1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
396
397
398
399
400
401
402
403
404
405
406
407
408
409
410
411
412
413
414
415
| #===============================================================
# ° [VX] Prévention des bugs
# ° Par Blockade
# ° Fait le 17/03/10
# ° Version 1.1
# ° http://rpg-maker-vx.bbactif.com/forum.htm
# _/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/
# ° Notes de versions
# ~ Version 1.0
# - Création du script
# ~ Version 1.1
# - Correction d'erreurs de scripts (merci à berka)
# - Ajout d'un système de log
#_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/
# ° Installation
# - Placez au dessus de main, en dessous de vos autres scripts
# pour maximiser la compatibilité.
# - Rajoutez dans "Main" juste avant le end :
# ensure
# activer_autosave if $! != nil
# - Selectionnez cette partie :
# rescue Errno::ENOENT
# filename = $!.message.sub("No such file or directory - ", "")
# print("Unable to find file #{filename}.")
# Cliquez droit, puis cliquez sur "Passer en commentaire"
#_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/
# ° Utilisation
# Tout se fait automatiquement, mais j'ai intégré des fonctions dans les events.
# A l'aide de la commande "Appeler un script" mettez :
# - autosave_exist?
# Detecte si un fichier d'autosauvegarde est disponible
# - make_autosave
# Fait une autosauvegarde
#_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/
# ° Comment ca marche ?
# C'est très simple, le script fait une sauvegarde du jeu à chaque changement de
# map. Ensuite il détecte si le jeu renvoie une erreur puis si il y a eu une erreur, il
# charge la sauvegarde automatique.Pour ceux qui utilisent des points de
# sauvegarde, vous inquiétez pas, cette sauvegarde n'est PAS accessible avec le
# menu de sauvegarde tel qui soit. De plus dans la version 1.1, un fichier texte
# est crée avec les circonstances du bug.
#_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/
# ° Configuration
# L'auto sauvegarde est crée pour ne pas être chargée avec le système de
# chargement habituel. Donc même si l'on renomme l'autosauvegarde, ça ne
# marchera pas. Mais pour des raisons de sécurité, vous pouvez définir un mot de
# passe pour éviter le chargement d'une autosauvegarde, alors que le jeu n'a pas
# planté.
#===============================================================
#===============================================================
# Début du module de configuration Blockade::Prevent_Bug
module Blockade
module Prevent_Bug
Clef_securite = "clefdeseuritée" # Tapez votre clef de sécurité ici
Sauvegarder_afterbattle = true # Si l'autosauvegarde doit se faire après un combat aussi
#===============================================================
# Fin de la configuration Blockade::Prevent_Bug
#===============================================================
#--------------------------------------------------------------------------
# * Fait une sauvegarde de la partie
#--------------------------------------------------------------------------
def make_autosave
file = File.open("Autosave.rvdata", "wb")
characters = []
for actor in $game_party.members
characters.push([actor.character_name, actor.character_index])
end
$game_system.version_id = $data_system.version_id
@last_bgm = RPG::BGM::last
@last_bgs = RPG::BGS::last
Marshal.dump(false, file) # Décale d'un la lecture de la sauvegarde
Marshal.dump(characters, file)
Marshal.dump(Graphics.frame_count, file)
Marshal.dump(@last_bgm, file)
Marshal.dump(@last_bgs, file)
Marshal.dump($game_system, file)
Marshal.dump($game_message, file)
Marshal.dump($game_switches, file)
Marshal.dump($game_variables, file)
Marshal.dump($game_self_switches, file)
Marshal.dump($game_actors, file)
Marshal.dump($game_party, file)
Marshal.dump($game_troop, file)
Marshal.dump($game_map, file)
Marshal.dump($game_player, file)
file.close
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Lis l'autosave
#--------------------------------------------------------------------------
def read_autosave_data
file = File.open("Autosave.rvdata", "rb")
securite = Marshal.load(file)
characters = Marshal.load(file)
Graphics.frame_count = Marshal.load(file)
@last_bgm = Marshal.load(file)
@last_bgs = Marshal.load(file)
$game_system = Marshal.load(file)
$game_message = Marshal.load(file)
$game_switches = Marshal.load(file)
$game_variables = Marshal.load(file)
$game_self_switches = Marshal.load(file)
$game_actors = Marshal.load(file)
$game_party = Marshal.load(file)
$game_troop = Marshal.load(file)
$game_map = Marshal.load(file)
$game_player = Marshal.load(file)
if $game_system.version_id != $data_system.version_id
$game_map.setup($game_map.map_id)
$game_player.center($game_player.x, $game_player.y)
end
@nom_map = load_data("Data/MapInfos.rvdata")[$game_map.map_id].name
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Crée un log
#--------------------------------------------------------------------------
def create_log
# Initialisation des variables
game_name = $data_system.game_title
file_name = "#{game_name}_log.txt"
liste_members = []
event_bug = false
temps = Time.now
$game_party.members.each { |member|
ajout = member.index == $game_party.members.size - 1 ? "." : ", "
liste_members.push(member.name + " (Niv. #{member.level})" + ajout)}
map_name = load_data("Data/MapInfos.rvdata")[$game_map.map_id].name
if $!.message.include?("No such file or directory -")
filename = $!.message.sub("No such file or directory - ", "")
mesage_erreur = "Le ficher #{filename} n'a pas été trouvé."
