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Belvelyn -
posté le 14/04/2021 à 20:08:11 (4 messages postés)
| Nooby | Bonjour à tous,
Je me permet de vous écrire ce sujet car j'aurais aimé partager avec vous mon projet de jeu mais surtout vous poser des questions sur le logiciel et si il peut convenir à mes ambitions.
Je n'ai pas encore rédigé l'histoire du jeu mais je suis déjà en train de réfléchir aux mécaniques du jeu. Il sera une fusion de plusieurs jeux.
Voici ce que j'aimerais faire :
- Des graphismes 2D à la Guardian Tales pour le côté kawai et en même temps assez expressif.
- Un système de personnage à la Genshin Impact (et aussi Guardian Tales mine de rien) où il y aura pleins de possibilités de team building.
- Un système de combat en mix entre Pokémon, Dofus et FF6. En soit on pourra mettre jusqu'à 5 personnages dans la team qui apporteront des bonus. Le combat se déclenchera en se promenant dans des zones d'herbes, de forêts, etc à la Pokemon. Les persos se positionneront comme dans FF6 avec un système de tour par tour en fonction de leur initiative comme dans Dofus. Chaque personnage aura des skills avec des couldowns en tour. ce qui obligera les joueurs à faire le meilleur choix selon la position des adversaires et des stratégies. Et à la fin j'aimerais un système de loot pour faire des crafts comme dans Dofus.
- J'aimerais une boutique permettant aux joueurs d'acheter des améliorations de personnages et un système de passe saisonnier.
- Je souhaiterais sortir l'histoire sous forme de chapitre mais je ne sais pas si il est possible de faire un launcher permettant de télécharger les majs au fur et à mesure.
- Si possible j'aimerais que le jeu soit jouable sur mobile et/ou sur PC.
Voilà en gros les grandes lignes que j'ai réfléchi pour l'instant. Mais je ne sais pas les limites du logiciel.
Est-ce que vous pourriez me dire si il est possible de faire des mises à jour automatique pour inclure de nouvelles parties de l'histoire et fonctionnalités dans le jeu ?
Est-ce qu'une boutique serait possible avec un système de compte ? Car si le joueur désinstalle cela m'embêterait qu'il perde son investissement en jeu et monnétaire.
Comment faites-vous pour réussir votre graphisme 2D ? Je n'y connais rien du tout. Est-ce que vous avez trouvé un dessinateur 2D pour compenser ça ou avez-vous pris des cours ?
Les jeux créés par RPGMaker peuvent-ils tourner sur mobile via l'AppStore par exemple ?
Merci beaucoup pour votre aide. N'hésitez pas à me dire si RPGMaker répond à mes besoins et dans le cas contraire quel logiciel je devrais utiliser pour y arriver.
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L'eau ça mouille ! |
Gari -
posté le 14/04/2021 à 20:17:11 (5901 messages postés)
- | | Citation: Est-ce que vous pourriez me dire si il est possible de faire des mises à jour automatique pour inclure de nouvelles parties de l'histoire ? |
Pour ce qui est de RPG Maker de base, non. A partir de RPG Maker XP, il y a un système de scripts. Certaines versions sont plus élaborées que d'autres. Mais aucune ne permet une mise à jour automatique de RM, pour ça il te faudra un launcher externe pour détecter une mise à jour, et la télécharger. Il en existe, notamment dans les communautés de fangame Pokémon.
Citation: Est-ce qu'une boutique serait possible avec un système de compte ? Car si le joueur désinstalle cela m'embêterait qu'il perde son investissement en jeu et monnétaire. |
Steam ? Itchio ?
Citation: Comment faites-vous pour réussir votre graphisme 2D ? Je n'y connais rien du tout. Est-ce que vous avez trouvé un dessinateur 2D pour compenser ça ou avez-vous pris des cours ? |
C'est la partie des graphistes, mais il n'y a pas trop de mystères : ils y ont passé plusieurs centaines/milliers d'heures pour atteindre leur niveau. En revanche ça s'est beaucoup démocratisé et tu trouveras très facilement des tutos sur différents supports (vidéos, articles...).
Les jeux créés par RPGMaker peuvent-ils tourner sur mobile via l'AppStore par exemple ?
A part MV non. Mais c'est pas du tout recommandé vu la complexité (d'ailleurs le successeur de MV, MZ, ne supporte pas Android). Il y a ce tutoriel, en sachant que Xilefian n'est plus mis à jour.
