La guerre vient de se terminer. La République de Laphaléosis est maintenant assiégée par l’Empire de Gibraltar et devient le terrain de jeu du froid et calculateur Lord Hartkee, officier impérial de premier plan.
Son but, mettre la main sur Skalds un druide légendaire qui pourrait lui permettre de retrouver un artefact antique et caché, le Sceau de Dualité. Cet objet confère à son possesseur un pouvoir occulte permettant de diriger des nations entières.
Quelles sont les chances pour que deux personnes vivant chacun dans deux pays ennemis se rencontrent ? Nous parlons d'un druide, Léo, vivant dans une contrée reculée de la République de Laphaléosis, et de Martz, un officier impérial aux ordres du Général Hartkee.
Les deux jeunes adultes s’engageront dans un combat où chacun défendra sa propre conception de la liberté, face à un adversaire manipulateur et redoutablement intelligent…
FICHE DU JEU :
Genre : Rpg Old-School (époque s-nes)
Plate-forme : Windows Xp, Vista, 7, 8, 10
Prix : Gratuit
Moteur : Rpg Maker 2003
Langue : Français
Nombre de joueur : 1 joueur
Connectivité : -
PERSONNAGES :
Léo : Jeune druide du village de Forest. Léo a tout ce qu’il faut pour devenir un grand druide, selon son maître Skalds.
Martz : Officier impérial nouvellement promu dans l’armée. Il fait partie de la milice secrète des Lames Noires.
Aldrinn Laguardian : Un des Pères Fondateurs de la République de Laphaléosis, mise en place 20 ans auparavant. Il s’est lui-même contraint à l’exil après sa défaite contre l’Empire de Gibraltar il y a peu.
Général Hartkee : Haut dignitaire de l’Empire de Gibraltar. Hartkee est avant tout un tacticien de génie, ayant réussi à vaincre les armées laphaléosiennes et à y installer un siège en moins de trois mois.
Jerry : Leader et fondateur du mouvement de résistance organisé contre le joug impérial. Il fût bras droit du président Laguardian avant la défaite de la République de Laphaléosis.
Michelson : Bras droit de Jerry. Michelson était le garde du corps personnel du président Laguardian.
Lyne : Jeune résistante qui combat aux côtés de Jerry et Michelson. Travaillant toujours avec son binôme Rudy, Expert Artificier, ils sont spécialisés dans l’attaque de places fortes impériales.
Valrhona : Officiel impérial de haut rang. Il commande une escouade de soldats discrets se faisant appeler « Les Lames Noires ».
Skalds : Un druide vivant au village de Forest, il occupe son temps à enseigner l’Herborisme et d’autres arts druidiques à un jeune garçon nommé Léo. Il semblerait que sa réputation le précède dans de nombreuses contrées…
GAMEPLAY :
Système de combat
Forge
Les Chroniques de Syrinx : Ecorce d’Acier offrent cette petite particularité en ce qui concerne les armes des héros : la Forge. Le principe est simple, chaque héros possède une arme qui nécessitera un coup de marteau du forgeron (moyennant une somme en pièces d’or) pour monter de niveau.
Chaque arme possède 10 niveaux d’évolution, et chaque niveau d’évolution améliore certaines caractéristiques chez son propriétaire.
Compétences
L’Apprentissage des compétences est hybride dans Ecorce d’Acier. Certaines compétences s’apprennent de façon classique en montant le niveau des personnages ; d’autres s’apprennent auprès de mentors ou en lisant des parchemins ; enfin certaines s’acquièrent automatiquement lors de l’aventure car elles font partie de l’histoire des protagonistes et représentent une continuité au background d’un héros.
Tables de Création
Dans les débuts de l’histoire, vous alternerez entre les deux principaux protagonistes, Léo et Martz. Le premier étant Druide, le second étant assassin mais a bénéficié d’une formation d’Artificier.
Pour être plus efficace lors des combats et accroitre vos chances de victoire, vous vous rendrez à votre Table de l’Artificier ainsi qu’à votre Table de l’Alchimiste, afin d’y crafter Explosifs et Potions grâce aux matériaux et ingrédients que vous dénicherez lors de votre voyage.
QUELQUES SCREENSHOTS...
Nous vous mettons à disposition des screens du jeu, évidement en spoiler! Bon visionnage!
Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt
Delta -
posté le 21/11/2016 à 23:27:59 (1159 messages postés)
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Makeur en progrès
Un projet qui semble bien complet. Les screens sont très sympa et les systèmes aussi. Boone continuation.
