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| Monture et véhicule
Voici un tutoriel pour tous ceux qui veulent voir le héros monter à chocobo d'un simple appui sur la touche Shift. | Ecrit par Neo_Sephiroth |
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❤ 0 Monter sur un chocobo (ou cheval)
par Neo_Sephiroth
Pour tous ceux qui rêvent de voir le héros de leur jeu monter sur un magnifique chocobo (ou cheval), voici un tuto qui vous apprendra comment le faire !
Précision :
Logiciel : Comme tous mes prochains tutos, le logiciel est RPG maker 2003(Fr.).
Niveau de difficulté : Moyen~Facile.
Connaissances requises : Variable 1/5 ; Bouton (switch) 3/5 ; Fourche conditionnelle (Fork condition) 2/5.
But :
Monter sur le dos d’un chocobo (ça fait joli), mais de plus accélérer la vitesse de déplacement quand on est sur le chocobo.
Principe :
Quand le chocobo est dans l’équipe des héros, il suffit d’appuyer sur « Shift » pour que le héros grimpe dessus et aille plus vite. (Noter que le chocobo apparaîtra durant les combat ce qui peut être un handicap ou un avantage selon vos désirs).
Pré requis :
Il vous faut d’abord créer deux boutons que l’on nommera respectivement :
« Chocobo on/off » Ce bouton sera utile pour activer ou désactiver le programme en cas d’utilité, pendant des moments ou même si le chocobo est dans l’équipe le héros ne peut le monter pour différentes causes.
« Monter/descendre » Ce bouton sera utile pour faire monter ou descendre le héros du chocobo.
Créer une variable :
« Appuie sur Shift » qui sera utile pour activer la monter ou la descente du chocobo lors de l’appuie sur « Shift ».
Avoir un charset du héros sur le chocobo :
Si le héros est sur le chocobo, il faut bien sûr un charset dans lequel le héros est sur le chocobo.
Au boulot :
Dans la database (base de donnée) accessible avec l’icône ou la touche de raccourci « F8 », allez dans évènement fréquents/Communs et choisissez un emplacement libre.
Appelez cet évènement « Monter à chocobo » et dans déclencheur, mettez le en processus parallèle, ne cochez pas la cases « Switch déclencheur ».
Maintenant, créez une fourche conditionnelle, à l’intérieur cochez la case « Switch », comme switch choisissez le 1er créé « Chocobo on/off ».
Dans la fourche conditionnelle précédente, créez en une seconde, dans cette seconde fourche, cochez la case « Héros » et sélectionnez « Dans l’équipe ».
Puis cette seconde fourche, faites en encore une troisième, dans celle-ci, cochez la case « Switch » comme Switch choisissez le 2nd créé « Monter/descendre » et mettez « Off ».
Ensuite, insérez comme commande d’évènement « Détecter l’appuie des touche » (dans le 3ème volets). Pour : « Stocker le code de la touche dans » choisissez la variable que vous avez créé précédemment « Appuie sur Shift », ensuite cochez « Attendre l’appuie sur la touche » et cochez la case « Touche Shift (7) ».
[Facultatif, une musique spéciale quand on est sur le chocobo]
Insérez la commande « Mémoriser un fond musical », puis insérez la commande « Joué un fond musical » choisissez vous-même le fond musical que vous voler entendre lorsque le héros est sur le chocobo.
Après ça, insérez la commande « Changer les sprites » et choisissez le charset du héros sur le chocobo.
Insérez la commande « Déplacer un Evènement », sélectionnez « Héros » dans « Nom de l’Evènement » et dans « Mouvement Personnalisé » ajouter 10 fois « Ralentir/diminuer la vitesse » puis 4 fois « Accélérer/Augmenter la vitesse ».
(Ceci à pour effet d’accélérer la vitesse du héros tout en empêchant les bugs dus à l’utilisation pratique de ce tutorial).
Une fois ceci fait, insérez la commande « Opération sur Switch », cochez la case « Switch unique » et choisissez le 2nd Switch « Monter/Descendre » et cochez la case « Activer ».
