J'ai commencé à réfléchir au donjon final, car je vais devoir m'y prendre tôt pour faire un truc bien.
J'aimerais faire un donjon final sur le même concept que Lisa:The first et Yume Nikki, qui explore tout ce qu'il peut y avoir à dire sur Puss en peu de temps. Et qui pourrait presque être son propre jeu à part.
Donc ce que j'avais en tête c'est qu'il y aurait une salle pour chaque chose qui a de l'importance pour Puss, et toutes les salles seraient reliées entre elles (avec des moyens de naviguer plus ou moins facilement, certain accès bloqué, etc.). Et le but du donjon serait d'accéder à la salle de la peur, pour le tataner.
J'ai décidé de faire une FF6. Le donjon final sera accessible dès le début de l'arc, mais il faut un niveau avancé pour le faire. Comme ça, le joueur peut s'y essayer quand il veut. Et ça me permet de scénarioser autant que je veux derrière pour compléter le développement des personnages.
Concernant le mapping, j'ai fait la furchamber, la chambre d'hôte dans laquelle on apprend l'histoire de Puss.
J'ai aussi fait la mappemonde jusqu'à Flightown, une ville que Puss hait au maximum.
Le cheminement du premier arc en détail : https://i.goopics.net/y2Wag.png
J'ai programmé beaucoup d'ennemis et j'ai fini d'intégrer aux ennemis les types dont je parlais dans la précédente news. Et les ennemis ont presque tous des attaques personnalisées.
Cuddle - posté le 02/02/2020 à 14:32:49. (1894 messages postés) -
Citation:
Pourquoi ne pas avoir fait un garçon qui parle comme une fille rêveuse?
Parce que refaire viteuf les sprites ça prend moins de temps que réécrire tous les dialogues et revérifier tous les events où elle parle. ^^
Ses dialogues n'ont pas changé, elle parle toujours de façon innocente et détachée. Ça tranche avec son design sans être contradictoire.
Citation:
En plus ça la sexualise à mort, c'est pas bien. Il faut donc l'habiller. Mais pourquoi elle serait la seule avec des habits? Bref ça engendre tout un tas de questions qu'on n'avait pas avant.
J'y avais pas réfléchit, je me suis dit que c'était naturel qu'elle ait un soutif si j'en faisait une fille, je vais l'enlever si ça pose des problèmes. ^^
Puss n'est pas lesbienne, le fait qu'elle aime Drake n'a pas changé vu que l'histoire a besoin de ça pour avancer.
Et y a aussi le fait que j'ai l'impression que mettre un couple gay dans une fiction c'est devenu un cliché.
Si Puss a une sœur, il faut que leur lien soit un minimum développé, sinon ça ne sert à rien.
Cuddle - posté le 02/02/2020 à 11:55:22. (1894 messages postés) -
Citation:
Je pige pas trop en quoi changer le sexe de Puss rend le perso + d'intéressant: les filles comme les mecs ont tous de potentielles personnalités différentes
Une fille qui parle comme un stéréotype de garçon rêveur, je trouve ça plus intéressant que juste un garçon. ^^
Y a des stéréotypes et des développements classiques de personnages masculins et d'autres de personnages féminins, mais les deux s’entremêlent pas souvent, c'est pour ça que je trouve que ça a de l’intérêt.
Cuddle - posté le 01/02/2020 à 11:41:49. (1894 messages postés) -
Si vous avez pas envie de lire un gropavé, voici la version vidéo :
News de Février 2020
Je n’ai pas fait de news en janvier car j’ai passé presque tout décembre à faire une seule chose, donc que c’était pas très intéressant d’en faire une news ^^
Le mois de décembre J'ai fini la première et la deuxième énigme des rêves de puss
Que sont les énigmes ?
Peu de temps après la fin de la démo, Puss entre dans ses rêves pour la première fois avec les 4 autres personnages jouables, sauf qu’elle, dans ses rêves, apprend un nouveau pouvoir qui lui permet de créer des règles sur la base de 3 mots.
En entrant dans ses rêves je confronte le joueur à trois énigmes qui nécessitent l’utilisation de son pouvoir, par exemple :
Puss est dans une salle avec une porte et deux câbles, la porte est couverte d’acide, et si on retire l’un des câbles la porte se verrouille. Comment peut-on passer la porte ?
