Bienvenue visiteur !
|
Statistiques
Liste des membres
Contact
Mentions légales
423 connectés actuellement
30732798 visiteurs depuis l'ouverture
2777 visiteurs aujourd'hui
Partenaires
Tous nos partenaires
Devenir partenaire
|
◂
| Créer de bons PNJ
Vous débutez un projet et vous manquez d'inspiration pour les dialogues des personnages non jouables ? Voici quelques conseils de bon sens pour créer des PNJ logiques. | Ecrit par Lory le 04/11/2008 |
▸
|
❤ 0 Introduction :
Dans certains jeux amateurs, j'en vois qui s'occupent de leur scénario, leurs personnages jouables, leurs maps... Mais pas de leurs PNJ ! Voici donc un tuto pour créer de bons PNJ.
C'est quoi, un PNJ ?
Un PNJ (Personnage Non Jouable) est un personnage que l'on insère dans le décor. Les PNJ sont tous les personnages incontrolâbles du jeu. Un PNJ peut être un vendeur, un habitant de village... Attention ! Les PNJ et les Personnages principaux et secondaires sont différents ! Assez parlé, passons à la création de PNJ !
L'Apparence et le FaceSet :
Lorsque vous voulez créer des PNJ,réfléchissez bien à l'apparence et au FaceSet. Si vous ne trouvez pas d'apparence idéale, cherchez des charsets/facesets sur des sites ou Google, ou faites les vous-même, ce sera mieux !
Les dialogues:
Après avoir choisi l'apparence et le FaceSet du PNJ, vous devez faire des dialogues. Les dialogues dépendent du PNJ.
Un ado faisant parti d'une bande aura plutôt un langage familier et/ou vulgaire, tandis qu'un prince parlera plutôt soutenu. Si c'est quelqu'un de malade ou blessé, il aura des difficultés à parler, alors que quelqu'un en bonne santé parlera normalement.
Réfléchissez-bien à tout cela...
La personnalité :
Comme pour les Personnages principaux et les méchants, les PNJ ont des personnalités. Certains sont gentils, d'autres méchants, d'autres intelligents, d'autres idiots... La personnalité et l'humeur du PNJ peut changer les dialogues.
Par exemple, un PNJ qui a passé une mauvaise journée dira :
"Qu'est-ce que tu veux ? Laisse-moi tranquille, bouffon !"
Un PNJ qui aura passé la plus belle journée de sa vie dira :
"Bonjour, héros ! Tu as passé une bonne journée ?"
Prenez le temps de réfléchir à la personnalité.
Les liens entre PNJ :
Les PNJ peuvent avoir des liens entre eux... Ils peuvent être frères et soeurs, amis, maris et femmes... Faites des liens entre eux !
Exemple:
Le héro se promène puis parle à une fille :
"J'attends mon frère Daniel mais il n'arrive toujours pas ! Où est-il ?"
Ensuite le héro va au magasin et parle à un garçon qui attend que la file d'attente baisse :
"Cette file va t'elle avancer ? Ma soeur m'attend ! Elle va encore me dire : "Daniel, où étais-tu ? Je t'ai attendu pendant des heures !""
Pensez bien à tout cela.
Voilà ! Le tuto est fini ! J'espère qu'il vous sera utile ! A + !
|
nuparu1997 -
posté le 04/11/2008 à 18:06:05 (222 messages postés)
| | Très bon tuto.
Pratique pour les débutants, qui devraient en profiter.
Tout un discours pour les débutants:
#====================
Vous, débutants, oui, vous.
Je vous conseille franchement ce tuto.
Lisez-le, relisez-le, envoyez-le à des gens,
faites le connaître.
Parce que franchement, c'est très bien.
Débutants, faites ainsi de bons PNJs.
C'est important.
Comme ça votre jeu sera plus vivant.
DONC utilisez ce tuto.
Discours de [color=orange]nuparu1997, Dieu des ténèbres ()[/color]
#====================
Franchement Lory,
Bravo!
Bravo!
GIGA BRAVO!!!
|
Fenris -
posté le 04/11/2008 à 18:46:28 (4492 messages postés)
| | A dévelloper.
|
Aran -
posté le 04/11/2008 à 19:06:19 (433 messages postés)
| caillou | Oui à dévelloper, et je crois qu'un tuto sur les pnj est déjà sur le site nan??
Ett sinon il est bien!!!
|
jet95820 -
posté le 04/11/2008 à 19:50:57 (33 messages postés)
| | il es bien mai manque
|
Kitu14 -
posté le 04/11/2008 à 21:20:45 (423 messages postés)
| | Mouais, pas mal, mais tu n'indiques pas comment créer de bons PNJ, seulement comment faire des PNJ qui sont logiques ( gentil = bonjour, héros / méchant = casse toi, bouffon )
Sinon c'est pas mal ^^
|
Joke -
posté le 05/11/2008 à 01:10:43 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Incomplet ^^
Mais c'est une très bonne initiative. ^^
Je me demande s'il ne serait pas sympa de faire une sélection "tutoriels débutant" ! ...Mais classer à part tous les tutoriels bons pour les débuts c'est du travail... ^^"
|
biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
Karel -
posté le 05/11/2008 à 01:37:58 (0 messages postés)
| | J'ai cru que c'était un tuto de Cyborgs.
|
tamtammort97 -
posté le 05/11/2008 à 14:31:29 (376 messages postés)
| | Moi, je croyais que c'était un tuto de Joke ^^ (je sais, gifflez moi allez y!) mais bon... Très bon tuto autrement !
|
ROYA -
posté le 05/11/2008 à 14:38:13 (1 messages postés)
| | Quand tu parles de FaceSet, précises que c'est sous VX car pour ceux qui ont XP, ils vont se demander c'est quoi les FaceSet.
