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Index du forum > Généralités > Clickteam Fusion Retour Client.


TRPGE - posté le 19/05/2023 à 12:41:25 (349 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

.
Salut à la communauté RPG Maker, dont j'estime faire partie ayant modestement participé au début de son histoire, via le Site Osiris RPG de nos jours disparu, comme beaucoup de sites de l'époque.

Nous allons parler d'un logiciel que je vous déconseille d'acheter, néanmoins vous pouvez télécharger en toute confiance, la version gratuite.

Les limitations de l'excellent programme, peut être qu'un logiciel gratuit pour diriger des robots, propose mieux dans les collèges de France et de Navarre?

image

Vous ne pouvez pas charger plus d'une application dans l'éditeur, rien n'empêche d'ouvrir plusieurs fois CTF, donc ce n'est pas une limitation (lol).

100 objets de décors, ça va pour faire des centaines de maps, merci d'autant de générosité et pourquoi pas zéro?

On a intérêt d'avoir de l'imagination pour faire une sauvegarde de données RPG, avec cet excellent programme... Autant utiliser RPG Maker, dont je possède un exemplaire matérialisé.

RPG Maker ça c'est du soft pour les débutants, beaucoup plus performant que CTF, pour réaliser facilement un rpg. D'occasion cela coûte une misère.

Sincèrement la Clickteam devrait proposer une version bas de gamme à 15 ou 20 euros, un truc du genre TGF 1.6 non amélioré, pour éviter l'effet usine à gaz, un Klik and Play n'affolant pas les antivirus, juste pour PC Windows, ils se feraient du beurre et rendraient des clients heureux.

D'après mon expérience un logiciel hyper limité fait fuir, on se dit qu'il y a anguille sous roche, l'anguille c'est l'affolement antivirus avec la version payante, je me suis fait tapé sur les doigts dans le forum Open Game Art, à cause de cela, merci à la Team Clickteam, vous êtes trop sympathiques...

Si ma sincérité défrise la Clickteam, tant mieux, qu'elle s'améliore, bref qu'elle soit digne de son passé, parce que la concurrence est rude, notamment avec Godot Engine gratuit, beaucoup plus performant qu'un Klik soft.

Les gars votre logiciel "légendaire" a pris un coup de vieux, il est en fauteuil roulant, au bord du précipice; il suffit de le pousser d'un doigt pour lui dire, bye, bye...

Qu'on le veille ou non, je suis une sorte de bibliothèque Klik and Play ambulante, capable de réaliser des exploits avec CTF 2.5 Free Version. Vos limitations, je les détourne et je les détournerai, même si vous limitez encore plus votre excellent logiciel gratuit, il pourra toujours servir d'exemple à ne pas suivre, quand on aura zéro objets de décor à mettre dans la scène.

Vos limitations, j'en fais du Klik défi pour me surpasser.

Dans le jargon commercial, je fais un retour client et le client est roi.

De toute façon cela n'évite pas le piratage, pirater un logiciel payant affolant les antivirus... Le monde est d'une absurdité sans bornes, la version gratuite de CTF n'affole pas les antivirus, parce qu'il est impossible de construire un exécutable, merci pour la ruse de sioux.

Jusqu'à quand vous allez nous prendre pour des c... Client!

Niveau coding, on peut s'amuser autant avec Scratch 2, logiciel gratuit à conseiller pour s'éclater avec des blocs.

RPG Maker, Scratch, Construct, etc, affolent les antivirus?

Non, Clickteam Fusion est donc l'exception qui confirme la règle, une exception pas donnée, loin de là, si on ajoute Fusion 2.5 plus et un module, sans compter ce que l'on doit payer pour sortir un jeu.

Payer 25 ou 100 euros pour sortir un jeu... Et pourquoi pas 10 000?

Mais allez tous vous faire voir, les pigeons en on marre de se faire plumer.

Mes jeux resteront sur mon hdd! Je les partage avec des amis, pas avec les vautours.

Je suis un amateur, pas un professionnel ok!

Clickteam ton extension plus, ta version developer, j'en veux pas ok!

Tes modules pour me faire plumer, j'en veux pas ok!

Je veux juste un Klik and Play pour PC Windows, n'affolant pas les antivirus ok!

C'est pourtant simple à comprendre, le manège Clickteam cela fait des années que ça dure, il est temps de fermer boutique, de dire à vos clients désolé on est des incompétents, incapables de sortir un programme qui n'affole pas les antivirus.

Ne vous inquiétez pas, on se consolera rapidement avec Godot Engine gratuit et en se passant et repassant une relique, CTF 2.5 Free Version hyper limitée, avec laquelle on pourra toujours se lancer des défis.

Rien ne m'empêchera de m'exprimer comme un sconce, mes exemples sont gratuits, mes ressources graphiques pixel art aussi, je ne fais pas d'argent avec ma passion.

Il parait que la liberté d'expression existe, on peut me mettre en prison, je dis et je répèterai sur tous les toits, Clickteam Fusion 2.5 version payante, affole les antivirus.

Merci de votre attention.

Très cordialement, le TGF Master Spring UP.

Klik Engine.