Pour ce que tu veux faire, ça dépend beaucoup de ce que tu sais déjà faire au départ. Si tu n'as jamais utilisé RM ou tout autre logiciel de création de jeu, il va te falloir un temps d'adaptation avant de maîtriser le logiciel. Généralement mieux vaut faire un projet vierge pour s'entraîner et comprendre les commandes.
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Belvelyn -
posté le 14/04/2021 à 20:42:15 (4 messages postés)
| Nooby | Déjà merci beaucoup pour ta réponse très détaillée ^^
J'avais déjà touché à RPG Maker y a de ça 20 ans. Il a bien évolué j'en suis sur donc c'est clair qu'il me faudra d'abord tatonner avant de vraiment sortir quelque chose de potable.
A ce que j'en comprend soit je sors le jeu complet soit cela va vite être contraignant.
Selon toi mon projet en l'état ne semble pas réalisable ?
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L'eau ça mouille ! |
Gari -
posté le 14/04/2021 à 20:51:31 (5901 messages postés)
- | | Oui ça a bien évolué depuis rm2000.
Je connais pas des masses les jeux dont tu parles comme référence donc je peux pas t'aiguiller plus que ça, surtout que les plugins permettent généralement de faire pas mal de choses (les 5 persos en combat ça devrait être facile). Pour le reste ça va ête du travail de ton côté pour voir ce qui est raisonnable ou non.
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Belvelyn -
posté le 15/04/2021 à 00:27:15 (4 messages postés)
| Nooby | Citation:
En fait je souhaiterais que les joueurs IG puissent acheter pour genre 2/3€ des personnages et mettre en place un passe de 30j donnant différents bonus en jeu pour 8/10€.
Gari a dit: Oui ça a bien évolué depuis rm2000.
Je connais pas des masses les jeux dont tu parles comme référence donc je peux pas t'aiguiller plus que ça, surtout que les plugins permettent généralement de faire pas mal de choses (les 5 persos en combat ça devrait être facile). Pour le reste ça va ête du travail de ton côté pour voir ce qui est raisonnable ou non. |
Oui je m'en doute. Je pense revoir un peu ça pour voir ce que ça pourrait donner.
Une autre question. Si par exemple je fais le chapitre 1 du jeu, qu'un joueur le fini, que je sors le chapitre 2 contenant le chapitre 1 et 2, que ce même joueur y joue, il pourrait transférer sa sauvegarde dessus ?
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L'eau ça mouille ! |
Zam -
posté le 15/04/2021 à 00:45:16 (5541 messages postés)
- | | Citation: En fait je souhaiterais que les joueurs IG puissent acheter pour genre 2/3€ des personnages et mettre en place un passe de 30j donnant différents bonus en jeu pour 8/10€. |
Donc si j'ai bien suivi tu réfléchis aux micro transactions de ton jeu avant même d'avoir commencé quoi que ce soit ?
Sinon désole de te l'annoncer mais RM de base ne gère pas ce genre de choses, peut-être un script existe quelque part mais j'en doute car c'est pas quelque chose de bien vu dans la communauté.
Au vu de tes questions, j'espère que tu te rends compte que tu te lances dans quelque de vraiment beaucoup trop ambitieux pour quelqu'un qui n'a jamais touché au développement de jeux vidéo de sa vie. Je te conseille bien amicalement de tout d'abord commencer par t'entraîner avec un mini projet, en utilisant les ressources de base du logiciel ou peut-être d'autres trouvées en ligne. Ca te permettra d'appréhender mieux la quantité d'effort qu'implique la création d'un jeu et aussi te donnera l'expérience de répondre à certaines questions que tu peux te poser.
Si le but de ton lancement dans la création de jeu vidéo est d'en faire ton métier et de remplir ton frigo, bon courage, car c'est non seulement difficile au vu de l'énorme concurrence qui existe sur les sites que tu cites, mais surtout que ça s'apprend pas en 1 semaine. Tu vas devoir en trimer et faire des jeux nuls avant d'être capable de faire celui de tes rêves.
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Gari -
posté le 15/04/2021 à 09:26:06 (5901 messages postés)
- | | Citation: Une autre question. Si par exemple je fais le chapitre 1 du jeu, qu'un joueur le fini, que je sors le chapitre 2 contenant le chapitre 1 et 2, que ce même joueur y joue, il pourrait transférer sa sauvegarde dessus ? |
Oui, ça pour le coup c'est faisable sans patch sans script, tant que tu t'y prévois à l'avance :
- réserver une map pour servir de transfert
- réserver toutes les variables/switchs qui vont rester inchangés
- réserver tout ce qui dans ta base de donnée ne changera pas (héros, sorts, objets...)
