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Système d'infiltration pour débutant

Vous voulez intégrer un système d'infiltration dans votre jeu sans vous prendre la tête ? Ce tuto est fait pour vous !

Ecrit par kilam1110 le 10/02/2009


❤ 0

Système d'infiltration pour débutants

Vous voulez intégrer un système d'infiltration dans votre jeu sans vous prendre la tête ? Ce tuto est fait pour vous ! image
Niveau : débutant
Temps : environ 10 minutes (et encore !)
Support : Tous supports


Ce tutoriel a été laissé car il apprend une pratique courante à éviter à tout prix : tapisser sa carte d'événements.
De fait, ce tutoriel est totalement inutilisable à partir de RPG Maker XP, un trop grand nombre d'événements faisant ramer le jeu. Vous pouvez l'utiliser sur RM2000/2003, en sachant que pour déplacer un png et son champ de vision, il faudrai déplacer tous les événements du champ de vision avec.

Si vous voulez un champ de vision plus flexible, vous pouvez regardez le tutoriel de Joke.

Ceci est mon premier tuto. J'ai mis au point ce système quand je dévelopait mon projet Metal gear solid avec rm2k3.
Pour résumer, nous allons faire un event qui détectera dans quel direction est la personne que l'on doit éviter, et si le héros estsur cet event, il se fera repérer. Ce tuto est très simple dans le sens où l'on a pas besoin d'utiliser de variables ou de coordonnées X ou Y.
C'est parti !
Pour commencer, on va créer un événement que l'on nommera [garde]. Mettez-lui le charset que vous voudrez. Faites-lui une deuxième page sans rien dedans avec condition de déclenchement que l'interrupteur [garde mort] est activé (ça nous servira plus tard). On va lui créer une route :
regarde a gauche, attend , attend , attend, regarde en bas attend , attend , attend,regarde a droite, attend , attend , attend, regarde en haut,attend , attend , attend (on coche la case repeter action)

Ensuite, on fait un event à gauche de ce garde. On le fait se déclencher au contact du héros. Dedans on met :

Citation:

Boucle:
 Condition si l'évent [garde] est tourné vers la gauche ,
  afficher un message : "Un intrus !" (bien sur vous mettez ce que vous voulez^^)
  commencer combat (la encore vous mettez ce que vous voulez)
  Changer switch [garde mort] ON
 Fin de condition
Fin de boucle



On va dire que le garde a un champ de vision de 8 carreaux sur 3. Copiez collez donc l'event que vous venez de créer sur 8 carreaux sur 3.
Mainenant, le garde vous détectera quand vous serez à gauche.
Maintenant copiez-collez cet event en bas du garde, et modifier la condition: Si l'évent [garde] est tourné vers le bas
Et ainsi de suite pour la droite et le haut.
Voila ! C'était facile hein ?image La seule limite de ce tuto c'est qu'on ne peut pas faire se déplacer le garde (ou très peu)image.
Sinon c'est vraiment plus simple , plus rapide et plus accéssible qu'avec des coordonnées et des variables.

J'espère que ce tuto va vous servir ! Bye !!^^image


Mis à jour le 8 mars 2021.





Karel - posté le 10/02/2009 à 22:50:19 (0 messages postés)

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Le tuto de Joke est plus complet et donne une meilleure approche de l'infiltration.

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=177

Citation:


Sinon c'est vraiment plus simple , plus rapide et plus accéssible qu'avec des coordonnées et des variables.



Pas forcément, avec de la motivation, on peut tout faire ;)


Joke - posté le 10/02/2009 à 23:57:42 (5090 messages postés)

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Bilouteux fou

Je faisais cette méthode avant de maîtriser les variables, résultat était que la map laggait car j'étais obligé de tapisser la carte d'événements comme un couillon, (trop d'événements = gros bordel + lag) méthode très barbare pour des possibilités restreintes, mais effectivement c'est une idée accessible au premier venu. ^^

Au moins ce tutoriel montre la notion de contrôle de direction d'un événement, une notion qui a son importance. ^^

Mais il ne faut pas passer sa vie à refuser les variables si on veut apprendre RPGmaker, car c'est le plus important. ^^

Merci karel ^^

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


kilam1110 - posté le 11/02/2009 à 09:51:25 (9159 messages postés)

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C'est quand meme toujours utile si on veut faire une petite phase d'infiltration^^

Citation:

résultat était que la map laggait car j'étais obligé de tapisser la carte d'événements comme un couillon, (trop d'événements = gros bordel + lag)


Gros bordel oui mais je n'ai jamais constaté de lag meme avec une dizaine d'ennemis :p
Edit : Y a un probleme avec les 2 dernieres images.
J'essaie de les remettres ici :
1)image

2)image

J'éspere que ça marche cette fois :)

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elscorto - posté le 11/02/2009 à 10:44:46 (201 messages postés)

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au boulot,comme d'ab

Je préfère la version de Joke avec des zones de vision,mais le tiens est sympa aussi.


kilam1110 - posté le 11/02/2009 à 14:25:05 (9159 messages postés)

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Pour les 2 dernières images elles doivent etre foutues je les remets des que possible^^

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Grade - posté le 11/02/2009 à 18:21:48 (905 messages postés)

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Pas terrible :
-Tu met ça en contact du héros. Essaie donc de te mettre derrière un garde, puis de ne pas bouger, quand le garde tournera la tête vers toi, il ne te verras pas alors qu'il pointe dans ta direction. Et si tu met ça en contact evenement/héros, ça va carrément bloquer le personnage.
-Comme Joke l'a dit, trop d'évenements pour pas grand chose. Même si ça laggue pas chez toi, ça laggera peut-être chez d'autre, et puis c'est sale.

A part ça c'est bien pour un premier tutoriel ;).

MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com


kilam1110 - posté le 11/02/2009 à 20:22:25 (9159 messages postés)

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Citation:

-Tu met ça en contact du héros. Essaie donc de te mettre derrière un garde, puis de ne pas bouger, quand le garde tournera la tête vers toi, il ne te verras pas alors qu'il pointe dans ta direction. Et si tu met ça en contact evenement/héros, ça va carrément bloquer le personnage.


Pourkoi tu crois qu il y a une boucle ? :p

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Kagenekko - posté le 31/05/2014 à 12:34:46 (15 messages postés)

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Bon, heureusement qu'il y a un tutoriel, j'peux pas faire celui de joke, la moitié des images s'affichent même pas. :leure3

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