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Edit : Première démo jouable, plus d'informations en dessous.
Bonjour/soir !
Je vous présente mon projet qui se base essentiellement sur les MECHA et non la sci-fi en général.
Étant un très grand fan de mecha/robot et tout le bordel qui pourrait leur ressembler de près ou de loin, j'ai eu dans l'idée de créer quelque chose qui joignait ensemble deux de mes passions, les jeux et les mecha.
Je travaille sur ce projet depuis maintenant quelques mois, sans jamais travailler comme un forcené, j'avance pour l'instant à un rythme qualifié d'assez lent, mais je compte régler ça au niveau des prochaines vacances !
Assez parler de moi. Ce projet me tient assez à cœur parce que comme que je l'ai dit plus haut, il y a mes 2 passions rassemblés en un, mais je n'ai vraiment eu l'idée de créer ce jeux qu'après avoir visionné toute la série des Gundam 00, les deux saisons et le film, oui je sais ça ne rentre pas vraiment dans le sujet mais croyez bien que si. Dans cette série, personnellement, LE point positif que j'ai vraiment aimé c'est la guerre ou il y a plusieurs ennemis, plusieurs alliés, des alliances se forment, des trahisons se fomentent en secret, etc ... Et la magie avec laquelle cette série a réussi à rendre cela captivant à un point, c'est ce qui m'a conditionné dans mon idée de faire un jeux, je me suis dit : Et pourquoi pas faire un jeux ou il y a plusieurs ennemis, alliés, choisir son camp, etc ...
Cette raison, inspiration pourrait paraître futile pour certains mais pour moi elle ne l'est pas et la preuve est qu’aujourd’hui, je peux vous présenter un projet potable qui je l'espère de tout mon coeur, arrivera à son terme.
Avant de lire ce qui suit, je tiens juste à préciser que cela ne reflète en AUCUN cas la réalité, tout cela sort de mon imagination, si il y a donc des incohérences au niveau géo-politiques, scientifiques ou autres, cela est donc tout à fait normale ! J'ai parfois essayer de concorder l'histoire dans notre temps actuel mais cela n'est pas toujours très juste et est donc sujet à des erreurs qui pourront peut-être en agacer voir énerver certains ! Je tenais à vous prévenir avant tout.
Aussi il faut savoir que ceci est donc le background du jeux, il n'est donc pas nécessaire de connaitre ce qui suit pour jouer au jeux mais connaitre cette histoire ne fera que rendre votre séance de jeux beaucoup plus agréable !
Spoiler (cliquez pour afficher) Les Grandes Puissances :
1 : La Russie, l'Inde et la Chine ( Le RIC )
2 : Les Grandes puissances de l'Europe réunis ( France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, ... sauf Angleterre) ( L'UE )
3 : Les États-Unis réunis avec l'Angleterre, le Japon et les pays du Moyen-Orient riches en ressources pétrolières ( La Confédération )
4 : Les autres pays ne rentrant pas dans les 3 grandes puissances sont souvent des pays en voie de développement ou dans la plupart des cas des pays très pauvres ... Il n'y a pas de nom pour désigner cet ensemble de pays, aussi les 3 grandes Puissances ont préférés les appeler " Le Tiers Monde " ou TM.
Suite à la scission du monde survenus principalement dans les années 2100-2150 AD, les 4 puissances se partagent le monde même si la dernière puissance ne se bat pas à armes égales et que dans la plupart des cas, celle-ci se retrouve perdante ... Ce schisme a eu comme principale conséquence d'appauvrir encore plus les pauvres et d'enrichir encore plus les riches. Après plusieurs décennies de guerres, qualifiées comme étant la 3 ème guerre mondiale.
En 2157 AD, tandis que le RDM se bat contre l'UE et qu'il est sur le point de perdre, le RIC l'achève après avoir annihiler complètement son armée. Le RDM étant sans arme, il se rends et le reste de son armée est saisie ... Ceci marque la " fin " de la 3 GM, car oui, même après la défaite du RDM, les 3 GP continuent de se battre entre eux; même si ce ne sont souvent que de petites batailles menés par-ci, par-là.. Les raisons des attaques combinées envers le RDM reste inconnues.