Puss est une femme maintenant.
J’ai changé son sexe car j’arrivais pas à le rendre intéressant en l’écrivant et je galérais à le développer, et je me suis rendu compte qu’il avait un caractère commun pour un personnage masculin mais peu pour un personnage féminin, donc j’en ai fait une femme.
Ses dialogues n’ont pas changé du tout, j’ai juste modifié ses charsets et facesets.
J'ai enlevé le système de cartes et ai mis un système de PP.
Les cartes étaient là pour limiter le joueur dans ses actions. Mais des PP le font mieux puisqu’ils permettent au joueur de garder complètement sa liberté sur les actions qu’il fait en combat tout en l’empêchant de spammer une seule technique.
Cependant ce fonctionnement ne me satisfait pas tant que ça non plus, donc je vais continuer d’en chercher d’autres.
J’ai aussi un peu changé l’utilisation des PM car ça ne me plaît pas d’avoir deux systèmes de limitations des capacités. Mais je donnerais pas plus de détails maintenant car je sais pas comment ça va évoluer.
Le mois de Janvier J'ai refait beaucoup de musiques.
Beaucoup ne me satisfaisaient plus vraiment.
J’ai publié une vidéo il y a trois semaines avec les version refaites. Mais certaines ne me plaisent toujours pas, donc c’est toujours amené à changer.
J’ai refait tous les items.
Dans la démo il y avait trop d’items pour une même action. Donc maintenant il y a 3 objets pour le soin des PV, 3 pour le soin des PM et un qui fait tout.
J’ai aussi joué à pokémon épée en novembre et ait bien aimé le concept des bonbons à xp, donc je l’ai refait dans Kitty Pride.
Les petits cœurs donnent 1 000 xp à toute l’équipe, les cœurs, 10 000 et les super cœurs, 100 000.
J’ai aussi travaillé sur une autre catégorie d’items qui s’appelle les outils.
Les outils sont des items utilisables à l’infini qui ont une fonction utile, par exemple un objet qui convertit 10% de PM en 10% de PV, un bestiaire à la Final Fantasy, un objet qui permet de perdre un PP max dans une technique pour gagner de l’exp, j’en prévoit une dizaine.
Vu que les cartes n’existent plus, c’est les skills qui sont achetable directement. Si tu connais déjà une technique et que tu essaies de l’apprendre, tu gagnes un PP dans cette technique. Je sais pas comment limiter les PP max pour l’instant. Peut-être que je mettrais un maximum à 5.
J’ai intégré des types aux ennemis.
Les ennemis ont 7 types différents, réparti comme suit pour ceux de la démo :
(50% des ennemis) Normal = Aucune spécificité.
(16% des ennemis) Lanceur de sorts = Leur attaque physique normale est remplacée par une attaque qui utilise leur stat de magie, et touche toute l’équipe.
(9% des ennemis) Insecte = Sont très sensibles aux attaques de poids.
(7% des ennemis) Régénérant = Sont faibles mais régénèrent 100% de PV chaque tour.
(5% des ennemis) Fantôme = Esquivent 100% des attaques physiques et magiques.
(5% des ennemis) Cuirassé = Prennent 10% des dégâts physiques.
(5% des ennemis) Miroir = Renvoient toutes les attaques, physiques ou magiques.
(5% des ennemis) Mortel = Ont une chance sur 2 de tuer avec une attaque normale.
Les monstres ne peuvent avoir qu’un seul type, pour les 4 derniers, il existe une technique pour chacun d’eux qui permet de leur retirer leur type ou de le contrer d’une manière ou d’une autre. Et minimum une zone sur 3 ne comporte absolument que des ennemis qui ne figurent pas dans les 4 dernières catégories.
Y a d’autres détails aussi concernant les ennemis, 1 ennemi toutes les 3 zones minimum a une technique signature très puissante, j’ai mis des techniques à tous les ennemis (dans la démo ils ne pouvaient qu’attaquer et rien d’autre). Et pour garder de la clarté, dans chaque zone, les ennemis ne peuvent pas avoir plus de 2 types différents qui ont une icône.
J’ai refait tous les skills.
Mon but avec KP, c’est de permettre au joueur de faire de la stratégie, et avec les techniques qu’il y avait déjà, j’y arrivais pas.
