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supersmans -
posté le 21/04/2018 à 17:28:19 (10 messages postés)
| | Domaine concerné: Création Logiciel utilisé: RPG Maker Bonjour !
Je souhaite me lancer dans la création d'un RPG et j'ai été orienté vers RPG Maker.
Mais maintenant, se pose la question de quelle version utiliser ?
Je souhaite avant tout mettre l'accent sur les décors, l'univers et l'histoire, plus que sur la partie combat, qui m'importe moins.
Selon ces critères, pourriez-vous me conseiller la version de RPG Maker la plus appropriée à mon projet ?
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Verehn -
posté le 21/04/2018 à 18:11:35 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | Citation: Je souhaite avant tout mettre l'accent sur les décors, l'univers et l'histoire, plus que sur la partie combat, qui m'importe moins. |
Si tu veux personnaliser les décors sans trop t'embêter, XP possède des planches de tuiles qu'on peut agrandir à volonté dans le sens de la hauteur (quasi pas de limite de décors différents sur une même map).
Si tu veux juste les graphismes les plus fins et la meilleure résolution, il faut se tourner vers MV.
Cependant toutes les versions PC permettent le parallaxe mapping (avec de la bidouille) ou l'ajout de graphismes perso ou téléchargés.
MV et VX Ace sont bien fournis en packs graphiques payants et autres petites ressources bidouillées par des amateurs. XP ouvre l'accès à un pack graphique très intéressant qui est celui de Benben (aka "²").
Si tu es à l'aise avec tout ce qui est programmation, VX Ace bénéficie du programme RME fait par des francophones, qui permet d'utiliser de nombreuses fonctions supplémentaires.
MV et VX Ace sont meilleurs que XP en termes de scripts/plugins parce qu'ils donnent accès à des grandes collections prévues pour fonctionner ensemble (il faut parler anglais, par contre). XP, lui, pourrait poser des problèmes de compatibilité entre scripts si tu ne fais pas attention.
Actuellement MV est la version qui concentre le plus les attentions des scripteurs / graphistes du net. Jusqu'à la sortie d'une prochaine version.
Dans tous les cas il faut être prêt à se retrousser les manches. Peu importe le logiciel, faire un RPG sera difficile et très long.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
HuLijin -
posté le 21/04/2018 à 18:44:29 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | MV a un nouvel add-on qui facilite grandement la création des cutscenes et la gestion du timing des événements. Si tu veux vraiment passer beaucoup de temps sur l'histoire, il te fera probablement gagner beaucoup de temps de développement.
Ça commence à couter cher par contre d'acheter le logiciel + l'add-on. Regarde bien les commentaires des utilisateurs pour voir si ça vaut le coup pour ton projet ou pas.
Les autres add-ons par contre tu peux oublier, il existe des logiciels gratuits qui font le même taf beaucoup mieux !
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M.V. |
supersmans -
posté le 21/04/2018 à 18:50:37 (10 messages postés)
| | Merci déjà à vous deux pour votre aide !
Pour les graphismes, je voudrais sourtout savoir quelle est la version de base qui inclut la plus grande diversité de décors.
Après, à quoi servent exactement les scripts ?
Dans quels cas sont-ils primordiaux ?
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HuLijin -
posté le 21/04/2018 à 19:28:35 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | Je suis pas du tout spécialiste des RM en général et je n'utilise plus les tilesets de base de MV depuis un bail, donc j'y connais pas grand chose en diversité de décor :/
Je crois que celui qui a la plus grande variété de tilesets c'est XP. (Les tilesets ce sont des fichiers avec plein de ressources graphiques pour faire tes décors).
Les scripts ce sont des bouts de code que tu peux ajouter à ton projet pour agrandir les possibilités du logiciel. Avec un script, tu peux par exemple créer un système d'alchimie ou un journal des quetes.