Falco - posté le 19/05/2023 à 12:54:21 (19933 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Les gens commencent à se rendre compte que Fusion c’est plus viable. Ça a 10 ans de retard et je suis gentil. C’est un logiciel avec une interface vielle de 15 ans, des fonctions vitales manquantes, un service client catastrophique, des fausses promesses d’un fusion 3 depuis 8 ans, et encore, je suis gentil je ne parlerais pas de leur service d’édition de jeu sur consoles, mais croyez moi c’est 100x plus catastrophiques que le reste, qui est déjà bien catastrophique. Et ce n’est pas juste mon avis, j’ai reçu beaucoup de MP sur Twitter de gens qui ont bossé avec clickteam et qui voulaient mon opinion, on a tous vécu les mêmes calvaires.

T’façon à partir du moment où il y’a Construct 3 qui est littéralement un MMF amélioré, qui marche de la même façon et qui propose une vraie interface et des fonctions actuelles qui te permettent de gagner un temps fou pour développer ton jeu, y’a aucune raison de rester sur MMF (et y’a Godot aussi mais c’est différent et plus compliqué)

Je l’ai déjà dis mais passer de MMF à construct 3 a littéralement changé ma vie ça a été le meilleure move que j’ai fais ces 10 dernières années. Plus jamais j’ai retouché à MMf après ça.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 14:08:55 (24902 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

via le Site Osiris RPG de nos jours disparu



Aaaaah c'est toi Osiris RPG!
Incroyable.
Le monde est petit. Je me souviens bien, ça fait longtemps pourtant. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


TRPGE - posté le 19/05/2023 à 14:32:23 (349 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

.
Il y avait une team Osiris RPG, j'ai seulement apporté des tutos et des ressources graphiques, promu TGF Master, je répondais aux questions sur le forum dans la partie dédié à TGF.

J'avais à côté trois petits sites dont un en java, ils donnaient l'illusion d'un site (pour TGF), à l'époque fallait ruser pour occuper l'espace sans se ruiner.

Pas de quoi en faire un fromage, c'était les balbutiements, inutile de me donner une médaille pour si peu (lol).

En tout cas cela fait plaisir de voir que tu te souviens du site.

Modem 56 k, ligne téléphonique et on se débrouillait comme on pouvait, que c'était chronophage... De nos jours on télécharge 1 mo à la vitesse de l'éclair.

Édit:
Falco merci de ton retour, en ce moment, je regarde des vidéos pour maîtriser plus d'outils.

Je continuerai d'utiliser CTF, seulement la version gratuite pour le fun.

Klik Engine.


Falco - posté le 30/05/2023 à 16:20:07 (19933 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Pour les virus, j'étais là à ce moment là de la discussion de Yves en 2020, puisque ça avait rendu mon jeu tout simplement inutilisable pendant presque 1 mois ! Va expliquer ça aux clients qui l'ont acheté... :/
Il arrêtait pas de répéter "ca n'est pas de notre faute, faut prévenir les antivirus", sauf que c'est arrivé pile au moment ou ils ont sorti une MAJ sur Fusion, avant ça tout fonctionnait bien.
Donc c'était évident que le soucis venait de la MAJ, je comprends bien que l'alerte virus n'avait pas lieu d'être, mais dire que le soucis venait pas d'eux, c'est faux. Le soucis venait bien d'une feature qu'ils avaient ajouté et qui provoquait des soucis, il y avait plusieurs solutions probablement plus efficaces que de venir dire "c'est pas nous, donc tant pis" et laisser ce problème pendant presque 1 mois.

Pour le save, Ini fonctionne bien, mais c'est vraiment pas simple à paramétrer, pendant toutes mes années avec Fusion j'ai jamais réussis à faire un système de save sans repasser par des tutos, malgré le nombre de fois ou je l'ai utilisé.
Le système est pas super intuitif, et c'est en utilisant de nombreux logiciels par la suite que je me suis rendu compte que c'était bien plus simple à gérer.
Construct par exemple gère automatiquement la save de chaque objets du jeu, y'a rien à faire si ce n'est ajouter un Component a un objet.
Et si jamais, tu peux gérer manuellement via Dictionnary, comme dans la plus part des moteurs plus puissants.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Falco - posté le 31/05/2023 à 16:37:25 (19933 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

T'as supprimé ton message ? je comptais y répondre :O
Pour Construct, tu utilises une version vielle de 10 ans, il faut utiliser Construct 3 :p

Citation:

-On peut rapidement rogner le vide transparent autour du sprite pour encadrer le sprite et gagner
en place mémoire.



Il me semble que je pouvais le faire avec Fusion.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Falco - posté le 01/06/2023 à 20:54:00 (19933 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Désolé je te réponds tardivement...

Citation:

Dans mes questions pour résumer je me demandais si on pouvait intégrer des animations via squelette faites sur le logiciel gratuit DragonBone2D pour les mettre dans son jeu Construct.



J'imagine que tu veux dire de façon "direct", parce que DragonBone permet d'exporter tes animations en IMG et de les importer, si c'est le cas alors je crois pas... par contre il existe une extension pour Spine (qui est payant) et pour Spriter (qui est payant mais moins cher (je crois même que la première version est gratuite maintenant))

https://www.construct.net/en/forum/construct-3/general-discussion-7/spine-plugin-update-153892

https://www.construct.net/en/make-games/addons/192/spriter

Edit : Je viens de voir qu'on peut exporter au format Spine avec DragonBones, donc à tester ! :)

Citation:

Et j'ai vu que l'on pouvait mettre des vidéos au format mpeg du coup je suis en train de chercher pour savoir si on peut mettre aussi des videos en HD au format mp4 dans construct j'aimerais pouvoir enfin faire des cinématiques vidéo alors que sur Fusion c'est du Avi lourd pas très optimisé.Le mp4 c'est quand même un format bien pratique pour avoir des belles vidéos compressées qui chargent sur internet.



