AzRa - posté le 21/10/2019 à 03:07:24. (11282 messages postés)
J'ai passé mon enfance à entendre ma mère répéter à ma petite soeur, au souper, qu'il ne fallait pas dire "c'est dégueulasse" mais "je n'aime pas". Allez bon, voilà que maintenant c'est à mon tour de surveiller mon langage ? J'aime vraiment pas la 3D du premier épisode. Après forcément j'ai vu que lui donc je peux pas parler pour les autres.
Mais j'insiste, même si j'admets que j'ai vu bien pire, évidemment, j'ai tendance à être assez exigeant avec la 3D, et je ne peux que regretter dans 99% des cas que l'anime ne soit pas "animé" (déja mate le paradoxe, je veux dire : je me demande si un anime en 3D on n'appelle pas ça d'office un OAV, en fait, même si en vrai j'ai jamais trop compris ce qu'était un OAV et que le A est sensé tenir pour "animated" alors qu'il y a toujours plein d'OAVs en 3D en pratique).
Je sais pas trop d'où me vient cette impression mais chez moi la 3D c'est très polarisé entre "parfait" (FFAC puisque tu en parles, si je me souviens bien j'avais aimé leur 3D, en effet) et "fait avec des bouts de ficelle" sans rien au milieu. La 3D ça donne vraiment soit un rendu très pro quand c'est bien fait, soit un rendu amateur quand c'est pas juste parfait.
Pour les thèmes abordés dans les animes japonais aujourd'hui je te rejoins. J'ai d'ailleurs oublié de dire qu'au sujet d'Higurashi ça s'arrêtait à la deuxième saison. Y a Higurashi no blabla et Higurashi no blabla Kai, et c'est tout (déjà que la deuxième saison a du mal à garder sa cohérence avec la première, qui avait déjà elle-même du mal à rester cohérente avec elle-même, la faute au narrateur en bouts de ficelles).
Mais genre Higurashi no blabla Rei et Higurashi no blabla Kira c'est juste du fan service complètement attardé et au contenu douteux dans lequel l'univers est massacré au possible au profit du moe etc, c'est horrible. J'ai même pas réussi à finir Higurashi no blabla Kira, c'est dire. J'ai juste laissé tombé au milieu du premier épisode de la saison en me disant qu'elle partait encore pire que Rei.
EDIT : Du coup j'ai regardé jusqu'à l'épisode 5. C'est toujours le même genre de 3D en carton et j'ai toujours du mal avec l'univers mais j'apprécie effectivement le côté terre à terre et la non over-mignonisation des protagonistes. Je vais probablement continuer à regarder en attendant de me constituer une opinion plus complète, maintenant que j'ai commencé, mais pour le moment j'arrive pas vraiment à m'attacher aux personnages. Ils me semblent un peu creux et sans âme, la faute à la 3D.
AzRa - posté le 20/10/2019 à 14:37:58. (11282 messages postés)
J'ai regardé le premier épisode mais la 3D moche me rebute un peu. D'autant que le thème futuriste n'est pas non plus mon thème de prédilection. Enfin bon, les Chinois et l'animation c'est pas dans la culture. Je suppose qu'on peut déjà s'estimer heureux qu'ils aient pu se payer un studio de 3D . Surtout si en contrepartie ils ont pu se payer un bon compositeur et quoi que ce soit d'autre qui a pu te rendre si enthousiaste . Je vais essayer de regarder un peu plus pour voir comment ca se développe.
AzRa - posté le 19/10/2019 à 16:18:49. (11282 messages postés)
Oui, celle-là et celle du sanctuaire j'avais préalablement téléchargé les images de façon à essayer de reproduire autant que possible le même angle de vue.
Y a quand même généralement plus de verdure dans l'anime, cela dit, même s'il y en a déjà beaucoup dans la réalité.
Celle du panoramique depuis l'observatoire aussi, d'ailleurs, à la base j'essayais de reproduire l'angle de vue de l'image tirée de l'anime, mais on a passé moins de temps dessus alors la prise de vue est un peu foirée : j'ai pris la photo beaucoup trop en plongée parce que j'ai voulu faire vite. Mais on peut quand même retrouver la rue principale facilement ainsi que le batiment entouré de verdure juste à gauche de la tête de Rika.
Mais y a pas à dire, faire soi-même son planning en voyageant c'est quand même le pied. Et je dis ça alors que je pense que notre guide a déjà fait un excellent boulot pour un voyage organisé.