Créez une nouvelle fourche conditionnelle hors de la troisième fourche mais dans la 2nd (après le 1er « : Fin »). Pour cette fourche nouvellement créé, cochez « Switch » et choisissez le 2nd switch « Monter/Descendre » et mettez « On »
Ensuite, insérez comme commande d’évènement « Détecter l’appuie des touche » (dans le 3ème volets). Pour : « Stocker le code de la touche dans » choisissez la variable que vous avez créé précédemment « Appuie sur Shift », ensuite cochez « Attendre l’appuie sur la touche » et cochez la case « Touche Shift (7) ».
[Facultatif, une musique spéciale quand on est sur le chocobo]
Insérez la commande « Jouer un fond musical mémorisé ».
(Ceci à pour de faire revenir la musique qu’il y avait avant d’être monté sur le chocobo).
Après ça, insérez la commande « Changer les sprites » et choisissez le charset du héros sans le chocobo.
Insérez la commande « Déplacer un Evènement », sélectionnez « Héros » dans « Nom de l’Evènement » et dans « Mouvement Personnalisé » ajouter 10 fois « Ralentir/diminuer la vitesse » puis 3 fois « Accélérer/Augmenter la vitesse ».
(Ceci à pour effet de faire revenir le héros à sa vitesse initial tout en empêchant les bugs dus à l’utilisation pratique de ce tutorial).
Et pour finir, insérez la commande « Opération sur Switch », cochez la case « Switch unique » et choisissez le 2nd Switch « Monter/Descendre » et cochez la case « Désactiver ».
Démonstration du résultat :
Citation: < >Fourche: Switch [0001:Chocobo on/off] = OFF
< >Fourche: Chocobo dans l’équip
< >Fourche: Switch [0002:Monter/Descendre] = OFF
< >Détecter Touche:[0001:Shift]
< >Mémoriser BG
< >Jouer BGM:Musique de Chocobo
< >Changer le sprites des Héros”Nom du héros” “Nom du charset avec le Chocobo”
< >Déplacer un Héro, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Accélérer la vitesse, Accélérer la vitesse, Accélérer la vitesse, Accélérer la vitesse
< >Switch Opération : [0002 :Monter/Descendre] ON
< >
: Fin
< >Fourche: Switch [0002:Monter/Descendre] = ON
< >Détecter Touche:[0001:Shift]
< >Jouer BGM Mémorisé
< > Changer le sprites des Héros”Nom du héros” “Nom du charset sans le Chocobo”
< >Déplacer un Héro, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Accélérer la vitesse, Accélérer la vitesse, Accélérer la vitesse
< >Switch Opération : [0002 :Monter/Descendre] OFF
< >
: Fin
< >
: Fin
< >
: Fin
< > |
Traduction du code en langage parler :
Si rien n’empêche, dans la situation où est le héros d’utilisé le chocobo et si le chocobo est dans l’équipe alors :
Si le héros n’est pas sur le chocobo, et que l’on appuie sur shift, alors on mémorise la musique actuelle et on la remplace par la musique spécial chocobo, on change l’apparence du héros sans le chocobo par le héros sur le chocobo, on accélère la vitesse du héros et on indique que le héros est bel et bien sur le chocobo.
Si le héros est sur le chocobo et que l’on appuie sur Shift, alors on joue la musique précédemment mémorisé, on change l’apparence du héros sur le chocobo par le héros sans le chocobo, on diminue la vitesse du héros et on indique que le héros n’est plus sur le chocobo.
Alternative :
Si vous voulez pouvoir monter sur le chocobo sans que celui ne soit dans l’équipe (utile quand on remplace le chocobo par un cheval et/ou quand on ne veut pas les avoir en combat), il vous suffit d’enlever la Fourche conditionnelle :
“< >Fourche: Chocobo dans l’équip” qui se situe sur la deuxième ligne.
Problème :
Si vous choisissez que le chocobo doit être dans l’équipe pour le monter, alors il apparaîtra lors des combats (ceci peut être un avantage pour certains).
Voila c’est fini, si vous utilisez mon tutoriel, je vous demande juste de faire apparaître mon pseudo « Neo_Sephiroth » dans les crédit, merci.
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PhyrPhoenix -
posté le 02/08/2008 à 23:03:58 (16 messages postés)
| en ligne si je suis en train d'écrire. | Bon...(.............................................)
En gros, imaginons qu'il y a 2 charset.
