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Index du forum > Jeux terminés > Paradiso 34


Coryanthe - posté le 24/12/2020 à 15:08:56 (39 messages postés)

❤ 3

Paradiso 34



Paradiso 34 est un jeu contemplatif qui dure une dizaine de minutes. Dans ce jeu, vous incarnez Dante Alighieri qui après avoir traversé l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis revient sur terre. Le jeu s’inspire d’une idée de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges, dont malheureusement je n’ai pas réussi à retrouver la source exacte.
Ce jeu terminé aujourd’hui a été réalisé en seulement quelques jours ; je l’améliorerai probablement dans les prochaines semaines ou les prochains mois, mais il conservera a priori la même durée de vie.

Synopsis



« Quand il eut fait face à l’Amour intarissable, il fut pris d’un tel vertige qu’il ne put s’empêcher de regarder la terre sous les étoiles. Il se souvint qu’il était temps de revenir au monde ; et ses pieds qui avaient jadis couru plus rapides et plus légers et plus silencieux que des ailes tout à coup, heurtèrent le monde où ils avaient marché pour la première fois : ils enfoncèrent dans la boue. Et son visage, dans un va-et-vient tantôt regardait au-dessus de lui-même – là où il y avait le ciel –, tantôt en dessous. Par moments, dans la forêt, il croyait se souvenir de ce qu’il avait perdu et de ce qu’il espérait retrouver. Et il lui arrivait même parfois de trébucher, sans qu’il cherchât à se rattraper, si bien que ses genoux furent couverts de terre et que loin d’essayer de retrouver Florence, il s’amusait au contraire à se perdre lui-même et à se retrouver, comme un enfant qui fait ses premiers pas : il oubliait un instant au milieu de la vase des ruisseaux, qu’il venait d’abandonner derrière lui le paradis et souriait parfois, lorsqu’il s’en souvenait à la contemplation de l’écorce d’un arbre qui ressemblait à un nuage, ou à la vision d’une fleur qui s’ouvrait comme les bras de son Epoux céleste. Parfois, il lui arrivait de pleurer, et ses larmes venaient se confondre à la rosée qui sertit le bout des brins d’herbe ou les mailles mobiles des toiles d’araignée. »



Screens :





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Crédits :



Spoiler (cliquez pour afficher)




Lien de téléchargement : https://drive.google.com/file/d/1kMNas-NsYKyL0QIhVs2GbC5z1eRodMkb/view


Gari - posté le 24/12/2020 à 15:24:40 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Très vraisemblablement Neuf essais sur Dante (1982).
Merci pour le joyeux Noël ^^


Coryanthe - posté le 24/12/2020 à 15:29:34 (39 messages postés)

❤ 0

Gari a dit:

Très vraisemblablement Neuf essais sur Dante (1982).
Merci pour le joyeux Noël ^^



Ah oui, je n'ai pas dit joyeux Noël ! On va dire que ce petit jeu est mon cadeau :)

C'est possible, mais pourtant, je ne l'ai pas lu. Or, je me souviens avoir lu cette idée quelque part chez Borges. Ou alors, je l'ai peut-être entendue dans une interview de cet auteur : cela risque d'être compliqué de retrouver le passage exact où il en parle. Si je le retrouve, je viendrai le poster ici.

Très bonnes fêtes en tout cas !


Gari - posté le 24/12/2020 à 15:56:16 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Je viens de tester. A priori il n'y a pas de fin (on choisit quand sortir).
Je suppose que c'est ton premier projet ?

Comme on sort un peu du "jeu" comme support d'amusement, je ne vais pas parler de gameplay mais des points que j'ai pu noter sur la conception.

