Knighty - posté le 15/06/2024 à 19:11:13. (264 messages postés)
Qb!k a dit:
C'est la raison pour laquelle certains sénateurs demandent depuis des années la reconnaissance du vote blanc...
Juste pour être sûr (j'ai une connaissance assez superficielle de la politique française), ce qu'on entend par reconnaître le vote blanc, c'est faire en sorte que si il y a majorité de vote blanc, c'est que les deux candidats n'ont pas la majorité absolue des votes du peuple, donc ils ne peuvent pas être élu, et du coup, on recommence tout le processus ?
Parce qu'avoir ça avec le fonctionnement du système à deux tours tel que je le comprends, y aurait un gros risque de paralyser complètement le système et ça serait vachement dangereux, non ?
Knighty - posté le 21/05/2024 à 00:24:58. (264 messages postés)
Créacoda a dit:
Finalement, quels participants n'a pas tracé sur un modèle 3D? Je demande par curiosité parce que je ne savais pas que c'était si répandue comme pratique.
Ce n'est pas mon cas, pour le coup et pour une raison toute bête... je suis incapable de sketcher entièrement un dessin à l'ordinateur xD Pour tous mes dessins, je suis obligé de d'abord sketcher à la main, puis le scanner et repasser par dessus avec un logiciel.
Du coup, quand je fais mon posing, soit j'utilise des références (principalement issues de Pinterest, j'ai posté celle que j'avais utilisé pour mon illu un peu plus haut, mais aussi de ma pelletée d'artbooks, de pages de mangas, d'illus déjà existantes, voire carrément de photos xD), soit je construis mon personnage à l'oeil.
Cela dis, il m'arrive occasionnellement d'utiliser des modèles 3D, mais uniquement pour corriger des mains une fois passé à l'ordinateur (qui sont ma bête noire en dessin ^^) et encore, c'est quelque chose que je fais très rarement. ça n'a pas été le cas pour cette participation.
J'aime énormément ce dessin et l'expression qu'elle a. Mais pour moi, ça ne respecte pas le thème du concours et c'est pour ça qu'il n'est pas plus haut dans le classement. Si le thème n'était pas "Combat" mais "Femme badass", ce dessin serait beaucoup serait bien mieux classé. Ca ressemble beaucoup plus à une exécution froide, sans réel engagement physique de la part du personnage féminin que la fin d'un combat où elle gagne facilement contre son adversaire.
Bravo pour la perspective, c'est très difficile à faire et pour moi c'est plutôt réussi. Plus de sang sur ses vêtements, son fusil et son visage pourrait donner un côté plus horrifique/gore à la scène. Peut-être aussi avec du sang plus rouge, plus saturé pour bien montrer la violence de cette exécution.
Je vois, ça m'étonne pas, c'est une réflexion que je me suis moi-même fait au moment de me lancer dans la création, sachant que comme j'ai dis, j'étais ultra à la bourre (je suis parti d'un exo de posing que j'avais fait quelques semaines plus tôt et j'ai dessiné en 3h un chara-design par dessus ^^). C'est juste qu'en voyant certaines autres participations (celles de Delta et de Picot, notamment), je me suis dit que si celles-là avaient été acceptées, ça devrait être considéré comme ok.
Mais bon, content de voir quand même que le reste te plaît.
Je tâcherai de m'y prendre plus tôt, la prochaine fois, d'autant que je dessine régulièrement des persos qui se bagarrent. Typiquement, j'avais ces deux croquis qui me plaisaient bien avec lesquels j'ai hésité (c'était des croquis pour des artworks de mon projet) et j'aurai pu les reprendre pour créer un chara-design par dessus, mais outre le fait que sur l'un, le personnage était de dos, intégrer des impacts correctement au milieu d'un décor improvisé en couleur, c'était un peu en dessus de mes capacités vu le temps qu'il me restait ^^
Knighty - posté le 19/05/2024 à 16:55:40. (264 messages postés)
Saka a dit:
Vous êtes plusieurs à me poser la même question, je suppose donc que c'est visible et je chercherai pas à le cacher, j'utilise un modèle 3D sur lequel je base mes traits (uniquement pour l'anatomie), qui me permet d'avoir des proportions correctes.
Étant malvoyant, c'est très difficile pour moi d'avoir une vue d'ensemble sur l'anatomie et la pose du personnage, et donc de faire des proportions justes. J'essaye de travailler dessus sans aide, mais c'est systématiquement un échec et de la torture pour mon cerveau abimé.
J'ai besoin d'une béquille sinon je m'en sors pas. En gros, de mon point de vue, quand je dessine ça ressemble à ça :
C'est intéressant, ça me rappelle un article que j'ai lu il y a quelques semaines parlant d'une mangaka que j'apprécie beaucoup (l'autrice du manga Gangsta, pour ceux qui connaissent), atteinte d'un lupus, qui lui a entre autre coûté un oeil, et qui a retrouvé goût au dessin en commençant à utiliser des modèles 3D pour contrebalancer le fait qu'elle n'arrivait plus à trouver un bon équilibre dans ses dessins parce qu'elle avait beaucoup plus de peine à distinguer les petites erreurs d'anatomie à cause de ses problèmes de vision.
Quoi qu'il en soit, c'est cool que tu ais pu trouver cette solution pour pouvoir dessiner malgré tout.
Knighty - posté le 17/05/2024 à 00:24:11. (264 messages postés)
Picot a dit:
4 - Knighty → Superbe travail d'ombrage à l'encre :o Pas sûr que la perspective en contre plongée soit tout à fait bonne, mais c'est audacieux d'avoir choisi cet angle ! Chouette choix de couleurs, aussi
J'ai hélas un petit souci avec le respect du thème, ici … Cela ressemble, à mon goût, plus à une exécution qu'à un combat …
Merci ! Content que l'encrage te plaise, j'avoue que c'était un petit peu expérimental, je me suis inspiré de l'ombrage des artworks de Zelda Majora's Mask (qui combinent des couleurs chatoyante avec des grosses masses noirs pour les ombres)... complètement sur un coup de tête, j'étais en train de regarder une vidéo d'analyse sur le jeu pendant que je dessinais l'artwork et je me suis dis que ça me démarquerai un peu des autres niveau rendu de tester ce genre de chose xDDD
C'est un style qui rend sympa en vrai, je pense que je renouvellerai l'expérience.
Créacoda a dit:
6. Knighty:
Il y a des erreurs de perspective + anatomie mais la perspective est intéressante. J’accroche pas tant que ça mais il n’y a rien qui me choque non plus. Ce que j’aime le plus, c’est la perspective.
Merci pour l'avis !
La base que j'ai utilisé pour dessiner le personnage venait d'un exercice de perspective que j'ai fait tout récemment. Pour la blague, la ref que j'ai utilisé, c'est ça :
Vu le peu de temps que j'avais pour faire l'image, je suis parti sur une base déjà existante (même si j'ai quand même dessiné le chara-design par dessus, je me suis juste épargné le posing ^^)
Kane a dit:
-----Knighty------
Trait : 3/4
C'est pas mal mais il y a un truc que j'aime pas trop c'est l’œil de la dame qui est un peu étrange, pendant les premier instants on se demande si c'est une cyclope °^°.
Texture : 4/4
Très bieng.
Shading : 4/4
Cool :o
Composition : 2/4
Le sens de lecture est un peu en Z sur le coté. On commence sur la lumière dans le fond (la lune ?) ensuite on va sur le canon. Après on remonte le canon jusqu'au visage et on redescend a nouveau. C'est pas optimal je pense.
Style : 4/4
Ok !
Total 17/20
Merci pour cet avis complet. Un ami m'a fait la même remarque pour l'oeil, l'angle était un peu particulier, j'ai un peu abusé xD Par contre, pour le sens de lecture, je me demande... est-ce que c'est la lune qui pose problème en soit ? Parce que c'est un rajout que j'ai fait histoire d'avoir un mini-décor qui colle à peu près à mon ombrage (perso, j'appelle ça la technique du "cache-misère"). Vu à quel point j'étais à la bourre, j'avoue que j'ai pas trop réfléchi à ce point ^^ Mais c'est intéressant, comme remarque.
Knighty - posté le 12/05/2024 à 23:32:19. (264 messages postés)
Alors j'avoue que j'étais pas sûr si la deadline était le 12 Mai était inclus ou non.
Dans le doute, je poste ma participation, mais si je ne peux pas participer parce qu'en retard, je comprends tout à fait. Désolé à l'orga, j'ai été vraiment pris ce week-end et pas eu le temps de finir plus tôt... -_-
Knighty - posté le 19/04/2024 à 08:34:01. (264 messages postés)
Alors je suppose que tu parlais de la fin ? De ce que j'ai vu, il y a pas de différence (et je crois que ça va dans le sens de ce qu'ils avaient annoncés).
Par contre, il y a apparemment une quête "Epilogue" qui apparaît quand tu termines les deux DLCs, mais ça, je ne l'ai pas encore faite. Les DLCs ont un petit lien l'un avec l'autre
Vu que tu parviens à récupérer le 8ème Primordial, tu as une cinématique en plus ou Ultima t'offres son pouvoir... mais ça ne change rien au scénario, juste que tu as un pouvoir de Primordial supplémentaire qui ressemble à celui du boss final ^^
Knighty - posté le 19/04/2024 à 01:04:06. (264 messages postés)
Je me permets de vous partager deux avis sur les deux DLC de Final Fantasy XVI, Echoes of the Fallen et The Rising Tide... oui, alors qu'il est sorti aujourd'hui et que j'y ai joué seulement depuis que je suis rentré du taf... j'y viendrai.