J'ai jamais eu à faire ça, mais d'expérience Construct gère très bien tout type de format vidéo à priori :)

Citation:

Je n'ai pas prit Construct3 ils t'obligent à payer sur leur site et ils obligent à avoir un compte en ligne.



Yep !
J'ai pas trop compris ce qui te refroidissais avec l'idée d'avoir un compte en ligne ?
Pour le payement effectivement, le logiciel n'est pas gratuit, c'est un logiciel assez puissant et une équipe de dev est dessus pour sortir des updates chaque semaine, ce qui explique le prix assez élevé.

Citation:

Je suis content j'ai aussi retrouvé comment importer plusieurs centaines de frames d'un seul coup sans s'embêter à faire chaques frames une à une comme quoi je retrouve vite mes petits. :)



J'ai mis moins d'une semaine à refaire Spellgrimage de Fusion à Construct, tu vas voir on prends très très vite ses marques :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


TRPGE - posté le 08/06/2023 à 21:56:10 (349 messages postés)

❤ 1

Reste poli.

.
Salut.

Antony merci de ton retour, ton argumentaire ne prend pas en compte que chez la concurrence, un jeu n'affole pas les antivirus.

Pourquoi un jeu Game Maker n'affole pas les antivirus?

Un jeu The Game Factory 1.6, très ancienne version de Clickteam Fusion, n'affole pas les antivirus.

Donc Clickteam peut toujours se justifier, elle a tord à moins de remédier au problème.

Quand une moto a le feu stop tout le temps allumé, ce n'est pas normal, on doit le réparer sinon tôt ou tard c'est PV.

Concernant la sauvegarde avec Clickteam Fusion 2.5 version gratuite, un débutant doit faire preuve d'énormément d'imagination pour réaliser une sauvegarde RPG.

Il est obligé de passer par l'objet Liste, donc d'avoir des notions de programmation.

Dans la version gratuite ini n'existe pas, on peut insérer seulement 23 objets.

Pour ma part, je n'ai aucun problème de sauvegarde que ce soit avec la version gratuite ou payante, il y a longtemps que je n'utilise plus l'objet ini, car il existe la sauvegarde intégrée.

Je fais juste un constat après des années de pratique, pas un réquisitoire.

D'ailleurs sur mon blog, je continue de proposer des exemples pour Clickteam Fusion 2.5 version gratuite.

Tant que le problème n'est pas réglé, en ce qui me concerne la version payante de CTF c'est mort, ils peuvent fermer boutique, je m'en contrefiche.

Hélas, pour le moment, il n'y a pas mieux que CTF pour gérer des sprites 2D, j'ai bien sûr essayé les logiciels de la concurrence.

Construct 2 plante quand on veut mettre la même quantité de sprites, supportés par CTF et je ne me vois pas débourser 100 euros par an pour utiliser Construct 3.

Game Maker est gratuit, pour ce que j'en fais, il me convient parfaitement.

Il y a aussi GD que j'ai testé... Sur mon PC il y a RPG Maker VX Ace, installé en toute légalité (CD Rom d'occasion pour ma fille), lui aussi n'affole pas mon antivirus.

Bref il n'y a que Clickteam pour trouver normal d'affoler les antivirus.

Chaque fois que je fais un exécutable avec CFT 2.5, j'ai droit à un blocage d'Avast Antivirus, merci c'est trop sympathique et super gratifiant.

Il y a des jours j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un c... Client.

A+++

Klik Engine.


Falco - posté le 14/06/2023 à 22:28:36 (19933 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

J’avoue que je comprends toujours pas ton histoire de « barre » j’ai jamais eu aucun soucis avec Construct ma fenêtre ressemble à une fenêtre Windows, on peut aggrandir, mettre en plein écran, la cacher, je vois pas ce qui te pose problème ? Et j’ai jamais vu quelqu’un parler de ça sur les forums ?

Edit : image

Je met au défis quiconque de trouver des différences avec un exe Windows pour le coup?
Et j'ai beau appuyé F5, aucune fenêtre code source apparait.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 15/06/2023 à 02:51:48 (53714 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Citation:

Si tu trouve un moyen de mettre un jeu Constuct généré en Exe pour le mettre en plein écran ça m’intéresse en tout cas.


(alt+entrée ? *tente de faire son malin*)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


TRPGE - posté le 15/06/2023 à 20:22:03 (349 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

.
Antony merci infiniment de ton retour qui me rendra à l'avenir plus indulgent envers Clickteam Fusion.

Ce qu'il y a de bien avec Clickteam Fusion, tant que l'on ne fait pas un exécutable tout fonctionne comme sur des roulettes.

On devrait peut être offrir sa licence et son jeu open source au joueur pour régler le problème?

Ayant testé avant de poster d'anciens jeux TGF, MMF, Game Marker, je pensais être sûr de mes propos.

Résultat personne ne détient une vérité vidéoludique, en fait celui qui réalise un jeu, doit se débrouiller avec l'environnement Internet, de plus en plus sympathique.

