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| Chanter l'hyperchleuasme | Quels jeux-vidéo sauriez-vous citer avec un développement/évolution de personnages manifeste ?
Parenthèse sur les films Disney (pour ceux que ça intéresse)
Spoiler (cliquez pour afficher) Je m'étais posé la question pour les Walt Disney, et je me suis rendu compte que le développement de personnages n'était pas du tout une nécessité.
Disney c'est quand même le plus gros fabricant d'histoires aujourd'hui, ça vaut donc la peine de se pencher un peu dessus.
- Blanche-Neige : elle n'évolue pas du tout durant l'histoire, ni la sorcière, ni le prince, seuls les nains évoluent (ils sont méfiants et misogynes au début, puis finissent par apprécier/accepter Blanche-Neige).
- Le Roi Lion : (meilleur exemple d'évolution de personnage parmi les films Disney selon moi) Simba accepte ses responsabilités en tant que roi au lieu d'être un zadiste hippie.
- La Belle et la Bête : le personnage qui évolue dans l'histoire est la Bête, de façon similaire aux nains dans Blanche-Neige.
- Peter Pan : les enfants se rendent compte qu'on ne peut pas tout le temps s'amuser et qu'il faut abandonner son enfance pour offrir sa vie à travailler pour le grand capital pour rembourser des prêts.
- Merlin l'enchanteur : c'est toute l'histoire d'un apprentissage, d'une éducation, mais je n'ai pas l'impression que le gosse évolue beaucoup, son avènement est plutôt soudain et surprenant à la fin du film, il résulte d'une destinée plutôt que d'une sagesse acquise
- Le livre de la jungle : similaire à Merlin l'enchanteur, histoire d'un apprentissage, chaque animal enseigne sa philosophie de vie au gosse, puis une fin à la Peter Pan où il faut arrêter de faire le zouave en forêt et aller bosser
- Rox et Rouky : à la fin ils se rendent compte que malgré leur amitié, ils ne peuvent pas vivre ensemble, ils n'appartiennent pas au même monde
- Dingo et Max : évolution d'une relation père-fils (je pense que la modernité de cette histoire fait que l'évolution de personnage a été considérée lors de l'écriture)
- Pocahontas : John Smith se rend compte que les indiens ne sont pas des arriérés et que la vie de zadiste a du bon
- Toy Story : résolution d'une jalousie (encore une fois, histoire moderne)
- Hercule : présenté comme une évolution de personnage (il faut ouvrir son coeur pour pouvoir rentrer sur l'Olympe), mais je n'y crois pas, c'est léger, ça ne suffit pas
- Mulan : le général Tchong se rend compte que la place des bonnes femmes n'est pas forcément à la KOUIZINE
- Planète au trésor : le film a complètement bidé, mais on notera le développement d'une quasi relation père-fils entre le gosse et le cuistot du bateau
- Kuzco : l'évolution de tyran le plus affreux du monde à mec le plus cool du monde est ultra brutale, limite c'est trop
- Raiponse : peut-être que le mec devient un peu moins un truand, mais si c'est par amour c'est un peu faiblard
- Rebelle : Marie-Jacqueline reconnait ses torts, euh... très tardivement et après beaucoup de mauvaise foi
- La reine des neiges : on se rend compte à la fin que le pouvoir de l'amour est plus fort que tout, ouf !
- Vaiana : le crestfallen warrior reprend courage et va affronter le dark méchant
- La belle au bois dormant, Cendrillon, 101 dalmatiens, les Aristochats, Robin des bois, Basil détective privé, la petite sirène, Aladdin, Bossu de Notre-Dame, Tarzan, Atlantide, etc. : personne n'évolue Bref, pas d'évolutions ou des évolutions faiblardes et faciles. Les évolutions fortes et complexes sont issues des histoires les plus modernes. Ça doit être l'effet simplificateur des contes de fées.
Je ne dis pas qu'une histoire sans évolution de personnages est mauvaise : une histoire forte suffit, le fait qu'un protagoniste atteigne son but suffit largement, et les films Walt Disney l'ont bien montré. Une histoire sans évolution de personnage peut être bonne.
On remarque que ça n'est pas forcément le personnage principal ou éponyme qui évolue. Souvent le personnage éponyme n'est qu'un catalyseur de l'évolution du personnage secondaire.
