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Posté dans Forum - Alex d'or 2020

lidenvice - posté le 18/01/2020 à 11:35:25. (126 messages postés)

Vasterien a dit:


Je viens de voir qu'il fallait donner la source de toutes les ressources utilisées. Heu...

J'admets que me concernant ça va être problématique car les deux tiers des musiques utilisées dans mon projet ont été piquées à des Rpg maker de 2008/2009 (époque joviale où l'on ne sourçait absolument rien, j'ai l'impression. Interactive Paradise, toujours dans mon cœur). Y'a un moyen de quand-même participer sans tout virer ? :/


Bha tout le monde peut participer, juste qu'on ne peux pas qualifier des jeux qui ne respectent pas les règles du concours. Après si tu veux un retour sur ton jeu avec test complet, même hors concours ça peut se faire tkt.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'or 2020

lidenvice - posté le 16/01/2020 à 11:06:01. (126 messages postés)

image


Artwork de Romi




Bonjour à toutes et à tous,

A l'occasion du nouvel an, toute l'équipe des Alex d'Or a le plaisir de vous annoncer... Bah, déjà, bonne année, mais surtout : La session 2020 des Alex d'Or est officiellement ouverte !

Pour ceux qui viennent d'arriver, sachez que les Alex d'Or est un concours de jeux vidéo amateurs. Des dizaines de candidats peuvent inscrire leur jeu au concours, et des dizaines de jurés (soyons optimistes ^^) les testeront pour donner des pistes d'amélioration, ainsi que pour élire le meilleur d'entre eux !

Pour commencer, voici une petite présentation de l'équipe organisatrice :
- Le rôle de président est assuré par moi-même, Solarius (basiquement ça veut juste dire que je suis un homme à tout faire :P).
- Siaesnetko/Hellper et Parkko seront les responsables des jurés. Ils seront chargés de veiller au bon déroulement des tests.
- AlexRE se charge du bon fonctionnement de ce magnifique site web.
- Vous verrez probablement apparaître de nombreux autres organisateurs qui donneront des coups de mains sans avoir de rôle attitré. Je pense en particulier à Lidenvice et Zexion.

Comme pour l'année dernière, nous acceptons tous les jeux amateurs, qu'ils soient réalisés avec RPG Maker ou un autre logiciel (ou même sans logiciel du tout si vous êtes motivé !).
Le règlement d'inscription est déjà disponible, alors n'hésitez pas à prendre de l'avance pour le consulter ;)

L'ouverture des inscriptions se fera dans les prochains jours. Vous aurez jusqu'au 29 Février pour inscrire votre jeu. Nous aurons aussi besoin de jurés pour tester tous ces jeux, alors n'hésitez pas à vous proposer comme juré !

Et vous êtes déjà nombreux à avoir inscrit un jeu, ou à vous être inscrit en tant que juré, pour la session 2020 des Alex d'Or.
Pour les autres, vous trouverez dans cette news toutes les informations nécessaires.

1) S'inscrire sur le site

Pour participer aux Alex, que ce soit en tant que candidat ou que juré, il faudra vous inscrire sur le site officiel des Alex d'Or.
Une fois que vous aurez un compte, vous pourrez inscrire un jeu ou vous proposer en tant que juré.

2) S'inscrire en tant que candidat

Pour inscrire votre jeu, il suffit de remplir ce formulaire.. Votre jeu doit respecter le règlement des Alex d'Or, que vous trouverez ici.
Vous pourrez modifier le lien de téléchargement de votre jeu autant que vous le souhaitez avant le 29 Février, date de la fin des inscriptions. Passé cette date, il vous sera impossible de modifier le lien de téléchargement, donc assurez-vous que la version qui sera retenue le 29 Février soit la plus propre et la moins buguée possible !

Comprenez que les jurés qui testeront votre jeu sont bénévoles et relativement peu nombreux, d'où la difficulté de tester des jeux multijoueurs ou exclusivement en anglais.

Citation:

Vous pouvez inscrire un jeu complet ou une version de démonstration du moment que sa durée de vie excède 30 minutes


Je précise que cette condition s'applique à la durée de vie du jeu, pas à la durée d'une partie ou à la durée nécessaire pour voir l'écran de fin.
Si une partie de votre jeu dure 20 minutes, mais que le joueur est incité à rejouer plusieurs fois pour expérimenter l'intégralité du jeu, alors la durée de vie est supérieure à la durée d'une partie. A l'inverse, si votre jeu peine à se renouveler au fil du temps et que le joueur considère avoir tout vu avant la fin "officielle", alors la durée de vie est inférieure à la durée d'une partie.

Bien que cela ne soit pas vraiment nécessaire pour le déroulement du concours, les candidats sont invités à nous rejoindre sur Discord pour parler de développement de jeu vidéo, de l'avancement du concours, ou juste de tout et de rien :)

3) S'inscrire en tant que juré
Les jurés sont chargés de jouer aux jeux inscrits et d'en rédiger les tests. Pour vous inscrire, il suffit d'aller sur cette page et de cliquer sur "postuler". Vous trouverez dans le règlement du concours tout ce qu'il y a à savoir sur votre engagement en tant que juré et sur la rédaction des tests.