Echoes of the Fallen rajoute au jeu l'équivalent d'un donjon de post-game, la Tour des Anciens, une gigantesque tour surplombant Rosaria. Le donjon est plutôt cool et introduit plusieurs nouveaux types assez qualitatifs, le tout avec une bonne DA et quelques petites éclaircissements par rapport au lore des Célestes, le peuple antique qui vivait autrefois sur Valisthea dont on trouve les ruines partout sur le continent. Le DLC vaut surtout le coup pour son excellent boss final, qui n'est autre ...
qu'Omega, superboss récurent de la saga, et probablement le combat le plus exigeant techniquement du jeu et outre les combats de primordiaux, c'est probablement le plus impressionnant du jeu en terme de mise en scène et de patterns. Entre la seconde phase ou le boss ultra massif commence à se déplacer beaucoup trop vite tout en frappant le sol, ses attaques qui zonent sur tout le terrain, son assaut aérien qui m'a donné des flashbacks de Radhan dans Elden Ring et son écrasement dimensionnel ou le boss se transforme en gros DPS Check ... c'était intense xD
En plus, le DLC amène un truc qui manquait cruellement au jeu de base, à savoir des accessoires qui altèrent vraiment certaines mécaniques de gameplay et permettent des builds assez unique, notamment un qui permet de passer à 200% de dégats lorsque l'ennemi est déséquilibré. DLC sympathique, mais peut-être un peu cher pour ce que c'est.
---
En parlant de trop cher, j'avoue être partagé sur The Rising Tide. Parce que si le DLC réussi bien à eu près tout ce qu'il fait, visuel (la région de Mysidia est absolument magnifique, probablement la plus belle du jeu), histoire, gameplay, boss, donjons... bah je pense que vous l'avez compris vu que je vus fais déjà un retour dessus. L'histoire principale du DLC, bien que plutôt chouette, dure... entre 3 et 4h, soit l'équivalent d'un arc du jeu de base.
Alors certes, le jeu ajoute une nouvelle région avec des nouveaux ennemis, une pelletée de nouvelles quêtes annexes, des nouvelles mécaniques de gameplay
Premièrement, Leviathan, qui est probablement un des Primordiaux les plus fun à utiliser étant donné qu'outre le fait qu'il est monstrueux pour briser la jauge de stagger des ennemis, il est à la fois axé sur le combat à distance extrêmement mobile... ce qui le rend vraiment complètement pété contre à peu près tous les ennemis du jeu de base.
Et ensuite, ça m'a surpris, mais après la fin de la quête principale, on reçoit un 9ème et dernier Primordial, qui n'est autre qu'Ultima. J'ai eu assez peu d'occasion de l'utiliser, lui a l'air de se concentrer sur des grosses attaques de zones bien puissantes.
Mais bon, je pense que si ce DLC vous intéresse, c'est pour un truc en particulier ... et c'est une franche réussite.
Ils ont complètement câblés sur le combat contre Leviathan, qui vient conclure l'histoire du DLC en en durant pratiquement un tier de sa durée de vie à lui tout seul xD
Déjà en terme de mise en scène, on est sur le haut du panier des combats de Primordiaux, mais en plus, il explose tous les autres sur un point sur lequel je ne l'attendais pas du tout : Leviathan est le meilleur combat de Primordial en terme de gameplay.
Le boss possède pas moins de 4 phases, chacune avec des patterns évolutifs de plus en plus puissants, et de plus en plus impressionnants... Et je vous préviens : Leviathan va vous casser la bouche. Il met une vitesse à tous les autres combats de Primordiaux sur ce point, à l'exception peut-être de Barnabas, et encore...
Et la cerise sur le gâteau, son incroyable thème de combat, qui est basé sur le thème du tout premier trailer du jeu, qui sert ici de motif à Leviathan, avec un build-up tout au long du combat.
J'aurai deux points négatifs à lui donner, mais vraiment trois fois rien par rapport à toute ses qualités :
- Le boss possède en plein milieu une phase de DPS Check, ou il faut lui infliger une énorme quantité de dégats dans le temps imparti... et celui-là est VRAIMENT tendu. Je suis mort au moins 5x dessus avant de réussir à le passer. Mais heureusement, le jeu nous permet de recommencer juste avant si on perd, donc ça finit par passer. Cependant, il faut maitriser le gameplay d'Ifrit pour le passer, le button mashing ne suffit clairement pas, et il faut timer avec justesse le crachat de feu qui inflige de lourds dégats pour pouvoir l'utiliser un max de fois, et abuser des puissants tirs percussifs d'Ifrit (appuyer deux fois sur Triangle après un combo simple avec carré) qui donnent lieu à des attaques surpuissantes.
- Un point qui m'embête plus personnellement étant donné que je me refais souvent les combats de Primordiaux pour mon plaisir... il n'est pas possible d'affronter Leviathan en mode Arcade. Et je n'ai aucune idée de pourquoi. Très sincèrement, la phase de DPS-Check ferait office de briseuse de run à elle toute seule et on est vraiment sur un boss qui dicte complètement le rythme du combat, donc il y était peut-être peu adapté... mais c'est dommage.
Mais vraiment, rien que pour lui, le DLC vaut la peine d'être fait. On en ressort avec des étoiles plein les yeux xD
Le DLC comporte aussi un mode Arène sympathique sans être transcendant, qui n'apporte que des variations autour de boss existants et pas de nouveaux boss contrairement à ce que je pensais (moi qui espérait un Gilgamesh, dommage...), donc je pense qu'à faire en entier, on doit aller taper dans les 10h... ce qui reste assez léger pour un DLC vendu à ce prix.
Si vous avez eu de la peine avec FFXVI, c'est clairement pas ce DLC qui va vous réconcilier avec le jeu. Par contre, si l'histoire du 8ème Primordial vous intéresse, que vous voulez revivre les frissons d'un combat de Primordial, ou si voulez affronter ce que le jeu a de plus énervé à vous envoyer malgré une durée de vie assez faible, allez-y.
Personnellement, je vous conseille le pack avec les deux DLC, si vous souhaitez le prendre, ça fait un petit rabais toujours bienvenu.
Knighty - posté le 16/03/2024 à 17:36:26. (264 messages postés)
Petite question, est-ce qu'il y a des gens ici qui jouent à Unicorn Overlord, le dernier jeu de Vanillaware ?
Parce que bah... il se peut que j'aie embouti 30h de jeu en moins d'une semaine alors que j'ai un boulot à plein temps à côté xDDD Ça faisait longtemps que j'avais pas joué à un jeu aussi addictif.
Le prémice de base du jeu est assez basique, on incarne le prince d'un royaume tombé au main d'un empereur maléfique ainsi que la totalité du monde connu, et on va mener une armée pour libérer ce monde. A ce niveau, le jeu a une vibe très "vieux Fire Emblem", et je pense que c'est pleinement assumé vu le nombre de références. Sauf que très vite, on va se retrouver lâché sur une gigantesque carte du monde avec une quête principale, des tonnes de régions à libérer et de personnages à recruter, donnant à chaque fois lieu à des petits arcs narratifs secondaires forts sympathique.
Niveau gameplay, le jeu reprend les bases du gameplay de combat du précédent jeu du studio, 13 Sentinels, avec un système de TRPG en temps réel, mais avec un système de pause active... mais la comparaison s'arrête là parce que le système est beaucoup plus poussé. En très gros, on ne contrôle pas des personnages indépendants, mais des unités pouvant de 2 à 6 personnages, et si les combats se font de façon automatique façon Fire Emblem dès qu'on entre en contact avec une unités ennemies, chaque personnage possède des compétences qui se déclenchent sous certaines conditions, conditions qu'il est possible de programmer avec un système qui rappelle beaucoup les gambits de FFXII. Y a un potentiel d'optimisation qui est vraiment taré et possibilité de créer des combos destructeurs.
Le tout couplé au rythme impeccable de l'aventure, à la découverte permanente de nouveaux personnages, à la liberté qui est offerte quasi dès le début et qui ne fait que grandir au fur et à mesure au point que ça en devient presque écrasant, et à la DA du jeu qui est à tomber ... bah c'est génial xD
Vraiment, si vous aimez ce type de TRPG, je ne peux que vous recommande le jeu les yeux fermés. Probablement une de mes meilleures surprises de ce début d'année.
Knighty - posté le 10/03/2024 à 18:23:37. (264 messages postés)
Kenetec a dit:
C'est très bien écrit, c'est super bien rythmé, passionnant à suivre pour le moment.
J'adore.
Yes, idem, assez convaincu par les trois premiers épisodes. Hâte de voir la suite, c'est passionnant, pour le moment (et ça déborde tellement de thunes, entre les costumes et les décors xD)
D'ailleurs, ça m'avait interpelé pendant mon visionnage, j'ai été vérifier et effectivement, c'était bien le cas : Shogun est adapté d'un roman éponyme, qui lui-même s'inspire librement de la rencontre et l'amitié entre le seigneur Tokugawa Ieyasu et William Adams, premier navigateur anglais arrivé au Japon, dont sont respectivement inspirés Toranaga et Blackthorne.
Du coup, tout ça rajoute encore une petite couche historique intéressante par dessus que personnellement j'apprécie beaucoup.
