Domaine concerné: Événement
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour à tous,
Je suis actuellement entrain de travailler sur un petit jeu avec RPG Maker VX Ace basé sur des énigmes avec des rochers qu'il faut déplacer afin de se frayer un chemin jusqu'à la sortie.
J'arrive à déplacer les rochers correctement, mais lorsque j'essaie de compliquer la chose en y rajoutant des dalles (permettant d'ouvrir des portes) qui ne s'activent que lorsqu'un rocher est dessus, ça se complique ! C'est pourquoi je requiert l'aide de la communauté.
Voici deux captures d'écran qui illustrent ce que j'aimerais faire :
http://img110.xooimage.com/files/9/9/5/tinigme-des-blocs-4a8a28e.png
http://img110.xooimage.com/files/7/2/5/tinigme-des-blocs-2-4a8d14e.png
Ce que j'aimerai faire, pour résumer :
Créer une suite de plusieurs salles dans lesquelles il y aurait :
- Un ou plusieurs rochers
- Une ou plusieurs dalles de couleur ouvrant des portes de la même couleur (il y aurait jusqu'à 4 couleurs de portes et de dalles différentes)
- Si rien ne se trouve sur une dalle, celle-ci se désactive (et la porte se referme)
- Le héros peut aussi actionner les dalles.
J'ai encore plein d'autres idées plus compliquées, mais j'aimerai déjà réussir à faire ça !
Pour plus de logique et me permettre de m'y retrouver, j'ai nommé mes rochers comme suit :
Block AN4 (par exemple).
Explications :
- Block signifie "rocher"
- A signifie le premier rocher (B signifiera donc le deuxième). Je compte mes rochers de gauche à droite, de haut en bas, case par case.
- N signifie "noir" (correspondant à la couleur du rocher : car j'anticipe le fait d'avoir des rochers de différentes couleurs, réagissant différemment selon leur couleur).
- 4 correspond au niveau de difficulté de l'énigme (il y a une salle par énigme)
Les dalles sont notées de la même manière : Switch AR4.
Explications :
- Switch signifie "Interrupteur" (dalle)
- A signifie la première dalle (B signifiera donc la deuxième). Je compte mes dalles de gauche à droite, de haut en bas, case par case.
- R signifie "rouge" (correspondant à la couleur de la dalle : car il y a des dalles de plusieurs couleurs).
Aussi, j'ai encore une question : J'imagine qu'il faudra utiliser les "positions XY" des rochers, du joueur et des dalles. Faut-il plutôt utiliser des événements communs ou des événements simples ?
Je tiens à préciser que mon niveau n'est pas extraordinaire. En effet, je débute sur RPG Maker VX Ace. Merci de m'expliquer pas à pas avec des captures d'écran si possible.
Voilà, voilà ! J'espère que vous pourrez m'aider dans mon projet.
Encore merci et bon making !
PS : J'ai finalement réussi à faire ce que je voulais avec un rocher et une dalle mais j'ai toujours besoin d'aide lorsque qu'il y a plusieurs rochers, plusieurs dalles de couleurs différentes qui déverrouillent des portes de couleur semblable. C'est trop complexe pour moi ! Help ! :/
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