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Messages postés par timotheeplessy3
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 3

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Posté dans Forum - Le Monde de Tessera - Recrutement/Présentation

timotheeplessy3 - posté le 22/04/2018 à 12:24:47. (3 messages postés)

Salut Verehn,

Tout d’abord, un réel merci pour avoir pondu un message aussi complet ! Je vais répondre avec plaisir à tes questions et tes remarques. Elles seront de trois types. Soit c’est quelque chose que j’ai changé dans l’évolution du scénario, soit c’est quelque chose que j’ai pas expliqué dans la présentation 0, soit c’est une incohérence (et y’en a pas mal, ça montre que j’ai pas encore assez bossé mon truc).

-Première page: c'est relativement classique comme entrée en matière, l'entité maléfique scellée, les élus, les artefacts magiques. Ca ne veut pas dire que c'est mal, un jeu sur ces prémisses peut même être super, mais dans l'optique de rassembler une équipe, une idée plus originale t'aurait peut-être permis de te démarquer davantage ?

Pour ce qui est du cadre « classique » je suis vraiment d’accord, j’aimerais bien à l’avenir changer pas mal de trucs juste pour sortir de ce cadre. Faut que je réfléchisse à des cabrioles qui pourraient me permettre de proposer quelque chose de clairement plus innovant dans le fond et dans la forme tout en gardant la base. Par ailleurs, je suis assez attaché à mes personnages et à ma petite légende introductive (bien que « classique »), c’est sûrement ce qui changera le moins. Pour les artéfacts je cherche aussi un changement radical. Je trouve que c’est un peu facile, ça rappel trop les horcrux dans Harry Potter.

-II-1) :

J’ai aussi fait évoluer l’univers. Je voulais qu’à sa genèse, le Monde de Tessera respecte un certain équilibre imposé par l’union des 4 entités hétérogènes que forment Itos, Métis, Gallos et Némos. Puis, après le règne de Némos le dieu du mal qui ouvrit une brèche aux forces maléfiques, que ce même monde soit précipité dans un univers plus type « survie » pour les hommes comme si ils vivaient avec les dinosaures et qu’ils risquaient leurs vies à chaque instant, mais tu remplaces les dinosaures par des démons. D’une manière générale, un démon serait toujours extrêmement plus fort qu’un homme, donnant lieu à des combats souvent très déséquilibrés et des massacres. Ce sont des prédateurs pour l’hommes. Ils seraient alors de deux classes différentes. Tu aurais les démons de classe inférieure (très puissant quand même), qui vivent toujours très groupés par « espèce », mais qui ne sont pas intelligent. Et les démons de classe supérieure, les « démons de l’anciens temps » beaucoup plus rares qui étaient un peu les « Lieutenants » de Némos pendant son règne, qui vivent en stricte solitude (un peu comme les tyrannosaures), et qui sont vraiment vraiment vraiment extrêmement puissants, intelligents (dans le sens sauvage/combat, pas d’ambition sociétale) et maléfiques/cruels. A ce moment là on comprend pourquoi le monde était formé de petits clans avant la formation du Conseil. Et on comprend aussi pourquoi c’est une armée basée sur la compétition plus que sur l’organisation. Les hommes sont réunis autour d’une menace commune : les prédateurs démoniaques en quelque sorte. La « milice du Conseil » est formée par des genres de mercenaires qui luttent pour protéger les populations de l’hostilité extrême des Démons. Pour cela, le Conseil a répartit sur le monde des «Lieutenants » suffisamment fort pour protéger des Villes (stratégiquement construites tout de même) de ces prédateurs. Enfin c’est à creuser encore faut que je bosse encore, mais tu as les grandes lignes de l’évolution. Le personnage d'Urga en particulier est plus que méchant. Il a un double rôle. Je l'ai partiellement expliqué à la fin.

-II-2) :
Silius aussi est très louche, on est peut-être face à un cas "Empereur + Dark Vador".

Justement, c’est ce que je voulais éviter (Dark Vador). Je voulais un personnage de Silius maléfique uniquement par son « intelligence » et son pouvoir de circonvenir utilisé à mauvais escient. C’est plus un « coordinateur » qu’un chef dans la forme. Par contre dans le fond il est supérieur aux autres membres du Conseil parce qu’il descend d’une lignée d’Elite effectivement.