Knighty - posté le 09/03/2024 à 23:09:07. (264 messages postés)
Personnellement, j'ai pas forcément l'affect qu'ont beaucoup pour Toriyama étant donné que... honte à moi... je n'ai jamais lu ou regardé Dragon Ball, ni aucun de ses autres manga.
Mais étant donné j'ai que mon meilleur ami, grand fan de Dragon Ball, m'en a énormément parlé, que j'ai tout de même joué à plusieurs jeux vidéos estampiés (Les Budokai Tenkaichi et FighterZ, notamment) ou simplement de jeux sur lesquel Toriyama a travaillé en tant que Chara-Designer (Dragon Quest et Chrono Trigger), que j'ai piqué d'énormes fou-rire devant la version abrégée de DBZ par Team4Star et surtout, que j'ai grandi avec tout ces mangas et ces oeuvres qui ont été inspirés par l'oeuvre de Toriyama... J'ai une vaaaaague idée de son talent, de l'influence absolument démentielle qu'a eu le bonhomme et d'à quel point son décès doit laisser un énorme vide dans le coeur de tout les fans qui ont grandi ou non avec son oeuvre.
C'est terrible, de voir partir une légende pareille aussi tôt. Ça a presque quelque chose d'irréel.
Je compatis, vraiment. Toutes mes condoléances.
AzRa a dit:
J'ai beaucoup d'espoir. Ceux qui me connaissent doivent aussi connaître mon cynisme face à ce genre d'annonce en général, mais là je suis vraiment rempli de confiance à cause de la personne qui a décidé de reprendre cette oeuvre.
Personnellement, je ne connaissais pas du tout ce mangaka avant cette annonce de reprise. Apparament, il travaille aussi avec toute l'équipe d'assistants de feu-Kentaro Miura, ce qui assure une certaine filiation au niveau du style général.
Pour avoir lu les scans de ces premiers chapitres (en attendant avec une certaine impatience la sortie du tome 42 parce que les scans rendent VRAIMENT pas honneur à la qualité visuelle de Berserk), bien que le rythme annoncé d'un chapitre toutes les deux semaines n'a claiiiirement pas pu être tenu, et il y a trop peu de chapitres pour pouvoir émettre un jugement sur cette suite du manga (même si on sent un style de narration différent, mais pas désagréable), mais à mon avis c'est mieux que tout ce qu'on était en droit d'espérer qualitativement parlant vu la situation actuelle.
Knighty - posté le 09/02/2024 à 17:53:41. (264 messages postés)
Créacoda a dit:
C’est drôle, je n’ai pas l’impression d’un océan de négativité. C’est 88% sur metacritic, ce n’est pas suffisant? Si sur 72 critiques, la moyenne est 88%, c’est plutôt l’inverse, c’est un océan de positivité.
En vrai, je pense que ce à quoi Skoomoh faisait référence, c'est à l'avis général sur le jeu qui se dégage sur ce forum, et pas dans la globalité des avis (ou là effectivement, à quelques exceptions près, la réception est plutôt assez positive). D'une manière générale, j'ai pas eu l'impression de voir grand monde apprécier le jeu ici, les avis les plus marqués étaient largement en sa défaveur, donc pour peu de beaucoup trainer ici et de vouloir participer à la discussion, ça peut donner un sentiment de "plaisir coupable" au fait de l'apprécier.
Ce qui est absolument pas un mal, je précise quand même. Perso, j'ai jamais eu de soucis à discuter avec les gens d'ici même en ne partageant pas du tout leur avis. Mais c'est un sentiment qui peut se comprendre.
---
Personellement, bah en tant que personne ayant un peu joué à Remake sans avoir joué au FF7 original (Oui, je sais c'est criminel, mais allez dire ça aux génies du marketing de chez Square qui ont cru bon de mettre "Remake" dans le titre d'un jeu qui est apparament plus proche d'une suite/réinterprétation...), bah mon avis c'est que le jeu a pas mal de qualité notamment son ton général qui a su garder un côté très nineties que je trouve paradoxalement assez frais, qu'il a visuellement une sacrée gueule et un système de combat qui touche vraiment du doigt cet équilibre tant recherché par Square depuis des années entre RPG au tour par tour et jeu d'action, mais qu'il a un énorme effet "peu de confiture étalé sur une énorme tartine". Même sans avoir fait le jeu d'origine, on sent vraiment que tout a été étiré parfois jusqu'à l'absurde.
(Le moment ou ça m'a le plus choqué personnellement, c'est l'enchainement des Chapitres 5, 6 et 7... mon dieu ce que c'était long, mais TEEEEELLEMENT long pour que dale...genre ça ferait passer les interludes de FFXVI pour des scènettes de Tales of. Et c'était ultra linéaire... et c'était terriblement mou !).
C'est un problème qu'on ressent jusque dans la même prémice du projet, de vouloir adapter l'équivalent de 5h de jeu en un gros jeu de 30-40h. Et ce qui me tuera toujours... c'est que personne ne leur a demandé de faire ça, en fait xD
Tout ça m'a d'ailleurs fait repenser à une interview récente d'un des cadres de chez Square Enix à qui l'on demandait si il était possible de voir un jour apparaître un remake de FF6, ce à quoi il avait répondu que si ils voulaient le faire avec la même qualité que FF7, il faudrait plus de 10 ans de développement... et ce à quoi beaucoup dont moi ont probablement pensé "... mais on vous a pas demandé de le rendre 3x plus long avec des graphismes photoréalistes, hein..."
J'avoue toujours avoir de la peine à voir l'intérêt dans ce remake qui n'en est pas vraiment un, du coup. Parce qu'à ce compte, si vous ne vouliez pas faire un vrai remake qui adapterai l'original... pourquoi ne pas juste faire un nouveau Final Fantasy, en fait ?
Cela dit, je reste un peu intrigué par Rebirth, notamment par l'ambition qu'il affiche qui a l'air absolument démesurée et qui me rend un peu curieux... même si mon côté pessimiste craint l'esbrouffe.
A voir.
---
Et au passage, actuellement, je suis en train de jouer à FFX, parce qu'à force d'entendre deux amis en parler, un pour me rabrouer à quel point il déteste les personnages de ce jeu et l'a trouvé équilibré avec le cul, et l'autre pour dire que c'est son jeu de la vie au point qu'il l'a refait presque une fois par année depuis sa sortie... bah j'avais envie de m'en faire mon propre avis.
J'en suis au moment ou le jeu s'ouvre après qu'on ait atteint la fin du pèlerinage, qui est, de ce que j'ai compris, la dernière étape avant la fin du jeu. Et mon avis, en très gros, c'est que FFX est un jeu sacrément clunky selon nos standards actuels par bien des aspects, mais que je comprends complètement les gens qui peuvent l'adorer. L'histoire est un peu cucul par moments, mais globalement, j'ai beaucoup aimé tout l'aspect narratif, même si le jeu a mis un sacré bout de temps à me faire rentrer dedans, et j'ai bien apprécié ses personnages.
Et le point sur lequel je ne l'attendais pas... je pense que c'est le FF auquel j'ai joué avec mon système de combat préféré ^^ Et pourtant, je ne l'attendais VRAIMENT pas sur ce point... comme quoi. Et mention toute particulières aux combats de boss qui ont presque tous des mécaniques qui les rendent pour la plupart vraiment intéressant à affronter et assez mémorables.
Non vraiment, expérience plutôt positif, ce FFX, agréablement surpris.
(Par contre... je suis assez sûr que la structure des quêtes secondaires pour obtenir les armes légendaires, c'était juste pour vendre des soluces. Ça faisait longtemps que j'avais pas vu des quêtes au déroulement aussi abscon xD)
Knighty - posté le 22/01/2024 à 11:16:00. (264 messages postés)
Cet espèce de Totoro-Elektek avec un minigun me vend beaucoup de rêve xD Ça a l'air d'être un sacré délire bien fendard à essayer entre potes un week-end.
(Même si les divers avis que je vois passer dessus me confortent quand même vachement sur la véracité de l'expression : "Si j'aime bien, c'est un hommage/une parodie, si j'aime pas, c'est du plagiat")
Knighty - posté le 18/11/2023 à 23:26:12. (264 messages postés)
J'vais venir en rajouter encore une couche étant donné que je viens de battre le Boss Final du New Game++ il y a peu, après une bonne cinquantaine d'heures de jeux.
Et je vais rejoindre les autres avis élogieux : C'était vraiment bien, Armored Core 6. Pour le coup, c'est un jeu que j'avais pas du tout prévu d'acheter étant donné que normalement, les méchas et moi, c'est vraiment pas trop ça, et même si ça restait du From Soft, j'avais un peu en travers de la gorge de souvenir de Daemon X Machina, qui était vraiment pas dingue en comparaison. Mais ouais nan, Armored Core 6 enterre Daemon X Machina à absolument tous les niveaux xD
----
J'vais pas m'étendre outre mesure étant donné que ça ferait beaucoup répétition avec les autres : J'ai beaucoup aimé le gameplay du jeu.
Passé Helicopter-Chan, dans le prologue (Le filtre à joueurs) et Baltheus à la fin du Chapitre 1 (Le filtre à journalistes), les boss ne m'ont plus posé tant de difficulté que ça, même le fameux Ibis, j'ai dû le faire en 4-5 essais. En fait, une fois que tu as un bon mécha qui fonctionne bien contre les boss, ça se passe toujours assez facilement, je trouve (genre l'Araignée de Mer, je l'ai fait en deux essais, j'ai appris après coup que c'était un vrai mur pour certains).
