brikou - posté le 03/11/2021 à 10:04:24. (282 messages postés)
En fait c'est plutôt moi qui stalk Knigthy sur twitter.
En fait c'est moi le meilleur stalker d'oniro.
Il y a aussi Immudelki qui fait de l'UI dans un Ubisoft. À croire que UI artist c'est l'évolution parfaite pour les makers
brikou - posté le 29/11/2020 à 13:32:09. (282 messages postés)
Coucou !
Désolé mais le projet est actuellement en pause.
J'aimerai beaucoup avancer un peu pendant les vacances de noël, et je reprendrai sérieusement en mars quand je serai en stage et que j'aurais plus de temps libre ! (si je parviens à vaincre master procrastinator)
Pour patienter un peu, voilà deux VFX faits avec after effects :
brikou - posté le 04/09/2020 à 10:42:04. (282 messages postés)
J'ai vu Blood Machines (moyen-métrage réalisé par les deux français qui ont fait le clip de Turbo Killer) et ça en jette ! C'est vraiment cool à voir sur grand écran et la BO est de Carpenter Brut.
Par contre aujourd'hui c'est le dernier jour d'exploitation en salles !
brikou - posté le 15/07/2020 à 09:12:46. (282 messages postés)
Je trouve pas ça forcément incohérent d'avoir les stats affichées en même temps que les runes si il y a une influence entre les deux. Par contre, comme Nova, je trouve ça étrange qu'il y ait une fenêtre avec de l'interaction, une fenêtre non interactive avec des détails au milieu, puis re une fenêtre avec des interactions.
Je pense que l'ordre : "choisir onglet du menu > changer les runes équipées = résultat du changement dans les stats" de gauche à droite serait plus logique
Citation:
Typiquement, la plupart des menu récent d'Ubi, je les trouve à gerber tant c'est chiant à utiliser ( un curseur quand tu utilise une manette, sérieusement ? ), alors que si ils continuent à faire ce genre de menu, c'est que ça doit un minimum marcher.
Ah moi au contraire je les trouve super agréables à utiliser. Le menu options d'AC origins me donne des orgasmes. Genre la manette elle vibre quand on over un bouton, et on peut changer les nombres avec les gâchettes.
Après c'est vrai que je vois pas trop ce qui les empêchait d'ajouter une navigation classique avec la croix directionnelle / touches du clavier, surtout dans des situations comme ça ou c'est juste des boutons en colonne.
brikou - posté le 15/07/2020 à 08:41:08. (282 messages postés)
Ça a l'air vraiment stylé ces quêtes scénarisées avec du contenu inédit et différentes issues possibles. Va y avoir plus de production value dans ces quêtes annexes que dans la plupart des triple A !
C'est bizarre qu'il n'y ait pas plus de gravats autour de l'éboulement de la bourse.
Visuellement, ça envoie. Je suis très marqué par la scène de crime de l'oiseau doré géant.
brikou - posté le 13/07/2020 à 11:45:32. (282 messages postés)
Merci !
Non il ne se passe rien. Je pense que je rajouterai un écran de fin avec un bouton quitter, j'aimerai juste que le joueur puisse continuer d'écouter la chanson si il a envie !
Première jam de l'été, la GMTK 2020 ! (la jam du youtubeur Mark Brown / Game Maker Toolkit)
Le thème était Out of Control, donc on a fait un Tower Defense dans lequel la base à défendre est un poulet géant / château ambulant qui se déplace aléatoirement et n'en fait qu'à sa tête. Il faudra donc lui courir après pour repositionner les tourelles afin de le protéger !
Cette fois-ci je me suis uniquement occupé des interfaces et de leur intégration.
brikou - posté le 09/07/2020 à 13:04:48. (282 messages postés)
Il y a le youtuber The Reg qui fait une rétrospective de chaque album de Tintin et des adaptations. On en apprend pas mal sur le contexte de création de chaque histoire :
brikou - posté le 09/07/2020 à 12:59:25. (282 messages postés)
Plague Tale est un jeu très classique et pas très souple mais étrangement, dès que je l'ai commencé, j'ai été incapable de lâcher la manette !