AzRa - posté le 19/10/2019 à 13:55:13. (11282 messages postés)
Tout le monde a déserté ce topic ?
18 ) Misfit - Kung Fury
19 ) Sling - C’est arrivé près de chez vous
(Des années que je l'ai plus vu, lui, mais de mémoire à un moment le protagoniste principal dont le film est une interview se casse le bras, il me semble, et se retrouve dans le plâtre, d'où le sling, l'écharpe).
AzRa - posté le 19/10/2019 à 13:24:33. (11282 messages postés)
NB : Aucun spoiler de ce post n'en est véritablement un. La plupart sont des screens et des photos que j'ai juste mis en spoiler pour économiser de la place. Le seul vrai spoiler y a un gros avertissement en rouge juste avant.
Y a un mois ou deux j'ai décidé de remater Higurashi no naku koro ni (vous voyez, cet anime dont vous n'avez jamais trop compris pourquoi on n'en a jamais traduit le titre, là ? Non, pas celui-là. L'autre.)
Bref j'avais été assez critique à son égard la première fois que je l'ai vu il y a plusieurs années parce qu'il a pas mal de gros problèmes de narration qui m'ont a l'époque bien énervé.
Des questions se posent dès les premiers épisodes mais au lieu d'y répondre même partiellement, l'auteur ne fait qu'en rajouter des nouvelles de façon constante. Et ce n'est pas tout : aucune connaissance que l'on peut avoir au sujet de l'univers de cet anime ne peut jamais véritablement être considérée comme acquise et tout est en permanence remis en question et contredit. C'est dû au fait qu'on suit l'histoire d'un personnage nouvellement arrivé dans un village appelé Hinamizawa et qu'on apprend à découvrir l'endroit au travers de ses yeux, et que donc on n'en sait jamais plus que lui.
Y a une attrape par contre, que je vais mettre en spoiler mais que je conseille de lire à tous ceux qui n'ont jamais vu cet anime et qui voudraient le voir (il est cool, franchement, mais il m'a bien fait chier au premier visionnage, comme je viens de le dire : le deuxième, une fois tout fini et bouclé une première fois, a été beaucoup plus agréable). Perso le contenu de ce spoiler c'est ce que j'aurais aimé savoir avant d'entamer mon premier visionnage, histoire d'éviter de dépenser autant d'énergie à essayer de comprendre ce qu'il se passait : en vrai ça n'a juste aucun sens jusqu'au moment où les vraies explications commencent à arriver, vers la fin, et contrairement à ce que qui que ce soit ne pourrait vous dire, étant donné la quantité de fausses pistes sur lesquelles vous allez être lancés, deviner la fin c'est franchement pas une cinécure, c'est pas que c'est impossible, mais il vaut mieux s'asseoir dans son fauteuil et juste absorber les infos sans prétendre essayer de trouver la solution de l'énigme sinon vous allez juste vous énerver pour rien.
Voilà donc le "faux spoiler" dont j'aurais aimé avoir bénéficié avant de commencer mon visionnage :
L'histoire se décompose en arcs narratifs répondant à un pattern précis : plusieurs personnes meurent systématiquement à la fin de chaque arc et l'histoire reprend à chaque fois depuis le début au commencement de chaque nouveau, avec plusieurs nuances importantes qui font que le dénouement est toujours différent. D'autre part personne ne semble jamais se souvenir de rien de ce qui s'est passé dans les autres arcs à chaque fois que l'histoire se répète, à part vous, le spectateur passif mais désabusé. Ce que je viens de dire au sujet du fait qu'on ne sait jamais vraiment rien de plus que le héros est donc un peu faux : contrairement à lui on se souvient du contenu de tous les arcs précédents.
C'est pas vraiment super cool par contre, et c'est la raison de ce spoiler, parce que les choses se déroulant différemment à chaque arc, toutes les infos qu'on a pu apprendre dans un arc sont généralement contredites dans les suivants, et rien ne semble avoir de sens quand on met les choses bout à bout. A vrai dire y a même une chose que je considère toujours comme n'ayant aucun sens même après deux visionnages complets, mais là pour le coup c'est un vrai spoiler maouss costaud sur lequel je vous déconseille fortement de cliquer si vous n'avez jamais vu cet anime et que vous comptez le voir :
Juste en même temps que Oishi donne la seule véritable information capitale permettant de pouvoir déduire le dénouement (c-à-d que la date de la mort du corps qui est censé être celui de Takano ne correspond pas à la véritable date de sa mort), à la fin du deuxième arc, quand Keiichi est à l'hôpital, il rajoute que le corps de Shion a été découvert au fond de la fosse des Sonozaki et que Mion est morte en tentant d'escalader le mur pour rentrer chez elle. Ensuite il se barre de la chambre et Mion y apparaît, semblant sortir de nulle part, pour torturer Keiichi (le tuer ?), donnant l'impression que cet arc se termine de façon surnaturelle, avec des morts-vivants qui poppent de partout, et détournant l'attention du spectateur quant à l'information capitale selon laquelle le corps présumé de Takano est selon toute vraissemblance un faux.