Le charset 1: Le héros est avec le chocobo (ou le cheval pour l'UNEEBB
(L'Utilisateur Non Enregistré Et Bizarrement Bizarre ))
Le charset 2: Le héros est seul.
[color=black]Assez de foutage de gueule, au bouleau!
[color=white]Il faut d'abord les 2 charset sus-nommés, du courage, de la chance (faut pas que l'ordi plante!), un clavier, une souris, un ordinateur, un écran, RPG Maker 2003 et tout le tralala.
Encore du foutage de gueule ! Faut que j'arrète!
Créez un évènement qui permet d'avoir le moyen de locomotion, puis faites apparaître le moyen de locomotion sus-nommé en tant
qu'évènement qui demande au héros s'il veut emprunter le fameux
moyen de locomotion. Puis mettre que le charset 1 change pour le
charset 2. Il faut ensuite mettre une condition à l'évènement:
Si le héros a le charset 2, l'évenement se rends invisible et suis le
héros (pour ça débrouillez-vous, ce n'est qu'un début d'idée cette
suggestion). Une autre condition:
Si la condition sus-nommée est enclenchée, il faut appuyer sur un
"switch"(bouton pour les ingrats)(n'importe lequel: "shift" n'est qu'un exemple) pour que le héros ait à nouveau le charset 1 et
que l'évenement réaparaisse dèrrière le héros, sans bouger, et que le héros puisse s'en resservir.
Ce n'est qu'un début d'idée, à vous de l'améliorer, mais j'espère vous avoir aidé(e)(s)!
Voila.
|
(r) |
Tagnar -
posté le 27/04/2009 à 23:04:16 (209 messages postés)
| Depression, Précedament Tagnar | Tien essayer une nouvelle version(mais ici j'ai pas modifier et importer des charSet)
Déclenchement automatique.
>Appuis d'une touche[Varible]
>Si Interrupteur[Interrupteur] est sur On
>Mettre l'interrupteur sur off
:Sinon:
>Si Interrupteur[Interrupteur] est sur Off
>Mettre l'interrupteur sur off
>
Fin
>
Fin
Attendre(sec au choix)
>Si notre interrupteur est sur off
>Changer d'apparence
>Accélérer l'héro
:Sinon
>Si notre interrupteur est sur on
>Remettre apparence normal
>Remettre vitesse normal
Fin
|
hylian-o -
posté le 09/04/2011 à 19:19:46 (46 messages postés)
| Wazaaaahhhh ! | pour pa pouvoir monter a cheval ou a chocobo dans une maison ou un lieu interdit ,
ya juste a faire
Un évènement dans chaque pièce interdisant ou autorisant la monter.
EX :
Créer variable "Autorisation monter"
Ensuite dans chaque piece mettre un evenement :
Modifier variable " Autorisation monter" rendre égal a 1 (pour pouvoir)
ou a 0 (pour interdire)
Et modifier evenement commun :
Condition :
Si variable "Autorisation monter" égal 1
< >Fourche: Switch [0001:Chocobo on/off] = OFF
< >Fourche: Chocobo dans l’équip
< >Fourche: Switch [0002:Monter/Descendre] = OFF
< >Détecter Touche:[0001:Shift]
< >Mémoriser BG
< >Jouer BGM:Musique de Chocobo
< >Changer le sprites des Héros”Nom du héros” “Nom du charset avec le Chocobo”
< >Déplacer un Héro, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Accélérer la vitesse, Accélérer la vitesse, Accélérer la vitesse, Accélérer la vitesse
< >Switch Opération : [0002 :Monter/Descendre] ON
< >
: Fin
< >Fourche: Switch [0002:Monter/Descendre] = ON
< >Détecter Touche:[0001:Shift]
< >Jouer BGM Mémorisé
< > Changer le sprites des Héros”Nom du héros” “Nom du charset sans le Chocobo”
< >Déplacer un Héro, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Diminuer la vitesse, Accélérer la vitesse, Accélérer la vitesse, Accélérer la vitesse
< >Switch Opération : [0002 :Monter/Descendre] OFF
< >
: Fin
< >
: Fin
< >
: Fin
< >
Et voila
Si je me suis tromper .....
Corriger moi !!!!
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\\\Censurée\\\ | |
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