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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker MV] Mon jeu : le lag powered by LSD.


Axe Lord - posté le 29/07/2016 à 12:51:10 (25 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: J'en sais rien
Logiciel utilisé: RPG Maker MV
Salut, salut, encore moi.

J'ai ce que l'on appelle lag, ou ralentissement pour certain. Il est horriblement lent.

Alors j'explique rapidement. Avant que cela le fasse, j'avais 6 ou 7 map.
Entre deux j'ai travaillé sur cette septième map.
Sur cette map j'ai ajouté, une tombe qu'on peut lire, elle utilise un interrupteur + un interrupteur local.
Et j'ai aussi ajouté de nouveau tiles qu'on pourrait tagger par "Donjon de glace".
Et juste après je voulais tester le jeu depuis la première map, le scénar quoi.

Ce qui est marrant, c'est que ça se met en route à partir du moment ou un deuxième perso arrive. Car au début, ça va tranquille, et après le perso qui arrive dans l'écran marche au ralentit parle au ralentit, ainsi que tout les autres.

Merci d'avance à celui qui répondra.

EDIT : Quelque infos en plus, j'ai osez affrontez le lag.
En clair, sur la première map ça lag, sur cette map y'a un fight, il lag plus, pis sa relag à la fin.
On passe à la deuxième sa lag pas, jusqu'à ce que le dialogue se termine, ou là le perso principal ne peut plus bouger.

C'est trente fois plus sérieux que ce que je pensais.


arttroy - posté le 29/07/2016 à 13:55:30 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Vérifie tous tes event en automatique et en processus parallèle, ensuite tes event communs, si ce n'est pas fait rajoute un attendre 1 frame avant tout le reste.

Pour les event en automatique, une fois les actions réalisées, il faut que tu actives un interrupteur local et que tu fasses une seconde page pour que l'event ne bloque plus les déplacements.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Axe Lord - posté le 29/07/2016 à 14:58:15 (25 messages postés)

❤ 0

Excuse moi, mais je suis pas du tout sûr de ce que tu dit...
Tu veux que je vérifie si tout mes évent sont en automatique ou en parrallèle ?

Et que je fasse attendre quoi 1 frame ?

Et les event automatique, j'active un interrupteur local + une nouvelle page pour que l'événement ne bloque plus le passage de quoi ?

Je crois que là le mot est bon. Tu est meilleur que moi dans l'expression incompréhensible ^^.


Aurora - posté le 29/07/2016 à 15:22:42 (437 messages postés)

❤ 0

Pourtant Arttroy est très clair...

Attendre 1frame c'est permettre à ton event de respirer un coup.
Par exemple, essaie d'afficher plein de pictures sans un wait, ton jeu va souffrir, un wait lui permettra de respirer.
Un event automatique est comme son nom l'indique..automatique, tant que tu ne lui dis pas d'arrêter il tournera en boucle, d'où l'utilité d'activer un switch pour lui permettre de sauter à une autre page et ainsi interrompre cette boucle.


Axe Lord - posté le 29/07/2016 à 17:55:36 (25 messages postés)

❤ 0

Je comprend mieux... mais deux petites secondes... j'ai beaucoup de truc en automatique... et ça ne m'affiche pas les textes ou me téléporte en boucle, ou même des combat en boucles... donc il n'y a pas besoin ? Ah et aussi j'ai dû oublier un détail, fin je crois. Avant, la première scène ne laggait pas. C'est depuis la création d'une nouvelle map.
Et justement, je ne fait rien... en excédence. J'ai déjà vu RPG Maker faire bien plus en même temps. Ce qui veut dire que cela vient... d'une autre map ? Du fait que j'ai trop d'interrupteur ? Ce lag n'a absolument aucun sens...