Le boss final de la fin Alea Jacta Est, par contre, j'ai eu un bref moment de "Attend, sans déconner, vous vous attendez à ce que je batte ÇA ?!?" au début de la 2ème phase xD
Au final, je l'ai vécu après 5-6 essais, mais ça s'est vraiment joué au poil de cul, à la fin, il me restait 1 PV grâce au Bouclier Terminal que j'avais sur mon AC, toutes mes armes avaient surchauffées et il ne restait que quelques PVs au boss... et j'ai eu le réflexe de l'achever en lui mettant un coup de pied à réaction. Et ça, c'est beau xD
Cela dit, le bémol que j'aurai avec le gameplay, c'est que comme absolument TOUS les From Software sans exception jusqu'à maintenant, le système de jeu montre vraiment ses limites lorsque l'on affronte plusieurs adversaires à la fois, notamment en New Game +, ou on se retrouve souvent à affronter deux, voir trois AC à la fois... et c'est le bordel. On comprend pas ce qui se passe, on court dans tous les sens comme un poulet décapité en essayant de focus un adversaire et en essayant de le tuer au plus vite. Vraiment pas les meilleurs passages du jeu.
Mais autrement, le gameplay est jouissif, et on prend vraiment plaisir à piloter son mécha, à foncer à toute berzingue à travers la map et en testant les très nombreuses armes à dispositions. Le jeu n'est clairement pas équilibré dans le sens ou il y a des armes bien plus utiles et puissantes que d'autres, mais reste qu'il y a moyen de s'amuser avec tout ça, en testant plein de combinaisons amusantes, d'autant que les armes ont souvent un excellent feedback, qui vient ajouter au côté jouissif.
---
Visuelement, j'ai trouvé que le jeu avait une très belle DA, avec une certaine beauté qui se dégage de ces environnements froids et absolument gigantesques, avec l'excellentes idée d'utiliser le Corail rouge vif pour trancher avec le reste, ça donne souvent un mélange très joli.
Quelque chose que j'ai adoré, c'est le travail complètement dingue sur les échelles, ou on te donne régulièrement des points des comparaisons avec des éléments à taille humaine pour te rendre compte, déjà que ton AC qui fait la taille d'un immeuble est quand même passablement colossal... et qui paraît quand même absolument minuscule par rapport à certains autres éléments de décor.
D'ailleurs, si ça intéresse, Zullie the Witch, une vidéaste qui parle de jeux From Software, tout particulièrement en jouant avec le moteur, s'est amusée à importer des éléments d'AC6 dans Elden Ring, notamment pour faire des comparaisons de tailles... et il y a des trucs vraiment absurdes :
(genre le Xylem qui fait 5x la taille de toute la map d'Elden Ring xD)
Un point qui m'a agréablement surpris parce que je m'attendais vraiment à rien, c'est l'histoire et les personnages. Déjà, parce que l'histoire est surprenamment compréhensible pour du From Software, le jeu ayant tendance à être très verbeux, par moments, et on comprend assez facilement la plupart des tenants et aboutissants, même si certains éléments sont laissés à notre interprétation (je vous avoue ne pas vraiment être très sûr de mon interprétation de la fin Alea Jacta Est)
En gros, dans cette version de l'histoire, ALLMIND, qui est une IA, oeuvre pour provoquer la Libération du Corail pour qu'il établisse le Contact avec toute l'humanité et donc l'amener vers un nouveau stade d'évolution. C'est ce que j'ai cru comprendre, en tout cas.
Mais j'ai été agréablement surpris par les personnages, qui malgré la grande sobriété de la mise en scène, ont des personnalités suffisamment marquées pour qu'on s'en souvienne (genre Rusty qui est un giga-bro, Michigan qui est juste le sergent Hartman, Iguazu qui a un hate-boner contre 621 et Snail qui est une immonde pourriture avec un complexe de dieu). Cela dit, une bonne partie ont un certain niveau de complexité en plus qui les rend au final très humains, et ont des dialogues qui nous font comprendre des choses auquel on ne s'attendait pas vraiment venant d'eux.
Genre Michigan, j'ai beaucoup aimé que malgré qu'il nous soit présenté comme une grande gueule avec trois neurones qui se courent après, tu finis par sentir que malgré qu'au premier abord, il leur parle mal et les insulte, il en réalité tient vraiment à ses hommes, qu'il respecte sincèrement et qu'il pousse à se dépasser.
Genre Iguazu et Volta qui sont deux abrutis, mais qu'il pousse à devenir meilleur car il voit leur potentiel. Dans la mission ou on affronte toute l'armée de Balam, lorsque ses fantassins commencent à cracher sur Iguazu, là ou on pourrait s'attendre à le voir lui casser du sucre sur le dos également, au contraire, il le défend.
Ou le plus évident, mais Walter qui apparaît comme extrêmement froid au début, en mettant toujours une certaine distance entre lui et les autres (notamment toute ses formulations ou il parle d'une "connaissance à lui" qui lui demande un service), mais qui fend peu à peu sa carapace et s'ouvre à 621, au point qu'on pourrait le considérer comme un ami, au final.
Pour peu qu'on y prête attention, on finit par vraiment par s'attacher à tout ce petit monde qui transpire l'humanité, dans un monde qui n'en a plus aucune, et c'est d'autant plus accentué par les actions horribles que le jeu nous fait faire.
Vraiment, je trouve que ça marche du feu de dieu, et les gars de From Soft ont un vrai talent d'écriture, même si il ne saute pas aux yeux.
-----
Et enfin, j'ai passé un bon moment aussi sur le très complet éditeur de mechs, vraiment très complet et sur lequel je me suis bien amusé. Petit florilège de mes créations :
(Par contre je vous préviens, y a beaucoup de Miniguns xD)
Le mécha avec lequel j'ai commencé le jeu, son armement a pas mal évolué à mesure pour ressembler à celui de Rusty, au final ^^
Le Banshee
Le mécha que j'ai utilisé en NewGame ++, surtout, avec lequel j'ai privilégié des armes lentes, mais à grosse puissance de feu. J'en ai une version alternative qui remplace la Moonlight Sword par un Pilebunker, notamment pour éliminer les ennemis un peu plus lents.
Le Snowpiercer
Le tueur d'AC, le plus efficace quand il s'agit d'affronter un ou plusieurs AC en PVE. L'idée est simple : Lui mettre l'équipement le plus lourd possible pour atteindre un total pharamineux de 18'000 BP, de le surarmer avec les armes les plus lourdes et de tout vider sur les ennemis.
Le Tadakatsu
Un mécha totalement disfonctionnel, mais dont le concept me fait beaucoup rire : Un mécha ultra lent, avec une Lance pour s'approcher des ennemis au CAC... et 3 fusils à pompe pour les abattre une fois approché. C'est totalement inutilisable en mission, mais surprenament violent en Arène.
Le Kataphrakt
Un mécha que j'ai beaucoup utilisé pendant mon New Game + (nommé en référence à l'anime Aldnoah Zero, je savais pas qu'il y avait un ennemi qui s'appelait le Cataphracte dans le jeu aussi ^^). J'ai essayé de faire un mécha volant lourd, avec la lance pour compenser sa faible vitesse.
Le Lansquenet
Un mécha que j'utilisais surtout dans les missions avec des combats contre des ACs très mobiles, vu qu'il arrive à tenir une bonne vitesse avec ses chenilles, tout en offrant une surprenament bonne défense.
C'est avec ce mécha que j'ai battu le boss final du New Game ++.
Le White Devil
Le tueur de boss, le mécha le plus efficace contre à peu près tous les boss du jeu. J'ai essayé de lui donner le plus de puissance de feu possible tout en gardant un poids léger pour en faire un mech volant, et ça a bien marché.
Bref voilà, après avoir fini 3x le jeu, je vais probablement passer à autre chose, maintenant, mais honnêtement, je pense que c'est un de mes jeux de l'année, et une de mes meilleures suprises, dans une année comprenant déjà beaucoup de bons jeux et de bonnes surprises.
Knighty - posté le 12/11/2023 à 18:46:40. (264 messages postés)
@Créacoda
J'ai pris la reco et vient de finir la Saison 1, que j'ai bouffée en quelques jours.
Et effectivement, c'était grave cool xD
Le style est assez particulier, il m'a fallu un petit moment pour m'habituer à la 3D, d'autant que j'ai l'impression que l'incrustation des persos dans le décor est pas toujours parfaite, mais force est de constater qu'une fois habitué, la DA générale est vraiment très chouette.
Et bon, la 3D permettant plus de liberté avec les angles de caméras, il se sont fait plaisir sur la mise en scène en général, et les nombreuses chorégraphies de combat, très bien réalisées et qui restent toujours lisibles.
Sinon, j'ai bien aimé la manière dont était écrite cette histoire de vengeance, avec certains épisodes vraiment excellents.
Agréablement surpris aussi par l'écriture de l'Episode 5 qui fait un parallèle entre l'histoire de Mizu et celle racontée dans la pièce de théatre, ou on l'associe à la fois avec le Ronin et l'Epouse. Très bien trouvé, pour le coup.
Le tout m'a donné une petite vibe de film de Tarantino qui est pas pour me déplaire. Et les personnages sont tous assez réussis.