Le monde vidéoludique est donc une jungle pour les "développeurs" amateurs, une jungle dans laquelle on avance forcément à coups de machette.

Le forum Open Game Art a une dent contre les jeux (exécutables), qui affolent les antivirus >> Logique?

D'après ce que je viens de comprendre avec Clicteam Fusion, Game Maker, Godot Engine c'est "Normal".

Bref chacun fait sa tambouille et c'est toujours le même qui avale la couleuvre, l'ignare au bout de la chaîne.

Klik Engine.


anthonyP - posté le 16/06/2023 à 23:39:25 (1025 messages postés) -

❤ 0

TRPGE a dit:

.
Antony merci infiniment de ton retour qui me rendra à l'avenir plus indulgent envers Clickteam Fusion.

Ce qu'il y a de bien avec Clickteam Fusion, tant que l'on ne fait pas un exécutable tout fonctionne comme sur des roulettes.

On devrait peut être offrir sa licence et son jeu open source au joueur pour régler le problème?

Ayant testé avant de poster d'anciens jeux TGF, MMF, Game Marker, je pensais être sûr de mes propos.

Résultat personne ne détient une vérité vidéoludique, en fait celui qui réalise un jeu, doit se débrouiller avec l'environnement Internet, de plus en plus sympathique.

Le monde vidéoludique est donc une jungle pour les "développeurs" amateurs, une jungle dans laquelle on avance forcément à coups de machette.

Le forum Open Game Art a une dent contre les jeux (exécutables), qui affolent les antivirus >> Logique?

D'après ce que je viens de comprendre avec Clickteam Fusion, Game Maker, Godot Engine c'est "Normal".

Bref chacun fait sa tambouille et c'est toujours le même qui avale la couleuvre, l'ignare au bout de la chaîne.



Oui X D Merci à Fusion en fait de me faire découvrir le monde des développeurs d'applications qui passe par la case " croiser les doigts pour que les antivirus ne mettent pas l'application en faux positif". Et en fait il n'y à pas de règle absolue : Qu'un antivirus reconnaisse ton application avec une signature qu'il n'a pas dans sa base de donnée ne veux pas dire qu'après il ne va pas utiliser la 2ème technique qui observe comment ton programme se comporte et si j'ai bien compris c'est cette 2 ème technique qui peux faire défaut. A la base c'est une technique supplémentaire qu'ont les antivirus pour palier aux manques liés aux signatures de programmes donc ça n'est ni une bonne ou mauvaise technique en soit c'est juste une corde supplémentaire à leur arc pour tenter de mieux détecter et anticiper les menaces même quand ils ne l'ont pas encore dans leur base de donnée ou qu'ils suspectent certains comportements qu'ils ont cru avoir déjà vu ailleurs.

Oui malheureusement ça peux arriver même avec un jeu Rpgmaker ça à l'air d'être hyper rare mais ça existe apparemment :
https://rpgmaker.net/forums/topics/22763/

https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/false-positive-scans-steam.155275/

Effectivement :) le scan euristique des antivirus ça fait aussi des mécontents en création de jeu Rpgmaker :
image

Je ne savais même pas comment fonctionnait un antivirus avant ça, je supposait qu'ils avaient une base de données et qu'ils arrivaient à anticiper certaines apparitions de virus en utilisant un catalogue de virus déjà trouvés mais en fait il à l'autre technique et c'est cette autre technique qui peux être un peu pénible.

Donc voilà si vous avez un jeu Fusion qui se fait détecter par un antivirus c'est pas votre faute c'est parce que des petits filous se sont amusé à faire des espèces de virus avec. Alors c'est pas forcément des virus je pense mais ça peux être des jeux qui utilisent des plug-ins bizarres qui cherchent à se connecter sur internet à un serveur pour faire des jeux multijoueur et du coup les antivirus les détectent comme des virus alors qu'ils cherchaient juste à faire tourner un jeu Fusion multijoueur ou que sais je.

Ça n'est pas forcément des gens qui faisaient des vrais virus avec ça peux aussi être des applis en Fusion qui faisaient penser à certaines antivirus que s'en étaient sans vraiment en être et certains antivirus se souviennent des certaines behaviors du Runtime de Fusion ou MMF.

Alors je pense que c'est possible de quand même corriger ou contourner le problèmes des antivirus quand on génère son jeu sur Fusion c'est d'aller voir comme on me l'avait conseillé : "les formulaires des antivirus qu'ils rendent apparemment disponible sur leur site internet ".

Même si vos jeux Fusion se font mettre en quarantaine vous pouvez aller voir les constructeurs d'antivirus avant de publier votre jeu sur internet et leur montrer dire "Coucou je suis sympa je fais pas de virus avec Fusion laissez mon jeu se lancer voilà mon fichier EXE regardez par vous même... Et je mange 5 fruits et légumes par jour ". :salut

Même si un jeu Fusion peut être détecté vous pouvez quand même revenir à la normal en prenant la peine d'aller voir les constructeurs d'antivirus.

https://www.eugenetoons.fr/transmettre-faux-positif-editeur-avira/#faux-positif-transmettre

Voilà par exemple le formulaire pour montrer son jeu Fusion à l'antivirus Avira et lui expliquer que l'on est gentil, que l'on à été gentil pour Noël, bref que l'on développe des jeux vidéo et non pas des virus... Et que l'on est de vrais démocrates :kirby :
https://www.avira.com/fr/analysis/submit/

Ca m'avait vraiment mis un coup au morale cette histoire d'antivirus heureusement ça à été un mal pour un bien vu que j'ai compris cette histoire d'euristique.