La structure du jeu et les personnages sont bien construits et on a toujours envie de voir la suite, je trouve. Et y a de bonnes idées de renouvellement des mécaniques. J'ai trouvé le boss de fin très inventif.
brikou - posté le 09/07/2020 à 12:52:50. (282 messages postés)
Citation:
Je cherche quelqu'un pour m'accompagner ( voir me faire ) sur la partie scénario / mise en place du scénario, et les PNJ de mon prototype de Zelda-Like fait sous RM2k3 pour essayer d'en faire un vrai jeu.
brikou - posté le 08/07/2020 à 14:56:22. (282 messages postés)
C'est complet et cool comme jeu de gestion !
J'ai vu le commentaire d'Alkanédon donc j'ai mis direct en facile avec les humains et ma partie était plutôt tranquille.
J'ai eu la même erreur que winterskill mais c'est passé avec le mode compatibilité de windows.
J'ai bien aimé l'ambiance des humains avec le désert et le pétrole. (on va leur faire bouffer un max de CO2 aux ptits elfes de la forêt !! )
Du coup sur les humains :
- Au départ j'ai pas compris que c'était le sable qui ralentissait le personnage.
- En haut, on peut marcher sur la falaise.
Je trouve que les icones prennent beaucoup de place sur l'interface, tout est tout serré.
Le logo fait avec photofiltre est un peu illisible aussi
Hey !
J'ai commencé ce projet il y a 2 ans, et le projet est en pause depuis 1,99 ans...
Je me suis dit que le présenter ici et partager le développement ça me motiverai les fesses à avancer un max dessus cet été !
- Ce sera un jeu d'environ 1 heure avec très peu de décors (une arène, un magasin), de l'achat et de la revente d'épées maudites, et des combats jouissifs (un peu j'espère) et répétitifs (pas trop j'espère) contre des hordes de squelettes.
- Le système de combat est très inspiré par de Kingdom Hearts Rebirth 2 de Kreiss. (coucou )
- Les visuels sont de moi, et j'attends que le jeu soit un peu plus avancé pour contacter un compositeur et avoir une mini BO synthwave !
Avancement actuel : J'ai fait plein d'animations et de FX mais je dois me concentrer sur la programmation des combats. Notamment les hits sur les ennemis avec du bon feedback ! (car pour l'instant on tape juste dans le vide)
Des news très bientôt !
brikou - posté le 03/07/2020 à 19:51:10. (282 messages postés)
Hello !
Voici un topic sur lequel je partagerai des petits jeux que je fais en équipe (environ cinq personnes à chaque fois) pour des jam ou pour l'école !
Pour l'instant ils sont tous faits avec Unity.
(les heures indiquées, c'est la limite de temps, pas la durée de vie) (Pour chaque il faut moins de dix minutes pour les finir)
Prison Break Dance
ENJAM 2019 / 48 heures Un jeu où vous devez vous échapper de prison en rameutant des camarades de cellules grâce à votre boombox pour détruire des murs en dansant. Attention de baisser le volume si un garde est dans le coin !
J'ai fait : les graphismes en 3D very low poly cubiques, les animations, les quelques interfaces
Lien (attention, nécessite une grosse config pour un framerate potable)
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Reparathør
GLOBAL GAME JAM 2020 / 48 heures Thor le dieu nordique doit réparer son toit avec son marteau légendaire. Attention de rester délicat pour pas détruire toute la maison ! Special featuring une musique avec un choeur nordique de dix voix viriles.
Projet de première année de mon école / 2160 heures Un court-métrage interactif sur l'évolution d'un couple lesbien mimi dans leur maison dans ton portable. Special featuring deux chansons magnifiques !
Un projet qu'on a finalement réussi à faire survivre malgré le confinement et un groupe en sous effectif !
J'ai fait : le concept, le scénario, la programmation, l'intégration, le menu pause, l'ergonomie...
Lien (Y a une build Windows) (Le jeu est encore dans une version imparfaite, la version finale peaufinée arrive bientôt gratuitement sur le play store !)
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Voilà, c'est tout pour le moment. Si tout se passe bien, je participe à deux autres jam cet été ! ^^
brikou - posté le 03/07/2020 à 16:41:22. (282 messages postés)
J'ai testé et c'était très fluide et réactif !
Je trouve ça très élégant la façon dont tu as habillé les contours de l'écran.
- Il y a un crime de level design zeldaesque sur la falaise à droite, à gauche de l'escalier (on dirait qu'on peut aller sur l'écran du dessous mais on peut pas)
- J'ai cru que je pouvais creuser les fissures dans la grotte.