A noter quand même que c'est un travail considérable et que plus tu auras de transferts (de jeux), plus tu auras de chance de trouver des bugs impromptus si ton organisation n'est pas aux petits oignons.
Je rejoins assez Zam pour les micro transactions (et aussi le reste, mais là on est sur les micro transactions). La seule chose que j'ai vu pour rm sur Steam en payant en plus du jeu ce sont des dlc, qui fonctionnent généralement indépendemment du jeu ou sont à incorporer au début (OST originale avec artbook, mode de difficulté plus élevé). Pour les personnages je ne sais pas. Les jeux peuvent avoir des succès Steam par contre (il y a un script pour envoyer des infos à Steam).
Le seul groupe qui faisait pas mal ces petits addons était Amaranth, mais ils étaient gratuits. Il faudrait sans doute regarder sur ces plateformes voir ce qui existe.
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Belvelyn -
posté le 15/04/2021 à 14:57:16 (4 messages postés)
| Nooby | [quote=Zam] Citation: Donc si j'ai bien suivi tu réfléchis aux micro transactions de ton jeu avant même d'avoir commencé quoi que ce soit ?
Sinon désole de te l'annoncer mais RM de base ne gère pas ce genre de choses, peut-être un script existe quelque part mais j'en doute car c'est pas quelque chose de bien vu dans la communauté. |
Mon but n'est pas de m'enrichir non plus. Juste d'essayer de trouver des fonds pour assurer soit des serveurs, soit du contenu de qualité (comme payer un graphiste par exemple). Je préfère réfléchir à toutes les possibilités avant de me lancer. Ce serait ridicule de passer 100h sur le développement et se retrouver avec des besoins d'argent ce qui impliquerait de tout repenser différemment.
Citation: Au vu de tes questions, j'espère que tu te rends compte que tu te lances dans quelque de vraiment beaucoup trop ambitieux pour quelqu'un qui n'a jamais touché au développement de jeux vidéo de sa vie. Je te conseille bien amicalement de tout d'abord commencer par t'entraîner avec un mini projet, en utilisant les ressources de base du logiciel ou peut-être d'autres trouvées en ligne. Ca te permettra d'appréhender mieux la quantité d'effort qu'implique la création d'un jeu et aussi te donnera l'expérience de répondre à certaines questions que tu peux te poser.
Si le but de ton lancement dans la création de jeu vidéo est d'en faire ton métier et de remplir ton frigo, bon courage, car c'est non seulement difficile au vu de l'énorme concurrence qui existe sur les sites que tu cites, mais surtout que ça s'apprend pas en 1 semaine. Tu vas devoir en trimer et faire des jeux nuls avant d'être capable de faire celui de tes rêves. |
Je compte bien sur m'expérimenté via différents projets.
Le but n'est pas de sortir quelque chose en 1 semaine mais plutôt sur du très long terme.
[quote=Gari] Citation: Oui, ça pour le coup c'est faisable sans patch sans script, tant que tu t'y prévois à l'avance :
- réserver une map pour servir de transfert
- réserver toutes les variables/switchs qui vont rester inchangés
- réserver tout ce qui dans ta base de donnée ne changera pas (héros, sorts, objets...)
A noter quand même que c'est un travail considérable et que plus tu auras de transferts (de jeux), plus tu auras de chance de trouver des bugs impromptus si ton organisation n'est pas aux petits oignons. |
Hmm intéressant. Je pense essayer de fonctionner comme ça alors. Ca me semble pas mal. Faudra que je fasse des tests de toute manière pour voir les limites de ce système.
Citation: Je rejoins assez Zam pour les micro transactions (et aussi le reste, mais là on est sur les micro transactions). La seule chose que j'ai vu pour rm sur Steam en payant en plus du jeu ce sont des dlc, qui fonctionnent généralement indépendemment du jeu ou sont à incorporer au début (OST originale avec artbook, mode de difficulté plus élevé). Pour les personnages je ne sais pas. Les jeux peuvent avoir des succès Steam par contre (il y a un script pour envoyer des infos à Steam).
Le seul groupe qui faisait pas mal ces petits addons était Amaranth, mais ils étaient gratuits. Il faudrait sans doute regarder sur ces plateformes voir ce qui existe. |
Oki je prend note, plutôt donc du contenu additionnel dans ce cas.
Est-ce qu'il est possible d'ouvrir un lien internet depuis RPGMaker ? Une redirection qui permettrait d'aller sur Chrome ou ce genre de chose.
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