Edit : Il faut que je raconte l'histoire de mon jeu rapidement.
Le personnage de base est là, pis arrive un autre (le lag commence je sais toujours pas pourquoi celui çi), après y'a un combat (plus de lag), pis fin du combat et le lag recommance sauf que c'est à ce moment que je suis sensé suprimer un événement (vous allez comprendre le lien), on arrive à l'auberge, 2 perso + l'héroïne, un des person s'éloigne, et l'autre rejoint l'équipe, on le voit donc derrière le héro, et à ce moment je supprime l'événement qui le représentait.

Je sais pas pourquoi, mais ça a un lien avec le fait de... supprimer des événements ? Quoi ? Je comprend de moins quelque chose...


Ephy - posté le 29/07/2016 à 18:44:18 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Alors déjà, faut pas utiliser des événement en automatique. Préfère les processus parallèles.
N'utilise l'automatique que lorsque tu veux faire des événements censés bloqués le joueur pendant la durée de l'événement (comme une cinématique ou un menu par exemple).
Mais en règle générale l'automatique risque de créer plus de bugs qu'autre chose quand on le maîtrise pas.

Sinon pour ton lag, montre ton code. Ce sera plus simple.
Autre technique, fais une copie de ta map et teste là. Si ça lague, c'est que ça vient d'elle. Sinon faut aller chercher sur les autres maps. Si c'est effectivement elle qui pose problème, supprime les événements un par un jusqu'à trouver celui qui pose problème (mais seulement un à la fois). Puis une fois que t'as l'event qui fout la zutre, supprime une par une les lignes de code (seulement une à la fois). Et normalement tu devrais trouver là où ça va pas et quelle erreur tu as faite.
C'est la méthode la plus efficace pour trouver un bug. Ça et tester en long en large et en travers dès que t'ajoute un truc.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Axe Lord - posté le 29/07/2016 à 22:27:47 (25 messages postés)

❤ 0

Ok je saurais, mais justement. La ou ça lague, c'est bien une cinématique ou y'a un combat en plein milieu.
Bon je vais tenter d'ordonner les screen. Et je vais mettre même ceux qui sont inutile... désolé c'est pour être sûr.

Voici la map. Oui c'est tout. C'est la première du jeu.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Le personnage principal est Elsa, celle qui est en double je vous explique rapidement, fin c'est logique en même temps, le fait qu'elle soit à terre m'oblige à créer un autre événement voilà...

Première page de cet évenement

Spoiler (cliquez pour afficher)



Deuxième page

Spoiler (cliquez pour afficher)



Troisième page

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quatrième page

Spoiler (cliquez pour afficher)



Axe Lord qu'on voit sur la droite de la map, et le deuxième personnage de l'équipe, cette scène est donc la première scène + leur première rencontre.
C'est dès que ce personnage est à l'écran que le jeu lag... ce qui est assez étonnant...

La seule page, mais longue...
Première partie

Spoiler (cliquez pour afficher)



Deuxième partie

Spoiler (cliquez pour afficher)



Troisième partie (désolé que si vous arrivez pas à vous repérer...)

Spoiler (cliquez pour afficher)



Et le dernier événement est un robot, Thalast, pas besoin de vous raconter ça, parce que l'événement est vide. Voilà.

J'espère que cela vous aidera à ... m'aider. Je dois réellement vous avouer que je comprend rien...
Merci d'avance à celui qui me débloquera... parce que je n'y comprend rien.


nerem1991 - posté le 29/07/2016 à 23:06:03 (173 messages postés)

❤ 0

Blasé par les fêtes

Autant mettre le contenu des deux évents dans un seul non ?
Y'a quelque contradiction dans tes évents, et du vide aussi, c'est pas bon du vide dans un évent comme ça généralement :-/

Elsa est tournée ON
Elsa est tournée OFF
Pas bon ça :flaco

On voit que tu débutes :F

quelqu'un ayant rpg maker Mv pourra facilement t'aider, ce qui n'est pas mon cas...