- La statue qui tourne me fait bondir de ma chaise à chaque fois qu'elle tire un laser. xD
- J'aurais bien aimé un boss plus résistant / stratégique, là il se fait battre en 10 secondes.
- Je trouve ça étrange le compteur d'argent qui s'incrémente pendant que l'autre se décrémente. A mon avis il faudrait laisser la valeur du dessous fixe pour qu'on sache combien on a gagné sans perdre d'informations.
- J'aurais bien aimé pouvoir changer l'input de l’épée sur C
C'est dingue à quel point ce pack de ressources payant plagie les zelda gbc. ça m'étonne que les gars se soient pas pris de procès de Nintendo, y a vraiment juste quelques pixels de différence avec les graphs de LA.
Tu as l'air plus intéressé tech que design, mais si jamais il y a les vidéos Boss Keys de Game Maker Toolkit, ainsi que ce merveilleux article de RotS qui analysent en profondeur les donjons des Zelda.
J'ai déjà essayé des protos de zelda gbc sur plusieurs versions de RPG maker et 2003 est plutôt limité : On peut pas changer la résolution, les transitions il faut les faire en mouvements de caméras donc dès que l'overworld commence à s’agrandir avec plein d'events on perd vachement en performance, et c'est très dur de s'affranchir des cases. Mais du coup je trouve que tu as très bien géré avec ces limitations.
brikou - posté le 03/07/2020 à 14:29:14. (282 messages postés)
Moi c'est à The Other que ça me fait beaucoup penser ^^
Je suis également très convaincu par l'ambiance visuelle et musicale ! Par contre moi aussi j'ai eu du mal avec l'énigme. Y a beaucoup d'éléments du décor ou y a une petite ligne de texte quand on interagit avec, du coup j'ai pas du tout tilté que le tableau servait à autre chose que du décor.
Bonne continuation ! Je m'attends à des styles graphiques variés dans les prochains lieux vu la porte de Steel path !
brikou - posté le 03/07/2020 à 13:21:18. (282 messages postés)
Les screens sont propres et y a des très bonnes références dans les ost.
C'est fou qu'un projet que tu ais débuté il y a aussi longtemps arrive à terme maintenant ! Effectivement le risque dans ce genre de situations c'est que le début du jeu soit plus "faible" que le reste de la partie, et que les joueurs ne soient pas motivés à aller plus loin.
Je pense que temps que c'est un minimum bien rythmé, écrit, et que le joueur est bien guidé ça passe. Et même, un jeu qui devient de plus en plus qualitatif au fur et à mesure de la progression c'est une expérience plus agréable qu'un début magnifique et une fin bâclée.
Bon courage pour la dernière ligne droite !
brikou - posté le 02/07/2020 à 10:54:58. (282 messages postés)
Chouette tout ça !
Citation:
Au début j'avais fait en sorte qu'elle coute grave de la magie, je sais plus trop ce que ça donne maintenant. Il me semble quand même que j'ai bien restreint... est-ce qu'à tout hasard tu as pas boosté pas mal tes stats de Magie?
Contrairement à la première version du jeu ou les points de magie (et la magie elle même) ne servait pas à grand chose, là donner des points de magie te permet d'augmenter ta barre (même si ça se voit pas visuellement) et donc utiliser plus de pouvoirs d'affilés
J'ai jamais mis de points dans la magie mais les équipements pétés augmentent beaucoup toutes les stats. (et j'ai débloqué la compétence économe) Ceci dit, en mode soeur, et donc sans équipements, au niveau 22 on peut utiliser l'épée légendaire tout de même 20 fois de suite...
Citation:
Il faut utiliser les flammes
Bah oui mais quand j'ai plus de magie je fais comment ?
D'ailleurs j'ai trouvé ça bizarre qu'on puisse utiliser la magie dans la salle de torture alors qu'on est sensé être privé de nos pouvoirs !
Cool si tu as des points de vue plus optimistes sur le store switch !
Citation:
Au fait, hésitez pas à mettre un petit commentaire positif sur Steam si vous avez aimé :P
brikou - posté le 01/07/2020 à 15:37:32. (282 messages postés)
Félicitations pour la sortie !
Yay !
