timotheeplessy3 -
posté le 13/04/2018 à 22:45:19 (3 messages postés)
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Salut à tous,
Je m'appelle Timothée, je suis actuellement en école d'ingénieur, et passionné de jeux vidéos aux univers fantastiques depuis mon enfance (à commencer par les premiers RPG comme Chrono Trigger, Phantasy Star 4, final Fantasy etc…).
Mon projet se nomme "Le Monde de Tessera", il est construit sur un univers complexe et inventé au style RPG, mêlant combats, fantaisie, et réalité brute (au niveau de l'approche émotionnelle et existentielle des personnages).
Jusqu'à aujourd'hui j'ai avancé seul, et je me suis occupé de toute la partie "concept". Le problème c'est qu'un jeu vidéo se construit à plusieurs, et c'est la raison pour laquelle je cherche à recruter un Programmeur et un Game Designer sympas et motivés (des domaines que je suis incapable de gérer). C'est a priori un Gameplay RPG classique mais ça peut évoluer avec le temps. J'ai rédigé un document complet, une "présentation 0" propre qui explique bien l'histoire, les personnages et le contexte du jeu. N'hésitez pas à me la demander si jamais vous étiez intéressé ou curieux (je ne la poste pas là parce qu'elle fait 8 pages).
Si je devais résumer le scénario en quelques phrases, je dirais que le Monde de Tessera est un univers riche et exotique où une équipe de 3 soldats attachants (Ilios le héros, Atma son amie, et Loïs son petit frère) va progresser dans une société dirigée par une autorité unique et sévère (5 dictateurs) cachant de sombres projets et un sombre passé. De révélation en révélation, les fractures et évènements du passé vont avoir des répercutions irréversibles sur le présent et créer de nombreuses intrigues et rebondissements que le Héros va découvrir tout au long de sa progression. Alors que ces derniers vont se voir confier une mission de la plus haute importance par "Le Conseil", leur destin va complètement basculer lorsque Atma va libérer malgré elle un pouvoir qu'elle ne soupçonnait pas. A terme, en plus de délivrer le monde des forces du mal, les personnages principaux seront en quête tout au long du jeu d'un sens à leur existence, chercheront leurs origines et tenteront de répondre à de nombreuses questions existentielles ; à commencer par comprendre la genèse du Monde de Tessera.
Pour les 3 personnages principaux :
- Ilios (22 ans) est le héros de l'histoire. Personnage emblématique du Monde de Tessera, il a des cheveux noirs mi-longs en bataille, des yeux verts, des traits fins, une cape et un bandeau légers, une tenue de combat légère, et une grande épée. C'est un personnage complexe : mature, intellectuel, centré sur ses perceptions et donc très égocentrique, angoissé, persévérant, très sensible et très mélancolique. Il a perdu ses parents à l'âge de 7 ans, assassinés par un démon de l'ancien temps. Il rêve de le retrouver. Il combat pour la société (comme de nombreux soldats) avec Atma et Loïs son petit frère, et évolue un peu au hasard, en se demandant s'il est vraiment fait pour cela. Il manque de confiance en lui. Mais il ne se doute pas de ce qui fait de lui un personnage d'exception : il est le descendant d'une lignée d'élite, et donc potentiel porteur d'un sort interdit "Lux Ultima"...
- Atma (20 ans) est une jeune sorcière qui vit avec sa grand-mère depuis son plus jeune âge. Elle a rencontré Ilios pendant l'académie royale. C'est une puissante télékinésiste, elle a de jolies cheveux gris longs mais pas trop, des traits fins, une robe de sorcière légère et de couleur unie, elle est enthousiaste, pétillante, impulsive, bienveillante, évasive, passionnée, et fainéante (pour toute les tâches intellectuelles, elle fait honte à sa lignée car les sorcières sont sensées être très érudites).
Elle descend aussi d'une lignée d'élite sans le savoir, et elle détient en elle un sort interdit dont elle ne soupçonne pas l'existence : " Kidemos ". Lorsqu'elle le découvrira, ce sera le point de départ d'une grande épopée pour l'équipe de 3.
- Ilios (16 ans) est le petit frère adoré d'Ilios, et son grand opposé. Il est immature, rationnel, agile, hyperactif, un peu stupide sur les bords, drôle, très attachant, direct (ne prend aucune pincettes quand il parle) et innocent. Il a un look de voleur qui a soif d'aventure, et combat avec une sabre. Il ne comprend pas Ilios qui est torturé et qui se pose 1000 et 1 question existentielle. Il rêve de gravir les échelons de l'armée et atteindre la plus haute renommée d'un soldat : le grade de Lieutenant. Ilios l'a adopté quand il avait 6 ans et depuis ils ne se quittent plus. Ils sont tellement attachés l'un à l'autre que leurs conversations sont souvent prétextes à se taquiner sans limites. Il va jouer un rôle clé dans le scénario : il va changer Ilios à tout jamais.
Je n'ai malheureusement aucun screen, aucun dessin, aucun graphismes etc... Mais encore une fois je dispose d'un document de présentation vraiment 1000 fois plus complet que la présentation que j'ai faite sur ce post où je ne peux pas trop détailler (j'écris beaucoup ).
Donc si jamais un game designer était motivé pour s'occuper de la partie graphique, gameplay, artworks et un programmer de faire quelques ébauches, je rêverais de pouvoir donner plus de corps à ce projet.
Merci d'avoir lu, et à bientôt j'espère
Verehn -
posté le 14/04/2018 à 01:32:53 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Citation:
J'ai rédigé un document complet, une "présentation 0" propre qui explique bien l'histoire, les personnages et le contexte du jeu. N'hésitez pas à me la demander si jamais vous étiez intéressé ou curieux (je ne la poste pas là parce qu'elle fait 8 pages).
Je veux bien. Ton petit pitch reste assez évasif/général, du coup ça permettra d'y voir plus clair.
Citation:
Donc si jamais un game designer était motivé pour s'occuper de la partie graphique, gameplay, artworks et un programmer de faire quelques ébauches, je rêverais de pouvoir donner plus de corps à ce projet.