Afin de faciliter les discussions autour des jeux et les délibérations finales, nous vous encourageons vivement à nous rejoindre sur Discord. Les fonctionnalités de Discord favorisent les échanges en temps réel, ce qui est est extrêmement utile pour approfondir les discussions sur les jeux et faciliter les contacts entre les jurés et les responsables des jurés. Et puis l'ambiance est généralement très bonne aussi :)

4) Autres informations

Sachez qu'un Dictionnaire des Alex d'Or a été créé. Que vous soyez nouveau dans le milieu du jeu vidéo, ou que vous soyez juste perplexe face à certains termes propres à la communauté, vous y trouverez les réponses à toutes vos questions ;)

Pour nous aider à étoffer le dictionnaire, vous pouvez faire des propositions sur ce sujet, ou bien sur le salon "Dictionnaire" du serveur Discord !

Comme mentionné plus haut, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 Février. Nous espérons que les tests seront finis pour la mi-Juin, les résultats seraient donc annoncés en Juillet ou en Août.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans News - Alex d'or 2019 : tests et nominations !

lidenvice - posté le 23/08/2019 à 23:08:56. (126 messages postés)

Celrok production a dit:


....
Aussi, mon jeu aurais du avoir aussi une vidéo! Boubou!?:hum


En fait si: https://www.youtube.com/watch?v=bUCEdYklqyk

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - [RM MV] - Project: 3173

lidenvice - posté le 11/05/2018 à 09:42:09. (126 messages postés)

Ok, vive mi mai alors ;)

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - [RM MV] - Project: 3173

lidenvice - posté le 07/05/2018 à 23:42:12. (126 messages postés)

Pour les alex d'or, suffit d'aller sur le site et poser des questions. Ca sera la prochaine session car nous en avons en cours. Mais pour te familiariser tu peux déjà regarder comment ça fonctionne.
https://www.alexdor.info/

Pour le reste, ta prochaine démo est prévue pour quand que je sache quand est ce que je peux t'en faire un retour?

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - [Alex d'or 2017-2018] Topic général

lidenvice - posté le 10/04/2018 à 07:45:20. (126 messages postés)

Merci pour cette correction.

(edit parce que j'aime pas trop les doubles posts: )

Si vous voulez aider les Alex d'Or en devenant juré vous pouvez postuler à cet endroit :
http://www.alexdor.info/?p=inscjury

Les alex ont toujours besoin de personnes motivés réactives ne serait ce que pour un ou deux tests.

Si vous aimez un jeu, n'hésitez pas à liker et/ou twitter depuis la page de présentation du jeu, ou à laisser un commentaire.

Et si vous voulez tous les détails de cette session, rendez-vous sur ces deux sujets:

https://www.alexdor.info/?p=commentaires&news=387Règlement du concours des Alex d'Or 2017
https://www.alexdor.info/?p=commentaires&news=388Les prétests ont commencé

On compte sur vous !!!!!

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - [XP] Effet neige au contact du hero

lidenvice - posté le 25/12/2017 à 19:22:57. (126 messages postés)

Le tutoriel de joke est très simple à comprendre et assez complet pour y arriver facilement.

Je vois vraiment pas le souci. Mais vraiment.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - [MV] Ouvrir un projet

lidenvice - posté le 15/12/2017 à 21:54:53. (126 messages postés)

Je t'ai expliqué pourquoi tu pouvais pas ouvrir ma démo MV par mp sur les alexs, mais je redonne l'info ici:

En fait c'est parce que le projet et le jeu sont différenciés on ne peux pas ouvrir un jeu depuis l'interface d'ouverture des projets.

Tout simplement.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - [RP XP][Full Custom] Sylvan Melody - présenté en convention

lidenvice - posté le 02/11/2017 à 22:30:39. (126 messages postés)

Ton projet intéresse les Alex d'Or !!!

Autant par ses dynamiques et son univers, son application, ses graphismes et autres encore.

L'équipe des Alex d'Or pense que ton projet pourrait gagner énormément à participer.

Quelque soit ta motivation, l'avancement de tes objectifs de partage, n'hésites pas à nous en parler.

Une participation aux Alex d'or, quoi qu'on en dise est toujours bénéfique. Autant tenter l'aventure !!

Et ceci quelque soit le résultat au final

Rendez-vous sur: https://www.alexdor.info/
Pour toutes les infos

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans News - La malédiction des fangames : Un genre décrié à tort ?

lidenvice - posté le 09/09/2015 à 21:04:25. (126 messages postés)

Pour info SHER possède une démo disponible sur le site des alex puisse le jeu fait partie des jeux en lice cette année.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

lidenvice - posté le 17/07/2015 à 11:29:11. (126 messages postés)

Merci Roi Of suisse :)

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - [RMXP] Sentinelles la quête du temps

lidenvice - posté le 14/07/2015 à 03:35:37. (126 messages postés)

Je vous conseille de prendre le temps de voir le trailer juste pour voir le potentiel de ce jeu qui a été totalement remanié pour plus de plaisir de jeu.

En attendant la démo, qui arrivera, on l'espère avant la clôture des inscriptions des Alex d'Or.