Et enfin, la musique était excellente, avec mention particulière pour ce thème qui est un remix chanté en japonais de "From Whom the Bell Tolls" de Metallica, c'est tellement improbable, ça me tue xD
Bref, je valide la reco. Maintenant... j'ai un peu le seum, parce que j'ai hâte de la Saison 2, mais bah... on connaît le sort que Netflix réserve à leurs séries qui a défaut de manquer de succès, ne font pas rentrer de nouveaux abonnés et franchement, vu le shadow-drop qu'a été celle-là, erf... ça pue un peu.
Knighty - posté le 03/11/2023 à 17:27:07. (264 messages postés)
Falco a dit:
Rah Knighty vient un jour on se pose dans un bar et on parle Fire Emblem pendant 2 h ?
A chaque fois que tu parles de Fire Emblem je te rejoint sur tout à 100 %, c'est dingue.
En vrai, j'suis sur le Discord Oniro (même si inactif), donc si tu veux en discuter un jour, hésite pas à me taguer, je devrais pas être bien loin xD
Falco a dit:
Ca fait plaisir en tout cas ! Et pour Vision Quest c'est un must have effectivement, j'en parlais dans mon topic :
Oh, mais j'avais même pas vu qu'il y avait un topic sur les rom hacks de Fire Emblem. C'est un truc que j'ai découvert relativement récemment et la créativité qu'il en ressort. J'ai aussi entendu parler de Path of the Midnight Sun, récemment, qui était à la base une rom-hack dont le créateur en a fait un vrai jeu indé, qui est dispo sur Steam ^^ Je sais pas ce qu'il vaut, par contre. Faudra que je jette un oeil aux roms que tu évoques, je les connais pas toutes, et y en a quelques unes qui ont l'air assez ouf.
Falco a dit:
Et je te rejoint tout à fait sur la mécanique des morts non permanentes, pour moi ça rend le jeu totalement pété au niveau du gameplay.
La difficulté d'un Fire Emblem, c'est soit dans le fait de garder tous ses personnages jusqu'à la fin du jeu, soit partir du principe que la mort c'est la mort, et on continue la guerre sans certains persos, ça rend le jeu crédible, et plus difficile.
Et je comprends aussi Fox qui joue pour le gameplay, même si un gameplay au service d'une histoire incroyable (coucou PoR/RD) c'est vraiment le must.
Par rapport à ça, je suis régulièrement un youtubeur dont la chaîne s'appelle "Esquive la boule de feu" qui a fait des analyses assez poussées de Fire Emblem 7, 9, 10 et Awakening et qui revient justement sur les apports de la mécanique de morts permanentes et ses avantages, et il a parlé d'un truc que je trouvais assez intéressant.
Comme quoi Fire Emblem, de par ses ambition narrative (et on va pas mentir, sa volonté depuis Awakening d'être un peu un dating sim ^^), est coincé dans un paradoxe à cause de cette mécanique de mort permanente.
Parce c'est compliqué de développer de vrais arcs de personnages si potentiellement, un des personnages peut juste mourir en plein milieu du jeu et mettre un terme à cet arc, et idem pour les relations entre eux, ou si tu as un des personnages qui meurt, ça casse toutes les possibilités futurs d'interactions avec lui et donc les arcs narratifs à venir, les seuls personnages avec lesquels tu peux vraiment développer quelque chose étant ceux qui sont assurés de ne pas mourir (c'est d'ailleurs particulièrement le cas dans Three Houses, ou les personnages plus secondaires participent bien plus aux dialogues entre les missions)
Et à mon avis, ça l'est encore plus dans les Fire Emblem récents qui ont des structures plus ouvertes, avec la possibilité de se balader sur une world map, de farmer, d'avoir de l'annexe et surtout du post-game, contrairement à ceux qui ont une structure vraiment linéaire et une fin bien définie, et donc ou il y a un aspect de gestion à long terme bien plus présent, vu que chacun de tes choix peut avoir des conséquences qui peuvent avoir des répercussions tout au long de ta partie (genre tout bêtement la répartition d'expérience entre tes personnages).
Dans le cas ou tu as possibilité de t'arrêter pour faire tes courses, la mort permanente a à mon avis moins de sens, parce que d'une part, tu peux juste l'ignorer totalement en farmant pour passer par dessus la courbe de difficulté (c'est pas pour rien que FE8 est considéré comme l'un des jeux les plus facile de la série), et d'autre part, en post-game... est-ce que ça a vraiment encore un intérêt que tes persos puissent mourir à un stade ou tu ne peux plus en récupérer de nouveau pour le remplacer ?
A mon avis, la mort permanente ne fonctionne jamais aussi bien que quand les jeux ont une structure linéaire et tout l'aspect de planification à long terme.
Mais ouais bah on en revient à ce que je disais comme quoi la série veut un peu manger à tous les rateliers ^^
---
Sylvanor a dit:
C'est un peu un standard dans les tacticals la mort définitive non?
Eh, pas sûr que ça puisse être considéré comme un standard (j'avoue qu'à part XCom et Fire Emblem, j'ai pas trop d'autres exemples).
Y a des tas de TRPG qui n'ont pas ça. Par exemple, cette année, j'ai beaucoup joué à Triangle Strategy, qui est aussi un T-RPG, mais qui lui, n'a pas de mort permanente, mais qui a des maps construites en prenant en compte cet aspect, et ça donne quelque chose de très réussi aussi. Je pense aussi aux Final Fantasy Tactics qui fonctionnent sur ce même principe (ou dans un tout autre style, les jeux de Larian Studio)
(D'ailleurs, ça me rappelle FF Tactics Advance qui est un jeu qui n'a pas de mort permanente, sauf dans certaines zones en particuliers, dans lesquels tes personnages peuvent mourir définitivement ^^ T'es pas serein, quand tu as une mission d'histoire bien énervée à faire dedans quand tout le reste du jeu t'as appris que la mort était sans conséquence xD)
---
FoxBall a dit:
Moi c'est l'inverse, je trouve aucun perso de la série engageant pour de vrai, c'est pour ça que je joue pour le gameplay. Mais il m'en faut énormément aussi.
En vrai, ptetre que Three Houses pourrait te plaire. A mon avis, niveau écriture de personnage, c'est ce qu'ils ont fait de mieux récemment, et les trois persos principaux sont de l'avis de beaucoup parmi les meilleurs et les plus intéressants de toute la série.
Par contre ouais ce jeu, c'est un Fire Emblem en mode Persona, avec une gestion du calendrier et tout, donc c'est particulier. Perso j'ai bien aimé mais je sais que c'est un jeu qui peut diviser.
Knighty - posté le 03/11/2023 à 13:44:44. (264 messages postés)
Oh, Engage...
Perso, j'avais commencé à détailler, mais j'aurai beaucoup trop de choses à dire dessus. J'ai un problème avec le charadesign (très quelconque, incohérent avec son propre univers et avec plein de choix de mauvais goût), avec l'écriture en général (très générique, essaie de présenter un scénario complexe écrit en pilotage automatique et bourré d'erreurs d'écritures) et même l'équilibrage du gameplay (essaie de bouffer à tous les rateliers entre les fans hardcore et ceux qui découvrent la série et ne supportent pas la moindre forme de challenge, avec des tonnes de nuances entre deux).
Je vous mets en spoiler mon avis plus détaillé, que j'avais commencé à écrire :
J'ai beau avoir beaucoup avoir beaucoup aimé les deux épisodes précédents (Echoes qui était un retour au FE à l'ancienne et Three Houses qui tentait un truc assez unique niveau gameplay, avec en plus ses excellents persos et univers), Engage m'est vraiment tombé des mains, pour le coup.
J'ai tenu un bon moment, je crois que j'ai lâché au chapitre 16. Et sérieux, faut qu'ils réengagent des scénaristes, chez Intelligent System, là, c'est plus possible... Je pensais en voyant le début du jeu qu'on était parti sur une histoire simple, genre les tout premiers Fire Emblem... mais pas du tout en fait. Au contraire, l'histoire part dans tous les sens, y a aucune thématique générale qui se dégage, et au niveau de la pur progression de l'intrigue, on dirait qu'elle a été écrite en pilotage automatique. Des nouveaux concepts sont introduits uniquement quand il y en a besoin pour débloquer une situation, les emblèmes ne servent à RIEN alors qu'ils sont le point central de toute la com' du jeu... vraiment, ça, c'est un bon exemple de mauvaise écriture. C'est pas du niveau du foutage de gueule de Fates, mais quand j'en viens à préférer l'écriture de Fire Emblem Awakening, c'est qu'il y a un souci xD
Perso, je dois avouer que j'ai vraiment eu un problème avec le chara-design du jeu, genre en général. Et bon... j'ai jamais eu de problème avec le côté anime des designs de Fire Emblem (qui a toujours existé, à mon avis) et j'ai pas de problème avec le style général très coloré de Mika Pikazo (je connaissais d'avant pour le coup, ma prof de dessin est fan de l'artiste ^^). Mais entre le manque de cohérence général flagrant, les choix de couleurs et la blinde de détails au goût douteux qui surchargent les designs... c'était vraiment pas ouf.
Et le tout saupoudré d'une écriture qui les fait tous passer pour fake et n'arrive pas à les rendre attachants, c'était vraiment compliqué, d'autant que les persos sont en général le point qui me fait aimer la série. Là, pour moi, c'est un énorme rattage.
Donc vraiment, rien que sur l'aspect écriture/univers/personnage, c'est un échec total, ce jeu.