Toncrawft -
posté le 23/11/2016 à 10:20:08 (471 messages postés)
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Compositeur/SndDsgner
Merci à toi! Bonne continuation à toi, cher ami!
Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt
Konnie -
posté le 23/11/2016 à 11:39:20 (3982 messages postés)
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C'est vrai que le projet semble bien complet! Dans l'ensemble c'est plutôt jouli par contre les facesets de rm2k3 c'est la misère... Y a pas moyens que vous les dessiniez ou que vous preniez d'autres ressources gratuites?
Après c'est peut-être juste moi mais je trouve ça vraiment moche désolé
Toncrawft -
posté le 23/11/2016 à 14:06:23 (471 messages postés)
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Compositeur/SndDsgner
Haha, merci de ton honnêteté! En effet, les facesets de notre projet sont plutôt rudimentaires, cela vient du fait que nous sommes tous deux de piètres dessinateurs! Par contre, facemaker nous aide beaucoup à designer (en prototype) nos persos et les mettre raccord avec notre charte graphique.
A vrai dire, on défend ce projet comme était une "carte de visite" afin de séduire d'éventuels illustrateurs de talent, pour que le jeu évolue et devienne un joli petit Rpg avec des ressources 100% originales! (facesets compris of course!)
Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt
Verehn -
posté le 24/11/2016 à 18:44:51 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
C'est toujours un plaisir de revoir ces ressources, et du 2003. [/] Le projet a l'air assez solide avec des systèmes déjà programmés et plusieurs régions déjà mappées. J'aime particulièrement le screen de Sludge avec une teinte d'écran.
Il y a quelques parties des screens qui fonctionnent moins (feuillages volants, tapis à la forme très adaptée) mais dans l'ensemble ça a l'air pas mal.
Citation:
La guerre vient de se terminer. La République de Laphaléosis est maintenant assiégée
Du coup, est-ce que "assiégée" est utilisé sans connotation gerrière, dans le sens de "investie" ?
Je me demande pourquoi l'artefact est nommé "Sceau de Dualité" tiens. Mais ne tentons pas le spoiler. ^^
Toncrawft -
posté le 25/11/2016 à 02:11:49 (471 messages postés)
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Compositeur/SndDsgner
Verehn a dit:
]Du coup, est-ce que "assiégée" est utilisé sans connotation gerrière, dans le sens de "investie" ?
Yes, assiégée dans le sens guerrier, tout à fait, on aurait aussi pu dire "joug". En effet, le contexte de l'histoire s’inscrit dans un climat d'occupation, et certains des protagonistes tentent de se rebeller contre cette occupation impériale, ça constitue en quelques sorte l'intrigue principale de l'histoire. La deuxième intrigue tourne autour de ce fameux "Sceau de Dualité", et le mystère autour de cet objet est total au début de l'histoire! Je t'invite à essayer la démo (qui sortira courant décembre/janvier) afin d'en savoir plus!
Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt
Saheyus -
posté le 25/11/2016 à 17:43:21 (824 messages postés)
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Un petit conseil pour les maps d'intérieur : essaye de calculer la surface que ça représente. Tu verras que certaines de tes salles sont des salles de 150m² (je me suis amusé à calculer sur le premier screen de "tables de création").
Ce gigantisme est à mon avis la première explication de la sensation de vide que procurent un grand nombre de jeux 2D amateurs. Il faut bien se dire que rien qu'une zone de 3*3 cases, c'est 9m² sans aucun meuble ni objet. Dans la réalité, ça n'existe que dans les villa et les châteaux.
Au-delà de ça, pour être honnête, je ne suis pas du tout convaincu par les graphismes choisis que je trouve à des lieux et des lieux de la beauté des forêts et des villes d'un FF6, que tu cites comme inspiration dans ta signature.
Peut-être que cette présentation attirera plus facilement un graphiste si les screens montraient davantage d'attention pour la dimension esthétique et l'atmosphère du jeu, fut-ce sur un nombre plus restreint de screens.
Sur la présentation du scénario, quelques commentaires :
Pourquoi mélanger des noms imaginaires avec des noms existants ? (en particulier Gibraltar, qui renvoie à une zone géographique bien précise) Quelle est la cohérence linguistique entre Hartkee et Martz (noms très "germaniques") et Gibraltar ? (nom tiré de l'arabe et anglicisé)
Y a-t-il un sens particulier à placer des druides, apparemment très importants, dans une République ? Pourquoi avoir repris le vieux cliché de l'Empire qui attaque une République ?