Donc n'hésitez pas à regarder le trailer et poster un commentaire.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 11/03/2015 à 11:45:33. (126 messages postés)

Les Awards nouveaux sont arrivés!

image

Tout les détails sur cette news:


http://www.alexdor.info/?p=commentaires&news=342

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 24/01/2015 à 18:12:07. (126 messages postés)

Nous avons encore besoin des artistes.
image

Il reste que très peu d'award à finir !!!

Merci de nous aider à clôturer cet élément tant attendu par les auteurs des jeux: les awards réalisés.

Vous voulez participer?

Voici la liste des awards encore disponible, n'hésitez pas à me MP ou m'envoyer un mail:

Alex d'Or
------------------------
1er (or) : BLEEDING MOONS, PAR Cabfe

------------------------
Awards Généraux
------------------------
Histoire
2ème (argent) : Bleeding Moons, par cabfe
3ème (bronze) : Les Chroniques d'Alandum, par Magicalichigo
------------------------
Ambiance et Immersion
2ème (argent) : Bleeding Moons, par cabfe
------------------------
Bande Son
3ème (bronze) : Pendulum - Another Azelan Chronicle, par Knighty

------------------------
Awards Spécifiques
------------------------
Scenario
Bleeding Moons, par cabfe
------------------------
Award Meilleur Juré
FLBond_LSR
Marcelin

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 26/12/2014 à 13:23:00. (126 messages postés)

Au lancement de la session 2014, j'ai parcouru l'ensemble des forums de making et vu avec l’administration de certains forums où les Alex d'Or sont presque inconnus ou peu suivis pour tenter de les mettre plus en valeur. La visibilité s'est améliorée mais il y a nombre non négligeables de makers qui ignorent que les résultats sont maintenant connus. C'est dire!

Les réactions aux news régulières que nous avons effectué ont été très peu nombreuses surtout en comparaison à une certaine époque que j'ai connue. Pourtant l'ensemble des personnes qui suivaient les Alex disent que la session était bien. Certains soulignent certaines faiblesses ou choses à modifier, mais aussi indiquent que les résultats ne sont pas forcément le reflet de ce qu'ils devraient être. Bref on a des personnes qui souhaiteraient que ce soit autrement. Mais aucune solution n'est idéale.

J'avais pourtant contacté plus de 70 auteurs et motivé certains à participer. Certains l'ont fait et je m'en réjouis. On peux constater que le nombre de jeux complets sur RPG maker est faible et que une grande partie ont du mal à se démarquer. Soit parce que justement ils sont RTP / RTP Like ou autres, soit parce qu'ils sont trop classiques, soit encore, parce qu'ils ne sont pas aussi appliqués.

Pour les jeux finis, le bilan est que: peu peuvent réellement sortir du lot et c'est en effet un problème. Et ceux qui le peuvent auront de grosses difficultés à souffrir la comparaison avec certaines démos plus tape à l’œil ou que sais je encore.

Je pense à Manted notamment, qui pour moi aurait du vraiment briller durant cette session tellement il possède d'éléments qui le distingue des autres jeux.
Pourtant ce ne fût pas le cas. C'est pourtant l'un des jeux qui m'a le plus marqué.

Favoriser les jeux finis c'est aussi prendre le risque d'avoir du mal à avoir des jeux à proposer, d'avoir des jurés pouvant les finir, mais aussi d'avoir un publique impliqué qui participe aux résultats. Et laisser de côté beaucoup de démos interessantes.

Il suffit de s’intéresser et de se pencher sur les Alex d'Or et/ou de participer dans le staff pour voir la situation telle qu'elle est.

C'est le président qui définit la direction à suivre. Il y a eu une année cette volonté de n'accepter que des jeux finis et par la suite ça n'a pas été renouvelé.

Les favoriser serait pas forcément évident même si on aimerait que ce soit possible. Et puis je pense sincèrement que les Alex d'Or ca doit être un bon moyen pour un auteur de voir ce qu'il doit bosser ou pas. Proposer un tel feedback une fois par an avec des tests complets et rédigés est pour moi le meilleur moyen pour un maker de se motiver et surtout avoir un regard exterieur relativement appliqué et fiable.

Un jeu fini s'inscrit dans une autre logique: Montrer un jeu qui, quoi qu'il se passe ensuite, restera tel que montré. Car il est fini. J'exagère mais une fois qu'on boucle un jeu et qu'on le considère comme fini, il est très difficile de le rééditer.

On peux imaginer plein de choses oui, mais il faut une équipe nombreuse et fiable incluant les jurés, des jeux assez nombreux et bons et un réel intérêt de la communauté. Autrement dit un ensemble qui n'existe plus trop et de plus en plus difficile à réunir chaque année. Ce n'est pas les choix faits qui posent problème je pense, mais peut être le manque de choix.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 24/12/2014 à 11:45:22. (126 messages postés)

Nous avons fait notre possible cette année pour motiver les makers à participer. Après, quand un jeu est bon dans un domaine, il reste bon dans un domaine. Que ce soit une démo ou un jeu complet. On ne peux pas demander aux jurés de mieux noter un jeu sous prétexte qu'il soit complet.

