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Index du forum > Entraide > [xp] Script fonctionnel deplacement souris ?


Madaroro - posté le 21/02/2016 à 22:17:00 (46 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: script
Logiciel utilisé: xp
Bonjour/bonsoir, j'ai parcouru le site et le web en quête d'un script permettant le déplacement à la souris, cliquer dans les menus ect mais c'est presque toujours pour VX :( j'ai essayé tout les script sur un projet vierge, en les mettant bien dans l'ordre, ils ne marchent pas, message d'erreur :/


J'ai même fait les recherches en anglais, le seul qui n'a pas planté ne permettait que d'afficher un curseur, pas le déplacement :/

Est-ce que quelqu'un connait un script pour xp ? Merci


verehn - posté le 22/02/2016 à 20:11:40 (9058 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

http://forums.rpgmakerweb.com/index.php?/topic/16520-super-simple-mouse-script/

Celui-ci a l'air ok. (Attention: l'auteur dit il y a une ligne de script qui bug dans la démo, mais le script donné sur le topic est corrigé.)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Madaroro - posté le 22/02/2016 à 20:31:12 (46 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup :)

Mais j'ai un peu de mal à l'installer, quand je copie colle ça ne revient pas à la ligne et ça reste sur la 1ere ligne :/


verehn - posté le 23/02/2016 à 00:12:28 (9058 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

OK sinon essaye celui-là au-dessus de Main:

Mouse_System

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#Credits: This is an adaptation from a script created by shun (http://simp.nobody.jp/)
#Also looked at Cybersam's work and Astro_mech and Mr.Mo's mouse script edits to 
#learn how onmouse events work.
#----------------------------------------------------------------------------
# TO USE:
# In each map event, put the name of the cursor you want to show as a comment.
# The comment must be the first event command. Make sure that you put the cursor
# in your Icons directory (name in comment and icon name must match exactly)
#----------------------------------------------------------------------------
 
 
module Input
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● get winAPIs
  #--------------------------------------------------------------------------
  #gsm = Win32API.new('user32', 'GetSystemMetrics', 'i', 'i')
  @mouse_status = [[0, 1], [0, 2], [0, 4]] #left, right, middle mouse
  @gaks = Win32API.new('user32', 'GetAsyncKeyState', 'i', 'i')
  @cursor_pos = Win32API.new('user32', 'GetCursorPos', 'p', 'i')
  @scr2cli = Win32API.new('user32', 'ScreenToClient', %w(l p), 'i')
  @client_rect = Win32API.new('user32', 'GetClientRect', %w(l p), 'i')
  @readini = Win32API.new('kernel32', 'GetPrivateProfileStringA', %w(p p p p l p), 'l')
  @findwindow = Win32API.new('user32', 'FindWindowA', %w(p p), 'l')
  show_cursor = Win32API.new('user32', 'ShowCursor', 'l', 'l')
  @last_pos = [0, 0].pack('ll')  
  @pos_x = @pos_y = 0
  @width = 0
  @height = 0
  n = (true ? 0 : 1)
  show_cursor.call(n)
  module_function
    
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● get the window
  #--------------------------------------------------------------------------
  def hwnd
    game_name = "\0" * 256
    @readini.call('Game', 'Title', '', game_name, 255, ".\\Game.ini")
    game_name.delete!("\0")
    h = @findwindow.call('RGSS Player', game_name)
    if h == 0
      n = 0
      while h == 0
        h = @findwindow.call('RGSS Player', "#{game_name} - #{n} FPS")
        n += 1
      end
    end
    return h
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● get the global position of the mouse
  #--------------------------------------------------------------------------
  def global_pos
    pos = [0, 0].pack('ll')
    if @cursor_pos.call(pos) != 0
      return pos.unpack('ll')
    else
      return nil
    end
  end
   
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Position of the mouse in the game
  #     catch_anywhere : get position if mouse is outside of game screen
  #--------------------------------------------------------------------------
  def pos(catch_anywhere = true)
         
    if (global_pos != @last_pos)
      
      @last_pos = *global_pos
      
      string = global_pos.to_s + " " + @last_pos.to_s
      $debug_string = string.to_s
      
      @pos_x, @pos_y = screen_to_client(*global_pos)
      @width, @height = client_size
      
    end
    
    if (@pos_x >= 0 and @pos_y >= 0 and @pos_x < @width and @pos_y < @height)  
      return @pos_x, @pos_y
    else
      return 0, 0
    end
    