En 2260 AD, les GP se rendirent compte que les ressources terrestres s'épuisent ( ressources ( eau, faune, ... ) et non pas énergie fossile ( pétrole, ... ) ! ), ils se sont mis alors dans l'idée d'aller en chercher, dans l'espace. Mais avant, il fallait trouver une autre source d'énergie, plus abondante que les énergies fossiles, et surtout plus puissante, ils se tournèrent vers un système d'énergie solaire. 130 années plus tard, l'homme avait réussi à convertir l'énergie solaire en une énergie assez puissante pour faire fonctionner ses futurs engins qui devraient traverser l'espace.
En 2392 AD, les préparatifs pour les premiers voyages hors du système solaire commencèrent. 15 années plus tard, la mission était prête à être lancé. Entre-temps, les 3 GP acceptèrent un traité d'alliance pour favoriser ce projet et éviter d'éventuel incidents. Ils joignirent leurs forces ce qui a permis depuis les années 2270 d'avoir une vraie paix, même si des petits conflits subsistaient, après tout, tout le monde savait que le monde ne serait jamais en paix.
2408 AD, le projet est lancé. Un vaisseau de transport, la construction de différent point de ravitaillement dans l'espace fut nécessaire. 2416 AD, les premiers signaux du transport parviennent à la Terre, arrivés sur l'exoplanète la plus proche de la Terre, à 4 années lumière de la Terre, situé dans la constellation stellaire Alpha du Centaure. Ils ont mis 6 années à y arriver, le message lui a mis 2 années à venir. D'après le message, il y a bien des ressources naturelles, en abondance et aucune vie extraterrestre détecté si l'on fait abstraction des bactéries et autres car considérés comme formes de vies extraterrestres. Malheureusement, ce qu'il y avait sur " Hope ", prénommé ainsi depuis leurs arrivés sur cette planète, n'était pas de l'ordre de " l'ordinaire ". Le secret qui habitait cette planète est qu'elle avait été habitée par des formes de vies extraterrestres dans le temps et qu'ils y avaient installés toute une civilisation. Cette dernière fut ravagé par leurs propres expériences, la création d'une faune expérimentale complètement différente et sauvage. Leurs expériences ont mal tournées et la faune s'est retourné contre eux. N'ayant pas ramené leur haute technologie défensive sur cette planète, ils ne purent se défendre mais juste avant de se faire décimer, ils laissèrent quelques plans de réacteurs et autres haute technologies, aussi bien défensives qu'offensives, sur cette planète pour permettre aux futures personnes qui viendraient sur cette planète de se défendre. Hope est vaste, d'ailleurs, Hope n'est pas une planète ordinaire, de taille similaire à Jupiter, les scientifiques se demandent encore comment une planète d'une telle taille arrive à rassembler les conditions d'habitabilité d'une planète comme la Terre.
Cela fait maintenant 4 ans que la Terre envoie sans cesse des transporteurs en direction de Hope, la découverte de certaines énergies et autres composants présents seulement sur cette planète a grandement facilité les voyages intersidéraux et contribué à l'évolution de la technologie terrienne réduisant ainsi le temps de voyage d'environ 70 %. Nous sommes maintenant en 2425 AD, une civilisation humaine s'est construite sur Hope, des recherches furent misent en place pour en connaitre d'avantage sur cette planète. Ils trouvèrent les plans laissés par les extraterrestres il y a de cela des siècles maintenant, ils n'eurent pas le temps d'exploiter ses plans et réveillèrent malencontreusement par la même occasion quelques espèces de la faune créées. Leurs réponses ne se fit pas attendre longtemps, les cris de ces monstres rameutèrent tous les autres monstres venant des quatre coins de la planète. Ils s'attaquèrent aussitôt aux humains et mirent la civilisation humaine sur Hope en ruine... Juste avant que les quelques humains encore survivants ne se fassent tuer, ils envoyèrent au dernier moment les plans laissés par les extraterrestres ainsi qu'un message leur expliquant la situation. 2426 AD, le message est parvenu sur Terre, le monde entier est bouleversé, une civilisation de près de 800 000 000 de personnes a été ravagées en moins d'un mois. Le message arriva sur Terre de même que les plans, mais ces derniers demandaient des ressources qui malheureusement ne se trouvaient que sur Hope, suite au désastre, plus personne ne voulait s'y aventurer, les postes de ravitaillement furent renvoyés sur Terre, plus aucun vaisseau ne sorti de l'orbite solaire. Malgré l'incident, les terriens avaient encore sur la planète Terre, quelques matériaux provenant de Hope ce qui leur permit de remplacer pendant un bon moment les énergies dont ils avaient tant besoin.
