AzRa - posté le 10/06/2021 à 13:55:50. (11282 messages postés)
Non, ça ne se tient pas. Raisonner en termes absolus ne sert à rien si ce n'est à s'étonner/pleurer sur de grands nombres et se féliciter de petits nombres alors qu'ils sont par définition relatifs.
Dire qu'il y a plus de monde mort d'une maladie contagieuse dans un grand pays que dans un petit village c'est juste une vérité de la Palice qui ne sert qu'à donner du waw effect à des chiffres autrement relatifs et conduire à des biais sortis de nulle part contre les gros machins en faveur des petits.
Trotter faisait une comparaison. Il y a même le mot "proportions" en toutes lettres dans son post.
Vérité de la Palice.
Enfin, bref, mettons nous d'accord pour ne pas être d'accord et passons à autre chose.
AzRa - posté le 09/06/2021 à 14:11:48. (11282 messages postés)
Ok pepette je vois ce que tu veux dire et c'est effectivement pas la même chose que dans ton autre post, mais ça me semble quand même une mauvaise manière de raisonner, parce que biaisée justement.
Ton idée c'est de dire "c'est un désastre plus grave quand 100 personnes meurent sur un total de 1000, que 10 personnes sur un total de 100 alors que dans les deux cas ça fait 10% du total", c'est ça ? Cette manière de raisonner en termes absolu serait tout à fait valable pour, je sais pas, un acte terroriste ou un truc du genre, mais dans le cas d'une maladie contagieuse c'est bien le rapport avec la population totale qu'on cherche, pas d'erreur là-derrière (on peut aussi faire nbre morts/nbre malades, ça donne un autre chiffre, qui a aussi sa pertinence propre). C'est de dire "ok on a juste 2 morts dans notre village de 500 habitants alors qu'ils en ont des milliers en Inde, on est bons, là", qui n'aurait aucun sens.
AzRa - posté le 09/06/2021 à 03:04:03. (11282 messages postés)
Et sur une courbe par 100 habitants ton village serait à 0,4 et Paris à 0,3136. Same same. C'est une proportion. Elle va pas changer avec une multiplication ou une division. Le lendemain si ton village n'a qu'un seul mort ça donnera 0,2 contre probablement toujours une affaire de ~0,3 pour Paris.
Ce qui va se passer avec ton village c'est que 500 personnes, quel que soit le multiplicateur, c'est ce qu'on appelle en statistiques un échantillon moins représentatif que 2200000 : dans le temps ça va se traduire par une courbe en dents de scie. Exemple ici entre Saint Marin et l'Inde :
(Ou en log, pour pas écraser l'Inde: https://i.ibb.co/3zHMhnT/rge.png, l'effet "je plane en l'air entre 1 et 10 morts/jour même quand il n'y a pas de données" est dû à la cumulation du manque d'échantillons et la moyenne mobile sur 7 jours, pas au choix de l'échelle : ça reste plus pertinent en log, d'ailleurs on voit justement mieux l'impertinence d'utiliser un faible échantillon grâce à ça).
Enfin bref ce n'est pas un problème de multiplicateur mais de taille de l'échantillon.
Le vrai truc auquel faire attention c'est "plus il y a d'échantillons et plus la courbe est précise, et moins il y en a moins elle l'est".
Aussi, Ourworldindata applique une moyenne mobile sur 7 jours sur ce graphe, ce qui "lisse" déjà un peu la courbe. Sans cette moyenne l'effet dents de scie vs courbe précise serait encore plus marqué.
Bref, ici la courbe de l'Inde est irréprochable. C'est dans les cas où on manque de données qu'il commence à y avoir des problèmes. En France ça va, suffit de voir la courbe : c'est lisse = échantillon suffisant.
Saint Marin, Monaco, ton village, etc, tout ça par contre ça va pas être fiable par définition, et aucun multiplicateur ne peut rien y faire.
[/minute chartiste]
Le vrai problème c'est toujours la façon dont les morts "dues au covid" sont comptabilisées. En fonction de si un gouvernement veut avoir l'air plus ou moins beau, ce genre de chiffres ça fait partie de la catégorie interprétable/manipulable. A moins qu'un standard international ne soit apparu depuis que j'ai arrêté de suivre, ce genre de chiffres n'est pas comparable entre deux pays pour ces raisons d'interprétabilité/manéabilité.
Du coup la vraie question c'est : "fait-on confiance aux chiffres du gouvernement Indien ?"
AzRa - posté le 04/06/2021 à 02:56:27. (11282 messages postés)
Intéressant. J'avais pensé que le do ré mi était un ensemble neutre de syllabes à la base random créé comme standard international de l'époque, mais non en fait, lui aussi est issu de sa lingua franca de l'époque, le latin.
Il y a quelques temps j'avais aussi lu un article à propos d'un "movable do" (le concept dont ROTS parle) et j'avais trouvé ça très confus à ce moment-là, mais ça prend son sens si c'est dans un contexte de standard régional et que je ne risque pas de trouver ni ça en Europe latine ni un "fixed do" dans le monde anglophone.
Par contre ça reste un bordel de standards régionaux et y en a pas vraiment d'international, du coup.
AzRa - posté le 03/06/2021 à 11:15:44. (11282 messages postés)
Ah oui, non, pour l'ordre des notes je parlais de leur ordre dans une octave. Une octave c'est do ré mi fa sol la si (do). En lettres CDEFGAB(C) (EDIT : ok bon stricto-sensu une octave c'est 8 notes qui démarre d'une n'importe laquelle mais je veux dire "l'octave standard", si ca fait du sens, celle qui commence par do... et qui du coup commence par C). C'est de cet ordre dont je parle quand je dis que je ne comprends pas pourquoi do = C et pas A.
AzRa - posté le 03/06/2021 à 03:51:05. (11282 messages postés)
trotter a dit:
les notes modernes c'est cette grosse daube de lettres genre CDFGJHIKL
CDEFGAB(C), dans l'ordre .