Le problème c'est que les concepts de jeu sont partout (tout le monde a des idées), et les graphistes / programmeurs motivés pour les histoires des autres, et qui n'ont pas déjà leur propre concept, sont extrêmement rares. Si tu veux espérer en attraper un, voire deux, a priori il faudrait que tu présentes quelque chose de complètement béton, qui soit convaincant sans l'ombre d'un doute. Or c'est un peu compliqué avec seulement du texte (c'est un serpent qui se mord la queue, je sais). Tu devrais aussi communiquer sur plusieurs communautés (peut-être en anglais aussi) pour ratisser plus large.
Clairement, c'est pas pour te désespérer, mais avec un pitch sauvetage du monde / questions existencielles et des descriptions de persos ça va être short. Et si tu peux faire quoi que ce soit de plus concret que la partie concept ce sera un grand pas vers ton objectif.
Pour le reste, je suis absolument d'accord. Mon message est très naïf. C'est juste que j'ai des compétences réduites en dessin et programmation, et je suis assez perfectionniste. J'ai tenté une petite démo sur RPG maker MV mais à l'exception des dialogues, je n'arrive pas retranscrire mon univers.
Je n'ai pas été très clair sur mes objectifs par ailleurs. Le but du projet aujourd'hui, c'est de construire un Art-book regroupant :
- Un GDD de qualité avec toute la partie concept (j'y travaille actuellement avec la présentation 0 comme première base, mais j'ai passé sous silence de nombreux détails).
- Des artworks/croquis/faux screenshots/character design, etc.
- L’ambition du projet d’un point de vue ventes/plateformes/etc.
Dans tout les cas, même si c'est vrai que j'ai le profil "J'écris le scénario" comme on me l'a reproché sur Jeuxvidéo.Com, je bosse mon truc avec rigueur et acharnement, j'essaie de ne rien laisser au hasard, et même si ne trouve personne, déjà rien que d'avoir des retours c'est cool. Pour la suite, je ne sais pas encore trop comment m'y prendre. Est-ce que je me lance sur les tutos Unity pour tenter d'avoir des screen qui appuie le corps du projet ? Est-ce que je continue la maquette RPG maker même si à mon avis je n'ai pas le talent pour bien retranscrire l'univers ? Il est vrai que mes compétences réduites en informatique (j'ai quelques contact pour le design encore) me pèsent un peu.
Enfin bref, en espérant que le projet te plaise
Verehn -
posté le 16/04/2018 à 03:00:07 (9058 messages postés)
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Verehn -
posté le 21/04/2018 à 01:11:59 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Alors voici mes remarques. Comme c'est un post long à écrire je vais éviter de lister les points positifs et passer directement à ce qui sera peut-être moins motivant mais plus utile. Bien sûr, libre à toi de tenir compte de ce que tu veux dans le lot. Attention certains passages (je pense plutôt dans la partie III) vont te provoquer vu que tu tiens logiquement à ton scénario.
-Première page: c'est relativement classique comme entrée en matière, l'entité maléfique scellée, les élus, les artefacts magiques. Ça ne veut pas dire que c'est mal, un jeu sur ces prémisses peut même être super, mais dans l'optique de rassembler une équipe, une idée plus originale t'aurait peut-être permis de te démarquer davantage ?
-II-1) :
Etonnant comme cette armée semble répartie uniformément dans le territoire et dispersée en petites unités dotées de petites missions. Cela ne devrait-il pas fonctionner que si les démons en font autant ? N'y-a-t il pas de démons ou de soldats qui se rassemblent en bataillons rangés pour des batailles de grande envergure ?
Je sais pas si ce sera dissimulé dans le jeu mais là en quelques mots de description on repère facilement qu'Urga va être le méchant du jeu.
-II-2) :
Silius aussi est très louche, on est peut-être face à un cas "Empereur + Dark Vador".
Citation:
A mesure que les lignées d’élites s’éteignirent, les derniers êtres de ce peuple supérieur se mêlèrent au reste des humains entraînant l’inexorable affaiblissement du portail emprisonnant Némos.
Je croyais que c'étaient les artefacts qui garantissaient le portail ?
Citation:
quatre humains sélectionnés soigneusement pour leurs intérêts matérialistes : Saphire, Zana et Burges des individus « normaux », ainsi que Silius, dernier descendant de la lignée d’élite d’Itos.
Oula, il a pris un risque quand-même en contactant le mec le plus représentatif de ceux qui l'ont enfermé !
Citation:
trouva un carnet relatant l’existence d’un Pendentif mystérieux retrouvé par un ancien archéologue dans une stèle mystique. Le Conseil engagea alors des recherches intensives pour le retrouver.
Le carnet devait spoiler des choses sur le pendentif pour que le Conseil s'y intéresse comme ça. L'archéologue aurait découvert son utilité mais sans faire plus de bruit que des notes dans un carnet ? Ou bien le Conseil s'intéresse à tous les vieux pendentifs du monde.
Citation:
Mais une partie des familles royales refusèrent de coopérer. Il s’en suivit un massacre historique
Wowowow ! Euh, ça paraît complètement injustifié ! Question qui me paraît importante: quel était l'intérêt de donner un statut aux familles royales si c'était pour les éliminer aussi simplement ensuite ? Comment maintenir cet intérêt si ça finit comme ça ?
Citation:
le Conseil inventa une histoire de démon de l’ancien temps qui fut réveillé et qui massacra des hommes au hasard
Si je peux me permettre, même dans un monde fantasy, ce n'est pas crédible du point de vue de la population (toutes les familles royales ont été touchées, c'est une trop grande coïncidence). Et en second lieu, ça fait redite avec ton histoire qui parle déjà d'entité maléfique ancienne enfermée. Il doit bien y avoir d'autres choses à évoquer dans un univers imaginaire.
-II-3) :
J'ai un doute sur l'emploi du mot "nobles" vu qu'ils se sont construits simplement par l'argent (pas de transmission par le nom).
Comment les grands seigneurs sont-ils arrivés à leur poste, à part Silius ?
Ah ouais, presque tous les lieutenants sont dark en fait. :o
-III :
Citation:
La compétition règne entre les soldats afin d’avoir les missions les plus dangereuses et un maximum de reconnaissance.
Pas la meilleure organisation pour une armée, à mon avis. Je veux dire, la stratégie implique une gestion des forces très justifiée au cas par cas, plutôt qu'un choix par la compétition. Ce réflexe de sélection par la compétition évoque également une société libérale et/ou en tout cas moderne plutôt que ce que tu as décrit.