As-tu mener une recherche particulière sur les druides celtiques ? Par exemple sur le fait qu'eux seuls avaient le droit d'écrire, que leur rôle fondamental était bien de vouer un culte au panthéon mais qu'ils étaient également en charge des lois et des jugements, sans parler de toutes les études iconiques de la figure du mage (et donc du druide) qui le représentent à la fois comme celui qui peut changer (révéler) la réalité et qui maintient (fige) l'ordre social. Cela a-t-il impacté l'image des druides dans ton jeu ?
Dans ta présentation des personnages, tu les présentes rapidement en une phrase, nombre d'entre eux ne sont pas mentionnés par le synopsis. Et tout cela fait beaucoup de noms pour assez peu de sens. Tu pourrais repenser cette section pour faire plus que simplement lister des personnages importants.
Il faut toujours penser au-delà de la surface superficielle de son histoire pour transmettre quelque chose de plus important, un message.
Si je devais donner un ressenti personnel sur ce qui pourrait faire l'identité de ton jeu, ce serait le principe de dualité, d'opposition entre deux groupes, mais c'est quelque chose qu'il faut creuser pour lui donner du relief. Qu'est-ce qui les différencie ? Leur idéologie ? Leurs émotions ? Leurs traditions ? Leurs caractères ? Les rapports hiérarchique ?
Ce genre de concept peut avoir un impact énorme sur un jeu, pas seulement sur sa trame, mais aussi sur son ambiance, ses mécaniques de jeu et son message.
Un bon exemple dans le genre est Breath of Fire IV, qui oppose un jeune garçon naïf et aux origines inconnues qui avance dans une dynamique de groupe face à un empereur multi-millénaire solitaire et froidement déterminé.
Et ça a un impact sur plein de choses, les phases sont asymétriques (plus longues pour Ryu), les combats de l'Empereur sont en 1 contre plusieurs avec une énorme impression de puissance, les paysages traversés ne sont pas du tout les mêmes, les deux s'expriment d'une manière très différente (en vieil anglais pour l'Empereur), les relations avec les PNJ sont aussi très différentes...
C'est ce type de développement qui permet de dépasser le simple concept de "deux groupes différents" pour en faire une réelle identité de jeu.
On voit dans ta présentation que tu abordes superficiellement certains de ces éléments qui différencient les deux groupes (notamment dans la partie sur l'alchimiste et l'artificier) mais ça reste un peu trop superficiel, et noyé au milieu d'autres informations, pour vraiment retenir l'attention.
Tiens, je remarque aussi que tu as 8 personnages masculins sur 9 personnages. Je sais bien que le sexisme est quelque chose de généralement admis dans les scénarios de Fantasy (en particulier chez les gouvernants, les militaires et les mystiques), mais à ce niveau là, si les personnages sont représentatifs de leurs milieux, ça témoigne d'une société extrêmement discriminante.
As-tu réfléchi à la question dans le cadre de la trame et des dialogues ?
Edit : Bien sûr, j'ai parlé plus haut du cœur scénaristique du jeu, mais on pourrait aussi parler du cœur du gameplay qui est, je suppose, le combat. Il me semble d'ailleurs que ta présentation, bien qu'elle commence par un synopsis assez détaillé, s'oriente rapidement sur le coeur de gameplay.
Il y a sans doute des questions se poser sur la manière dont coeur scénaristique et coeur de gameplay s'articulent.
Toncrawft -
posté le 25/11/2016 à 18:46:40 (471 messages postés)
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Compositeur/SndDsgner
Ravi de constater que notre projet suscite autant d'émois! Cette présentation de jeu, certes succincte est la première que l'ont fait et son but n'est pas de révéler toute l'histoire et le background des protagonistes d'un seul coup, mais bel et bien de mettre en place une intrigue pas à pas et de soulever ce type de questions que par exemple, tu me poses!
Par contre, je peux te répondre sur certains points :
- Certes la présence de Druides peut surprendre dans une République, mais si tu as bien lu dans la présentation de "Aldrinn Laguardian", tu remarqueras que la république de Laphaléosis est très jeune, fondée ce même Laguardian il y'a 20 ans. Le contexte de l'histoire s'inscrit dans une dimension fantastique ce qui autorise les druides mais aussi les persos aux cheveux bleus, au yeux rouges, etc...!
