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Index du forum > Entraide > [XP] Problème script


doncamilo - posté le 25/07/2014 à 18:29:26 (63 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: script
Logiciel utilisé: XP
Salut,j'ai un souci avec une modification de menu sur RMXP.

En fait j'ai modifier le window_selectable mais comme le script s'applique a tous les autres scripts en plus du menu principal (equip,objet,ect)sa creer des bug d'affichage.
Du coup j'aimerais savoir comment procéder pour integrer ce windows selectable uniquement au menu ou comment faire pour que le menu appel le script window_selectable modif et pas celui d'origine,ou si une autre solution existe...

Je sais pas si c'est très claire.

Je post les lignes à modif dans un new projet a titre d'exemple si quelqu'un veut regarder.

Portion de code : Tout sélectionner

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dans scene_menu ligne 26 remplacer 160 par 640



et coller le script window_selectable au dessus de main.

Portion de code : Tout sélectionner

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#==============================================================================
# ¦ Window_Selectable
#------------------------------------------------------------------------------
#  ??????????????????????????????
#==============================================================================
 
class Window_Selectable < Window_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ? ??????????
  #--------------------------------------------------------------------------
  attr_reader   :index                    # ??????
  attr_reader   :help_window              # ????????
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ? ?????????
  #     x      : ?????? X ??
  #     y      : ?????? Y ??
  #     width  : ???????
  #     height : ????????
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize(x, y, width, height)
    super(x, y, width, height)
    @item_max = 2
    @column_max = 2
    @index = -1
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ? ?????????
  #     index : ?????????
  #--------------------------------------------------------------------------
  def index=(index)
    @index = index
    # ?????????? (update_help ??????????)
    if self.active and @help_window != nil
      update_help
    end
    # ??????????
    update_cursor_rect
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ? ?????
  #--------------------------------------------------------------------------
  def row_max
    # ?????????????
    return (@item_max + @column_max - 1) / @column_max
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ? ???????
  #--------------------------------------------------------------------------
  def top_row
    # ??????????? Y ????1 ???? 32 ???
    return self.oy / 32
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ? ???????
  #     row : ????????
  #--------------------------------------------------------------------------
  def top_row=(row)
    # row ? 0 ?????? 0 ???
    if row < 0
      row = 0
    end
    # row ? row_max - 1 ????? row_max - 1 ???
    if row > row_max - 1
      row = row_max - 1
    end
    # row ? 1 ???? 32 ??????????????? Y ?????
    self.oy = row * 32
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ? 1 ??????????????
  #--------------------------------------------------------------------------
  def page_row_max
    # ?????????????????? 32 ????1 ???? 32 ???
    #Du haut de la fenêtre, tirez sur la hauteur du cadre 32, divisée par la hauteur de la ligne 32
    return (self.height - 32) / 32
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ? 1 ???????????????
  #--------------------------------------------------------------------------
  def page_item_max
    # ?? page_row_max ? ?? @column_max ????
    return page_row_max * @column_max
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ? ???????????
  #     help_window : ???????????
  #--------------------------------------------------------------------------
  def help_window=(help_window)
    @help_window = help_window
    # ?????????? (update_help ??????????)
    if self.active and @help_window != nil
      update_help
    end
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ? ?????????
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update_cursor_rect
    # ??????? 0 ?????
    if @index < 0
      self.cursor_rect.empty
      return
    end
    # ???????
    row = @index / @column_max
    # ???????????????????????
    if row < self.top_row
      # ??????????????????
      self.top_row = row
    end
    # ?????????????????????????
    if row > self.top_row + (self.page_row_max - 1)
      # ???????????????????
      self.top_row = row - (self.page_row_max - 1)
    end
    # ?????????Calculer la largeur du point d'insertion
    cursor_width = self.width / @column_max - 262
    # ??????????Calculer les coordonnées du curseur
    x = @index % @column_max * (cursor_width + 491)#ecart gauche a droite
    y = @index / @column_max * 58 - self.oy
    # ??????????Mise à jour le rectangle de curseur
    self.cursor_rect.set(x, y, cursor_width, 58)
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ? ??????
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update
    super
    # ????????????????
    if self.active and @item_max > 0 and @index >= 0
      # ??????????????
      if Input.repeat?(Input::DOWN)
        # ??? 1 ?? ????????????????????????
        # ??????????(??? - ??)??????
        if (@column_max == 1 and Input.trigger?(Input::DOWN)) or
           @index < @item_max - @column_max
          # ?????????
          $game_system.se_play($data_system.cursor_se)
          @index = (@index + @column_max) % @item_max
        end
      end
      # ??????????????
      if Input.repeat?(Input::UP)
        # ??? 1 ?? ????????????????????????
        # ???????????????????
        if (@column_max == 1 and Input.trigger?(Input::UP)) or
           @index >= @column_max
          # ?????????
          $game_system.se_play($data_system.cursor_se)
          @index = (@index - @column_max + @item_max) % @item_max
        end
      end
      # ??????????????
      if Input.repeat?(Input::RIGHT)
        # ??? 2 ???????????(??? - 1)??????
        if @column_max >= 2 and @index < @item_max - 1
          # ?????????
          $game_system.se_play($data_system.cursor_se)
          @index += 1
        end
      end
      # ??????????????
      if Input.repeat?(Input::LEFT)
        # ??? 2 ??????????? 0 ???????
        if @column_max >= 2 and @index > 0
          # ?????????
          $game_system.se_play($data_system.cursor_se)
          @index -= 1
        end
      end
      # R ??????????
      if Input.repeat?(Input::R)
        # ??????????????????????????????
        if self.top_row + (self.page_row_max - 1) < (self.row_max - 1)
          # ????? 1 ????????
          $game_system.se_play($data_system.cursor_se)
          @index = [@index + self.page_item_max, @item_max - 1].min
          self.top_row += self.page_row_max
        end
      end
      # L ??????????
      if Input.repeat?(Input::L)
        # ???????????? 0 ???????
        if self.top_row > 0
          # ????? 1 ???????
          $game_system.se_play($data_system.cursor_se)
          @index = [@index - self.page_item_max, 0].max
          self.top_row -= self.page_row_max
        end
      end
    end
    # ?????????? (update_help ??????????)
    if self.active and @help_window != nil
      update_help
    end
    # ??????????
    update_cursor_rect
  end
end
 



