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Index du forum > Entraide > [RPG Maker XP] Mon concept de CBS en events est il réalisable?


Knorth - posté le 16/02/2015 à 21:49:35 (14 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: CBS/Events
Logiciel utilisé: RPG Maker XP
Bonsoir à tous!

J'ai dans l'idée de concevoir pour mon projet un Custom Battle System programmé en events, seulement j'ai peur de vouloir viser trop haut! Je me tourne donc vers vous afin de vous exposer les fonctionnalités que je compte implémenter à mon système pour ensuite récolter quelques avis sur la faisabilité ou non d'un tel système!

----------

-Notez tout d'abord que je ne compte pas utiliser le système de combat intégré à RMXP comme base, je reprends tout depuis zéro!

----------

-D'un point de vue graphique : système de combat en vue de côté (classique, à la Final Fantasy) avec son lot d'animations de combat (standpose, animations propres à chaque attaque/technique/capacité, etc...).

----------

-D'un point de vue technique :

--Combats au tour par tour.

--Affichage PV/PM en direct (jauges ou texte).

--Jusqu'à 4 personnages dans l'équipe.

--Commandes de combat propres à chaque personnage :
---1) Attaquer : attaque de base.
---2) Objets : accès au sous-menu objets.
---3) Capacités : accès au sous-menu des capacités de bases, pouvant être apprises par différents personnages selon des critères de classe et de niveau. (ex: un archer pourra apprendre "Tir Précis" au niveau 5)
---4) Capacités spéciales : accès au sous-menu des capacités spéciales : capacités pouvant être apprises par n'importe quel personnage mais dont l'apprentissage ou les effets diffèrent de ceux des capacités de bases. (ex: la capacité spéciale "Assassinat" ne peut être apprise qu'en complétant une quête annexe pour un PNJ Assassin).
---5) Capacités uniques : accès aux capacités propres à chaque personnage, définies par son style de combat, ses origines,etc... (ex: La capacité unique "Garic Gun" ne pourra être utilisée que par Vegeta) (exemple bidon, désolé!)
---6) Fuite : % de chance de fuir le combat.

--Jusqu'à 3 adversaires par combat.

--Chaque type d'adversaire disposera de 4 capacités propres qu'il utilisera plus où moins fréquemment selon un système de variables.

----------

Voila ce que je voudrais réaliser dans un premier temps! Je suis conscient que c'est encore un peu flou (je tacherai de compléter la présentation du système au fur et à mesure de l'avancement du projet) mais j'ai cependant quelques questions:

-Pensez-vous qu'un tel système pourrait être viable sans passer par les scripts?

-Avez-vous des conseils ou des mises gardes sur la conception d'un tel système?

-Connaissez-vous de bons tutoriels/articles/topics sur le sujet? (J'ai déjà épluché pas mal de forums, tant francophones qu'anglophones, mais qui sait, peut-être suis-je passé à côté de quelque chose d'intéressant!)

-Désirez-vous une boisson avec ceci? :D

Merci à vous si vous avez tout lu, bon making à tous!


Danzaiver - posté le 16/02/2015 à 21:56:53 (364 messages postés)

❤ 0

Oui c'est fesable.
Cependant je te préviens tout de suite un système de combat entièrement personnalisé c'est long a faire tout seul, il te faut aussi une excellente connaissance du logiciel et un fort sens de la logique. IL te faudra même quelques connaissances en script pour pouvoir appeler les menus, sauf si comme moi tu décide d’entièrement confectionner t'es menus en images et de jouer avec les variables.

Je parle en connaissance de cause car c'est ce que je fait.

Je te conseil de faire une maquette et d'essayer de faire ton système petit a petit en essayant de l'optimiser au maximum et le penser au plus simple.

Bref bonne chance !


Sahone - posté le 16/02/2015 à 21:58:28 (2081 messages postés)

❤ 0

Maker / Smasher

Citation:

-Pensez-vous qu'un tel système pourrait être viable sans passer par les scripts?


Oui complètement.

Citation:

-Avez-vous des conseils ou des mises gardes sur la conception d'un tel système?


Non RPG Maker est avant tout un logiciel dédié à faire des RPGs classiques tour par tour, aucune mise en garde.

Citation:

-Connaissez-vous de bons tutoriels/articles/topics sur le sujet? (J'ai déjà épluché pas mal de forums, tant francophones qu'anglophones, mais qui sait, peut-être suis-je passé à côté de quelque chose d'intéressant!)


Tu devrais trouver ton bonheur ici.
Sinon, si tu sais faire un écran de titre custom par exemple. Il n'y a pas de raison que tu ne saches pas faire un CBS tour par tour. C'est le même principe en plus long.

Citation:

-Désirez-vous une boisson avec ceci?


Je prendrais bien un Orangina.

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7163D - posté le 16/02/2015 à 21:59:03 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Ce que tu propose ressemble énormément au système de base de rm...Quelles sont véritablement les différences,à part la vue de coté?

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Knorth - posté le 16/02/2015 à 22:31:45 (14 messages postés)

❤ 0

Danzaiver -> Comme toi je compte tout créer en pictures pour laisser les menus de bases de côté. Je suis bien conscient que ça va être long et fastidieux, mais je suis motivé et patient!

Sahone -> En effet, après avoir réalisé mon CTS je me suis rendu compte que la méthode pouvait s'appliquer à n'importe quel système! La preuve en est que mon CMS avance également plutôt bien! J'ai déjà fais le tour de la section tuto, mais tiens, voila quand même ton Orangina! :clindoeil2

7163D -> Effectivement mon système sera pour le moins classique mais j'ai voulu me diriger vers un CBS principalement pour avoir plus de flexibilité au niveau des commandes de combat et de l'affichage de sous-menus. Pour être tout à fait honnête j'avais d'abord songé à utiliser le système de combat de base et à le modifier pour qu'il réponde plus à mes besoins, mais je n'arrive pas à me représenter la marche à suivre... Si tu as quelques conseils ou pistes de réflexion je suis preneur! :sourit

Merci à tous pour ces premières réactions! :sourit

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