C'est vachement pratique pour les scénaristes d'avoir ramené Mion d'entre les morts présumés à ce moment-là mais c'est illogique au possible et c'est vraiment le gros point noir de la narration de cet anime : pour réussir ce tour de force il aurait fallu soit que Mion soit réellement morte et revenue à la vie, sauf que ça ne correspond pas du tout à l'univers considérant les infos dont on dispose par la suite, soit qu'elle ne soit pas morte au cours de sa chute (jusque là ça va) mais que
1) la police et les médecins présents se soient tous trompés et l'aient prise pour morte,
2) elle se soit échappée de sa morgue sans se faire voir,
3) elle se soit infiltrée dans la chambre de Keiichi à l'hôpital toujours sans se faire voir,
4) elle se soit planquée sous le lit, dans le placard ou je sais pas où pendant des plombes en attendant qu'Oishi vienne vendre la mèche à son sujet et celui de Takano avant de passer à l'acte alors qu'elle aurait pu le faire avant.
C'est pas impossible mais c'est un peu trop fort de café pour moi, désolé, surtout que ça tombe au bon moment pour distraire le spectateur de la seule véritable information de valeur de tout le reste du bronx. J'ai trouvé ça fortement malhonnête.
Donc voilà, autre chose sans rapport direct avec cet anime : ça fait à peu près 6 mois que j'ai souscrit à un voyage organisé au Japon (mon premier voyage organisé depuis des années et le seul qui n'ait pas été organisé par mon école du temps où j'étais étudiant : d'habitude je voyage soit seul soit en compagnie de ma chère et tendre). J'aurais beaucoup à en dire aussi mais ça va pas être le sujet de ce post. Je savais juste qu'on allait aller entre autres à Toyama et passer vite fait à Tokyo le dernier jour.
Et puis voilà t'y pas qu'après avoir fini Higurashi je me suis demandé si le village d'Hinamizawa existait réellement quelque part au Japon. Il s'est avéré que Google a répondu par l'affirmative à ce questionnement de ma part : il existe bien un village qui a servi de source d'inspiration pour la création d'Hinamizawa. Par contre il s'appelle Shirakawa, en vrai, et, si beaucoup des bâtiments et des divers lieux que l'on peut voir dans l'anime en sont issus, leur disposition au sein du village est différente, et, évidemment, Shirakawa est un village tout ce qui est de plus normal, en dehors de son style architectural atypique qui a fait la plupart de sa renomée :
Mais ce n'est pas tout : forcément j'ai voulu savoir où il se trouvait, et, je vous le donne en mille : il se trouve dans la préfecture de Toyama ! Ouais nan, en vrai, il se trouve dans la préfecture de Gifu, mais genre juste de l'autre côté de la frontière avec Toyama ! A ce moment-là j'ai fait le lien avec mon voyage organisé mais bon, j'ai pas voulu espérer trop vite : c'est grand, une préfecture japonaise, et les chances qu'on aille à Shirakawa au cours des deux jours qu'on allait y passer ne me semblaient pas énorme. J'ai quand même été regarder dans le livret de présentation du trip, et... c'était l'une de nos destinations "dans le coin de Toyama" !!!11!!11 \o/ ( <-- smiley surpris et heureux à la fois).
Du coup voilà j'ai pu faire ma fangirl hystérique tout en écoutant ma femme me traiter d'Otaku pendant qu'elle me prenait en photo devant le seul bâtiment moche du village (la maison de Satoko et Rika, pour les sachants). Je n'ai vu personne se prendre en photo devant cette maison mais je pense pouvoir affirmer avec un relatif degré de certitude que seuls les fans d'Higurashi se prennent en photo devant parce que vraiment c'est pas le bâtiment le plus intéressant du village. Comme dans l'anime on dirait plus un hangar à bois qu'autre chose, quand on le compare aux autres avoisinnants.