Merci a celui qui m'aidera  :)


Åvygeil - posté le 26/07/2014 à 13:29:20 (2502 messages postés)

❤ 0

1) On ne modifie jamais les scripts de base. Jamais.

2) Un peu de matière pour résoudre ton problème


Nagato Yuki - posté le 26/07/2014 à 17:59:07 (351 messages postés)

❤ 0

Dans le script que t'as indiqué, tu remplace class Window_Selectable < Window_Base par class Window_Selectable2 < Window_Base
Et dans ton menu, où tu voulais les modifications par rapport à Window_Selectable tu mets Window_Selectable2 à la place.

@Åvygeil : Le 1 est très largement discutable. On modifie jamais les scripts de base si on ne sait pas ce que l'on fait et si on ne connait pas le système de jeu quasiment par cœur. Pour faire ça : https://www.youtube.com/watch?v=IV8LRFnPYAM j'ai tapé directement dans Game_Character plutôt que de faire des alias dégueulasses ailleurs.

Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~


SuperGregMaker - posté le 27/07/2014 à 23:43:43 (111 messages postés)

❤ 0

J'aime les trains.

Åvygeil a dit:


1) On ne modifie jamais les scripts de base. Jamais.

Ah merde, moi qui ai modifié les trois quarts du Game_System et retouché a toutes les fenêtres de mon jeu ... tant pis x).

En ce qui concerne ton problème, deux solutions s'offrent a toi :

***

- Soit tu actives un interrupteur dans Scene_Map juste avant la ligne qui passe de la carte au menu (dans la condition if Input.trigger?(Input::B) sans doute, j'ai pas mes projets sous la main :P) que tu désactiveras quand tu passes de du menu a la map (même procédé). Le principe serait de faire quelque chose de ce genre :

Portion de code : Tout sélectionner

1
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3
4
5
if $switch == true
commande_menu_only
else
commande_normale
end


Fais bien attention de nommer ton interrupteur avec un $ et non un @.

***

- Soit tu crées un deuxième Window_Selectable (ce que j'ai personnellement fait pour créer une fenêtre de sélection horizontale dans mon menu). Tu le nommes par exemple Window_Selectable_2, et il te suffit de remplacer ;). Après cette technique ajoute un script a ton jeu, qui dit donc plus de données a traiter, qui dit lag sur les machines peu puissantes. Mais c'est celle-là que j'ai utilisé car après je m'embrouille souvent avec la masse d'interrupteurs finale.

***

En espérant t'avoir aidé ;).
SuperGregMaker.

Que Dieu vous garde, j'ai plus de place chez moi ...


doncamilo - posté le 28/07/2014 à 21:25:23 (63 messages postés)

❤ 0

merci de vos réponse, le problème est maintenant resolu

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