Un processus parallèle est un événement qui tourne en boucle parallèlement à la boucle principale du code du jeu (c'est à dire, celle qui va gérer la lecture des autre événements, les commandes du joueur, etc).
A l'inverse, le processus automatique est un événement qui tourne en boucle dans la boucle principale et qui va la stopper jusqu'à ce que le processus automatique soit terminé. C'est pour ça qu'il arrive souvent que le maker bloque totalement son jeu avec un événement automatique qui tourne à l'infini.
Le processus parallèle (et automatique) démarre de lui même dès l'arrivée sur la map (pour les événements sur la map) ou au lancement du jeu (pour les événements communs) dans le cas où il n'a aucune condition de déclenchement OU dès que les conditions de déclenchement de l'événement sont réunies sur la map/dans le jeu (selon le type d'événement).
Le processus parallèle sert dès que tu veux faire une boucle d'événement qui se déroule toute seule (sans action directe du joueur) ET sans incidence sur les actions du joueur. Par exemple, pour ajouter un effet météo à l'arrivée sur la map ou pour faire des calculs.
Le processus automatique sert dès que tu veux un événement qui se lance tout seul ET qui empêche le joueur d'agir. Par exemple, lors d'une scène "cinématique" où tu vas manuellement déplacer les personnages entre les lignes de texte.
Il y a plein d'applications possibles pour ces deux types d'événements.
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