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Index du forum > Jeux amateurs > Article: Quand l’IA s’invite dans le Monde du Jeu Amateur


AliouneFall - posté le 06/01/2024 à 15:33:40 (7 messages postés)

❤ 2

:sourire2 Hello tous le monde!

Je vous souhaite une bonne année 2024, pleine de beaux projets j'espère.

Je souhaite apporter mon humble contribution à la commu :sourit en partageant un article que j'ai rédigé.

Je me propose d'explorer l'IA au service du making de manière objective, sans participer aux débats sur le sujet mais en essayant d'aborder et de préciser les limites et les possibilités.

J'y présente aussi quelque projets qui ambitionnent d'introduire l'IA dans RPG Maker avec des plugins qui me paraissent assez cool, si ca peut intéresser.

https://medium.com/@aliounebfall/quand-lia-s-invite-dans-le-monde-du-jeu-amateur-aaae122481f6?source=friends_link&sk=9f15a02ffc2287e70332872c99fd3474

N'hésitez pas à me donner votre avis :)


Lethao - posté le 06/01/2024 à 19:25:16 (37 messages postés)

❤ 0

Sujet très dangereux à évoquer.
J'ai lu l'article et on peut voir que tu as une vision très claire de ce processus de génération.

Je ne suis pas d'accord avec cette vision.
Tu parle beaucoup de simplification de processus créatif, mais c'est surtout utilisé comme un remplacement par la plupart des gens, que ce soit dans l'écriture comme les graphismes.
L'IA n'est pas responsable de ça. Ce sont les utilisateurs.

Tu utilise les mots création/conception souvent de manière très proche avec génération, ça donne une impression plus nuancée, mais ça reste vraiment une manière de vendre ces processus. Avec des termes tels que "efficacité accrue etc..." le flou s'efface.

L'humain n'est sans doute pas assez efficace dans le monde actuel, mais il va s'améliorer s'il travaille un sujet, hors s'il ne fait qu'exploiter des raccourcis, il se passe des compétences nécessaires et est dans l'illusion de la connaissance.

Je remarque aussi un grand absent dans ton article: le gameplay.

Une des choses les plus importantes dans un jeu. Mais qui passe trop souvent au second plan. Les graphismes étant souvent ce qui est mit en avant, petites comme grosses productions.
Si l'on efface petit à petit ces différences, on peut espérer que le gameplay gagne en intérêt, mais je pense qu'au contraire, il ne sera toujours pas le point le plus important. Parce que si l'IA permet des asset et des dialogues sans avoir à se pencher dessus, il suffira de les coller sur un type de jeu lambda sans faire d'effort et d'inonder le marché, faisant passer à l'as toute tentative d'originalité.

Dernier petit point sur les dialogues, surtout dans un rpg.
Ils doivent avoir du sens. Si l'on peut poser une intention via IA mais que ces dialogues n'apportent rien d'autre que des variations sans réflexion, ou est l'intérêt? Ça n'apportera pas plus de vie, et au contraire, lissera plus encore un univers généré sans vraiment en avoir le cœur derrière.


trotter - posté le 06/01/2024 à 19:55:47 (10750 messages postés) - staff

❤ 0

Très cool l'article, concis, bon petit tour d'horizon des possibilités concernant RPG Maker, merci.


AliouneFall - posté le 07/01/2024 à 14:35:58 (7 messages postés)

❤ 0

Merci à tous les deux pour votre retour !! Et pour avoir pris le temps de lire l'article :grossourire

Citation:

Sujet très dangereux à évoquer.



Effectivement, j'en avais conscience avant de le rédiger. Mais j'aime beaucoup ton analyse car ce sont ces échanges que je voulais justement provoquer, et non des débats de visions qui peuvent parfois rester stériles.

Citation:

Tu parle beaucoup de simplification de processus créatif, mais c'est surtout utilisé comme un remplacement par la plupart des gens, que ce soit dans l'écriture comme les graphismes.
L'IA n'est pas responsable de ça. Ce sont les utilisateurs.



Je suis tout à fait d'accord. J'espérais justement faire comprendre aux lecteurs l'importance du fait que l'IA reste avant tout un assistant, qui peut être plus ou moins efficace selon les cas d'usage. Trop de personnes voient encore l'IA comme un outil omnipotent, c'est pourquoi j'ai voulu souligner les difficultés concrètes que l'on pourrait rencontrer notamment avec ChatGPT et Midjourney. C'est un travail long et fastidieux qui requiert des compétences exigeantes comme le prompt engineering. Et très souvent le résultat n'approchera pas celui escompté.

Citation:

Tu utilise les mots création/conception souvent de manière très proche avec génération, ça donne une impression plus nuancée, mais ça reste vraiment une manière de vendre ces processus. Avec des termes tels que "efficacité accrue etc..." le flou s'efface.



:lol C'est avant tout une industrie à XXX milliards de dollars, il y'a beaucoup d'enjeux, à l'instar de la naissance des PC (au sens littéral d'ordinateurs personnels) et beaucoup de promesses de solutions miracles.

Citation:

Je remarque aussi un grand absent dans ton article: le gameplay.



Tu as raison. J'imagine que si je ne l'ai pas pas abordé c'est parce qu'il n'y a pas vraiment de solutions et d'outils concret aujourd'hui pour assister à la création d'un gameplay complet. J'ai avant tout cherché à détailler l'état de l'art.

Citation:

Ils doivent avoir du sens. Si l'on peut poser une intention via IA mais que ces dialogues n'apportent rien d'autre que des variations sans réflexion, ou est l'intérêt? Ça n'apportera pas plus de vie, et au contraire, lissera plus encore un univers généré sans vraiment en avoir le cœur derrière.



Je pense par contre que l'IA est tout à fait capable aujourd'hui d'aller bien au delà de ca. Des applications de chatbot conversationnels comme character.ai ou pi sont bluffantes de réalisme à s'y méprendre, et permettent des échanges ou même du RP d'une grande profondeur. Je pense même que ca reste le point fort des LLM. Tout simplement parce que c'est l'utilisation la plus simple possible: On l'entraine avec des données de millions de forums, de threads et discussions sur le net, ce qui dans l'essentiel représente une grande partie des capacités humaines actuelles d'échanges conversationnels textuels.

Chacun son avis sur la question bien entendu. Mais ces échanges sont pour moi très très importants pour que chacun se fasse son avis de manière efficace :sourire2.

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