FoxBall - posté le 14/05/2024 à 23:15:47. (1894 messages postés) -
Une news pour les six derniers mois, j'ai passé tout ce temps à ne faire presque rien d'autre que des sprites et à refaire les graphismes de certaines zones du jeu.
J'ai également modifié un peu l'interface de combat et ajouté une nouvelle zone, les banlieues de Wolftown.
FoxBall - posté le 29/01/2024 à 00:14:02. (1894 messages postés) -
GALLY EST MORTE, VIVE GALLY !
Citation:
J'ai lu que Last Order était juste un gros tournoi et que c'était pas ouf, mais après ce que je viens de lire j'ai du mal à voir comment ça pourrait si mal tourner. Je le garde pour plus tard.
Bon ben je peux me le foutre au cul, ça, hein.
Alors, Gunnm Last Order, c'est le Dragon Ball Super de Gunnm. Un tournoi dans l'espace très nul avec des combats abused et des persos nazes qui jette à la poubelle ce que les gens aimaient dans l'oeuvre précédente (et assez violemment en plus) et qui fait suite à un classique.
Le premier tome s'ouvre sur la déception qu'on ne visite même pas Zalem dans son état normal, qu'on a teasé pendant 9 tomes, et à la place on te dit direct "Non non mais Zalem c'était qu'un engrenage dans un truc encore plus grand." C'est juste raté.
Donc voilà, Gally part dans l'espace, plus haut encore que Zalem.
On quitte le cyberpunk pour faire dans le space-opera, et on exit les reflexions sur la dystopie de la série d'origine pour des combats de shonen basique où la grande question philosophique des dix premiers tomes sera "C'est quoi un vrai guerrier ?", et on dit bonjour au héros de nekketsu aux cheveux en pétard, Sechs, qui vole sa place à Gally en tant que personnage principal une bonne moitié de la série.
Donc voilà, Last Order ça part totalement dans un autre délire, et c'est quasiment une série à part entière, qui n'a presque rien en commun avec Gunnm. Au point que je sens instinctivement un espèce de désordre en moi quand je vois à la fois Sechs et Fogia à l'écran. Comme si Natsu de Fairy Tail débarquait dans Berserk. Comme si ces deux là venaient d'oeuvres différentes et étaient pas destiné à apparaître en même temps sur une page. Et c'est pas le seul, tous les persos ont un vieux feeling manufacturé et pensé spécialement pour que des gamins de 12 ans les trouve cool.
L'univers a beau se passer dans l'espace maintenant, tout paraît paradoxalement beaucoup plus petit que quand on était à kuzutetsu, car l'attention est focus la moitié du temps sur le GROS TOURNOI™ qui se passe dans l'espace, le gunnm d'origine avait un univers riche et des mécaniques détaillées qui restaient optionnelles à la lecture, là si par malheur, tu ne lis pas la backstory des planètes, y a vraiment des persos et des délires qui sortent de nulle part sans introduction (genre les hommes patate de Vénus ou le robot géant qui se bat avec sa bite), alors tu te tapes des paragraphes et des paragraphes qui t'expliquent comment vivent les gens à Vénus par dépit, comme des devoirs d'école.
Et le rythme aussi est vachement plus lent. En finissant la série, j'ai l'impression qu'il s'est rien passé, et que ce tournoi qui a bouffé 19 tomes aurait pu durer 10 chapitres dans la série originale comme l'avait fait le motorball. Et c'est pas aidé par le fait que le manga passe son temps à me dire "Non mais Gally n'a vécu des vraies aventures que dans gunnm original hein" A chaque fois qu'il faut montrer l'évolution de Gally, on montre des persos des 9 premiers tomes qui sont plus là, même quand on est techniquement au tome 20 ou 25.
Gunnm était une de ces oeuvres qui réussissait miraculeusement tout ce qu'elle entreprenait, chaque fois que le lecteur se disait "Tiens, ce serait bien que là Gally affronte X", le combat arrivait tout de suite, genre l'arc qui se focus sur Zapan, l'arc ne contient que deux combats, et ils sont tous les deux avec Zapan, y avait jamais des chapitres où il se passait rien et où on te hypait juste un combat à venir en faisant se taper des persos dont tu te fous, genre comme dans un one piece quand les mugiwara affrontent d'abord les sous fifres et que tu perds du temps de vie à le lire, et ça, ce foutu GROS TOURNOI™ n'arrête pas de le faire.
Je m'en fous des combats de Sechs et des lapines, et je m'en fous de Toji et de son amicale du karaté spatial (oui), on a compris que vous essayiez à tout prix de nous surhyper la finale entre Gally et les trois karatékas (Un grand guerrier mystico chiant, un beauf qui boit des bières et un pervers, génial, trop hâte), tout ça pour que cette finale soit aussi anecdotique que les matchs précédents en plus.
Alors, j'ai rien contre les tournois de shonen et les combats abused, j'adore ça, même, et je trouve que c'est amené de façon relativement fluide dans Gunnm, bizarrement, alors que ça aurait dû sauter aux yeux tout de suite au milieu de l'univers réaliste que ça essaie de dépeindre en 9 tomes. Mais c'est juste que ces personnages, mon dieu que je m'en fous.
On dirait fairy tail, des mecs super forts arrivent, se prennent des beignes avec des explications pseudo-scienfitique à rallonge qui donnent envie de passer les dialogues, tout ça en parrallèle complet du vrai scénar, qui lui, suit Gally qui est ailleurs, et ça passe son temps à décocher des répliques pseudo-badass de film d'action style "Non mais dis donc vous vous y croyez ou quoi mdr".
Le seul moment qui dénotera, ce sera l'histoire de la création de Zalem qui survient au milieu de l'histoire, qui reprend le format bourré de timeskip du gunnm d'origine et est globalement mieux écrit. Mais j'arrive toujours pas à y voir du vrai Gunnm dedans, et là c'est à cause du dessin.
Le style a beaucoup changé, je sais que Gally a toujours eu la bouche en cul de poule, mais là elle a carrément des lèvres de poisson, surtout au début. Ca a beaucoup moins de charme que gunnm, (même si j'accrochais déjà pas au style graphique car je préfère quand les persos ont de la consistance entre eux dans le design), là j'ai l'impression de lire black butler. Les grandes planches où y a deux cases et des fonds vides, ça fait cheap.
Mais je pense que c'est au milieu du manga, avec ce passage de l'histoire de Zalem qui lui justement, fait très "Gunnm" que mon cerveau a fait définitivement la distinction entre gunnm et last order comme deux séries distinctes plutôt que l'une la suite de l'autre.