D'autres bâtiments s'y trouvent aussi. Je ne les ai pas tous trouvés faute de temps (voyage organisé oblige : on n'a eu qu'une heure et demie en tout et pour tout, dont pas loin de 50 minutes juste pour se rendre à l'observatoire qui était situé à 15 minutes de marche à tout pèter de l'arrêt de bus mais soit, donc vraiment peu de temps pour le reste). J'ai remplacé Rika par ma douce sur la photo parce qu'on n'a pas trouvé Rika dans le village:
Par contre comme je viens de le dire j'ai trouvé la maison de Satoko et Rika (elle est sur le bord du chemin, à droite, au moment où on commence à monter vers l'observatoire, sur les bords du village, donc, mais elle fait quand même bien partie du pâté, contrairement à dans l'anime, où elle est isolée au milieu d'une forêt).
Le chemin que les gamins empruntent pour aller et revenir de l'école c'est celui qui mène à l'observatoire mais je l'ai pas pris en photo parce qu'il est moche en vrai. C'est une de ces espèces de digues à flanc de montagne dont je sais pas trop comment ça s'appelle et qui sert à éviter que le morceau de terre juste au dessus de la route ne s'affaisse.
Le sanctuaire d'Oyashiro-sama c'est en fait un temple dédié à Hachiman, dont apparemment ça pourrait être la forme déifiée du premier véritable empereur du Japon dont l'existence historique est un minimum documentée, mais dont faut pas être à un siècle ou deux près quand même pour sa date de naissance (et c'est pas le premier de la liste chronologique, mais comme en Chine ils ont une floppée d'empereurs légendaires parfois à moitié humains et à moitié immortels au devant de la liste, au Japon). C'est aussi du coup le plus vieil ancêtre documenté de l'empereur actuel du Japon (Naruhito, apparemment ça vient de changer y a quelques mois : je l'ai découvert par hasard en lisant 令和元年 sur un panneau à côté d'un arrêt de train, m'enfin soit), vu que les mecs ont réussi à garder la même lignée sur pas loin de deux millénaires. Balèze quand même. Bon après, sa forme déifiée c'est un dieu quoi. Et puis c'est un peu flou tout ce qui est religieux donc personne n'est vraiment sûr de rien au sujet de l'origine d'Hachiman. Enfin c'est pas Oyashiro-sama en tout cas. C'est Hachiman, quelle que soit l'origine de cette déité.
Avec le petit autel qui paraît plus grand dans l'anime :
J'ai essayé de trouver l'entrepôt des instruments de torture mais on commençait vraiment à manquer de temps et j'ai juste trouvé un bâtiment qui lui ressemblait très fort juste à côté du sanctuaire… et résultat c'était pas lui. Y a d'autres gens sur internet qui ont trouvé le vrai bâtiment, je vous laisse chercher. Perso je suis un peu déçu parce qu'avec les autres op-cite c'était une de mes priorités. Enfin bon tant pis. J'y retournerai sûrement un jour .
Pour continuer avec le rayon culture générale, c'est un architecte allemand nommé Bruno Taut (1880 – 1938) qui a le premier remarqué la beauté de ce village quand il l'a visité en 1935 et en a documenté le style architectural (qui l'avait apparemment beaucoup impressionné) dans des bouquins qu'il a écrit. C'est donc un peu grâce à lui qu'en 1995 Shirakawa est entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO et qu'aujourd'hui en 2019 des floppées de cars de touristes y déferlent chaque jours (et que l'un de ces cars m'y a amené ).
AzRa - posté le 17/10/2019 à 14:04:41. (11282 messages postés)
Bon j'étais au Japon ces derniers jours, pas mal occupé (j'y suis toujours d'ailleurs mais j'ai un peu de temps ce soir). Du coup j'avais un excellent film pour chaque thème des trois derniers jours mais pas le temps de le poster. Les voilà tous les trois d'un coup, alors :
AzRa - posté le 14/10/2019 à 17:40:13. (11282 messages postés)
Citation:
Oui c'est vrai, absolument illisible. C'est un soucis propre à cette version de RM. Pour corriger le problème il existe un patch, ou encore passer sur la version steam.
Négatif : j'utilise la version steam et la police était dégueu malgré tout quand je te l'avais testé.