end
# Gestion du fichier log
File.delete(file_name) if FileTest.exist?(file_name) # Effacer l'ancien si un fichier log déjà présent
file = File.open(file_name,"w")
text = ["######################################","# Rapport d'erreur de #{game_name}","######################################",
"Crée le #{temps.strftime('%c')}","","> Informations techniques :"," Liste des personnages présents : #{liste_members} ",
" Bug produit sur la map '#{map_name}'", "","> Informations avancées :","Scene : #{$scene}",
"Description avancée de l'erreur :",mesage_erreur.nil? ? $! : mesage_erreur,"", "",
"# Généré par le script de Prévention des bug de Blockade - Version 1.1"]
text.each {|line|
file.write(line == $! ? line : line + "\n")}
file.close
end
end
end
# Fin de la configuration Blockade::Prevent_Bug
#===============================================================
#--------------------------------------------------------------------------
# * Active l'autosave
#--------------------------------------------------------------------------
def activer_autosave
include Blockade::Prevent_Bug
return if $!.to_s.include?("exit")
unless FileTest.exist?("Autosave.rvdata")
print "Attention ! Aucun fichier d'autosave n'a été détecté."
return
end
file_name = "System_Autosave.rvdata"
file = File.open(file_name,"wb")
$autosave = true
Marshal.dump($autosave, file)
Marshal.dump(Clef_securite, file)
file.close
create_log
end
#==============================================================================
# ** Game_Interpreter
#------------------------------------------------------------------------------
# Gére les évènements, et les commandes d'évènements
#==============================================================================
class Game_Interpreter
include Blockade::Prevent_Bug
def autosave_exist?
return FileTest.exist?("Autosave.rvdata")
end
end
#==============================================================================
# ** Game_Map
#------------------------------------------------------------------------------
# Cette classe gére le joueur
#==============================================================================
class Game_Player
include Blockade::Prevent_Bug
#--------------------------------------------------------------------------
# * Setup
#--------------------------------------------------------------------------
alias block_perform_transfer perform_transfer
def perform_transfer
block_perform_transfer
make_autosave
end
end
#==============================================================================
# ** Scene_Title
#------------------------------------------------------------------------------
# Cette class gère l'affichage de l'écran titre
#==============================================================================
class Scene_Title < Scene_Base
include Blockade::Prevent_Bug
alias start_block start
#--------------------------------------------------------------------------
# * Start processing
#--------------------------------------------------------------------------
def start
unless $BTEST
check_autosave
if $autosave
load_database
$scene = Scene_Autosave.new
end
end
start_block
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Regarde si un bug à eu lieu
#--------------------------------------------------------------------------
def check_autosave
file_name = "System_Autosave.rvdata"
file_exist = FileTest.exist?(file_name)
create_system_autosave unless file_exist
file = File.open(file_name,"rb")
$autosave = Marshal.load(file)
$clef = Marshal.load(file)
file.close
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Initialize les données
#--------------------------------------------------------------------------
def create_system_autosave
file = File.open("System_Autosave.rvdata","wb")
$autosave = false
Marshal.dump($autosave, file)
Marshal.dump(Clef_securite, file)
file.close
end
end
#==============================================================================
# ** Scene_Autosave
#------------------------------------------------------------------------------
# Scene qui affiche la fenêtre de chargement de l'autosave
#==============================================================================
class Scene_Autosave < Scene_Base
include Blockade::Prevent_Bug
#--------------------------------------------------------------------------
# * Start
#--------------------------------------------------------------------------
def start
nom_map = read_autosave_data
@window_explications = Explications_Window.new(0,128,544,160,nom_map)
if $clef != Clef_securite
create_system_autosave
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Terminate
#--------------------------------------------------------------------------