Par contre c'est absolument pas moderne du tout. C'est en utilisation depuis au moins le XIè siècle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clef_(musique)#:~:text=Le%20dessin%20des%20clefs%20est,%C3%A0%20la%20ligne%20en%20question. a dit:
Le dessin des clefs est dérivé (stylisation et enluminure) des lettres G (pour sol), C (pour do ou ut) et F (pour fa), que l’on avait pris l’habitude de placer sur une ligne de la portée primitive — aux alentours du xie siècle — afin d’attacher une hauteur absolue à la ligne en question.
Ce qui se passe peut-être de façon moderne c'est qu'on laisse peut-être de plus en plus tomber le bon vieux do ré mi (qui a l'air de dater de la même époque) au profit de la dénomination en lettres. (C'est une hypothèse/questions parce qu'effectivement je ne vois quasi que le système en lettres dans ma docu, mais c'est peut-être moi).
Y a en chiffres aussi mais ça je sais pas de quand ça date (et ça ne marche pas dans toutes les langues parce que si le chiffre fait deux syllabes t'es kéni, genre le 7 il est grillé dans une bonne partie des langues européennes, sauf justement le français, coup de pot), je sais juste que ça a été le premier système auquel j'ai touché et qu'encore maintenant je continue à tout convertir dedans alors que je n'ai plus aucune docu l'utilisant, mais ça ne décollera sûrement jamais vraiment à cause de cette question de syllabes.
A vrai dire je ne vois des gens parler de do ré mi que quand je viens ici. La plupart de ma docu est en anglais et le monde anglophone a l'air branché en lettres.
Bon après je vois bien l'avantage du do ré mi : c'est international et neutre (bon on sait que ça vient d'Europe mais c'est pas plus facile à apprendre pour un Européen que n'importe qui d'autre) mais quand tu débarques comme moi ça pète un peu les couilles quand même parce que d'instinct t'as plus facile de faire 5-1=4 dans ta tête pour aller chercher un bémol, que sol-1=fa dans ce système de comptage que t'as jamais vu de ta vie. G-1=F c'est entre les deux niveau facilité et avec une prononciation dans une lingua franca du style l'anglais™ tu obtiens le même côté international. Tu perds juste la neutralité parce que ça fait un truc de plus d'anglo-centré. La belle affaire.
En tout cas c'est pas du bullshit moderne. Beethoven connaissait déjà cette dénomination, Mozart avant lui, et le barde qui a écrit la chanson de Roland probablement aussi.
... Et moi je vais quand même devoir apprendre à faire sol-1=fa en un éclair de seconde aussi comme tout le monde de toute façon parce que c'est comme ça qu'on fait depuis mille ans au bas mot, mais CDEFGAB(C) c'est quand même plus cool de prime-abord. Par contre j'aimerais bien parler au type qui a choisi cet ordre plutôt que ABCDEFG(A) pour voir ses raisons parce que là je suis un peu bouche-bée quand même.
AzRa - posté le 28/04/2021 à 15:00:27. (11282 messages postés)
Moi ce qui me turlupine avec cette histoire de 兄弟/巨大 c'est que Zelda c'est pas Pokémon : c'est écrit en kanjis. Or si c'était écrit 兄弟 y a aucune raison de vouloir traduire par géant. Pour pouvoir commencer à entrevoir la possibilité de faire une telle erreur de traduction, et en dehors de toute considération quant à la fonction grammaticale des mots, il faut que le texte soit écrit en hiraganas. C'est peut-être le cas de cette phrase, mind you. C'est d'ailleurs la seule explication viable. T'as le texte d'origine ? J'ai essayé de retourner chez ces mecs sur ma save mais au point où j'en suis rendu la maison est déserte, là, donc pas moyen de lire ce dialogue.
AzRa - posté le 28/04/2021 à 14:48:59. (11282 messages postés)
@Nemau : oui tu peux, mais sur les vrais ocarinas y a pas de joystick alors on utilise un système qui consiste à bouger les doigts, mais l'effet est le même
@les autres : huhu la tehon j'étais sûr que ça allait être une question de méga débutant illettré et que ce qui importait c'était la relation des notes entre elles plus que la clef de la composition, mais en même temps mon google-fu ne m'avait jamais permis d'avoir une réponse formelle à cette question. Merci, ça me tire une fière chandelle du pied .
AzRa - posté le 28/04/2021 à 13:37:25. (11282 messages postés)
Oui, c'est exactement ce que Tenrai ont fait pour leurs répliques (cfr ma vidéo plus haut). Par contre, j'ai vérifié et en fait avec leurs 9 trous ils parviennent à proposer la même gamme que à 12 trous, ce qui a probablement dû leur demander pas mal d'ingéniosité. Par contre malgré tout c'est quand même toujours pas la gamme que l'ocarina magique à géométrie variable de Link peut produire (il manque toujours 3 notes à causes des limitations de la physique du monde réel™).
Enfin bref c'est HS et ça ne sert à rien parce qu'en vrai comme on disait avec ROTS l'ocarina du jeu n'a jamais été fait pour être réaliste : il a été dessiné par un graphiste et les musiques que Link joue dessus ont été composées par un compositeur. Il aurait fallu qu'il ait été dessiné par le compositeur (par contre ne pas avoir donné le job de composer les musiques au graphiste était probablement le bon choix, ça j'approuve ).
Bon par contre hop, retour au vrai sujet, j'ai une vraie question de musique à poser : on parlait de transposition plus haut, c'est-à-dire un truc donc j'ai souvent besoin, avec les gammes de nains des ocarinas. Je connais déjà quelques règles de transposition, du genre transposer une note et une seule d'une octave complète vers le haut ou vers le bas, sous certaines conditions, mais, par exemple, si justement je me trouve face à une note intransposable pour une raison ou pour une autre, est-ce que je peux transposer l'entièreté de la composition d'une demi octave dans une direction ou l'autre ?