Au total, 10 heures pour finir trois parties à 100% (version 2.2) :
- Partie 1 en normal : C'était un peu dur au début, puis j'ai ressenti un pic de difficulté énorme dans la grotte. Il me fallait beaucoup de coups pour battre les monstres et avec le système de collision qui nous fait parfois "rentrer dans les ennemis", à chaque affrontement il y avait un gros facteur risque que je me prenne un minimum de dégâts. Avec en plus le poison qui faisait fondre ma vie en 30 secondes. Du coup je suis resté aux alentours du premier point de sauvegarde et j'y retournais dès que j'étais en mauvaise position pour pas perdre ma progression. J'ai passé pas mal de temps comme ça à faire des allers retours et à explorer petit à petit en recombattant tous les ennemis sur le chemin. Résultat j'avais plein d'xp et de fric (et peut-être aussi que j'ai gagné en skill vu que je me suis beaucoup entraîné sur les monstres de la zone). J'ai acheté direct l'épée d'or et les compétences épée légendaire et économe et après j'ai complètement roulé sur tout le jeu xD C'était pas hyper satisfaisant car je battais tous les boss sans regarder en utilisant la grosse épée à répétition et en utilisant plusieurs super potions dès que ma vie allait mal. J'ai tout exploré et trouvé tous les équipements pétés donc j'avais toujours une grosse marge de stats comparés aux ennemis et aux boss. J'ai fini le jeu au niveau 24, puis j'ai farmé jusqu'au niveau 27 pour obtenir toutes les compétences.
Partie 2 en difficile : C'est la partie sur laquelle j'ai pris le plus de plaisir, même si ça restait un peu trop facile. J'ai eu aucun moment de farm. J'ai exploré la map avec un rythme normal et j'ai retrouvé tous les collectables et équipements pétés. Au début j'étais pauvre donc j'ai appris à utiliser le moins de potion possible. Du coup j'ai beaucoup plus joué avec le pattern des ennemis et j'ai adoré les boss. J'ai presque first try tous les boss et parfois sans utiliser du tout de potion. J'ai trouvé que c'était plutôt équilibré comme expérience et que ça aurait été faisable même sans les équipements. En fait j'aurais souhaité que ce soit le mode Normal. J'ai fini au niveau 22.
Partie 3 en mode soeur : Cette fois-ci j'ai beaucoup apprécié le challenge. J'ai du faire plusieurs retry sur certains boss (et le dernier boss était vraiment chaud du cuuuul vu qu'il faut survivre deux phases) et c'était la difficulté parfaite pour moi. J'ai regretté l'absence absolue des collectables par contre, je trouve que ça enlève une grosse partie du plaisir d'exploration (même si je connaissais par coeur les maps). Je pense qu'il faudrait éparpiller quelques points d'attributs dans le monde et laisser le joueur redébloquer les compétences plutôt qu'il ait tout au début par défaut. J'ai fini au niveau 22.
LES BOSS : J'avais fait un retour négatif dessus lors des beta-tests. Je sais pas à quel point ils ont changé depuis mais cette fois je les ai adoré et j'ai aimé apprendre à esquiver leurs paterns très identifiables (sauf lors de ma partie 1 où j'y suis allé en mode brouillon). J'ai beaucoup aimé le boss de fin !
LA UI : Très cool le nouveau menu ! Quelques petits bugs / trucs un peu sales :
- Les caractères avec accent sont plus hauts.
- Il y a encore quelques textes qui dépassent ou qui sont trop serrés, je pense que tu pourrais utiliser des abréviations, genre "Def." au lieu de "Defense" dans le bestiaire pour pas tout décaler, ou "Sauvegard." au lieu de "Sauvegarder"
- Chez moi, j'ai pas eu de vibrations de manette
- Je sais pas à quel point c'est compliqué avec Click Team, mais j'aurais beaucoup aimé pouvoir changer les inputs de la manette
- Le tout dernier dialogue du jeu est un peu illisible en blanc sur fond clair
- Dans les armes y a des stats qui s'affichent quand on est sur des espaces vides
- Dans les armes / armures / artefacts, on dirait qu'il y a un emplacement supplémentaire tout en bas, ça peut être trompeur quand on cherche à compléter les équipements.
- Ce serait cool dans le bestiaire d'avoir un petit symbole sur les ennemis qui loot des équipements.