Ni même réserver les awards principaux qu'aux jeux complets, ca serait compliqué. Le fait d'utiliser du custom, du RTP like ou du RTP ou même du paralax mapping n'est qu'un élément précis du jeu et ne doit, en aucun cas amoindrir les qualités d'un jeu.

Certes, il arrive souvent qu'un jeu RTP soit mauvais, mais la donne change de plus en plus. Et puis les exigences des joueurs ainsi que des créateurs ne se situent plus dans le custom à tout prix. Ce qui, à mon sens est une bonne nouvelle quoi qu'on en dise.

Pour ce qui est de laisser le publique choisir d'avantage, il est déjà très difficile de trouver des jurés (qui plus est de bons jurés fiables et efficaces), il est encore plus compliqué et risqué de demander à un membre non juré de juger de manière pertinente un ensemble de jeu et, en conséquence donner une opinion objective.

Déjà car presque personne ne le ferait, et dans ceux qui le feraient, il y aura les personnes qui désirent soutenir un projet précis au détriment des autres.

Tout cela pose un ensemble de problématiques dont j'ai bien conscience, mais soyons clairs: nous ne sommes plus dans l'age d'or de RPG maker. Oui il y a encore des makers, oui il y a encore de beaux projets, mais l'émulation autour du making est franchement de plus en plus faible.

A terme, il est possible, un jour (si ca continue ainsi) que les alexs ne puissent plus avoir lieu. Soit faute de jurés, soit faute de staff, soit faute de jeux participants dignes de ce nom, soit un plus ou moins grand ensemble de tout cela.

Ca fait des années qu'on dit "que le making se meurt", je ne suis pas d'accord sur le terme. Je dirait: Le making devient plus de la création puis du partage de création sans échanges autour. Il y aura toujours des gens qui créeront c'est certain, mais c'est peut être le système forum ou concours des alex d'or qui n'est plus adapté à ce qu'attendent les lecteurs, les joueurs et les créateurs.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans News - Alex d'Or: Les nominés !

lidenvice - posté le 20/10/2014 à 21:14:21. (126 messages postés)

Superbe news en effet.
Merci pour l'avoir relayée

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 15/10/2014 à 22:33:32. (126 messages postés)

Alors que les admins et les jurés travaillent sur les nominations des jeux et les corrections des test, nous pensons aussi à la suite.

Comme tous les ans, nous avons bien entendu besoin d'artistes motivés et de talent pour réaliser les awards.

Commencez dès à présent à vous proposer


Vous pouvez le faire en m'envoyant un MP ou me contactant sur skype.

Cette année, comme l'année dernière, nous proposons des userbars pour faire la promotion des jeux mais aussi des Alex d'Or. Vous avez en effet déjà dû voir ces petites choses sur les forums:

image



Nous lançons donc un petit concours: Réalisez le modèle de la prochaine userbar en format Psd
=> Respectez à peu près et si possible les dimensions de la précédente userbar (355*30)
=> Indiquez le nom de la session
=> Complétez par le nom d'un award
=> Finissez par le nom d'un jeu (mettez un nom factice si vous voulez)
=> Mettez l'ensemble des calques nécessaires à sa modification.
=> Incluez dans votre participation là ou les polices utilisées.
=> Pensez à prévoir différentes versions pour chaque médaille des Alex d'Or dans les catégories principales.
=> Il faut que les éléments donnés puissent être utilisés pour les réalisations des vraies userbar


Nous lancerons un vote public qui commencera dès que nous aurons quelques participations et durera jusqu’à la remise des awards.

Le gagnant sera le modèle pour les awards d'or. Et les autres? Ça dépendra directement du nombre de participation et des résultats des votes.
N'hésitez pas alors à vous proposer et nous envoyer votre proposition d'userbar.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 04/10/2014 à 14:22:44. (126 messages postés)

Les tests continuent et nous sommes sur le qui vive, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer chaque année une session meilleure que la précédente.

Actuellement nous avons grosso modo plus d'une quinzaine de jeux dont il manque des tests validés. Certains sont en cours, ce qui est déjà pas si mal que ça.

Je remercie très chaudement les jurés qui se sont investis pour respecter les délais qu'on leur a donné car ils sont d'une aide précieuse pour vous proposer des tests de qualité et respectant les dates mises en place.

Ce qu'il est important de signaler c'est que comme chaque année nous avons des jurés qui ne préviennent pas qu'ils ne veulent pas continuer ou qui préviennent trop tard.
====> C'est le minimum qu'on demande à un juré !!!!

Je demande donc aux jurés de faire leur maximum, de se mettre assez longtemps sur un jeu pour que l'on puisse enfin, dans une session des Alex d'or, respecter des délais et ses engagements.

Tout en rédigeant de bons tests, bien évidement !!!!


J'invite d'ailleurs l'ensemble des jurés (s'il vous plait) à relire leurs tests pour voir si ils ne peuvent pas les compléter ou les améliorer le cas échéant. Certains tests sont relativement juste niveau qualité, et dans ce cadre nous allons, dès que possible y travailler au maximum avec les jurés concernés. Je demande donc l'entière collaboration à chacun de vous, et croyez que nous vous aiderons au possible pour mener cette tache à bien.