Citation:
Au fur et à mesure des révélations du jeu, l’avis que l’on se fait sur le
Conseil évolue très fortement: il passe de bienveillant à maléfique.
C'est une idée sympa mais j'ai un peu peur que ça soit cramé dès le départ vu les lieutenants de leur armée et les pratiques de dictature comme les impôts très lourds. Sachant que les empires sont souvent maléfiques dans les RPG du coup les joueurs sont très méfiants.
Citation:
Si Ilios est obnubilé par ses angoisses existentielles, ne se sent pas à sa place, rêve de comprendre ses origines et souffre du manque causé par l’absence de ses parents (...) Loïs, son petit frère adoptif adoré, rêve de grimper dans la hiérarchie militaire jusqu’au grade de Lieutenant. Quant à Atma, elle suit le groupe sans objectif prédéfini et sans ambition particulière, mis à part passer du bon temps avec ses deux amis, sa grand mère, et sauver des animaux.
Attention, encore une fois c'est classique: héros torturé (/passé sombre caché, et parfois amnésique), side-kick énergique connu depuis l'enfance, et amie d'enfance secrètement amoureuse avec un pouvoir spécial (parfois un objet magique). Je caricature mais c'est facilement ce que vont penser les joueurs.
Citation:
Il veut aussi se débarrasser d’Ilios car il commence à avoir des suspicions sur les vrais objectifs du Conseil et la façade superficielle de la société. En quête de vengeance pour la mort de ses parents, Ilios va se laisser manipuler
Est-ce que tu peux clarifier d'où viennent ces soupçons ? Il se laisse quand-même manipuler ensuite donc j'imagine que ce sont des soupçons légers.
Citation:
Il sera suivi secrètement par Maxwell jaloux du niveau de la mission confiée.
Les soldats peuvent partir longtemps (50% du jeu) et très loin sans mission ?
-III-1) :
Il y a l'air d'y avoir beaucoup de péripéties sans qu'on en apprenne plus sur les points principaux du scénario, et sans utiliser la relation de rivalité avec Maxwell (il reste caché). Je me demande comment tu as décidé de remplir ça, mais il faudrait que ça ne fasse pas trop remplissage justement.
Arf, c'est la fille qui se fait capturer. Tu sais ce que je vais dire . Pourtant le petit frère était faible c'était une cible de choix.
-III-2) :
Citation:
part à la recherche du père d’Atma (Zorka)
Comment a-t-il appris qu'il était vivant, etc ?
Citation:
L’oracle va leur expliquer une partie de l’histoire du monde, et la position des 7 Artéfacts
Wow, il existait un mec capable de tout ça, et il n'a jamais été important dans l'histoire jusqu'à ce moment. Ce mec est un peu trop utile et sorti de nulle part pour qu'on ne se dise pas "trop pratique pour le scénariste".
Pareil pour les esprits en fait, ils envoient sur le prochain objectif, expliquent le passé, fournissent carrément le "pouvoir magique de terminer le jeu", mais ce sont juste des apparitions qui arrivent au moment précis où le scénario a besoin de ça. Du coup toute cette partie ne semble pas bien emboîtée avec le reste de l'histoire, et laisse un goût de "étrangement pratique".
Citation:
Ilios va rentrer chez lui, (...) Mais un soir, il sera réveillé
Mais il n'était pas surveillé par le Conseil ? Des gens dans la société sont forcément engagés pour signaler la présence d'Ilios chez lui ?
D'un point de vue histoire, la mort d'un équipier ne me dérange pas, en revanche d'un point de vue gameplay, il ne faut pas oublier qu'on perd 2 personnages de l'équipe auxquels on était attaché et pour lesquels on avait travaillé (pour les équiper au mieux etc). C'est un très gros sacrifice pour le joueur, alors n'oublie pas de le récompenser très généreusement juste après.
-III-3) :
Citation:
Mais ces derniers ont tendu un piège à l’équipe dans l’église de Burges, siège de sa secte et lieu de culte de la torture.
Huh ? C'est nouveau ça ? Ça veut dire que l'empire a l'air encore plus louche que je ne le pensais, surtout si cette secte est connue du public (comme on pourrait l'imaginer vu qu'elle a des églises).
Je passe sur la fin, y'a rien qui me perturbe vraiment que je n'aurais déjà évoqué. À part le fait qu'ils s'improvisent sauveteurs du monde mais on va dire que ça passe assez bien et ce sont des soldats anti-démons de base.
En conclusion je pense que le plus gros souci pour toi sera de te faire remarquer avec ce scénario puisqu'il reste "convenu" dans l'ensemble. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de "coup de pied dans l'échiquier", de moment vraiment unique qui ne peut se produire que dans ton univers imaginaire, parce qu'il aurait ses règles particulières, ou un moment qui reste particulièrement surprenant dans tous les cas (la mort de Lois ou celle de Silius surprendront les non-initiés, les autres les verront venir).
Quand je parle d'échiquier, si tu me pardonnes de te bousculer je pourrais presque parler de marelle, puisqu'à part le joueur il n'y a qu'Urga qui bouge ou presque, pendant la majeure partie de l'histoire. Le reste des "pions" attend sagement que les héros aient besoin de les rencontrer: Silius, l'armée révolutionnaire (!), le dieu maléfique, le grand oracle, les fantômes... Certes il y a cette scène dans l'église mais en gros on va la chercher: on se rend là où se trouve le siège du prochain méchant, comme avec les autres artefacts. Or ce ne sont pas des boss monstres gardiens de sanctuaires anciens que l'on réveille, mais des gens de la société qui ont du pouvoir politique ou militaire. Il serait donc logique qu'ils aient des choses à faire, qui ne concernent pas directement les héros, mais pourraient avoir des répercussions indirectes tôt ou tard.
J'aime bien le fait que 5 artefacts soient déjà possédés par le Conseil, et puis que les derniers soient récupérés par le Conseil. Mais en fait je pense qu'en l'état les artefacts, les démons, et le dieu maléfique, en bref tout ce qui est magique "parce que", tiennent une place assez vague dans ton scénario, un genre de prétexte.