- Pour les noms des villes, des persos, ... notre choix s'est porté sur une multitude d'origines afin de proposer un cocktail ethnique dans lequel le joueur s'immerge sans comparaison possible avec notre monde!
Finalement, pour répondre à nombre de tes questions, notamment
Saheyus a dit:
Qu'est-ce qui les différencie ? Leur idéologie ? Leurs émotions ? Leurs traditions ? Leurs caractères ? Les rapports hiérarchique ?
Ces questions sont bien évidement soulevées et partiellement résolue dans la démo que nous t'invitons à tester et qui sortira sous peu!
Mais merci d'avoir posé ces questions pertinentes!
Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt
Saheyus -
posté le 25/11/2016 à 22:10:33 (824 messages postés)
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C'est surtout que je suis un vieux de la communauté RM, que je suis revenu pour la section débat et que je me suis dit que ça faisait bien longtemps que je n'avais donné mon avis sur une présentation de jeu RM ^^
Et j'aime faire des pavés.
Citation:
- Certes la présence de Druides peut surprendre dans une République, mais si tu as bien lu dans la présentation de "Aldrinn Laguardian", tu remarqueras que la république de Laphaléosis est très jeune, fondée ce même Laguardian il y'a 20 ans.
Dans ce cas, il peut y avoir quelque chose d'intéressant à creuser sur les relations entre les druides et un gouvernement qui serait, si j'ai bien compris, en conflit avec eux.
Citation:
Le contexte de l'histoire s'inscrit dans une dimension fantastique ce qui autorise les druides mais aussi les persos aux cheveux bleus, au yeux rouges, etc...!
Dire "c'est fantastique" n'est pas une bonne explication. La question n'est pas "pourquoi est-ce que ça peut être fait ?" (sinon on peut faire un jeu avec des calamars trapézistes nazis qui jouent du saxophone) mais "pourquoi est-ce cohérent ?"
Citation:
notre choix s'est porté sur une multitude d'origines afin de proposer un cocktail ethnique dans lequel le joueur s'immerge sans comparaison possible avec notre monde!
Même chose ici, si c'est vraiment un "cocktail ethnique" très diversifié, très libertaire, pourquoi les héros sont-ils tous des hommes blancs ?
A mon avis, tu ne devrais pas avoir peur d'effleurer le sujet de ton jeu dans un sujet comme celui-ci. Ne vises-tu comme joueurs que les lecteurs assidus d'un forum, prêts à se coltiner de longs pavés ou, pire, à en écrire, ou vises-tu un public plus large ? Ce topic n'a-t-il vraiment qu'un objectif promotionnel ?
Il y a des balises spoiler qui sont faites pour ça, au pire.
HuLijin -
posté le 25/11/2016 à 22:38:08 (1004 messages postés)
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Yeoun, mage-archère-louve
Pourquoi le monde de l'équipe Toncrawft devrait être obligatoirement semblable au notre ? Pourquoi les hommes seraient obligés de sécréter de la mélanine pour se protéger du soleil ? Ptet qu'il existe un autre mécanisme de protection dans ce monde et que du coup ils ont tous la même couleur de peau...
Le politiquement correct c'est bien, mais si c'est pour brider la créativité des gens ou pour leur rappeler les problèmes IRL alors qu'ils planchent sur leur jeu, non merci.
Certaines questions sont pertinentes, c'est très bien, mais ça ne sert à rien d'en faire des tonnes.
Bonne continuation !
Le projet semble vraiment bien parti.
Et TGCM c'est une super invention
M.V.
Toncrawft -
posté le 25/11/2016 à 23:46:05 (471 messages postés)
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Compositeur/SndDsgner
Saheyus a dit:
La question n'est pas "pourquoi est-ce que ça peut être fait ?" (sinon on peut faire un jeu avec des calamars trapézistes nazis qui jouent du saxophone) mais "pourquoi est-ce cohérent ?"
Là tu tiens un pitch, je te laisse développer ça de ton côté cher ami!
Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt
Konnie -
posté le 25/11/2016 à 23:51:20 (3982 messages postés)
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Autant je trouve Saheyus part dans un délire bien pensant de merde
Citation:
- Pour les noms des villes, des persos, ... notre choix s'est porté sur une multitude d'origines afin de proposer un cocktail ethnique dans lequel le joueur s'immerge sans comparaison possible avec notre monde!