Donc j’ai limité le nombre de techniques qu’un seul personnage peut apprendre à 5-7 par personnage, et le nombre de techniques que tous les persos peuvent apprendre à 20-30.
Y a moins de techniques mais il faut qu’elles soient toutes très utiles.
Y a des techniques en duo, qui sont beaucoup plus fortes que les technqiues ordinaires mais nécessitent deux personnages.
Cependant, ces techniques, c’est pas juste des attaques plus fortes que les autres.
Par exemple Drake, à chaque action qu’il fait, il gagne une bulle et a StarLove, une technique pour toutes les envoyer et faire des dégâts suivant le nombre de bulles accumulées. Mais Puss a une technique qui fait plus ou moins de dégâts suivant les bulles de drake, sans utiliser celles-ci.
Magus a une attaque pour se buffer jusqu’à 6 fois, et Ever a la même mais est limité à 3 fois. Cependant Magus a une technique qui le boost en même temps que Ever et permet à ce dernier d’aller jusqu’à 6 fois aussi.
Ever a une technique avec Bakura qui gagne en puissance à chaque utilisation.
C’est que trois exemples, il y en a quelques autres.
Je vais enlever le système d’apprentissage que j’ai mit un mois à programmer parce qu’il y a moyen de rendre le farming de techniques plus fun que ça.
Pour l’instant ce que je prévois de faire à la place, c’est un menu tout bête où tu dépenses des points qui sont communs à toute l’équipe pour apprendre une technique à un personnage qui lui est propre. Et ces points tu les gagnes en faisant des achievements, genre tuer un certain nombre d’ennemis ou avancer à un certain degré de l’histoire, dépasser un seuil d’un stat avec un perso, ou autre. Le système d’apprentissage que j’avais programmé était trop « dense pour rien » au final.
J’ai travaillé les armes et armures aussi.
Les armes, c’est du classique. Il y a 9 armes pour chaque personnage, et elles sont chiffrées du niveau 1 au niveau 9 comme suit :
C’est au niveau des armures qu’on peut stratéger un peu.
Il y a 4 types d’armures différents, bras, torse, ventre, tête. Qui ont toutes 5 niveaux.
Mais c’est pas comme les armes, où les niveaux 5 sont au dessus des niveaux 1. Non, chaque armures gère deux paramètres, le niveau 1 est à font dans un paramètre, le niveau 5 à fond dans l’autre, un peu comme ça :
Voici les stats que concernent chaque équipement :
BRAS --- ATK <> DEF
TÊTE --- REGEN PM <> DEF
TORSE --- ESQUIVE <> DEF
VENTRE --- REGEN PV <> DEF
Mais c’est pas tout, il y a aussi deux niveaux supplémentaires, en dessous du niveau 1, il y a le niveau mini, et au dessus de 5 le niveau maxi.
Ces deux niveaux supplémentaires sont ultra à fond dans un stat précis, mais au détriment de l’autre cette fois-ci.
Pour illustrer, voici trois sets d’équipements possibles pour Ever qui n’utilisent presque que des équipements mini et maxi.
Ever est le seul personnage qui peut équiper 4 pièces d’armure, donc il est le plus modulable. C’est pour ça que je parle que de lui.
Voilà. C’est tout pour l’instant. Rendez-vous le mois prochain :3
Cuddle - posté le 17/12/2019 à 19:19:20. (1894 messages postés) -
Citation:
Rien de faux là-dedans. Anomalie, trouble mental. L'obésité, c'est dans l'extrême majorité des cas, un trouble mental ou comportemental. (c'est même un de leurs arguments expliquant qu'il ne faut pas plaisanter sur le sujet)
Tu as PARFAITEMENT compris où je voulais en venir avec ton utilisation de ce mot. Correct ou non, ça reste sévèrement péjoratif.
Citation:
Et mon pavé précédent vient clarifier et démentir leurs accusations et diabolisation. Et toi tu viens faire exactement la même chose. C'est comme si tu n'avais rien lu.
J'ai tout lu et je n'ai rien vu.
Tu as démenti leur accusations oui, tu n'as pas clarifié ton propos initial.
Relis toi-même ton dernier pavé. Je suis sûr que tu te trompes.
Citation:
Ce sont tes phrases. C'est toi qui dis des choses idiotes, méchantes, ignorantes avec un ton impératif.