AzRa - posté le 14/10/2019 à 17:23:05. (11282 messages postés)
Je vois que le thème d'aujourd'hui n'inspire pas grand monde
A vrai dire il ne m'inspire pas non plus, alors voici un film d'horreur juste passable, qui n'est pas du tout désagréable si vous êtes fans du genre, mais qui ne vaut probablement pas la peine de s'y attarder si vous n'avez pas déjà fait le tour de tout ce qui se fait de bien dans le domaine (par contre il est tout à fait dans le thème, et ce dans plusieurs sens du mot "overgrown") :
AzRa - posté le 12/10/2019 à 02:22:35. (11282 messages postés)
Ah oui je m'en rappelle de cette affaire. J'y repensais de temps à autres, d'ailleurs. J'y avais repensé il y a à peine quelques semaines (peut-être que je suis voyant aussi) en me disant qu'il s'était dit plein de choses étranges au sujet de cette enquête, à l'époque, dont des cadavres qui arpentaient les rues du voisinnage et allaient faire leurs courses au magasin, et puis aussi que l'autopsie n'avait jamais été vérifier que les ADN des corps correspondaient bien à ceux des membres de la famille du mec (alors que les poids et les tailles, eux, ne correspondaient apparemment pas).
Je pensais pas du tout qu'il aurait été mort par contre, mais je pensais pas qu'on le retrouverait un jour.
On n'attend plus que Pierre Bellemare pour nous écrire un roman à ce sujet (ah zut il nous a quittés l'an passé, je savais pas , et puis si ça se trouve il l'a déjà écrit, ce roman).
AzRa - posté le 11/10/2019 à 05:29:05. (11282 messages postés)
Jamais entendu parler de pâtes au sucre. De la tarte au sucre oui (et j'aime pas du tout) mais des pâtes au sucre... Visiblement ça ne concerne pas toute la Wallonie.
AzRa - posté le 10/10/2019 à 18:37:21. (11282 messages postés)
Oh mais de la musique c'est beaucoup plus facile. A vrai dire j'étais comme Kenetec, en train de me dire que ces vidéos... well j'adhérais pas du tout, mais j'osais pas le dire de peur de foutre le dawa quant au but du topic , mais de la musique inspirante, ça je peux signer :
Faites pas gaffe aux arts façon Maiden et imprégnez-vous plutôt du message de la chanson.
AzRa - posté le 09/10/2019 à 05:46:35. (11282 messages postés)
Ripoux ? J'ai jamais vu mais à mon avis le thème good cop bad cop y doit y avoir genre à peu près trouze mille oeuvres cinématographiques qui le reprennent .
Le bad cop ici n'est pas ripoux par contre, c'est juste qu'il en a rien à foutre du job, sauf si ça peut aider à lui donner la cote auprès de la gente féminine. Et du coup ça énerve l'autre.
D'ailleurs en fait c'est rigolo parce que le bon flic de cette série est justement celui qui fait des compromis avec des criminels mineurs afin d'en attraper des majeurs, mais qu'il n'est pas du tout présenté comme ripoux, au contraire.
AzRa - posté le 07/10/2019 à 16:19:55. (11282 messages postés)
Les lasagnes et les pizzas ça peut-être vegan ? Parce que les versions végétariennes de ces deux trucs là sont pour moi aussi bonnes sinon meilleures que les versions omnivores.
Les raviolis, aussi, d'ailleurs.
Et sérieux le ketchup c'est vegan ? Ça a bien changé par rapport aux origines alors.
Un petit le saviez-vous en vitesse : le ketchup est originaire d'Asie du sud-est, probablement pour être précis de quelque part entre l'Indonésie et le sud de la Chine et à la base c'était pas une sauce tomate sucrée dans laquelle les Américains pouvaient noyer leurs frites, mais simplement la sauce poisson classique que vous pouvez trouver dans les marchés asiatiques. Les Américains y ont d'abord rajouté de la tomate et puis ils en ont apparemment dégagé le poisson et tout ce qui n'y était pas vegan alors, je suppose. Le mot ketchup, lui vient de "kê-tsiap", le mot minnan pour dire "sauce poisson". Vrai de vrai.
Dans le prochain épisode, l'origine du mot "thé" (c'est aussi minnan) et la raison pour laquelle quelle que soit la région du monde d'où vous pouvez venir, si votre culture connait le thé, dans votre langue on dit forcément soit un dérivé de "cha" (mandarin) soit un dérivé de "té" (minnan) en fonction de qui a le premier exporté son thé dans votre région (Chine mandarine ou Fujian). Si dans votre langue le mot thé ne ressemble à aucun de ces mots alors ça doit vouloir à peu près forcément dire que soit vous ne savez pas ce qu'est du thé, soit que vous êtes vous même Chinois et parlez un autre dialecte que le mandarin et le minnan).