Beaucoup de choses peuvent être faites en script ou avec les événements du logiciel. Mais souvent, on passe par des scripts parce que ça automatise un paquet de trucs qui sont casse-pieds à faire en event (par contre, c'est pas toujours très faicle à prendre en main et à installer).
Souvent, on utilise des scripts pour améliorer le système de combat. Ou parce qu'on est novice avec les événements et c'est un peu la voie de la facilité.
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M.V. |
Verehn -
posté le 21/04/2018 à 19:36:21 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | Globalement toutes les versions ont quasiment les mêmes ensembles de décors, tu as toujours l'extérieur verdoyant, le désert, le château, les maisons de différents types, les grottes, les grottes glacées, les grottes volcaniques...
Et quelques bonus, il me semble que sur XP tu peux faire un bateau, un marais, et une île volante/paradis. MV propose notamment un intérieur avec du béton et du métal.
Les décors disponibles de base suffisent à faire un petit jeu un peu varié, mais souvent les gens en veulent plus parce qu'ils ont des idées un peu plus originales, donc ils cherchent sur le net ou payent des packs tout faits.
Tu devrais regarder à quoi ressemblent les screenshots pour te faire une idée du style de ressources. Celles de VX Ace et MV paraissent souvent trop carrées, celles de XP paraissent souvent trop fades.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
supersmans -
posté le 22/04/2018 à 17:23:38 (10 messages postés)
| | J'ai regardé un peu tous les styles graphiques des logiciels, et globalement, je n'ai pas de préférence marquée pour une version.
J'aime le côté arrondi des décors de XP, mais c'est vrai qu'ils sont un peu moins colorés que ceux des versions suivantes, qui sont par contre très carrés.
J'ai regardé un peu tout ce qui se disait sur les différentes versions de RPG Maker, et d'après ce que j'ai lu, j'aurai tendance à m'orienter vers XP.
Pensez-vous que cela peut-être un bon choix ?
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Monos -
posté le 22/04/2018 à 17:46:59 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Citation: Pensez-vous que cela peut-être un bon choix ? |
Tous les Rm sont des bons logiciels du moins à partir de RM 2000.
Il ne faut pas se focaliser sur les graphismes donnés !
Pense plutôt à la taille standard d'une case et au limitation de couleur.
2000 et 2003 travaille sur des cases de 16 pixel avec une limitation de 256 couleurs par image.
XP,VX,VXace travaille sur des cases de 32 pixel et n'a pas de limitation de couleurs.(Xp est en 24 bits me semble t'il donc pas de canal alpha ? Mais je peux me trompé sur ce point. Les autres du 32 bits)
MV travaille sur des carrés de 48 pixel.
Ce qui veux dire que n'ativement les Graphismes de XP/VX/ACE sont facilement interchangable sans redimenssioner les graphismes.
Du 2000/2003 pour le groupe XP il faut faire *2 et *2.5 pour aller au MV. (attention la cohérance) Bref l'idée est la. Faut pas se focaliser sur les graphismes pour son choix du logiciel mais plus pour ses capacités ! Les graphismes ça s'adapte, se retrouve, se rip se refait !!!
Edit : Tu peux quand même oublier VX !
Fait plutôt ton choix entre 2003,XP,ACE,MV.
Le 2000 est bien pour les personnes qui veux vraiment le system de combat au tour par tour strict vu Dragon Quest avec des case de 16px sinon c'est Rm2003.
Ace fait du VX simple avec plein d'amélioration.
Voilou.
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Signer du nez ? |
supersmans -
posté le 23/04/2018 à 18:03:02 (10 messages postés)
| | Merci pour ton aide Monos !
Dans ce cas, le système de scripts et d'évènements de XP est-il assez performant pour réaliser la plupart des choses ?
Ou est-il vraiment limité ?
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FoxFiesta -
posté le 23/04/2018 à 19:53:51 (443 messages postés)
| | XP est moins complet si tu utilises le système de combat de base, mais offre les mêmes possibilités que les autres pour les évènements sur la carte.
