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Index du forum > Jeux en développement > [RM MZ] Un pas de plus


PeGe - posté le 30/01/2023 à 01:16:41 (22 messages postés)

❤ 0

Bonsoir à tous,

Après ma présentation et quelques questions, je viens ici vous présenter mon projet : "Un pas de plus". Comme j'ai pu l'expliquer sur le groupe facebook (et vite fait dans ma présentation) je me suis lancé dans ce projet afin d'offrir ce jeu à mon fils pour son anniversaire. Une petite présentation s'impose donc même si je n'en suis qu'au début (je vais suivre la trame proposée par Tata Monos).

1 - Le nom et le genre du jeu :

Ben je l'ai dit plus haut, le jeu s'appellera "un pas de plus". Pourquoi? Ben je trouve que ca claque comme nom! Non plus sérieusement, cela fait référence au principal antagoniste du jeu qui à un moment charnière de sa vie fait un pas de plus qui changera la face du monde. Mais n'allons pas trop vite, le scénario n'est pas encore bouclé. Sinon pour le coté plus technique, ce sera un RPG dans la lignée de J-RPG au tour par tour du bon vieux temps qui se déroulera dans un univers mêlant fantasy et SF (rien de très original de ce coté mais je vais justement essayer de bousculer un peu les codes).

2 - Le synopsis, voire le scénario complet :

Comme dit plus haut, le scénario n'est pas encore bouclé. Mais avec les éléments déjà écrits j'ai de quoi vous faire un petit synopsis qui vous mettre (j'espère) l'eau à la bouche.

Abel est un enfant tout ce qu'il y a de plus normal qui mène une vie paisible avec ses parents et sa sœur Lilah. Mais un soir son père ne rentre pas du travail, sa mère disparaît à son tour en le cherchant. Aidés par un voisin, Abel et Lilah vont partir à leur recherche ce qui les conduira bien vite sur un monde inconnu peuplé de créatures fantastique et d'êtres humain bien isolés dans ce vaste univers.

Mais si la disparition de leurs parents n'était pas fortuite? Abel et Lilah vont devoir apprendre qui ils sont vraiment pour sauver ceux qui leurs sont chers.

Leur voyage les emmènera à travers un monde fantastique où les humains sont discriminés et n'ont que peu de place pour vivre. Ils devront faire la rencontre d'un bien mystérieux personnage aux sombres desseins (mais peut-être n'est-il pas si mauvais que ca?) et devront percer les secret du continent brumeux où personne n'a jamais pu se rendre.


3 - Présenter les personnages, le monde, les légendes, etc... :

Le perso principal est donc Abel (le nom de mon fils), un enfant ni particulièrement fort, ni très courageux mais qui est prêt à se surpasser pour retrouver ses parents. Il découvrira au fil de l'histoire qu'il est bien plus fort qu'il ne le croit

Vient ensuite sa sœur Lilah, plus jeune que lui, elle est très peureuse mais déborde d'affection pour le monde qui l'entoure. Sa bonne humeur et son amour sont d'un grand secours pour ses compagnons dans les moments difficiles.

Il y aura 2 autres persos jouables : une créature magique (son nom et sa race ne sont pas encore définis) un guerrier dont la puissance n'a d'égal que sa maladresse, il aidera Abel et Lilah dans leur quête, mais ira-t-il jusqu'au bout? Le dernier perso n'est pas encore défini.

L'histoire se déroule dans un monde type fantasy peuplé de créatures magiques. Dans ce monde vivent quelques humains qui se regroupent dans des village trop peu nombreux pour résister aux pressions que leur font subir les créatures. On apprendra assez vite que les humains ne sont pas autochtones de ce monde ce qui est la raison des discrimination qu'ils subissent. Bien qu'il n'y ait ni pays, ni chef dans ce monde, un être dont personne ne connait l'identité fait figure d'autorité suprême et fait peser un forte pression sur tout les peuple. Au nord se trouve un continent recouvert de brume (original n'est-ce pas? Peut-être que la brume sera autre chose plus tard si je trouve une idée) où personne n'a posé le pied mais qui sera une clé de l'intrigue (c'est là-bas que se passera le coté SF).

Voilà je n'en dit pas plus pour pas spoiler!!!


4 - Les systèmes annexes :

Je vais essayer (si c'est possible, je n'ai pas encore fait de recherches là dessus) d'y intégrer un système de double job, pas un truc où on peut etre l'un ou l'autre mais 2 jobs qui se mélangent pour obtenir des capacité originales. Un arbre de compétences et un système de craft de compétences (qui sera en lien avec le principe de double job et permettra de lier les 2 arbres de compétences). Bon ça c'est mon ambitions, on verra ce qu'il en restera dans la réalité!


5 - Les screens :

Voilà le moment tant attendu, mais j'ai peur de vous décevoir pour l'instant. J'en suis qu'au début de la construction, donc vous aurez droit à 3 petites images mais promis j'en rajouterai au long de la conception.