Parce que bon, Vilma, le perso principal de ce flashback, a beau être le perso le plus intéressant introduit par tout Last Order, ça reste une "femme mystérieuse" ( à comprendre mystico-chiante), qui "croit en ce que son épée lui dit" et accepte de se faire tuer car elle décelle en Gally "Un grand destin", donc elle peut aller se cacher un peu quand même. C'est plutôt "Le moins mauvais perso des nouveaux".
Enfin bref, au moins, la fin est pas mal, même si la mort de l'antagoniste principal est un aveu de l'auteur sur son niveau d'interet négatif. Last Order est totalement optionnel alors qu'il dure deux fois plus longtemps que la série d'origine qui se suffit largement à elle-même. Au final, la fin réecrite par l'auteur quelques années avant où Gally allait juste à Zalem et empêchait une catastrophe était bien meilleure que toute cette bouillasse. Au premier degré.
FoxBall - posté le 18/01/2024 à 10:58:10. (1894 messages postés) -
Sonic Prime !
Alors, les graphismes sont en dent de scie, y a certains plans qui ont vraiment la classe, avec des lumières au poil, les effets de fumée sont bien, mais les particules, on dirait de la PS2 et pendant les quelques passages en slow motion de la série, ils sont vraiment moche.
La mise en scène montre plus d'images clés que d'animation fluide, ce qui fait que les combats restent très clairs même s'il se passe plein de trucs partout, mais bon, ça se tape tellement tout le temps, tout le temps, tout le temps que t'en a pas vraiment grand chose à faire, la fin de la saison 3 en particulier, le scénario se met en pause 4-5 épisodes pour juste bourrer de la baston, c'est relou.
Le seul combat qui a un vrai impact et une bonne chorégraphie, c'est quand Sonic retrouve Shadow au début de la seconde saison. D'ailleurs j'aime bien l'alchimie entre Sonic et Shadow dans cette série-ci, qu'ils soient tous les deux clairement dans le même camp, mais que Shadow prenne au sérieux les problèmes que Sonic outrepasse. C'est simple, mais c'est mieux que bourrer un espèce de sous Goku VS Vegeta depuis 20 ans.
Rouge est dans le cast principal (Hein ?) et elle a été édulcorée par rapport à Sonic X où c'était plus ou moins une batwoman sexualisée.
Alors d'accord, fallait faire autre chose avec, sauf qu'ils ont viré ce trait de caractère sans le remplacer par rien. Elle récite juste le scénario et n'a plus aucune caractérisation pour elle. Elle pourrait être juste absente de la série, en particulier chez les pirates et dans la jungle.
Le conseil du chaos, malgré son nom très classe est composé de 5 versions d'eggman écrite comme 5 antagonistes tertiaires qui ont juste une gimique pour eux (Le vieux, l'ado blasé, le bébé etc) sauf que c'est EUX les méchants de la série au premier degré. Y a aucune menace.
C'est une oeuvre sur le multivers, sauf que les univers que traverse sonic sont des "squelettes" d'univers sans aucun interet et rien d'ajouté par dessus pour donner de l'identité. L'univers des pirates est le meilleur exemple, je pense. T'as l'impression d'être devant un dessin animé pour les gosses, c'est VRAIMENT au raz des pâquerettes.
En revanche, le rythme est super cool, et malgré tout ce que je peux dire de mal, ça se laisse regarder. D'un côté, pour avoir revu des bouts de Sonic X et Boom y a pas longtemps pour comparer, c'est clair que Sonic Prime est la meilleure série sonic jamais sortie, de l'autre, c'était juste ok et y a des choix que je comprend pas.
Si vous êtes fan de sonic, ça vaut le coup. ^^
FoxBall - posté le 12/01/2024 à 19:04:02. (1894 messages postés) -
Citation:
C'est un énième film de SF avec des cyborgs, une grosse ville cracra, des sports sanglants... ouais bon. Bof.
Ben ça c'est Gunnm. C'est l'aspect manga, qui a disparu, pas l'univers.
Gunnm étant considéré comme un des parangons du cyberpunk "classique" aujourd'hui, ça allait pas être adapté autrement qu'avec des villes cracra et des sports sanglants et tout le toutim qui sont cool en manga mais font lever les sourcils au cinéma.
Citation:
J'ai pas eu envie de me pencher sur le film à cause du visage chelou de l'actrice.
Elle est très laide. Les plans où on passe de la tête de Yugo à la sienne, on dirait une parodie, genre un meme que balancerait saka sur le discord. Je sais pas pourquoi ils ont fait ça.
FoxBall - posté le 10/01/2024 à 13:17:29. (1894 messages postés) -
Citation:
Je m'y perds un peu sur les fins.
Il me semble que la fin originale dans les volumes "petit format" c'est une fin où Gally meurt non? Et après on a un mini chapitre sur ce qui se passe dans le futur.
Ensuite il y a eu les gros volumes (ceux que j'ai qui sont super) et là ils ont changé la fin pour qu'elle colle à Last Order et je crois que Gally survit dans cette fin. Je les ai pas chez moi ils sont chez mes parents.
Y en a une où Nova devient un genre de légume ça doit être la fin heureuse avec Gally qui survit, j'ai pas aimé du tout.
L'auteur a jamais expliqué pourquoi mais à l'époque du tome 9, il a arrêté son manga prématurément en faisant mourir Gally, et fin sans transition.
Plus tard il a réecrit cette fin, pour y ajouter trois-quatre chapitres où Gally a été récupérée par Nova après sa mort, se fait donner l'imaginos body, va finalement à Zalem avec lui, et finit par détruire Zalem en s'incrustant dans le pilier central dans l'espace gràce à son imaginos, puis des années après le cataclysme que ça engendre, Nova est devenu un légume et Fogia la retrouve.
Puis, encore plus tard, cette fin ne lui a pas plus non plus, et il a carrément retcon les evenements de la fin du tome 9 pour écrire Last Order à la place.
FoxBall - posté le 09/01/2024 à 22:26:59. (1894 messages postés) -
La fin originale où Fogia retrouve Gally à Zalem est trouvable facilement sur le net, je suis tombée dessus sans faire exprès. ^^
J'ai lu que Last Order était juste un gros tournoi et que c'était pas ouf, mais après ce que je viens de lire j'ai du mal à voir comment ça pourrait si mal tourner. Je le garde pour plus tard.
FoxBall - posté le 09/01/2024 à 11:44:40. (1894 messages postés) -
J'ai ENFIN lu Gunnm.
C'est l'histoire d'une cyborg tombée du ciel nommée Gally recueillie par Ido, un docteur en cybernétique qui habite dans une décharge géante pleine de rebus de la société très violents. Le manga raconte comment elle va grandir dans cette décharge, et ça dure 9 tomes.