Ce sont mes phrases, que je tire de ton message initial. "C'est une abberration" ça ne veut pas dire autre chose que ce que j'y ai associé. "Qu'ils aillent faire du sport" ne veut pas dire autre chose que "Pourquoi ils le font pas ?"
Citation:
Encore une fois, à aucun moment je ne me moque des gros en général. Rire d'un cas en particulier ne fait pas une généralité. Et pour la énième fois, le contexte de télé-réalité et le comportement de la mère (comme l'a souligné Alka, puisqu'apparemment personne ne lit mes posts ) y est pour beaucoup.
Okay.
Mais le fait que tu répondes "qu'ils aillent faire du sport" à quelqu'un qui te dit que c'est pas ok de se moquer des gros sans préciser que t'as rien contre eux à ce moment là, tu vas pas l'effacer juste en disant "je me moque pas d'eux" ^^
Citation:
C'est sûrement involontaire mais le fait que tu écrives "Nemau" correctement et que tu réduises mon pseudo trahit ton parti pris subconsciencieux
Moi y a deux heures : "J'espère que si je met Nanky et pas Nanaky, vu que c'est un pseudo amical qu'on lui donne, il comprendra que j'ai pas d'animosité pour lui"
Citation:
Et puisque c'est la mode de résumer et travestir les propos des autres, je traduis ton message par "Nemau est intouchable, donc il fait ce qu'il veut et c'est à toi nanky que je dis de te calmer". Ridicule.
Parce que c'est toi qui a sorti un "Les gros n'ont qu'à baisser les yeux quand ils voient un truc qu'ils aiment pas" pas Nemau.
En écrivant je cherchais un moyen de rappeler à Nemau qu'il a pas à être comme ça non plus, j'ai pas trouvé. Excuse-moi.
Citation:
Je ne comprends toujours pas la faille dans mon raisonnement. Peux-tu clarifier s'il te plaît ?
Les gros sont des humains, et personne n'a à subir ce genre de brimade. Je sais que le monde ça marche comme ça et que les différents seront toujours montré du doigt, mais je ne peut pas supporter que quelqu'un ce serve de cet état de fait pour se donner le droit de sous-traiter quelqu'un quand il peut faire l'effort d'être sympa.
T'inquiète, j'ai aucun mal à croire que t'as pas d'animosité pour les gros ou quoi, ce que je cherchais à dire, c'est que c'est normal que Nemau, Mamie ou Adalia réagissent à tes propos initiaux. Et que troller ou prendre de haut en retour ferait rien d'autre qu'envenimer les choses. Si t'as arrêté de troller, c'est cool. ^^
Cuddle - posté le 17/12/2019 à 17:40:34. (1894 messages postés) -
Citation:
À AUCUN moment je n'ai dit que tous les gros sont gros par paresse etc., je t'invite donc à me relire. Il y a bon nombre de raisons qui peuvent causer l'obésité mais défendre celle-ci n'a rien de légitime à mon sens. Je ne dis pas qu'il n'y a rien de mal à se moquer des gros ou les ridiculiser, simplement que la majorité des obèses le sont pour des mauvaises raisons (manque de motivation / paresse, pauvreté, trouble mentaux etc.). Tout cela se soigne, et dépend de la détermination de la personne. Un peu comme tout dans la vie en fait
Tu as répondu que l'obésité était une abération (je reprend ton terme) et qu'il fallait qu'ils aillent faire du sport en réponse à quelqu'un qui te disait que ça se faisait pas de se moquer de l'obésité. J'ai l'impression (et c'est peut-être l'impression qu'ont eu mamie et nemau) que ton propos c'est :
"J'ai le droit de me moquer d'eux car c'est des feignasses et de toute façon c'est leur faute" +
Qu'ils aillent faire du sport = "C'est facile de faire du sport quand on est obèse" +
C'est une abération = "Vous avez pas le droit de trouver ça autre chose que moche"
La première phrase est idiote et méchante, la seconde est ignorante, la troisième est un ordre sorti de nulle part (au milieu d'un débat ça donne juste envie de rebondir).