Le jeux prends donc place en l'an 2433 AD, quelques années après l'évènement survenu sur Despair, nouveau nom attribué à Hope depuis l'incident, d'ailleurs ce nom n'est plus usité et a été oublié, supprimé des livres, données et tout ce qui s'en suit, tout cela pour oublier les évènements passés. Les 3 GP sont " en paix ", même le TM commence à s'en remettre petit à petit, mais il subsiste quelques conflits, souvent menés par des résistants, révolutionnaires et d'autre petits groupuscules ...
Zeds est un jeune homme âgé de 20 ans, petit prodige de la mécanique et de la robotique, il s'installe à Haïti ou il se crée littéralement une base. Essayant chaque jour de créer de nouveaux prototypes de robots, son but est d'aller dans l'espace, découvrir de nouvelle planètes, de nouveaux horizons mais pour cela, il lui faudra beaucoup d'argent, de temps et de détermination ...
C'est sûrement la plus grosse partie de ma présentation, peut-être même plus grande que le Background ( oui, oui ! ) je vais donc la mettre sous spoiler.
Je vais commencer par les scripts utilisés :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Script combat vue de côté : Malheureusement je ne connais pas la source, on peut voir le script utilisé au screen numéro 4
Script " Easy Party Switcher " : de Blizzard, qui me permet d'avoir une " réserve " de personnages mais aussi de pouvoir limiter le nombre de personnages qui combattent lors d'un combat.
Script " AMS " : De Dubealex, je ne l'utilise que pour avoir le " face " de mes characters lors des dialogues, très simple à utliser.
Script " Game_Actor " : qui permet de diriger un chara tout à fait indépendant de l'équipe, un genre de système qui permet un " Poké-like".
Voilà pour les scripts.
Je tiens juste à vous dire que tout ce que je vais dire maintenant se trouve déjà dans le jeux, dans le screen 2, on peut voir un robot au nord de la grotte, celui-ci est tout simplement là pour résumer ce que je vais dire quelques lignes plus bas, j'ai crée ce chara car je sais que beaucoup de gens ne lisent pas de gros pavay dans les présentations, je me suis donc dit que peut-être si j'arrivais à intégrer ça au jeux, ils le liraient cette fois-ci
Les caractéristiques sont :
Les PV : Les points de vie
L’énergie : l'équivalent de la mana dans les RPG conventionnels
L'Attaque aux coups : cette caractéristique permet de faire plus de dégâts dits " physiques " ou " coups blancs ", la caractéristique qui lui est antagoniste est la résistance aux coups
L'Aptitude du Pilote : Elle commence généralement toujours à " 1 "dans CHAQUE unité sauf exceptions, comme le dit son nom, c'est " l'expérience " qu'a Zeds dans une unité, plus cette caractéristique est élevé, plus vous avez de chance de faire des coups critiques, logique ( Si Zeds contrôle mieux son unité, il saura comment frapper pour faire mal ).
La Vitesse : Plus vous en avez, plus vous avez de chance d'être le premier à agir lors d'un tour.
La Puissance des capacités : Cette caractéristique influe sur les dégâts que feront les capacités de vos unités, plus vous en avez plus vos capacités feront mal, la caractéristique qui lui est antagoniste est la résistance aux capacités.
