Mr Smith - posté le 29/01/2014 à 00:35:08. (444 messages postés)
Je parle du métier de musicien en général, de jouer pour des styles que tu exècre parfois. Pour réussir a avoir le statut rien qu'avec des cachets il vaut mieux multiplier les groupes.
Sans parler du fait que la plupart des musiciens enseignent.
Mr Smith - posté le 28/01/2014 à 23:58:47. (444 messages postés)
Tu sais a part dans les cas de groupes vraiment ayant un succès franc et massif; la musique c'est un métier. Je veux dire, si tu veux en vivre il faut avoir plusieurs projets en même temps, accepter de bosser pour des choses que tu n'aimes pas forcement ect. Surtout dans le metal qui est une scène assez underground, y'a d'autant moins de musicien qui en vivent.
Enfin, vivre de ca, c'est tout le mal que je te souhaite
Mr Smith - posté le 28/01/2014 à 20:26:14. (444 messages postés)
Citation:
Ayant beaucoup fréquenté sous un autre pseudo fut un temps, le seul espoir que je chéris désormais est de ne jamais plus voir ton pseudo en couleur au-dessus d'un grade pompeux.
En ta qualité de membre, je suis content de voir quelqu'un de compétent s'installer ici. Sois le bienvenu.
Mr Smith - posté le 20/01/2014 à 15:29:03. (444 messages postés)
Bon, je vais pas franchement rentrer dans les critères d’admissions puisque je n'ai jamais présenté de projet terminé ni même de demo; mais en tant que compositeur, je serais intéressé par l'idée de la team de développement.
Bon composer n'est pas mon activité principale (je suis étudiant) et donc j'ai un temps limité, mais au moins vous pourrez compter sur moi: quand je dis que je fais quelque chose, je le fais.
J'ai 20 ans, et suis étudiant en musique (je passes un MIMA cette année a l'EDIM, petit école de musique en banlieue parisienne). Mon instrument principal, c'est la guitare, mais je joue aussi quelques notes de trompette et de basse. Mon style de musique préféré: le jazz! D'ailleurs j'étudie la musique pour essayer de vivre du jazz.
Bon sinon, comme beaucoup de makers j'ai eu ma phase metalleux et je continue d'en écouter. J'aime aussi écouter du classique, du funk ect... enfin tout ce qui sonne et qui n'est pas fait pour endormir nos sens a grands coups de recettes de cuisines et de superproductions.
Autre point intéressant: avant mes études de musiques j'ai étudié et travaillé quelques mois dans le son. J'ai fais l'EMC (une école de son en banlieue parisienne elle aussi) et j'ai eu la chance de travailler au Duc des lombards (célèbre club de jazz parisien) en tant que stagiaire puis en tant qu'ingénieur son remplaçant.
En ce qui concerne le making j'en fais depuis 4 ans je crois (peut-être plus), je maîtrise bien la prog event (en particulier sur RMXP) et le mapping, mais si possible je préférerais m'occuper que de la composition si j'en arrive a faire parti d'une team. (question de priorité: les études de musique c'est BEAUCOUP de boulot)
Bon et comme quelques exemples valent souvent mieux que bien des discours, voilà quelques morceaux de mon cru:
Cet espèce de mélange jazz-soul instrumentale tirant très fort vers la pop a base de lignes très simples et catchy.
Mais que le jazz se métisse c'est une bonne chose, seuls les puristes du New-Oleans diront le contraire.
D'ailleurs encore un petit coup d'Avishaï Cohen ça fais pas de mal, quoi que dise un certain humoriste sur les juifs; put**n qu'est-ce que c'est bô!
Je sais pas si il est possible d'être un tout petit peu mélomane et se dire raciste ou antisémite après ca!
Mr Smith - posté le 19/01/2014 à 21:45:51. (444 messages postés)
Bienvenue!
Le MIDI c'est pas obsolète du tout, on s'en sert pour gérer des samples.
Si tu composes c'est coule, on est pas assez nombreux du coté musique de la force.