AzRa - posté le 06/10/2019 à 12:51:51. (11282 messages postés)
Oui, je me suis dit la même chose aussi en fait. Du coup si t'as regardé mon post j'ai utilisé la technique sioux qui consiste à directement adapter le thème pour le rendre plus utilisable .
AzRa - posté le 06/10/2019 à 12:33:00. (11282 messages postés)
C'est un montagne des Pyrénées, ton husky
Et j'ai posté une majorité de films non américains : y en a même un allemand . Et les deux seuls américains (Coherence et Into Thin Air) sont loin du stéréotype : Coherence c'est un archi-mini budget et Into Thin Air c'est à la limite du documentaire. J'ai même pas fait exprès en plus. C'est juste des films que j'aime bien et qui sont dans le thème ([shield pour Nemau s'il veut venir me traiter d'anti-conformiste à cause de ça ] y aura des plus gros blockbusters américains dans la suite : oui j'ai déjà préparé toute la liste parce que j'avais pas envie de me retrouver une deuxième fois dans la situation où j'hésitais entre deux films et puis je sélectionne le mauvais parce que l'autre il rentrera plus dans aucun autre thème suivant sauf en poussant très fort [/shield]).
AzRa - posté le 06/10/2019 à 12:28:03. (11282 messages postés)
Ces derniers jours je me suis rematé Black and White pour la première fois depuis des années. C'est une série policière taiwanaise en 24 épisodes un peu spéciale si on considère que les séries taiwanaises c'est 99% façon les feux de l'amour et que le pourcent restant bah c'est cette série sortie en 2009, première et dernière de son genre tout à la fois, malgré son succès non négligeable.
(Bon alors je l'ai visionnée en mandarin donc je n'ai aucune réelle idée de comment les noms etc ont été traduits donc je vais me servir de la page wikipedia anglaise de la série pour les retranscrire).
C'est en gros, au début du moins, l'histoire de deux flics qui se détestent mais qui sont obligés par leurs supérieurs à faire équipe ensemble (classique, vous me direz). Ils ont des personnalités radicalement opposées : Wu Ying Xiong (dont le nom signifie littéralement "héros" et dont il me semblait que le nom anglais était justement "Hero", mais wikipedia semble me contredire donc soit) est l'archétype du bon flic zélé et amoureux de justice pour lequel le monde est très polarisé entre bien et mal (black and white, je suppose ), alors que Shrek (c'est apparemment son nom en anglais) se sert de son statut pour séduire mille et une conquètes féminines.
En chinois le titre de la série se traduirait plus par "Le voyou et le héros", "Voyou" étant le surnom que ses collègues donnent à Shrek.
Les deux flics : à gauche Shrek et à droite Wu Ying Xiong (Hero). L'un aime porter du noir, l'autre du blanc (même si bon c'est pas toujours le cas, c'est juste un truc assez récurrent).
Au début ils sont sur le coup d'une affaire de traffic de drogue contre un dealer assez important vu ses moyens mais qui consomme son propre produit comme un débutant. Ensuite ça se développe très rapidement pour faire entrer la mafia locale, puis une armée privée étrangère dans le tableau et l'histoire prend des proportions de plus en plus importantes. Et évidemment vous vous doutez bien aussi que Shrek va devenir le personnage sympa et Wu Ying Xiong celui dont il se plante en fait complètement dans sa vision des choses. Cela dit en fait, dès le départ Shrek est en fait le personnage sympa et attachant qui ne changera pas trop et Ying Xiong le chieur de service qui n'arrête pas de gueuler pour un oui ou pour un non mais qui deviendra plus sympa avec le temps.
Il peut être bon de savoir que cette série a été créée sur base de faits réels (bien qu'ils n'y soient pas directement mentionnés et que les références s'y rapportant viennent assez tardivement dans le développement de l'histoire) : l'affaire des frégates de Taiwan. Une affaire de vente d'armes entre la France et Taiwan qui a donné lieu à un foutoir monumental au cours duquel plusieurs politiciens et militaires de haut rang aussi bien français que taiwanais ont trouvé la mort dans des circonstances étranges et dont l'affaire a été classée sans suite.
Je vous cite wikipedia :
Citation:
Morts troublantes
En plus de l’affaire politico-financière, certaines personnes ont mystérieusement trouvé la mort.