Jeu vidéo en général
Dans le jeu vidéo, j'ai l'impression que c'est encore plus rare. D'abord, tout simplement parce que tous les jeux-vidéo ne se concentrent pas sur l'histoire. De façon similaire, le fait que les protagonistes atteignent leur but est le plus important. C'est directement corrélé au game design qui est basé sur la notion d'objectif.
Le cas Zelda
Les Zelda sont des jeux à scénario faible, mais est-ce qu'on observe des évolutions de personnages dedans ? Ça n'est pas Link en tout cas, qui n'est qu'une coquille vide pour contenir le joueur. Ça sera donc une affaire de personnages secondaires.
- Je pense que dans Twilight Princess, Midna évolue un peu. Elle considère Link comme un simple outil au début pour retrouver son trône, et puis finit par l'apprécier.
- Idem pour la fée de Majora's Mask.
- Idem pour le prodige piaf dans Breath of the Wild.
Ça s'arrête là, je ne pense pas qu'on trouvera plus dense dans un Zelda
Quoique, j'ai bien aimé le traitement de Zelda dans Breath of the Wild à travers la collecte de souvenirs, ses questionnements, ses angoisses, savoir si elle est digne d'être la princesse tutu etc. Mais il n'y a pas vraiment d'évolution ici.
Bref, quels sont vos exemples favoris ? Développez s'il vous plait.
C'est vous les experts, pas moi.
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Gari -
posté le 30/11/2020 à 11:59:09 (5901 messages postés)
- | | L'un des seuls exemples qui me vient en tête là c'est Seraphic Blue (vu que j'y rejoue en ce moment). L'évolution la plus visible est celle du prêtre, qui passe de fervent défenseur (pas dans le sens naïf de la confession chrétienne) à désabusé à partir d'un moment clé du récit (remise en question de ses croyances et de l'humanité). Sans doute l'un des cleric les plus atypiques dans RM. Après tous les personnages ont une écriture scénaristique assez complexe qui rend la plupart des évolutions plutôt subtiles. Tous les personnages n'évoluent pas de manière transcendante, mais c'est au moins le cas de deux ou trois dans les protagonistes.
On pourra aussi citer N dans Pokémon Noir/Blanc 1, qui passe de "les pokémon doivent être libres" (et donc pas dans les pokémon) à "les pokémon peuvent être heureux de leur situation avec leur dresseur" (ça va pas plaire à mamie ça). C'est sans doute ce personnage (en opposition à Ghetis, l'un des vilains les plus crédibles de la franchise, même si on retombe au final sur un objectif bidon) qui a contribué à remonter un peu cet opus dans l'estime des joueurs, car sinon le jeu est vraiment pas terrible dans l'ensemble (en tout cas au niveau du gameplay, c'est un peu moins fourni par rapport à l'opus précédent, ce qui est assez rare).
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| Chanter l'hyperchleuasme | J'ai l'impression que la psychologie des personnages est plus poussée dans les jeux pokémons récents. De ce que j'en ai vu.
Je n'ai terminé que bleu, argent et saphir (les 3 premiers), et c'était encore assez limité de ce point de vue là. Peut-être que l'antagoniste dans or/argent devient moins un conard à la fin (si je me souviens bien), et que la team aqua/magma à la fin de rubis/sphir se rend compte que c'est pas cool d'engloutir le monde sous l'eau/la lave pardon désolé on regrette snif. Dans rubis/saphir, on peut noter qu'il y a également Timmy qui prend confiance en soi et surmonte ses peurs en prenant le héros comme modèle.
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Gari -
posté le 30/11/2020 à 12:17:35 (5901 messages postés)
- | | Oui. En fait l'un des jeux au scénario le plus faiblard a finalement pas mal de personnages évolutifs. Après c'est aussi particulièrement visible parce que c'est caricatural. Tous les changements que tu as mentionnés sont vrais.
Les jeux plus récents sont du même ordre (Guzma et la blondinette qui est une sorte de Timmy pour SL). Pour XY par contre c'est assez pauvre, personne ne change vraiment de point de vue (il y a bien Z, mais on ne le voit qu'en toute fin de jeu, ce n'est donc pas un personnage principal). La 4e saison je connais pas assez, mais je crois pas qu'il y ait eu de grand changement ? (peut-être Speedy Gonzales)
Pour moi à part le premier jeu, ça reste quelque chose d'assez récurrent dans la licence, justement parce que ça comble les faiblesses de l'objectif principal.