Mr Smith - posté le 19/01/2014 à 19:16:42. (444 messages postés)
C'est vraiment bô!
Mais il me semble que le passage de la position statique a en course est un tout petit chouia saccadée, il a l'air de reculer un tout petit peu avant de courir.
Mr Smith - posté le 19/01/2014 à 00:18:38. (444 messages postés)
Citation:
Smith :
Super tes percussions ! C'est quels samples ?
L'effet arabisant est bien rendu. Ta maîtrise des percussions est intéressante, moi je n'ai absolument pas les compétences actuellement pour faire une ligne de percussion autre que "poum tchak poum tchak". Je ne m'y suis jamais intéressé sérieusement et je n'écoute que trop peu de musiques avec percussions achromatiques, mais Dieu sait que c'est important pour écrire les musiques exotiques...
Merci!
C'est soit Stormdrum, soit RA de Eastwest.
Je suppose que le fait d'être un aficionados de jazz doit m'aider pour tout ce qui est percus.
L'ennui c'est que pour que ça rende bien, il faut trifouiller les vélocités pendant des heures.
Mr smith - posté le 17/01/2014 à 18:35:26. (444 messages postés)
Oui, mais tu sais les théoriciens de la musique ils écrivent pas des livres pour se marrer; les "conventions" comme tu dis, elles ne viennent pas de nulle part.
Ça serait dommage de mettre tout ça a la poubelle. D'ailleurs plus tu connais les conventions, plus tu peux les éviter efficacement.
Faire confiance a son seul talent, pourquoi pas, mais alors il vaut mieux qu'il soit vraiment très grand.
Citation:
Mr smith a dit:
Je me fou pas mal de savoir si c'est conventionnel ou non en fait.
Pourtant tu t'en sers bien de ces conventions, alors qu'elles sont généralement pas justifiées.
Bah oui, je connais les conventions, donc je choisis de m'en servir ou non. Je peux donc me reposer sur mon inspiration mais aussi sur mes connaissances.
Maintenant un musicien qui ne connait rien a la théorie il va les appliquer aussi par-ce qu'il les a entendu, et il ne se rendra même pas compte qu'il le fait.
D'ailleurs, je sais pas toi, mais moi il ne me viendrais pas a l'idée de vouloir écrire un roman dans une langue que je ne connais pas.
Mr smith - posté le 17/01/2014 à 16:01:37. (444 messages postés)
Je me fou pas mal de savoir si c'est conventionnel ou non en fait.
Je pense que ton morceau n'a pas l'effet voulu en l'état
La musique ça marche beaucoup par tensions/détentes; l'auditeur a besoin de pouvoir suivre une idée développé soit rythmiquement, soit mélodiquement, soit harmoniquement (ou encore une idée sonore) soit plusieurs de ces idées en même temps. L’espace ça donne du relief a un morceau; comme le blanc et le noir en peinture si tu veux.
Donc c’était certes pas très bien formulé de ma part mais l'idée c'est simplement de t'aider a faire que ton morceau fonctionne mieux.
Mr smith - posté le 17/01/2014 à 13:22:34. (444 messages postés)
Hellper: Tu devrais écrire ton thème en majeur, développer une mélodie intéressante et l'harmoniser après. La mélodie c'est des notes certes mais c'est aussi et surtout un rythme Si tu veux que ca soit sautillant travaille le rythme.
Et un mélodie il faut que ca respire: espace tes phrase et aère les.
Ensuite les accords peuvent servir rythmiquement aussi, évite de poser un accords toutes les deux mesures, y'a rien de plus lourd (ou toutes les mesure selon comment tu compte).
Mr Smith - posté le 12/01/2014 à 09:20:56. (444 messages postés)
Alka: C'est pour quel type de scène dans le film? Ça me semble chargé; mais ça dépend ce que le rea veut.
En général la musique de film c'est hyper dur a faire parce qu'il faut composer avec parcimonie. Il faut s’efforcer de penser la musique comme un soutien a l'image et donc ça nécessite souvent de pas faire de morceau trop chargé harmoniquement ou rythmiquement de sorte que l'attention ne soit pas capté vers la musique.