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Position of the mouse on screen
  #     x : x coordinate
  #     y : y coordinate
  #--------------------------------------------------------------------------
  def screen_to_client(x, y)
    return nil unless x and y
    pos = [x, y].pack('ll')
    if @scr2cli.call(hwnd, pos) != 0
      return pos.unpack('ll')
    else
      return nil
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Size of the game window
  #--------------------------------------------------------------------------
  def client_size
    rect = [0, 0, 0, 0].pack('l4')
    @client_rect.call(hwnd, rect)
    right, bottom = rect.unpack('l4')[2..3]
    return right, bottom
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Check to see if the mouse is over an event
  #--------------------------------------------------------------------------  
  def check_event(x, y)
    
    for event in $game_map.events.values
      # change icon if an event is encountered
      if (event.x == x or event.x == (x-1)) and (event.y == y or event.y == (y+1))
        if event.list && event.list[0].code == 108
            icon = event.list[0].parameters 
            icon = icon.to_s
            if icon == "Arrow2" || icon == "Arrow3" || icon == "Arrow4" || icon == "Arrow5" || icon == "Arrow6"
              $mouse_icon = icon.to_s
            end
        end
        break
      end
      
      # if even is not encountered, use default icon
      $mouse_icon = "Arrow" 
    end
  
  end   
 
  def icon_name(name)
    $msg = name.to_s
    $mouse_icon = name.to_s
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● watch for left mouse actions
  #     id : Mouse (0:Left, 1:Right, 2:Center)
  #--------------------------------------------------------------------------
  def mouse_press?(id = 0)
    if $scene.is_a?(Scene_Map)
      # get the icon to display
      if @mouse_status[id][0] <= 0
        $hoverx = (pos[0] + $game_map.display_x / 4) / 32
        $hovery = (pos[1] + $game_map.display_y / 4) / 32
        icon = check_event($hoverx,$hovery)
      end  
      # move character when mouse is pressed
      if @mouse_status[id][0] > 0
        $mousex = pos[0] + $game_map.display_x / 4
        $mousey = pos[1] + $game_map.display_y / 4
        $move = 1
      end
      # don't move character if message window showing
      if $game_temp.message_window_showing
        $move = 0
      end
    end
    return @mouse_status[id][0] > 0
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Watch for mouse button actions (especially right mouse button)
  #     id : mouse (0:Left, 1:Right, 2:Center)
  #--------------------------------------------------------------------------
  def mouse_trigger?(id = 0)   
    return @mouse_status[id][0] == 1    
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Check to see if a mouse action was repeated
  #     id : mouse (0:Left, 1:Right, 2:Center)
  #--------------------------------------------------------------------------
  def mouse_repeat?(id = 0)
    if @mouse_status[id][0] <= 0
      return false
    else
      result = @mouse_status[id][0] % 5 == 1 and @mouse_status[id][0] % 5 != 2
      return result
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Update the mouse
  #--------------------------------------------------------------------------
  def mouse_update
    for i in @mouse_status
      n = @gaks.call(i[1])
      if n == 0 or n == 1
        i[0] = (i[0] > 0 ? i[0] * -1 : 0)
      else
        i[0] = (i[0] > 0 ? i[0] + 1 : 1)
      end
    end
  end
end
 
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
class << Input
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Update old input calls
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias old_update update unless $@
  def Input.update
    old_update
    mouse_update
    $mouse.update
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Update old input triggers
  #     num : A, B, C
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias old_trigger? trigger? unless $@
  def Input.trigger?(num)
    return old_trigger?(num) if Input.pos(false) == nil
    case num
    when Input::A
      return (old_trigger?(num) or mouse_trigger?(2))
    when Input::B
      return (old_trigger?(num) or mouse_trigger?(1))
    when Input::C
      return (old_trigger?(num) or mouse_trigger?)
    else
      return old_trigger?(num)
    end
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Check to see if an old input call was repeated
  #     num : B
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias old_repeat? repeat? unless $@
  def repeat?(num)
    return old_repeat?(num) if Input.pos(false) == nil
    if num == Input::B
      return (old_repeat?(num) or mouse_repeat?(1))
    else
      return old_repeat?(num)
    end
  end
end
 
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
class Game_Player < Game_Character
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Move the player toward the mouse
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias mouse_update update
  def update
   
    rx = $mousex - (@real_x / 4 + 16)
    ry = $mousey - (@real_y / 4 + 16)  
    
    # if an arrow key is pressed, stop path finding
    $move = 0 if Input.dir4 != 0
    
    # move to a specified area on the map, using the mouse
    if $move == 1
        unless moving? or $game_system.map_interpreter.running? or
           @move_route_forcing or $game_temp.message_window_showing or
           (rx.abs <= 16 and ry.abs <= 16)
          rad = -(Math.atan2(ry, rx) / Math::PI * 180)
          case rad
          when -157.5...-112.5
            move_lower_left
          when -112.5...-67.5
            move_down
          when -67.5...-22.5
            move_lower_right
          when -22.5...22.5
            move_right
          when 22.5...67.5
            move_upper_right
          when 67.5...112.5
            move_up
          when 112.5...157.5
            move_upper_left
          else
            move_left
          end
        end
        