Si ton propos c'est qu'il faut leur venir en aide, le message passe pas du tout. D'autant que se moquer d'un gros l'incite pas DU TOUT à faire du sport. Ça rend même l'idée de faire du sport frustrante, puisqu'il le fera pour satisfaire les connards qui le taillent sur son physique et rien d'autre. Si tu veux faire perdre du poids à quelqu'un, faut pas être malveillant. Les mauvaises raisons qui les poussent à rester gros c'est entre autre les gens qui se moquent d'eux, paradoxalement.
Je pourrais aussi sortir à Nemau que s'il est incapable de ne pas être pédant dans ses réponses, il ferait mieux de ne pas poster, mais c'est peine perdue. Alors je vais juste te dire d'appliquer tes préceptes et fermer les yeux sur ce qui te saoule nanky.
Si tu n'en est pas capable et que t'as quand même envie de répondre quand tu vois nemau ou adalia sortir des trucs qui, pour toi, sont des énormités, tu comprendras où est la faille dans ton raisonnement.
Y a pas que Nemau et Mamie qui ont besoin de se calmer quand ils débattent. Sérieux.
Vous avez TOUS LES DEUX besoins de prendre l'habitude de relire vos posts pour en retirer toute arrogance.
Cuddle - posté le 04/12/2019 à 12:50:13. (1894 messages postés) -
J'ai fait il y a presque deux ans un tableau qui récapitule les possibilités de chaque RM, et je me suis arrêté à RM2000 que j'ai pas fini, donc voici toutes les possibilités de RM95, si ça peut aider :
Cuddle - posté le 01/12/2019 à 19:29:40. (1894 messages postés) -
News n°9 - 01/12/2019
L'écran d'apprentissage marche pour tout le monde maintenant, il ne me reste qu'à écrire les missions au fur et à mesures, et quelque autres détails à régler, comme faire en sorte qu'on puisse passer de l'écran d'un personnage à un autre.
J'ai aussi terminé les tilesets de la mappemonde. Mais juste les tilesets, j'ai rien mappé dessus, j'en ai pas encore besoin dans le scénar.
Concernant les maps du scénar, j'ai fait 7 maps, 4 d'entre lles viendront se glisser entre l'école et la maison de Drake, les trois autres entre l'école et chez Bakura.
Les ennemis des 7 maps supplémentaires sont perchés sur les dénivelés et sauterons en face de vous si vous passez trop près d'eux. Il y a aussi des pointes au sol qui vous forceront à prendre certains chemins.
Après la démo, lorsque vous sortez de l'école avec Magus, vous aurez le choix d'aller chez Drake et Puss ou chez Bakura. Les deux choix donnent des scènes différentes où les personnages se rencontrent, ainsi que deux boss différents, l'un est la tristesse de Puss, l'autre est Puss avec les personnifications de ses traits de caractère derrière lui.
A l'issu de ces scènes vous descendrez dans les rêves de Puss, et le jeu commencera vraiment.
J'ai aussi sprité et dessiné le père de Bakura pour ces scènes.
Maintenant commence la programmation des rêves de Puss. ^^
Je pense avoir fait environ 20% du jeu.
Cuddle - posté le 01/11/2019 à 19:49:18. (1894 messages postés) -
L'apprentissage n'est possible qu'une fois dans les rêves de Puss, le joueur a le temps de s'habituer aux menus avant d'y accéder pour la première fois ^^
Toute la map est accessible à tout moment chez tous les persos. Mais plus tu t'éloignes du point de départ, plus les missions sont inaccessibles.
Je veux que le joueur ait beaucoup de choix sans être perdu, c'est pour ça que la majorité des comps c'est des boosts de stats.
Cuddle - posté le 01/11/2019 à 18:11:35. (1894 messages postés) -
News n°8 - 01/11/2019
J'ai fini le système d'apprentissage de compétences :
La gestion des 15 types de missions demandés, la vérification de leur accomplissement, la possibilité d'abandonner la compétence, les animations, les récompenses en cartes ou en augmentation de stats, etc. Et tout est fait de sorte que j'ai plus qu'à écrire les missions, et j'ai un tableur excel qui me sort la commande à entrer dans RM pour l'associer à tel comp.
La majorité des missions sont très rapides à accomplir.
Il ne me reste que les-dites missions à écrire pour chaque compétence, je les ferais au fur et à mesure que j'avancerais le jeu, suivant ce que je veux que le joueur galère à obtenir ou non.