Le truc étant que j'ai aussi des gros problèmes avec le gameplay. Je pourrai m'étendre longtemps sur le pourquoi du comment, mais j'ai vraiment trouvé le jeu équilibré avec le cul, avec des choix vraiment très frustrants et un jeu beaucoup trop facile en Normal, et à l'inverse bien trop frustrant et laborieux en Difficile. Et sérieux, le gars qui a eu l'idée d'équilibrer le niveau des escarmouches sur celui de notre perso le plus puissant, c'est un génie du mal xD Ça devient quasi impossible de farmer pour compenser les écarts de niveaux.
---
Y a quelques trucs cools quand même, par contre, j'ai bien aimé certains changements de gameplay, comme la refonte du Triangle des Armes (qui aurait été mieux exploitée si on était pas limité à une équipe aussi restreinte par map), les maps ont un globalement bon level-design et on revient sur une plus grande variété d'objectifs et de mécaniques gimmicks qui manquaient cruellement aux épisodes précédents. Y a eu un joli update sur les animations de combat par rapport à tous les autres épisodes 3D ou c'était pas ouf (genre y a des animations de critiques avec des angles de caméra, y a du travail sur les impacts, y a des animations qui évoluent à mesure de la progression), mais malheureusement, toujours pas au niveau des animations GBA.
Et surtout, j'ai adoré l'enchainement des Chapitres 10 et 11. Vraiment, je trouve que c'est un des meilleurs exemple de narration par le gameplay de toute la série. La tension que tu ressens pendant tout ce passage, mon dieu... ces deux chapitres, c'est la meilleure réussite du jeu, à mon avis.
...
Dommage qu'il y ait tout le reste.
Perso, c'est le premier Fire Emblem que je ne finis pas, alors que c'est une série dont je suis fan, normalement. Même Fates que j'ai trouvé abominablement mal écrit, je suis au moins allé jusqu'au bout. En vrai, je prie pour que c'est juste un jeu Anniversaire pour les 30 ans de la série qui voulait surfer à balle sur le fanservice et qui a été repoussé à cause du Covid, et que ça ne devienne pas un standard pour la série...
---
En vrai, si vous aimez les Fire Emblem GBA, essayez de jouer à Vision Quest, c'est une rom hach de FE8 et c'est vraiment très cool. Ça a pas ce côté edgy qu'ont beaucoup de ces rom hacks, ça a une histoire très terre-à-terre qui est assez fraiche pour des jeux de ce genre (genre y a pas d'histoire de dieu dragon maléfique ou je ne sais quoi) et ça exploite très bien le gameplay de de la série, tout ça en ajoutant quelques options de qualité de vie très plaisantes, venues des FE plus récents.
Le seul truc, c'est que le jeu est équilibré pour être fait en Iron Man (donc faire le jeu entier sans jamais réinitialiser en cas de perte de personnages) et du coup, le jeu nous donne vraiment beaucoup BEAUCOUP de personnages, et donc nous force à en abandonner la majorité. Dommage, mais vraiment pas dramatique.
Je l'ai fait en début d'année et c'était grave cool.
---
Foxball a dit:
Je sais pas quand est arrivé la possibilité de ne pas perdre ses unités définitivement dans la série, mais elle est la bienvenue pour les gens comme moi qui ont envie de jouer à des tacticals mais qui préfèrent se prendre le chou une fois de temps en temps plutôt qu'à chaque bataille comme sur GBA.
C'est Fire Emblem Awakening qui l'a introduite en premier (2012).
Je dois avouer que personnellement, je suis toujours assez mitigé sur cette mécanique, pas pour son existence même... mais parce que d'une part à vouloir manger à tous les rateliers en voulant toucher à la fois les gens moins habitués à la série et souhaitant une expérience plus facile, les joueurs hardcore à l'ancienne qui veulent que le jeu leur pète la gueule (je n'en fais pas partie ^^) et ceux un peu entre deux comme moi... bah je trouve que les jeux n'ont jamais été très bien équilibrés depuis, en fait.
Et d'autre part, et c'est encore plus personnel, mais je trouve qu'enlever la mort permanente enlève la mécanique qui rend Fire Emblem unique. Par exemple, pour préserver nos personnages, on doit jouer de manière beaucoup plus défensive et prudente que si la mort n'avait aucune conséquence... sauf que le level-design des jeux qui sont conçus avec cette mécanique en tête nous encourage au contraire à prendre des risques. Des coffres à ouvrir avant qu'un voleur ne prenne leur contenu, des personnages à recruter avant qu'ils ne se fassent tuer par l'ennemi, des missions défensives ou il faut bien prévoir avec qui bloquer quel goulot d'étranglement, etc. Et cet équilibre permanent à trouver amène de la réflexion, et donc de la richesse de gameplay.
Et bah dans les jeux plus récents, j'ai l'impression qu'on perd ça au profit du theorycrafting des personnages, qui me plaît moins.
Mais comme dit, c'est personnel. J'aimerai juste bien qu'ils se décident un jour entre la direction qu'ils veulent donner à la série plutôt qu'essayer de tout faire d'un coup.
Knighty - posté le 31/10/2023 à 21:36:16. (264 messages postés)
Et c'est la fin \o/
Et la vache le temps que j'ai pu passer sur ces derniers artworks xD
C'était de nouveau la foire aux fanarts, cette dernière ligne droite (j'ai calculé, j'ai fait 24 fanarts sur 31 dessins... et en vrai, ça m'a fait gagner un temps de dingue)
- Le Professeur Avidya du manga Colorless (j'ai exceptionnellement mis de la couleur sur celui-là parce que bah... lisez ce manga, il est grave cool xD)
- Carnage, des comics Spider-Man
- Rekka Hoshimiya du manga Fire Force
- Eren Jaëger et le Titan Cuirassé du manga l'Attaque des Titans
- Chai et 808 du jeu vidéo Hi-Fi Rush
- et Clive Rosfield du jeu vidéo Final Fantasy XVI
Voilà voilà, bon bah c'est le premier Inktober que j'arrive à compléter (la dernière fois, c'était en 2019 et je m'étais arrêté à 22), j'aurai jamais cru aller jusqu'au bout, mais c'était grave instructif, j'ai l'impression d'avoir bien pu m'exercer et tester des nouveaux trucs.
Et globalement, y a assez peu de dessins dont je suis pas fier (genre le 14 et le 25, c'est mes deux moins bons, je pense) et à côté, y en a que j'en reviens toujours pas d'avoir pu faire sur des périodes de temps aussi courtes xD
On verra si j'en referai un une prochaine année, je pense que sans vacances, ça risque d'être vraiment compliqués, mais bon, ne jamais dire jamais ^^
Knighty - posté le 23/10/2023 à 15:47:05. (264 messages postés)
Kenetec a dit:
Personne a regardé Ashokapic ?
o/
Perso, j'ai bien aimé dans sa globalité, mais j'ai un souci avec qui a commencé à me sauter au visage dès le début de la 2ème partie de la série, c'est le fait que bah... cette série n'est qu'une très grosse introduction, en fait.
La série pose énormément de nouvelles choses, mais n'en résout que très peu au final, et revient juste à un statu quo un petit peu différent.
Et du coup, la conclusion m'a un peu laissé un arrière goût de "attend, c'est tout ?" et beaucoup plus de nouvelles questions que de réponses et un bon vieux "to be continued" sans grand chose de satisfaisant à se mettre sous la dent sur le moment. Du coup, compliqué de juger complètement sans avoir la suite.
Un peu déçu d'ailleurs que les histoires de Baylan et Shin n'aillent pas plus loin, typiquement, et qu'on n'ait toujours pratiquement aucune idée de ce qu'ils veulent faire et ce qu'ils font là, juste de base. Reste que j'ai beaucoup aimé ces deux personnages, probablement les deux méchants les plus intéressants qu'on ait eu depuis un bon moment (et j'adore le fait que leur nom fasse référence à Skoll et Hati, les deux loups de la mythologie nordique ^^)
Kenetec a dit:
Il y a quand même une grosse sensation de rater des trucs si on a pas vu le dessin animé Rebels dont il est la suite direct.
J'imagine que c'est énorme + pour apprécier.
Personnellement, j'adore Rebels, donc rien que ça, ça a été un plaisir de revoir ses personnages principaux (il manquait que Zeb, qu'on apercevait brièvement dans la Saison 3 du Mandalorien) et j'ai trouvé que le passage au live action s'est plutôt bien, fait. J'ai tout particulièrement apprécié l'interprète de
Ezra personnellement, qui m'a vraiment donné la même vibe que sa version animée, avec 10 ans de plus ^^
Mais bah... je pense qu'on commence à arriver au stade Marvel de la continuité, dans la mesure ou si on a pas vu les séries précédentes, ça commence à devenir vraiment compliqué à suivre et il va manquer des éléments de compréhensions et que tu as besoin de faire des devoirs.
Je sais vraiment pas comment passe la série si tu n'as pas vu Rebels, pour le coup, mais j'ai l'impression que ça sera plus compliqué à apprécier, et je sais pas si les scènes d'intros des personnages font vraiment bien le taf pour les remplacer.
