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Index du forum > Entraide > [RESOLU] Lanterne sur le héros (grotte/cave/nuit...)


lafouine - posté le 27/02/2020 à 18:05:13 (39 messages postés)

❤ 0

Bonjour, bonsoir
je voudrais savoir comment mettre une lumière sur le héro quand il rentre dans une grotte une caveou quand la nuit tombe.
si le héro ne possédè pas de lanterne il reste dans le noir.
je n'ai rien trouver sur le net qui peu m'aider.
j'aimerais bien faire ça en événement commun.
merci de m'aider
La-fouine
:pense


Roi of the Suisse - posté le 27/02/2020 à 19:06:41 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

J'ai une astuce ! Je fais une image qui est noire, sauf un rond central :

image

Par contre ça ne marche que si le héros est pile au centre de l'écran, donc pour ça je rajoute une marge de 8 cases inaccessibles en haut et en bas de ma map, et 10 cases inaccessibles à gauche et à droite de la map.

Je décide que ce cache noir sera toujours l'image n°10 (par exemple). Puis dans mon évènement commun, j'affiche l'image 10 si l'interrupteur "grotte" est activé, et sinon j'efface l'image 10.
Avant la téléportation vers les maps de grotte, j'active l'interrupteur "grotte", et avant la téléportation pour sortir de la grotte, je désactive l'interrupteur.

Une autre façon, pour ne pas à avoir sans arrêt à utiliser l'interrupteur, pour que ça soit un peu plus automatique, ça serait de faire une condition script qui vérifie le nom du tileset de la map :

Portion de code : Tout sélectionner

1
$game_map.tileset_name == "mon_tileset_de_grotte"

Où "mon_tileset_de_grotte" est le nom du fichier PNG de ton tileset. Cette solution implique que ce tileset sera toujours utilisé pour des grottes sombres.



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Ephy - posté le 27/02/2020 à 20:02:02 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Pour aller plus loin dans l'idée de Suisse et pour un meilleur rendu, tu peux faire deux autres images avec un cercle central plus grand.
Après tu fais comme Suisse dit mais au lieu d'utiliser seulement une image (la 10 par exemple), tu en utilise 3 (la 10, 11 et 12), avec une opacité croissante (la 12 étant la plus opaque et la 10 la plus transparente).
Ça donne quelque chose comme ça, plus intéressant visuellement:
image

Après tu peux aller encore plus loin et faire varier l'opacité des différentes images après affichage ainsi que la taille des images pour donner une lumière dynamique.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Sylvanor - posté le 27/02/2020 à 20:02:40 (24805 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Par contre ça ne marche que si le héros est pile au centre de l'écran, donc pour ça je rajoute une marge de 8 cases inaccessibles en haut et en bas de ma map, et 10 cases inaccessibles à gauche et à droite de la map.



Tu peux te passer de cette solution un peu artificielle en faisant en sorte de recaler l'image sur les coordonnées X/Y du personnage relatives à l'écran, avec un processus parallèle.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Roi of the Suisse - posté le 27/02/2020 à 20:21:15 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Sylvanor a dit:

Citation:

Par contre ça ne marche que si le héros est pile au centre de l'écran, donc pour ça je rajoute une marge de 8 cases inaccessibles en haut et en bas de ma map, et 10 cases inaccessibles à gauche et à droite de la map.



Tu peux te passer de cette solution un peu artificielle en faisant en sorte de recaler l'image sur les coordonnées X/Y du personnage relatives à l'écran, avec un processus parallèle.


Encore faut-il avoir accès aux coordonnées du héros au pixel près ! Ça n'est pas impossible (je l'ai fait), mais ça demande de scripter...



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Mack - posté le 27/02/2020 à 20:24:22 (2310 messages postés) - staff -

❤ 0

Hmmm ...
En accédant aux coordonnées relatives à l'écran, ça suffit pas ?
( A moins que dans XP/VX ça ne soit plus disponible ? )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Roi of the Suisse - posté le 27/02/2020 à 22:11:42 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

En script, sous RPG Maker XP, récupérer les coordonnées de la caméra sur la map :

image

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Nemau - posté le 29/02/2020 à 16:39:38 (53215 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Citation:

En accédant aux coordonnées relatives à l'écran, ça suffit pas ?


Pas sûr que ce soit possible (nativement) pour les RM autres que 2000/03, mais autrement, bien vu comme astuce. Dans RM 2000/03 la position X/Y d'un event (héros ou autre) est enregistrée en carreaux mais la position relative à l'écran est bien enregistrée en pixels.



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