Ceux ci sont largement assez longs pour qu'ils le soient. Et aux vues de la partie pré-tests qui a presque respecté les délais à quelques jours près, ceci en un mois, chacun de nous en est capable.

J'invite donc les jurés à faire de leur mieux et à vous: lecteurs non participants à nous aider à faire des Alex d'Or ce qu'ils sont.

Vous aussi participez à l'aventure des Alex d'Or en vous proposant comme jurés, peut être que grâce à votre simple participation, nous réussirons enfin à être dans les temps et répondre aux attentes de tout les participants dans ce domaine.

===== > Participez en tant que juré < =====

====================== NEWS ============================================
Nous y sommes arrivés, maintenant l'ensemble des jeux qualifiés possèdent au moins quatre tests.

Vous constaterez que des jeux en possèdent plus et la raison est simple: certains tests tardaient à se boucler et nous avons préféré laisser l'ensemble des tests de chacun des jurés, mais aussi les laisser finir à leur rythme sans se soucier des délais que l'on s'est imposés.

Concrètement, vu que les notes sont à peu près les mêmes pour l'ensemble de tests de chaque jeu, cela ne change rien. Sauf pour l'auteur du jeu qui aura loisir d'avoir davantage d'éléments pour retravailler son jeu. Ce qui est plus que positif.

Et nous avons bien fait de prendre les devants, car nous sommes plutôt dans les temps. Et surtout nous sommes maintenant prêts pour la correction, les délibérations et toute la phase du concours qui suit les tests. Ce qui nous donne une avance et un avantage qu'il ne faut surtout pas lâcher.

Dans ce cadre nous allons bien entendus solliciter les jurés pour s'imprégner du niveau global des jeux, de chaque award pour éventuellement revoir leur notation ou leurs commentaires, mais aussi leur demander leurs avis sur les awards, les jeux etc. Bref les impliquer dans la phase suivante.

Mais seulement s'ils le souhaitent, s'ils ne le souhaitent pas ou ne répondent pas à nos sollicitations, nous ne les relanceront pas car nous estimons qu'ils ont réalisé ce qu'on attendait d'eux: un test qui leur semble refléter le jeu.

Toutes fois pour des raisons de volonté d'équité quant aux niveaux individuels et globaux des jeux nous auront à en modifier certains. Que les jurés ne le prennent pas de manière négative, mais plutôt qu'ils voient cela comme un moyen efficace de mettre en valeur leurs tests.

C'est bel et bien une démarche qualité et il est possible que certains tests considérés comme bons soient à revoir sur une partie.

==========================================


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Qui nous a gentiment proposé d'offrir des abonnements aux trois jeux gagnants des Alex d'or. Les chanceux gagnants, au delà d'avoir une gloire mérité auront le plaisir de recevoir le magazine chez eux pendant une année entière.
Et pour les autres fidèles des alex d'or une surprise vous attend bientôt... Celle ci concernant tout le monde.
En espérant les revoir nous proposer encore des cadeaux, je vous invite à découvrir leur dernière actualité sur Cette page.

image
Je remercie aussi Le Serpent Retrogamer d'avoir fourni des jurés dévoués et motivés. J'espère que l'expérience leur a plu et qu'ils renouvelleront leur offre l'année prochaine.
Vous pouvez consulter l'un de leur dernier article sur leur site à Cette adresse ainsi que d'autres articles tout aussi passionnants.

Pour les autres merci, on va attendre la fin de la session l'histoire de mettre la pression aux autres :-°.

D'ici quelques jours nous lancerons un petit concours au sujet des userbars pour les awards des Alex d'Or alors surveillez nos actualités.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Bazar des créations !

lidenvice - posté le 27/09/2014 à 23:19:07. (126 messages postés)

Juste un ptit gif de mon système de combat sur lequel je bosse:
image
Bon y a encore du taff dessus, mais bon j'ai bien avancé :)

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 18/07/2014 à 12:34:58. (126 messages postés)

Merci Joke pour ces précisions :)

Maintenant une petite news:

image
image


Nous sommes maintenant à plus que mi-juillet et un petit point sur l'avancement des pré-test serait certainement apprécié. Oui? Et bien

Nous avons actuellement 31 jurés et ils ont en charge 144 tests.
Il y a actuellement 53 tests qui sont déjà validés et 22 sont encore en cours.
Nous avons actuellement 3 projets dont trois tests ont étés validés, 13 projets avec deux tests validés et 14 avec un test validé.

Comme vous pouvez le constater, nous avançons plutôt bien, mais nous pourrions avancer encore mieux si vous, cher lecteur non participant, nous donniez un petit coup de main en vous proposant comme Juré. <= Cliquez ici
Il n'est pas obligatoire de réaliser énormément de tests mais il est toujours bien d'en réaliser au moins trois pour pouvoir se faire une bonne idée des notes à mettre.

Donc n'hésitez pas, vous allez voir c'est vraiment passionnant.


Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 14/07/2014 à 23:40:29. (126 messages postés)

Quand c'est un jeu multimaker comme c'est déjà arrivé, ça arrive quand même que certains aient les deux casquettes: Juré et participant

On essayes de pas être trop stricts (sion on serait encore bien plus ennuyés) et nous vérifions les tests de tout le monde pour garantir le maximum d'impartialité.