        # if the path has been reached, stop moving
        if (rx.abs <= 16 and ry.abs <= 16)
          $move = 0
        end
        
    end
    
    #update the mouse
    mouse_update
    
  end
  
end
 
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
class Sprite_Mouse < Sprite
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Initialize the mouse
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize
    super
    self.bitmap = RPG::Cache.icon($mouse_icon.to_s)
    self.z = 10001
    self.ox, self.oy = [16, 0]
    self.visible = false
    self.src_rect.set(0, 0, 32, 32)
    update
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Dispose of the mouse
  #--------------------------------------------------------------------------
  def dispose
    if self.bitmap != nil
      self.bitmap.dispose
    end
    super
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Update the mouse
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update
    super
    self.bitmap = RPG::Cache.icon($mouse_icon.to_s)    
    self.visible = true if self.visible == false and $scene != nil
    self.x, self.y = Input.pos
    if Input.mouse_press?
      self.src_rect.set(0, 0, 32, 32)     
    end
    return
  end
  
end
 
$mouse = Sprite_Mouse.new
 
class Window_Selectable < Window_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Initialize the mouse
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias mouse_initialize initialize
  def initialize(x, y, width, height)
    mouse_initialize(x, y, width, height)
    @scroll_wait = 0
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Update the mouse
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias mouse_update update
  def update
    mouse_update
    mouse_operation if self.active
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ○ Perform mouse operations
  #--------------------------------------------------------------------------
  def mouse_operation
    mx = Input.pos[0] - (self.x - self.ox + 16)
    my = Input.pos[1] - (self.y - self.oy + 16)
    width = self.width / @column_max - 32
    height = 32
 
    for index in 0...@item_max
      x = index % @column_max * (width + 32)
      y = index / @column_max * 32
      if mx > x and
         mx < x + width and
         my > y and
         my < y + height
        mouse_cursor(index)
        break
      end
    end
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ○ Track the position of the mouse cursor
  #--------------------------------------------------------------------------
  def mouse_cursor(index)
    return if @index == index
    @scroll_wait -= 1 if @scroll_wait > 0
    row1 = @index / @column_max
    row2 = index / @column_max
    bottom = self.top_row + (self.page_row_max - 1)
    if row1 == self.top_row and row2 < self.top_row
      return if @scroll_wait > 0
      @index = [@index - @column_max, 0].max
      @scroll_wait = 4
    elsif row1 == bottom and row2 > bottom
      return if @scroll_wait > 0
      @index = [@index + @column_max, @item_max - 1].min
      @scroll_wait = 4
    else
      @index = index
    end
    $game_system.se_play($data_system.cursor_se)
  end
end
 
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
 
class Window_MenuStatus < Window_Selectable
  def mouse_operation   
    return if @index < 0
    mx = Input.pos[0] - (self.x - self.ox + 16)
    my = Input.pos[1] - (self.y - self.oy + 16)
    x = 0
    width = self.width - 32
    height = 96
    for index in 0...@item_max
      y = index * 116
      if mx > x and
          mx < x + width and
          my > y and
          my < y + height
        mouse_cursor(index)
        break
      end
    end
  end
end
 
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
 
class Window_Target < Window_Selectable
  def mouse_operation
    return if @index <= -1
    mx = Input.pos[0] - (self.x - self.ox + 16)
    my = Input.pos[1] - (self.y - self.oy + 16)
    x = 0
    width = self.width - 32
    height = 96
    for index in 0...@item_max
      y = index * 116
      if mx > x and
          mx < x + width and
          my > y and
          my < y + height
        mouse_cursor(index)
        break
      end
    end
  end
end
 
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
 
class Window_NameInput < Window_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Update the position of the mouse
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias mouse_update update
  def update
    mouse_update
    mouse_operation if self.active
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Perform mouse operations
  #--------------------------------------------------------------------------
  def mouse_operation
    last_index = @index
    mx = Input.pos[0] - (self.x - self.ox + 16)
    my = Input.pos[1] - (self.y - self.oy + 16)
    width = 28
    height = 32
    for index in 0...180
      x = 4 + index / 5 / 9 * 152 + index % 5 * 28
      y = index / 5 % 9 * 32
      if mx > x and
          mx < x + width and
          my > y and
          my < y + height
        @index = index
        break
      end
    end
    x = 544
    y = 9 * 32
    width = 64
    if mx > x and
        mx < x + width and
        my > y and
        my < y + height
      @index = 180
    end
    $game_system.se_play($data_system.cursor_se) unless @index == index
  end
end
 