- C'est bizarre que sur la popup de validation quand on quitte il n'y ait pas d'input valider / annuler
- Les trois saves sont numérotées "1"
- Je suis toujours déçu qu'il n'y ait pas de musique de crédits
- Je te remercie pour le remerciement ! Wait...
LES GROS ENNEMIS : C'est plutôt dommage que les gros colosses aient pas plus de vie que ça comparés aux ennemis réguliers. Quelques coups et une esquive et ils meurent direct. Au final j'ai été bien plus traumatisé par les mouches qui lancent des boules de feu et les petit pois qui tirent des point violets ha ha
LA GROSSE ÉPÉE : Dans ce jeu il y a trois magies : les p'tites lucioles qui font 1 dégât, le mini lance-flammes qui fait prout prout par terre, et LA MEGA ÉPÉE LÉGENDAIRE TOP D4RK DE LA MORT QUI ÉRADIQUE TOUTE TRACE DE VIE DANS UN RAYON DE 10 MÈTRES !
Elle a sûrement un peu trop de portée, on prend aucun risque quand on l'utilise, on peut rester très éloigné des ennemis. Elle a certainement un coût trop faible en magie. J'aime bien l'utiliser deux fois de suite pour nettoyer les chauves souris / mouches dans une salle, mais ça gâche les boss qu'on puisse la spammer autant de fois de suite.
MODE SŒUR : J'ai énormément apprécié le challenge mais je le trouve un peu cheap sur certains points :
- J'ai l'impression que la qualité des sprites et des animations et en dessous de ceux de Hald. Elle reste souvent un peu statique, la course est un peu bizarre et quand elle est de profil j'ai l'impression que sa tête est "aplatie".
- La hit-box de sa lance ne permet pas d'attaquer certains ennemis trop petits, comme les grenouilles et les vers.
- Quand elle meurt, son sprite est noir.
- Un peu triste qu'elle n'ait pas son propre portrait en pixel art dans le menu
- Et comme dit plus haut je regrette l’absence totale de collectables, mais avoir zéro équipement est très cool
J'ai adoré avoir le bestiaire et les équipements à compléter en plus des pièces de puzzle !
Surtout, ne révèle jamais l'emplacement du monstre 32, seulement des vagues indices. Le plaisir de la découverte est beaucoup trop grand xD
Et comme déjà dit dans mon beta-test, le nouveau level design est très agréable à parcourir et c'est un bonheur de pouvoir manier Hald avec ses nouveaux mouvements et autant de souplesse.
Tu as un éditeur français pour la version Switch ?
Malheureusement le store switch ça devient un peu comme Steam et l'apple store. Nintendo pose très peu de contraintes, et c'est aujourd'hui très facile d'exporter un projet unity ou unreal pour switch. Résultat y a un peu tout et n'importe quoi, des jeux pas très pro à 90 centimes et des jeux mobiles free to play. (les jeux uniquement tactiles ça passe quand même)
Et dans le tas y a pas mal d'histoires de petits éditeurs étrangers qui arnaquent les développeurs en faisant des portages faciles, deux trois tweets en guise de communication, qui rendent pas l'argent et qui sont protégés par la loi de leur pays.
Mais à priori, du Clickteam fusion ça doit nécessiter un vrai effort de développement pour le porter. C'est pas un petit salarié sous payé qui va pouvoir faire ça en une aprem.
brikou - posté le 08/05/2020 à 10:49:59. (282 messages postés)
Après la UI dans le dos de Dead Space, la UI sur le bide d'Assassin's Creed. ha ha
J'imagine que les tatouages sont évolutifs du coup si tu as bossé dessus ?
brikou - posté le 28/09/2019 à 12:43:13. (282 messages postés)
Pour revenir sur le débat remaster remake :
Je dirai que techniquement, un remake c'est quand on refait de zéro les fichiers du jeu en conservant des éléments de l'écriture et de la conception (idées,game design, scénario). Pour LA switch, tous les graphismes et toute la programmation du jeu ont été refaits de zéro, donc ce serait un remake.
Pour moi un remaster, c'est quand on récupère des fichiers originaux et qu'on les améliore ou qu'on les adapte. Shadows of the colossus PS3 c'est un remaster, car ce sont les fichiers ps2 qui ont été repris et modifiés pour la PS3. Shadows of the colossus PS4 c'est un remake car tout a été refait de "zéro" (exepté gd et scénario) sur un nouveau moteur.