Valkyria: Toujours un peu ce que je reproche a tes morceaux; la progression est vraiment typique. Ça me fais un peu chier d'entendre toujours les mêmes recettes de cuisine. Autrement y'a un vrai travail sur la dynamique, c'est très sympa, et ça sonne bien. C'est coule quoi!
Metalnanar: J'aime bien, c'est coule et sans prétention. Nice job!
Quant a moi j'ai composé pas mal de trucs arabisants ces mois-ci. Et comme ca fait mille ans que j'ai rien posté je m'en vais corriger cette erreur!
Mr Smith - posté le 19/12/2013 à 16:14:13. (444 messages postés)
Bah écoute j'ai bossé avec les deux, et franchement pour tout ce qui est MIDI je préfère de loin Reaper que je trouve plus intuitif.
Bon si tu es habitué a Cubase, il te faudra un petit temps d'adaptation bien sur.
Moi je me sers que du piano roll de Reaper, je passe pas par l'étape partition, j'aime bien voir le rendu en direct avec le son de chaque instruments. Ca permet de travailler le son et la composition tout ensemble. Après chacun sa méthode; l'important c'est d'arriver a pondre quelque chose de bien!
Je vous invite a aller voir la chaîne youtube de ce gars; il a fait plein de tuto sur Reaper.
Si vous prenez depuis la première de ses vidéos il explique tout depuis l'installation du log
Mr Smith - posté le 17/12/2013 à 21:43:04. (444 messages postés)
Bon je suis très loin d'être un spécialiste en dessin, mais a défaut je veux bien te donner mon avis de maker lambda.
+1 Pour azzurox:
J'aime beaucoup ta patte, en particulier sur les dragons, qui sont très joulis
Pour les humains, ca le fait moins, y'a des sacrés problèmes de proportions et les têtes style manga dénotent avec reste du style sérieux que j'aime bien.
Mr Smith - posté le 05/12/2013 à 19:02:04. (444 messages postés)
Encore une fois, y'a du mieux! Tu progresses!
Pour l'harmonie, tu peux essayer de déterminer quelles notes sont importantes dans une mélodie et en déduire des accords. Parfois on a un accords dans la tête ou la couleur précise qu'on veut donner (et c'est très bien de faire comme ça), mais il faut aussi savoir déduire les accords de la mélodie.
Mr Smith - posté le 25/11/2013 à 23:39:05. (444 messages postés)
J'aime pas
Je trouve le motif mélodique faible, l'orchestration assez redondante et donc le tout assez ennuyant et surtout je trouve que la couleur de l'un colle pas avec l'autre. Y'a tout de mêmes des bonnes idées; on sent que tu sais ce que tu fais!
Sorry, mais a la fois, ça compense avec le morceau précédent que j'ai vraiment adoré!
Mr Smith - posté le 20/11/2013 à 00:47:16. (444 messages postés)
Non, école de musique!
Je suis en deuxième année de MIMA (un boût de papier nommé étrangement "diplôme"; en musiques actuelles) Et je me dirige vers un DEM jazz l'année prochaine.
Mr Smith - posté le 20/11/2013 à 00:42:06. (444 messages postés)
En fait; a moins que Anthony ait l'oreille absolue, ce qui est très rare; même parmi les musiciens pro, il s'agit surtout de savoir reconnaître les intervalles et les accords (les reversements et les différents voicings aussi) a l'oreille. Après, a partir d'une note de référence on peut tout écrire.
Bon il faut aussi savoir faire de la reconnaissance rythmique, mais c'est déjà moins difficile.
Mr Smith - posté le 19/11/2013 à 13:06:40. (444 messages postés)
@Alka: Alors pour tes schémas tu as de la chance que je sois guitariste!
La tu montre trois accords tout a fait différents:
- C G (C) D un Csus9 C'est a dire, un C sans tierce et avec une neuvième
- C G C Eb qui est un accord de C- (do mineur)
- C G C E qui est bien l'accord de C majeur.