Je veux dire, je pense bien que ça se fait (en d'autres termes je ne fais que changer la clef de la composition), mais je me demandais à quel point c'était ok/une abhération, surtout après le visionnage de cette vidéo qui a l'air de dire que même si la plupart des gens n'y verraient probablement que du feu, spécifiquement les gens qui ont l'oreille absolue pourraient ne pas voir le rapport avec la composition d'origine : https://www.youtube.com/watch?v=QRaACa1Mrd4&t=62s.
Spécifiquement je veux faire ça sur The Rains of Castamere. Cette musique démarre sur un A grave, et c'est d'ailleurs une note qui revient très souvent par la suite, et, en tout cas à mon oreille, n'est pas transposable en un autre A sans rien toucher d'autre. C'est pas que j'ai pas le A en question sur mon ocarina ; je l'ai : c'est d'ailleurs la note la plus basse que le machin peut produire, mais justement, comme je le disais dans mon autre post, elle est vraiment pas piquée des vers à produire, donc en général j'essaie de l'éviter.
Thoughts? The Rains of Castamere tient sur un espace d'une seule octave donc ça m'arrangerait si je pouvais la jouer au milieu de ma gamme plutôt que de devoir utiliser ce satané A grave.
L'alternative ça serait évidemment de la jouer sur un ocarina accordé dans une autre clef (genre G ou F, j'y pense : The Rains of Castamere sonnerait probablement très bien sur un alto en G), mais bon, ça me ferait encore mettre la main au portefeuille, et je compte attendre d'avoir un peu plus de niveau avant de toucher à des ocarinas dans des clefs autres que C.
AzRa - posté le 27/04/2021 à 17:11:48. (11282 messages postés)
Non mais c'est la vraie explication, ça . C'est pas ça que je veux. Moi ce que je veux c'est une explication avec des vrais morceaux d'Hylien dedans. Un peu comme quand les gens sur reddit essayent de déterminer qui c'est le plus fort entre Superman et Sangoku .
AzRa - posté le 27/04/2021 à 16:06:55. (11282 messages postés)
Citation:
J'ai quand même pris la peine qu'on ne pouvait pas quantifier le truc hein. Évidemment que ce n'est que l'opinion du traducteur, c'est pas comme le texte original mentionnait en japonais: ''Salut Link, tu as 13 ans maintenant, joyeux anniversaire. Maintenant va buter Ganon.''
AzRa - posté le 27/04/2021 à 12:29:59. (11282 messages postés)
Je pensais bien aussi que j'étais tombé sur cette vidéo par hasard sur youtube au tout début de quand je m'intéressais aux ocarinas. Par contre après, pfouit, plus moyen de la retrouver. Et c'est pas faute d'avoir essayé. Mais que font les algorithmes de google quand on a besoin d'eux ?
Pour savoir quelle gamme l'ocarina de Link peut jouer, sinon, il faudrait déjà savoir quel type d'ocarina il utilise. Or déjà ça c'est coton : c'est franchement un ocarina magique à géométrie variable.
J'ai moi-même fait un peu de recherches, et, en espérant que ça ne me rend pas trop HS, du coup, voilà ce que j'ai trouvé, pour faire simple autant que faire se peut (ça entre un peu dans le détail mais en essayant de garder ça au strict minimum) :
Son apparence la plus courante et la plus connue c'est ça (ici issu d'une scène du début de Majoras's Mask, mais il a les 9/10 du temps la même apparence dans OoT) :
7 trous à l'avant, mais positionnés en ligne cette fois, et de nouveau 7 trous à l'arrière également positionnés. Du coup soit il y a du vaudou JV, soit c'est un genre de double ocarina pas encore inventé, mais en tout cas un tel nombre de trous est une aberration pour un être humain dont le nombre de pouces à chaque main est inférieur à 4 (en général c'est un seul pouce par main chez les êtres humains normaux, donc oui la différence clash un peu).
Les ocarinas simples habituels en général c'est 12 trous : 8+2 à l'avant et 2 à l'arrière, et qui permet de jouer un peu moins de deux octaves (21 notes chromatiques) et ce qui est effectivement insuffisant pour jouer Zelda's Lullaby telle quelle sans devoir transposer.
Aussi les ocarinas sont traditionnellement accordés sur base d'une clef différente (en général C, D, F, ou G, mais ils viennent en pratique dans n'importe laquelle des 12 clefs possibles si on veut se donner le mal de chercher, surtout dans les modèles à 6 trous). La clef la plus répendue c'est C, qui donne à un ocarina alto simple à 12 trous (aka le format le plus répendu, et de loin) une gamme allant de A4 à F6. Oui c'est de A à F et non de C à F, grâce aux deux trous du 8+2 dont je parlais plus haut, qui sont considérés comme une extension de la gamme plutôt que véritablement une partie intégrante de celle-ci, en raison de leur difficulté à utiliser correctement : le B et à la limite le Bb ça va encore, mais le A faut du niveau pour le produire correcement (après plusieurs mois j'en suis toujours au même point : je peux évidemment le produire séparément, mais impossible de le sortir de façon fluide au milieu d'un morceau, c'est vraiment hardcore). Enfin ces 3 notes sont là, et elles font que la gamme va de A à F une octave plus haut en pratique, soit 21 notes.
Un alto en G, par contre, va avoir une gamme allant de E5 à C7, et ainsi de suite.
Du fait de leur gamme limitée, à la base (depuis le XIXè siècle, du moins, une époque où ils n'avaient d'ailleurs que 10 trous et donc pas les extensions) les ocarinas étaient prévus pour être joués en ensembles, d'où les clefs différentes, et aussi la présence d'ocarinas avec des gammes plus aiguës ou graves dans l'ensemble en question (traditionnellement soprano-alto-bass).
Après y a des ocarinas modernes avec plusieurs caisses de résonnance, qui permettent de jouer plus d'octaves : les ocarinas doubles, triples, et même quadruples, qui peuvent monter jusqu'à presque 4 octaves et permettre de jouer à peu près n'importe quoi, y compris évidemment Zelda's Lullaby telle quelle.