Donc si vous commercialisez des jeux faits sur Fusion ne vous contentez pas de le proposer tel quel aux gens sur une plateforme d'achat de jeu : Montrez d'abord votre jeu aux formulaires d'antivirus : Faites des tests si vous avez un deuxième ordinateur ou celui de quelqu'un de la famille pour voir si votre jeu se fait mettre en quarantaine faux positif par son antivirus et si tout est clean mettez le en ligne.

Voilà à quoi ça ressemble :
image

le "Notre produit" c'est "Notre antivirus" en fait. ; )

Quand j'avais eu ce soucis j'étais sur l'antivirus Avira du coup c'est en partie chez eux que j'aurais du montrer mon application. ;)

Comme dit l'adage : On a peur que de ce que l'on ne connais pas :lei

Nemau a dit:

Citation:

Si tu trouve un moyen de mettre un jeu Constuct généré en Exe pour le mettre en plein écran ça m’intéresse en tout cas.


(alt+entrée ? *tente de faire son malin*)



Ha ha :p je crois que j'avais testé même les raccourcis de plein écran de Rpgmaker tellement j'avais envie de l'avoir ce plein écran :rit2

j'avais fait F11 comme sur les navigateurs, ensuite Alt+ Entrée... X )

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Falco - posté le 17/06/2023 à 08:38:11 (19933 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Si tu trouve un moyen de mettre un jeu Constuct généré en Exe pour le mettre en plein écran ça m’intéresse en tout cas.



C'est possible je le fais sur mon jeu.
Je sais plus comment, mais probablement avec NWjs, qui permet de générer une appli comme un exe :

image

C'est juste que l'option n'est pas effective de base, comme Fusion d'ailleurs, c'est quelque chose qu'il faut programmer sois même.
Sauf qu'à l'instar de Fusion, ou le système plein écran bug et n'est pas conforme sur tous les écrans (et ou il fallait récupérer une extension à chaque fois, sur le pire site du monde d'un point de vue ergonomie) là c'est fonctionnel.

Je sais pas comment tu as pu douter qu'on ne puisse pas avoir du plein écran, ou être obligé d'avoir une barre chelou en haut :F
Les exports Construct ça te donne des exécutable qui sont exactement comme n'importe quel exécutables, ce n'est pas parce que c'est du HTML5 lu via un moteur web que ça change grand chose, en tout cas d'un point de vu joueur, ça ne change absolument rien du tout.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Falco - posté le 30/06/2023 à 09:24:01 (19933 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Bas si il faut bidouiller pour avoir un plein écran c'est vraiment pas très pratique.
Sans doute que l'on peut retirer les barres minimizer mais alors ça n'est vraiment pas très explicite
si l'interface suggère et qu'il faut "deviner" ou "manger des tutos" pour comprendre la philosophie.

Programmer soit même un plein écran ? : o / ils se moquent pas un peu du monde ? Sur Itch.io les jeux faits avec Unity se mettent en plein écran.



Il faut littéralement ajouter une ligne de commande en faisant Clic Droit > Autoriser le plein écran... je crois pas que ça soit non plus très compliqué ou contraignant pour le coup.

Citation:

Heu non c'est sur TGF qu'il fallait utiliser une extension "DiretDraw.gox" et ça permettait de faire un mode plein écran là où les paramètres ne le permettaient pas et le plein écran de TGF n'était pas terrible sans cette extension.

Depuis le premier MultimediaFusion le plein écran était très bien, plus besoin de l'ancienne extension directDraw et en plus ils ont rajoutés plus de possibilitées de personnalisation pour le plein écran.



Pour avoir sorti deux jeux avec Fusion, je te confirme bien que le plein écran natif n'est pas optimal et propose pleins de soucis chez certaines personnes.
Et je te confirme également qu'il est nécessaire de passer par une extension annexe, et "programmer" également le système.
Tu pourras trouver pas mal de sujets sur le forum de Clickteam qui parle de cette extension Ultimate Full Screen.

Citation:

Ca me surprend quand même que tu apprenne ce qu'est le "Tweening" ou "Lerp" ou "interpolation" avec Godot et Construct alors que c'est un procédé super vieux en animation d'image de synthèse. :) Et Flash utilisait du Tweening à foison depuis ses tout débuts. Donc Flash n'est ringard que parce que des personnes comme toi qui ne l'ont jamais utilisé ou juste survolé le trouvent ringard. Flash n'a jamais été ringard vu que tout les autres outils s'en inspirent plus ou moins indirectement avec leur système de Timeline intégré pour faire les animations ou encore faire des squelettes.