Yin Ching-feng était un officier impliqué dans le dossier. Il fut agressé et battu à mort le 8 décembre 1993. Sa veuve a affirmé qu’il s’apprêtait à faire des révélations.
Le 10 octobre 2000, Thierry Imbot, un agent de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), fils de René Imbot, meurt d’une chute du quatrième étage de son appartement parisien. Il suivait à Taïwan les dossiers économiques français. Il aurait pris rendez-vous avec un journaliste pour faire des révélations. Les investigations ont conclu à une mort accidentelle alors que Thierry Imbot fermait ses volets un soir de grand vent.
Le troisième mort prématuré est un ancien ingénieur de Thomson affecté à Taïwan, Jacques Morisson. Il est mort le 18 mai 2001 par défenestration. L’enquête a conclu à un suicide.
Le quatrième mort est un ancien ingénieur commercial de Thomson-CSF affecté à Taiwan, Louis-Fabrice Lavielle. Il démissionna en 1992, quitta Taiwan et reprit des études de droit dans le sud-ouest de la France tout en continuant à représenter une entreprise israélienne d'armement. Il sera retrouvé suicidé en janvier 1999 dans la région toulousaine.
Thierry Jean-Pierre, auteur d’un livre consacré à l’affaire, cite également la mort de James Kuo, l’un des correspondants de la Société générale à Taïwan, également défenestré ainsi que celle du neveu de Yin, électrocuté avec son sèche-cheveux.
Les deux personnages féminins principaux : Chen Lin dont je ne vais pas dévoiler l'identité ici tout de suite parce que ça constitue un petit spoiler des deux premiers épisodes, et Lan Xi Ying, la chimiste/légiste du commisariat, aussi appelée chaleureusement "pot-de-fleur" par moi-même pour la qualité de son jeu d'actrice, qui trahi le fait qu'elle a été engagée uniquement parce qu'elle est bonne mignonne. Elle a complètement un bâton dans le derche. Enfin bon on peut faire comme si c'était son personnage qui est timide sauf qu'en fait c'est elle et elle est comme ça dans tous ses rôles. Bref, c'est pas si important.
La mafia locale et son porte parole : Du Wen Yan (c'est que le numéro deux en fait et il n'a qu'un rôle secondaire, mais c'est lui qui a le plus la classe). A l'instar de Ying Xiong il a un nom rigolo : Du Wen Yan (杜文雁) c'est un jeu de mot avec "du wen yan" (讀文言) "lire du chinois classique" qui est une activité de mec vachement instruit dont on s'attend plus à ce qu'il fasse des conférences dans des universités, un peu en contraste avec la fonction de mafioso, mais qui colle en fait bien au personnage : c'est clairement un type intelligent et raffiné.
Je vous colle la vidéo d'intro de chaque épisode parce que la musique est cool et que ça donne une bonne idée du contenu de la série :
Au niveau des relations entre les personnages, série taiwanaise oblige, vous n'allez pas échapper au côté feux de l'amour (c'est mineur mais bon, il y a des coeurs brisés et des pleurs quand même), et certains rebondissements sont complètement abusés et sortis de nulle part, mais ça reste super agréable à regarder.
C'est une série que je recommande vraiment chaudement même si elle comporte plusieurs maladresses de débutant dues au fait que ce genre de série est une première à Taiwan et qu'elle apparait clairement vraiment maitrisée une fois cette info prise en compte. C'est un peu une série précurseuse sauf qu'aucun autre réalisateur n'a emboité le pas.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde et au final c'est une de mes séries préférées.
AzRa - posté le 06/10/2019 à 06:57:38. (11282 messages postés)
6 ) Husky Dog - Snatch
C'est pas un husky. Je sais et je m'en balec. Y a pas de huskys dans les films que j'aime bien et j'allais pas sortir Croc-Blanc juste pour être bien dans le thème. Quelle idée aussi de sortir un thème aussi spécifique. Moi aussi je sais faire des cinéctobers où le thème du premier dimanche c'est Anostostomatidae.
AzRa - posté le 05/10/2019 à 06:27:33. (11282 messages postés)
Oui ma femme a eu la même opinion que toi. Elle n'a pas arrêté de se plaindre pendant tout le visionnage, d'ailleurs. Mais perso j'étais scotché à l'écran. Le film en lui même est bien fait, c'est juste que c'est un gros gros mensonge éhonté. Et puis aussi c'est complètement la bataille des gentils Brits chevaleresques, droits et pleins d'honneur contre les méchants Japonais incapables, bêtes et colériques. Bref, à voir mais avec beaucoup de recul, je dirais .