L'histoire est ponctuée d'arcs tous très courts qui commencent chacun par un timeskip de l'arc précédent, parfois de quelques mois et parfois de quelques années.
Le problème c'est que les arcs font en moyenne 3 à 5 chapitres, ça a à peine commencé que c'est déjà fini, impossible de s'investir, on apprend sur le tas ce qu'est devenu Gally après des années passées et en fait on s'en fiche, le timeskip sert juste à poser un nouveau contexte à l'histoire pour commencer le nouvel arc sans avoir à s'emmerder à écrire une évolution pour de vrai.
Dans Berserk à chaque timeskip j'avais une hâte folle de savoir ce qu'était devenu Guts dans la troupe du faucon, là, rien, tu peux littéralement finir un chapitre en te disant "Trop hâte de savoir la suite" et bouffer un "Dix ans plus tard" sans contexte au début du suivant sans avoir l'impression d'avoir eu la conclusion à quoique ce soit, mention spéciale au dernier timeskip que j'avais littéralement pas remarqué au départ, et c'est en entendant Jasugun dire "Montre moi ce que ces 12 ans d'entraînement t'ont apporté" à la toute fin du manga que j'ai tilté.
C'est dur en même temps, les 9 tomes s'étalent sur une vingtaine d'années et le temps, la société, l'ère n'a jamais l'air de changer malgré les années qui passent alors qu'elle est toujours décrite comme au bord de l'explosion. A la fin, après tous ces timeskips, Gally est là "J'ai tellement hâte de montrer à Ido à quel point j'ai changée" et moi j'étais là "T'es littéralement la même que quand tu t'es séparé de lui meuf". Gally n'a l'air que d'être des fragments de personnalité disparate qui n'évoluent plus à partir du moment où elle commence à devenir "une badass" tôt dans l'histoire. Tantôt elle est une mère aimante, tantôt elle est dépressive, tantôt elle ne vit que pour se battre, tantôt elle est amoureuse, et en fait ça n'aboutit jamais à rien de durable, elle redevient comme elle était à l'arc suivant.
Mais par contre niveau dessin, c'est plutôt cool, c'est très exagéré et caricaturé, le design de gally est bien, même si le style graphique est pas du tout ma came, tout est cohérent alors que les persos ont l'air de sortir de 20 mangas différents. Là typiquement à gauche, Yakari adulte, à droite Mister heart de ken le survivant, et, ben ça passe crème.
Et je dois aussi reconnaître au manga qu'il parvient à poser des enjeux alors qu'il y a cette impression permanente que rien n'est grave. Y a des cyborgs partout dans la décharge, si quelqu'un se fait tuer, il peut être reconstruit et ramené à la vie au tome suivant. Un peu comme dans Dragon Ball. Et pourtant les mecs prennent toujours la mort très au sérieux. Alors qu'à côté, à la fin on a carrément des humains normaux comme Desty Nova où le superviseur de Gally à Zalem qui s'ouvrent le crâne comme une pastèque pour regarder leur cerveau SANS PRESSION, et genre, c'est normal. C'est des êtres humains, pas des cyborgs. La douleur n'existe pas dans cet univers visiblement.
Mais malgré son statut de manga culte, force est de constater que tout un tas d'autres oeuvres font mieux que gunnm dans chacun des domaines où il est bon. One punch man eclate gunnm en dessin, Baki eclate gunnm en mise en scène des bastons (les combats sont hyper brouillons dans Gunnm), l'âge d'or de Berserk eclate gunnm en... euh... absolument tout, sauf erreur.
Mais Gunnm a ce côté "instant classic" que n'ont aucun de ces trois mangas, tu peux prendre le premier tome, et dedans, sans chichi ni blabla, y a direct tout ce qui est cool dans Gunnm.
FoxBall - posté le 08/01/2024 à 12:29:23. (1894 messages postés) -
J'ai vu L'appel de la foret de 72 hier soir. Je n'ai jamais lu le bouquin de Jack London, j'ai vu ce film avec ma mère, qui l'a lue, elle.
C'est l'histoire d'un chien qui se fait kidnapper en 1890 pour aller tirer des traineaux en alaska pendant la ruée vers l'or, ses maitres qui sont tous des enfoirés meurent tous les un après les autres et il passe de main en main, jusqu'à ce qu'il se retrouve seul et décide de partir vivre avec les loups.
Donc on est sur un film de 70, tourné comme en 70, avec des acteurs de 70 qui pensent comme pensaient les gens en 70 (c'est tous des connards décomplexés, gentils compris)
Y a des femmes fatales, des dealers d'alcool, des cow-boys, des bergers allemands, des flingues et tout un tas de trucs qui doivent sans doute plaire très fort à ton oncle bourré de 60 piges qui se convainc que ça, c'est des vrais hommes.
Les chiens hurlent leur grand morts, t'as vraiment l'impression qu'ils sont tous au bout de leur vie, j'ai grandi avec des chiens, et j'en ai jamais entendu faire ces sons là.
La violence permanente fait garder les yeux sur l'écran. C'est assez rare de voir de la vraie violence dans un film qui se veut réaliste au possible, on me dirait qu'aucun chien n'a été maltraité pendant le tournage, je n'y croirais juste pas.
Y a de la violence partout et elle est traitée comme totalement normale et du coup y a plein de scène qui marchent très bien juste à cause de ça, quelqu'un meurt en se noyant, c'est pas grave, scène suivante. Un chien en trucide un autre "Ohlala, il a le sang chaud celui-là, il va nous falloir un autre clebs", des chiens avec des plaies ouvertes, vous allez en voir, des chiens qui se prennent des balles quand ils peuvent plus tirer les traineaux à cause de la fatigue, ça arrive de temps à autre. J'espère que vous supportez ce genre d'imagirie, car ça choque la première fois. Là on est pas sur la version disney avec Omar Sy de 2020. ^^'
Le thème principal est chelou mais marche énormément pour la séquence de fin, qui doit être traumatisante quand tu la vois môme, j'imagine. Ce chien de salon qui vivait pépère s'est fait kidnapper, battre, menacer de mort, etc, et quand son premier vrai maitre meurt sous la glace, il couine comme jamais t'as entendu un chien couiner, et s'enfuit en courant vivre avec les loups littéralement au plan suivant, puis générique de fin sans aucun dialogue supplémentaire, avec une musique très étrange et mélancolique en fond.
Après toute la "violence normale" que vient de montrer le film, y a un gros aspect "Ce chien est qu'une victime de plus de la ruée vers l'or, tant pis pour lui" qui marche énormément.
https://youtu.be/PLvAfo0wMc0?si=KHP5Znt5ZI153IAa&t=5905
Dommage que toute la mise en scène du reste du film soit digne d'un Eliminator.