Au final les démons mineurs sont juste des monstres pour donner de quoi taper aux soldats, et le dieu maléfique, comme il ne fait rien de spécial dans le scénar (il a envoyé des SMS mais même ça ça se passe avant le vrai jeu), on peut dire qu'il est équivalent à une arme. Le fait que cette arme se retourne contre Silius ne change rien au dénouement, dans les deux cas ça se termine par un grand combat dark et impressionnant. Cela dit une mort en traître c'est toujours bon à prendre donc tu peux garder cette idée.
Si on remplace tous ces éléments par une autre motivation, on a juste à modifier le paroxysme final visuellement/artistiquement, mais narrativement/scénaristiquement tout le reste tient encore debout.
Alors ce serait l'occasion de relier les différents morceaux de l'univers et du scénario, faire bouger plus de pions à chaque acte, inventer des règles imaginaires qui te sont propres, et répondre à la question essentielle du scénario. Mais quelle question, tu me diras ? Eh bien peut-être quelque chose en rapport avec l'ordre sociétal, la dictature, l'utilisation du pouvoir ? Ça me paraît être davantage le sujet de ta présentation en 8 pages que quoi que ce soit qui ait à voir avec des démons ou des artefacts, si tu regardes bien combien de fois ces concepts sont évoqués. Il y aura toujours moyen d'introduire un final dantesque dans un univers magique.
Ou bien si tu tiens à tes démons, il serait bon de renforcer grandement leur impact sur les différents actes du scénario. Si tu tiens à tes artefacts, ils pourraient être plus que de simples clés. Si tu tiens à avoir des fantômes matérialisés qui transfèrent de la magie et des informations, ou bien aux prophéties miracles d'oracles, ils pourraient être utilisés par d'autres personnages pour foutre le bordel. Une des choses les plus appréciables dans un jeu, c'est quand tout ce qui peut être utilisé par le joueur / tout ce qui affecte le joueur, peut aussi être utilisé par l'ennemi / affecter l'ennemi. Ça donne une impression de cohérence.
J'espère que tout ça t'aura aidé. Je te rassure je ne trouve pas ton scénario horrible du tout. Dans des circonstances normales je te dirais que la mise en scène et la narration, si elles sont maîtrisées, pourraient suffire à faire passer ses points faibles pour des points forts. Je ne t'oblige pas à répondre à toutes les questions, mais tu peux au moins te dire que les joueurs risquent de se poser les mêmes, et d'attendre de toi des réponses crédibles en jeu (et donc sans pavé de texte pour te soutenir).
Bonne chance.
timotheeplessy3 -
posté le 22/04/2018 à 12:24:47 (3 messages postés)
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Salut Verehn,
Tout d’abord, un réel merci pour avoir pondu un message aussi complet ! Je vais répondre avec plaisir à tes questions et tes remarques. Elles seront de trois types. Soit c’est quelque chose que j’ai changé dans l’évolution du scénario, soit c’est quelque chose que j’ai pas expliqué dans la présentation 0, soit c’est une incohérence (et y’en a pas mal, ça montre que j’ai pas encore assez bossé mon truc).
-Première page: c'est relativement classique comme entrée en matière, l'entité maléfique scellée, les élus, les artefacts magiques. Ca ne veut pas dire que c'est mal, un jeu sur ces prémisses peut même être super, mais dans l'optique de rassembler une équipe, une idée plus originale t'aurait peut-être permis de te démarquer davantage ?
Pour ce qui est du cadre « classique » je suis vraiment d’accord, j’aimerais bien à l’avenir changer pas mal de trucs juste pour sortir de ce cadre. Faut que je réfléchisse à des cabrioles qui pourraient me permettre de proposer quelque chose de clairement plus innovant dans le fond et dans la forme tout en gardant la base. Par ailleurs, je suis assez attaché à mes personnages et à ma petite légende introductive (bien que « classique »), c’est sûrement ce qui changera le moins. Pour les artéfacts je cherche aussi un changement radical. Je trouve que c’est un peu facile, ça rappel trop les horcrux dans Harry Potter.
-II-1) :
J’ai aussi fait évoluer l’univers. Je voulais qu’à sa genèse, le Monde de Tessera respecte un certain équilibre imposé par l’union des 4 entités hétérogènes que forment Itos, Métis, Gallos et Némos. Puis, après le règne de Némos le dieu du mal qui ouvrit une brèche aux forces maléfiques, que ce même monde soit précipité dans un univers plus type « survie » pour les hommes comme si ils vivaient avec les dinosaures et qu’ils risquaient leurs vies à chaque instant, mais tu remplaces les dinosaures par des démons. D’une manière générale, un démon serait toujours extrêmement plus fort qu’un homme, donnant lieu à des combats souvent très déséquilibrés et des massacres. Ce sont des prédateurs pour l’hommes. Ils seraient alors de deux classes différentes. Tu aurais les démons de classe inférieure (très puissant quand même), qui vivent toujours très groupés par « espèce », mais qui ne sont pas intelligent. Et les démons de classe supérieure, les « démons de l’anciens temps » beaucoup plus rares qui étaient un peu les « Lieutenants » de Némos pendant son règne, qui vivent en stricte solitude (un peu comme les tyrannosaures), et qui sont vraiment vraiment vraiment extrêmement puissants, intelligents (dans le sens sauvage/combat, pas d’ambition sociétale) et maléfiques/cruels. A ce moment là on comprend pourquoi le monde était formé de petits clans avant la formation du Conseil. Et on comprend aussi pourquoi c’est une armée basée sur la compétition plus que sur l’organisation. Les hommes sont réunis autour d’une menace commune : les prédateurs démoniaques en quelque sorte. La « milice du Conseil » est formée par des genres de mercenaires qui luttent pour protéger les populations de l’hostilité extrême des Démons. Pour cela, le Conseil a répartit sur le monde des «Lieutenants » suffisamment fort pour protéger des Villes (stratégiquement construites tout de même) de ces prédateurs. Enfin c’est à creuser encore faut que je bosse encore, mais tu as les grandes lignes de l’évolution. Le personnage d'Urga en particulier est plus que méchant. Il a un double rôle. Je l'ai partiellement expliqué à la fin.
-II-2) :
Silius aussi est très louche, on est peut-être face à un cas "Empereur + Dark Vador".
Justement, c’est ce que je voulais éviter (Dark Vador). Je voulais un personnage de Silius maléfique uniquement par son « intelligence » et son pouvoir de circonvenir utilisé à mauvais escient. C’est plus un « coordinateur » qu’un chef dans la forme. Par contre dans le fond il est supérieur aux autres membres du Conseil parce qu’il descend d’une lignée d’Elite effectivement.