Tous critiquer et tous remettre en cause !


arttroy - posté le 30/07/2016 à 10:38:08 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Déjà à moins que ça ais été réparé entre vx ace et mv tu peux oublier la commande "effacer évènement".

Lorsque tu veux qu'un event change de page via un interrupteur (là par exemple c'est Elsa se lève, Elsa est tournée...) utilise plutôt les interrupteur locaux (interr. auto -> A, B, C, D).
Ça te permettra d'économiser des interrupteurs.

Lorsque tu veux utiliser un event "déclenché" en automatique, fais comme avec ta dernière page pour l'event de Elsa mais sans apparence et sans le effacer évènement (le simple fait de ne pas lui mettre d'apparence le fera disparaître :clindoeil3).

Après je suis comme nerem je possède pas MV donc c'est pas évident de te donner les manip exactes.

Je te conseille de jeter un oeil aux tutoriels de Joke sur les variables/interrupteurs/étiquettes (de mémoire c'est des tuto rmxp mais c'est applicable à tous les autres).

Pour ta deuxième partie, avant la ligne :

transférer joueur, map001 (7.6)...

Utilise la commande d'évènement "attendre" et change le 60 par un 1. Ca va t'afficher "attendre 1 frame". Cette technique permet comme l'as dit Nerem de laisser "respirer" ton event.
Le souci des event en processus parallèle c'est qu'ils sont gourmands en ressources vu qu'ils tournent en boucle. Le fait de mettre ce fameux "attendre 1 frame" aide le log à mieux gérer tout ça.

Voilà j'espère que cette fois c'est clair parce que je vois mal comment je pourrais encore simplifier mes propos ^^.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Aminomad - posté le 30/07/2016 à 10:53:55 (150 messages postés)

❤ 0

La troisième page de ton premier event (avec Elsa est tournée) est en automatique alors que rien n'est executé. Et tu dis que c'est justement à ce moment la que ça bug. Je te conseille de mettre le déclenchement par la touche action (comme pour la dernière page de l'event).

The Lone Chameleon


Axe Lord - posté le 30/07/2016 à 13:51:08 (25 messages postés)

❤ 0

Bon... visiblement c'était hier soir, et j'ai visiblement COMPLETEMENT mal expliqué. Donc je recommence
Je ferai le attendre une frame av. la TP, et je tournerai manuellement Elsa, pas une page en plus... OU EST CE QUE J'AVAIS LA TÊTE A CE MOMENT LA ! Désolé...

Mais le moment qui lag n'a toujours pas été compris... Donc maintenant qu'y'a des screenshot...
Le seul truc en plus c'est raconter l'histoire...

Bon Elsa dit "Urf, j'ai mal" au sol
Elle se lève.
"Même... qui je suis ? Elsa ? Je me souviens
que de ce prénom ..."
"Mais qu'est-ce que je fais du coup..."

Ok...
Maintenant Axe Lord arrive(Mais de loin, genre 10 tiles) (LAG) compris ?
il dit "Hé salut ! Je t'ai jamais vu dans..."
Et pis un robot nommé Thalast les effraie et les engage en combat.

(LAG DISPARAIT)
In fight se dit
Grim (Axe Lord) : "Qu'est que c'est que ce bordel ?"
Elsa : "J'en sais rien..."
Thalast "JE SUIS ICI POUR VOUS TUER HUMAIN. SOUS ORDRE DE MON CREATEUR"
Et le fight continue toujours sans lag
D'ailleurs à la fin de ce fight Elsa 1 (le pnj) et sensé disparaitre... il ne le fait pas. J'essayerai la technique qu'il soit invisble.

Fin du fight (LAG REVIENT)
Se dit "RETRAIT RECOMMANDE. AMELIORATION REQUISE POUR EXECUTER LA MISSION" par Thalast
Axe Lord : "Barre-toi, t'arrivera pas à nous battre avec ça, haha ! Pas moi en tout cas !"
Thalast se barre.