J'ai l'impression que tu te sens attaqué sur Flash, mais personne n'en a jamais parlé ici dans ce topic... ? :F

Par contre ce que je trouve étonnant c'est que tu voues un cultes sur Flash, t'en parles sans arrêt, en disant que tu adorais faire des choses avec, que c'était trop bien de pouvoir utiliser ça sur navigateur, mais en revanche t'as l'air complètement contre faire un jeu sur navigateur et utiliser des outils comme HTML5/CSS3, alors que c'est quasiment la même chose et que littéralement, HMTL5 est le "successeur" de Flash, donc j'avoue ne pas comprendre ce double discours ?
Et pour le tweening je connaissais le concept même si jamais utilisé avant, je t'ai juste dis qu'avec Construct contrairement à MMF ça se paramètre ultra facilement. Toi qui ne semble pas aimer programmer, pour rajouter un full screen, je pensais que ça t'intéresserais de remplacer des lignes de codes par une fonction en deux clics :F

Citation:

Même si Godot, Unity proposent des outils pour animer il n'y à pas de philosophie orienté et pensé pour les animateurs.

C'est même un reproche que j'ai fais à TGF, KNP, Fusion et donc Construct, GDevelop c'est à dire qu'ils ont toujours la vision "PixelArt" et "Sprite animé" et non pas "squelette" et assemblage de symbole qui est un outil beaucoup plus puissant vu qu'il suffit de changer la couleur d'un calque pour changer la couleur des vêtements d'un personnage pendant le jeu sans toucher à ses animations.



Je suis désolé de te dire ça mais tu dis beaucoup de choses fausses :/
D'autant que tu regroupes tous ces logiciels dans un même panier alors qu'ils sont complètement différent.
Et d'ailleurs pour rebondir sur ton

Citation:

Flash à une philosophie de travail avec sa fenêtre de TimeLine qui est géniale même Fusion, Godot et Unity n'ont pas réussi à retrouver ce qui était géniale avec le logiciel Flash.



C'est exactement ce que possède Construct.



Ca s'appelle Timeline, et ça permet d'animer tout de manière ultra smooth comme le faisait Flash.
Et il permet également de faire de l'animation Squelette de façon native sans ajouter d'extensions, avec le principe de "hiérarchie".

https://www.construct.net/en/blogs/construct-official-blog-1/launching-construct-animate-1612

Citation:

Un des soucis pour l'instant sur Construct et Gdevelop c'est que mon projet est très gourmand en graphismes et en contenu du coup devoir tout charger sur internet pour que le site de Gdevelop me compile mon gros projet en application Exe, me réenvoyer l'application Exe pour que je puisse la distribuer c'est vraiment particulier. Ca peut fonctionner pour des petits projets de jeu typés arcade mais pas pour ce que je fais actuellement.



C'est complètement faux aussi, et c'est presque un manque de respect pour ces logiciels qui sont là depuis des années et qui ont fais leur preuves avec des jeux de très grande envergurs.
Tu peux faire des choses ultra gourmandes et ambitieuse avec Construct, j'ai un ami qui a développé ce jeu avec :



Ca reste du pixel art, mais c'est de la grosse réso, y'a des effets de shaders partout, ça bouge, ça pète, y'a des images en high résolution comme les artworks, alors si lui arrive à faire quelque chose de correct, fluide, sans chargements énormes, j'ai clairement des doutes que ça soit pas possible avec tes jeux, qui de ce que j'ai vu, on pas l'air d'être énormément gourmands en terme de textures ou du shaders.
Si il y a un soucis de performance ou de poids, c'est peut-être que tu gères mal la façon dont tu exportes tes textures.

Y'a ce jeu aussi, fais sous Construct, qui semble quand même utiliser des assets et des animations un peu plus complexes que les tiennes :



J'ai l'impression que tu cherches à t'auto convaincre par tous les moyens que tu fais le bon choix de rester sur Fusion.
Si tu te sens bien sur ce logiciel alors reste dessus, vraiment, personne ne t'obliges à changer, et comme tu le dis, l'essentiel c'est ce qu'on en fait qui est le plus important.

Ca n'enlèvera pas le fait que, et c'est une vérité, Fusion est dépassé, vieux, et possède des lacunes énormes par rapport à ses concurrents, et que tu gagnes un temps de fou à passer sur des logiciels plus actuels.
Mais si t'as pas envie d'apprendre un nouveau logiciel, que t'es content avec et que ça te suffit pour tes jeux, alors reste avec personne ne te force et tu n'es pas obligé de faire preuve de mauvaise foi pour t'auto convaincre que tu fais le bon choix x)
Par mauvaise foi j'entends le fait de donner des arguments un peu bancals, parfois faux, et surtout j'ai cru comprendre que tu testais certains logiciel dans leur version précédentes qui ont une dizaine d'année et qui sont plus tenues à jour, parce que tu n'as pas envie de payer ou t'inscrire.

J'ai travaillé 15 ans sur Fusion, j'ai sorti deux jeux avec, donc oui c'est possible de faire des jeux et d'y prendre du plaisir, ne t'inquiètes pas, tu n'es pas dans l'illégalité en continuant de l'utiliser pour tes projets :F

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Falco - posté le 02/07/2023 à 19:06:24 (19933 messages postés) -

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Indie game Developer

Je comprends toujours pas vraiment tes passages sur Flash, ni moi ni personne d'autre ici critique Flash c'est étrange, je suis pas sur de bien te suivre à ce niveau là ?
Je comprends par contre que tu regrettes Flash, comme beaucoup de gens pour en avoir discuté plusieurs fois, mais j'ai du mal à saisir le rapport avec Fusion ?