Autant là je me dis wtf un cocktail ethnique, c'est tous des blancs becs.
Perso je m'en fous que ce soit un jeu pour la diversité ou l'inverse, osef un peu. C'est un univers fictif.
Saheyus -
posté le 26/11/2016 à 01:19:27 (824 messages postés)
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Citation:
Pourquoi le monde de l'équipe Toncrawft devrait être obligatoirement semblable au notre ? Pourquoi les hommes seraient obligés de sécréter de la mélanine pour se protéger du soleil ? Ptet qu'il existe un autre mécanisme de protection dans ce monde et que du coup ils ont tous la même couleur de peau...
Eh bien laisse l'auteur répondre au lieu de faire des suppositions sans queue ni tête.
Mais si tu prends une explication simple (du type : "C'est un univers médiéval, les transports sont peu développés, la population est méfiante vis-à-vis des populations inconnues et les échanges culturels et commerciaux sont réduits"), eh bien, c'est parfait. Mais il faut l'intégrer dans la trame de l'Histoire et dans la réalité de ce monde imaginaire. Ça implique plein de choses.
Et il ne faut surtout pas sortir que c'est "un cocktail ethnique" quand l'univers présente tout le contraire (ou alors c'est un mélange ethnique strictement européen et, dans ce cas, pourquoi ?).
C'est exactement pareil pour la place des femmes. Les femmes représentent la moitié de la population mondiale, a priori. Si elles sont absente de toutes les sphères traitées par le jeu et que ces sphères sont les sphères du pouvoir et de la religion, il faut que ce choix prenne corps dans le jeu, qu'il ne se voile pas la face sur ce que ça implique en termes de sexisme et de discriminations (ça pose énormément de problèmes dans la gestion des mariages, les métiers autorisés aux femmes, etc).
Je ne dis pas qu'il faut un type d'univers plutôt qu'un autre, c'est vous qui déduisez ça tout seul. On peut faire des univers discriminants excellents (pensez à Game of Thrones par exemple, ou même Le Seigneur des Anneaux -le bouquin, pas le film-).
Ce que je dis, c'est que quand on fait un jeu à fort potentiel narratif, comme c'est le cas pour les RPG, en particulier quand on commence par le synopsis et une présentation des personnages, on peut améliorer le scénario et l'univers en le rendant cohérent avec lui-même.
C'est marrant de s'entendre répondre qu'on risque de "brider la créativité" quand on a passé une demi-heure à rédiger une critique construite, essentiellement interrogative, en incitant à la mise en exergue de l'identité profonde d'un jeu.
Konnie -
posté le 26/11/2016 à 01:24:44 (3982 messages postés)
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Personne a rien dit à ce sujet, c'est toi qui le déduit tout seul.
Edit: Enfin je déduis que personne n'a rien dit à ce sujet.
Saheyus -
posté le 26/11/2016 à 01:27:59 (824 messages postés)
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Citation:
Pourquoi le monde de l'équipe Toncrawft devrait être obligatoirement semblable au notre ?
Tu disais, Konnie ?
Rosemonde -
posté le 27/11/2016 à 04:20:29 (228 messages postés)
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"Défense de cueillir des noisettes sous peine d'amande !"
Citation:
Tiens, je remarque aussi que tu as 8 personnages masculins sur 9 personnages. Je sais bien que le sexisme est quelque chose de généralement admis dans les scénarios de Fantasy (en particulier chez les gouvernants, les militaires et les mystiques), mais à ce niveau là, si les personnages sont représentatifs de leurs milieux, ça témoigne d'une société extrêmement discriminante.
As-tu réfléchi à la question dans le cadre de la trame et des dialogues ?
Ouais enfin, c'est quand même pas mal poussé là, du moins je trouve.
Citation:
C'est exactement pareil pour la place des femmes. Les femmes représentent la moitié de la population mondiale, a priori. Si elles sont absente de toutes les sphères traitées par le jeu et que ces sphères sont les sphères du pouvoir et de la religion, il faut que ce choix prenne corps dans le jeu, qu'il ne se voile pas la face sur ce que ça implique en termes de sexisme et de discriminations (ça pose énormément de problèmes dans la gestion des mariages, les métiers autorisés aux femmes, etc).
Mais attends .. Tu n'as pas parlé des personnes transsexuelles non plus ! Tu ferais pas un peu de discrimination, là ?! !
