Pour les anglophobes qui n'auraient pipé mot, Piece of Cake est un jeu de mots qui s'applique particulièrement bien à mon projet ; car il contient le mot gâteau, et signifie "C'est de la tarte" en bon français.
Bref, Piece of Cake est un projet qui ne se prend pas au sérieux, que je ne terminerai probablement pas, mais qui a au moins l'avantage de me faire maker un peu.
Ça met tout de suite dans l'ambiance, n'est-ce pas ?
Nom : Chocolatine. On l'appelle Choco quand on tient à la vie.
Tranche d'âge : Adolescente
Aime : Castagner, dormir et les pains au chocolat de sa môman.
N'aime pas : Les chocolatines et les radins.
Notre héroïne, Choco, habite au village forestier de Candole, avec son petit frère Caprice et sa mère. Personne ne semble plus se soucier du Pacte avec le Gâteau, donc c'est à elle qu'incombe la tâche de réunir les ingrédients sacrés et de cuisiner le réceptacle du Gâteau.
★★★
Nom : Caprice
Tranche d'âge : Gamin
Aime : Manger. Beaucoup.
N'aime pas : Bouger.
Comme son nom l'indique, Caprice est un sale gosse. À force de manger des beignets, des cookies et des gâteaux, il se trouve déjà en surpoids ; sa sédentarité n'arrangeant pas le tableau. Il s'est rappelé en un éclair d'intelligence du Pacte avec le Gâteau, et a donc tanné sa sœur pour qu'elle cuisine le gâteau elle-même.
Le gameplay de Piece of Cake est relativement simpliste.
Menu :
Un menu tournant tout ce qu'il y a de plus basique, avec affichage du nombre de Candy (or du jeu) en haut. 7 options sont disponibles : objets, statut, compétences, équipement, sauvegarder, quitter et quêtes.
Quêtes :
Le système de quêtes est l'un des systèmes clés du jeu, car c'est ainsi que l'histoire avancera. Les quêtes peuvent être affichés suivant quatre options : "Toutes les quêtes", "Quêtes en cours", "Quêtes réussies" et "Quêtes échouées". Certaines quêtes seront indispensables pour avancer dans le jeu, alors que d'autres sont optionnelles et résultent en l'obtention de bonus ou d'une fin différente.
Craft :
Là encore, un des systèmes les plus importants du jeu, et pour cause : il vous faudra cuisiner le Gâteau pour terminer le jeu. Le craft dans Piece of Cake fonctionne par recettes : il vous faudra obligatoirement posséder la recette de l'objet que vous voulez confectionner afin de l'afficher dans le menu de craft. Certaines recettes s'obtiennent en récompense de quêtes, d'autres aléatoirement sur les monstres, et permettent de réaliser des items tels que les gâteaux régénérateurs de mana et de vie, ou des objets de quête.
Combat :
Le système de combat est le système de combat animé par Victor, jumelé à des battlers de Kaduki et de Holder customisés par mes soins. Il n'y aura pas de farm d'ennemis (petit nombre de combats en prévision, donc), et un petit système de QTE codé par Mack comme montré sur la vidéo.
(et pour vous, petits malins qui avez sauté toute la présentation pour en arriver là, lisez le reste !)
La maison de Choco. La flèche de droite mène à la salle de craft.
Un petit bout de Candole : l'arbre habité par le vieux du village.
La cabane de Bavarois, le vieux.
Candole et ses habitants.
Si vous avez très envie de montrer que vous aimez le rose et les gâteaux, vous pouvez mettre ça dans votre signature :
Pas encore, petits impatients.
Je ne suis pas sûre qu'une démo de 5 minutes de jeu soit très pertinente ; j'attends donc d'avoir un peu plus de contenu à montrer. Vu mon irrégularité, il est même possible qu'il n'y en ait pas avant le jeu complet.
trucbiduleII -
posté le 19/08/2013 à 18:51:19 (815 messages postés)
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Figure-toi que, même si je connais le "the cake is a lie", je n'ai jamais joué à Portal ; donc je n'ai nullement été inspirée de ce côté-ci. (et le Gâteau n'est pas un mensonge, hérétique !)
Zeus81 -
posté le 19/08/2013 à 19:12:55 (11071 messages postés)
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Ah merde c'est pour un projet comique que je t'ai aidé, si j'avais su... =>[]
Joke -
posté le 19/08/2013 à 19:18:58 (5090 messages postés)
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Bilouteux fou
Ma remarque est futile, MAIS pour le menu objet je suis triste que le texte soit en bas du cercle et non en haut à proximité de l'icône correspondante ! Si Zeus est derrière ça... ! [/autiste]
Zeus81 -
posté le 19/08/2013 à 19:26:06 (11071 messages postés)
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Non le menu est de Zanghter.
RitoJS -
posté le 19/08/2013 à 19:30:16 (801 messages postés)
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FalcomFan
J'avoue. x)
J'aurais préféré au milieu perso.
Sinon, un projet accrocheur et sans prise de tête, tout ce que j'aime. x)
Les ressources sont jolie et je suis fan de tes retouches.
Bonne continuation.
Jenkins -
posté le 19/08/2013 à 19:51:09 (3379 messages postés)
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Visuellement c'est très joli.
J'aime beaucoup malgré l'aspect mignon/bonbon.
Mr Drerrawyn -
posté le 19/08/2013 à 19:53:11 (1694 messages postés)
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Le
42 référence...
GEEK Approved !
trucbiduleII -
posté le 19/08/2013 à 20:11:06 (815 messages postés)
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Zeus > Je te zut.
Joke > C'est vrai que maintenant que tu le dis ... Zeuuus ?
RitoJS > Merci !
