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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG maker VX Ace] Faire qu'un choix dans un événement ait plusieurs effets


Pilow - posté le 30/04/2016 à 11:12:25 (14 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Evènement
Logiciel utilisé: RPG maker VX Ace
Bonjour ! Alors voilà, le jeu que j'ai en tête est un Otome, ce qui veut dire que j'ai besoin d’événement qui aient des influences les uns sur les autres. je m'explique !

Imaginons que notre personnages en rencontre un autre, ce que je voudrais, c'est que, en fonction des choix du joueur, il puisse déverrouiller certaines parties du dialogue ( ça je sais le faire ) mais aussi déverrouiller d'autre événements, ou en bloquer certains ! Sauf que je ne sais pas du tout comment faire ! :o


Voilà pour mon premier soucis ! pour le deuxième c'est plus un petit bug que je ne sais pas régler !

Voilà l'événement que j'ai créé :

image

Il est tout bête et même pas encore finit !

Mais. Avant de le finir...

Lorsque je teste le jeu, je vais parler à la demoiselle, et selon là ou je me place pour lui parler, le sprite change, je ne vois pas d'où ça peut venir ! Si besoin je remettrai un screen, mais j'aurai besoin d'aide s'il vous plait ! :)


el leopo - posté le 30/04/2016 à 11:33:55 (75 messages postés)

❤ 0

Pour ton premier problème , tu dois utiliser des conditions avec des interrupteur ou variable comme déclencheur.

Pour ton histoire de sprite à mon avis c'est parce que ton sprite n'as pas toutes les positions .

Genre quand il se tourne a gauche ou droite bah c'est un autre sprite .

Screen le ou upload ta planche de sprite sinon.


Pilow - posté le 30/04/2016 à 12:16:44 (14 messages postés)

❤ 0

Wow... Je ne vois pas trop comment, je vais réessayer ! :-/


J'ai utilisé cette planche !

Spoiler (cliquez pour afficher)



Et cela me donne ça en test :

Spoiler (cliquez pour afficher)




el leopo - posté le 30/04/2016 à 13:03:15 (75 messages postés)

❤ 0

Ta planche est incomplète , tu as seulement les positions de face donc quand tu tourne ton personnage bah ça affiche un autre sprites .

Un charset c'est comme ca , tu as besoin de toutes les postions.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Apres regarde des tutos pour l'histoire des conditions . Apprend les bases , après on pourra mieux t'aider .

Hésite pas si t'as d'autres questions


Noein - posté le 30/04/2016 à 13:33:19 (155 messages postés)

❤ 0

La planche est faite comme ça dans le RTP, c'est juste qu'elle s'utilise avec une seule pose, il faut donc fixer la direction de l'event. Dans l'évènement en dessous de la sélection de l'apparence il faut cocher Direction fixe, de cette manière ça affichera que la pose sélectionnée du charset ;).


TexQuin - posté le 30/04/2016 à 13:35:56 (10 messages postés)

❤ 0

Yamete kudasai

Comme leopo l'a expliqué, ta planche est effectivement incomplète. Pour qu'une planche de personnage soit fonctionnelle, elle doit comporter 12 sprites positionné comme l'image de leopo (3 vers le haut, 3 vers la droite, 3 vers le bas et 3 vers la gauche).

Ta planche contient 3 sprite de la fille aux cheveux roses, les 3 du bas. Les 9 autres (ceux au dessus) sont d'autre personnage, ce qui fait que lorsque la fille regarde vers la droite (quand tu te mets à sa droite pour lui parler), elle change de sprite (en utilisant l'un des neuf autres mis à disposition par ta planche). Idem si tu lui parle en venant d'autre direction. Pour paré à ce problème en attendant d'avoir une planche de sprite correcte, tu peux tout simplement coché dans ton événement "Direction fixe" qui se trouve tout en bas à gauche. Comme ça, la fille ne se tournera pas, peu importe de quelle direction tu l'accoste.

Quant au fait de bloquer un choix, c'est simple. Utilise des interrupteurs.
Si l'héroine choisis de l'aider, active l'interrupteur "Choisis de l'aider" que tu auras créé au préalable.
Si l'héroine choisis de la laisser, active l'interrupteur "Choisis de la laisser" que tu auras aussi créé au préalable.

Par la suite, admettons qu'une histoire de "confiance" est lieu, le comportement de la fille peut changer en fonction du choix que tu as fait.

Dans ce cas là, par le biais d'une condition, tu peut réintégrer ton choix du début dans ce nouveau dialogue. Exemple :
Condition : Si l'interrupteur "Choisis de l'aider" est activé, alors la fille est contente.
Sinon : Si l'interrupteur "Choisis de la laisser" est activé, alors la fille n'est pas contente.

Je ne peux hélas pas être plus clair. Je t'aurai bien expliqué le principe de faire un choix qui se rentre dans une variable afin de l'utiliser ultérieurement, mais je suppose que tu débute, alors évitons de t'embrouiller.