Par contre, un ocarina multi-chambres ça ressemble généralement à ça (un triple ici) :
Or on s'éloigne du design de l'ocarina of time.
Songbird en ont quand même un double en rayon qui concilie l'apparence de l'ocarina of time avec la présence d'une deuxième caisse de raisonnance :
Il joue apparemment exactement deux octaves, ce qui est juste assez pour Zelda's Lullaby.
Par contre il a 18 trous, ce qui est beaucoup plus que l'ocarina of time du jeu sur n'importe quel extrait .
Mais franchement, l'ocarina du jeu il est vraiment en dehors des lois physiques de notre monde, donc bon. La réplique la plus fidèle que j'aie trouvée a été vendue à un moment par Tenrai (pas sûr que ça soit toujours le cas) : 7 trous à l'avant, sur un modèle unique en 5+2 spécialement créé pour cet ocarina, et deux à l'arrière, ce qui en fait de facto un ocarina à 9 trous, avec une gamme encore inférieure à celle de ceux à 12 trous (probablement pas de beaucoup, cela dit, ils perdent probablement juste une affaire de 2 notes : il existe des systèmes qui permettent de réduire le nombre de trous sans perdre trop de gamme, mais bon, ils en perdent forcément un peu quand même). David Erick Ramos l'a testé ici : https://www.youtube.com/watch?v=gWeMYEkbP34.
Bref, on peut considérer que Tenrai, pour produire une réplique aussi fidèle qui soit à la fois un instrument de qualité, a vraiment dû se triturer les méninges et repousser les limites du possible, aussi bien pour lui, le fabriquant, que pour le musicien.
En vrai on peut considérer que son design dans le jeu il est nawak, absolument pas fait du tout pour être joué à la base, et que donc ça pourrait tout aussi bien être un quadruple ocarina en vrai, avec les quasi-4 octaves que ça implique, et donc qu'il peut jouer plus ou moins ce qu'on veut .
Ouais en fait j'ai été obligé de salement entrer dans le détail . Je peux clarifier un peu si ça intéresse des gens. J'aurais peut-être dû faire un topic ?
AzRa - posté le 26/04/2021 à 19:56:38. (11282 messages postés)
Citation:
3. Les soldats au tout début (avant que Link pénètre dans le château) lui parle d'une manière qui laisse sous-entendre que Link est très jeune en japonais. Selon le traducteur, il suppose 12 ou 13 ans. On ne peut évidemment pas quantifier de manière précise mais c'est intéressant. C'est une nuance qui disparaît au moment de la traduction.
C'est pas compliqué à vérifier, ça. C'est l'archi-début du jeu (genre les 3 première minutes).
Capture d'écran de la version SNES sur émulateur (je venais justement de me le faire en japonais, ce jeu) :
Il utilise le mot 子ども (kodomo) : enfant (et effectivement sans préciser le sexe, contrairement à la version anglaise). Et aucune précision quant à l'âge. Ce garde pourrait tout aussi bien lui donner 6 ans. Aucune raison de cibler autour de 12 ou 13 ans avec juste le mot "enfant" à disposition.
AzRa - posté le 26/04/2021 à 19:55:22. (11282 messages postés)
Très cool, cette dernière vidéo. Doublement cool d'ailleurs parce qu'elle m'a permis de remttre la main sur celle-ci, du même youtuber : https://www.youtube.com/watch?v=thTQylVvw3g. J'avais passé pas mal de temps à essayer de la retrouver sans succès ces derniers jours. Si ça se trouve c'était déjà toi qui l'avais postée quelque part sur le forum ?
AzRa - posté le 15/02/2021 à 08:18:11. (11282 messages postés)
Je suis toujours là. C'est juste que je me suis demandé ce que je foutais sur un forum où les gens ne font pas la différence entre une affirmation (débile et de toute façon vérifiable si on voulait) du style "le staff reçoit deux villas avec piscine par mois de la part de Nemau pour qu'il reste admin" et une promesse (surprenante mais pas si abusée que ça et qui demande de la confiance) du style "je te donnerai 75 euros si tu me rends ce service".
Alors bon j'ai un peu arrêté de poster. Mais je recherche toujours mon pseudo de temps à autres pour répondre si on m'invoque. Je suis pas vraiment parti. Et si ça tombe je reviendrai poster de façon régulière un jour (espérez pas trop quand même). Voilà.
Du reste oui cette histoire de gentils petites gens vs gros fonds d'investissement avec Gamestop est une grosse blague. Chez moi on appelle ça un pump and dump. Ça a tendance en général à rendre riche quelques arnaqueurs et à priver les petites gens naïves de leur argent. Coup de pot dans les naïfs sur ce coup-là s'est trouvé un gros fond d'investissement. Well loulz ça prouve au moins que personne ne connait l'avenir et ne manipule quoi que ce soit sur le marché avec le seul poids de ses investissements... jusqu'à ce que les gens oublient que c'est le seul vrai enseignement à tirer de cette histoire (well wait, ah oui en fait il est déjà rigoureusement ignoré en fait, cet enseignement, pas besoin de l'oublier).
Le plus rigolo c'est quand tu vois Elon, première fortune mondiale, qui récupère le mouvement et qui tweet des trucs comme ça :
https://twitter.com/elonmusk/status/1361094185412100096
Citation:
If major *whatever the asset* holders sell most of their holdings, it will get my full support. Too much concentration is the only real issue imo.
Et puis t'as les Robins des Bois du monde entier qui brandissent sa bannière et qui achètent les machins dont il fait la pub après les avoir achetés. Intredasting behaviour . Je me demande quand il va se présenter aux élections aux US, lui, tiens.
Et oui le stock market est déconnecté de la réalité sur le court terme blablabla whatever. Flemme d'argumenter. Mettons nous d'accord pour ne pas être d'accord. J'ai rien à y gagner à part des emmerdes à vous relativiser un truc qui ne vous intéresse pas et que vous avez décidé de haïr de toute façon donc bon .