On pourrait diviser les remakes en 2 catégories, ceux qui proposent des changements et des libertés par rapport à l'original comme RE2 remake ou FF7 remake, et ceux très fidèles comme LA switch, crash, spyro...
Il existe d'ailleurs déjà un terme pour désigner les remake qui refont tout de zéro "juste" en plus joli tout en restant hyper fidèles à l'original pour pas frustrer la nostalgie des gens : les remakes disney. =>[]
brikou - posté le 14/06/2019 à 14:09:35. (282 messages postés)
- L’accident de transporteurs, vous pensez que c’était une attaque ?
Marc entra dans la chambre de soins. C’était une jeune inspectrice avec des lunettes épaisses et des longs cheveux frisés qui venait de poser la question à Eva, la témointe rescapée, encore alitée. Les deux femmes cessèrent aussitôt leur conversation.
- L’enquête n’a pas été déclarée ouverte. déclara Marc à la binoclarde. Aucun interrogatoire n’a été planifié. Vous n’êtes pas autorisée à être ici.
- Tout comme vous, non ? lui répondit-elle en redressant ses lunettes, méprisante.
Il la dévisagea. Il lui semblait ne jamais avoir vu cette prétendue collègue.
- Nouvelle ? Quel est votre numéro d'identification ?
- Je ne pense pas que…
- Foutaises ! Vous êtes une trafiquante d’informa...
- ...Journaliste !
- C’est la même chose ! Vous allez avoir de gros problèmes !
La frisée fit un petit rire insolent :
- J’infiltre votre police depuis ce matin. Vos interventions irraisonnées, vos interrogatoires clandestins… Beaucoup de bruit circule sur vous, Marc Savary. Vous êtes au courant ? Et si j’envoyais à vos supérieurs un petit reportage privé sur vous, dans cette pièce ?
Elle pressa un minuscule bouton sur la branche de ses lunettes, déclenchant le flash d’un micro appareil photo.
Marc grimaça, aveuglé :
- C’est moi qui vais vous signaler !
- C’est ce qu’on va voir !
- Tous les deux ! VOS GUEULES, PUTAIN !
Les deux chamailleurs, choqués, se retournèrent vers la patiente au langage fleuri : Eva Hanson, l’une des deux femmes impliquées dans la fusillade des quartiers pauvres et dans l’accident de transporteurs. Assise sur un lit voisin à celui de sa soeur jumelle encore endormie, elle ne supportait pas être ignorée.
- Cette meuf a réussi à entrer dans votre bâtiment comme ça, pépère ?! déplora-t-elle. On est vraiment en sécurité dans cette infirmerie de merde ?
- Assurément. attesta le policier. Des centaines de nano-drones sont uniquement dédiés…
Soudainement, l’alerte d'urgence retentit. C’était la troisième fois de la journée. On entendait dans les couloirs des brigadiers et des inspecteurs délégués criant des ordres confus mêlés au bruit des sirènes. Une dizaine de sonneries de notifications sonnèrent dans la poche de la journaliste. Celle-ci consulta son hypercom.
Elle annonça, sarcastique :
- Eh bien… Je me demande ce qui fera la une de demain… La fusillade, l’accident, ou le tout récent meurtre de ce type juste devant votre commissariat ?
- Déguerpissez. menaça Marc. - Bien sûr. Je ne vais pas rater ce scoop alors que je suis sur place ! Allez, ciao !
L’intruse s’en alla enfin. Seul avec la chasseuse de prime et sa jumelle inconsciente, l’inspecteur claqua la porte, étouffant le bruit de la sirène..
- Que vous avait-elle posé comme questions ?
- Tu me prends pour une sourde ?! s'offusqua Eva. T’es pas autorisé à me parler.
- Effectivement. Et c’est bien le problème.
Marc pianota sur son hypercom. Un petit ticket s’imprimma, sortant de son bracelet. Il arracha le ticket et le secoua, puis il le plaça dans la main d’Eva.
- C’est mon numéro. Vous serez rétablie bien avant votre soeur. Je veux m’entretenir avec vous ce soir, à l’extérieur.
- A l’extérieur ?! Des truands veulent me flinguer et tu veux que je sorte la nuit à un endroit précis ?
- Vous pouvez choisir le point de rencontre.
