Bienvenue visiteur !
|
Statistiques
Liste des membres
Contact
Mentions légales
511 connectés actuellement
30732810 visiteurs depuis l'ouverture
2789 visiteurs aujourd'hui
Partenaires
Tous nos partenaires
Devenir partenaire
|
◂
| Importer des ressources Partie 1 : Dossier de jeu et dossier des RTP
Ou l'introduction à la question pyramidale de la chaîne vidéoludique : Comment on met des gens ? | Ecrit par Monos le 24/10/2008 |
▸
|
❤ 0 Importer des ressources dans son projet
Bonjour, combien de fois j'ai lu sur les forums de discussion, des demandes d’aide de ce genre : « Comment je fais pour placer un nouveau personnage dans mon jeu ? ». Je n’aurais pas la réponse à ma question car je ne compte pas, mais ce que je peux dire c’est pas mal de fois.
Alors voici un petit tutoriel pour expliquer comment ajouter de nouvelle ressources dans votre projet.
Il y a trois manières de le faire :
- Soit en placent votre ressource dans le dossier général du logiciel (le dossier des RTP).
- Soit en placent votre ressource dans le dossier de votre projet.
- Soit en utilisant l’option importateur du l’éditeur Rpg Maker qui placera votre ressource directement dans le dossier de votre projet.
Ce tutoriel est valable pour toutes les versions de RPG Maker pour les parties précisées.
Chapitre un: Votre ressource directement dans le gosier. Heu dans le dossier pardon.
Cette méthode est valable pour les deux premiers cas annoncés plus haut.
A noter que chacune ont leurs avantages et inconvénients, pour vous et le joueur :
- Stocker vos ressources dans le dossier des RTP est pratique en tant que développeur pour avoir sa propre base. Cependant, pour les versions de RPG Maker antérieures à RM, sauf logiciel annexe (RM Tool pour RPG Maker 2000/2003), il n'existe pas de moyen d'importer des ressources des RTP utilisées jusqu'au dossier de votre projet lorsque celui-ci est fini. Quant à son utilisation pour le joueur, elle est assez problématique car si en théorie vous pouvez demander au joueur de télécharger votre version des RTP, cela risque le plus souvent de créer des ressources conflictuelles en cas d'installation de plusieurs ressources avec le même nom (mais pas forcément le même contenu).
- Importez vos ressources dans votre dossier de jeu directement est plus long et moins avantageux pour le développeur, car ça oblige à importer directement les ressources dont on a besoin, ou à utiliser des outils de vérification en fin de jeu. De plus, vous devrez recommencer l'importation pour chaque nouveau jeu créer. Cependant, ils permettent souvent d'avoir la certitude de proposer au téléchargement un jeu fini sans ressource manquante ou conflictuelle au joueur.
Personnellement je préfère placer directement dans le dossier du jeu.
Le dossier des RTP du logiciel
En principe il se trouve en suivant le chemin d'installation de votre version sur votre poste de travail ("PC", "Ordinateur" ou autre nom). En sachant que chaque OS est différent et que cela dépend de votre installateur (Steam a son propre dossier d'installation, comme RPG Maker Web).
Là vous avez des fichiers (Audio, Graphics, Fonts et autres), c’est le dossier des RTP.
Le dossier du projet
En principe il se trouve en suivant le chemins suivant : Mes documents/RPGversiondulogiciel/Le projet que vous voulez.
Pour placer une ressources dans l'un de ces dossiers, vous copiez juste la ressource que vous souhaitez utiliser, et vous la collez dans le dossier dédié (si c'est un thème de ville, vous la mettez dans le dossier Music ou BGM, si c'est un sprite, dans le dossier Charset, etc). Si votre ressource est au bon format, elle pourra être lue depuis RPG Maker. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en apprendre plus sur ces paramètres Découvrir RPG Maker.
Note : Pour RPG Maker VX, pour qu'une ressource soit prise en compte dans l'éditeur et le jeu, il faut qu'elle porte le même nom que son équivalent RTP.
Si vous souhaitez définir une couleur de transparence (notamment sur RM2000/2003), le mieux est d'utiliser le gestionnaire de ressources. Celui-ci importe directement un fichier dans le dossier de votre projet. Vous pouvez trouver un tutoriel détaillé ici.
Et voilà pour ce mini guide. Bisous.
