On a plein de tutos sur les interrupteurs et variables sur le site: https://www.rpg-maker.fr/tutoriels.html (tu as un champ de recherche par mot clé en bas de la page).
Sinon tu as celui-là qui traite des interrupteurs, variables et conditions: https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=guides&id=233
Les interrupteurs et variables fonctionnent de la même façon sur toutes les versions de RPG Maker (seule la présentation change légèrement) Ce qui est valable sur RM2000 l'est sur MV.
Pour résumer très simplement, un interrupteur est exactement ce que son nom indique. C'est un bouton qui a deux états: ON et OFF. Selon l'état dans lequel il est, tu peux déclencher des événements (avec les conditions d'activation des événements) ou des bouts d'événements (avec la commande d'événement "conditions").
Les variables, c'est le même principe avec avec beaucoup plus d'états possibles.
C'est comme une boite où tu peux ranger une valeur numérique (positive ou négative) dedans. La valeur contenue par défaut est 0.
Avec la commande variable tu peux changer la valeur qu'elle contient, appliquer des opérations (additions, soustractions, multiplications, divisions entre autre) sur cette valeur ou d'autres choses un peu plus avancées.
Exactement comme pour les interrupteurs, tu peux déclencher des événements ou des bouts d'événements selon la valeur de ta variable.
Avec la touche F9 quand tu lance le jeu depuis l'éditeur (ça doit toujours être ça sur MV) tu as accès à la liste des variables et interrupteurs du jeu. Tu peux voir leur état et le modifier si besoin.
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