FoxBall - posté le 06/01/2024 à 16:00:11. (1894 messages postés) -
J'ai fait Kingdom Hearts 1 sur PS2.
J'y avais joué quand j'avais genre 10 ans sans jamais le finir. J'étais bloqué au monde de tarzan au début du jeu à l'époque et j'avais juste vu mon frère le faire. Aujourd'hui c'est un trou de moins dans ma culture.
Points positifs - Le concept de faire des méchants disney des boss de rpg en utilisant leur gimiques pour faire des attaques spéciales.
- L'interface et le look du jeu est très racé et reconnaissable alors que ce n'est ni final fantasy, ni disney, le mélange est tellement réussi que y a aucun problème à voir Dingo se taper avec Cloud alors que ça aurait DU être LE gros problème majeur.
- Les combats ont beau être très brouillons, et donner une crise d'épilepsie, le côté automatique de tout ce qui se passe et le fait que les erreurs soient peu punitives fait que tu rages jamais vraiment contre le jeu quand tu prends un coup que tu pouvais pas éviter. Prendre des degats dans Kingdom Hearts, c'est plus un truc qui "rythme le combat".
- Les musiques sont ouf, Yoko Shimomura est vraiment bourrée de talent, ses musiques rythment le jeu à elle seule. Même si y a souvent qu'un thème normal et un battle theme pour chaque monde, je suis jamais saoulé.
- Le fait d'enchaîner des mondes avec des ambiances très différentes, niveau rythme, c'est du génie. Clairement, on ne s'ennuie jamais.
Points négatifs - Autant le début suggère de façon très efficace son gameplay sans l'expliquer, genre quand tu contres les ballons de wakka par accident et que ça te donne de l'exp, on est sur du "youpi, A B C mon premier rpg". Autant la fin, c'est de la soupe et le jeu bourre un game design nul à chier. Genre te balancer trois quatre fois vanilla un boss que tu viens de battre en ennemi normal.
- Sur l'avant dernière map, le jeu spam et spam encore et encore les sans coeurs, c'est une bouillie à l'écran, les ennemis foncent comme des fusées et la caméra devient folle au moindre déplacement tellement il y a d'ennemis, tu tapes dans le vide en espérant toucher quelque chose pendant que donald et dingo te heal et te buff automatiquement, tu tombes instantanément dans la transe du gamer, où tu fais les choses machinalement sans même plus faire attention à ce qu'il y a à l'écran en attendant que ça se finisse. Les combats dans KH, c'est débilisant.
- Le scénario est vraiment, mais vraiment nul à chier, déjà trop de blabla sur la lumière et les ténèbres qui est le truc que je supporte pas dans KH. C'est vide, et ça fait exprès d'être hyper nébuleux pour essayer de coolifier des méchants naze sommaires genre Ansem ou Maléfique, qui veulent faire le mal parce que les ténèbres c'est trop cool.
- Les phases de shoot servent à rien, la moitié tu maintiens X appuyé sans bouger et tu les termines tel quel, y a que les deux dernières qui posent un challenge, et encore, parce que j'ai pas modifié mon vaisseau pour le rendre plus performant de tout le jeu car le truc de la construction du vaisseau ça avait l'air d'être une horreur.
- Le fait qu'il y ait juste une boutique à la ville de traverse et que tu doives te retaper toute la distance en vaisseau quand t'as plus de potion au début du jeu, c'est très chiant.
- Le moteur physique est pourrave, y a BEAUCOUP TROP de fois où j'ai raté des sauts obvious, genre les tables où faut allumer des lampes dans le pays des merveilles, ou ce putain de passage avec les hippo dans la jungle de tarzan. Sans parler de la TRES mauvaise caméra.
- Au fond, la soluce demande de faire très peu de trucs dans chaque monde, mais les maps sont tellement pas claires et t'es tellement interrompu toutes les deux secondes pour un combat que tu te perds et tu erres sans but alors que l'objectif est sous ton nez et avec le recul c'est juste affolant. La ville d'halloween, faut aller voir le doc, parler à sally puis au maire, et re au doc, suivre am stram gram chez oogie boogie et les taper, taper oogie boogie, et basta. Pourtant j'y suis resté deux heures. Et deux heures pour DE VRAI.
- Dans sa vitesse de base, sans vol plané et roulade, Sora est très lent comparé à la distance qu'il doit traverser.
- Les aventures dans les mondes Disney paraissent toute petite et pas du tout aussi magique et féerique que les vrais dessins animé, Agrabah en particulier, la salle du trésor de la caverne aux merveilles est minuscule, Agrabah elle-même c'est une grande map divisée en 5 "pour faire genre" et tu sens bien qu'ils auraient pu juste te la laisser entière mais qu'ils voulaient pas qu'il y ait que deux maps dans leur monde. D'ailleurs c'est tellement pour faire genre que le boss qu'on affronte à Agrabah s'affronte sur toute la map, lui.
- Oogie Boogie géant, la forteresse oubliée et toutes ces conneries où le jeu spam des ennemis volants qui te font tomber de très grandes hauteurs et que tu mets 5 minutes à retourner là où t'étais. Y a de quoi enlever des points sur la note finale d'un jeu.
Je mettrais une note moyenne malgré les très nombreux défauts que j'ai relevé, car au final, le jeu se laisse jouer et beaucoup de défauts tiennent plus de manques à gagner ou alors de passages bien spécifiques pestiférés (oogie boogie, la forteresse oubliée, les dernières maps, etc) que de vrais trucs dans l'adn du gameplay qui gâcheraient le plaisir de jeu. 90% de ton temps, tu le passes à faire des combats, et les combats sont ok. (La plupart du temps)
Là je suis en train de faire Chain of memories en anglais sur PS2, qui lui par contre a un gameplay génial ^^
FoxBall - posté le 16/11/2023 à 20:47:28. (1894 messages postés) -
Ben y a que le premier quart du jeu qui se passe dans bowser, y a plein d'endroits de l'extérieur qui sont fait pour explorer avec mario et luigi ^^
J'aurais trop aimé faire superstar saga sur gba, mais ma ds le jarte, je sais pas pourquoi. Ca plante au premier combat.
Essaie les frères du temps si tu veux, le début est super cool, c'est juste qu'au bout d'un moment ça devient lourd et y a une routine qui s'installe. C'est pour des gens patient. Si je m'en souvenais super bien, c'est pas pour rien non plus.
FoxBall - posté le 16/11/2023 à 17:17:16. (1894 messages postés) -
J'ai refait Mario & Luigi: Les frères du temps récemment.
Ce jeu, je m'en souvenais comme un trésor d'enfance alors, qu'en réalité, il y a plusieurs problèmes de taille.