- Tu te fous de ma gueule ?!
- Vous êtes ma seule piste sur les tueurs tatoués. Peu importe les règles au point où j’en suis, cette enquête doit avancer. Le système est trop lent.
- Trop lent ?! Vous trucidez direct sans hésiter n’importe quel gus qui trouble l’ordre public !
- Oui, et c’est exactement ce qui aurait pu vous arriver quand vous avez initié la fusillade de ce matin. J’ai fait modifier la cible. Sans moi, vous ne seriez pas morte dans un accident de transporteurs, mais de cinq balles des forces de l’ordre dans le crâne. Alors faîtes moi confiance : contactez-moi.
Alors que l’inspecteur sortait de l’infirmerie de la police, il dû s’écarter pour laisser passer un cortège de médecins urgentistes. Il portaient sur un brancard le corps criblé de balles de la cible de la dernière attaque. La détestable journaliste prenait quelques photos indiscrètes avec ses lunettes. Elle fit un sourire narquois à Marc. Ce dernier eut un haut-le-coeur quand il reconnut l’homme roux du braquage C-127, couvert de sang, en phase terminale. Celui qu’il avait libéré quelques heures plus tôt venait de se faire exécuter par un tireur embusqué, juste à sa sortie du commissariat. Edouard Tobbes n’avait pas menti à propos de ses congénères. Ils sont rancuniers, et ne ratent aucune occasion de se venger.
Marc déglutit. Il les avait mis en colère. Le jeune policier reprit la route pour regagner son bureau. Il consulta l’heure sur son hypercom. Il avait un peu d’avance pour son prochain rendez-vous mais accéléra tout de même le pas, préférant ne pas rester à découvert.
brikou - posté le 12/05/2019 à 11:04:31. (282 messages postés)
Peyron accosta Marc dans les sous-sols. Celui-ci se dirigeait vers les cellules d’un pas décidé.
- Deux… Tu as pris deux décisions stupides aujourd’hui, Savary ! Qu’est-ce-que tu viens faire ici ?!
- Me racheter en faisant avancer l’enquête. Je veux interroger le braqueur qui a survécu, Edouard Tobbes.
- Il a déjà été interrogé, par d’autres !
- Et quelle était leur conclusion ?
- Possibles affiliations à trois organisations criminelles différentes. Les trafiquants d’organe de Seeds, la famille Mancini, ou une milice clandestine encore non identifiée.
- Possibles affiliations ? Ils ont des accélérants mais sont incapables d’être sûrs d’eux ?
Ils arrivèrent devant la porte noire de la cellule de Tobbes. Marc renchérit :
- C’est moi qui doit l’interroger, et pas des incompétents. Quand j’aurai résolu l’affaire, le bloc se rendra compte qu’ils ne peuvent pas se passer de moi.
Peyron soupira et plaqua la paume de sa main contre la porte, laissant une empreinte lumineuse et bleutée. La porte coulissa, dévoilant un homme imposant, chauve et à la barbe broussailleuse, avec une sorte d’étoile tatouée sur le front, assis sur son lit de prisonnier. Le gardien s’adossa contre la porte qui s’était aussitôt refermée derrière lui et l’inspecteur. Ce dernier s’approcha du malfrat en lui faisant le discours protocolaire.
- Edouard Tobbes. Vous êtes impliqué dans l’affaire C-127 et semblez lié à une fusillade qui s’est déroulée aujourd'hui dans les quartiers pauvres. Quelles sont les motivations de la prise d’otage de la Central Data Bank ? Quelles données espériez-vous voler ? - J’ai déjà été interrogé ! répondit Edouard agressivement, avec une voix rocailleuse.
- Pour qui travaillez-vous ?
- Pour des types si rancuniers qu’ils n’hésiteraient pas à nous faire sauter la cervelle, la tienne et la mienne si jamais j’avouais quelque chose. Laisse tomber tes questions inutiles si tu veux pas avoir de gros problèmes.
Marc enfonça deux boutons de son bracelet. Une trappe s’ouvrit alors au plafond et un bras mécanique en sortit, tenant à portée de l’inspecteur un étrange masque blanc et lisse, semblable à une demi coquille d’oeuf. Marc attrapa le masque et l’accrocha aux contours de son visage.