Je croyais que c'étaient les artefacts qui garantissaient le portail ?
Outre le fait que je vais remplacer toute la partie sur les artéfacts qui ne me satisfait pas, je voulais appuyer sur le fait que l’énergie spirituelle des lignées d’Elite jouent aussi un rôle dans la fermeture du portail.
Oula, il a pris un risque quand-même en contactant le mec le plus représentatif de ceux qui l'ont enfermé ! Le pouvoir de Silius, c’est son intelligence. Mais son problème c’est que sa nature « ambitieuse » a pris le dessus. Il est donc le candidat idéal pour Némos (ça fait un peu pacte avec le diable quoi). Il est l'homme le plus intelligent donc le plus susceptible de trouver une solution pour le libérer permis les énigmes laissées par les ancêtres de ces lignées d'Elites, et il est ambitieux donc facile à corrompre (avec la vie éternelle rien que ça).
Le carnet devait spoiler des choses sur le pendentif pour que le Conseil s'y intéresse comme ça. Pour ce qui est du Pendentif on oublie c’est pas satisfaisant. J’aime juste l’idée que des recherches avant la formation du Conseil avait été menées par les archéologues de l’époque désireux d’en savoir plus sur la genèse du Monde et sur l’origine des prédateurs démoniaques.
Oui, c’est une incohérence, l’histoire du démon qui s’est réveillé est à travailler. Par contre, j’aime le fait que ses parents se sont fait tuer par les gens qui l’entoure et qui le commande dans le présent. Il y aura donc un mensonge, une mise en scène dans le but de canaliser les énergies.
Wowowow ! Euh, ça paraît complètement injustifié ! Je suis entièrement d'accord, ça va être revu complètement.
-II)-3) :
J'ai un doute sur l'emploi du mot "nobles" vu qu'ils se sont construits simplement par l'argent (pas de transmission par le nom).
Comment les grands seigneurs sont-ils arrivés à leur poste, à part Silius ? Tout ce qui est "population" sera retravaillé effectivement. Dans un Monde de prédateurs, il va falloir revoir ce que c’est un titre de noble, un titre de famille royale, etc… Il y aura certainement beaucoup de gens « normaux ».
-III) :
Pas la meilleure organisation pour une armée, à mon avis. Je suis entièrement d’accord pour l’organisation de l’armée, ça n’a pas de sens. Mais dans un Monde un plus « Chaotique », exotique, où les hommes sont soumis à des prédateurs très dangereux, où l’espérance de vie ne dépasse pas un certains âge, on peut peut-être construire un concept d’armée innovant en mélangeant justement armée organisée et mercenaires. Vu que les hommes ne se battent pas entre eux (en théorie, ceux qui sont régis par l’autorité du Conseil sont unis autour de la seule menace des prédateurs).
J'ai un peu peur que ça soit cramé dès le départ vu les lieutenants de leur armée et les pratiques de dictature comme les impôts très lourds. Je pense que c’est possible, ça dépend des dialogues et des indices laissés. Je ne pense pas que ça soit une fatalité que certaines choses soient prévisibles, si encore il en existe d’autres pas prévisibles. Le personnage d’Urga par exemple a une histoire assez particulière. Il est gentil/méchant. Et j'essaierai de faire en sorte qu'il y ai nombre de chose non prévisibles, tout en en laissant un peu quand même.
Attention, encore une fois c'est classique: héros torturé (/passé sombre caché, et parfois amnésique), side-kick énergique connu depuis l'enfance, et amie d'enfance secrètement amoureuse avec un pouvoir spécial (parfois un objet magique). Je caricature mais c'est facilement ce que vont penser les joueurs. Une cabriole simple, pourquoi ne pas échanger les deux personnages (Ilios/Lois) en terme de personnalité ? C’est simple mais du coup c’est moins dans le schéma classique, et je pense que ça pourrait fonctionner. Pour la fille, j’avais une tout autre idée. Pas d’histoire d’amour, c’est une télékinésiste très talentueuse qui se repose un peu sur ses acquis, et pendant « l’académie royale » elle y a été reçu par la grande porte alors qu’Ilios est rentré vraiment à la limite. Ils ont été amis et par la suite il a complexé énormément parce qu’elle réussissait toujours les épreuves alors que lui avait beaucoup de mal à s’en sortir etc… Fin tout une piste à développer et à réfléchir.
Est-ce que tu peux clarifier d'où viennent ces soupçons ? Pour les soupçons oui effectivement ce sont des petits, mais vu que je réécris l’histoire des artefacts je sais pas trop encore désolé, faut que je trouve quelque chose de très accrochant !
Les soldats peuvent partir longtemps (50% du jeu) et très loin sans mission ? Ahaha j’étais mort de rire pour celle là !! C’est n’importe quoi présenté comme ça en effet. Je vais écrire quelque chose de beaucoup cohérent.
III)-1) :
Il y a l'air d'y avoir beaucoup de péripéties sans qu'on en apprenne plus sur les points principaux du scénario, et sans utiliser la relation de rivalité avec Maxwell (il reste caché). Je me demande comment tu as décidé de remplir ça, mais il faudrait que ça ne fasse pas trop remplissage justement. Pour les péripéties faut que je réfléchisse plus. Pour le moment j’étais plus sur le contexte. Pour la capture de la fille je suis d’accord encore une fois aha, mais si elle se faisait capturer c’était à cause de son pouvoir d’extraire les artefacts. Mais maintenant que c’est terminé, je peux faire ce que je veux. Elle pourrait même mourir à la place du petit frère (qui serait anéanti parce que j’avais fait démarrer une histoire d’amour avec elle en plein milieu des péripéties, et si on échange les personnalités et que c’est justement le petit frère qui devient torturé, bha ça marche bien).
-III)-2) :
Comment a-t-il appris qu'il était vivant, etc ? Pour ce qui est de Zorka, il fera son apparition sûrement par hasard. Ou alors je trouverai quelque chose de plus percutant.