Les plus :
- l'absence de musique au profit de fonds sonores sur la map
- l'intégration des vidéos

Les moins :
- la police d'écriture par défaut de RM jure avec l'aspect littéraire
- pareil pour la windowskin. Ce n'est pas catastrophique, mais tu aurais gagné à avoir une boîte de dialogues de type image en fond, et la boîte transparente. Ca t'aurait donné la liberté de donner une certaine unité à l'ensemble avec un style plus parchemin, ou une boîte "nature".
Ces deux points sont particulièrement perceptibles car dans un jeu d'ambiance, tous les éléments habituellement plutôt relégués au rang de détail prennent de l'importance. Le même genre de réflexion avait été fait pour Omloc, qui fonctionne de façon similaire mais avec un poil plus de gameplay.

Je ne suis pas sûr que mettre le texte au début soit le choix le plus judicieux du monde, mais je ne sais pas trop ce que tu as voulu faire comme lien avec le texte.
En tout cas, j'aurais peut-être laisser au joueur le temps d'explorer la map le temps qu'il le souhaitait, pour afficher le texte à la fin (une fois que tu as l'attention du lecteur).

Pour tes prochains jeux, pense à bien enlever les ressources inutiles (tutoriel ici). Ce sera moins dissuasif pour les gens d'essayer ton jeu, surtout quand on sait qu'il est court (300 Mo pour 5-10 minutes, pas ouf ^^').


Nemau - posté le 24/12/2020 à 16:14:03 (53234 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Ça a l'air pas mal et soigné.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Gari - posté le 24/12/2020 à 16:25:24 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Citation:

Je pense que Gari sous-entendait que ce jeu est comme un cadeau ! ^^

Oui ! ^^'


Coryanthe - posté le 24/12/2020 à 19:21:55 (39 messages postés)

❤ 1

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos retours ! Il s'agit de mon premier jeu terminé sur RPG Maker.
J'ai suivi dans la mesure du possible vos conseils. Je n'ai pas trouvé comment modifier le tileset de la cascade.
Pour ce qui est de la lourdeur du fichier, j'ai retiré les RTP inutiles en suivant le tutoriel d'Oniromancie, et j'ai enlevé aussi quelques éléments inutiles.
J'ai aussi modifié la police d'écriture, et rectifié deux trois petites choses dans les crédits.

Passez un excellent Noël :)


Coryanthe - posté le 25/12/2020 à 19:24:29 (39 messages postés)

❤ 0

Afin de faciliter le téléchargement, j'ai mis le fichier en .zip
J'ai aussi apporté quelques modifications dans les crédits (un nom que j'avais mis en trop).


Nemau - posté le 26/12/2020 à 00:30:26 (53234 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

N'hésite pas à le proposer pour le site. :3



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Coryanthe - posté le 26/12/2020 à 12:06:10 (39 messages postés)

❤ 1

Merci Nemau pour tes encouragements ! :sourit
Là, j'essaye d'améliorer un peu le mapping, en faisant un overlay au sol et en améliorant notamment le ruisseau (pour lui donner des courbes). J'aimerais que le sol soit moins carré. Si j'arrive à obtenir quelque chose de beau, je le posterai dans les Jeux d'Oniromancie. Si vraiment ça me semble impossible, je le posterai tel que je l'ai posté ici.

EDIT : J'ai fait de nouveaux graphismes.
EDIT 2 : je prépare quelque chose d'autre au niveau des graphismes. Je vais me servir de ce que j'ai déjà fait, mais de manière plus intéressante.


Coryanthe - posté le 27/12/2020 à 16:52:13 (39 messages postés)

❤ 1

Je viens de changer le lien : le jeu est disponible dans une nouvelle version.

EDIT : Oups, je n'avais pas mis le bon lien : le voilà édité.

EDIT 2 : J'ai publié une version mise à jour avec un travail sur la bande-son.


Coryanthe - posté le 31/12/2020 à 14:23:52 (39 messages postés)

❤ 1

Bonjour !
J'ai ajouté un prologue et une fin à ce jeu (voir les screens du premier post).