Le plus gros, c'est que les combats sont interminables, et certains impossibles si t'as pas d'items de frères.
Je suis contre le boss final, pour lui faire des degats je dois lui taper les pieds qui se regenerent après un certain temps, puis detruire sa couronne, qui lui fait prendre 1 à toutes les attaques si elle est activée, et qui se regenere aussi avec le temps. Les pieds et la couronne ont environ 300 pv chacun et je tape 40 max avec les sauts normaux. Ils mettent environ 5 tours chacun à se regen après avoir été tué.
J'ai plus d'items de frère, je fais quoi de ma vie maintenant ? Quand je détruit les pieds, ils se régénèrent avant que j'ai fini de casser la couronne, puis inversement.
Si j'abandonne là je serais obligé de me retaper les trois derniers boss à la suite donc fuck you, le jeu. Je suis dessus depuis une demi-heure, je vous explique pas que je suis salé.
Je suis obligé de perdre, alors que j'ai le niveau pour battre le boss, j'ai juste plus d'objets. Et les items de frères coutent une blinde, genre le genkidama de fleur de feu coûte 120 et quelques, et tu loot environ 40 pièces par combat dans le dernier donjon, combats qui nécessitent eux-même cet item pour les terminer tellement ils sont chaud. La moitié du temps, j'en avais grâce aux loots.
Bien sûr si j'avais eu une vingtaine de cet item qui me permet de faire 150 à toutes les parties du boss à chaque fois, y aurait aucun problème, je pourrais même finir le jeu avec 10 level de retard en fait, tellement ces items comblent tout.
Après, le début du jeu est incroyable et donne trop la pêche et la nostalgie et l'envie de continuer. La finition et la plus value pour un jeu ds (et un rpg 2d en général) est incroyable, on est au dessus du niveau de Mother 3. Mais les graphismes, c'est secondaire dans un jeu.
En fait j'ai commencé à sentir la grosse routine à partir d'environ le tiers du jeu.
on te donne au fur et à mesure des outils pour explorer, mais en fait, les donjons, c'est juste des successions de passages où tu dois utiliser un outil après l'autre 10 ou 15 fois en brainless. Tu penses que c'est pour explorer mais en fait c'est juste du gameplay contextuel, comme Harry Potter sur ps1, et c'est chiant tout pareil.
Et j'ai fini par avoir un problème avec les combats aussi, parce que le farming est pas agréable, parce que c'est très lent, t'es niveau 25 avec 4 persos au boss final après 15 heures de jeu, en comparaison, FF4 c'est 50-60 avec 10 persos au bout de 20, c'est vous dire la lenteur du level up ici. Sans compter qu'à part au début où tu doubles tes degats en montant de niveau, entre le niveau 19 et 20, y a zéro différence.
Ensuite y a les ennemis sur les maps qui deviennent plus forts au fur et à mesure. Genre la map 1 t'as un groupe de 2 fois un ennemi, map 3, groupe de 3 etc.
C'est pré-programmé et faut retourner dans le futur puis revenir pour que les ennemis repop.
Donc quand tu trouves déjà que battre deux ennemis c'est super chaud en arrivant dans une zone, je te laisse imaginer quand t'es à la fin de la zone et que le jeu te sort des groupes de 6 alors que t'as level up qu'une seule fois, t'as juste envie de les skipper toute ta vie et pas t'infliger ça.
Enfin, y a trop de problèmes qui gâchent le plaisir, que ce soit la lenteur du farm ou autre. Et il se fait mettre 1000-0 par sa suite, voyage au centre de bowser.
C'est dommage, j'en avais un très bon souvenir d'enfance.
FoxBall - posté le 03/11/2023 à 20:48:38. (1894 messages postés) -
Quelques news depuis le temps.
L'écran d'entraînement et l'écran de status sont désormais séparé et j'ai reprogrammé complètement les deux.
Les personnages peuvent enfin courir avec une vraie animation au bout de 5 ans d'existence.
Ca aurait prit moins de temps à un bébé de grandir et d'apprendre à courir pour de vrai que le temps que ça leur a prit d'avoir des charsets de course
Des dizaines de nouveaux pnj !
Des dizaines d'espèces différentes.
J'ai jamais fait de PNJ de tout le jeu, les maps sont vides actuellement, là y a enfin de la vie ^^
Je met en spoiler car j'en ai fait une fucking tonne. 336 nouveaux sprites au total.
L'écran d'apprentissage de techniques est fini.
En début de partie, le joueur a 5 techniques à apprendre par perso sur cet écran. On peut débloquer d'autres techniques à acheter en achetant des "effets" de technique dans les magasins du jeu.
Par exemple, Recursion est un effet qui lance deux fois la technique. Quand on l'achète, on débloque à l'achat toutes les techniques qui font lancer deux fois de suite une attaque.
J'ai pas encore fixé le coût de toutes les techniques, on les achète avec l'expérience des persos.
FoxBall - posté le 03/11/2023 à 20:02:55. (1894 messages postés) -
Citation:
En vrai, ptetre que Three Houses pourrait te plaire. A mon avis, niveau écriture de personnage, c'est ce qu'ils ont fait de mieux récemment, et les trois persos principaux sont de l'avis de beaucoup parmi les meilleurs et les plus intéressants de toute la série.
Par contre ouais ce jeu, c'est un Fire Emblem en mode Persona, avec une gestion du calendrier et tout, donc c'est particulier. Perso j'ai bien aimé mais je sais que c'est un jeu qui peut diviser.
Ben justement j'avais regardé du gameplay de three houses avant de me mettre à engage et ça m'intéressait pas parce que le level design avait l'air carrément moins bien avec beaucoup de zones larges ^^'
FoxBall - posté le 03/11/2023 à 14:55:56. (1894 messages postés) -
Si les vieux fire emblem avaient pas la mort permanente, je me serais peut-être lancé dans path of radiance, car après avoir fait tout blazing sword en resetant la bataille au moindre mort (car je suis comme ça), j'en ai soupé à 1000% au point que c'est la mécanique qui me coupe l'envie d'y jouer.
Si fire emblem avait gardé la mort permanente obligatoire dans les jeux récents, j'aurais pas fini Engage, clairement. C'est justement l'optimisation des personnages qui m'intéresse, et je trouve dommage qu'en post-game le niveau des ennemis en escarmouche ne dépasse pas le level max de la classe avancée, alors que toi tu peux progresser à l'infini et que les batailles deviennent donc de plus en plus facile.
Le seul tactical avec mort permanente qui m'intéresserait, c'est si un jour sort un tactical Berserk, mais faut pas rêver ^^'
Je suis relativement d'accord. Le problème c'est pas qu'ils ajoutent la possibilité d'enlever la mort permanente. Le problème c'est que c'est censé être un "mode facile", pas un truc qui doit changer la composition du jeu elle-même.