Wow, il existait un mec capable de tout ça, et il n'a jamais été important dans l'histoire jusqu'à ce moment. Pour ce qui est de l’oracle on oublie TOUT aha, c’est nul nul nul. Je préférerais largement une monter des sortes d’enquête qui progresseraient petit à petit. En l’occurence, je pense que continuer la piste d’investigation d’un ancien explorateur serait peut-être pas mal (avec le danger que ça représente dans un monde de prédateur).
On oublie aussi le moment de déprime où Ilios rentrer chez lui, ça n’a pas de sens. Il y aura un moment « Flash-back » triste, mais pas sous cette forme, dans un moment plus cohérent.
-III)-3) :
Huh ? C'est nouveau ça ? Ça veut dire que l'empire a l'air encore plus louche que je ne le pensais, surtout si cette secte est connue du public (comme on pourrait l'imaginer vu qu'elle a des églises). Pour ce qui est de la fin ça va certainement changer au vu de l’évolution anticipé du scénario, ce n’est pas très important.
Petite précision sur le personnage d’Urga « évolué » :
Urga va avoir plusieurs perceptions de la part du jour ou du lecteur. Au début il est inaccessible et mystérieux. Par la suite, lorsqu'il tue quelqu'un de l'équipe il énonce ses vérités à l'équipe d'Ilios avec du vrai et du faux(pour mettre sur une mauvaise piste). Et à ce moment là il devient vraiment méchant et le but d'Ilios sera de le tuer. La vérité sur Urga c'est que c'est le descendant d'une lignée d'Elite que personne ne connait, pas même les autres lignées, la lignée d'Elite de Némos qui avait anticipé la contre offensive d'Itos, Métis, Gallos. Donc, Urga est le descendant d'une famille démoniaque surpuissante qui transmet de génération en génération le 4ième sort interdit, le "Propalus", qui le rend vraiment hyper puissant. Cette famille s'est vu confier les hauts postes de l'armée par le Conseil grâce à sa puissance jusqu'au poste de Chef des armées. Mais descendant d'une famille démoniaque, et au vu de ce les Démons font aux hommes, il a toujours été rejeté d'une certaine manière aussi par les populations. Il a toujours vécu seul comme si cela lui était prédestiné. Sous ses airs "invincible" et indestructible, c'est aussi un personnage torturé qui au fond de lui rêvait de construire une famille. Lorsque la famille d'Ilios a été assassiné par le Lieutenant Seth, Urga est arrivé sur les lieux pour "nettoyer" et est tombé sur Ilios bébé. Et ce fut la première fois pour lui qu'un être humain posa un regard innocent, pleins d'amour, et sans jugement sur lui. Sans trop savoir comment, il s'y est attaché, c'était un peu le fils qu'il n'avait jamais eu, et sans dévoiler son talon d'Achille à personne, il commença à le protéger discrètement. Par exemple, lorsqu'Ilios a tenté l'entrée à l'académie royale assez difficile, il échoué, mais grâce à Urga il est rentré limite. A chaque fois que le Lieutenant Seth tentait quelque chose pour s'emparer de son sort interdit, Urga lui mettait des bâtons dans les roues. Fin en fait, Urga bien que méchant, était vraiment une plaie pour les projets de Seth, ils se détestaient. Bref, le jour où Ilios a été condamné à mort, Urga s'est chargé de l'exécution justement pour éviter qu'il meurt, car si c'était Seth qui s'en était chargé il l'aurait tué. Pleins de petites choses comme ça. En gros il passe de badass mystérieux, à badass méchant. Puis à la fin on comprends ses bons agissements et ça doit toucher. Et ça doit servir les intérêts de Seth qu’il meurt. Puisque Urga le canalisait, et l’empêchait toujours de faire des choses. Il va récupérer son pouvoir interdit "propalus"à sa mort.
Caractère : C’est un sorcier noir ténébreux, extrêmement puissant, extrêmement charismatique (grosse aura). Il est à la tête de l’armée, il fait rêver tous les soldats, personne ne défie son autorité. Tout ses faits et gestes sont lents et maîtrisés. Il dégage une aura intimidante et meurtrière lorsqu’il combat. Il combat avec le « Propalus », le 4ieme sort interdit, car il descend de la 4ieme lignée d’élite, celle de Némos, personne ne la connaissait.
Physique : Il est grand (1M92), carrure musclée, il a 38 ans, un peu ridé et cicatrisé juste de quoi sentir qu’il a une grande expérience du combat, des cheveux sombres tirés en arrières un peu bombés au dessus du front, des yeux plissés, un regard sombre intelligent et détaché, une belle cape violette avec des runes de sorcier mystiques gravées « or » dessus, et une tenue légère en dessous.
Combat : Il utilise avec sa propre énergie un champ de force maléfique qui le protège de toutes les attaques basiques. Il est en plus très bon au corps à corps, maitrise quelques sorts, mais son arme maîtresse reste le « Propalus », le 4ième sort interdit. Lorsqu’Urga combat, le Propalus jailli de lui par une brume ténébreuse, et protège son ôte des attaques, et attaque ses ennemis avec une magie noire surpuissante, celle de Némos. Son attaque ultime est « skoteinó kýma », ou la vague ténébreuse. Tout corps physique se faisant prendre dedans est aspiré, il ne reste que le squelette.
En gros on s’imagine qu’il est méchant, il l’est, mais il a aussi une partie de lui qui a pris sous son aile Ilios (C’est grâce à lui qu’il rentre dans l’académie royale, Urga a mis des bâtons dans les roues à Seth de nombreuses fois ils ne sont pas amis puisque Seth veut son pouvoir « Propalus » etc..) . Le vrai méchant c’est le Lieutenant Seth, dont le but est de s’emparer (grâce à des rituels interdits) des 4 sorts interdits. Si cela arrive, il deviendra une « station d’accueil » pour Némos et deviendra sa potentielle réincarnation. Lorsqu’Ilios va turer Urga (lors de leur deuxième affrontement), Seth va en profiter pour récupérer son pouvoir et il va devenir vraiment vraiment puissant, et c’est comme ça qu’on va arriver vers la fin où les objectifs de tout le monde auront échoués, et c’est Seth qui va libérer Némos en faisant office de « station d’accueil » pour sa réincarnation. Fin bref c’est confus parce que c’est frais, mais dans ma têteje vois bien le truc !! Et vu que pour devenir la station d'accueil il faut tous les sorts interdits ou une majorité on va dire, pourquoi ne pas faire mourir le héros (contre toute attente) par Seth, et laisser les personnages de l'équipe restants "sauver le monde".