Mais ca c'est une façon parmi tant d'autre de doigter (pas de vanne vaseuse svp) ces accords a la guitare.
La cadance plagale c'est pas un substitut a la cadence parfaite. Ca permet plutôt de remplir et/ou de diversifier le rythme harmonique (ah oui j'ai pas parlé de ca, je te fera un mini tuto demain si tu veux)
Par rapport aux gammes pentatoniques: non ca ne sonne pas chinois mais la confusion doit venir du fait que les modes traditionnels chinois sont pentatoniques! (c'est a dire que ce sont des modes a cinq notes) Mais il ne s'agit pas des mêmes gammes.
@Anthony D: Merci de la précision j'avais oublié ce détail, en jazz on utilise le mineur mélodique de la même façon dans les deux sens.
Sinon ton morceau et vraiment très bien! Ca fait du bien d'entendre qq chose de vraiment personnel!
Et puis l'harmonie a grands coups de 7emes et de superstructures ca fait du bien a mes oreilles
Mr smith - posté le 18/11/2013 à 20:05:16. (444 messages postés)
Citation:
Parce que si c'est le cas, ça voudrait dire qu'il y a 3 façons de faire un Do ??
DO MI FA (accord parfait au piano, donc tonique+tierce+quinte)
DO MI SOL DO MI (accord complet à la guitare et au piano)
DO SOL DO (comme sur le schéma) (souvent utilisé pour la guitare, Tonique+quinte+tonique).
C'est quoi la différence entre ces 3 accords ? Quand je veux faire un Do, je prend le quel ?
Alors DO MI FA; c'est pas un accord parfait majeur.; ca peut-être plusieurs choses mais ca deviens plus complexe.
L'accord parfait majeur de do c'est DO MI SOL. Après libre a toi de mettre les notes dans l'ordre que tu veux, et pourquoi pas d'en doubler certaines.
DO SOL DO; c'est un accord suspendu c'est à dire sans tierce. On appelle ça un power chord en termes guitaristiques; mais comme il n'a pas de tierce il n'a pas de fonction harmonique (a moins que tu souligne la tierce dans la mélodie)
On s'en sert non pour développer une harmonie mais plutôt pour construire des riffs.
mr smith - posté le 18/11/2013 à 18:32:24. (444 messages postés)
Bon alors on va revenir un peu avant si tu veux bien;
Les fonctions d'accords du mode majeur:
Il en existe 3:
- Les accords de toniques: Le I bien entendu, mais aussi le III qui n'est rien d'autre qu'un IM7 sans tonique (en do: le I est CM7: C E G B; et le III: E G B) et le VI.
C'est les accords les plus stables, ceux vers lequel on va aller pour résoudre une tension
- Les accords de sous-dominante: Le II et le IV. En fait c'est les accords qui contiennent le 4e degrès de la gamme donc le Fa en Do; par-ce, le quatrième degrès , bien que stable n'assoit pas la tonalité; il a donc tendance a combattre la stabilité d'une tonalité.
- Les accords de dominante: Le V et le VII. Ils contiennent tous les deux la sensibles, et tendent donc a se résoudre sur un accord de tonique.
Du coup de là, on tire un certain nombre de cadences (= suite d'accords typiques)
Les cadences du mode majeur: (Ca c'est pas de moi, c'est issu d'un cours)
1. Cadence parfaite: V-I
tension/résolution, tout ce qui a de plus simple.
2. Cadence parfaite complète: IV-V-I (ou II-V-I)
Les trois fonctions sont illustrées; la sous dominante prépare la dominante qui viens se résoudre sur la tonique.
Le II peut se substituer au IV par-ce qu'il a la même fonction.
3. Cadence plagale: IV-I ou I-IV-I
4. Cadence imparfaite: V-I/3
Une cadence parfaite dont l'accord de tonique est renversé avec la 3ce a la basse.
