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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [rpg maker MV] image èvènement


Ornicar - posté le 10/03/2022 à 10:40:22 (93 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: image
Logiciel utilisé: rpg maker MV
Bonjour.

J'ai un petit soucis (encore^^)

Je suis en train de créer un évènement qui est un vaisseau qui s'envole lorsque le joueur est en contact avec.

Le problème concerne l'image :
j'ai joint une image de vaisseau et ça ne me propose que de sélectionner une partie de l'image alors que je veux toute l'image.

image

C'est un peu embêtant car du coup l'évènement est invisible sur la carte.


Roi of the Suisse - posté le 10/03/2022 à 11:42:16 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

C'est parce que l'image d'un évènement doit être sous la forme d'une grille. Chaque case de la grille correspond à une direction et à une étape de l'animation de l'évènement lorsqu'il se déplace.

Là, tu donnes à RPG Maker une image seule, alors qu'il attend une grille, alors il essaye de découper l'image en 8*12 petites cases...

Tu dois copier le vaisseau sur plusieurs lignes et plusieurs colonnes pour que son découpage corresponde à celui qu'attend RPG Maker.

image

Comme dans cet exemple, tu vas avoir besoin d'une image qui fait 12 fois ton vaisseau en largeur, 8 fois ton vaisseau en hauteur, et remplir la première région (de 3*4 cases) avec ton vaisseau pointant dans les 4 directions, avec éventuellement une petite animation de propulsion (flammes).

La région en haut à gauche de ta grille va ressembler un peu à ça :

image

Bref, j'espère que tu as un logiciel de graphismes qui permet de sélectionner des parties d'une image, copier/coller, agrandir la taille de l'image, faire pivoter un calque...

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Ornicar - posté le 10/03/2022 à 12:16:36 (93 messages postés)

❤ 0

Bonjour.

Merci pour ta réponse.

bon déjà, niveau logiciel, j'utilise gimp qui ne respecte jamais les proportions de taille hauteur / largeur que je lui met lorsque j'ajuste la taille.

Ensuite, j'ai fais un test avec ton image de vaisseau et voilà ce que ça donne: image

Du coup forcément, je ne travaille pas sur une base solide. Il y a autre chose que je n'ai pas du bien saisir.

J'ai même fait un copier coller de l'image du vaisseau, sur une image où tout était bien cadré, mais dès lors que j'ai intégré l'image du vaisseau sur cetet même image, ça me décalle tout.

Ci-dessous les images pour mieux illustrer :

image


image

Comme vous le voyez, le la 1ere image on peut sélectionner tout l'image et sur la 2e où j'ai simplement changé l'image du portail par l'image du vaisseau, ça m'en sélectionne qu'un morceau.

C'est quoi le problème au juste?


Zam - posté le 10/03/2022 à 13:36:06 (5541 messages postés) - honor

❤ 1

Il faut que tu nommes ton fichier d'image avec !$ au début.
Si mes souvenirs sont bons :
! = Seulement 3cases sur 4 cases
$ = Ajustement automatique de la taille des cases en fonction de la largeur et de la hauteur du fichier.


Ornicar - posté le 10/03/2022 à 13:43:41 (93 messages postés)

❤ 0

ok merci !

je n'aurais pas pu le deviner


Nemau - posté le 10/03/2022 à 17:28:05 (53215 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Citation:

Ajustement automatique de la taille des cases en fonction de la largeur et de la hauteur du fichier.


Sauf erreur de ma part, ça ça le fait automatiquement, tout le temps, sans avoir à écrire quoi que ce soit dans le nom du fichier.

Je crois que le $ sert à ce que le chara ne soit pas surélevé de deux (ou quatre ? je sais plus) pixels (c'est utile pour les portes par exemple). En effet, sans ça, le bas du chara n'est pas aligné avec le bas du carreau sur lequel il se situe.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Ornicar - posté le 10/03/2022 à 22:02:35 (93 messages postés)

❤ 0

Bah au vu de ce que j'ai testé, je confirme ce qu'a dit Zam, en tout cas pour le $.
Pour le ! pas encore testé.


Nemau - posté le 10/03/2022 à 23:29:42 (53215 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Écoute, je ne sais plus quel symbole fait quoi, je sais juste qu'il y en a un des deux qui permet d'indiquer au jeu qu'il n'y a un seul élément (et non huit) et l'autre qui permet de supprimer le décalage de six pixels vers le haut.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Ornicar - posté le 14/03/2022 à 21:59:35 (93 messages postés)

❤ 0

ok merci

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