Je croyais que c'étaient les artefacts qui garantissaient le portail ?

Outre le fait que je vais remplacer toute la partie sur les artéfacts qui ne me satisfait pas, je voulais appuyer sur le fait que l’énergie spirituelle des lignées d’Elite jouent aussi un rôle dans la fermeture du portail.

Oula, il a pris un risque quand-même en contactant le mec le plus représentatif de ceux qui l'ont enfermé !
Le pouvoir de Silius, c’est son intelligence. Mais son problème c’est que sa nature « ambitieuse » a pris le dessus. Il est donc le candidat idéal pour Némos (ça fait un peu pacte avec le diable quoi). Il est l'homme le plus intelligent donc le plus susceptible de trouver une solution pour le libérer permis les énigmes laissées par les ancêtres de ces lignées d'Elites, et il est ambitieux donc facile à corrompre (avec la vie éternelle rien que ça).

Le carnet devait spoiler des choses sur le pendentif pour que le Conseil s'y intéresse comme ça.
Pour ce qui est du Pendentif on oublie c’est pas satisfaisant. J’aime juste l’idée que des recherches avant la formation du Conseil avait été menées par les archéologues de l’époque désireux d’en savoir plus sur la genèse du Monde et sur l’origine des prédateurs démoniaques.
Oui, c’est une incohérence, l’histoire du démon qui s’est réveillé est à travailler. Par contre, j’aime le fait que ses parents se sont fait tuer par les gens qui l’entoure et qui le commande dans le présent. Il y aura donc un mensonge, une mise en scène dans le but de canaliser les énergies.

Wowowow ! Euh, ça paraît complètement injustifié !
Je suis entièrement d'accord, ça va être revu complètement.


-II)-3) :
J'ai un doute sur l'emploi du mot "nobles" vu qu'ils se sont construits simplement par l'argent (pas de transmission par le nom).
Comment les grands seigneurs sont-ils arrivés à leur poste, à part Silius ?

Tout ce qui est "population" sera retravaillé effectivement. Dans un Monde de prédateurs, il va falloir revoir ce que c’est un titre de noble, un titre de famille royale, etc… Il y aura certainement beaucoup de gens « normaux ».

-III) :
Pas la meilleure organisation pour une armée, à mon avis.
Je suis entièrement d’accord pour l’organisation de l’armée, ça n’a pas de sens. Mais dans un Monde un plus « Chaotique », exotique, où les hommes sont soumis à des prédateurs très dangereux, où l’espérance de vie ne dépasse pas un certains âge, on peut peut-être construire un concept d’armée innovant en mélangeant justement armée organisée et mercenaires. Vu que les hommes ne se battent pas entre eux (en théorie, ceux qui sont régis par l’autorité du Conseil sont unis autour de la seule menace des prédateurs).

J'ai un peu peur que ça soit cramé dès le départ vu les lieutenants de leur armée et les pratiques de dictature comme les impôts très lourds.
Je pense que c’est possible, ça dépend des dialogues et des indices laissés. Je ne pense pas que ça soit une fatalité que certaines choses soient prévisibles, si encore il en existe d’autres pas prévisibles. Le personnage d’Urga par exemple a une histoire assez particulière. Il est gentil/méchant. Et j'essaierai de faire en sorte qu'il y ai nombre de chose non prévisibles, tout en en laissant un peu quand même.

Attention, encore une fois c'est classique: héros torturé (/passé sombre caché, et parfois amnésique), side-kick énergique connu depuis l'enfance, et amie d'enfance secrètement amoureuse avec un pouvoir spécial (parfois un objet magique). Je caricature mais c'est facilement ce que vont penser les joueurs. :-/
Une cabriole simple, pourquoi ne pas échanger les deux personnages (Ilios/Lois) en terme de personnalité ? C’est simple mais du coup c’est moins dans le schéma classique, et je pense que ça pourrait fonctionner. Pour la fille, j’avais une tout autre idée. Pas d’histoire d’amour, c’est une télékinésiste très talentueuse qui se repose un peu sur ses acquis, et pendant « l’académie royale » elle y a été reçu par la grande porte alors qu’Ilios est rentré vraiment à la limite. Ils ont été amis et par la suite il a complexé énormément parce qu’elle réussissait toujours les épreuves alors que lui avait beaucoup de mal à s’en sortir etc… Fin tout une piste à développer et à réfléchir.