Ce qui compte en priorité c'est la fiabilité des tests. On fait au mieux possible à chaque session.

Ce que nous souhaitons à chaque fois reste la même chose: Que les tests soient le reflet le plus exact de la qualité du jeu tout en montrant notre volonté d’être le plus impartial possible.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 03/07/2014 à 22:17:28. (126 messages postés)

image


Et oui, les participants ne peuvent plus présenter de projet ni le modifier sauf cas de bug gênant pour noter le jeu. Dans ce cas on vous demandera une version débuguée par Mp ou email.

Soyez réactifs pour ne pas générer trop de retards sur les tests.



Nous avons actuellement 62 jeux inscrits et l'ensemble possède maintenant une démo téléchargeable et donc normalement testables.

Voici la liste:
A Lost Dreamer - Les Rêves Oubliés
Abysse
Âme de phénix
AoS Tactical zombie
Arthis et le Lapin Mange-Rêves
Bleeding Moons
CAM°
Chroniques de la guerre des Six Episode 1 (2014)
Contes des Cavernes Bleues : Les Bois de Lotpan
Crazy Class
Décadence (Mystery of Age)
Eternal Heaven - Prologue
Fall
Fangame Noob: Les Aventures de Gaea
Forstale - La Légende des Grands Sauveurs
Gall
Gamt
Jean Crétin
Kandaara
Katja
Kingdom Hearts Chain of Memories 2
Kingdom Hearts Rebirth 2
Kustomium #1 Les vacances du héros
La fabrique de noel
La foret des perdus
La légende d'Elrönen : Drek'Nethar
La Princesse Oubliée [V2]
La Route de la Gloire
Last Chance
Last Wish
Le Village
Les Ailes de l'Espoir
Les aventures de Leoht
Les Chroniques d'Alandum
Little Wars
Lyrium
L'épée de Lumière
Manted
Microcosme
Mystîkarya
Oi et le mystère des pots de couleur
Omega
Orb of Misery (Prologue)
Pendulum - Another Azelan Chronicle
Pixel Challenge
Pouvoir 2 - Umi's Aqua Quest
Projet S.I.L.E.N.C.S
Sentinelles la quête du temps démo 2014
Sins of ERA.
Stones Of Conjuration
Super Mario Sunshine 2
The Devil's Walk
The Last Survivors
The Lost Chronicle
The Sacred Kingdom
The Travel
Timeless Wound
TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)
Vaisseau3D
Version Fille
Vhize Code Z-ro
Zombie Zone


Nos chers et courageux 24 membres du jury vont devoir donc réaliser des pré-tests entre maintenant et le 31 juillet.

Souhaitez donc bon courage à:
Elekami, shûji, FLbond_LSR, Floemblem, lidenvice, RitoJS, TheZeldaBoss, Titou, toma_überwenig-LSR, trotter, Yamashi, YannouLSR, Dyn Faust, Wanoklox, Daragonis, elm6, Mastrzob, Sauterelle, Seb Luca, Alex RoiEsper, cutheadsoldier, Kno, esziaprez et mec3rien.

Du coup:

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Plus de bras veut dire moins de tests, et surtout des délais respectés.
Et ça c'est bien pour tout le monde.
Pour les jurés et pour les participants. Tout le monde est content.
Sauf tambourin boy qui est resté bloqué en roulement de tambours, mais bon on le garde, il pourra peu être servir.

Maintenant parlons statistiques: Cette année est la seconde plus prolifique en participations depuis la création des Alex d'Or quoi qu'en disent ceux qui affirment que le making est mort. Un nombre assez conséquent de jeux courts ou de débutants qui demandent qu'à apprendre, certes, oui. Mais ils auront tous un test complet!!! Et avoir un vrai retour sur son jeu c'est toujours une bonne chose.
Surtout dans ce genre de cadre.

image
La répartition côté logiciel montre que de plus en plus de makers choisissent de développer leurs jeux sur RPG Maker Vx Ace. On peux constater qu'il y a de moins en moins de jeux faits sur RPG Maker XP et une sacrée remontée de jeux RPG Maker 2003.
Les versions précédentes à Vx Ace selon les années font plus un moins les mêmes chiffres et se maintiennent ce qui signifie bien que chaque logiciel possède ses avantages et inconvénients et que certains makers seront plus à même de faire leurs projets sur un type de soft plutôt qu'un autre.

Vous pourrez continuer à découvrir les jeux dans nos news via les Zooms des jeux.
Vous pouvez dès à présent lire le premier posté: Zoom des jeux n°1

Et bientôt d'autres vont lui emboîter le pas.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 30/06/2014 à 10:28:05. (126 messages postés)

On a déjà les prémices des participations de l'année prochaine :)

En tout cas je suis sur que des jeux très sympas présentable cette année ne se sont pas inscrits.

Je croise les doigts pour avoir des surprises de dernière minute !!!!

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Fffrrrrrrrrrrrrrrr.....rrrrffffrrrr.......................

lidenvice - posté le 30/06/2014 à 09:09:52. (126 messages postés)

Tu peux encore proposer ton jeux aux Alex !!!!