EDIT : Le jeu a été publié sur le site. Voici le lien de sa fiche : http://www.rpg-maker.fr/jeux-925-paradiso-34.html


Coryanthe - posté le 02/01/2021 à 18:18:35 (39 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup pour tes critiques mamie ! Ca va vraiment m'aider pour la suite. Je compte refaire une autre version du jeu dans quelques semaines (quand mes partiels seront terminés). Je compte remapper la forêt dans un autre style, et ajouter plus d'interactivité, et peut-être même du gameplay. Quant au texte, je ne sais pas encore comment je vais le présenter mais il est vrai qu'il y a un aspect trop systématique à le faire apparaître ainsi. Je vais réfléchir à une autre idée.
Pour le son, il y a du son normalement : de la musique dans la première partie, et les sons de la forêt et du ruisseau dans la forêt, ainsi qu'une musique au générique. As-tu bien activé le son (je suppose que oui, mais dans ce cas, je ne comprends pas ta remarque) ?
Les vidéos ne sont pas de moi ! je les ai trouvées sur des banques de vidéos libres de droit.


Nemau - posté le 02/01/2021 à 20:57:06 (53234 messages postés) - admin -

❤ 1

Narrer l'autocatégorème

Merci pour avoir mis le jeu sur le site !

Vu les screens tu proposes quelque chose d'original, d'intéressant.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Coryanthe - posté le 02/01/2021 à 21:22:54 (39 messages postés)

❤ 0

Merci pour tes encouragements Nemau :)


Gari - posté le 03/01/2021 à 10:48:43 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Je pense qu'il y a certaines parties où mamie trouve que les effets sonores sont peut-être trop discrets (par exemple la cascade). Je sais plus trop si le BGS fonctionne en même temps que les vidéos, cela dit.


Coryanthe - posté le 09/01/2021 à 11:05:37 (39 messages postés)

❤ 0

Bonjour,
Je réponds assez tardivement, ayant passé une semaine chargée (j'avais des examens). Merci beaucoup pour tes conseils ! Je vais voir ce que je peux faire de ce côté-là.
Pour RME, il paraît qu'il y a des incompatibilités avec certains scripts étant donné qu'RME n'est plus mis à jour par ceux qui l'ont créé : est-ce vrai ?


Gari - posté le 09/01/2021 à 11:45:14 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Oui, RME n'est plus mis à jour (comme VX Ace). Par contre, il fonctionne bien avec des scripts "bien écrits" (c'est pas moi qui le dis). Après c'est comme pour tout, si tu utilises 30 scripts de 20 gus différents, il y a de fortes chances qu'à un moment tu aies une jolie fenêtre d'erreur.
RME est bien quand tu veux faire des menus ou gameplay en event sans passer par une multitude de scripts. Le tout sans avoir une usine à gaz, et que ça reste suffisamment simple. Mais si tu n'utilises que les fonctions de base de RM et que ça te suffit, je dirais qu'il n'est pas utile (mamie ?).


Coryanthe - posté le 09/01/2021 à 18:46:50 (39 messages postés)

❤ 0

Merci pour vos conseils !
Je pense ne pas avoir besoin de RME pour le petit jeu que je veux faire. Mais je vais me renseigner pour voir s'il y a des fonctionnalités qui pourraient m'intéresser.

EDIT : J'ai fait une erreur dans ma précédente version du jeu, et j'ai corrigé un problème de cohérence. D'une part, Dante est encore à Florence au moment où a lieu la Divine Comédie (il est à Ravenne quand il termine de l'écrire, mais le personnage Dante est à Florence) : j'ai corrigé le texte. D'autre part, il est vrai que j'avais conçu le paradis à l'horizontale sans bien réfléchir, mais il est plus cohérent de faire avancer les personnages, Dante et Béatrice qui le guide (puis saint Bernard), en ligne droite verticale ; car dans la Divine Comédie, c'est ainsi que Dante monte de ciel en ciel.
J'ai donc refait une autre version du jeu avec ces petites corrections. D'ici quelques semaines, je ferai d'autres améliorations en tenant compte de vos conseils ;)

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