Enfin, je suis peut-être idiote, ou je n'ai pas tout compris.. Mais ces personnages ne représentent pas 100% de la population de son jeu ? Le fait qu'il n'y ait qu'une seule femme parmi ces 8 autres personnages.. C'est réellement si embêtant que ça ?
Enfin, je sais pas comment on peut déduire que si il y a une femme dans un groupe avec 8 hommes c'est du sexisme .. Puis d'où tu arrives à voir que les femmes sont absentes aussi ?
Personnellement, je connais un groupe d'amis où il n'y a que des garçons et aucune fille ne traîne tout le temps avec eux, pour autant on ne les montre pas du doigt en disant que c'est du sexisme. (Puis même si il n'y aurait qu'une fille qui traînait avec eux.. On ne les auraient quand même pas montré du doigt.) (Puis on ne les voit pas non plus comme une représentation de leur société.)
~~> Enfin bref, après si j'ai rien compris, si je suis idiote, je retire ce que j'ai dis.
Puis laissez le choix au créateur du jeu de pouvoir/vouloir exploiter son monde au maximum ou non..
Saheyus -
posté le 27/11/2016 à 14:44:51 (824 messages postés)
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Les personnes transgenre sont soit des femmes, soit des hommes. Si tu veux parler de personnes qui ne sont l'un ni l'autre, ce sont les neutres.
J'ai l'impression que je ne me suis pas bien fait comprendre. Ce n'est pas un *problème* qu'un groupe soit composé majoritairement d'hommes, mais ça a *du sens* et je demandais si ce sens avait été pensé.
Cela implique des choses d'un point de vue social, surtout quand on parle des dirigeants d'un pays (des religieux, des politiciiens, des militaires, tous de haut rang). Les femmes sont manifestement absentes de ces milieux là (ou alors elles en font aussi partie mais sont, pour une raison qui m'échappe, sans importance dans cette histoire). On ne parle pas juste d'un "groupe de copains".
Mais oui, l'auteur peut tout à fait dire : "Je n'ai pas réfléchi à ces questions, j'ai choisi ça avec mon intuition et mon subconscient et ça ne m'intéresse pas de développer".
Je questionnais simplement des points qui m'intéressent et qui, à mon avis, peuvent améliorer la crédibilité d'un jeu.
C'est d'ailleurs très symptomatique que les gens ne s'intéressent qu'à ça, alors que ça représente à peine le dixième de mon premier commentaire.
Konnie -
posté le 27/11/2016 à 18:29:09 (3982 messages postés)
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Saheyus a dit:
Citation:
Pourquoi le monde de l'équipe Toncrawft devrait être obligatoirement semblable au notre ?
Tu disais, Konnie ?
lol
Bonne chance en tout cas pour le développement du jeu, je reviendrais fourrer mon nez à la prochaine news mais là ça empeste
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Toncrawft -
posté le 27/11/2016 à 19:29:56 (471 messages postés)
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Compositeur/SndDsgner
Saheyus a dit:
Mais oui, l'auteur peut tout à fait dire : "Je n'ai pas réfléchi à ces questions, j'ai choisi ça avec mon intuition et mon subconscient et ça ne m'intéresse pas de développer".
Dans la manière que l'on a d'écrire, DeeEss (le co-prod du jeu) et moi même, on va à l'essentiel et on essaye de toujours faire en sorte que le monde que l'on crée soit extrêmement compréhensible au premier abord. Pas parce qu'on sous-estime le niveau d’intelligence et de références du joueur, mais parce qu’on a envie que le fond de notre histoire soit limpide. D'où les noms de villages "Forest" pour un village forestier, "Sludge" (boue) pour un village au sol sale, "Bower" (paysan en allemand) pour un village de paysans, etc...
Et par rapport au fait qu'il n'y ait qu'une fille qui soit représentée dans la description, et bien, je peux te répondre par le fait qu'on n'a pas défini de quotas avant d'écrire l'histoire, et ce n'est pas non plus une volonté d'écarter le genre féminin, c'est simplement que l'histoire est écrite comme ça!
Heureusement, les femmes sont bien présentes dans le jeu, et elles occupent des rôles assez similaires que ceux des gars, certes notre jeu s'inscrit dans une époque qui ferait penser au XIXème siècle (un XIXème siècle très pixellisé), mais c'est pas pour autant que l'on garde les mêmes mœurs d'inégalité entre les sexes comme il pouvait y avoir à cette époque là !