Ils devraient peut-être carrément faire deux versions différentes de chaque map. C'est pas comme si c'était dur de retirer des coffres ou changer d'objectif à la programmation.
Citation:
Et le tout saupoudré d'une écriture qui les fait tous passer pour fake et n'arrive pas à les rendre attachants, c'était vraiment compliqué, d'autant que les persos sont en général le point qui me fait aimer la série. Là, pour moi, c'est un énorme rattage.
Moi c'est l'inverse, je trouve aucun perso de la série engageant pour de vrai, c'est pour ça que je joue pour le gameplay. Mais il m'en faut énormément aussi.
FoxBall - posté le 03/11/2023 à 11:09:08. (1894 messages postés) -
Découvert sur BenzaieLive, j'avais fait Blazing Sword sur GBA et essayé binding blade deux fois sans le finir et vu quelques bouts de gameplay de path of radiance au pif, donc en ce qui me concerne, Engage est une porte d'entrée vers les fire emblem moderne.
Les combats sont troooooop trop bien, comme d'hab. Je sais pas quand est arrivé la possibilité de ne pas perdre ses unités définitivement dans la série, mais elle est la bienvenue pour les gens comme moi qui ont envie de jouer à des tacticals mais qui préfèrent se prendre le chou une fois de temps en temps plutôt qu'à chaque bataille comme sur GBA. Les combats ont quelque chose d'un peu fascinant à regarder, mais rien ne remplacera l'epicness des combats des opus GBA animé du feu de dieu, que je regretterais à tout jamais. Là on est juste sur des modèles 3d qui se tapent de façon beaucoup trop fluide pour que ça ait vraiment du punch, couplé à des musiques quasi toutes anecdotiques, à l'exception de celle quand on affronte un autre embleme qui met vraiment le feu au derche tellement elle est épique d'entrée de jeu, c'est le "together we ride" de cet épisode.
Somniel, le hub, est un peu une perte de temps et tout ça aurait dû être géré en menuing, si les persos étaient intéressant, je verrais l'interet de se balader et tout, mais c'est pas le cas. Globalement on est plus sur un jeu mobile surboosté (qui ne propose avant tout qu'un bon gameplay et rien d'autre) qu'une vraie aventure qui va te faire voyager. D'ailleurs le scénario est anecdotique de ouf, j'ai arrêté de suivre et commencé à passer les cinématique à la mort de notre mère. Le héros fait "nooon maman meurt paaaaas" alors qu'il l'a rencontrée y a 5 minutes, et des résumés que j'ai lu sur le net, ça a l'air loin d'être passionant. Les persos sont clichés, pas envie de les suivre, mais quand on sort des opus GBA, rien de nouveau sous le soleil j'ai envie de dire. J'ai coupé leur voix dès le chapitre 2.
Par contre j'aime bien le design du héros, pourquoi tout le monde lui crache dessus ? Vous avez jamais vu d'animé ou quoi ? On est pas non plus sur un truc tellement extravagant que c'en est à vomir genre qui s'inserrerait dans un one piece, le mec a juste les cheveux bicolores et une tenue blanche, du calme les gars ^^
Bref, c'était très très bien, et j'attend la suite avec impatience.
FoxBall - posté le 09/09/2023 à 20:49:28. (1894 messages postés) -
Après 5 ans de travail, le développement de Kitty Pride est terminé. C'est le premier jeu, sur une dizaine d'années de projets, que je mène à bien jusqu'au bout.
Alors, il se passe quoi maintenant ?
Déjà, je vais devoir perfectionner le jeu, car quand je dis qu'il est fini, je veux juste dire que j'ai une version jouable du début à la fin sur mon pc, pas qu'elle est excellente. Je vais retourner tous les graphismes, toutes les musiques et tester le jeu dix mille fois pour améliorer l'ambiance et le gameplay jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien à améliorer. Je vais aussi réecrire quelques sections du scénario. Et refaire quelques ecrans de jeu. Il faudra aussi programmer tous les donjons annexes et les quêtes annexes.
Il faudra ensuite traduire tout le jeu, n'ayant pas un niveau suffisant pour faire une traduction parfaite, je verrais pour engager un traducteur.
Puis seulement, après tout ça, viendra un beta-test. Ici, pareil, je ferais retester le jeu mille fois pour relever tous les bugs.
Quand le jeu sortira-t-il pour de bon ? Je l'ignore. Comme vous pouvez le voir, il me reste encore beaucoup de choses à faire. Je vous tiendrais au courant.
FoxBall - posté le 20/07/2023 à 10:57:48. (1894 messages postés) -
Bon, j'ai regardé les deux premiers épisodes de BNA des studios trigger avec Erwill hier soir et j'ai trouvé ça pas bien.
En lançant l'épisode 1, j'ai l'impression d'arriver en plein milieu de l'épisode 10, on parle de trucs comme si je savais déjà tout et la teuf dans la ville des animaux est vraiment traitée comme si c'était une libération pour Michiru et qu'on devait être heureux pour elle alors que je connais ce personnage depuis 5 minutes. Il manque un ou deux épisodes où on voit Michiru évoluer dans la société humaine avant d'arriver à Animacity.
Tout est brouillon as fuck dans la mise en scène, surtout pendant la baston et les scènes d'action. Genre quand Michiru est dans la cage avec les mômes y a un plan où elle fait passer ses bras à travers le barreau qui a un angle en contre-plongée inversée bizarre qui tranche complètement des plans normaux mais ne dure que 1.5 secondes alors qu'il en demanderait 5 à interpréter au calme. C'est hyper "Lourd" à regarder, le mélange des animations qui ont la bougeotte et le rythme de l'histoire lui-même rendent le scénario complètement inintéressant, un peu comme quand tu lis un chapitre de one piece. J'ai jamais regardé d'animé Trigger, mais si c'est ça le niveau moyen, je vais pas m'y mettre de sitôt. Les deux persos principaux sont des clichés ambulant par ailleurs, surtout Michiru.
Les musiques sont un grand osef tout en étant électro et en te faisant te concentrer dessus, du coup, y en aurait pas du tout, ça passerait mieux.
Le fait que la com ait survendu les animaliens mais qu'on ne voit que des humains 90% du temps me déçoit pas mal aussi.
Beastars était un de ces mangas que je regardais au loin sans me lancer vraiment dedans. Puis un soir j'ai bouffé tout le premier arc en animé. Et je m'en suis toujours pas remis.
