Un petit tour des prix des logiciels commun de création de jeu vidéo dédié plus ou moins au amateur
Rappelons un peu le prix de croisière de MMF2.0
TGF2 c'est 50 euros , MM2 c'est 100 euros, MMF2DEV c'est 300 euros, et les exportateurs sont en moyenne à 80 euros.
Beaucoup de monde pense que la version Dev est meilleur que la version Standardisé du logiciel.
Il y a quand même 200 euros de différence c'est quand même une belle somme pour le peux qu'apporte cette version pour le commun des mortelles. A vrais dire la version dev ajoute plus des options supplémentaires quand on utilise des exporteurs.
Parlons des exportateurs, un créateur lambda qui fait des jeux pour son loisir, à t'il besoin de posséder tout les plugins d'exportation et gonfler la note ? A part le plugin Flash qui peux être sympathique pour tous le monde, ios et android reste quand même plus ou moins pour les personnes qui veulent se lancer dans l'indépendance. (M'enfin l'android est sympathique car pas besoin d'avoir un compte payant pour faire des jeux sous mobile contrairement à ios, mais bon)
La plupart des personnes peuvent vraiment se contenter de la version standardisé avec un plugin ce qui donne environs 180 euros. (Voir moins car des bundel existe.)
Mais pour la personne qui veux tout, ou passe indé avec toutes les options de MMF2, cela peux commencer à chiffrer.
Sans Bundel et les réductions cela revient à 656 euros ou 834 Dollard (sans les taxes comme toujours...)
A noter que MMF2.5 est annoncé pour Novembre et Fusion 3 aussi mais sans date. Les prix risques quand même de changer.
Construct 2, le moins cher des payant en toute option ?
Il me semble bien que oui, construct 2 semble être le logiciel le moins cher pour faire des jeux vidéo sur différent support.
Le logiciel permet nativement d'exporter en HTML5 pour 100 euros, et possède des services pour ios, android,pc et j'en passe.
La version pro lui est de 329 euros mais n'apporte rien de plus au logiciel en lui même.
Game Maker le mauvais élevé?
Les prix de GM sont d'une autre catégorie.
Trois versions :
Standardisé à 50$ avec l'impossibilité d'ajouter des plugins d'exportation. (Car ce logiciel en vend aussi)
La pro à 99$ (Cette version accepte les plugins d'exportation)
Et la Master à 800$ (Qui possède tout !!!)
Au moment ou j'écris ces lignes, le prix du Master est très proche de MMF2 avec tous ces adonnes.
(30$ de différences)
La ou GM blesses c'est le prix des plugin à l'unité qui est très onéreux. (Moins d'unity mais plus que MMF2)
Yoyo Compiler 300$
Android / IOS /Windows Phone 200$
Donc par apport à MMF2, la personne qui veux seulement faire des jeux en loisir et s’offrir un plugin d'amusement, le prix grimpe pas mal. La version Master et par contre une très très bonne idée.
Ceci dit, cela reste pas cher quand c'est pour un simple passe temps sans chercher à ajouter des plugins.
RPG MAKER
Ce logiciel ne boxe pas vraiment dans la même catégorie. Logiciel Case. Les prix varies entre 30 et 80$ suivant la version. Cela reste pas cher pour faire du RPG.
Stencyl
Doit on dire que c'est le ponpon au niveau des prix ?
Trois versions :
Pro : 79$
ios : 149$
Studio : 199$
Mais à l'année !
Unity
Bon ce n'est plus non plus le même type de logiciel. Mais pour le plaisir de voir les prix du coté pro.
Unity Pro c'est 1,140 euro.
IOS /Android / BlackBerry Pro c'est 1,140 euros le plugin.
Mots de la fin.
Je ne parle pas des versions Lite ou gratuit que possède chacun des logiciel. (Oui MMF2 à quand même ça version lite avec le TGF2 Newground).
Je ne prend pas en compte les qualité et les défauts des logiciels. Mais au niveau des prix, pour un amateur, cela reste quand même des prix abordable pour s'amuser à condition de ne pas vraiment être gourmand en plugin. Au niveau des moyennes de prix, le bonne élève reste Constructe 2 avec 100 euros et ça possibilité d'envoyer ses productions sur différent support...
A noter aussi que la liste n'est pas exhaustive, Il doit manquer un tas de logiciel payant pour faire des jeux.
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