AzRa - posté le 16/12/2020 à 12:04:17. (11282 messages postés)
trotter a dit:
Ca commence à avoir bien de la gueule les animes chinois :
Wu Shan Wu Xing sur Golden Anime.
Par contre les noms de héros sont inretenables, on est loin du SASUKEEEEEEEE ou du gentil Sangohan.
En espérant un jour voir une adaptation de Iron Ladies ;_;
Ah oui c'est clair ça commence à avoir de la gueule. C'est soigné, ce truc, pour le coup. Autre chose que les trucs en 3D que j'ai vu passer ces derniers temps. Ça présage du bon.
azzurox a dit:
Tu reviendras dire coucou quand tu auras vu le si populaire épisode 19 Azra.
J'ai fini la première et seule saison dispo pour le moment. C'était très cool. Pas vraiment ce à quoi je m'attendais. C'est plutôt un anime de wuxia façon DBZ, Naruto, One Piece, HunterXHunter etc et du coup j'ai l'impression d'avoir déjà vu et revu ce modèle trouze mille fois (en l'occurence ça ressemble vraiment fort à HunterXHunter). Faut croire que pour avoir du succès y a que ce modèle qui fonctionne. Mais c'était très cool. Très très soigné aussi. Les mecs ont bien fignolé les bastons et le chara design est aux petits oignons.
Je vais me faire le manga du coup, maintenant.
AzRa - posté le 14/12/2020 à 15:29:53. (11282 messages postés)
Citation:
La seule chose avec laquelle je suis vraiment en désaccord avec lui, c'est sa sortie sur le fait que le jeu vidéo n'est pas un art et les raisons du pourquoi.
Il m'a aussi un peu surpris avec cette affirmation (je pense qu'il l'a faite tomber un peu dans la soupe brutalement aussi), mais après avoir essayé de comprendre un peu plus où il voulait en venir il me semble que ce qu'il veut dire c'est que la quète du high score n'est pas de l'art, ce avec quoi je suis d'accord : c'est du sport, pas de l'art. Et il en reparle plus tard en continuant sa vidéo avec les épisodes 4, 5 et 6, en disant qu'ils tendent de plus en plus vers quelque chose pouvant se réclamer de l'art (cette affirmation trouvant son contexte dans sa présentation de FF1, 2 et 3).
Ce qu'il a voulu dire c'est que dans les 3 premiers épisodes, même s'il y avait de plus en plus de tentatives de créativité, ça restait du point de vue du joueur un truc ludique, sportif, dont il a bien dit dès le départ que c'était pas ce qui l'attirait dans un JV. Lui ce qu'il aime c'est vivre des émotions, voyager, etc, c'est visiblement ses conditions pour considérer une oeuvre comme de l'art, et c'est un truc qui s'est développé au fur et à mesure que la saga a avancé : c'était quasiment absent dans le premier épisode et ça a pris de plus en plus d'importance d'un épisode à l'autre.
Je ne pense pas qu'il ait voulu dire que FF10 n'était pas de l'art (ou même FF7 d'ailleurs, qui lui a apparemment tapé dans l'oeil : il va sûrement ramener et clarifier la question de l'art dans le JV en en parlant dans sa prochaine vidéo).
Mais oui, il a clairement fait tomber cette affirmation comme un cheveu dans la soupe, de façon à ce qu'il soit facile de mal l'interpréter, et même en l'interprétant, je pense, comme il a voulu la dire, elle me semble toujours discutable (il fait en gros dépendre la variable artistique d'une oeuvre vidéo ludique des progrès technologiques, ce qui me semble un peu unfair même si pas totalement faux : ça vaut la peine de se poser la question : comment transmettre une émotion sur une console qui peine à afficher deux pixels côte-à-côte ?), mais vu comme ça on va dire que je vois mieux où il veut en venir : les FF sont partis d'un truc quasi-100% ludique avec peu de scénario et d'émotion, pour tendre de plus en plus vers des oeuvres de plus en plus capables de transmettre des émotions. Là où il fait un saut aux conclusions discutable c'est quand il réduit la définition de l'art à sa capacité à transmettre lesdites émotions. Discuss. Un vieux space shooter ou un Tetris 100% ludique sans scénario est-il de l'art ou non ? Il nous dit que non. Perso je dirais que oui : c'est un médium par lequel le joueur va se lancer dans une quête sportive et non créative du high score, mais c'est un médium qui en tant que tel est une oeuvre artistique qui a requis de la créativité de la part de ses créateurs. C'est moins stimulant pour la créativité par contre. C'est stimulant pour la compétitivité. Bref. Ça oppose un peu le point de vue du créateur et celui du joueur, qui ne perçoivent pas le machin de la même façon.
AzRa - posté le 11/12/2020 à 18:52:11. (11282 messages postés)
Oh je vois. Vu comme ça en effet. Après, les produits dérivés de FF ont tellement peu de respect pour l'oeuvre originale, en général, que ça ne m'étonne pas vraiment. J'en ai vu d'autres on va dire. Mais oui, c'est à côté de la plaque, en effet.
AzRa - posté le 07/12/2020 à 11:20:35. (11282 messages postés)
Ah et je viens de recevoir un MP d'Alka qui se tracasse pour son statut de roi : ça ne le concerne évidemment pas, évidemment. Il n'y est pour rien dans cette histoire.
AzRa - posté le 07/12/2020 à 11:06:58. (11282 messages postés)
Oh. Et au passage, Nanaky a acheté mon vote. C'est la seule vraie raison pour laquelle j'ai voté en fait.
Et il ne m'a pas payé. Je voulais juste que ça se sache au cas où vous voudriez tirer des conséquences quelconques, genre acheter mon vote dans d'autres circonstances (on reste dans les partis fréquentables s'il vous plait : pas la peine de me demander de voter pour Hitler, Staline ou Bart de Wever, et je demanderai un peu plus de garantie d'être payé, évidemment ), rendre ce genre de pratique plus difficile si elle vous dérange, annuler mon vote et celui de Nanaky pour cette élection (y a rien à ce sujet dans le règlement, par contre, donc je dirais voyez plutôt à ajouter ce point à l'avenir, encore une fois s'il vous dérange, ce qui n'est pas mon cas, je suis 100% ok avec un marché des votes, si ça doit vous surprendre), ou éviter de faire affaire avec Nanaky si un jour l'idée vous en prenait.