Puis j'ai lu le manga en anglais, d'abord jusqu'au chapitre 150 environ car l'histoire en était là à ce moment, puis il y a un mois, je l'ai relu et l'ai enfin terminé, et pouah sa grosse mère la pute. ^^
Je kiffe l'univers de Beastars, on entend partout des "Ouah, One Piece, Naruto, quels univers super riches" mais Beastars est le seul à me donner réellement, concrètement envie de vivre dedans. Ce que je trouve moi-même bizarre, vu que c'est plus ou moins, vous savez, un de ces fameux univers pas inventifs pour un sou où c'est juste notre monde mais avec deux trois modifs. Genre Zoogle à la place de Google, ou l'équivalent carotte d'Apple qu'à Judy dans zootopie.
Mais en fait, j'adore vraiment observer comment les herbi se comportent vis à vis des carni. Qu'est-ce qui est attendu des carnis dans ce monde, etc, et j'adore m'imaginer comment je me comporterais là-dedans, avec qui j'essaierais d'être pote dans le lycée de Legosi, comment se passerait les clubs, ça fait tellement bouillir l'imagination. En fait Beastars a tellement de talent à rendre son monde crédible que juste entendre Yafya, la figure présidentielle qui hait les carnivores dire que les relations entre même espèce sont le symbole de la paix me fout vraiment en rogne. ^^'
Un lapin invite Legosi, un loup, à diner chez lui, et est mal à l'aise tout le long, puis remarque plus tard, une fois au calme, qu'il a fait l'effort de cacher ses crocs et ses griffes à table avec lui. C'est hyper anodin de ouf, mais des scènes comme ça, je veux en voir plus. Je m'en fiche que Paru ne voit cet univers que comme "un drame humain raconté par des animaux". Je veux voir plus de personnages avoir des comportements animaux, dans un univers qui se contente d'arhimer ses règles et sa logique tout autour. Beastars est le seul manga/anime à l'avoir fait aussi bien, car les autres (BNA, OddTaxi, etc) s'arrêtent au concept de mettre des animaux pour le style sans que ce soit vraiment nécessaire. Quand je vois l'univers de Beastars bouger, j'ai l'impression de re-comprendre de nouveau pourquoi je suis devenu furry et pourquoi le concept de faire intéragir des animaux humanisé me fascine autant à la base ^^
D'ailleurs l'auteur appuie grave sur les crocs de ses persos carnivores, et je kiffe trop les gueules qu'ont les persos. Enfin, surtout les gueules qu'ils ont à partir du deuxième arc en vrai, parce que ouais, Beastars au début, est vraiment carrément laid. On dirait un troisième prix d'un concours de mangas random à Toulouse.
Les persos ont des têtes qui ressemblent un peu TROP à des animaux pour leur bien et ont souvent des gros contours noirs épais alors que leur tronche est vachement détaillé et ça tranche grave. Et ça arrive aussi souvent de passer d'une page simple avec des gribouilli au stylo à des double-planche tellement plus travaillées qu'elles ont l'air tirée d'un autre manga.
Mais déjà à l'époque y avait un truc dans le style. Cet espèce de petit trait branlant (En toute amitié) qu'avait Paru rendait ses persos déjà super expressifs.
Et au fur et à mesure que les chapitres paraissaient, on est arrivé peu à peu à un style graphique ciselé de ouf. Y a des bastons à partir du deuxième arc, et visuellement, ça ressemble pas mal à Baki. (Genre Yafya donne ses coup de pied en prenant EXACTEMENT la même pose que Spec), mais c'est incroyable comment je kiffe regarder les gueules des persos comme Pina ou Ibuki en particulier avec leur crinière, ou voir les différentes faces que peut faire Legosi.
D'ailleurs en parlant de Legosi, le perso principal, je me suis absolument jamais autant reconnu dans un personnage de fiction qu'en lui. Surtout au premier arc du manga, où il a vraiment des tics, des comportements et des gimiques, une façon de penser que j'avais moi à son âge. ENORME point fort ^^
Beastars est un manga qui parle de fétichisme, et qui en parle sérieusement (pour une fois), et donc Legosi est un loup qui est fétichiste des herbivores, et la façon dont Paru parle de ce que c'est que d'avoir un fétichisme à travers celui de Legosi est incroyablement intéressante et tombe hyper juste, mais je vais devoir spoiler.
Dès le début du manga, on est immergé complètement dans la bulle de pensée de Legosi, qui est vraiment seul dans sa tête et ne parle à personne, ne s'est jamais confronté de sa vie à d'autres pour se développer. Il n'a jamais été dans cette ambiance testostéronée et sexuée dans laquelle ont été les autres ados de son âge (Genre Bill le tigre), quand il rencontre Haru, une lapine, il développe des sentiments dont il ne parle à personne et qui sont dangereux pour Haru, car il pourrait finir par la blesser s'il ne retenait pas ses émotions, mais Legosi est dans le déni et continue de penser à elle en secret et ne parle de ça à personne, comme il l'a toujours fait pour tout dans sa vie.
Plus tard, il rencontre Gohin, un medecin baraqué, qui le kidnappe et le sort de sa bulle à coup de poing avant qu'il ne commette un meurtre, et le contraint à regarder en face à quel point il est dangereux en réalité, et toutes les réponses d'ado naif que tente Legosi (qui confond son fétichisme avec du vrai amour) sont contrées d'un revers de la main devant la réalité des choses.
Le coup de génie de Paru, qui fait que la scène m'a transpercé en plein coeur, c'est que les fétichistes IRL évoluent dans un monde où les gens qui n'en sont pas y sont hermétiques et tomber sur quelqu'un qui y est aussi brutalement opposé que peut l'être Gohin, c'est pas si rare. (Même quand l'objet du fétiche est inoffensif, contrairement à Legosi.) Paru joue volontairement sur le fait qu'on oublie que le fétichisme de Legosi le rend dangereux, ce qui rend la scène juste poignardante à lire, on a vraiment l'impression de se prendre nous même des reproches qu'on trouve injuste, exactement comme Legosi.
Du coup plus tard, quand Legosi sort de la clinique et dit qu'il veut absolument oublier tout ce qui s'est passé cette nuit, je l'ai senti. Je l'ai pensé avant lui. Même si Legosi, lui, est réellement dangereux, c'était tellement froid que j'étais dans le mal moi-même après la scène. Et c'est la première fois qu'un manga me fait ça. Je trouve ça juste absolument ouf que ce soit raconté avec autant de justesse et c'est cette scène là qui m'a fait me dire "Ok, ce perso, j'le kiffe grave". ^^
Mais bon, histoire de noircir un peu le tableau, vu que j'ai fait que des compliments jusque là :
-C'est dommage que tout le travail sur lui que Legosi fait ensuite pour apprendre à mieux se contrôler soit plutôt inintéressant, et que ce soit pas aussi brillant tout le temps, et que plus tard, l'histoire dévie graduellement dans un autre délire avec des mafieux et des guerres de gangs, vers la fin ça se répète un peu.