Au premier abord, on peut croire qu'il y a moins de scripts sur Internet pour XP. En réalité, si on cherche bien, il existe des scripts d'une qualité inégalée par les scripteurs sur les nouvelles versions. Dans la commu française, on a eu des super scripts tels que l'AMS Ultimate de Zeus81 (tous les scripts de Zeus sont géniaux), et dans la commu anglaise, tu as cette collection de scripts qui est une véritable mine d'or.
Tu y trouveras des scripts de bulles de message par exemple, qui, couplés à la variété des tilesets de XP, seront des atouts non négligeables pour raconter tes histoires.
Là où XP pèche, c'est dans sa résolution maximum de 640x480 qui peut paraître assez ridicule de nos jours, et à son moteur très lent, complètement à la ramasse. Par défaut les jeux tournent à 40 FPS, ce qui est une grosse blague, et même avec une commande pour passer à 60 FPS, tu te retrouves avec du tearing et un framerate instable. C'est principalement pour ces raisons techniques que je me suis éloigné de XP, bien qu'il soit supérieur aux autres en termes de mapping.
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Mister Ocelot -
posté le 23/04/2018 à 21:40:22 (136 messages postés)
| Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter | FoxFiesta a dit: mais offre les mêmes possibilités que les autres pour les évènements sur la carte. |
On va pas se mentir, ya quand même quelques trucs qui manques si tu veut faire des évents system avancées mais rien de très gênant tant que tu compte pas pousser a bout les events
Mais bon, pas pouvoir appeler les autres events d'une map ... heureusement qu'il y a les scripts sur XP
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Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter |
FoxFiesta -
posté le 23/04/2018 à 23:28:55 (443 messages postés)
| | Il me semble que seul 2003 permet de faire ça, les RM suivants ne le permettent pas non plus. Et puis c'est anecdotique. Les appels de scripts permettent de faire de grandes choses même si on ne pige rien à la programmation.
D'ailleurs, si tu veux vraiment les meilleurs events, c'est plutôt VX Ace qu'il faut utiliser, avec le script RME.
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supersmans -
posté le 24/04/2018 à 10:15:48 (10 messages postés)
| | Merci FoxFiesta et Mister Ocelot !
Pour les scripts, c'est vraiment des choses basiques que je veux faire.
Je veux avant tout utiliser le RPG pour raconter une histoire, plus que pour utiliser les mécanismes du genre.
Donc XP tient la route là dessus.
Par contre ce qui m'inquiète, c'est ce qu'a dit Fox Fiesta.
La résolution de 640x480 ne me dérange pas (il me semble que ce n'est amélioré qu'à partir de MV), mais c'est ce qui a été dit à propos du moteur.
Est-il si lent que ça ? Maintient-il les 40 FPS ?
Et comment la transformation des projets en exécutable fonctionne-t-elle ?
Comment la compatibilité du jeu avec les différents Windows est-elle déterminée ?
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FoxFiesta -
posté le 24/04/2018 à 22:34:01 (443 messages postés)
| | Avec la dernière version Steam, il est relativement facile de partager tes jeux normalement, pour qu'ils tournent indépendamment de RPG Maker. Ce n'est pas très intuitif quand on débute mais ça n'est pas très dur.
Les jeux sont compatibles avec toutes les versions de Windows utilisées actuellement, aucun souci.
Pour la lenteur, disons que c'est passable. Il maintient 60 FPS, mais va drop quelques frames de temps en temps sans raison valable. C'est vraiment le tearing, la résolution 4:3, et le plein-écran flou qui ne font pas très professionnel. Cela dit, certains développeurs s'accrochent et l'utilisent quand même. Je pense à Kan Gao pour sa série To the Moon, qui a rencontré un franc succès malgré l'aspect technique douteux. Ou encore, si on se penche vers un public de niche amateur de RPG rétros, aux jeux sur Aldorlea Games, où la clientèle est plutôt fidèle.