Rosemonde a dit:
Puis laissez le choix au créateur du jeu de pouvoir/vouloir exploiter son monde au maximum ou non..
Merci Rosemonde, ça résume très bien!
Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt
Rosemonde -
posté le 27/11/2016 à 19:55:13 (228 messages postés)
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"Défense de cueillir des noisettes sous peine d'amande !"
Citation:
C'est d'ailleurs très symptomatique que les gens ne s'intéressent qu'à ça, alors que ça représente à peine le dixième de mon premier commentaire.
Pour autant c'est pas le seul endroit où tu parles de sexisme, alors bon..
Certains points sont biens relevés, mais j'ai cité cet endroit car c'était le "plus lourd"
enfin personnellement. Au bout d'un moment c'est tellement cherché loin que ça sert à rien.. (Ce ne sont que mes avis hein, je ne dis pas que tout le monde le pense)
C'est comme si tu demandais au créateur de Mario si il avait pensé que "l'image de la femme serait dégradée car Peach se fait enlever comme une conne pratiquement tout le temps et par le même individu (et qu'elle ne se défend pas)."
Voilà, je trouve que ce genre de chose c'est tellement "aller chercher loin" qu'au bout d'un moment ça sert à rien, parce que, personnellement, "on s'en fout".
Saheyus -
posté le 27/11/2016 à 22:09:50 (824 messages postés)
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C'est intéressant de voir que l'idée que l'on se fait d'une histoire simple ramène à des hommes blancs en premiers rôles, même dans une société non-discriminante. Ça a sans doute des liens avec l'histoire de l'art en Europe.
Mais même si je peux avoir l'air agaçant, je tiens à dire que je ne vous accuse d'aucune volonté discriminante, je questionne simplement des processus de création auxquels tout le monde est sujet.
Citation:
C'est comme si tu demandais au créateur de Mario si il avait pensé que "l'image de la femme serait dégradée car Peach se fait enlever comme une conne pratiquement tout le temps et par le même individu (et qu'elle ne se défend pas)."
C'est justement ce genre de réflexion qui a donné lieu à l'un des meilleurs Zelda de l'Histoire de la série, Ocarina of Time, où Zelda se déguise en Sheik pour échapper à Ganondorf et a un rôle pro-actif.
Mais j'admets volontiers que je vais chercher loin, j'aimerais beaucoup que le secteur vidéoludique admette un jour qu'il porte un message et qu'il peut être avantageux de l'assumer. Comme la littérature et le cinéma.
Thanos -
posté le 27/11/2016 à 22:56:11 (9077 messages postés)
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kthbye
Citation:
l'un des meilleurs Zelda de l'Histoire de la série
non
Bon, blague à part, Zelda a effectivement un rôle très pro-actif dans les Zelda 3D en général.
Dans OOT, elle prend donc l'identité de Sheik, un homme, pour échapper à Ganondorf et aider en scred le héros du temps à son éveil après l'ellipse de 7 ans.
Dans WW, mieux encore, elle est une chef pirate qui cette fois s'assume complètement en tant que femme forte et indépendante (au look non stéréotypé "princeeeeeesse girly rose" d'ailleurs, sauf à la fin), qui de mémoire sauve les fesses de Link à plusieurs reprises dans le jeu, et surtout participe activement au combat final aux côtés du héros.
Dans TP, elle est moins "active" mais agit beaucoup plus en reine d'Hyrule plutôt qu'en princesse, et se révèle être une souveraine aussi sage et réfléchie que complètement badass. Et elle aide un peu au combat final aussi. Par contre elle se fait relativement voler la vedette par une autre figure féminine extrêmement forte et intéressante en la personne de Midona, princesse des ombres à la personnalité pourtant bien éloignée de ce que l'on pourrait attendre du stéréotype d'une princesse Nintendo à la Peach ou Zelda version 2D.
Bref, on s'égare du sujet.^^
Toncrawft -
posté le 09/02/2017 à 19:56:23 (471 messages postés)
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Compositeur/SndDsgner
Hello tout les monde, j'espère que vous allez tous bien!
La démo des Chroniques de Syrinx sort dans quelques petits jours, du coup en attendant, un trailer!
Bonne soirée!
Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt
Delta -
posté le 09/02/2017 à 22:51:13 (1159 messages postés)
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Makeur en progrès
Le trailer est très sympa. J'attends la sortie de la démo.