Quand à moi j'ai aucun intérêt à défendre mes logiciels, tu peux venir insulter Construct ou Godot je m'en fou complètement, je suis pas actionnaire chez eux, j'ai aucun intérêt à faire leur promotion :p

C'est juste que je crée des jeux également depuis plus de 20 ans, et que j'ai pu créer des jeux complet, ça m'a permis de bien saisir comment fonctionne un logiciel de création de jeu.
Il y a une énorme différence entre faire des protos ou des débuts de projets, et acheminer un jeu jusqu'à la fin, tu te rends vraiment compte des limites d'un logiciel quand tu dois proposer un résultat de qualité, un système de gestion de langues, un jeu qui fonctionne sur toutes les machines, toutes les résolutions, avec tous les joypads (mon Dieu j'avais oublié ça sur Fusion, quel enfer...).

Et à ce niveau là, je peux donc affirmer (tout comme beaucoup de gens qui ont quitté Fusion ces dernières années) que Fusion n'est pas un bon logiciel. Qu'il a des lacunes énormes, qu'il n'est pas optimal, et que d'autres logiciels sont mieux.
D'ailleurs pour la localisation, ca a été mon pire passage avec Fusion. J'ai du discuter avec Yves par MP parce que j'avais des bugs incompréhensibles avec l'extension de texte native de Fusion. Il a du sortir un patch exprès pour moi.
Et même avec ça, cet outil est un enfer, pour quelqu'un qui travaille dans la UI ca a été un brise coeur de sortir Inexistence avec une UI pareil. Pas possible d'aligner correctement les textes, de changer la BV, gérer des couleurs, des icones... l'extension Texte avec Construct est sans exagérer 100x mieux que celle de Fusion.

Mais libre à toi de tenir compte de ça ou non, mon but c'est pas de te faire changer d'opinion, je m'en fiche que tu changes de logiciel, je donne juste mon avis et mon expérience.
Ca n'enlève pas que tu es quelqu'un de doué dans ce qu'il fait, t'as une patte artistique qui t'es propre et t'as l'air de savoir programmer, probablement mieux que moi qui suis une quiche dans ce domaine d'ailleurs.

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trotter - posté le 02/07/2023 à 19:40:48 (10912 messages postés) - staff

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Le successeur de Flash, Adobe Animate CC ne conviendrait pas ?
Apparemment on peut toujours exporter en exe :




TRPGE - posté le 23/11/2024 à 16:32:38 (349 messages postés)

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Reste poli.

Une information importante pour les futurs c...lients, CTF 2.5 a un pseudo langage de programmation, le klik coding, en clair sans aucune notion de programmation, il est impossible d'utiliser toutes les possibilités, la quintessence du logiciel.

Si on a pas l'habitude de mettre au point des formules mathématiques, l'éditeur d'expression est un gadget.

Éditeur d'expression = CTF Script.

Comme avec RPG Maker via des Scripts, il est possible avec l'éditeur d'expression d'ajouter des fonctionnalités à CTF.

Pourquoi pas une route pseudo 3D?

Un exemple de formule pseudo 3D, juste pour une position x, pour bien capter l'inextricable difficulté.

( ( X( "p 1" ) + ( X( "p 2" ) - X( "p 1" ) ) * t( "Road Segment" ) ) + ( ( X( "p 2" ) + ( X( "p 3" ) - X( "p 2" ) ) * t( "Road Segment" ) ) - ( X( "p 1" ) + ( X( "p 2" ) - X( "p 1" ) ) * t( "Road Segment" ) ) ) * t( "Road Segment" ) ) + ( ( ( X( "p 2" ) + ( X( "p 3" ) - X( "p 2" ) ) * t( "Road Segment" ) ) + ( ( X( "p 3" ) + ( X( "p 4" ) - X( "p 3" ) ) * t( "Road Segment" ) ) - ( X( "p 2" ) + ( X( "p 3" ) - X( "p 2" ) ) * t( "Road Segment" ) ) ) * t( "Road Segment" ) ) - ( ( X( "p 1" ) + ( X( "p 2" ) - X( "p 1" ) ) * t( "Road Segment" ) ) + ( ( X( "p 2" ) + ( X( "p 3" ) - X( "p 2" ) ) * t( "Road Segment" ) ) - ( X( "p 1" ) + ( X( "p 2" ) - X( "p 1" ) ) * t( "Road Segment" ) ) ) * t( "Road Segment" ) ) ) * t( "Road Segment" )

Un autre exemple.

Min(CollisionMask(X( "PlayerPilotMask" ) - ( ( ( Dir( "mvt_ctrl" ) - 8 ) / 8 ) mod 2 ) + Abs(Min(( ( ( Dir( "mvt_ctrl" ) - 8 ) / 8 ) mod 2 ), 0)) * ( OWidth( "PlayerPilotMask" ) - 1 ), Y( "PlayerPilotMask" ) + OHeight( "PlayerPilotMask" ) / 2) mod 2 + CollisionMask(X( "PlayerPilotMask" ) + OWidth( "PlayerPilotMask" ) / 2, Y( "PlayerPilotMask" ) + ( ( ( Dir( "mvt_ctrl" ) - 16 ) / 8 ) mod 2 ) + Max(( ( ( Dir( "mvt_ctrl" ) - 16 ) / 8 ) mod 2 ), 0) * ( OHeight( "PlayerPilotMask" ) - 1 )) mod 2, 1)

Si on est pas klik codeur, on ne peut pas comprendre le CTF Script. Un klik codeur est forcément un codeur, maîtrisant un minimum, un ou plusieurs langages informatiques, il fait des adaptations, des "translations" pour CTF.