Les Catégories d'unités :
Elles sont au nombres de 6
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans un soucis de " suspens " mais aussi de ressource, je préfère ne pas montrer les battlers des deux dernières catégories
Les systèmes présents dans le jeux :
Les Modules d'amélioration :
Alors cette partie c'est celle que je trouve la plus intéressante, de un : parce que c'est la partie qui m'a pris le plus de temps et de deux : parce que c'est justement moi qui l'ai crée, tout en event sans aucun script, et j'en suis assez fier , je ne sais, ce n'est plus des fleurs que je me jette mais bien des arbres.
Il faut savoir que monter de niveau dans Hope ne donne pas de caractéristique fixe à chaque niveau, pour gagner des points dans chaque caractéristique, il faut prendre des Modules d'amélioration, késako ?
Et bien à chaque 5 niveau, chaque unité a le choix entre plusieurs Modules d'amélioration, chaque Module améliore une seule caractéristique de 3 points, après avoir fait votre choix de Module, il faudra attendre le palier suivant pour avoir votre prochain choix de Module. Maintenant vous allez me dire mais pourquoi faire ce genre de système ? Et bien, j'ai tellement mis d'unités dans le jeux que je sais que la plupart d'entre vous ne vont pas toucher à la moitié d'entre elles ! J'espère que ce système incitera les gens à construire de nouvelles unités pour justement améliorer leurs unités favorites ! Car oui je ne l'ai pas dit, mais vous n'êtes pas obligé d'utiliser le Module sur l'unité qu'il la reçue, vous pouvez donc essayer d'engranger un maximum de Module pour améliorer d'un coup une unité qui vous a taper dans l'oeil ! Et comme vous pouvez le voir dans les catégories d'unités ci-dessus, certaines unités n'auront que quelques choix ( dans le premier cas, 3 exactement ) c'est pour cela que j'ai rendu la construction d'unité infinie, je sais c'est contradictoire à ce que j'ai dit plus tôt mais en fait j'ai fait un calcul rapide de tous les Modules rassemblés et j'en arrive au résultat que si vous arriviez à tous les rassembler, vous n'arriveriez même pas à remplir au max 3 caractéristique de l'Unité la plus puissante, c'est vous dire à quel point le farm est important, tout autant que la durée de vie !
Ce qui m'a aussi décidé à créer ce genre de système c'est le fait que plusieurs personnes regrettent certains jeux ( Diablo II notamment ) où nous contrôlions totalement la progression de notre personnage, et même si je n'y ai pas joué, autant vous dire que cette idée reste pour moi la meilleure en ce qui concerne les RPG et leur système de progression.
petit PS assez important : Concernant ce système, il y a un petit bémol qui fait que vous ne pouvez pas utiliser la technique dite " farm de masse " ou " lvl up de masse "
Voici un exemple,
6-7-8-9-10
Donc si comme par exemple vous passez du lvl 1 au lvl 8 il n'y aura pas de problème, vous aurez vos Modules de ce palier-ci. MAIS si vous passez du lvl 1 au lvl 12 directement, donc au palier juste ci-dessous, vous perdrez malheureusement vos chances d'avoir les Modules d'amélioration du palier précédent ( dans cet exemple-ci, ceux du premier palier : 6-7-8-9-10 )
11-12-13-14-15
16-17-18-19-20
21-22-23-24-25
....
Je sais, c'est un défaut qui fait vraiment ch*** mais je n'ai toujours pas réussi à le résoudre malgré les nombreuses modifications qu'a subi ce système, et je n'ai pas envie de toucher aux scripts, maintenant que je suis arrivé si loin avec mes events. Je préfère donc m'excuser d'avance, ce problème est bien sûr aussi expliqué dans le jeux pour éviter toute faute d'inattention.
Les puces de Pilotage automatique :
J'ai fais en sorte que le combat ne se déroule qu'avec un seul personnage ( mais pas un seul ennemi ), je me suis donc rendu compte que la progression serait donc beaucoup trop laborieuse, cela voudrait dire qu'à chaque fois que la SEULE unité que vous ayez soit blessé et que vous n'ayez pas de quoi la réparer, il faudrait revenir à la base, beaucoup trop contraignant, pour ne pas dire un autre mot ...