def terminate
@window_explications.dispose
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Update
#--------------------------------------------------------------------------
def update
@window_explications.update
if Input.trigger?(Input::C) && $clef == Clef_securite
create_system_autosave
case @window_explications.index
when 0
Sound.play_decision
charger_autosave
when 1
Sound.play_cancel
$scene = Scene_Title.new
end
elsif Input.trigger?(Input::C) && $clef != Clef_securite
Sound.play_cancel
$scene = Scene_Title.new
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Initialize les données
#--------------------------------------------------------------------------
def create_system_autosave
file = File.open("System_Autosave.rvdata","wb")
$autosave = false
Marshal.dump($autosave, file)
Marshal.dump(Clef_securite, file)
file.close
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Charge l'autosave
#--------------------------------------------------------------------------
def charger_autosave
$scene = Scene_Map.new
RPG::BGM.fade(1500)
Graphics.fadeout(60)
Graphics.wait(40)
@last_bgm.play
@last_bgs.play
end
end
#==============================================================================
# ** Explications_Window
#------------------------------------------------------------------------------
# La fenêtre de chargement de l'autosave
#==============================================================================
class Explications_Window < Window_Selectable
include Blockade::Prevent_Bug
#--------------------------------------------------------------------------
# * Initialize
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize(x,y,h,w,nom_map)
super(x,y,h,w)
@column_max = 2
@item_max = 2
@index = 0
@nom_map = nom_map
if $clef != Clef_securite
refresh_acces_refuse
else
refresh_acces_autorise
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Affichage des éléments si l'accès est autorisé
#--------------------------------------------------------------------------
def refresh_acces_autorise
self.contents.font.color = system_color
self.contents.draw_text(0, 0, 512, WLH,"#{$data_system.game_title} à rencontré un problème et à du s'arrêter.", 1)
self.contents.font.color = normal_color
self.contents.font.size = 16
text = ["Le système fait des sauvegardes automatiques à intervalles réguliers.",
"La sauvegarde à été faite sur la map '#{@nom_map}'",
"Voulez vous charger cette sauvegarde ?"]
y = 24
text.each { |line|
self.contents.draw_text(0, y, 512, WLH,line,1)
y += WLH}
self.contents.draw_text(0, y, 250, WLH,"Oui",1)
self.contents.draw_text(260, y, 250, WLH,"Non",1)
self.contents.font.size = 20
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Affichage des éléments si l'accès est refusé
#--------------------------------------------------------------------------
def refresh_acces_refuse
self.contents.font.color = system_color
self.contents.draw_text(0, 0, 512, WLH,"#{$data_system.game_title} à rencontré un problème.", 1)
self.contents.font.color = normal_color
self.contents.font.size = 16
text = ["En effet, vous avez essayé de modifier un fichier, pour lancer l'autosauvegarde.",
"Malheuresement, ceci n'a pas marché, et le fichier d'autosauvegarde",
"a été remplacé pour éviter les dysfonctionnements.",
"Appuyez sur entrée pour continuer."]
y = 24
text.each { |line|
self.contents.draw_text(0, y, 512, WLH,line,1)
y += WLH}
self.contents.font.size = 20
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Tailles et formes du curseur, selon l'index
#--------------------------------------------------------------------------
def item_rect(index)
return Rect.new(600, 600, 250, WLH) if $clef != Clef_securite
case index
when 0
return Rect.new(0, 96, 250, WLH)
when 1
return Rect.new(260,96, 250,WLH)
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Défini le nombre maximal d'éléments
#--------------------------------------------------------------------------
def page_row_max
return @item_max
end
end
#==============================================================================
# ** Scene_Battle
#------------------------------------------------------------------------------
# Cette classe gére les combats
#==============================================================================
class Scene_Battle < Scene_Base
include Blockade::Prevent_Bug
#--------------------------------------------------------------------------
# * Après avoir gagné sauvegarde la partie
#--------------------------------------------------------------------------
alias process_victory_block process_victory
def process_victory
process_victory_block
make_autosave if Sauvegarder_afterbattle && !$BTEST
end
end |