Enfin les jeux plus subtils restent plus intéressants pour l'évolution des personnages. Je vais regarder dans mes archives si j'en trouve d'autres.
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Falco -
posté le 30/11/2020 à 12:17:46 (19779 messages postés)
| Indie game Developer | Je voudrais juste rebondir sur Aladin, je suis pas d'accord quand tu dis que les personnages ne se développent pas au fil de l'histoire.
Au début Aladin est un voleur qui pense qu'il est un bon à rien et qu'il ne pourra jamais intéresser personne, encore moins une princesse.
A la fin du film, il se rends compte qu'il est bien plus que ça, et que ce qu'il possède à l’intérieur suffit à ce qu'il soit considéré comme un prince, au delà de l'apparence et de la richesse.
Jasmine passe de princesse enfermée dans son château ignorante du monde qui l'entoure à un personnage qui veut prendre son indépendance, faire ses propres choix.
Le Sultan lui développe sa réflexion sur le fait que sa fille veuille un peu voler de ses propres ailes, épouser qui elle veut, même si ce n'est pas un prince.
Le Génie développe des sentiments amicaux avec son Maitre, chose qu'il n'avait jamais pu imaginer avant, et arrive même à obtenir sa liberté à la fin.
Je pense que ça reste "faible" par rapport aux développements que tu sous entends, avec des changements drastiques, mais selon moi chaque personnages des films Disney se développent au fur et à mesure de l'histoire.
Il y a Lilo et Stitch par exemple qui illustre assez bien ce propos.
Bref c'était ma petite parenthèse Disney
Dans les jeu vidéo je pense que c'est bien plus fréquents dans les jeux ou l'histoire est un élément central du type de jeu, les RPG par exemple.
Dans les Zelda, le meilleur exemple qui me vient en tête c'est Zelda dans Wind Waker qui évolue totalement du début à la fin, même si j'ai trouvé ça un peu maladroit.
En tout cas très intéressant ce sujet, j'attends d'autres opinions avant de continuer le débat !
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Tyroine -
posté le 30/11/2020 à 12:19:19 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | FF9
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~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés. |
Zamiel -
posté le 30/11/2020 à 13:10:39 (64 messages postés)
| | Sans réfléchir j'ai deux cas qui me viennent à l'esprit (tirés de Final Fantasy):
- Waka dans FFX qui débute comme un fervent croyant et qui va prendre toutes les révélations sur Yu Yevon de plein fouet jusqu'à remettre en cause ses croyances. De même pour sa relation aux Al-Bheds puisqu'il est quasiment raciste à leur égard au début du jeu et va finir par revoir jugement.
-Cloud dans FFVII, un de mes personnages préférés, qui commence l'aventure avec une personnalité qu'il a empruntée, qui va tomber au fond du trou en découvrant la vérité et qui va finir par se relever et devenir le héros qu'il pensait être. Un de mes arc narratif préféré pour un héros de RPG.
Je suis sûr qu'on peut en trouver plein d'autres comme ça juste en regardant dans les FF (je pense à Kain de FFIV aussi).
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| Chanter l'hyperchleuasme | Merci Zamiel et Flaco pour vos exemples.
Tyroine a dit: FF9 |
T'as pas du tout développé
Si tu es un spécialiste, ton devoir est d'apporter de l'information et de l'analyse aux non-spécialistes.
Est ce que Zinédine Zidane finit par regretter sa main aux fesses ? Les gens veulent savoir !
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Adalia -
posté le 30/11/2020 à 15:13:38 (3455 messages postés)
| [insert queer propaganda] | Wesh Tarzan et la Reine des Neiges y'a de l'évolution :c
Sinon en jeu, le plus évident niveau évolution de persos me paraît être The Last of Us
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Anton_ -
posté le 30/11/2020 à 15:50:40 (1535 messages postés)
| | Le gros pb du JV, c'est l'implication et le skill du joueur qui sert d'acteur à part entière dans l'histoire, parce que si le joueur n'y arrive pas, l'histoire n'avance pas.
Aussi, un personnage in game évolue quasi tout le temps en matière de moyens (stats, skills, objets), mais l'évolution du caractère, si rare se fait, se fait au gré de l'histoire principale.
Tales of Eternia fait combiner les 2 évolutions en même temps avec les Artes divins de l'Aurora, les épreuves psychologiques à passer font voir au héros des situations clefs dans l'histoire sur des points de vue complètement différents du sien. Et il obtient les meilleures skills du jeu après coup.