Est-ce que tu peux clarifier d'où viennent ces soupçons ?
Pour les soupçons oui effectivement ce sont des petits, mais vu que je réécris l’histoire des artefacts je sais pas trop encore désolé, faut que je trouve quelque chose de très accrochant !

Les soldats peuvent partir longtemps (50% du jeu) et très loin sans mission ?
Ahaha j’étais mort de rire pour celle là !! C’est n’importe quoi présenté comme ça en effet. Je vais écrire quelque chose de beaucoup cohérent.

III)-1) :
Il y a l'air d'y avoir beaucoup de péripéties sans qu'on en apprenne plus sur les points principaux du scénario, et sans utiliser la relation de rivalité avec Maxwell (il reste caché). Je me demande comment tu as décidé de remplir ça, mais il faudrait que ça ne fasse pas trop remplissage justement.
Pour les péripéties faut que je réfléchisse plus. Pour le moment j’étais plus sur le contexte. Pour la capture de la fille je suis d’accord encore une fois aha, mais si elle se faisait capturer c’était à cause de son pouvoir d’extraire les artefacts. Mais maintenant que c’est terminé, je peux faire ce que je veux. Elle pourrait même mourir à la place du petit frère (qui serait anéanti parce que j’avais fait démarrer une histoire d’amour avec elle en plein milieu des péripéties, et si on échange les personnalités et que c’est justement le petit frère qui devient torturé, bha ça marche bien).

-III)-2) :

Comment a-t-il appris qu'il était vivant, etc ?
Pour ce qui est de Zorka, il fera son apparition sûrement par hasard. Ou alors je trouverai quelque chose de plus percutant.

Wow, il existait un mec capable de tout ça, et il n'a jamais été important dans l'histoire jusqu'à ce moment.
Pour ce qui est de l’oracle on oublie TOUT aha, c’est nul nul nul. Je préférerais largement une monter des sortes d’enquête qui progresseraient petit à petit. En l’occurence, je pense que continuer la piste d’investigation d’un ancien explorateur serait peut-être pas mal (avec le danger que ça représente dans un monde de prédateur).
On oublie aussi le moment de déprime où Ilios rentrer chez lui, ça n’a pas de sens. Il y aura un moment « Flash-back » triste, mais pas sous cette forme, dans un moment plus cohérent.

-III)-3) :
Huh ? C'est nouveau ça ? Ça veut dire que l'empire a l'air encore plus louche que je ne le pensais, surtout si cette secte est connue du public (comme on pourrait l'imaginer vu qu'elle a des églises).
Pour ce qui est de la fin ça va certainement changer au vu de l’évolution anticipé du scénario, ce n’est pas très important.