J'ai donc fait un event qui permet de changer à N'IMPORTE quel endroit ET moment, d'unité mais bien sûr cela a un coût, il faut payer la commande de pilotage automatique mais aussi la Puce de pilotage automatique qui permet à l'unité qui en est équipé de pouvoir être changer à tout moment. J'ai tout simplement fait en sorte que le script de " Easy switch party " puisse être accessible partout mais avec des restrictions, dans ce cas, des Puces pour chaque unités que vous voulez changer ou mettre dans l'équipe en pleine nature ( la valeur de la puce dépends de la catégorie de l'unité mais aussi de sa " valeur " dans sa propre catégorie, l'unité numéro 1 de la catégorie I demandera moins de composants que la dernière unité de la catégorie I, la première unité de la catégorie II, elle, demandera beaucoup plus de composants que le premier cas, voir le deuxième. Tout cela pour éviter un achat " de masse " et bien trop simple pour un système qui se voulait à la base ergonomique mais demandant un certain effort ) et la commande de pilotage automatique.
Celle-ci est obtenable chez le vendeur d'objets en échange de quelques matériaux et Zaft's, mais rassurez-vous, une fois que vous l'avez, vous n'avez plus besoin d'en acheter une autre ! Sauf si vous la jetez ...
Le vendeur d'objets :
Pour obtenir vos objets de première nécessité ( regain d'énergie, PV, ... ) il vous faut bien sûr de l'argent mais ce n'est pas tout ... Il vous faut aussi des matériaux ( Encore ?! ), j'ai fait en sorte qu'après +- un combat, on puisse avoir assez de compos et d'argent pour se faire l'équivalent d'une demi potion, ne me remerciez pas, ça me fait plaisir.
La construction d'unités :
La partie qui est sans doute la plus importante, j'ai dénombré au total 168 unités, 168 mecha que vous pourrez conduire à travers ce jeux et construire. Pour construire une unité, il faut d'abord trouver son plan, première étape qui est assez facile avec un peu de chance, vous pouvez avoir le plan d'une unité anodine en prospectant sa carcasse, pour certaines unités, l'obtention de leur plan se fera plus corsé ou plus simple ( défi, quête secondaire, cadeau, réputations et j'en passe ) La deuxième étape consiste à envoyer le numéro d'identification du plan au constructeur, en allant le voir juste après, il vous donnera les matériaux nécessaires ainsi que le prix pour sa construction. Pour choisir la construction d'une dite unité, il faut tout simplement donner le numéro d'identification qui se trouve sur le plan que vous avez dans votre inventaire. Le seul défaut que je trouve dans ce système est qu'il n'est pas très ergonomique, mais j'ai essayer de faire avec les moyens du bord, ce système en event est le deuxième qui m'a pris le plus de temps après celui des Modules, j'en reste donc assez fier et possiblement ouvert à toutes critiques/conseils pour améliorer celui-ci.
Les réputations :
Au fil de l'histoire, vous aurez plusieurs fois des choix, en rapport avec les 4 GP. Chaque choix a des conséquences, notamment sur les représentants des GP, vendeurs spécialisés de chaque GP. Le système de réputation fonctionne comme cela : Vous avez un choix, si vous répondez comme par exemple en faveur du TM, vous gagnerez des points de réputation envers cette GP, mais imaginons qu'en ayant choisi d'être favorable à cette GP, vous ayez malencontreusement rendu une GP, disons le RIC, en colère. Dans ce cas-ci, vous perdez des points de réputation envers le RIC. Et chaque représentant de GP ne vends des objets qu'aux personnes ayant une bonne réputation avec sa GP. Oui vous voyez déjà où je veux en venir, effectivement, certains plans seront donc exclusifs à certaines GP. Mais certaines quêtes secondaires permettent de faire pencher la balance envers une GP, quête répétable à l'infini bien sûr pour permettre un 100% dans une seule partie. Pour résumer, lorsque vous avez un choix de réputation, vous pouvez être sûr d'avoir :
- Une bonne image, des points de réputation ( en + ) envers une GP
- Une mauvaise image, des points de réputation ( en - ) envers une autre GP
Les capacités :
Encore une fois, un système basé en event.