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Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || Une bonne dose de maths pour la route |
| Chanter l'hyperchleuasme | Anton_ a dit: Tales of Eternia fait combiner les 2 évolutions en même temps avec les Artes divins de l'Aurora, les épreuves psychologiques à passer font voir au héros des situations clefs dans l'histoire sur des points de vue complètement différents du sien. Et il obtient les meilleures skills du jeu après coup. |
Ça m'a l'air d'être encore uniquement lié au scénario. En quoi cet exemple est différent ?
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Anton_ -
posté le 30/11/2020 à 17:25:08 (1535 messages postés)
| | Il ne l'est pas mais de tous les jeux auquel j'ai joué c'est l'exemple qui m'a le plus marqué. (en 2eme position c'est Dante dans DMC3 ça vole haut quoi )
Ya un script à chaque mission sur les 20, et pas possible de dévier.
Est-ce que par "évolution" tu tiens à ce qu'un personnage aie un choix qui percute sur sa personnalité ? ça donnerait pas genre un jeu comme Fable ?
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Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || Une bonne dose de maths pour la route |
AzRa -
posté le 30/11/2020 à 17:28:17 (11282 messages postés)
| 418. I'm a teapot. | Bah ouais dans les FF de l'évolution de perso t'en as à la pelle.
FFX :
- Auron, jeune et fougueux, se fait refroidir par Yunalesca et revient plus matûre et d'apparence cynique mais toujours mû par la même volonté de sa jeunesse de sauver ce qui ne semble pas pouvoir l'être.
- Tidus, sa grosse tête, ses problèmes avec son père, son tempérament fougueux similaire à celui d'Auron avant lui, tout ça il apprend à dealer avec et change énormément. En plus avec lui c'est très progressif et tacite. C'est un processus complexe qui se fait de façon très naturelle.
- Wakka : déjà dit par Zamiel. Lui aussi les créateurs ont fait un bon job dessus.
FF8 :
- Squall l'introverti apprend à s'ouvrir au monde.
- Irvine le couillon tout dans la gueule et rien dans les faits trouve son courage.
FF7 :
Aeris : d'abord vivante et puis morte.
Cloud : déjà cité par Zamiel.
Sephiroth : un type cool à la base qui se transforme en monstre à la suite de révélations sur sa propre histoire.
FF6 :
Ceres qui se trouve des amis (peut rien dire de plus sans spoiler).
Je laisse FF9 à Tyroine et je dois en oublier dans les autres de toute façon.
Et puis dans d'autres séries :
Grandia 2 : le héros est un mercennaire uniquement intéressé par l'argent au début mais il s'achète une humanité avec le temps.
Évidemment si on prend Super Mario comme référence, non les persos n'évoluent pas, mais ça dépend des jeux.
|
Agus fagaimid suid mar ata se. |
Zam -
posté le 30/11/2020 à 19:48:50 (5541 messages postés)
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❤ 2Roi of the Suisse Degenpy | | Snake dans MGS1 qui commence apathique et semi-suicidaire et qui petit à petit avec ses interactions avec les différents personnages se rend compte que il a encore des choses bien en lui et décide de vivre et aller de l'avant. Otacon lui aussi qui apprend à s'affirmer petit à petit.
Raziel dans Soul Reaver 2 + Defiance. Il commence juste rempli de haine et voulant juste se venger de ses frères et de Kain, puis au fur et à mesure qu'il découvre son passé, son destin et les manipulation des gens autour de lui, se met à commencer à prendre sa vie et ses décisions en main, jusqu'à faire quelques décisions qui bouleversent Nosgoth. Super dans le thème de l'histoire de la saga qui est celle du libre-arbitre.
Wheatley et GladOS dans Portal 2. Le premier qui devient de plus en plus fou au fur et à mesure qu'il reçoit du pouvoir et la seconde qui se met à considérer Chell comme une amie au fur et à mesure de l'histoire.
A ce qui paraît Yakuza 0 a une super évolution pour le personnage de Majima, mais j'y ai toujours pas joué.
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Kenetec -
posté le 30/11/2020 à 21:15:02 (13041 messages postés)
| ~°~ | Citation: Dans le jeu vidéo, j'ai l'impression que c'est encore plus rare. |
En effet.