5. Cadance rompue: V-VI ou V-III
Cadance parfaite se résolvant sur un substitut de tonique.
6. Cadance escabeau: I-II-III, I-VII-VI, etc...
Cadance permettant de relier deux accords de même fonction par une montée ou une descente diatonique
7. Anatole: I-VI-II-V-I (aussi appelée turnaround)
Déscente de quintes diatoniques.
8. Demi cadence: II-V ou IV-V
Arret suspensif sur un accord de dominante non résolut.
Voilà; essaye chacun d'entre eux, avec différent renversements; y'a déjà pas mal de matière.
mr smith - posté le 18/11/2013 à 17:26:56. (444 messages postés)
Citation:
théoriquement t'es beaucoup plus juste que moi Mr Smith.
Oui, bah je fais des études de musique, c'est normal
Citation:
Je comprend juste pas pourquoi tu parle de mode mineur harmonique et mélodique, il me semblait que c'était des gammes (ayant chacune leurs propres modes).
Oui, je me suis fourvoyé on dit mode majeur/mineur mais gamme mineure harmo./melo.
Merci Mil
Pour ce qui est de switcher, détrompe toi, le mode mineur harmonique est très largement employé dans beaucoup de style: rock, chanson, metal, jazz, classique et j'en passe.
La mineure mélodique je te l'accorde, est quasi exclusivement employé dans le jazz et le classique.
Mais il vaut mieux savoir tout ce qui existe pour ensuite choisir ce qu'on veut utiliser non?
mr smith - posté le 18/11/2013 à 17:08:46. (444 messages postés)
Par-ce que le mode mineur est plus complexe. En fait contrairement au mode majeur qui articules ses cadences de lui même, le mode mineur n'a pas de sensible (le 7e degrès de la gamme en majeur est a un demi ton de la tonique et tend donc a se résoudre vers la tonique. En mineur naturel, le 7e degrès est a un ton de la tonique et donc beaucoup moins instable)
Du coup; comme le système tonal est fondé sur des cadences tension/résolution, on a crée un nouveau mode; qui s'appelle le mode mineur harmonique, pour pouvoir utiliser même cadences qu'en majeur.
En fait le mode mineur harmonique c'est un mode mineur naturel avec une sensible: on a rehaussé le 7e degrès d'un demi-ton.
Harmoniquement c'est très bien; on a retrouvé nos trois fonctions d'accords (Dominante, sous-dominante, tonique); par contre mélodiquement; c'est pas coule, la ou toute les gammes heptatoniques (a 7 sons) sont constituées de ton ou de demi-tons; celle ci a un ton et demi entre le 6e et le 7e degrès!
En do ca fait: C D Eb F G Ab B C
Du coup on a crée un troisième mode qui ne comporte lui que des tons et des demi-tons: le mode mineur mélodique, et là c'est comme le mode mineur harmonique mais on a rehaussé le 6e degrès pour n'avoir qu'un ton entre le 6e et le 7e degrès.
En do toujours ca fait: C D Eb F G A B C
Voilà pourquoi on te conseille de bien maîtriser le mode majeur avant de t'attaquer au mineur. C'est beaucoup plus complexe, puisqu'on passe notre temps a switché d'un mode mineur a l'autre, voir a en utilisé deux en même temps.
Est-ce que déjà tu est a l'aise avec les cadences majeures, et les fonctions harmoniques des accords en majeur?
Mr smith - posté le 17/11/2013 à 16:13:29. (444 messages postés)
Mais moi je me pose une question par rapport a ton dernier essai:
Est-ce que tu aime ce que tu fais?
Par-ce qu'avant toute la théorie que tu peux ingurgiter, c'est quand même ce qui doit guider tes pas! Demande toi si chaque partie te plais indépendamment, puis ensemble. Me dis pas que tu n'en es pas capable: tu peux bien juger des choses qui ne sont pas de toi non?
Avant la logique, fis toi a tes goûts; au final, c'est la seule chose vraiment importante dans la musique: est-ce que ça te plais, est-ce que ça plais au autres. Et pourquoi pas est-ce que ça émeut ou non?
