les jours tellement j'adore x)



Celui là Ddken il est pour toi, je pense que tu aimeras :clindoeil3

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Mr Smith - posté le 11/10/2014 à 13:42:41. (444 messages postés)

C'est assez cool Alka, c'est bien mieux que la première version; l'intro en particulier a plus d’intérêt comme ca!
Mais je pense quand même que ta progression n'est pas la bonne pour ta mélodie (Qui est assez jolie d'ailleurs). Je pense que c'est pour ca que ce passe pas pour Valkyria aussi ^^

Enfin ça marche, mais tu peux trouver bien mieux quoi!

En tout cas c'est bien de bosser sur ses compos avec minutie comme ça; ça fait beaucoup progresser!

Hau Lirys: Alors j'avais jamais trop écouté ce que tu faisais depuis que tu poste ici; et en fait j'ai eu tord! ^^
C'est bien arrangé, bien construit. Tu utilises des progression très simple I-VII-VI-V en mineur sur la première partie ,(après l'intro) si mes oreilles ne me trompent pas et les accords sont tous en position fondamentale. Ça fonctionne très bien mais, question de goûts personnels; c'est un truc que j'ai entendu a l'infini partout et ça me gonfle un peu d'entendre toujours les même recettes de cuisine!

Autre remarque, je trouve que la mélodie manque de personnalité; j'ai écouté ton morceau 3 fois et a part la progression harmonique je suis incapable de chanter quoi que ce soit, c'est un peu dommage!

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Mr Smith - posté le 09/10/2014 à 13:39:42. (444 messages postés)

Ah tu utilise le chiffrage classique? 6/4 ca veut dire que tu met la quinte a la basse puis la fonda puis la tièrce, si je me souviens bien de comment ca marche, c'est ca?

En jazz on a pas ce genre de règles; tu renverses tes accords comme tu veux. A part les accords de fonctions toniques par-ce que si tu les renverse (Le I d'un II V I sur la tièrce par exemple donnera une sensation de cadence rompue, c'est a dire II V III ou II V VI -Mais un fois encore tout dépend de ce que tu veux; ça peut être un choix très judicieux en fonction du contexte-)

Alors il a pas de méthode universelle pour harmoniser une mélodie mais y'en a une qui marche bien. Tu cherches a déterminer ce qui dans ta mélodie est une note importante; c'est a dire, les notes tenues plus d'une noire de manière générale (en particulier sur les temps forts comme tu disais). Le reste peut souvent être considéré comme notes de passages. (évidement si tu arpèges un C majeur dans ta mélodie et que tu joue D mineur derrière, même si c'est des croches, ça risque de frotter un peu; donc encore une fois pas de règle universelle).
Ensuite tu essayes de trouver des accords qui tout en suivant le rythme harmonique (T SD D T) marchent avec ta mélodie (c'est a dire que les notes de la mélodie font partie des accords ou sont des tensions valables sur ceux-ci)
Oublie pas que tu peux varier la fréquences des accords (un, deux voir quatre accords par mesures)

La encore (Et c'est toujours comme ça en théorie musicale), le rythme harmonique ça marche bien; mais rien ne t'interdit de le transgresser si tu le fait bien!

Quand tu as trouver les bons accords qui vont avec ta mélodie; il te reste a déterminer comment tu comptes les jouer.
Pour ca il y a plusieurs chose a prendre en compte.
En jazz on appelle ca le voicing et le voice-leading.
Le voicing c'est le choix de l'ordre des notes dans ton accord, a savoir, quelle note tu mets a la basse et quelle note a l'aigu et dans quel sens tu mets la ou les notes au milieu de l'accord. Bien sur ton accord peut dépasser l'octave si tu choisi de mettre ta tièrce a l'octave supérieure par exemple ou que sais-je encore!
Quand ca dépasse une octave on appelle ca un voicing ouvert (tu peux très bien jouer ton accord sur 4 octaves différentes mais en général c'est pas très très clair a l'oreille :wouah ). A l'inverse un voicing fermé est contenu dans une octave voir moins.

Le voice-leading c'est l'art de faire des voix cohérentes au sein de tes accords.
C'est a dire: telle note de mon a accord va vers telle note de l'accord suivant et ca forme des mélodies.
Les deux plus importantes c'est la suite des notes aux basses et aux aïgus mais il ne faut pas négliger non plus la cohérence des voix intermediaires, sinon c'est trop facile :tirlalangue2

Bon ca fait beaucoup de choses a prendre en compte évidemment mais la musique c'est du lard quoi, merde!
C'est normal que ça soit pas simple :rit2

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