Petite précision sur le personnage d’Urga « évolué » :
Urga va avoir plusieurs perceptions de la part du jour ou du lecteur. Au début il est inaccessible et mystérieux. Par la suite, lorsqu'il tue quelqu'un de l'équipe il énonce ses vérités à l'équipe d'Ilios avec du vrai et du faux(pour mettre sur une mauvaise piste). Et à ce moment là il devient vraiment méchant et le but d'Ilios sera de le tuer. La vérité sur Urga c'est que c'est le descendant d'une lignée d'Elite que personne ne connait, pas même les autres lignées, la lignée d'Elite de Némos qui avait anticipé la contre offensive d'Itos, Métis, Gallos. Donc, Urga est le descendant d'une famille démoniaque surpuissante qui transmet de génération en génération le 4ième sort interdit, le "Propalus", qui le rend vraiment hyper puissant. Cette famille s'est vu confier les hauts postes de l'armée par le Conseil grâce à sa puissance jusqu'au poste de Chef des armées. Mais descendant d'une famille démoniaque, et au vu de ce les Démons font aux hommes, il a toujours été rejeté d'une certaine manière aussi par les populations. Il a toujours vécu seul comme si cela lui était prédestiné. Sous ses airs "invincible" et indestructible, c'est aussi un personnage torturé qui au fond de lui rêvait de construire une famille. Lorsque la famille d'Ilios a été assassiné par le Lieutenant Seth, Urga est arrivé sur les lieux pour "nettoyer" et est tombé sur Ilios bébé. Et ce fut la première fois pour lui qu'un être humain posa un regard innocent, pleins d'amour, et sans jugement sur lui. Sans trop savoir comment, il s'y est attaché, c'était un peu le fils qu'il n'avait jamais eu, et sans dévoiler son talon d'Achille à personne, il commença à le protéger discrètement. Par exemple, lorsqu'Ilios a tenté l'entrée à l'académie royale assez difficile, il échoué, mais grâce à Urga il est rentré limite. A chaque fois que le Lieutenant Seth tentait quelque chose pour s'emparer de son sort interdit, Urga lui mettait des bâtons dans les roues. Fin en fait, Urga bien que méchant, était vraiment une plaie pour les projets de Seth, ils se détestaient. Bref, le jour où Ilios a été condamné à mort, Urga s'est chargé de l'exécution justement pour éviter qu'il meurt, car si c'était Seth qui s'en était chargé il l'aurait tué. Pleins de petites choses comme ça. En gros il passe de badass mystérieux, à badass méchant. Puis à la fin on comprends ses bons agissements et ça doit toucher. Et ça doit servir les intérêts de Seth qu’il meurt. Puisque Urga le canalisait, et l’empêchait toujours de faire des choses. Il va récupérer son pouvoir interdit "propalus"à sa mort.
Caractère : C’est un sorcier noir ténébreux, extrêmement puissant, extrêmement charismatique (grosse aura). Il est à la tête de l’armée, il fait rêver tous les soldats, personne ne défie son autorité. Tout ses faits et gestes sont lents et maîtrisés. Il dégage une aura intimidante et meurtrière lorsqu’il combat. Il combat avec le « Propalus », le 4ieme sort interdit, car il descend de la 4ieme lignée d’élite, celle de Némos, personne ne la connaissait.
Physique : Il est grand (1M92), carrure musclée, il a 38 ans, un peu ridé et cicatrisé juste de quoi sentir qu’il a une grande expérience du combat, des cheveux sombres tirés en arrières un peu bombés au dessus du front, des yeux plissés, un regard sombre intelligent et détaché, une belle cape violette avec des runes de sorcier mystiques gravées « or » dessus, et une tenue légère en dessous.
Combat : Il utilise avec sa propre énergie un champ de force maléfique qui le protège de toutes les attaques basiques. Il est en plus très bon au corps à corps, maitrise quelques sorts, mais son arme maîtresse reste le « Propalus », le 4ième sort interdit. Lorsqu’Urga combat, le Propalus jailli de lui par une brume ténébreuse, et protège son ôte des attaques, et attaque ses ennemis avec une magie noire surpuissante, celle de Némos. Son attaque ultime est « skoteinó kýma », ou la vague ténébreuse. Tout corps physique se faisant prendre dedans est aspiré, il ne reste que le squelette.

En gros on s’imagine qu’il est méchant, il l’est, mais il a aussi une partie de lui qui a pris sous son aile Ilios (C’est grâce à lui qu’il rentre dans l’académie royale, Urga a mis des bâtons dans les roues à Seth de nombreuses fois ils ne sont pas amis puisque Seth veut son pouvoir « Propalus » etc..) . Le vrai méchant c’est le Lieutenant Seth, dont le but est de s’emparer (grâce à des rituels interdits) des 4 sorts interdits. Si cela arrive, il deviendra une « station d’accueil » pour Némos et deviendra sa potentielle réincarnation. Lorsqu’Ilios va turer Urga (lors de leur deuxième affrontement), Seth va en profiter pour récupérer son pouvoir et il va devenir vraiment vraiment puissant, et c’est comme ça qu’on va arriver vers la fin où les objectifs de tout le monde auront échoués, et c’est Seth qui va libérer Némos en faisant office de « station d’accueil » pour sa réincarnation. Fin bref c’est confus parce que c’est frais, mais dans ma têteje vois bien le truc !! Et vu que pour devenir la station d'accueil il faut tous les sorts interdits ou une majorité on va dire, pourquoi ne pas faire mourir le héros (contre toute attente) par Seth, et laisser les personnages de l'équipe restants "sauver le monde".