---
Mais oui non sinon globalement, j'ai bien aimé et pas boudé mon plaisir devant les épisodes. Y a quelques scènes qui me sont vraiment restés en têtes (l'intro de Sabine avec sa super musique, les nombreux combats au sabre laser bien chorégraphiés, à peu près toutes les scènes incluant Baylan et globalement l'épisode 5 qui fait plaisir, même si je suis pas encore certain d'où ils voulaient en venir avec cet épisode) et bah j'ai hâte de voir la suite, même si toujours cette éternelle appréhension de "Y a la Postlogie qui arrive après" avec tous les changements que ça doit impliquer, même si j'ai quand même l'impression après la S3 de Mandalorian qu'ils vont essayer de construire autour... et il serait temps, j'ai envie de dire xD
Je me demande quand même comment ils vont s'y prendre avec Baylan étant donné que bah... son acteur est décédé peu après le tournage de la série et que pour Disney, recast un personnage, c'est un peu la croix et la bannière, et ça se voit même dans cette série ou tu te demandes quand même comment ça se fait qu'on ne voit jamais Leia malgré les évènements, autre que parce que bah... pas de recast.
Knighty - posté le 20/10/2023 à 17:56:24. (264 messages postés)
Dessins de 16 à 20.
Que du fanart, pour le coup, mais j'ai l'impression d'avoir un gain général de qualité. Être en vacances, ça aide, faut dire xD
Pour les refs :
- Maël de Seven Deadly Sins
- Estarossa de Seven Deadly Sins
- Sylvain et Anghalhad de Four Knights of the Apocalypse
- Des Pokémons
- Jill Warrick de FFXVI
Knighty - posté le 09/10/2023 à 15:16:36. (264 messages postés)
En train de refaire le jeu en entier avec la MAJ 2.0, en vrai, j'aime beaucoup mieux la manière dont il est équilibré cette fois, avec les améliorations qui sont pas seulement des augmentations de pourcentages, mais des vrais nouvelles compétences à utiliser.
J'ai essayé de faire un build avec le lancé de couteaux, c'est assez kiffant ^^ Et la manière dont fonctionnent les pièces d'équipement me plaît beaucoup plus, avec toujours 15 tonnes d'armes, mais qui ne sont pas nécessairement unique, juste avec un niveau qui détermine leur puissance et des stats différentes selon le type d'arme. C'est plus léger, j'aime mieux.
J'achèterai le DLC dès que j'aurai refini le jeu, sûrement la semaine pro.
Le héros qui meurt ça c'est rare. Pauvre Jill.
Ce que je retiens de la scène post game. C'est que c'est le même monde, ils ont la même littérature le fameux conte que Clive raconte à son oncle mais des années plus tard.
Clive a bien dit qu'il allait cramer le pouvoir d'Ultima pour qu'il n'y ai plus de magie dans le monde, plus d'émissaires, plus de pourvoyeur, plus de cristaux quitte à périr car ce pouvoir est trop grand pour lui. Il a réussi. Des années voir siècles plus tard, le fléau noir a disparu et Joshua qui a survécu a écrit un livre qui est devenu pour beaucoup un conte. Mais la magie n'existe plus.
Ce final était vachement triste et m'a beaucoup touché.
Y a une théorie que j'ai pas mal vu passer et que j'aime bien par rapport à la fin de FFXVI :
C'est que contrairement à ce que le jeu essaie de nous faire comprendre au premier abord, Clive aurait survécu à la fin et ce serait lui l'auteur du livre "Final Fantasy", qu'il aurait écrit sous le nom de Joshua.
- Le plus évident, on ne voit jamais Clive mourir à l'écran, là ou c'est le cas pour Joshua. On insiste bien pendant le jeu sur le fait que les Flammes de Phénix peuvent guérir les blessures, mais ne peuvent pas ramener les morts à la vie. Du coup, Joshua serait bel et bien mort sur le Provenance.
- Durant l'une des dernières quêtes du jeu, Harpocrate offre sa plume favorite à Clive et lui dit qu'il espère qu'une fois que tout sera terminé, il laissera son épée et prendra la plume (ce que Clive semble accepter).
- L'extinction de la lumière de la lune Metia, que voit Jill et qu'elle semble interprétée comme la mort de Clive, peut aussi être le signe de la disparition de la magie.
- La main que Clive perd à la fin lorsqu'elle se pétrifie est sa main gauche, or Clive est droitier. Donc si c'est la seule chose qui s'est pétrifiée chez lui (et que ça ne progressera pas vu qu'il n'y a plus de magie), rien ne l'empêche d'écrire.
- Et enfin à part ses proches... personne ne connait le nom de Clive ou ce qu'il a fait pour le monde, étant donné que c'est le nom de "Cid" qui est entré dans l'histoire en tant que renégat qui a détruit les cristaux et changé le monde. Partant de là, ça peut faire sens qu'il ait pris le nom de Joshua pour raconter son histoire, un peu comme une manière de lui rendre hommage.
- Le fait que simplement, la narration du jeu, commencée dans la cinématique d'intro et finie dans la scène de fin, soit faite par Clive, comme si il racontait l'histoire de son livre.
Je crois qu'il y a d'autres indices qui vont dans cette direction, mais bon. La fin est ouverte, on aura jamais de certitude sur comment les choses ont finies, mais j'aime bien me dire qu'après tout ce qu'il a vécu, Clive a eu droit à une bonne fin.
(Il a beau être assez classique, j'avoue que j'ai fini par bien l'aimer, Clive, comme personnage)
Knighty - posté le 07/10/2023 à 17:51:22. (264 messages postés)
J'aurai pas mal de choses à dire, mais je vais me concentrer sur les quelques points d'incompréhension que tu as soulevé dans ton test (et ça va déjà faire un sacré morceaux), qui ont soit des réponses données explicitement par le jeu, soit qui sont des trous qui peuvent être assez facilement comblés.
Le jeu ne dit pas tout, certes, mais donne suffisamment d'informations pour qu'on puisse soit même combler les trous en comprenant la logique du fonctionnement du monde.
Par contre pour les autres, même si je crois qu'on est plus à ça près sur ce topic, je vais spoiler comme un énorme bâtard.
- Donc les cristaux sont des pompes à éther, mais... L'éther est plus concentré autour d'eux... Mais euh le principe d'une pompe c'est que ça pompe non? Donc autour il devrait justement plus y avoir d'éther puisqu'il a été pompé. C'est à l'envers votre truc.
Si tu vides un lavabo rempli d'eau, même si l'eau tombe dans la bonde pour aller dans les tuyaux, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout d'eau, l'endroit ou il y a le plus d'eau, ça reste autour la bonde, non ? D'autant que le processus d'absorption de l'ether doit être extrêmement lent, pour avoir duré près d'un millénaire et ne pas avoir épuisé l'ether du monde entier.
Donc non, c'est même assez logique que les régions les plus proches des cristaux soient les plus riches en éther et qu'à l'inverse, les régions ou se trouvent des cristaux détruits, comme le Sud de Valoed ou les régions du Nord sont celles ou le fléau noir s'est le plus étendu.
Sylvanor a dit:
- Et donc le plan du méchant c'était qu'un jour les humains détruiraient les cristaux-mères pour euh... Pourquoi? Pour libérer son gros cristal où il se cache à la fin? Euh ça n'a aucun sens?
Pas du tout.
Le plan d'Ultima, c'est deux choses : Accumuler suffisamment d'Ether pour lancer le sort Résurrection et ramener son peuple à la vie, et faire en sorte que Clive devienne son nouveau réceptacle en le renforçant par des épreuves et en le faisant affronter et absorber les autres primordiaux pour qu'il devienne suffisamment puissant pour lancer ce sort Résurrection.
Outre le fait que la destruction des cristaux libère les fragments d'Ultima qui sont devenus les cristaux pour collecter l'ether, chaque cristal a un système de défense qui sert à Ultima de défi pour renforcer Clive, défis qui sont Typhon et la Flamme Liquide, les versions surboostées de Titan et Bahamut (qui ont tout deux été renforcés par les cristaux) et enfin un combat contre l'ancien réceptacle brisé d'Ultima, qui est logiquement la dernière épreuve de Clive pour devenir le nouveau réceptacle d'Ultima (Mythos). C'est d'ailleurs pour ça que l'on voit à chaque fois un être encapuchonné qui déclenche le système de défense, ce sont des fragments d'Ultima qui testent Clive. Et il attise le conflit à travers Valisthea pour créer des scénario ou Clive devrait se battre contre les primordiaux pour pouvoir les vaincre et absorber leur pouvoir.
Sauf qu'Ultima n'a pas prévu qu'en accumulant autant de puissance, Clive deviendrait l'équivalent d'un dieu à même de le terrasser.
Sylvanor a dit:
- Et alors quand on détruit les cristaux-mères Cid il nous disait que ça mettrait un terme au fléau noir mais en fait c'est le contraire non? Et puis surtout ça fait des ravages y a plus de magie, les gens sont pauvres ça fait des migrants de la misère et euh ça interroge personne? Personne ne doute? Personne ne se demande si Cid s'était pas planté? Si, au cas où il aurait eu raison, c'est quand même pas pire maintenant qu'avant?
Euh... pardon ?
Non parce qu'autant Cid que Clive et son groupe passent leur TEMPS à dire que ce qu'ils font va amener des temps qui seront durs, autant pour les émissaires que les pourvoyeurs, mais qu'à terme, la situation améliorera les choses. Le jeu montre que Cid a juste, dans son raisonnement par rapport aux cristaux et leurs effets sur le monde, et honnêtement... les pourvoyeurs (dont le groupe de Cid est majoritairement composé) ont tout à gagner à long terme en changeant en profondeur le fonctionnement du monde, étant donné qu'ils sont traités d'un commun accord par le monde entier comme des esclaves.