Alors, si Nanaky se demande, non, je ne peux pas vraiment dire que je ne m'attendais pas à une quelconque entourloupe du genre de recevoir 5 images de Néo : on parle d'un concours bon enfant où il n'y a pas réellement d'intérêt à être élu, donc payer l'équivalent en NEO de 73 euros pour ma voix ça me paraissait effectivement bizarre, mais malgré tout une promesse est une promesse et une dette est une dette et oui, je prends la promesse de me filer 5 NEO comme une vraie promesse avec une vraie dette derrière, même si l'enjeu me semble disproportionné et que je n'y crois même pas à moitié . Considérez que plutôt que de vraiment m'attendre à recevoir 5 NEO je voulais plutôt vérifier quelque chose au sujet de la valeur des promesses de Nanaky.
AzRa - posté le 06/12/2020 à 15:42:20. (11282 messages postés)
Sylvanor a dit:
Je suis pas représentatif, vu mon métier, mais j'ai lu bien plus de 21 livres en 2021 (y compris de grands classiques des siècles passés!), alors que je suis loin d'avoir atteint 21 jeux vidéo.
Rien qu'avoir joué à un seul jeu vidéo en 2021 c'est déja pas si mal, je trouve. Même parmi les tout gros gamers j'en connais peu qui peuvent s'en vanter.
AzRa - posté le 04/12/2020 à 11:23:17. (11282 messages postés)
La musique je vois bien mais par contre l'électroménager j'avoue toujours avoir du mal à comprendre en quoi le titre présent n'est pas juste une justification d'un HS qui n'aurait de toute façon pas eu lieu sinon .
Dans un topic dédié à Banjo Kazooie j'aurais encore compris :
AzRa - posté le 03/12/2020 à 01:27:32. (11282 messages postés)
What trotter says, oui. Y a plusieurs gros combos "just do as I say, don't do as I do" dans cette affaire, venant de la part d'un catho conservateur.
Crise de la soixantaine ? Je sais pas trop mais en tout cas ça ressemble à une vie d'accumulation de frustration suivie d'un relâchement explosif.
Aussi, le truc c'est qu'en fait ça lui tombe sur la gueule parce que forcément on parle d'une vie d'actions et d'idées qu'il a bel et bien défendues, mais tout ça découle probablement de l'éducation dont il a été la victime. Je me moque mais vous imaginez toutes les remises en question par lesquelles il doit être en train de passer et la misère qu'il doit être en train de traverser avec son entourage ?
C'est vraiment quelque chose de flippant, une vie d'auto-restriction, quand tu décides que tu commences à manquer de temps pour être toi-même.
Enfin ça c'est mes suppositions. Peut-être aussi que c'est juste un méchant sado-maso qui a toute sa vie fait le contraire de ce qu'il disait ou que vous avez d'autres hypothèses, mais le scénario crise de la soixantaine me semble assez de circonstance.
A part ça un gangbang je vois aussi ça comme la version anglaise d'une partouze, perso. Pas de notion de viol ici non plus.
AzRa - posté le 01/12/2020 à 09:51:34. (11282 messages postés)
Apparemment je vais être le premier à parler ici d'un anime que je viens de commencer "pour faire comme tout le monde" .
Je viens de finir le premier épisode de Demon Slayer (Kimetsu no Yaiba).
Y a un film au cinoche depuis plusieurs semaine, les salles ne désemplissent pas, et les magasins sont remplis de produits dérivés.
En général je ne me dirige pas spécialement vers ce genre de machins mais là j'aimais bien le chara design et le plot : vous voyez ces histoires de zombies où certaines personnes ne peuvent pas accepter qu'on ne revient pas d'être devenu un zombie et gardent des membres de leur famille zombifiés cachés dans leur cave et les nourrissent en secret pour les protéger des autres gens dans l'espoir qu'ils redeviendront un jour humains ? En temps normal c'est jamais les héros qui font ça, et les héros sont au contraire ceux qui viennent les ramener sur terre avec la diplomatie toute hollywoodienne d'une balle entre les deux yeux de leur gamine adorée.
Bah cette série se base sur ce concept sauf que là c'est le héros qui fait ça et au lieu d'une cave c'est un voyage vers le royaume des démons qui semble se dessiner pour les personnages : la petite soeur du héros est devenue un "démon" après que toute sa famille a été tuée pendant son absence (c'est un peu différent d'un zombie en fait, au sens où les gens tués par des démons n'en deviennent normalement pas, sauf s'ils ont été en contact avec le sang de leur tueur avant de mourir).
Aussi, elle ne se comporte pas comme un démon normal, au sens où quand un chasseur de démons s'est profilé pour la tuer, son grand frère s'est mis en danger pour la protéger et elle s'en est aperçue, le protégeant à son tour. C'est contraire à l'attitude habituelle des démons de cet univers qui se comportent normalement juste comme des zombies écervelés qui tuent tout ce qui bouge sans discrimination. A la vue de cette démonstration d'empathie inattendue, le chasseur a arrêté son geste et a décidé de leur donner une chance ainsi qu'une adresse où se rendre pour une raison non encore expliquée à la fin de l'épisode 1.
C'est pas ce qu'il y a de plus original mais j'aime bien les histoires de démons alors je vais continuer un peu pour voir.
EDIT : d'après ce que je vois dans l'épisode 2 les autres démons sont doués de la parole et bien moins proches de zombies. La petite soeur, par contre, ne parle toujours pas mais elle se comporte aussi de façon beaucoup plus humaine maintenant. Ça clash un peu avec le premier épisode et surtout la gamine clash beaucoup par rapport aux autres démons : non seulement elle ne parle pas mais en plus elle préfère décapiter ses semblables plutôt que de bouffer de l'humain .