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 30/06/2014 à 01:58:18. (126 messages postés)

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Comme vous le savez, les inscriptions pour les Alex d'Or se terminent le 30 juin, et....

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Hein? Mais on est le 30 juin !!!!!!!


Me diriez vous tout fébriles et décus de pas avoir eu le temps de poster votre jeu, compléter votre fiche ou poster votre démo.

Et bien sachez que les inscriptions seront définitivement closes le ...

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Du calme petit, tu vas casser le matos...

Mardi 1er juillet dans la matinée (super précis on sait jamais). Donc foncez !!!



Et n'oubliez pas:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans News - Rush final pour les Alex !

lidenvice - posté le 25/06/2014 à 22:04:02. (126 messages postés)

Les démos commencent à arriver un peu plus vite avec l'approche de la date fatidique.

Au moment où j’écris ces lignes nous avons 43 jeux inscrits et 22 jurés, ce qui est assez encourageant.

J'espère voir d'autres jeux encore se proposer et aussi, bien évidement d'autres jurés venir nous porter main forte.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Valjean Story

lidenvice - posté le 17/06/2014 à 05:16:56. (126 messages postés)

soskillz a dit:


Je m'accorde encore une dizaine de jour avant de la poster afin d'approcher le plus possible de la fin du chapitre 1. Souhaitant participer au Alex d'Or 2014 pour avoir un maximum de critiques je la posterais aux alentours du 25.



:banane

Cool, j'allais justement te proposer d'y participer. Ce jeu décalé va donner du piment à cette session et en plus il a l'air vraiment fun.

Bonne continuation et bon courage !!!

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - We Shall Begin Again (DEMO)

lidenvice - posté le 12/06/2014 à 18:03:05. (126 messages postés)

Le jeu a fait planté mon ordi au démarrage la première fois, la seconde il a mis un moment à se lancer.... Enfin bref

Mis à part ça on a du mal à définir les endroits praticables à pas mal d'endroit je trouve. Je suis d'accord pour le gnome facteur très pénible, limite un ptit coup de tête pour le faire valser définitivement serait pas de refus.

Sinon à part le fait que le jeu est court il est vraiment bizare et intrigant. Mais très sympathique, un excellent jeu en perspective même si je suis pas hypra fan des ressources.

Vivement la suite, penses aux Alex d'Or en tout cas :)

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 08/06/2014 à 11:53:06. (126 messages postés)


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!!! Il ne reste que quelques semaines pour participer aux Alex d'Or!!!


Dernière échéance: 30 Juin !

Nous avons actuellement 28 jeux en lice et 18 jurés. Les tests avancent bien et c'est déjà une bonne nouvelle.

Comme exposé sur la précédente news au sujet des Alex d'Or nous avons posté des encouragements et des Alex Approved sur certains projets.

image



Votre jeu n'a pas eu de post de notre part?
Cela ne veux rien dire.

Entre ceux dont on sait qu'ils participeront, ceux qui ont participé l'année dernière, les jeux dont les news datent un peu mais aussi le fait qu'il existe beaucoup de forums et de projet à voir, il est possible que nous n'ayons pas vu votre projet.

Si vous pouvez réaliser une démo répondant aux règles des Alex d'Or pour le 30 juin, tentez l'aventure, elle ne vous apportera que du plus pour le développement de votre jeu grace aux tests effectués.
En bref: Participez.

Dans le cas où vous n'avez pas pu finir votre démo pour la date fatidique, n'hésitez pas à vous proposer en tant que juré.

Cela vous permettra de prendre le temps de voir un ou plusieurs jeux sous deux visions:
=> La vision du joueur,
=> La vision d'un juré.

Cela vous apportera un bon recul sur votre réalisation et vous donnera des éléments précieux pour améliorer votre jeu.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 10/05/2014 à 22:00:43. (126 messages postés)

Nous avons actuellement 22 jeux en lice pour les Alex d'Or et 16 jurés, c'est moins que l'année dernière à la même période.
Cette année comme toutes les années, certains jeux attendent le dernier moment pour s'inscrire.

Vous pouvez juste le faire en prévision d'une possible démo rendue à temps, mais aussi permettre ainsi de partager votre projet, et le cas échéant, remettre à l'année suivante.

Si vous ne participez pas à cette session, proposez-vous en temps que juré, cela vous permettra de vous familiariser avec la notation, le système de test de jeu, la rédaction des commentaires, mais aussi donner un ressenti de joueur! Aussi, cela ne peut que vous "apporter", même pouvoir améliorer votre propre jeu en vous offrant de nouveaux éléments par rapport à votre propre expérience de juré!


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Petit message aux participants : Vous verrez certainement dans les prochaines semaines des posts de notre équipe sur les projets indiquant que nous estimons que le jeu a des chances aux Alex d'Or, donc surveillez vos topics de jeu. Ils posséderont aussi certainement quelques indications utiles pour parfaire votre projet, et surtout: Participez aux Alex d'Or ou proposez vous en temps que juré.