J'ai un peu de mal à trouver des exemples comme ça.
Aussi je retiens assez mal les scénario des jeux/films/séries que je vois.
Comme ça je pense surtout aux jeux Rockstar et aux jeux Naughty Dog.
Red Dead 2 :
Spoiler (cliquez pour afficher) En 1899, on vit les dernières heures de gloire des groupes de hors la loi dans un pays qui se modernise à vitesse grand V.
Au début Arthur, avec son gang, croit encore à ce mode de vie de parias.
Plus le jeu avance, plus les drames s'enchainent, plus Arthur se rend compte que leur mode de vie est en train de disparaitre, en plus de subir les conneries permanentes de Dutch, le leader de la bande.
Vers la fin du jeu il choppe la tuberculose et regrette ses choix de vie, de ne pas avoir su s'installer avec la femme qu'il aimait, de ne pas avoir su s'occuper de son gamin qui est mort.
Il essaye alors de "faire le bien" (à sa manière) autour de lui avant de mourir.
GTA 4 :
Spoiler (cliquez pour afficher) Niko Bellic, immigré Serbe, arrive plein d'espoir aux USA pour construire une vie qu'il espère meilleure.
Il se rend compte au fur et à mesure que ce pays est en réalité totalement corrompu, pourri de l'intérieur, pas mieux que là d’où il vient. Il sombre à nouveau dans la violence qu'il espérait fuir.
Il finit blasé, dépité, sa vengeance ne l'ayant pas soulagé.
Uncharted 4 :
Spoiler (cliquez pour afficher) Nathan Drake commence à vieillir. Seulement c'est un aventurier et la vie de couple bien rangé, ça l'emmerde. Il repart alors pour une aventure, comme en 40.
Au fur et à mesure sa femme le convainc que c'est quand même pas mal d'avoir des gens qui l'aiment et qui compte sur lui. Finalement il se range, fonde une famille, et trouve un bon compromis entre vie familiale et vie d'aventurier.
Last of Us 2 :
Spoiler (cliquez pour afficher) Ellie veut se venger du meurtrier de son père de substitution.
Après avoir massacré des centaines de personnes, elle tombe sur le meurtrier mais décide de le laisser partir.
Elle finit par réaliser que cette quête de vengeance est destructrice et ne résout rien.
Malheureusement lorsqu'elle comprend ça, il est déjà trop tard. Elle a tout perdu : sa femme, son fils, son domaine. Elle finit seule au monde.
God of War (2018)
Spoiler (cliquez pour afficher) Au début Kratos ne veut pas montrer d'affection pour son fils, et lui cache ses origines. Ceci afin de le protéger. (Kratos a déjà perdu un enfant dans la trilogie précédente et ne veut pas revivre la même chose).
Au fur et à mesure du jeu il s'ouvre peu à peu à son fils malgré tout.
Il finit par lui dire la vérité et à lui montrer plus d'affection (pas trop non plus, c'est un spartiate, il faudrait pas que son fils devienne une fiotte, déjà qu'il est roux ) (SECOND DEGRÉ, calmos ).
Persona 3/4/5 : Bon là c'est quasiment toute la série qui est basée sur l'évolution des personnages.
L'idée pour les persos secondaires c'est souvent d'accepter qui ils sont, leurs qualités, leurs défauts, leurs faiblesses, leurs complexes, et de les surmonter pour aller de l'avant.
Plague Tale :
Spoiler (cliquez pour afficher) Une ado et son jeune frère vivent relativement tranquillement et naïvement au moyen âge. Malheureusement leurs parents sont tués et ils doivent fuir.
A la fin ils ont tué plein de monde, ont été confrontés à des choses affreuses, se sont endurcis et ont fatalement perdu leur innocence d'enfants.
Life is Strange 2 :
Spoiler (cliquez pour afficher) Peu ou prou la même chose que Plague Tale, mais en version moderne.
Un ado et son jeune frère sont contraint de fuir la police dans un road trip à travers les USA.
Suivant les choix effectués, les fins sont différentes, mais globalement, les deux frères sont très marqués et plus ou moins brisés par cette expérience.
Celeste :
Spoiler (cliquez pour afficher) Une jeune fille peu sûr d'elle, anxieuse, décide de gravir une montagne.
A la fin elle finit par gagner confiance en elle, dompter ses peurs, en acceptant la part sombre qui vit en en elle.