Pour conclure, je pense que ton message est très pertinent. Tout ce que tu as soulevé manque d’aboutissement et c'est exactement ce dont j'avais besoin. Mais je suis en train d’y travailler en ce moment même. Je finirai par les péripéties. Je vais vraiment essayer d’innover et d’écrire des choses auxquelles on s’attend pas. Developper la dimension « enquête/détective » du Héros aussi, ça suscite l’attention pas mal du lecteur, et dynamise les intrigues. Je pense que ce scénario 0 m’a permis de poser un squelette, une structure de base sur laquelle je vais pouvoir maintenant laisser court à mon imagination de manière à plus innover.

Que penses-tu de ces changements de directions ? (J’attendrai le temps qui faudra pour une réponse tqt je sais qu’on est tous occupé aha)
Enfin en réalité, j'ai pris des notes pour changer pleins de détails. Du coup je vais écrire une deuxième présentation "1" plus précise, plus travaillée, et je la reposterai ici :sourire3
Encore merci pour tout ! Tes critiques sont constructives, et pas méchantes du tout. J’en ai pris aucune mal.

Posté dans Forum - Le Monde de Tessera - Recrutement/Présentation

timotheeplessy3 - posté le 14/04/2018 à 11:51:43. (3 messages postés)

Salut ! Merci d'avoir répondu, pour la présentation 0, voici un google drive :sourit : https://drive.google.com/file/d/1oinLNj4daz5XdRFzMsYhRQzsMLL2zOGb/view?usp=sharing

Pour le reste, je suis absolument d'accord. Mon message est très naïf. C'est juste que j'ai des compétences réduites en dessin et programmation, et je suis assez perfectionniste. J'ai tenté une petite démo sur RPG maker MV mais à l'exception des dialogues, je n'arrive pas retranscrire mon univers.

Je n'ai pas été très clair sur mes objectifs par ailleurs. Le but du projet aujourd'hui, c'est de construire un Art-book regroupant :
- Un GDD de qualité avec toute la partie concept (j'y travaille actuellement avec la présentation 0 comme première base, mais j'ai passé sous silence de nombreux détails).
- Des artworks/croquis/faux screenshots/character design, etc.
- L’ambition du projet d’un point de vue ventes/plateformes/etc.

Dans tout les cas, même si c'est vrai que j'ai le profil "J'écris le scénario" comme on me l'a reproché sur Jeuxvidéo.Com, je bosse mon truc avec rigueur et acharnement, j'essaie de ne rien laisser au hasard, et même si ne trouve personne, déjà rien que d'avoir des retours c'est cool. Pour la suite, je ne sais pas encore trop comment m'y prendre. Est-ce que je me lance sur les tutos Unity pour tenter d'avoir des screen qui appuie le corps du projet ? Est-ce que je continue la maquette RPG maker même si à mon avis je n'ai pas le talent pour bien retranscrire l'univers ? Il est vrai que mes compétences réduites en informatique (j'ai quelques contact pour le design encore) me pèsent un peu.

Enfin bref, en espérant que le projet te plaise :sourit

Posté dans Forum - Le Monde de Tessera - Recrutement/Présentation

timotheeplessy3 - posté le 13/04/2018 à 22:45:19. (3 messages postés)

Salut à tous,
Je m'appelle Timothée, je suis actuellement en école d'ingénieur, et passionné de jeux vidéos aux univers fantastiques depuis mon enfance (à commencer par les premiers RPG comme Chrono Trigger, Phantasy Star 4, final Fantasy etc…).

Mon projet se nomme "Le Monde de Tessera", il est construit sur un univers complexe et inventé au style RPG, mêlant combats, fantaisie, et réalité brute (au niveau de l'approche émotionnelle et existentielle des personnages).

Jusqu'à aujourd'hui j'ai avancé seul, et je me suis occupé de toute la partie "concept". Le problème c'est qu'un jeu vidéo se construit à plusieurs, et c'est la raison pour laquelle je cherche à recruter un Programmeur et un Game Designer sympas et motivés (des domaines que je suis incapable de gérer). C'est a priori un Gameplay RPG classique mais ça peut évoluer avec le temps. J'ai rédigé un document complet, une "présentation 0" propre qui explique bien l'histoire, les personnages et le contexte du jeu. N'hésitez pas à me la demander si jamais vous étiez intéressé ou curieux (je ne la poste pas là parce qu'elle fait 8 pages).