1 : La forêt où Abel doit trouver sa soeur :

Spoiler (cliquez pour afficher)



2 : Le premier donjon : il s'agit de l'endroit où se retrouvent Abel et Lilah quand ils sont envoyés dans le nouveau monde. C'est un labyrinthe constitué de 6 épreuves (3 pour Abel et 3 pour Lilah) : il y a des rochers à pousser, des téléporteurs à prendre, une énigme à résoudre, une course contre la montre, l'énigme des 9 cristaux à allumer (merci pour le tuto sur le site) et des piques à éviter.

Spoiler (cliquez pour afficher)



3 : Le premier village du nouveau monde :

Spoiler (cliquez pour afficher)



6 - Diffusion

Comme je l'ai dit, ce jeu est fait pour mon fils, il ne sera pas distribué sur le net. Mais pour ceux qui seraient intéressés, je pourrais le partager de façons privée aux membres du forum.

N'hésitez pas à m'envoyer toutes vos critiques (tant qu'elles restent constructives).


Monos - posté le 30/01/2023 à 04:26:42 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

C'est trop mignon je fais son jeu pour son fiston. (ou de le faire participé)
j'attend que ça moi avec le mien.

Bon courage.

Il a qu'elle âge ?

Signer du nez ?


Nemau - posté le 30/01/2023 à 06:39:38 (53215 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Sympas ces maps (il y a juste les maisons que je n'aime pas). Bonne continuation.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


PeGe - posté le 30/01/2023 à 07:32:25 (22 messages postés)

❤ 0

Monos a dit:

C'est trop mignon je fais son jeu pour son fiston. (ou de le faire participé)
j'attend que ça moi avec le mien.

Bon courage.

Il a qu'elle âge ?



Il aura 10 ans en octobre.


Citation:

(il y a juste les maisons que je n'aime pas)



Justement, je ne suis pas trop fan des maisons non plus mais je ne sais pas comment les faire mieux. Si tu as des conseils, je suis preneur.


Gari - posté le 30/01/2023 à 10:06:28 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Pour les maisons, tu peux baisser les murs d'un ou deux carreaux si elles n'ont qu'une rangée de fenêtres. Pour ta maison au toit vert, tu peux aussi inverser la grosse boucle pour éviter le rallongement inutile du trajet.

C'est pas tout à fait les mêmes ressources, mais ce type de mapping fonctionne bien :
image

Y en a qui ont de la chance de recevoir de super cadeaux d'anniversaire. Aucun doute qu'il n'oubliera pas la surprise. :p


PeGe - posté le 30/01/2023 à 12:58:14 (22 messages postés)

❤ 0

Merci, j'en tiendrai compte dans mes prochains villages.

Sinon je progresse dans ma conception du scénario pour le rendre plus profond, attention spoiler.

Spoiler (cliquez pour afficher)




Kisth - posté le 30/01/2023 à 18:45:12 (1004 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

PeGe a dit:

Merci, j'en tiendrai compte dans mes prochains villages.



C'est le bon état d'esprit !
Continuer d'avancer et peaufiner à la fin, sinon on ne sort rien (je parle d'expérience...)

J'aime bien les maisons pour un premier jet. Il y a un soucis de hauteurs incohérentes pour la maison en haut à gauche, sinon ça va très bien.

Pour le système de double job + craft de compétences, si tu fais tout en event, tu peux toujours attribuer une classe puis un accessoire scellé qui représentera ton second job. Ensuite, en fonction des combinaisons classe/accessoire, tu pourras permettre l'accès à certaines compétences, ou carrément à certains types de compétences.
C'est comme ça que je faisais avant de passer à des plugins. Il y a des limites (par exemple, si tu veux modifier un des jobs et répercuter tous les changements), mais ça fonctionnait assez bien pour quelque chose de relativement basique. L'accessoire te permet également de modifier les stats ou les équipements accessibles, si besoin.

M.V.


Nemau - posté le 30/01/2023 à 21:18:47 (53215 messages postés) - admin -

❤ 1

Narrer l'autocatégorème

Citation:

Justement, je ne suis pas trop fan des maisons non plus mais je ne sais pas comment les faire mieux. Si tu as des conseils, je suis preneur.

Je ressors une image que j'avais faite pour quelqu'un d'autre il y a longtemps :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quand les personnages sont chibis (= aussi large que haut ou presque), les portes le sont également (comme sur ton dernier screen ou le mien), or un rdc ou étage de maison (vu de l'extérieur) doit faire environ la hauteur de la porte (quel que soit le style, chibi ou non), ou grand maximum 1.5 fois la hauteur de la maison). Ça donne un style dit "old school", qu'on aime ou pas mais qui rend les choses cohérentes. Sur ton dernier screen, les maisons qui semblent n'avoir qu'un seul niveau (à en juger par les fenêtres) font malgré tout trois fois la taille de la porte (et des personnages, enfin je suppose), ça n'a pas de sens. En fait, on peut résumer la règle comme ceci : tout doit être déformé de la même manière, dans les mêmes proportions.

Pour se convaincre de la pertinence de ce que je dis, on peut noter que beaucoup de jeux des ères 8 et 16 bits (NES, GB, SNES...) dans lesquels le personnage est aussi large que haut adoptent ce style old school (Final Fantasy I à IV, les Zeldas GB/GBC, les Pokémons GB/GBC...).

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