Pour conclure, je pense que ton message est très pertinent. Tout ce que tu as soulevé manque d’aboutissement et c'est exactement ce dont j'avais besoin. Mais je suis en train d’y travailler en ce moment même. Je finirai par les péripéties. Je vais vraiment essayer d’innover et d’écrire des choses auxquelles on s’attend pas. Developper la dimension « enquête/détective » du Héros aussi, ça suscite l’attention pas mal du lecteur, et dynamise les intrigues. Je pense que ce scénario 0 m’a permis de poser un squelette, une structure de base sur laquelle je vais pouvoir maintenant laisser court à mon imagination de manière à plus innover.
Que penses-tu de ces changements de directions ? (J’attendrai le temps qui faudra pour une réponse tqt je sais qu’on est tous occupé aha)
Enfin en réalité, j'ai pris des notes pour changer pleins de détails. Du coup je vais écrire une deuxième présentation "1" plus précise, plus travaillée, et je la reposterai ici
Encore merci pour tout ! Tes critiques sont constructives, et pas méchantes du tout. J’en ai pris aucune mal.
Orbital -
posté le 24/04/2018 à 13:15:25 (194 messages postés)
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Salut !
Bon j'ai à peu près tout lu (les 3 quarts ), et je vois que tu suis les conseils de Verehn malgré le faut que tu demandais l'aide de plein de gens à la base (pour le mapping, la prog, etc).
Vu que je viens de nul part et que je suis pas connu sur le forum, je vais juste dire que j'en suis au même stade que toi dans l'écriture d'un projet.
Bref, ceci étant dit, ce que j'ai à conseiller :
Pose toi un grand nombre de question vis-à-vis de tes personnages surtout, mais également vis-à-vis des lieux, et des différentes relations/interactions qu'il peut y avoir entre perso.
Ceci pourrait t'aider (posté par quelqu'un sur le forum dans un autre sujet), et ça représente très bien comment penser ses personnages :
Par exemple dans mon projet, j'ai une race de perso qui sont éternels, les Draeris. Et pour que mon univers soit cohérent je me suis posé ces questions, aussi connes soient-elles :
D'où viennent les Draeris ?
Est-ce que se sont des Dieux ?
Est-ce que les Draeris sont physiquement présent dans le monde des hommes ? Si oui, pourquoi ? Si non pourquoi ?
Quelles influences les Draeris peuvent-ils avoir sur le monde ?
Quels sont leurs rôles ?
Quelles interactions vont-ils avoir avec les persos ? Avec quels persos ? A quel moment ?
Est-ce qu'ils ont conscience de leur nature ?
Est-ce qu'ils ont créé les Solaris ? Est-ce que les humains le savent ?
Est-ce qu'ils génèrent les rémanences ? Est-ce que les humains le savent ?
etc...
Pour tes persos, pose toi le même genre de question, même si ça parait con. Némos, Silius, Urga, Seth et Ilios sont au cœur même de ton projet donc on va dire que leurs existences n'est pas à remettre en cause. Par contre concernant tous les autres persos, tu dois te demander si leur présence est justifiée, quelles sont leurs rôles, quels liens ils ont avec quels persos, quels lieux, quels évènements, etc.
Qui a conscience que Seth est un taré ?
Qui sait que Urga a pris Ilios sous son aile ? Est-ce que Seth le sait ? Est-ce que Silius le sait ? Est-ce que Némos en à conscience ? Mais du coup, si oui, comment ? Et quel impact cela a-t-il sur le monde ? (et si tu ne t'es pas posé la question, faut te la poser, ça peut peut-être te donner des idées... sur le faut que Urga est trop faible, et que donc Némos influence par je ne sais quel moyen Seth, etc. Et que tout ça ne fait partie que d'un seul et unique plan, celui de Némos)
Est-ce que Némos a planifié le fait que Seth serait son hôte ?
Est-ce que Silius pensait devenir l'hôte de Némos ? Qui d'autres le pensait ? Qui d'autres le pensait dans le conseil des 5 (pokémon ! Attrapez-les tous ! ♪ C'est notre histoire... ♫ Un voyage d'apprentissaaaage ! ♪ Ah merde ils sont que 4 normalement).
Qu'est-ce que les autres membres du conseil espérait ? Qu'est-ce qu'ils espéraient vraiment ? (objectif/motivation)
etc...
Si tu ne l'a pas écrit quelque part, fait-le. Si c'est clair dans ta tête mais que ce n'est pas écrit et que tu penses que "c'est bon", écrit-le quand même noir sur blanc.
Ensuite concernant la vidéo youtube, essaie au moins pour les principaux persos de ton histoire de connaitre les 3 couches de "moteur de personnage" (l'objectif, la motivation et la valeur interne, dans la vidéo). Et si ça ne parait pas évident, essaie au moins de gérer 2 couches.
Comme l'a dit Verehn, Urga parait le plus "mobile" de tes persos car il a déjà un objectif et une motivation, à savoir que c'est un méchant mais qu'il a pris Ilios sous son aile (en simplifiant à mort).
L'étape d'après c'est d'essayer de générer le même process sur d'autres persos. Par exemple pour Seth, quel est son objectif, mais aussi quelle est sa véritable motivation ?
Par exemple, objectif : je veux m'emparer des 4 sorts interdits. Motivation : je fais ça car on s'est toujours foutu de ma gueule, je vais leur apprendre à tous ces troufions.
Bon c’est caricaturé mais c'est l'idée. Ah et je suis désolé si tu as déjà évoqué la chose pour Seth. Je n'ai effectivement pas tout lu (je suis désolé... puis il est tard en Australie donc euh... voilà !)
Bref, je pense que tu as saisi l'idée, maintenant le truc c'est d'écrire noir sur blanc (et il faut le faire !), des choses sur tes persos en suivant ce procédé.
Si tu veux aller plus loin dans la création de ton histoire, tu peux prendre chaque persos, chaque lieux et écrire ce qui se passent les concernant pour tous les évènements de ton scénario. Cela te permet d'écrire et de mettre à plat certains faits concernant les persos qui sont absents de l'écran, et d'écrire ce qui se passent dans des lieux qu'on a quittés ou que l'on va rejoindre. Désolé si c'est pas clair mais l'idée c'est de savoir qui fait quoi aux instants clés de ton scénario. Car encore une fois, comme l'a dit Verehn, ton monde est censé vivre et tes persos sont censés bouger.