-Depuis le 2e arc y a parfois des chapitres qui commencent avec des scènes inintéressantes et coupent le rythme gratuitement, et l'arc melon, lui, est vraiment trop parsemé de digressions et pas assez fluide, genre toute l'histoire avec Cosmo sert à rien, ou alors l'introduction du club où vont Legosi et Yafya pour arrêter Melon au début du dernier arc, ces passages là auraient dû être dans Beast Complex, l'autre manga de Paru dans cet univers fait exprès pour le développer.
-Louis, le second perso principal que j'ai même pas mentionné, est loin d'être aussi intéressant que Legosi. (Mais il ne gâche rien, et il a au moins l'utilité de mieux rythmer le scénario et de donner un autre point de vue)
-L'humour de Beastars, c'est un chat musqué adorable à qui t'as envie de faire des gouzi-gouzi, mais dont la seule gimique, c'est qu'elle fait du cacafé. (Oui)
-Même si elles sont rares, y a quand même des micro-scènes qui feront cringer les normies qui seraient pas habitué à ce genre d'imagerie. La scène avec Haru qui déshabille Legosi au début. Legosi qui enlève son pantalon à Kyu. La scène à l'hotel après la baston avec le gang des lions. (Même si moi, je l'ai trouvée géniale)
-La fin du manga est coupée à la tronçonneuse et conclut pas tant de choses que ça, Kopi Luwak était inutile, la conclusion entre Juno et Louis est pourrave (Ils se kiffaient à la scène juste avant leur scène finale), toute l'histoire avec la baleine géante a servi à rien alors que quand elle a été introduite, elle avait l'air d'annoncer des gros gros trucs très vénère pour la suite. En fait la fin ressemble au début d'un nouvel arc presque, un peu comme le dernier chapitre de Naruto. Je sais pas si Paru a bien fini son manga comme elle le voulait.
Mais bref, ce sont des points de détail, lisez Beastars, c'est vraiment excellent.
En plus y a un opening qui déchire sa grande race derrière. ^^
FoxBall - posté le 06/07/2023 à 19:29:38. (1894 messages postés) -
Citation:
Plus les points de sauvegarde sont rares, plus il y a des risques à perdre, je trouve ça super, perso.
Quand je perds une heure de jeu parce que le jeu m'a plaqué avec un ennemi imbattable arbitrairement, je ne relance pas le jeu en général, et le fait que ça arrive souvent parce que le jeu met des FOEs pour garder des coffres alors que quand tu dessines ta carte tu sais même pas que tu rentres dans une zone gardée, c'est vraiment un défaut de game-design majeur de ouf, c'est juste casse-burnes et gratuit.
Y a une différence entre augmenter les risques et juste t'envoyer sur les roses gratuitement. D'autant que les allez-retours à l'infini super long dans le labyrinthe, c'est le truc qui m'a coupé ma partie net. C'est pas une qualité.
FoxBall - posté le 06/07/2023 à 10:29:41. (1894 messages postés) -
Récemment, j'ai acheté Etrian Odyssey 1 pour 5 balles sur ds au pif et je suis là pour râler.
Etrian Odyssey est un dungeon rpg, mais un dungeon rpg fait par des mecs qui ont pas touché à un rpg depuis Final Fantasy 1 sur Nes.
Le jeu est un énorme donjon de 30 étages dont tu dois dessiner les cartes toi-même avec le stylet pour progresser, mais y a aucune mécanique liée à ça, ou qui te donne envie de le faire. Tu y est forcé par le jeu. Pas de récompense quand tu le fait bien (Aucun moyen de savoir si ta carte est bonne à moins d'aller sur internet en fait). Pas de déblocage d'outils. Pas de maps annexes pour t'amuser à cartographier si jamais tu aimes bien la mécanique elle-même. Et si après l'avoir dessinée, tu fais l'erreur d'avoir TROP confiance en ta propre map alors que tu avais fait une bourde dessus et que tu te retrouves bloqué dans ta progression, nique toi bien et passe bien des heures à chercher la suite du jeu en farmant mille combats aléatoires jusqu'au niveau cent mille.
Bref, ils ont eu une idée de gameplay originale, mais l'ont juste balancée dans le jeu telle quelle sans plus pousser la reflexion. Résultat, au début je trouvais l'idée cool, mais au bout du 5e étage j'en avais fait le tour et j'ai commencé à recopier des maps sur le net car ça me gonflait.
Tu peux dessiner ta map n'importe où, même en plein dialogue avec un pnj, le jeu traite la partie rpg et la partie dessin de map en parrallèle l'un de l'autre.
Le jeu est TRÈS arriéré dans sa programmation. Quand tu lances un sort que tu ne peux pas lancer sur un allié (genre soigner quelqu'un qui a pv max), il te bouffe tes PM et soigne zero au lieu de juste te dire que ça ne marche pas. Quand tu lances un sort sur un perso en combat mais qu'il meurt entre temps, le sort échoue au lieu de prendre pour cible le perso suivant, quand tu meurs, game over, retourne à la dernière save en ayant bien perdu tous tes niveaux, sachant que les points de sauvegarde sont hyper espacé, et que le jeu t'as tué après 50 minutes sans point de sauvegarde en te coinçant de façon cruelle dans un cul de sac avec un ennemi intuable alors que toi, tu voulais juste dessiner ta map innocemment comme un ingénu qui sent sa purée avant de la manger.
J'ai l'impression de jouer à Dragon Quest sur Nes, à une époque où aucun dev ne s'était encore posé ces questions d'ergonomie là. Encore heureux que le jeu t'envoie pas bouler quand ton attaque prend pour cible un ennemi vaincu pendant ce tour.
Mais le truc qui m'a le plus tué l'envie de jouer, c'est qu'on a un checkpoint que tous les 5 étages alors qu'on est très souvent amené à retourner au village et que ça prend plusieurs longues minutes d'en traverser un seul. Chaque fois que tu te TP au village pour te reconstruire ou sauvegarder, tu dois te taper plusieurs minutes de déplacements inutiles. Y a rien qui me castre plus dans mon élan que la lenteur absolue de ce gameplay. J'ai joué 20 heures avant de le lâcher et je ne suis qu'au 9e étage sur 30, j'ai pas ma vie à passer là-dessus.
C'est un de ces jeux à la Ghost & Goblins où quand tu le taff, que t'apprend les strats par cœur, t'es invincible et tu bats le boss final trois fois de suite, mais quand tu te pointes un mois plus tard comme une fleur, c'est Dark Souls. C'est un rpg très dur, et surtout, SURTOUT, très cruel.