Sinon à part ça c'est sympa. C'est un mélange entre attendrissant, rigolo par moment, et sanglant aussi un peu quand on voit ce dont les démons normaux sont capables sur des humains. C'est en train de virer un peu Naruto aussi, avec un vieux maître ninja sur sa montagne qui se cherche un successeur.
AzRa - posté le 01/12/2020 à 04:41:16. (11282 messages postés)
Oui je me demandais aussi si dans GTA 5 Michael et Trevor n'évoluaient pas un peu chacun de leur côté. Ils le font clairement avant le début du jeu. Entre le flashback que constitue la première mission et le contenu du jeu en lui-même Trevor a vu passer les années de désespoir.
Pendant le jeu en lui-même c'est plus difficile à dire. Ils sont très humains, ces personnages. Des rebus d'humanité, certes, mais avec une personnalité complexe. Je ne sais pas si elle "change" véritablement mais elle est développée en tout cas.
AzRa - posté le 30/11/2020 à 17:32:10. (11282 messages postés)
A la base il me semble effectivement que ça vient d'un mec qui s'est inscrit sur un forum au début des années 2000 et a affirmé être un voyageur en provenance du futur, comme dit Gari. Y a pas mal de références à des personnages et des organisations du monde réel, dans Steins;Gate. Je pense évidemment au SERN mais aussi à Ferdinant Brown, aka FB, qui observe tout le monde.
AzRa - posté le 30/11/2020 à 17:28:17. (11282 messages postés)
Bah ouais dans les FF de l'évolution de perso t'en as à la pelle.
FFX :
- Auron, jeune et fougueux, se fait refroidir par Yunalesca et revient plus matûre et d'apparence cynique mais toujours mû par la même volonté de sa jeunesse de sauver ce qui ne semble pas pouvoir l'être.
- Tidus, sa grosse tête, ses problèmes avec son père, son tempérament fougueux similaire à celui d'Auron avant lui, tout ça il apprend à dealer avec et change énormément. En plus avec lui c'est très progressif et tacite. C'est un processus complexe qui se fait de façon très naturelle.
- Wakka : déjà dit par Zamiel. Lui aussi les créateurs ont fait un bon job dessus.
FF8 :
- Squall l'introverti apprend à s'ouvrir au monde.
- Irvine le couillon tout dans la gueule et rien dans les faits trouve son courage.
FF7 :
Aeris : d'abord vivante et puis morte. Cloud : déjà cité par Zamiel.
Sephiroth : un type cool à la base qui se transforme en monstre à la suite de révélations sur sa propre histoire.
FF6 :
Ceres qui se trouve des amis (peut rien dire de plus sans spoiler).
Je laisse FF9 à Tyroine et je dois en oublier dans les autres de toute façon.
Et puis dans d'autres séries :
Grandia 2 : le héros est un mercennaire uniquement intéressé par l'argent au début mais il s'achète une humanité avec le temps.
Évidemment si on prend Super Mario comme référence, non les persos n'évoluent pas, mais ça dépend des jeux.
AzRa - posté le 30/11/2020 à 05:30:38. (11282 messages postés)
Adalia a dit:
j'ai eu la flûte pendant plusieurs années au collège, j'ai jamais su reconnaître la moindre note, ni écrire la moindre note, je sais même pas ce que sont les trucs de bémol, dièse, clé, et que sais-je encore... et mon entourage non-musicos c'est pareil ^^' on a pas dû avoir les mêmes cours RotS
Je suis assez d'accord avec ROTS sur l'intérêt d'éveiller des vocations potentielles mais en fait après coup j'ai l'impression que dans la plupart des cas votre éducation à la musique en France est pire que je ne le pensais (je la pensais au moins capable de transmettre des bases dans la plupart des cas) et assez proche de celle en Belgique. C'est à dire que ça part d'une bonne intention mais (l'unique heure par semaine et la taille des classes n'aidant vraiment pas) c'est un fiasco quasi-total dans la pratique. Je rejoins un peu tout le monde dans son avis en fait.
Aussi mention spéciale au système belge : c'est sympa d'avoir voulu faire des économies en évitant d'imposer l'achat d'un instrument à 5 euros, mais chanter ça ne donne pas la même impression du tout. Maintenant que j'ai pour la première fois de ma vie un instrument avec une feuille A4 montrant la position des doigts sur l'ocarina pour produire les notes (numérotées de "1 2 3 4 5 6 7" au lieu de "do ré mi fa sol la si" mais ça revient au même : 1 veut dire "do", 2 "ré", etc) bah j'ai juste pour la première fois de ma vie une vraie image concrète de ce qu'elles représentent et en creusant un peu et avec l'aide de google j'ai facilement pu découvrir les bases qui permettent de décrypter une partition (j'en suis encore au stade "décodage", on va dire, sur l'échelle de la lecture).
Alors qu'en "chantant" au bout d'un an j'étais toujours au même point qu'avant d'entrer dans ces classes sauf que j'avais appris des textes de chansons traditionelles finnoises, espagnoles, etc et que je savais ce qu'était un chant en canon (aussi, effectivement, j'y ai appris ce qu'était un chant en canon pour la chanson finnoise en question). Reste que je suis sorti de ces classes sans savoir chanter ni même ce qu'était une note (alors qu'avec une flute en main j'aurais probablement au moins compris ce qu'était une note).
Le peu que je sais de theorie musicale je viens de l'apprendre au cours du dernier mois en autodidacte et les clefs c'est utile pour lire les partitions et c'est très simple : elles comportent (par convention mais y a des exceptions, dont les partitions dans la version N64 de Zelda OoT) 5 lignes horizontales sur lesquelles on pose les notes pour déduire lesquelles elles sont en fonction de leur hauteur, mais ces lignes, sans un standard, elles ne veulent rien dire. C'est là que la clef entre en jeu : une clef de sol en début de partition te signifie que toutes les notes sur la deuxième ligne en partant du bas sont des sols. Ensuite les lignes plus haut c'est les notes plus aigües et plus bas les graves. Pareil pour les autres clefs avec leur note respective. C'est assez simple en fait.