Mr smith - posté le 16/11/2013 à 20:47:11. (444 messages postés)
Bon a chaque fois que je conseille un truc je lance un débat ici!
Disons que je vois l'improvisation comme un exercice pour la créativité mélodique. Bien sur c'est tout a fait différent de la composition, puisque instantané et qu'il n'y a pas de possibilité de retour et aussi par-ce que quand on improvise, généralement c'est dans un contexte harmonique alors que la composition se fait souvent dans le sens inverse.
Mais là ou je pense ça fait vraiment progresser c'est que ça oblige a travailler méticuleusement les modes, les gammes, les arpèges, les différentes figures rythmiques ect... et donc a se les mettre dans l'oreille et ça c'est extrêmement important et ça ouvre a de nombreuses idées.
Bien sur on va avoir tendance a jouer des phrases qu'on aurait pas forcement écrites lorsque l'on improvise; mais c'est être face a la nécessité de créer des mélodies dans l'instant qui IMHO développe le sens de la mélodie.
Mr smith - posté le 16/11/2013 à 02:25:09. (444 messages postés)
Etre enfermé dans sa technicité c'est le piège de l'improvisateur débutant (et même parfois confirmé) en particulier pour les instrumentistes qui jouent d'un instrument assez "visuel" (je pense aux pianistes et aux guitaristes principalement); les soufflants ont beaucoup moins ce problème.
Le principe de l'improvisation c'est pas de jouer des notes au hasard en suivants ses doigts, mais de dire de faire a ses doigts ce qu'on a dans la tête.
Jacques Siron appelle ça la partition intérieure.
L'improvisation c'est la création instantané de mélodie au final.
D’ou ma réfléxion. Les musicologues savent que Bach ou Mozart improvisaient beaucoup a leur époque et on a perdu cette culture dans la musique savante. Pourtant la quasi intégralité des musiques du monde, et ce depuis des lustres, intègrent une part d'improvisé.
Bref c'est justement d'arriver a dépasser le piège de la technique dont tu parles (par le travail: il faut integrer toute la technique et la théorie jusqu'a ce que ca devienne aussi naturel que de marcher ou de respirer) qui offre une liberté énorme de création.
La créativité mélodique ca se travaille, même si certains ont un talent naturel plus prononcé que d'autres.
Et je dis pas qu'il faut jouer d'un instrument pour pouvoir composer pour celui-ci, ca n'aurait aucun sens; je dis seulement que pour créer de la musique c'est quand même mieux de savoir en jouer et aussi et surtout que l'exploration de chaque domaines de la musique (Rythme, harmonie, melodie, son... etc) du plus simple au plus complexe permet de développer sa créativité, d'aller chercher de nouvelles idées, d'être plus pertinent dans sa composition en somme.
azzurox: Je trouve ça plutôt coule en effet ce ce qu'il fait, dommage peut-être qu'il soit passé si vite sur l'évolution de l'humanité.
Alkanedon: C'est plutôt coule! C'est dommage que l'utilisation des Vst vienne un pue gacher tout ca en redant le tout très robotisé ^^'
Utilise des variations de vélocité et d'expression ca rendra mieux.
Y'a de l'idée!
Mr smith - posté le 15/11/2013 à 17:50:46. (444 messages postés)
Go travailler l'improvisation: c'est le meilleur moyen de développer son sens de la mélodie.
Par ailleurs le travail rythmique (travailler ses gammes dans toutes les subdivisions du temps possibles jusqu'au septolet), et le travail des intervalles (Gammes en 3ce, 4te, 5te etc; montantes, descendantes puis brisées) est loin d'être un travail idiot: avoir bien dans l'oreille chaque intervalle est très important. C'est comme ca qu'on développe de nouvelles idées; qu'on arrive a de nouveaux motifs mélodiques qui ne nous serait pas venu a l'idée avant.
Tous les bons compositeurs du monde et a toutes les époques étaient/sont aussi des instrumentistes.