Je dirais que si ton jeu est vraiment bon, les gens n'auront pas une grande exigence sur la technique. Cela ne devrait pas être décisif. Perso, ça m'ennuie de passer des mois à travailler, pour que le logiciel altère la qualité de mon travail à cause de ce genre de broutilles, mais c'est vraiment une question de sensibilité.
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supersmans -
posté le 25/04/2018 à 18:40:45 (10 messages postés)
| | Merci FoxFiesta !
Comme je compare un peu toutes les versions, j'ai écouté ce qui se dit globalement sur les différentes versions de XP à MV.
Et j'ai entendu dire que MV était assez lourd et consommait pas mal de ressources, ce qui peut-être un problème pour mon PC.
Est-ce généralement le cas ?
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HuLijin -
posté le 25/04/2018 à 19:03:39 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | Faire tourner le logiciel en lui-même, si t'as le matériel requis (c'est vérifiable sur steam et le site officiel), ça ne pose pas de problème.
L'appli steam fait plus galérer mon PC, c'est dire.
Et je n'ai aps une bête de course : un PC portable gaming vieux de 4-5 ans, ce n'est plus ce qui se fait de mieux actuellement.
Citation: MINIMALE :
Système d'exploitation : WindowsR 7/8/8.1/10 (32bit/64bit)
Processeur : Intel Core2 Duo or better
Mémoire vive : 4 GB de mémoire
Graphiques : DirectX 9/OpenGL 4.1 capable GPU
Espace disque : 1 GB d'espace disque disponible
Notes supplémentaires : 1280x768 or better Display
RECOMMANDÉE :
Graphiques : OpenGL ES 2.0 hardware driver support required for WebGL acceleration. (AMD Catalyst 10.9, nVidia 358.50), iOS 8.0, Android 4.4.4 |
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M.V. |
FoxFiesta -
posté le 26/04/2018 à 01:41:20 (443 messages postés)
| | Le cas de MV est plus délicat qu'une simple affaire de puissance brute. Comme ce sont des jeux en HTML5, il faut que tes composants et leurs drivers soient assez récents pour supporter cette technologie. Si ton ordi est bien optimisé pour le web, alors les jeux MV tourneront sans souci et sans gourmandise. Cela dit, si les drivers sont trop vieux, alors les jeux galèreront même sur une bête de course. Par exemple, mon Chromebook acheté à 100 euros y a 2 ans fait très bien tourner les jeux MV, alors qu'ils peuvent saccader sur un PC gaming d'il y a 10 ans, malgré sa puissance brute supérieure.
Ce n'est pas trop un souci en France, et plus généralement dans les contrées bien loties économiquement, car les gens peuvent se permettre de renouveler leurs appareils fréquemment. Dans les commus françaises que je côtoie, les seuls à ne pas pouvoir jouer aux jeux MV sont les enfants utilisant un vieux PC des parents. C'est cependant un vrai problème dans les pays en retard technologique comme l'Amérique du Sud (si je ne dis pas de bêtises). Dans ce type de pays, les RM précédents sont largement préférés. Tout dépend donc du public auquel tu t'adresses.
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supersmans -
posté le 26/04/2018 à 19:31:08 (10 messages postés)
| | Merci à vous !
J'ai bien réfléchi à tout ce que je souhaitais par rapport aux logiciels, et je pense que je vais finalement choisir XP.
J'essaierai la version d'essai quand j'en aurais le temps, histoire de me faire définitivement un avis.
Par contre, j'ai une dernière petite question :
XP fonctionnant uniquement sur Windows 32 bits, les jeux faits avec celui-ci fonctionnent-ils sur les Windows 64 bits ?
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Monos -
posté le 26/04/2018 à 20:12:31 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Oui.
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Signer du nez ? |
FoxFiesta -
posté le 26/04/2018 à 21:52:08 (443 messages postés)
| | Citation: XP fonctionnant uniquement sur Windows 32 bits |
XP fonctionne également sur un OS 64 bits, comme tous les programmes 32 bits.