C'est l'archi-base du décryptage de partition, les clefs. Le reste de la théorie de la lecture des partitions se complique par la suite mais rien qu'en sachant ça j'ai pu décrypter la partition de baby shark (oui j'ai appris baby shark pour mes nièces ).
Les dièses c'est pas bien compliqué non plus. ROTS ou un autre musicien peut confirmer que je n'ai rien mal compris ici mais basiquement un dièse c'est juste une demi-note un cran plus aigüe mais pas assez que pour passer à la note supérieure. Un la dièse c'est donc à cheval entre le "la" et le "si", la note suivante dans les aigus.
Les bémols je suis moins sûr parce que je ne les utilise pas encore mais j'ai l'impression que c'est la même chose que les dièses sauf que c'est dans l'autre sens : vers les graves. En tout cas sur la feuille A4 dont je parlais plus haut tous les dièses et les bémols sont placés au même endroit et le fa dièse y correspond au sol bémol et ainsi de suite.
Par contre pour ce qui est de reconnaitre les notes à l'oreille c'est quéquette pour le moment (comme disait ROTS sur ce point faut pas se faire trop d'illusions : l'oreille absolue c'est très rare et c'est un "don" au sens où on nait avec ou non et ça ne se développe pas vraiment et de toute façon quantités de musiciens de haut niveau ne l'ont pas, c'est sympa de l'avoir mais c'est pas la mer à boire de ne pas l'avoir), et encore moins reproduire une tune à la volée sur mon ocarina, mais je suis excité de voir cette dernière abilité se développer.
AzRa - posté le 29/11/2020 à 18:06:13. (11282 messages postés)
Nous on apprend techniquement à "chanter" mais je mets ça entre guillemets parce qu'en pratique c'est juste une vaste blague. On a appris des textes de chanson, ça oui. La Carmagnole, Bring Back my Brownie to me, Stewball. Je connais les textes depuis.
AzRa - posté le 29/11/2020 à 17:55:47. (11282 messages postés)
Nemau a dit:
Tu voulais sûrement dire "consoles de salon" par contre.
Non non je voulais bien dire consoles portable : c'était en rapport à la version 3DS et une des raisons pour laquelle je ne l'ai pas choisie : je n'aime pas les consoles portables.
(Sinon j'y repense mais quand je disais "zéro background en musique" c'est vraiment zéro : on n'apprend pas la flûte à l'école, en Belgique, donc à part deux tentatives foireuses sur une guitare quand j'étais aux études, l'ocarina est le premier instrument sur lequel j'ai posé les mains, et c'est beaucoup plus plaisant que la guitare).
AzRa - posté le 29/11/2020 à 17:23:05. (11282 messages postés)
Tyroine a dit:
Quelle version du jeu tu as faite quand tu as joué je veux dire ? N64 ou 3DS ?
Ah N64 évidemment. Déjà c'est ma première console et j'ai un faible pour elle, alors que j'aime pas trop les consoles portables, et puis c'est la console de la première version du jeu, donc l'authentique. Le choix a été assez vite fait. Après j'ai pas de N64 à Taiwan donc techniquement c'était une rom N64 (avec du sang rouge à la fin, de mémoire). J'aurais bien acheté le jeu sur Steam mais Nintendo ne laisse pas vraiment le choix aux joueurs PC donc tant pis pour eux. C'pas faute d'être de bonne volonté mais voilà.
AzRa - posté le 29/11/2020 à 13:07:35. (11282 messages postés)
22 ans plus tard... j'ai enfin fini Ocarina of Time (bon en vrai ça fait un mois que je l'ai fini et j'ai commencé Majora's Mask entre temps).
J'ai beaucoup aimé. Mais ce que j'ai surtout aimé c'est le concept de l'ocarina sur lequel on peut jouer une floppée de (débuts de) thèmes avec juste 5 notes. Ça m'a fortement interpelé, au point que bien que j'aie littéralement zéro background en musique, je me suis procuré un ocarina de chez Tangshan Biandi (ce fabriquant semble avoir mis la clef sous la porte et ses ocarinas étaient en promotion alors c'était une bonne affaire, d'autant qu'à ce jour j'en ai désormais quatre et il reste mon préféré pour le moment) pour tester ça sur le vrai instrument. J'ai vraiment accroché et je me suis mis à apprendre quelques thèmes de Zelda entre autres trucs (Teru's song, du film de Miyazaki Goro, etc).
) il a fallu que je me procure un ocarina avec une triforce.
Et du coup comme on est allé randonner du côté du Mont Hehuan ce week-end avec ma femme et que je me suis dit que ça ferait des jolies vidéos j'ai pris deux ocarinas (dont celui avec la triforce même si on ne la voit pas très bien sur la vidéo) et j'ai fait ça :
La deuxième c'est pas de Zelda mais c'est aussi un ocarina dans l'original :
Excusez le débutant . Je suis sûr que je dois faire un milliard d'erreurs (déjà à la fin du thème de Tapion j'ai manqué de souffle alors que j'aurais dû faire durer la dernière note) et à la base je comptais encore attendre d'avoir plus d'expérience avant de me montrer, mais je ne pouvais pas passer à côté de ces paysages .
AzRa - posté le 26/11/2020 à 17:32:17. (11282 messages postés)
Est-ce que le fait que tous les youtubers français se mettent à être sponsorisés par le même VPN qui fait déjà de la pub partout ailleurs sur internet c'est aussi contagieux ?
(Non je ne citerai pas le nom de ce VPN parce que je n'ai pas envie de lui donner ce dont il a envie mais vous savez très bien duquel je parle vu que c'est vraiment celui qu'on voit dans toutes les pubs pour des VPN depuis je sais même pas combien d'années et donc ça fait son jeu quand même )