Hellblade :
Spoiler (cliquez pour afficher) Une femme avec des troubles mentaux veut ramener à la vie son mari.
A la fin elle finit par combattre ses démons intérieurs, tourner la page, admet qu'elle ne pourra jamais faire revenir à la vie son bien aimé, décide d'accepter qui elle est, et que sa maladie fait partie de sa personnalité.
J'ajouterais si j'ai d'autres idées.
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Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
Tyroine -
posté le 30/11/2020 à 22:18:31 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Roi of the Suisse a dit: Tyroine a dit: FF9 |
T'as pas du tout développé
Si tu es un spécialiste, ton devoir est d'apporter de l'information et de l'analyse aux non-spécialistes.
Est ce que Zinédine Zidane finit par regretter sa main aux fesses ? Les gens veulent savoir ! |
Quelques exemples comme ça de tête :
- Bibi est un gamin perdu en quête d'identité, il obtient ses réponses et doit affronter sa peur de la mort tout en sachant que sa durée de vie est limitée. Il trouvera au cours de l'histoire le courage de vivre et d'aider les autres individus qui lui ressemblaient (les mages noirs fabriqués puis les génomes).
- Dagga est une princesse en fuite pour trouver de l'aide afin de raisonner sa mère qui veut conquérir le monde, elle sera plusieurs fois mise face à son impuissance et trouvera la force et la conviction de se battre par elle même et d'être moins dépendante des autres.
- Steiner est un chevalier ronchon, bourru (et bourré ?) qui est à cheval sur l'étiquette envers et contre toute raison. Cotoyer le voleur Djidane, un criminel de la pire espèce, lui fera progressivement se radoucir et enfin penser par lui même en remettant en question les agissements de la reine.
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~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés. |
trotter -
posté le 30/11/2020 à 22:42:42 (10750 messages postés)
- | | Dans les RPG ça m'a l'air très fréquent ouais...
Max Payne
Le perso sombre dans la vengeance et la folie en tuant tout le monde et là on a une histoire qui colle parfaitement au principe du jeu.
Dans le 2 il y a une meuf en plus.
L'évolution du personnage est sublimée dans le 3, où il passe de flic New Yorkais à garde du corps au Brésil.
Le même perso au début :
A la fin :
La narration fonctionne avec des flashbacks. Globalement ya un gros travail de narration dans les Max Payne et c'est centré sur le perso principal.
Les jeux Rockstar comme dit plus haut, dans les GTA ya beaucoup de relations et d'évolution entre les persos.
Les derniers Tomb Raider aussi peut être... Lara Croft qui devient de plus en plus forte et sûre d'elle. Mais j'ai trouvé ça très mal amené dans le Tomb Raider 2013 : elle tue des milliers d'ennemis tout en se chouinant ("Waah, pourquoi ça m'arrive à moi ? PAN PAN CREVE SALE RUSSE !!!! Snif, je voulais juste jouer les touristes... PAN PAN MOURREZ !! Je veux mon pôpa.... TAKAKAKAKAKAKAK DANS VOS DENTS §§!").
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AzRa -
posté le 01/12/2020 à 04:41:16 (11282 messages postés)
| 418. I'm a teapot. | Oui je me demandais aussi si dans GTA 5 Michael et Trevor n'évoluaient pas un peu chacun de leur côté. Ils le font clairement avant le début du jeu. Entre le flashback que constitue la première mission et le contenu du jeu en lui-même Trevor a vu passer les années de désespoir.
Pendant le jeu en lui-même c'est plus difficile à dire. Ils sont très humains, ces personnages. Des rebus d'humanité, certes, mais avec une personnalité complexe. Je ne sais pas si elle "change" véritablement mais elle est développée en tout cas.
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Agus fagaimid suid mar ata se. |
Solarius -
posté le 02/12/2020 à 12:57:53 (326 messages postés)
| Un peu plus à l'ouest... | On peut citer Deus Ex qui a un développement intéressant. Ce qui est intéressant dans ce jeu, c'est que même si le joueur se substitue complètement au personnage de JC Danton, il y a quand même une évolution de personnage.
En même temps que Danton en apprend plus sur le monde et les complots, nous aussi, et l'évolution de Danton se répercute donc directement sur le joueur.
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Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour. |
| Narrer l'autocatégorème | Dans les Dark Souls au début je tape à 25 à la fin je tape à 500, je peux dire que mon personnage a évolué ? =>[]
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