- Le refus d'obtempérer de l’accusé, ou des incohérences menant à des doutes sur le discours de l’accusé, peuvent justifier l'utilisation d’un accélérant mémoriel, permettant d'analyser les véritables souvenirs de l’accusé.
Le bras mécanique remonta dans sa trappe et Marc activa l’accélérant placé sur sa tête, diffusant un bruit aigu et sifflant dans la cellule. Il se concentra sur le visage de Tobbes. Celui-ci se leva, furieux et menaçant.
- Tu crois que tes amis n’ont pas déjà essayé !
Peyron se dépêcha de faire reculer l’homme en poussant son épaule et en le faisant se rasseoir sur la couchette. La masque blanc sans expression continua de fixer le barbu quelques secondes. Le sifflement finit par cesser, et Marc retira l’accélérant.
- Rien… Que du noir.
Edouard Tobbes ricana. Il pointa du doigt le centre de l’étoile tatouée sur son crâne.
- C’est une représentation d’un cristal de grash. Les premières branches à la base sont toujours parfaites et similaires, mais plus les branches se multiplient et s’éloignent du centre, plus elles sont irrégulières et chaotiques, rendant chaque cristal unique et impossible à identifier. Le grash brouille la mémoire, tout comme l’encre magnétique de ce tatouage empêche n’importe quelle technologie de lire mes souvenirs.
Il se leva à nouveau, rapprochant son visage sauvage de celui de l’inspecteur.
brikou - posté le 02/05/2019 à 07:32:11. (282 messages postés)
C’était toujours quand il était absent qu’il se passait des choses intéressantes. Un brouhaha intense s'échappait de la salle de réunion. Marc traversa en vitesse l’open-space déserté et entra. Il s’installa au premier rang de l’amphithéâtre. Derrière lui, une vingtaine d’autres inspecteurs débattaient et se concentraient sur leurs écrans de commande de nano-drones.
Un hologramme géant, face au public, donnait une vue d’ensemble de l’attaque dans le quartier pauvre. Les deux femmes de la vidéo surveilllance, accompagnées d’un nouveau venu, étaient à couvert derrière un vieux tacot, et avaient des icônes rouges au dessus de leurs têtes. Une des deux filles avait un canon à la place de la main gauche. De l’autre côté de la rue, deux hommes à la carrure impressionnante, marqués d’icones vertes, mitraillaient le trio, faisant exploser les vitres de la voiture. De multiples fenêtres vidéos, des points de vue de divers nano-drones, montraient différents angles de l’altercation.
Une voix robotique féminine retentit.
- Intervention dans 50 secondes.
Au sommet de l'hologramme, deux pourcentages de culpabilité, un rouge et un vert, démontraient la justice absurde de la police privée. Celui du trio était à 82%, celui des gorilles à 4%. La méthode d’expiation du groupe coupable était indiquée en dessous : élimination. La brigade d’intervention rapide était déjà en route. Marc doutait de l’innocence de ces deux hommes effrayants. Comme souvent, le service semblait prendre pour cible les mauvaises personnes. Il approcha son bracelet de sa bouche.
- Justification du pourcentage de culpabilité ?
Une nouvelle fenêtre apparut dans l’hologramme principal, sur laquelle était diffusée en boucle une vidéo des deux femmes en haut d’un immeuble, tirant au sniper sur un homme chauve en contrebas. La voix robotique expliqua :
- Groupe suspecté à 84%. Justification : Initiateurs de la fusillade.
Marc soupira, impuissant. Soudain, un élément éveilla son attention quand un drone s’approcha du visage d’un colosse. Marc se leva et parla haut et fort, coupant les discussions de ses collègues :
- Corrélation à l’affaire C-127 ! Les tatouages du duo en face sont des motifs référencés A8, tout comme ceux des hommes impliqués dans le braquage de la banque de données centrale !
Il y eut un silence de quelques secondes dans la salle. Les chiffres de pourcentages se mirent alors à défiler. Les culpabilités furent réestimées à 28% pour le trio et à 99% pour les deux colosses. La voix robotique féminine valida l’argument.
- Corrélation confirmée. Modification de la cible de l’élimination.
Les deux femmes et leur compagnon redevinrent verts, les icônes rouges se replaçant au dessus des deux tatoués.
- La brigade d’intervention rapide sera sur place dans 10 secondes.
Autour de lui, les collègues de Marc, silencieux, lui jetaient un regard noir.