Soit dit en passant, je me permet de t'adresser une petite critique qui n'est qu'un conseil d'un grincheux :
Est-ce là bien raisonnable de tenter de faire un jeu à choix multiple alors que tu débute ? Ce genre de jeu inclus beaucoup d'interrupteur/variable afin d'avancer à travers les divers choix, créant alors énormément de possibilités.
Ca te prendra beaucoup de temps et de reflexion.. M'enfin.

Quoi qu'il en soit, il y a énormément du tuto qui se trouve sur youtube qui te permettrais de comprendre le fonctionnement de toute cette pelote de code, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil ! Si jamais tu as d'autre question, n'hésite pas. Je parais un peu brusque comme ça, mais je suis ravis d'aider une jeune fille en detresse. C'est mon coté gentil maker :) Bonne continuation à toi !

EDIT ! Noein à très bien résumer le truc, mais j'ai posté sans le voir. Pi j'aime bien écrire des pavés. Ca embête.

Tex'

Dro


Pilow - posté le 30/04/2016 à 13:49:53 (14 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup pour vos explications !

Pour les interrupteurs, j'avais simplement oublié, que quand par exemple le 1er est actif, il sera aussi actifs sur un autre événement, plus loin dans le jeu.

En fait, ma trame est déjà écrite depuis un bout, car au départ il s'agissait d'un visual novel tout simple que je souhaitais faire, en réponse à ma frustration devant ceux que je rencontre. /o Et vu qu'on apprend qu'en pratiquant... bah je pratique ! Après c'est vrai que ça fait pas mal d'interrupteurs et que ne pas tout gâcher va être chaud, mais j'ai de l'espoir ! /o


Et je comprends mieux pour les sprites, dans ce cas, je vais m'en procurer une planche complète avant de continuer et étudier ça d'un peu plus près !

merci encore, j'espère ne pas paraître trop sûre de moi en tentant de faire compliqué ! :doute5


yue - posté le 30/04/2016 à 13:57:25 (1715 messages postés)

❤ 0

yue a.k.a sanweild a.k.a dib a.k.a concombre(tte)

Citation:

Par la suite, admettons qu'une histoire de "confiance" est lieu, le comportement de la fille peut changer en fonction du choix que tu as fait.


Sinon pour un systeme de confiance, qui techniquement ne decoule pas d une action unique, tu peux passer via les variables:

Ex:
A(hero) va parler a B(pnj)
[Var_choiceB] est la variable des choix realisés par le joueur influant sur la confiance de B, sachant que le degres de confiance, dans cet exemple ne varie que de 0 a 7 inclus.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
If [Var_choiceB] >= 1
> If [Var_choiceB] >= 3
>> If [Var_choiceB] >= 5
>>> If [Var_choiceB] >=7
>>>> #blah blah blah, on est les meilleurs amis pour le vie! (7)
>>> End
>>> # blah blah blah, on est bon pote (5 a 6)
>> End
>> # blah blah blah, on est pote (3 a 4)
> End
> # blah blah blah, on est des connaissances (1 a 2)
Else
> # blah blah blah, on est des inconnus pour l'un l'autre (0)
End



!!! c est la Greve des Accents et Apostrophes !!!


Aurora - posté le 30/04/2016 à 13:59:54 (437 messages postés)

❤ 0

Pour ne pas que les charsets changent il suffit de les faire un par un comme dans XP et d''ajouter"!$" devant le nom du charset par exemple : !$homme.
Ca permet de ne pas devoir mettre 8 charsets sur une planche.


TexQuin - posté le 30/04/2016 à 14:02:19 (10 messages postés)

❤ 0

Yamete kudasai

Petit rappel :
Interrupteur local : Valable pour l'événement sur lequel tu le place
Interrupteur : Valable pour tout le jeu
;)

Citation:

Et vu qu'on apprend qu'en pratiquant... bah je pratique !


Et tu as tout à fait raison ! Garde cet esprit.

Citation:

merci encore, j'espère ne pas paraître trop sûre de moi en tentant de faire compliqué ! :doute5


Pas sûre de toi. Ambitieuse. Et c'est une qualité. Du moment que tu ne confond pas "ambitieuse" et "rêveuse" ;D

Dro


Pilow - posté le 30/04/2016 à 14:14:00 (14 messages postés)

❤ 0

Citation:

Sinon pour un système de confiance, qui techniquement ne découle pas d une action unique, tu peux passer via les variables



oula... Je vais peut-être attendre un peu pour faire ça, je ne comprends pas encore totalement les variables xox mais c'est prévu !

Citation:

Petit rappel :
Interrupteur local : Valable pour l'événement sur lequel tu le place
Interrupteur : Valable pour tout le jeu
;)

Et tu as tout à fait raison ! Garde cet esprit.

Pas sûre de toi. Ambitieuse. Et c'est une qualité. Du moment que tu ne confond pas "ambitieuse" et "rêveuse" ;D



Merci pour le rappel m'sieur ! :D

Je risque pas de le perdre ! :lol

Non, pas rêveuse, je sais qu'avec mes compétences actuelles je n'y arriverais pas, mais en me fixant un but aussi haut, je vais progresser, et je vais y arriver un jour, même si ça prend six mois, un ans, peut-être bien plus :D

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