Mis à jour le 11 février 2021.
|
| Projet en cours: un rpg sans titre mais qui va être cool^^ | Ça c'est du Monos, merci pour le tuto.
|
La terre est ronde, donc comment puis-je marcher normalent? |
Lolow -
posté le 26/10/2008 à 02:41:28 (5646 messages postés)
| Homme a tout faire... | Bien Monos ça ! C'est pas grand chose mais c'est utile !
|
PATRIK27 -
posté le 30/10/2008 à 12:44:32 (32 messages postés)
| | bjr
merci tres instructif,
c'est je pense ce que je cherchais....
mais dans le repert "data" il y a des fichiers avec extension .RVDATA
qui je pense correspondent a ces ressources....
comment on les ouvre???
patrik
|
PATRIK |
Xonosse (visiteur non enregistré) -
posté le 12/11/2008 à 17:12:03
| j'arive pas a les fair marcher vous pouvez m'aider svp?[code][/code]
|
Jeremie4400 -
posté le 14/11/2008 à 19:05:19 (3 messages postés)
| | J'ai esayé mai ça marche pas... dans le logciel y a que 5 catégories de ressources A, B, C, D et E mais elle ne chnge pas, le ressources on vale chercher où alors?
|
PaulooTeX -
posté le 12/04/2009 à 23:21:40 (3 messages postés)
| 2ème RPG, en cours de création ! | Wai, bha je savais déja faire, j'avais deviné c'était logique mais...
Voilà :
Comme l'a dit "Jeremie4400" il n'y a que les Tile A,B,C,D,E j'ai remplacé la Tile E par un png pour map bien rempli (très long).
Sa marche, mais c'est limité ! ça ne vas pas plus loin que les Tile normaux ! Donc je n'ai pas tout !
Et sinon : les Tiles que l'on rajoute ne s'ajoutent pas au menu de gauche pour le mapping !
...
|
-=> http://paulootex.skyblog.com |
Tata Monos -
posté le 12/04/2009 à 23:29:11 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Pour les tilsets. Faut remplacer le tilset initiale et que cela soit de la même longueur et largeur.
Sur Vx vous êtes limité en chipsets. (Sauf avec le multiset)
Mais au final cette limitation n'est pas vraiment gênante suivant ce que vous voulez réaliser. Perso je fais du "très old school" j'ai utilisé que deux planches sur 4. Et encore c'est pas complets.
|
DarkSaber -
posté le 14/05/2009 à 19:04:29 (1 messages postés)
| | Moi j'ai un problème, je réussis à mettre mes ressources dans le dossier mais dans l'éditeur je ne peux pas prendre le character en entier (seulement un bout)
Je dois faire quoi ?
|
lepsy -
posté le 06/06/2009 à 05:01:04 (12 messages postés)
| Eternal student | Salut,
J''utilise RPG VX et je n'ai pas le dossier "Pictures".
Quand je fais "Fichier de l'image": il s'affiche: "Aucun".
J'ai cherché dans les dossiers et les repertoires de mon Disque Dur:
--> Le répertoire "Pictures" est vide.
J'ai tenté de "prendre" celui de RPG 2003:
--> Idem, répertoire "Picture" (ou "Pictures" dans "Graphics"): vide (?)
Comment avoir le répertoire "Pictures"?
Merci d'aider.
|
Necromunta -
posté le 06/06/2009 à 10:22:43 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Ba c'est normal qu'il est vide ton dossier pictures si tu as rien mis dedans.
|
Signer du nez ? |
Karel -
posté le 07/06/2009 à 05:11:20 (0 messages postés)
| | Plus simplement, il est vide par défaut
|
Tata Monos -
posté le 14/06/2009 à 13:59:19 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Place le symbole
$
dans au début du titre de ton fichier.
|
BloodyBodom -
posté le 26/06/2009 à 07:33:51 (2 messages postés)
| | Moi aussi j'ai un petit prob. J'ai couper un charset que j'ai downloader sur ce site. Je voulais un fichier avec le charset d'un seul perso. Le prob c'est que quand je l'importe, le programme ne me demande pas de désigner la couleur transparente ... etc alors, dans le jeu, je vois le fond vert de mon image importé. Merci à l'avance pour votre aide.
|
Mitsuzu -
posté le 23/10/2010 à 07:33:22 (1 messages postés)
| | Bonjour,
moi j'aimerai faire en sorte de pouvoir utiliser mes ressourses pour faire ma carte...pas comme évènement. est-ce possible ? comment faire ?
Si ce n'est pas possible sur VX j'ai aussi Xp....
Merci ^^
|
| Étudiant | Je veut metrre des tileset que j'ai pris ici, mais ils m'ont donner tout les tileset et je veux les prendre mais ces pas précis au point qu'il y a 1tileset et demie. Je veut le mettre dans le E du mapping.
|
Aucun sacrifice, aucune victoire |
| | Merci Monos, tu peux faire un topic sur comment faire une intro STP ?(avant que le jeu n'affiche la map).
|
Il n'y a qu'en ouvrant les yeux que l' on peut voir la vérité. |
Tata Monos -
posté le 09/11/2012 à 10:12:22 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Citation: tu peux faire un topic sur comment faire une intro STP ?( |
Non, car j'ai déjà fais un tuto sur ça !
| |
|
|