Je suis très content d'avoir fini ça. Ça m'a prit tout le mois et c'est le truc que je craignais le plus de faire après avoir sorti la démo.
-------------
Sinon j'ai aussi commencé à faire de la mappemonde.
Pour l'instant, je prend juste les tilesets worldmap de Ace pour les simplifier un max. Plus tard je changerais leur couleur et ajouterais d'autres éléments pour donner une ambiance rêve de Puss.
La mappemonde aura un système un peu différent de la plupart des rpg, je vous en parlerais quand je me mettrais à le programmer.
Cuddle - posté le 05/10/2019 à 13:08:27. (1894 messages postés) -
Citation:
Jihem Doe a un ton donneur de leçon parce qu'il est en colère, et parle d'un sujet gravissime, au sujet duquel à peu près tout le monde est directement responsable.
Et dont personne hormis les vegans ne se sent responsable. Ca seulement justifie de ne pas employer un ton donneur de leçons en expliquant les choses. Si tu le fais, en visionnant ta vidéo, un non-vegan en retirera surtout une expérience anxiogène à base de "tout ce que tu fais est MAL" "Ce monde est complètement FOU" "Vous êtes reponsable de milliards de GENOCIDES" qui donnera envie de contre-argumenter, peu importe qu'on ai raison ou tort. Car on nous lance des affirmations alarmantes et nous pointe du doigt sur un truc dont on se fiche un peu.
Combo communauté criblée de clichés + aggressivité/accusation/anxiété dans le moyen par lequel tu les rencontres. C'est par ce point de vue que je vois Jihem doe personnellement.
Et je rajouterais que c'est une vidéo, qu'il avait possibilité de réecrire son propos pour le faire mieux passer, l'excuse du "ton condescendant parce que" passe déjà moins.
Citation:
Quant à la question de "faire la morale" : c'est forcément mal ? Si tu fais quelque chose que moi je juge immoral, ...je n'ai pas le droit de t'en parler car ce n'est pas bien de "faire la morale" ?
Si de base, toi, tu juges pas la cause animale importante. T'en tires surtout l'impression que le mec (qui te moralise alors que tu ne le connais pas) se vener pour rien et se prend pas pour de la merde. C'est très différent de toi qui ferait une remarque à Nonor.
Citation:
Le ton colérique, éventuellement "donneur de leçons", de certains vegans peut s'expliquer par la gravité du sujet. Le ton colérique, éventuellement provocateur, de certains anti-vegans, s'explique par des choses pesant nettement moins.
Ecoute, peu importe à quel point tu es dans le bon et que tu connais ton sujet, le choix de manger de la viande au final leur reviens à eux-seuls. La sympathie passe mieux.
Tu penses sincèrement qu'il y aurait autant d'anti-vegans et de trolls si les vegans étaient moins vindicatifs ? Dans un monde où une chaîne anti-vegan s'est lancée juste en réponse au point culture sur le veganisme de links ? L'aggressivité est contre-productive quand on est progressiste, et je ne connais que des vegans vindicatifs pour affirmer le contraire et sortir des exemples de débats violents qui ont marché. (et qui s'expliquent systématiquement par autre chose en fait, exemple le droit de vote des femmes par le fait qu'il y a 50% de femmes dans la population, ce qui n'est pas le cas des vegans)
Y a que quand on est vindicatif qu'on veut légitimer le fait d'être vindicatif. Au lieu de juste faire l'effort d'être sympa parce que le type en face c'est peut-être pas un anus sur pattes qui t'attend pour sortir des insanités.
Citation:
Non et puis la forme, c'est sympa d'en parler cinq minutes, mais le fond est quand même le plus important. Le truc, c'est que la forme est probablement souvent une excuse (peut-être inconsciente) des anti-vegans pour ne pas aborder le fond.
Une vidéo qui résume pourquoi cette façon de penser ne marche pas.
Cuddle - posté le 01/10/2019 à 23:03:40. (1894 messages postés) -
News n°7 - 01/10/2019
Après avoir sorti la démo j'ai passé beaucoup de mon temps à la débugger.
J'ai repris il y a quelques temps. J'ai écrit beaucoup de cinématiques, ce qu'il se passe après la démo, que je ne peux pas montrer du coup.
J'ai aussi fait un petit tableau récapitulant mon avancée au fur et à mesure.