L'une des thématiques principales de FFXVI, et c'est pas comme si il était vachement subtil avec ça non plus, est l'écologie. Il y a un parallèle évident entre les cristaux/l'éther et nos énergies fossiles et à la pollution, et le jeu est une ode à la décroissance. La magie est présentée comme quelque chose de fondamentalement néfaste pour l'homme à long terme et Cid fait le choix de la leur enlever pour sauver le monde à long terme. C'est extrême, mais d'un autre côté... on nous montre assez clairement que le monde est sur sa fin et qu'il faut agir.
Sauf erreur de ma part, c'est TRES proche de ce que raconte déjà FF7, non ?
Et si tu faisais référence au reste de la population, ils ignorent simplement le plan de Cid, et il y a déjà eu des cristaux détruits par les conflits avant que l'histoire commence (Le Cristal de Dzemekis et le Cristal du Nord, notamment, on peut les voir sur la carte de Viviane), donc c'est un évènement tragique, certes, mais pas de quoi y voir un plan pour détruire les cristaux, encore moins dans un monde en conflit quasi-permanent autour desdits cristaux.
Sylvanor a dit:
- Et Valoeud y a rien c'est censé être un royaume, ils ont une armée, pourquoi y a rien? Si tout a été ravagé par le fléau noir ils peuvent pas être puissance de guerre, c'est pas cohérent.
Quand a été vue pour la dernière fois l'armée de Valoed durant le scénario de FFXVI ?
Réponse : Durant la Bataille de Belenus Tor (la bataille au début du jeu ou Bahamut et Odin se mettent mutuellement un coup de pression). Il s'est passé 5 ans entre ce moment et le moment ou on débarque sur Valoed et constate que la nation n'existe plus et qu'il ne reste plus âme qui vive, et on sait de la bouche de Viviane que l'on ignore tout ce qui s'est passé à l'intérieur de Valoed durant cette période.
... ça me paraît assez clair que la destruction de Valoed s'est fait pendant l'intervalle de 5 ans (ou possiblement après la destruction du cristal du Dominion, à partir du moment ou Ultima a déclenché l'Expurgation qui transforme la population en étheriques, ce qui explique pourquoi il reste quelques rares survivants comme la femme enceinte et qu'à l'entendre, ce qu'il s'est passé a l'air relativement récent, ça ne change pas grand chose), à partir du moment ou Ultima a mis en branle son plan pour faire de Clive son réceptacle, soit sa dernière étape. Barnabas étant le serviteur d'Ultima, il n'avait plus besoin de royaume et a transformé toute sa population en éthériques pour en faire des serviteurs aveugles de son seigneur.
Sylvanor a dit:
- Pourquoi le Ultima "possède" le fils de la reine (qui est donc le demi-frère des héros)? C'est quoi l'intérêt?
Comme expliqué plus haut, l'objectif d'Ultima étant entre autre de créer des "scénarios" qui permettrait d'opposer son future réceptacle, Clive, aux autres émissaires pour qu'il puisse les vaincre et les absorber, à partir du moment ou Clive va éveiller Ifrit, Ultima commence à manipuler tous les royaumes directement ou indirectement pour provoquer ces situations de conflits.
Il manipule Valoed par le biais de Barnabas, il manipule la Dalmèquie via Kupka (lui-même manipulé d'abord par Benedikta, puis par Sleipnir) et pour Sangbrèque, il le fait via Octavien et exerce une influence sur l'empereur qui permet de déclencher des conflits à travers Valisthea.
Sylvanor a dit:
- Pourquoi dans la scène post-crédits les gens ils croient que la magie existe pas? Ok y a plus les cristaux mais les pourvoyeurs ont disparu aussi? Pourquoi?
Deux possibilités :
- Soit il s'agit d'un autre monde dans lequel l'histoire de FFXVI est un mythe et la magie n'a jamais existée, et l'histoire que l'on nous a raconté vient du livre "Final Fantasy" que l'on nous montre à la fin (et dans ce cas, on est sur une mise en abîme)
- Soit il s'agit du même monde, mais bien BIEN plus tard, et les cristaux ont tous été détruits. La population ne peut plus utiliser de magie étant donné qu'il n'y a plus de cristaux pour transformer l'éther en magie, et les pourvoyeurs sont les seuls à pouvoir le faire... mais la magie les tue, donc on peut comprendre assez logiquement que la pratique de la magie ait complètement disparue avec la destruction des cristaux.
Aussi, dans l'encyclopédie, il est dit que les émissaires sont nés parmi les descendants de peuples ayant vécu à proximités des cristaux, on présente les cristaux comme étant en général à l'origine de la magie et on nous présente plusieurs fois des similarités entre les pourvoyeurs et les émissaires. Donc on peut facilement se dire qu'avec la disparition des cristaux, c'est le concept de magie lui-même qui a disparu et autant les émissaires que les pourvoyeurs, nés à proximité des cristaux, ont fini par disparaître au fil des générations et la magie est au fil du temps devenue un mythe.
Sylvanor a dit:
- Le perso qui amène la tête de Benedikta à Kupka, on sent qu'il fait ça pour dresser Kupka contre Cid mais... on le voit plus jamais après. Ils l'ont oublié en route ou bien? Ca ressemble à une intrigue avortée.
Alors c'est effectivement jamais dit explicitement, mais à mon avis, c'est probablement Sleipnir, ou en tout cas quelqu'un sous les ordres de Barnabas, qui s'est servi de Benedikta jusqu'au bout pour monter Kupka contre Cid. En tout cas, ce type de manipulation ferait sens avec ce qui nous est montré de Barnabas.
Sylvanor a dit:
- Pourquoi Dion il bute tout le monde et détruit sa ville à un moment, avant le combat contre Bahamut? Genre il est fou ou quoi?
Alors de quoi parles-tu ?
- Si tu parles du moment avant sa transformation en Bahamut, il n'a pas détruit la ville. Il a provoqué un coup d'état pour renverser Octavien, et logiquement au cours de la révolte, ses troupes se sont battues contre celles de l'Empire, ce qui a déclenché une bataille dans le dominion, pour ça que la ville est en feu.
- Si tu parles de ce qu'il s'est passé après qu'il se soit transformé en Bahamut, on peut lire dans l'encyclopédie que les Emissaires peut se transformer en primordiaux soit volontairement, soit quand ils subissent de violents chocs émotionnels. Et à l'exception de Barnabas qui est le seul Emissaire qui contrôle son primordial durant son affrontement (c'est d'ailleurs sûrement pour ça que le combat est très différent des autres, l'adversaire n'est pas vraiment Odin, mais Barnabas lui-même qui est le plus puissant des émissaires là ou Bahamut est le plus puissant des primordiaux), c'est le cas de tous les autres que l'on affronte, leur transformation est à chaque fois due à choc émotionnel et ainsi, ils perdent le contrôle. C'est même le cas de Clive lors du combat contre Phénix au début du jeu (même si dans ce cas, la transformation a l'air d'avoir été forcée par Ultima), et dans le combat contre Garuda, ce qui est rendu d'ailleurs dans le gameplay qui est plus limité, moins maitrisé et plus sauvage que dans les autres combat de primordiaux.
(C'est un aspect que j'aime beaucoup, ça, le fait que le contrôle de la puissance d'Ifrit d'un point de vue du gameplay aille de pair avec la progression de Clive au cours de l'histoire, son acceptation de ce qu'il est et de l'apprentissage de capacité des adversaires qu'il affronte)
Dans le jeu, ce n'est jamais dit explicitement, mais c'est symbolisé par la couleur des yeux des primordiaux, bleu lorsque l'émissaire a le contrôle et jaune lorsqu'il perd le contrôle et devient juste un monstre (d'ailleurs, le combat intérieur que mêne Clive au début du jeu l'oppose à un Ifrit aux yeux jaunes alors qu'il devient pour la première fois un Ifrit aux yeux bleus).
C'est le cas de Benedikta alors qu'elle a perdu ses pouvoirs et s'apprête à se faire tuer, c'est le cas de Kupka à cause de sa fureur envers Clive et c'est le cas de Dion après le choc d'avoir tué son propre père. D'où le fait qu'il détruise la ville après, car ce n'est plus qu'un monstre obéissant à ses instincts destructeurs.
Voilà... ça fait beaucoup.
En espérant avoir éclairci ces quelques points
EDIT : Aussi un petit détail, les fameux 5 accessoires complètement OP qui sont donnés au début, ce sont des options d'accessibilités directement intégrées au gameplay. Ils en ont pas mal parlés pendant la com' du jeu, ils voulaient que n'importe qui puisse finir le jeu, même ceux n'étant pas du tout habitué aux jeux d'actions ou ayant des handicaps les empêchant de jouer correctement au jeu, et ce sont des juste des moyens de moduler sa difficulté.
Je suis assez d'accord sur le fait que le jeu ne présente pas beaucoup de challenge en tout cas dans les modes de difficultés de bases (non parce que le mode Final Fantasy + le Mode Arcade... faire le Dominion du Cristal sans mourir avec aussi peu de potions, c'est un vrai challenge, pour le coup), mais pour le coup, laisser au joueur la possibilité de moduler leur jeu pour pouvoir y jouer quelque soit leur condition, c'est une bonne pratique à avoir.
Une erreur est survenue, si le problème persiste merci de le signaler à un administateur.