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
 
class Window_Message < Window_Selectable
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Perform mouse operations
  #--------------------------------------------------------------------------
  def mouse_operation
    mx = Input.pos[0] - (self.x - self.ox + 16)
    my = Input.pos[1] - (self.y - self.oy + 16)
    x = 8
    width = 128 
    height = 32
    for index in 0...@item_max
      y = ($game_temp.choice_start + index) * 32
          
      if mx > x and mx < x + width and my > y and my < y + height
        mouse_cursor(index)
        break
      end
    end
  end
end
 
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
 
class Window_PartyCommand < Window_Selectable
  def mouse_operation
    mx = Input.pos[0] - (self.x - self.ox + 16)
    my = Input.pos[1] - (self.y - self.oy + 16)
    y = 0
    width = 128
    height = 32
    for index in 0...@item_max
      x = 160 + index * 160
      if mx > x and
          mx < x + width and
          my > y and
          my < y + height
        mouse_cursor(index)
        break
      end
    end
  end
end
 
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
 
class Window_MenuPosition < Window_Selectable
  def mouse_operation
    mx = Input.pos[0] - (self.x - self.ox + 16)
    my = Input.pos[1] - (self.y - self.oy + 16)
    y = 0
    width = self.contents.width / @item_max - 10
    height = 32
    for index in 0...@item_max
      x = self.contents.width / (@item_max) * index + 4
      if mx > x and
         mx < x + width and
         my > y and
         my < y + height
        mouse_cursor(index)
        break
      end
    end
  end
end
 
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
 
class Arrow_Base < Sprite
  alias mouse_update update
  def update
    mouse_update
    mouse_operation
  end
end
 
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
 
class Arrow_Enemy < Arrow_Base
  def mouse_operation
    mx, my = Input.pos
    for index in 0...$game_troop.enemies.size
      enemy = $game_troop.enemies[index]
      bitmap = RPG::Cache.battler(enemy.battler_name, 0)
      width = bitmap.width
      height = bitmap.height
      x = enemy.screen_x - width / 2
      y = enemy.screen_y - height
      if mx > x and
          mx < x + width and
          my > y and
          my < y + height
        break if @index == index
        @index = index
        $game_system.se_play($data_system.cursor_se)
        break
      end
    end
  end
end
 
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
 
class Arrow_Actor < Arrow_Base
  def mouse_operation 
    mx, my = Input.pos
    for index in 0...$game_party.actors.size
      index = $game_party.actors.size - index - 1
      actor = $game_party.actors[index]
      bitmap = RPG::Cache.battler(actor.battler_name, 0)
      width = bitmap.width
      height = bitmap.height
      x = actor.screen_x - width / 2
      y = actor.screen_y - height
      if mx > x and
          mx < x + width and
          my > y and
          my < y + height
        break if @index == index
        @index = index
        $game_system.se_play($data_system.cursor_se)
        break
      end
    end
  end
end
 
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------
 
class Scene_File
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Update the mouse
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias mouse_update update
  def update
    mouse_update
    save = false
    mx, my = Input.pos
    x = 0
    width = (save ? 160 : 640)
    height = 104
    for index in 0...4
      y = 64 + index % 4 * 104
      if mx > x and
          mx < x + width and
          my > y and
          my < y + height
        break if @file_index == index
        @savefile_windows[@file_index].selected = false
        @file_index = index
        @savefile_windows[@file_index].selected = true
        $game_system.se_play($data_system.cursor_se)
        break
      end
    end
  end
end



Il y a des instructions au début du script.

La démo est ici: http://www.amaranthia.com/downloads/Mouse-System.zip

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Madaroro - posté le 23/02/2016 à 20:20:35 (46 messages postés)

❤ 0

NoMethod Error
undefined method for nil:nilclass



Decidement j'ai la poisse ^^'


Zam - posté le 23/02/2016 à 20:26:33 (5541 messages postés) - honor

❤ 0

Mets-tu bien le script en dessous de celui de base s'appelant "Main"?


Madaroro - posté le 23/02/2016 à 20:43:28 (46 messages postés)

❤ 0

Ah quelle con, je l'avais mis au dessus et non en dessous. Plus de message d'erreur, le jeu se lance mais le script ne marche pas.


tonyryu - posté le 24/02/2016 à 09:29:01 (74 messages postés)

❤ 0

Si tu le mets en dessous de main, c'est sur que ça va ni planter, ni le prendre en compte.

Tu as bien testé le script en premier lieu sur un projet vierge, en suivant les indications du scripts?


Madaroro - posté le 24/02/2016 à 17:05:24 (46 messages postés)

❤ 0

Ben on m'a demandé si je l'avais mis au dessous, mais moi je l'avais mis au dessus à la base, donc je ne m'étais pas trompée ?

Mais au dessus il plante. Et les instructions concernent le curseur non ?

Index du forum > Entraide > [xp] Script fonctionnel deplacement souris ?

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