Sinon c'est pas mal...
|
ROYA |
Monos -
posté le 05/11/2008 à 14:59:22 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Citation: précises que c'est sous VX car pour ceux qui ont XP |
Et Rm 2000 et 2003 ça existe aussi.
Et tu peux avoir des Face set avec Xp aussi.
Il y a pas que sur Vx.
|
Signer du nez ? |
nuparu1997 -
posté le 05/11/2008 à 17:52:16 (222 messages postés)
| | Oui c'est vrai avec le script néo message c'est possible!!!
Arrêtez de fumer!!!
|
Big-Boss -
posté le 05/11/2008 à 20:02:57 (657 messages postés)
| | Citation: J'ai cru que c'était un tuto de Cyborgs. |
au début moi aussi quand j'ai cliqué sur le lien
Sinon sa reste a ameliorer
|
Maw -
posté le 09/11/2008 à 12:44:49 (34 messages postés)
| Plus tu t'approches de la Lumière, plus ton Ombre grandit | Je trouve dommage que tu ne parles pas des déplacements des CharSet (un truc qui me saoule particulièrement)
Et si t'es d'accord j'aimerais rajouter une astuce que j'ai trouvé pour rendre les PNJ plus vivants. Je suis sous RPG Maker 2003
Tout d'abord créer une variable aléatoire entre 0 et 1 ou 0 et 2, dans vos évènements communs (en processus parallèle)
1
| Variable: [bool] = aléa entre 0&2 |
Ensuite dans l'évènement de vos PNJ sur la même page (ou sur plusieurs pages) utiliser cette variable pour leur faire dire des dialogues différents, attention éviter les informations trop importantes car le joueur risque de ne pas les voir !
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
|
// arrêter l'animation du CharSet du PNJ
Si Variable [bool] 0
//FaceSet
Message: J'adore cueillir les fleurs !
Fin
Si Variable [bool] 1
//FaceSet
Message: La ville de Flora est connue pour ses fleurs !!!
Fin |
Voilà !!
Bon Making Folks !!
|
Créer doucement mais sûrement ... |
nuparu1997 -
posté le 08/12/2008 à 17:43:50 (222 messages postés)
| | Simple: utilise le script néo message!
|
TamTamMort -
posté le 31/12/2008 à 13:38:55 (376 messages postés)
| | Citation: Un PNJ(Personnage Non Jouable)est un personnage que l'on insert dans le décor. |
J'avais pas vu ça avant mais le terme exacte n'est pas "Personnage Non Joueur" ? ^^
|
arnauzaurus -
posté le 24/11/2009 à 15:55:41 (376 messages postés)
| | Pas mal comme tutorial mais j'avais pensé à ça avant !
Lol sinon ca peut être redévelopper avec des missions, etc...
Bon tuto quand même !
|
nouillera -
posté le 17/04/2010 à 08:28:20 (91 messages postés)
| | Primo : Bon tuto, mais est-ce-qu'un PNJ peut nous aider à un moment ou un autre ?
Secundo : TamTamMort a dit: J'avais pas vu ça avant mais le terme exacte n'est pas "Personnage Non Joueur" ? ^^ |
Peut-être mais la signification reste la même.
|
manticore -
posté le 28/06/2012 à 00:33:40 (37 messages postés)
| | C'est un bon tutoriel, mais vraiment pour les débutants. Par ce que, finalement, c'est juste de la logique.
Ce serait bien un tutoriel pour apprendre à rendre les PNJ plus vivants, attachants, etc.
|
Je suis peut être plus près que vous ne le pensez... (quoique je ne puisse être plus près de tout le monde) |
Arzoff -
posté le 30/08/2014 à 03:34:31 (5 messages postés)
| Comment pourrait-on écrire une aventure sans en avoir nous-même vécu auparavant? | * Il faudrait expliquer comme l'a dit manticore à élaborer des PNJ plus complexes, en rapport avec l'ambiance.
EX: Le chef de ton armée qui apparaîtra souvent et qui mérite d'être approfondit
* Ensuite, les facesets ne sont pas indispensables. (selon moi) Il est préférable de présenter un éventail plus large de PNJ (ne pas reprendre tout au long du jeu le même character de vieil homme) et ne pas se concentrer sur les facesets (soit on a 80x le même vieux, soit on doit créer 250 facesets ce qui est énorme!!).
Je pense que pour un PNJ qui ne dit que : "Belle journée!" tout au long du jeu il vaut mieux écrire le dialogue comme ceci: "Papy: Attention aux coups de soleil!" Cela suffit pour que l'on comprenne qui parle et un faceset n'est pas nécessaire.
| |
|
|