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supersmans -
posté le 27/04/2018 à 10:20:16 (10 messages postés)
| | Ah ! C'est bon à savoir !
Il était indiqué sur le site officiel et sur Steam que les OS 64 bits n'étaient pas supportés par XP.
Mais si tu le dis !
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Monos -
posté le 27/04/2018 à 12:15:41 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Je suis sur windws seven 64 keketes, ça marche bien les version officiel mise à jour.
Les versions "pirates" non, il faut juste remplacer une DLL.
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Signer du nez ? |
supersmans -
posté le 27/04/2018 à 21:13:22 (10 messages postés)
| | Bon, désolé, mais j'ai changé d'avis !
En fait, je pense finalement choisir VX Ace.
Il me semble qu'il est plus simple que XP, qu'il possède des évènements plus poussés, un système de script plus évolué, le générateur de personnages, et pas mal de choses en plus du côté des fonctionnalités.
Pourquoi pas MV ? Parce que mon PC n'est pas très récent et je doute de sa capacité à faire tourner MV.
Et puis les graphismes de base de Ace qui n'étaient pas mes préférés pourront toujours être remplacé par un autre tileset.
Donc, de manière générale, me conseilleriez vous Ace ou XP au niveau des capacités du logiciel ?
(Oui, je suis un grand indécis... )
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FoxFiesta -
posté le 28/04/2018 à 00:20:39 (443 messages postés)
| | Pour ce qui est du mapping, selon moi Ace n'est viable que si tu utilises le tileset de base, ou un tileset suivant un format très similaire. En effet, il est extrêmement contraignant dans le format des tilesets, à l'inverse de XP où ton tileset est juste une image de la taille que tu veux, que tu organises comme tu veux. MV a la même limitation de format que VX Ace, mais un plugin permet de faire ton mapping dans Tiled, un logiciel spécialisé plus flexible.
Comme je le disais plus tôt, les évènements sont similaires sur XP, Ace et MV. Les quelques différences sont anecdotiques. Cela dit on peut effectivement considérer que Ace est plus intéressant sur ce point grâce au script RME qui ajoute des commandes puissantes aux évènements.
Le langage de script est effectivement plus évolué que sur XP, et le moteur plus rapide. Cela t'intéressera si tu fais tes propres scripts. Si ce n'est pas le cas, la seule chose que tu dois vraiment considérer, c'est le catalogue de scripts déjà disponibles pour chaque version. A toi de voir.
Puisque tu es si indécis, tu devrais télécharger les versions d'essai de chaque logiciel depuis le site officiel. Tu seras fixé. Si tu as plus de questions après les avoir essayés, je me ferai un plaisir de te répondre.
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Monos -
posté le 28/04/2018 à 07:28:25 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Citation: selon moi Ace n'est viable que si tu utilises le tileset de base, ou un tileset suivant un format très similaire. |
Ba tous comme Rm2003, un mapping en tiles. La sur ça... Xp apporte jusque au niveau mapping, une couche en plus (des penpers je crois) et une gestion un peu plus accrus de la priorité mais pas vitale pour faire du RPG ce pour quoi RM est fait !
Ace par apport au VX simple redonne la passabilité et le blocage sur les cotés ce qui fait au niveau mapping, c'est mieux. Sinon tu as les panormas ! Comme dans äedemphia ! Chose que XP c'est plus merdique à mettre en place. (Ok on découpe et on transforme ça en tilset mais bon)
Citation: les évènements sont similaires sur XP, Ace et MV. Les quelques différences sont anecdotiques. |
Il y a quand même un un petit gouffre de manque option native sur XP ! La gestion des combats (du system hein par de la représentation graphique) est vraiment moins bon. (Même VX fait mieux à ce niveau la)...
Encore une fois faut prendre le logiciel en fonction de son projet ! ET quand tu en connais un, tu les connais tous de toute façon.
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