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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker 2003] Faire un chara en deux events avec déplacements synchronisés


Nemau - posté le 07/07/2017 à 16:56:03 (53234 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Domaine concerné: programmation
Logiciel utilisé: 2003

En deux events très simples j'ai créé le début d'un système de héros créé via deux charas. Ça fonctionne plutôt bien tant qu'on est en mouvement (encore que des fois ça merde quand même) mais quand on s'arrête le chara suiveur (la partie du bas) va un carreau trop loin. Des idées pour corriger ça ?

image

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Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


CuddleFox - posté le 08/07/2017 à 01:35:42 (1894 messages postés) - honor

❤ 0

The unholy cat

Tu peux toujours entrer la position X et Y sur la map du héros et de ton event dans 4 variables et adapter les mouvements de ton event en fonction de ça. Ça risque d'être long mais ça marchera ^^ genre si Variable X Héros > Variable X Évent Faire faire un pas à droite à l'event.

Un jeu avec une chatte.


Nemau - posté le 08/07/2017 à 01:37:58 (53234 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Oui, pas bête, je vais essayer de refaire le système en partant de cette idée là (en plus j'ai déjà deux variables enregistrant les positions X et Y du héros en continue).

Merci. Je reposterai pour indiquer le résultat.



Edit : voilà j'ai terminé, c'était rapide. Mais le résultat ne fonctionne pas assez bien :

image

Décalage de quelques pixels, dû au fait que lors du début du déplacement le chara suiveur (le bas) démarre une fraction de seconde trop tard.

Voici mes events :

image

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Edit : en voyant le verre à moitié plein, on peut dire que j'ai inventé un système de corps qui se penche un peu vers l'avant lors des déplacements. :lol En retravaillant un peu les charsets, notamment pour combler le vide que ça crée lorsque le perso va vers le haut, ça rendrait pas si mal. Mais pour mon projet je veux vraiment que les deux charas fassent bloc.



Edit : ...j'ai une idée ! Le haut du héros créé via l'event du bas, et le bas du héros créé via un deuxième event suiveur encore plus bas ! Et dans la BDD mettre au héros un chara vide.

Et avec cette idée on peut également créer, par exemple, un gros animal fait de pas mal d'events, il faut juste que l'event qui définit la trajectoire (aléatoire par exemple) soit sans apparence. Et en bidouillant un peu plus on devrait pouvoir créer de gros boss avec ce système !

Allez, je go tester ça.



Edit : damned, j'ai un problème, c'est pas évident de faire tenir le charset sur deux charas situés plus bas.

...A moins que je fasse se superposer les events !!




Edit, deux choses :

- Je viens de découvrir que l'ID d'un event peut s'avérer très importante. J'avais un event d'ID 3 qui déplaçait deux mêmes events, un d'ID 2 et l'autre d'ID 4. Et bien celui d'ID 4 merdait, alors qu'il s'agissait de la même chose que celui d'ID 2. °° Via quelques c/c j'ai inverser les ID 2 et 3 et maintenant...

- MON SYSTEME MARCHE IMPEC !!! :sriden Avec pour deuxième effet kisskool que j'ai du coup découvert une méthode pour faire de gros animaux ou boss ! ^^

Rendu :

image

(graphs temporaires, mon jeu ne sera pas un fangame de Zelda)

- Les touffes d'herbes sont de la couche haute paramétrée en "au-dessus du héros" (dans l'onglet tileset de la BDD).
- La partie haute du héros est un event en mode "au-dessus du héros" (afin qu'il soit au-dessus du tile d'herbe) ayant les mêmes coordonnées que le héros (je les fais se superposer via un event automatique au lancement de la map).
- La partie basse du héros est un event en mode "même niveau que le héros" ayant les mêmes coordonnées que le héros (idem qu'au-dessus, avec juste un "through on" en plus afin de pouvoir réaliser la superposition, mais j'aurais pu mettre l'event en mode "en dessous du héros" pour obtenir le même effet sans "through on").



Edit : je confirme l'importance de l'ID. Si je me base sur ce que je constate + ce que m'avait dit RotS un jour RM (enfin je crois), RM "regarde" les events dans l'ordre. De façon très rapide mais dans certains cas ça ne suffit pas. J'ai remplacé mon event d'ID 3 (le bas du héros) par le même event mais d'ID 7 (en changeant bien sûr ce qu'il fallait dans le code des autres events) et du coup dans tous les déplacements le haut du héros est en avance d'un pixel sur le bas.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


CuddleFox - posté le 08/07/2017 à 15:48:29 (1894 messages postés) - honor

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The unholy cat

\o/ Hourri.

Un jeu avec une chatte.


Verehn - posté le 08/07/2017 à 16:04:31 (9058 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

Bravo !

Citation:

j'ai du coup découvert une méthode pour faire de gros animaux ou boss ! ^^

Je pensais que c'était ton but à la base, mais en fait c'était juste une histoire d'herbe. X)

Je te propose de renommer le topic en "Personnage en deux parties / events" pour la fonction recherche.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Gari - posté le 29/11/2020 à 12:05:21 (5901 messages postés) - honor

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Il me semblait qu'il y avait un tuto sur l'assemblage des charset pour RM2000 2003 (mais plus sur la construction du charset que sur l'utilisation sur RM).

Tu as gagné un ticket pour écrire un tuto :grossourire
(en vrai c'est important, c'est la seule technique utilisable pour avoir des perso plus gros que les charset de base sur RM2000/2003, et à part Shadows of Sun et Monster World RPG ça reste une technique assez peu utilisée)


Ephy - posté le 29/11/2020 à 12:16:24 (30108 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Bravo Nemaux. Je plussoie Gari, il faut un tuto là-dessus. C'est important ce genre d'astuces. Ca permet de faire des bons jeux.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nemau - posté le 29/11/2020 à 17:56:54 (53234 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

Bah heu... Bon, je verrai. Le truc bien c'est que j'ai toujours le projet sur lequel j'avais fait mes essais.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Gari - posté le 29/11/2020 à 18:26:08 (5901 messages postés) - honor

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Chouette ! Je le mets sur ta to do list, et je te harcèlerai tous les mois jusqu'à ce que tu flanches (ou je demanderai à RotS de t'envoyer ça automatiquement). :)


Nemau - posté le 05/12/2020 à 21:06:29 (53234 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

:'( xD



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03

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