"Qu'est-ce que c'était que ce merdier ?
Il en avait après toi ?" par Axe Lord
Elsa : "J'en sais rien..."
Axe Lord :"D'ailleurs mon prénom est Grim et toi ?"
Elsa : "Je crois que c'est Elsa...
T'en connaîtrait pas une par hasard ?"
Axe Lord "Euh... Non j'en connais pas d'autre."
Elsa "Urf..."
Axe Lord "Oula".

Bon là on se téléporte à l'auberge... et je vais vous passer le code que j'ai oublié de vous passer parce que la bas aussi ça bug...

Spoiler (cliquez pour afficher)



Et en fait... non je vous raconte plus l'histoire vous l'avez devant les yeux...
M'enfin. La c'est trente fois plus compliqué car...
A la fin de la première page, avec le dialogue super long... et bien. Je suppose que ça lag... Pourquoi je suppose ?
Parce que le perso ne peut plus bouger.

Désolé de vous avoir foutu un pavé et de m'aider en même temps...
Aussi petite info qui va ... importante voilà.
Je suis débutant maker, mais je ne suis pas débutant en création de jeux. Oui d'habitude je crée les jeux avec un truc du genre GameMaker. Je tenais à le signaler. Voilà.

J'espère que l'un de vous va comprendre ce qui se passe. D'ailleurs, j'suis pas sur mais MV... c'est du VX Ace tout craché la programmation j'ai l'impression.

Merci encore à vous tous de vous être penché sur mon problème... Qui n'a aucun sens...


Aminomad - posté le 30/07/2016 à 14:49:50 (150 messages postés)

❤ 0

Mais pourquoi tu supposes qu'on a rien compris au problème ?
C'est très clair.
Inutile de te fatiguer à décrire en détail tes events, déjà parce qu'on le voit dans les screens, et en plus ça aide pas vraiment.
Quand Axe Lord arrive il se passe plusieurs choses, notamment la 3ème page de l'event Elsa qui s'active, qui est en auto alors que rien n'est executé. C'est inutile. Utilise Touche Action.
Essaie déjà de changer ça et de mettre un attendre 1 frame a la fin de chaque event auto.
Ca prend deux secondes et si ça se trouve ça résoudra ton premier problème.

The Lone Chameleon


Axe Lord - posté le 30/07/2016 à 16:23:18 (25 messages postés)

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Excuse moi j'avais juste pas compris mon propre code... C'est un bordel quand j'y pense maintenant, mais pas moyen de faire mieux... là est le blème. Je sais toujours pas d'où vient le blème du lag... car il revient après le combat... mais en plus je rencontre un autre problème qui doit surêment être lié, je l'avais eu au début, quand je créait la cinématique : les textes s'affichent en boucle et j'ai tout essayé... je crois que je sais ce qui cloche pour ces message en boucle mais je sais pas comment le résoudre.
Première page de Elsa... c'est en boucle. J'ai beau désactiver l'interrupteur, il se réactive instant.

Je sais pas pourquoi mais ça commence à me rendre fou...
D'ailleurs j'ai mis en non auto la troisième page... ca marche... c'est vrai mais ca le résolve pas.


Aminomad - posté le 30/07/2016 à 16:40:25 (150 messages postés)

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Si tu veux tu peux m'envoyer ton projet pour que je regarde (juste le dossier data pour que ce soit pas trop lourd à uploader).
J'utilise MV aussi.

The Lone Chameleon


Axe Lord - posté le 30/07/2016 à 20:03:42 (25 messages postés)

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Bon je répond pour résumer... ce topic est un pavé pour un rien au final...
Un événement commun qui se met en boucle. Sauf que je l'ai laissé vide et n'aurait pas pensé qu'il marche, vu que je ne l'utilise pas. Voilà RESOLU. Merci encore à vous tous d'avoir essayé ou même aidé. Voilà, merci à vous tous.

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