Jenkins > Je voulais changer un petit peu de registre graphique, et comme ça donne l'air pas sérieux, si je finis le projet je pourrais dire que c'était pour le fun.
Mr Drerrawyn > Et ce ne sera pas la seule ... héhé.
Zam -
posté le 22/08/2013 à 18:29:56 (5541 messages postés)
-
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Malgré le détourage dégueulasse du logo, voir un projet qui me rappelle beaucoup les contes pour enfants me fais bien plaisir, j'ai bien envie de voir ce que ça peut donner une fois dans le jeu...
trucbiduleII -
posté le 22/08/2013 à 18:33:38 (815 messages postés)
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Zam > En fait, à l'origine je devais juste le poster sur un forum avec un fond blanc où ça passait inaperçu ... Néanmoins, l'ambiance est pas tout à fait celle d'un conte, même si l'histoire est du même acabit.
Umbremas -
posté le 23/08/2013 à 16:41:00 (49 messages postés)
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Over 9 Thousand ! (Parce-qu'ici on apprends l'Anglais : 1 Thousand = 1000)
42, My Gawd, L'univers l'as dans le Baba, bref "Forêt noire ?" c'est un bon nom pour un lieu du jeu ?
[Cloud : "Je suis un Homme a tout faire."] --Final Fantasy VII : Rencontre avec la marchande de fleur des taudis du secteur [Erroné] de Midgar.
trucbiduleII -
posté le 23/08/2013 à 16:48:14 (815 messages postés)
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La prochaine zone que je vais mapper va effectivement s'appeler comme ça. o.o Soit tu es très perspicace, soit je l'ai écrit quelque part et mon cerveau de mamie ne s'en rappelle point !
trucbiduleII -
posté le 23/08/2013 à 17:05:04 (815 messages postés)
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Kilam > C'est du réalisme teinté d'une pointe de désillusion au vu de la fin de mes précédents projets, ça ne témoigne en rien d'un manque d'ambition vis-à-vis de celui-ci. Je le présente pour avoir quelques retours sur ce que je fais, histoire de ne pas partir dans le mur dès le début. Mais merci sinon !
trucbiduleII -
posté le 24/08/2013 à 00:11:08 (815 messages postés)
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Non, c'est mon détourage de sauvage. Désolée de briser ton fantasme !
EDIT :
Oh, une news ! Bref, j'ai un peu avancé sur le projet. J'ai avancé la trame principale jusqu'à l'obtention de la recette du Gâteau, ce qui correspond à la première quête du jeu. J'ai également PNJisé la ville de Candole avec des characters mi-Kaduki mi-Brainbourg (que je remercie pour son aide !), il reste quelques bugs de superposition mais ça devrait s'arranger bientôt. La suite en screenshots, ça passe mieux.
Candole et ses habitants.
La maison de Choco sans sa vilaine fenêtre.
La cabane de Bavarois, le vieux du village.
Un screenshot de l'introduction.
Maintenant, passons aux systèmes. J'ai corrigé la recette du Gâteau (que j'avais élaborée à l'arrache pour avoir un screen du système de craft), Zeus m'a changé le menu pour que Joke ne stresse plus en appuyant sur X, et le système de combat est en place grâce à Zeus une fois de plus.
Le nouveau menu
Le système de combat animé, par Victor. (j'ai finalement opté pour celui-ci, plus personnalisable, et surtout entièrement traduit en anglais) On a aussi un aperçu de la Forêt Noire en arrière-plan. Le QTE n'est pas encore présent IG, mais une fois avec, ça devrait donner quelque chose comme ça - sans le fail de traduction :
Dernier détail : j'ai modifié le character de Caprice.
(comment ça le faceset a pas la bonne couleur de cheveux ?)
N2MESIS -
posté le 24/08/2013 à 17:05:15 (659 messages postés)
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Old Maker 2k3
C'est super beau ! Bon mapping !
gg trucbiduleII
Si le virus ne vous tue pas, quelque chose d'autre s'en chargera !
Jenkins -
posté le 24/08/2013 à 17:19:41 (3379 messages postés)
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C'est super kewl.
Cependant, petite remarque concernant les combats : je trouve les ennemis mal positionnés, je les verrais un peu plus haut et un peu plus à gauche. Histoire de remplir l'espace.
En dehors de ça c'est vraiment joli ce mélange RTP/custom.
trucbiduleII -
posté le 24/08/2013 à 17:23:25 (815 messages postés)
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Nemesis > Merci.
Jenkins > Ça se règle en deux petites lignes de script, je vais modifier ça. Merci du commentaire, sinon.
Umbremas -
posté le 27/08/2013 à 17:44:39 (49 messages postés)
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Over 9 Thousand ! (Parce-qu'ici on apprends l'Anglais : 1 Thousand = 1000)
J'avais compris qu'il s'agissait d'un Homme... Mais la coupe m'a direct fais penser a ça.
[Cloud : "Je suis un Homme a tout faire."] --Final Fantasy VII : Rencontre avec la marchande de fleur des taudis du secteur [Erroné] de Midgar.
trucbiduleII -
posté le 08/09/2013 à 20:08:24 (815 messages postés)
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Plop !
Petite niouze pour vous dire que le projet avance, même s'il est en perte de vitesse depuis la rentrée. Le système de combat avec QTE est maintenant opérationnel, même s'il sera peut-être sujet à quelques petits changements graphiques.
J'avance aussi côté mapping et évents, et j'ai pu évaluer ce qui restait à faire avant la sortie d'une première démo :
- ~ 4 extérieurs et ~ 4 intérieurs à mapper
- Map monde à grapher et programmer
- Quelques quêtes secondaires à écrire
- ~ 3-4 ennemis à designer
- Musiques libres à trouver (ou recruter un compositeur)