Quoi qu'il en soit je vais arrêter mon pavé ici. Ne me demande pas pourquoi j'écris sur ton sujet alors que j'ai même pas posté 200 messages sur le forum. J'ai même pas posté de message sur le post de A Lost Dreamer alors que je suis le truc (mais ils ont pas vraiment besoin d'aide aussi ). Bref, continue de creuser ton truc. Je ne sais pas s'il y a une section pour parler de son scénario ou si dans nouveaux projets c'est suffisant, mais ne te lance pas tout de suite dans RPG Maker. Ou alors essaie d'imaginer un scénario plus basique qui te tient moins à cœur au moins pour te faire les dents sur le logiciel.
Ton idée est certes classique mais tu as un plan dans ta tête. Fait juste en sorte que l'on sente que ce truc vit et que tout n'arrive pas "par hasard" ou "avec de la chance" ou "par coïncidence" ou encore "ah bah heureusement que ce machin était juste là à ce moment sinon on aurait été dans la mouise".
Verehn -
posté le 26/04/2018 à 02:07:30 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Content d'avoir aidé et que cela t'inspire des modifications.
Citation:
Je voulais un personnage de Silius maléfique uniquement par son « intelligence » et son pouvoir de circonvenir utilisé à mauvais escient. C’est plus un « coordinateur » qu’un chef dans la forme.
Citation:
Le pouvoir de Silius, c’est son intelligence.
Dans ce cas ça pourrait être sympa de lui faire planifier des pièges retors, des trahisons surprises, manipuler des gens, se sortir d'une situation périlleuse par la ruse, etc. Bon, je ne sais pas si tu auras la place pour de telles choses dans ton scénar, mais je fais des suggestions pour faire exister son trait d'intelligence aux yeux du joueur. Ton idée de lui faire déchiffrer des énigmes archéologiques va dans ce sens aussi, même si ça ne fait pas très machiavélique à première vue.
Citation:
Mais dans un Monde (...) où les hommes sont soumis à des prédateurs très dangereux, où l’espérance de vie ne dépasse pas un certains âge, on peut peut-être construire un concept d’armée innovant en mélangeant justement armée organisée et mercenaires.
Effectivement, ça passe déjà mieux à la lecture en décrivant les démons ainsi. On ne prépare pas de batailles rangées conventionnelles contre des prédateurs désorganisés.
Citation:
Et j'essaierai de faire en sorte qu'il y ai nombre de chose non prévisibles, tout en en laissant un peu quand même.
Ok. De toute façon ça repose aussi sur la présentation/mise en scène, et pas seulement sur le scénar, alors la balle est dans ton camp.
Citation:
Fin tout une piste à développer et à réfléchir.
Eh bien pourquoi pas, je ne saurais pas te dire si ce sont de bonnes idées en l'état, on verra ce que ça donne. J'ai vu qu'Orbital t'a donné des pistes pour rendre ces personnages consistants, c'est toujours bon à prendre aussi.
Après, même si tu as dû le comprendre toi-même, j'ai oublié de rappeler à cet endroit que les persos stéréotypés ne sont pas forcément un mal. Si on manie efficacement ces stéréotypes, qu'on creuse autour, ou qu'on les marie de manière inattendue, on peut très bien s'en sortir avec des personnages qui se démarquent quand-même.
Citation:
Pour ce qui est de Zorka, il fera son apparition sûrement par hasard. Ou alors je trouverai quelque chose de plus percutant.
Dans tous les cas ça serait un plus que le joueur connaisse son existence au moins vaguement (il y a un homme qui...) avant de le croiser. Je pense que tu peux lui concocter une apparition qui fait sens, sans trop de problème vu qu'il représente une troisième faction avec ses propres intérêts (ce qui est un bon outil pour faire vivre ton scénar/univers). C'est l'occasion de lui faire poursuivre ces intérêts à l'écran.
Par rapport à Urga, c'est bien de donner du poids à son côté "bienveillant" pour en faire un personnage effectivement mixte (surtout s'il se ballade avec une cape violette à runes ).
Sa rivalité avec Seth exprimée réellement en pertes/gains pour les deux, c'est nickel, il faut garder ça. Ça montre que les méchants ne passent pas tout le jeu à se tourner les pouces.
Il faudra faire attention au moment où Urga va se battre contre le héros, puisqu'il l'a protégé avant ça. Le joueur doit comprendre la raison qui le pousse à carrément inverser sa ligne de conduite, et la juger suffisante. Ou bien il devra remarquer tôt ou tard qu'Urga n'essaye pas vraiment de gagner le combat / a une bonne raison de mourir.
Citation:
Et vu que pour devenir la station d'accueil il faut tous les sorts interdits ou une majorité on va dire,
C'est un peu le même ""problème"" que celui que tu avais avec le portail qui nécessitait à la fois des artefacts et la lignée de sang. On appelle ça passer le rasoir d'Ockham, si tu connais, ça sert simplement à créer des évènements "francs" qui ne sont pas "entre deux chaises", et qui sont donc plus convaincants / efficaces.
Pour éviter d'être dans l'à peu près, l'idéal serait de trouver un moyen pour que Seth réunisse non pas "à peu près tous" les sorts interdits, mais carrément "tous". Evidemment on ne veut pas qu'il tue le héros alors c'est peut-être là qu'il faut faire marcher l'imagination pour trouver une pirouette. Et si le héros pouvait survivre à l'extraction et re-développer son sort ? Et si Seth était un autre héritier de la lignée et l'avait en lui mais sans avoir su le manifester ? Et si c'était le petit frère, qui va mourir pour cette raison ? Je dis ça mais en fait j'aime bien le fait qu'il ne soit pas le vrai petit frère biologique, je te donne juste quelques pistes. Tu peux même faire intervenir un autre mécanisme qui est propre à ton univers (tant qu'il est introduit et utilisé correctement auparavant).
Citation:
Enfin en réalité, j'ai pris des notes pour changer pleins de détails. Du coup je vais écrire une deuxième présentation "1" plus précise, plus travaillée, et je la reposterai ici
Bon courage pour tout ça, et je jetterai un oeil à cette présentation 1.