Si je devais résumer le scénario en quelques phrases, je dirais que le Monde de Tessera est un univers riche et exotique où une équipe de 3 soldats attachants (Ilios le héros, Atma son amie, et Loïs son petit frère) va progresser dans une société dirigée par une autorité unique et sévère (5 dictateurs) cachant de sombres projets et un sombre passé. De révélation en révélation, les fractures et évènements du passé vont avoir des répercutions irréversibles sur le présent et créer de nombreuses intrigues et rebondissements que le Héros va découvrir tout au long de sa progression. Alors que ces derniers vont se voir confier une mission de la plus haute importance par "Le Conseil", leur destin va complètement basculer lorsque Atma va libérer malgré elle un pouvoir qu'elle ne soupçonnait pas. A terme, en plus de délivrer le monde des forces du mal, les personnages principaux seront en quête tout au long du jeu d'un sens à leur existence, chercheront leurs origines et tenteront de répondre à de nombreuses questions existentielles ; à commencer par comprendre la genèse du Monde de Tessera.

Pour les 3 personnages principaux :
- Ilios (22 ans) est le héros de l'histoire. Personnage emblématique du Monde de Tessera, il a des cheveux noirs mi-longs en bataille, des yeux verts, des traits fins, une cape et un bandeau légers, une tenue de combat légère, et une grande épée. C'est un personnage complexe : mature, intellectuel, centré sur ses perceptions et donc très égocentrique, angoissé, persévérant, très sensible et très mélancolique. Il a perdu ses parents à l'âge de 7 ans, assassinés par un démon de l'ancien temps. Il rêve de le retrouver. Il combat pour la société (comme de nombreux soldats) avec Atma et Loïs son petit frère, et évolue un peu au hasard, en se demandant s'il est vraiment fait pour cela. Il manque de confiance en lui. Mais il ne se doute pas de ce qui fait de lui un personnage d'exception : il est le descendant d'une lignée d'élite, et donc potentiel porteur d'un sort interdit "Lux Ultima"...

- Atma (20 ans) est une jeune sorcière qui vit avec sa grand-mère depuis son plus jeune âge. Elle a rencontré Ilios pendant l'académie royale. C'est une puissante télékinésiste, elle a de jolies cheveux gris longs mais pas trop, des traits fins, une robe de sorcière légère et de couleur unie, elle est enthousiaste, pétillante, impulsive, bienveillante, évasive, passionnée, et fainéante (pour toute les tâches intellectuelles, elle fait honte à sa lignée car les sorcières sont sensées être très érudites).
Elle descend aussi d'une lignée d'élite sans le savoir, et elle détient en elle un sort interdit dont elle ne soupçonne pas l'existence : " Kidemos ". Lorsqu'elle le découvrira, ce sera le point de départ d'une grande épopée pour l'équipe de 3.

- Ilios (16 ans) est le petit frère adoré d'Ilios, et son grand opposé. Il est immature, rationnel, agile, hyperactif, un peu stupide sur les bords, drôle, très attachant, direct (ne prend aucune pincettes quand il parle) et innocent. Il a un look de voleur qui a soif d'aventure, et combat avec une sabre. Il ne comprend pas Ilios qui est torturé et qui se pose 1000 et 1 question existentielle. Il rêve de gravir les échelons de l'armée et atteindre la plus haute renommée d'un soldat : le grade de Lieutenant. Ilios l'a adopté quand il avait 6 ans et depuis ils ne se quittent plus. Ils sont tellement attachés l'un à l'autre que leurs conversations sont souvent prétextes à se taquiner sans limites. Il va jouer un rôle clé dans le scénario : il va changer Ilios à tout jamais.

Je n'ai malheureusement aucun screen, aucun dessin, aucun graphismes etc... Mais encore une fois je dispose d'un document de présentation vraiment 1000 fois plus complet que la présentation que j'ai faite sur ce post où je ne peux pas trop détailler (j'écris beaucoup :p).

Donc si jamais un game designer était motivé pour s'occuper de la partie graphique, gameplay, artworks et un programmer de faire quelques ébauches, je rêverais de pouvoir donner plus de corps à ce projet.

Merci d'avoir lu, et à bientôt j'espère :sourit

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