Advergame et advergaming
Reciproquement les jeux video publicitaires (souvent merdique et de coca-cola ou de la coupe du monde foot au bresil financé par carrefour ou autre...)
et l'inclusion d'image publicitaires dans un jeu commercial lambda.
Je voulais savoir ce que la communauté des makers en pense.
Doit il y avoir une limite à ne pas dépasser ? Doit t'on tout accepter des marques qui se prennent pour des éditeurs ?
Pensez-vous comme moi que les advergame son souvent trop merdiques ? En faite je soulève le débats parce que j'écris un article sur le sujet. Je lis beaucoup de truc sur le net mais parler avec les gens ça fait du bien pour ne pas devenir zinzin.
Voilà ce que j'ai commencé à écrire
Il ya surement des trucs faux (et beaucoup de fautes). C'est pas facile de se repérer sur le net avec toute les infos contradictoires.
Cette article est destiné à mon site perso mais je le publierais aussi sur oniro biensure.
Spoiler (cliquez pour afficher) L'advergame ou jeu vidéo publicitaire, est un jeu vidéo qui cherche uniquement à promouvoir l'image d'une marque. Le mot advergame est un néologisme qui vient de la combinaison d'advertisement (publicité) et de game (jeu). (Wikipedia)
La pub a un coté intrusif, désagréable, envahissant ! Face à la prolifération de messages publicitaires, une guerre d'images, de sons, de rabachages envahit tout nos ecrans (et pas seulement).
Pourtant les études le prouvent. Même si elle vaforise la mémorisation la pub peut avoir un impact négatif sur l'attitude du consomateur envers la marque.
Le manque de congruence est directement lié à la perception d’intrusion. Ce qui affecte de façon négative l’attitude face à la publicité. (Hernandez et al. 2004)
La masse d'informations publicitaires dont les pauvres consommateurs sont victimes rendent la communication floue. Il devient dificile pour une marque de se distinguer et d'établir une relation particulière avec sa clientèle. Le jeu vidéo a un aspect ludique et fait apel à une demarche volontaire du joueur. De plus, le joueur est acteur de la communication et passe plusieurs minutes à interagir avec le jeu. En acceptant de jouer, en participant lui même à la démarche de la marque, le client est moins enclin à avoir une attitude négative envers la marque.
On voit souvent des jeux sur les marques sur les reseaux sociaux, sur les sites internet... Même les banderoles publicitaires integrent de plus en plus souvent des minis jeux flash qui prennent le pas sur les anciennes images animées gif...
Pourquoi si peu de marques en profitent ?
Même si ce moyen de communication à l'air fantastique il faut se rappeler qu'il n'y a pas d'outils parfait mais seulement des outils optimaux pour de besoins spécifiques. Il faut bien entendre que ce mode de publicité est destiné à des marques au marché important, autant géographiquement que dans le temps.
Tout d'abord pour une raison simple : un coût élevé. Les grandes marques financent des jeux comme le feraient des éditeurs et il arrive même qu'elle le développe en interne (même si c'est plutôt rare).
Secondairement pour le temps de développement qui atteint souvent plus de six mois même pour les jeux les plus médiocres. Ce moyen de communication est utile lorsque la marque est installée et que sa communication peut avoir une visibilité à long terme au contraire d'une entreprises de plus petite envergure qui aurait besoin de plus de réactivité et qui ne se lancera pas dans un investissement lourd et à long terme avec les risques inhérents.
L'avantage pour le studio de développement c'est que le produit est une commande et que le risque lié aux ventes est inexistant, le studio vent un service. Cependant il présente plusieurs inconvénients :
d'abord ce sont des travaux très peu enrichissante pour un studio qui se doit d'avoir une démarche de progrès pour maintenir son activité face à la concurrence (développement de moteur, assimilation de nouvelles technologies, adaptation aux nouveaux supports...). Les marques décident de tout et ne laisse pas beaucoup de liberté au développeurs.
Les grandes marques ayant beaucoup de moyens (moyens de pression) imposent leur prix en faisant jouer la concurrence. Obtenir des marchés est très difficile surtout si le studio débute. Les faibles rémunération contraignent à limiter la recherche et la technique au minimum.
Bon c'est pas terrible et ya vraiment beaucoup de fautes mais y a pleins de gosse sapé bizarrement qui arrêtent pas de sonner chez moi pour me demander des bonbecs.
J'essai de faire un truc bien construit genre avantage/inconvénient thèse/antithèse...
Si des gens on des exemple d'intrusion de pub dans des jeux ca serait cool.
|