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Traces de pas : méthodes du tapissage d'événements sur la carte

Pour les plus débutants, permet de créer des traces de pas sur des surfaces comme la neige ou le sable. Très utile pour embellir des RTPs, mais pas très modulable. Valable seulement sur RPG Maker 2000/2003.

Ecrit par kyo


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ATTENTION !!! Je tiens à dire que ce tuto est très simple et donc peut être contraignant, je veux juste donner un aperçu de ce qu'on peut faire basiquement sans faire compliqué, comme ça, même les débutants pourront utiliser ce tuto. ;)
ATTENTION 2 !!! Dû à la quantité d'événements impliquée dans ce tutoriel, il n'est valable que pour RM2000/2003, qui ne rament pas s'ils sont nombreux. Sur XP et suivants, vous allez juste créer des lenteurs !

image
Résultat dans l'éditeur.

Qui n'a jamais pensé que les jeux typiques rm font un peu con quand on marche sur du sable ou de la neige et qu'il n'y a jamais de traces ? Beaucoup de gens se sont compliqués la tête à faire une tonne de variables pour un event différent à chaque fois, et ben Kyo a la solution sans utiliser de variables/switch !! lol

Pour commencer, munissez-vous d'un charset avec des traces de pas dans 1 direction (pour faire le plus simple possible) et d'une map avec des zones ou l'on pourra appliquer le tuto.

Ensuite créez un event d'une page, avec comme condition dans cette page "au contact du héros" et comme position "sous le héros". Dans les commandes d'événement, placez "Déplacer/Modifier un évènement" et insérez les commande suivante: "changer l'apparence" et mettez l'image de pas de votre perso, 5 fois "Attend un peu", 2 fois "Augmenter transparence", 2 fois "Attend un peu", 2 fois "Augmenter transparence", 2 fois "Attend un peu", 2 fois "Augmenter transparence", "changer l'apparence" et mettez une image vide et 6 fois "Diminuer transparence".

Copier alors votre event et collez-le partout où il devrait y avoir des traces après que votre perso soit passé desus.

Voilà, vous avez, sans trop vous casser la tête, un jeu plus réaliste avec une nuance que bon nombre de joueurs apprécieront. Vous pourrez bien sur personnaliser ce tuto avec des directions ou des détections de collisions avec d'autre PNJs pour qu'il y ai aussi des traces de pas ect. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, faites en sorte que tout les PNJs ne marchent pas pour ne pas à avoir à programmer leurs pas.


Kyo


Mis à jour le 9 mars 2021.
Image ajoutée.





un pti débutant (visiteur non enregistré) - posté le 09/07/2008 à 06:39:44

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[color=indigo][/color][size=18][/size]
wé c cool des traces de pas mais aprés 2 H de rercherche g pas trouver de charset de pas !!!:'(:'(:fache2


rpg lol 2003 - posté le 14/04/2009 à 15:02:30 (6 messages postés)

❤ 0

exp: ????????

QUELQUN PEU ME DONNER L' ADRESSE D' UN CHARSET DE TRACES DE PAS ? :ange

rpg lol prochain jeu


Gari - posté le 29/07/2021 à 14:53:57 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Ouh Blister, c'est toi qui recommande ce genre d'astuce ! Au pugilat !
(bon en vrai c'est sans doute pas le même Kyo)

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