AzRa - posté le 05/10/2019 à 05:59:42. (11282 messages postés)
5 ) Build - The Bridge on the River Kwai
C'était du foutage de gueule d'avoir présenté ce film comme un temps soit peu historique à l'époque, mais je me suis bien marré à le regarder.
AzRa - posté le 04/10/2019 à 02:49:51. (11282 messages postés)
Ouais nan je suis dans le présent. C'est vous qu'êtes dans le passé . Bon après j'admets j'ai posté à 1h du mat, mais mon calendrier était déjà au 4 octobre en tout cas.
AzRa - posté le 03/10/2019 à 20:12:34. (11282 messages postés)
Sérieux ? Ça m'a sauté aux yeux pourtant. Vraiment loin d'avoir dû chercher très loin. MMFR c'est tu vois vraiment qu'ils ont cherché à faire plaisir à une certaine catégorie de personnes et que du coup bah trigger bait pour ceux qui sont en debat perpétuel avec, quoi.
AzRa - posté le 03/10/2019 à 15:38:40. (11282 messages postés)
Pour moi c'est s'imaginer une merde pareil au niveau mondial qui est déconnant mais soit. Oui, je suppose qu'avoir un toit garanti ne doit pas faire de mal même en cas de crise de l'immobilier. En général ca fait pas non plus des pourcentages de fou non plus ni vers le haut ni vers le bas, cette catégorie d'actifs.
AzRa - posté le 03/10/2019 à 15:30:06. (11282 messages postés)
C'est aussi dans ce sens-là que j'ai choisi mon film. Par contre le bait de Kody est cool aussi : Mad Max c'est tellement abusé qu'il a pour but de brosser les féministes dans le sens du poil que tu vois qui il bait à la critique .
Ton bait j'y avais pensé à vrai dire, et j'ai failli le choisir et puis non. Remarque que ca me fait une belle jambe parce que maintenant je saurais plus placer Hostel nulle part d'autre. Par contre into thin air y a une paire dautres catégories facile...
Pour lsda je suppose qu'il doit y avoir une histoire d'appat dans le scénario. Ca fait mille ans que je l'ai plus vu.
AzRa - posté le 03/10/2019 à 08:57:40. (11282 messages postés)
Citation:
Ceci étant dit, est ce que ça serait pas mieux qu'il n'y en ait pas ?
Pour ne plus avoir de crises il faudrait soit que les gens deviennent tous raisonnables, soit qu'une intelligence externe vienne réguler le système.
Pour la première on peut rêver, et pour la deuxième, bah c'est un peu le système dans lequel on se trouve (c'est pas du tout capitaliste, une intervention du gouvernement ou d'une banque centrale dans une économie : c'est au contraire l'élément régulateur des gens qui n'ont pas confiance en la légendaire "paluche qu'on voit pas"), sauf qu'il ne contrôle pas tout à fait les crises parce que c'est un système hybride fait de compromis.
Essayer de les contrôler tout à fait ça a déjà été fait. Ça s'est mal terminé. Systématiquement ça s'est fini par une crise majeure qui s'est révélée incontrôlable parce que provoquée justement par un surplus de contrôle.
Citation:
Est ce qu'il faut rappeler ce qu'a entrainé la crise de 29 (2ième guerre mondiale)
Ça par contre, il y a eu beaucoup de causes à la deuxième guerre mondiale, mais la crise de 29 ne me semble pas être l'une des principales. L'humiliation de l'Allemagne post-1918 me semble une raison beaucoup plus importante, non ? . Catalyseur je veux bien, mais évènement déclencheur je doute. On ne refait pas l'histoire mais je doute que la deuxième guerre ait eu besoin de la crise de 29 pour éclater.
Citation:
Azra a raison, une crise, c'est avant tout le moment pour se faire beaucoup d'argent
Ça c'est ce que les gens qui font les vidéos du style de celle postée plus haut se disent secrêtement pendant qu'ils remplissent leurs coffres d'or et leur bunker de boîtes de conserve, ou bien qu'ils shortent un marché haussier ou investissent dans la bulle de l'immobilier (comme conseillé dans la vidéo et qui est généralement vue comme une valeur refuge à toute épreuve au même titre que l'or alors qu'elle connait aussi ses propres bulles et ses propres crashes... au même titre que l'or).