Avec Game Maker on doit apprendre le GML, avec CTF on doit comprendre le CTF script, sinon les jeux réalisés seront basiques, pas folichons.

Une capture d'écran après un plantage CTF, pour ceux qui auraient des doutes, concernant le script.

image

Klik Engine.


Falco - posté le 24/11/2024 à 10:48:17 (19933 messages postés) -

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Indie game Developer

C'est clairement pas du script, on est très loin de ce que propose RPG maker ou Game Maker.
C'est une façon très basique de pouvoir faire des calculs de valeur, à peu près tous les logiciels possèdent ça et l'avantage notamment c'est pouvoir évaluer des expressions dans le code.
Avoir du Or et du And, et pouvoir faire des trucs du genre :

Evaluate : If ValueA = 1 AND ValueB = 2

C'est pas mal pratique, Construct permet ce genre de choses également et je l'utilise beaucoup, mais soyons honnête, non seulement c'est très loin de ce qu'on peut faire en script, mais surtout et c'est le plus gros défaut, ça donne des monolignes absolument imbuvable à lire... On est très loin des scripts ou on peut agencer les lignes, avoir de la couleur, commenter, etc...

Edit : Je viens d'ouvrir MMF pour vérifier, et en fait je crois qu'il est même pas possible dévaluer plusieurs valeurs.
J'ai l'impression qu'on peut choisir plusieurs variables pour vérifier si elles ont toutes une même valeur, mais qu'il est pas possible de vérifier plusieurs valeurs en même temps.

En gros on peut faire ça :

image

Mais pas ça :

image

A confirmer, j'ai pas réouvert le logiciel depuis des années, mais ça m'étonnerait clairement pas vu comment le logiciel est à la traine.

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TRPGE - posté le 24/11/2024 à 14:21:54 (349 messages postés)

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Reste poli.

Pour mon ami Falco qui joue sur les mots ou pinaille, rectification.

Klik coding = Pseudo langage de programmation.

Editeur d'expression = Pseudo script CTF.

Je suis entièrement d'accord, dans l'éditeur d'expression on ne peut pas faire un script comme avec RPG Maker, néanmoins on peut mettre plusieurs "monolignes" dans une case à cocher.

De toute façon, cela ne change rien à la problématique, monoligne imbuvable. :lol

Édit.

( 1 + X( "Curseur" ) / 10 - X( "Layer" ) / 10 ) + ( Y( "Curseur" ) / 10 - Y( "Layer" ) / 10 ) * OWidth( "Layer" ) / 10

On ne comprend pas ma formule mathématique cachée dans la "monoligne" optimisée, on galère, bien sûr on peut faire sans, mais on galère.

Il s'agit d'un machin bidule chouette, indispensable dans certains cas.

Une formule pour tous les langages informatiques, tous les softs gaming 2D et 3D.

Une formule proposée à l'équipe d'Oniro, je vous laisse deviner ce qu'elle en a fait.

Ne comptez plus sur un brave garçon, comme on dit dans le midi, pour donner explications.

Quand quelqu'un aura ma façon de résoudre des problématiques "insolubles", les oiseaux du lac stymphale seront des colibris, capables de pomper sur un super tanker, du gasoil jour et nuit.

Si vous voulez jouer avec des mots pas de soucis, mais serez vous dogmatique sur la route allégorique, ou rempli de sagesse pour parler telle une ânesse?

Mon petit doigt me dit dogmatique, parce que j'ai souvent une longueur d'avance.

Klik Engine.


Falco - posté le 25/11/2024 à 09:32:21 (19933 messages postés) -

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Indie game Developer

Je comprends pas toujours ce que tu dis TRPGE.

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sofer - posté le 25/11/2024 à 20:20:26 (2 messages postés)

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Les outils comme Construct et MMF sont parfaits pour des projets plus simples, mais leur logique événementielle peut devenir difficile à maintenir lorsque le projet prend de l’ampleur.


Falco - posté le 25/11/2024 à 20:34:10 (19933 messages postés) -

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Indie game Developer

Je trouve pas !
Avant peut-être, mais maintenant il est possible d'organiser son code de manière modulaire de la même manière que si on utilisait un langage de programmation.
De ce fait, il est même possible de travailler en équipe avec Git, ou chaque personne peut travailler sur sa partie du code, c'est d'ailleurs ce que je fais dans ma boite, sur Construct 3 !

Ca reste moins puissant et on est plus limité, mais ça n'empêche pas qu'il est tout à fait possible de faire de gros jeux en équipe avec ces logiciels, et c'est le cas d'ailleurs de beaucoup de jeux indés.
Je trouve même que c'est plus simple pour le travail en équipe puisqu'il est plus facile pour un Level Designer ou Game Designer qui n'a pas trop de notions de lire un code affiché via une interface plutôt que des lignes de codes brutes.
Mais ce n'est que mon avis.

Edit : Je crois que j'ai répondu à un bot Pakistanais :F

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Saka - posté le 25/11/2024 à 21:53:58 (18297 messages postés) - modero -

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Réalisateur de chez Lidl

Probable :F

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧

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