Les Alex d'Or proposent un jukebox pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué encore.
Nous vous proposons, si vous le souhaitez de nous suggérer des musiques originales de jeu à ajouter à celui-ci. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le topic de suggestions.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 22/04/2014 à 22:57:08. (126 messages postés)

Voilà, le grand rush est déjà lancé, nos jurés sont frais comme des gardons et remontés comme des horloges suisses, gonflés à blocs comme des...

Mais voilà, il arrive que certains jeux validés par leurs auteurs comme testables ne le soient pas.

Il faut savoir que cela peut vous empêcher d'être sélectionné aux Alex d'Or.



Imaginez en effet les jurés devoir tester plusieurs fois plusieurs jeux car les versions ne sont pas fonctionnelles. Ce n'est pas forcément possible surtout si trop de jeux cumulent trop de bugs ou de versions améliorées.

Testez vos jeux plusieurs fois avant de proposer une version "prête à tester", demandez à des personnes de confiance et fiables de lister tous les points à améliorer de votre jeu pour qu'il soit plus jouable.

Testez les combats, avec différents niveaux de personnages, faites une map test où les niveaux, le nombre de personnages, les sorts et les objets peuvent être paramétrés rapidement.
Il vous suffira ensuite de faire des évènements combats (avec "autoriser la fuite") pour tous les tester rapidement et par plusieurs.

Testez les map. Pour cela vous pouvez les copier et les coller à part juste avec les téléportations pour naviguer de l'une à l'autre et sans le scénario (car des fois tester avec les combats aléatoires et le scénario n'est franchement pas une réjouissance). Juste pour tester les praticabilités et les priorités d'affichage, la cohérence des maps, etc...

Ensuite, une fois éditées et vérifiées vous aurez juste à modifier les maps sources en copiant et collant les morceaux édités.

Vous y gagnerez à tous les coups :
=> En qualité
=> En retours positifs
=> En plaisir de jeu
=> Mais aussi en possibilités de gagner un ou plusieurs award(s).

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Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 05/04/2014 à 22:37:42. (126 messages postés)

C'est un eternel débat qui à mon sens doit tout simplement se conclure par la définition type de chacun. Sinon on s'en sort pas.

Sortez dico, wikipedia, ou encore quelques sites qui en parlent..

http://www.ludoscience.com/FR/realisation/576-Game-Classification.html
http://blog.ludo-tic.com
http://capital-games.org/documents/Referentiel_metiers/referentiel-detail_2012.pdf

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 04/04/2014 à 20:50:20. (126 messages postés)

Quand on englobe tout ce qui est raconté, vécu ect, on peux dire histoire.

Par contre scénario, c'est la manière dont les évènement se déroulent. A mon sens, c'est plus: fil conducteur.

Il faut aussi voir l'histoire avec un grand H. Les évènements passés quoi.

Le background c'est surtout les personnages et les lieux. C'est à dire le mode de fonctionnement du monde ect mais aussi ce qu'etaient les perso.

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Posté dans Forum - Palace-Awards 2013/2014

lidenvice - posté le 02/04/2014 à 21:01:01. (126 messages postés)

J'aime bien ce système d'automatisme.
Ca donne une belle portée au principe: Tout jeux fini partagé est en lice, que l'auteur soit au courant ou non du concours.

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Posté dans Forum - [Archive]Le topic des blabla avec des caribous dedans.

lidenvice - posté le 02/04/2014 à 09:21:27. (126 messages postés)

Bha parce que tant que c'est exceptionnel, pourquoi pas.

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Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 28/03/2014 à 22:35:15. (126 messages postés)

Saquer, pas forcément. L'important est de voir la progression aussi.
C'est bien de se présenter plusieurs fois, surtout quand on prend compte des remarques faites lors des tests.

Après tout, au delà des awards, il y a aussi un excellent feedback pour améliorer son projet et faire en sorte de mieux toucher les joueurs.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 27/03/2014 à 23:19:51. (126 messages postés)

OddClock a dit:


lidenvice, je ne sais pas si c'est à toi que je dois m'adresser, mais j'ai un souci, je me suis inscrit sur le site pour participer, seulement je ne reçois toujours pas le mail de confirmation, et je suis sur d'avoir rentrée la bonne adresse mail. Y'a t'il un gros délai avant de l'envoi du mail lors de l'inscription ?


A moi où à un autre du staff, l'essentiel est que tu aie l'info.
Je vais me renseigner.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 26/03/2014 à 20:51:45. (126 messages postés)

Kisthune a dit:


Citation:

Accessoirement, est-ce qu'il est possible de participer en tant que juré que pour les pré-tests ?

J'ai l'impression que c'est une question débile vu que j'ai pas de réponse, mais comme il n'y a pas d'ébauche de réponse dans la FAQ ou le règlement, je me permets de la reposer.


On a longuement hésité quand aux pré-test et leur forme ainsi que la présence ou non de deux sortes de jurés. Le temps de répondre à cette question, celle ci s'est perdue désolé.

Il y a que des jurés et nous feront du cas par cas pour les jeux.
Après, vous pouvez spécifier vos dispo pour faire juré.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

lidenvice - posté le 26/03/2014 à 12:17:11. (126 messages postés)

mtarzaim, ne t'inquiètes pas, nous avons aussi prévu de faire des vérifications quand à la pertinence d'une sélection ou non au concours.

On sait jamais.

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