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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX] Problème dimensionnement sprites


Artyx - posté le 04/05/2017 à 21:38:46 (4 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Sprites
Logiciel utilisé: RPG Maker VX
Bonsoir, j'ai un problème concernant mes sprites, j'ai importé des nouveaux sprites dans mon rpg maker et jusque là tout fonctionne mais lorsque je vais pour attribuer le sprite à un héros, seulement une partie du sprite est sélectionné, pareil pour les icones de sorts, comment puis je régler cela? Merci d'avance.


DeadPool98 - posté le 04/05/2017 à 21:58:37 (47 messages postés)

❤ 0

Je suis un carton...

Salut!

Normalement sous Vx Ace, les sprites doivent être dans une image tel que:

-Un spriteset soit divisible par 3 en largeur (pour les 3 frames d'animation) et par 4 en hauteur
(pour les 4 directions)


image

Voilà ce que je considère comme étant un sprite set


-Ce spriteset soit placé dans une image comportant 4 spriteset en largeur et 2 en hauteur
(ils doivent bien évidement tous avoir les mêmes dimensions)

image

Voilà une image directement utilisable pour RMVA


Par exemple:

Si ton personnage fait 32*32 (largeur*hauteur) -> Son spriteset fera 32*3=96 pixels de largeur
et 32*4=128 pixels de hauteur.

Ce spriteset ne pourra pas directement être importé dans Vx Ace, tu devra avant le mettre dans une image
pouvant comporter 4 spritesets en largeur et en hauteur.

Dans notre cas, ton image importable vers RMVA fera 96*4=384 pixels de largeur et 128*2=256 pixels
de hauteur!

J'aime les shorts, ça garde les genoux bien au frais!


Artyx - posté le 06/05/2017 à 00:06:23 (4 messages postés)

❤ 0

Merci de ta réponse mais mes spriteset font bien du 3*4 (dl sur internet) et sont aux dimensions 96x128

Voici un exemple de mon problème:
http://hpics.li/f56ef4b


DeadPool98 - posté le 06/05/2017 à 09:34:34 (47 messages postés)

❤ 0

Je suis un carton...

Oui, mais comme je te l'ai dit, tu ne peux pas directement importer
tes sprites dans rmva!

Tu doit créer une image avec ces dimensions:

largeur=4*largeur de ton sprite
hauteur=2*hauteur de ton sprite

Je vois sur l'image que tu as mis en lien que tes sprites font du 32*32 seul
et donc du 96*128 en comptant les frames d'animation et les 4 directions.

Si tous tes autres sprites (Annie, Ashes, etc...) font aussi 32*32 en individuel
et du 96*128 en groupé, alors tu doit créer une plus grande image de
dimenssion 96*4=384 pixels en largeur et 128*2=256 pixels en hauteur.

Ensuite, tu prends tes sprites 1 à 1 et tu les ranges dans cette image.
(Pour bien te repérer, tu place ton premier sprite dans le coin haut gauche)


A la fin, l'image des sprites que tu importera dans RMVA sera de cette forme-ci:

http://i.imgur.com/BX0MbP8.png

Rmva effectue ensuite son découpage lui même en coupant l'image
par 4 en largeur et par 2 en hauteur

Si t'as pas compris hésite pas à redemmander :D

J'aime les shorts, ça garde les genoux bien au frais!


Artyx - posté le 06/05/2017 à 11:43:09 (4 messages postés)

❤ 0

Okkkkkkkk j'ai compris c'est bon xD
Du coup un de mes sprites n'est pas en 96x128 il faudra que je le redimensionne, merci pour ton aide mais j'aurais une dernière petite question, j'en déduis donc que ça fonctionne de la même façon pour les iconSet et qu'il n'est donc pas possile d’agrandir la taille de ses icones dans le fichier?


DeadPool98 - posté le 06/05/2017 à 12:00:55 (47 messages postés)

❤ 0

Je suis un carton...

Si justement: le logiciel ne fait que couper les sprites et iconsets.

Ainsi, pour ton sprite qui est trop grand, tu devra juste créer une image plus grande.

Si ton sprite fait 640*720, l'image que tu importera dans rmva fera 640*4=2560 en largeur et
720*2=1440!

Pour les icones, je crois que c'est différents...

Ton image finale doit comporter 16 icones en largeur et 39 en hauteur (j'ai calculé d'après l'iconset de base)

Donc si tu prépare des icones de 10*10, ton iconset que tu importera mesurera 16*10=160 pixel de largeur
et 39*10=390 pixel de hauteur!

Ravis d'avoir pu t'aider :p

J'aime les shorts, ça garde les genoux bien au frais!


Artyx - posté le 06/05/2017 à 17:42:37 (4 messages postés)

❤ 0

D'accord j'ai tout compris, merci pour ton aide !


DeadPool98 - posté le 06/05/2017 à 18:06:45 (47 messages postés)

❤ 0

Je suis un carton...

Mets ce topic en [RESOLU], il pourrait aider des gents ;)

J'aime les shorts, ça garde les genoux bien au frais!

Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX] Problème dimensionnement sprites

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