Les unités n’apprennent pas automatiquement leurs capacités, pour cela il faut aller voir le vendeur de capacités, moyennant quelques Zaft's et avec le niveau requis ( généralement donné ) vous pourrez apprendre votre capacité mais Attention ! : Encore une fois, lorsque vous apprendrez votre capacité, un choix s'offrira à vous, en effet, vous avez chaque fois le choix entre deux capacités lorsque le niveau requis est atteint, encore une fois, ceci pour diversifier la progression de l'unité mais aussi permettre aux personnes qui ont déjà entrainé une unité de ne pas devoir se coltiner les mêmes techniques si ils devaient reconstruire cette même unité, et bien sûr les caractéristiques sont différentes et ont chacune un point positif que l'autre n'a pas.
Unité-I : 1 capacité
Unité-II : 2 capacités
Unité-III : 3 capacités
Unité-IV : 4 capacités
Unité-V : 5 capacités
Unité-X : 6 capacités
Voilà le nombre de capacités que peuvent apprendre chaque catégorie d'unité.
Voici ce qui résume la partie Gameplay de ma présentation, j'aurais pu écrire encore plus mais le reste ne sont que des petites parties qui peuvent être facilement comprises en jouant au jeux ou en parlant au robot " parleur " que j'ai créer exprès pour !
Je tenais aussi à préciser que tous les systèmes présentés ci-dessus sont bien 100% opérationnels, je l'ai ai tous testés dans mon projet et ils marchent tous parfaitement ( sauf les erreurs que j'ai énoncés au-dessus ) mis à part ce fait, ces systèmes ne sont donc pas de la flûte ou de la " zutre " ( tiens c'est qui qui dit ça ? ) !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Spoiler (cliquez pour afficher) Timmah alias LexusX pseudo sous DevianART pour toutes les animations
Benben pour les Tilesets
GyroWolf pour les BGM
J'ai sûrement oublié des noms, donc si des ressources vous appartiennent et que votre nom ne figure pas dans les crédits, veuillez m'en faire part.
En ce qui concerne les Battlers, ils proviennent tous de " Super Robot Taisen 2nd Original Generations ", j'ai
trouvé tous les " sheets " des battlers dans ce site : http://mechanicalsaviour.blogspot.be/search/label/Sprites
J'ai dû assembler sous Toshop les 168 battlers ce qui représente des dizaines d'heures de travail mais je préfère tout de même le dire qu'ils ne sont pas de moi et que je n'ai aucun mérite les concernant mais je tenais tout de même à préciser qu'un certain travail a été fournit pour en arriver là.
Je tiens à remercier les personnes qui liront TOUT mon pavay mais aussi les autres, et je reste bien entendu ouvert à TOUTES critiques/conseils quelles qu’elles soient et ceci concernant n'importe quel domaine .
DÉMO ( 71 Mo )>>>>>>>>>> https://www.dropbox.com/s/tb4ffmnmxjtnlgn/Hope.rar
Alors, cette démo est vraiment courte, en fait il n'y a presque aucun bout d'histoire dedans si ce n'est quelques event par-ci par-là, cette démo se veut plus " technique " toute les fonctionnalités que j'ai énoncé ci-dessus son toutes présentes et normalement 100 % fonctionnelles ( On ne peut jamais être sûr à 100 malheureusement ...)
Vous pouvez avoir pour l'instant 5 unité en comptant l'unité de base, 2 se trouvant assez facilement dans la nature et 2 autres, disons plus " coriace " ... Il vous faudra certainement acquérir quelques Module d'amélioration avant de vous en défaire, cela est fait exprès, en espérant que certaines personnes se prendront au jeux et y iront vraiment farm ( je sais, j'aime rêver ). D'ailleurs petite remarque, j'aimerais avoir vos avis sur la " difficulté " du farm, est-ce trop long, trop rapide, etc ... Encore merci et enjoy !
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