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Posté dans Forum - [Online] Enoriah Roleplay (mmorpg)

Gaetz - posté le 14/09/2010 à 09:54:25. (2394 messages postés)

Pour la faim et pour la fatigue, ne serait-il pas plus agréable pour le joueur d'avoir des barres "nourriture" et "forme" qui se vident, plutôt des barres négatives qui se remplissent ?

L'objectif dans un MMO ou dans un jeu social est de fournir de la gratification au joueur. Il sera plus content de remplir ses barres.

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Posté dans Forum - Lectures

Gaetz - posté le 05/09/2010 à 11:46:04. (2394 messages postés)

Citation:

C'est amusant, Werber a été un des auteurs chéris de mon adolescence, et de même j'ai fini par le rejeter complètement.

Exactement pareil. En fait il raconte pas mal de conneries dans ses livres. C'est dommage.


Je me suis rendu compte, en lisant L'encyclopédie du savoir relatif et absolu au début de mes études supérieure, que ma manière de penser a été énormément influencée, limite formatée, par la lecture de Werber quand j'étais pré-ado. Forcément, on rejette ce qu'on a apprécié : faut avancer dans la vie.

Mais je trouve ça bien ce qu'il fait. Il fait très bien passer des idées certes canoniques mais assez complexes de philosophie, de maths, de sciences expérimentales ou humaines dans ses bouquins, et ça cultive les gens. C'est un ancien journaliste scientifique, et il transmet bien ce que la science a de passionnant, de manière multi-disciplinaire.

Accessoirement, il y a quelques années il est passé à la radio. Je n'ai jamais entendu quelqu'un d'aussi profondément GENTIL. Impressionnant.

Citation:

En anglais j'ai pas osé.


J'ai eu la chance de voir une pièce de Shakespeare au théâtre en anglais (MacBeth)... et c'est fantastique. Idem pour la lecture de texte. Faut passer un moment sur certains mots, mais ça sonne et ça claque. Par exemple le monologue d'Hamlet (To be or not to be...), tu le lis cinq six fois à haute voix et c'est tellement bien que tu le retiens par cœur.

image

Mise à jour de ce que j'ai écris plus haut : Cent ans de solitude est un des meilleurs romans que j'aie lu de ma vie.

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Posté dans Forum - Créations de forêtnor Et Base avancée de L'APAAK

Gaetz - posté le 04/09/2010 à 08:17:44. (2394 messages postés)

Citation:

N'empeche qu'en regardant attentivement, j'arrive toujours pas a expliquer pourquoi le dessin est sans vie .. les yeux ? l'expression ?


Ca ressemble à un effet uncanny valley, y'a de légères déformations qui rendent le dessin non-naturel. Je te dis ce que je vois (suis pas graphiste hein) :
- Le visage semble à peine plus long sur le dessin, notamment au niveau du front et du menton
- Le visage semble plat, à cause du manque de contraste du dessin, relativement à la photo. Les joues et la machoire en particulier, qui perdent de la rondeur et de la féminité
- C'est lié, on distingue mal les volumes. Regarde bien la jonction entre la joue et le menton, on passe d'un sourire (sur la photo) à une expression continue, plate et figée. Et elle a pas une fossette ?
- J'ai l'impression (certainement fausse) que le bas du visage et la courbe gauche (du visage) qui va de la joue au menton sont plus fins. Ce qui est sûr, c'est que la courbe droite (du menton au côté droit de la machoire) a été tracée à l'arrache sans soucis de profondeur
- Cette courbe est d'ailleurs convexe sur le dessin alors qu'elle est légèrement concave sur la photo
- Cette courbe est placée trop bas, ce qui va avec ma remarque sur le menton trop long. La distance entre la machoire et le côté droit de la levre de ta copine est plus petite que sur ton dessin.
- C'est dur de juger avec cette petite photo, mais j'ai l'impression que le bas des yeux est trop rond, et que ta copine y perd en caractère
- L'encadrement des cheveux sur la droite du visage fait pas fini
- J'aime bien le nez par contre :)

Je me gourre certainement sur certains trucs, mais j'espère qu'en regardant toi-même, tu trouveras les défauts. C'est quand même très difficile de dessiner quelqu'un qu'on connaît bien, on est influencé par notre perception de la personne.

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Posté dans Forum - Lectures

Gaetz - posté le 02/09/2010 à 18:01:28. (2394 messages postés)

Citation:

Que quand on s'ennuie on fait des conneries.


Mais non, quand on s'ennuie on fait un jeu rpg-maker !

Infiniment d'accord avec toi sur Shakespeare.

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Posté dans Forum - Topic de Musique Classique

Gaetz - posté le 01/09/2010 à 13:47:12. (2394 messages postés)



La fille aux cheveux de lin, de De Bussy. Un joli morceau touchant avec des beaux accords limite jazz.

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Posté dans Forum - [RMXP] The Ark of Gladoria

Gaetz - posté le 01/09/2010 à 07:46:04. (2394 messages postés)

Wo, c'est dommage Zeus, surtout si t'es près de la fin. Vaut mieux recommencer quand t'es au début, ça fait moins de boulot :D

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Posté dans Forum - Les élucubrations du Pad

Gaetz - posté le 26/08/2010 à 13:59:12. (2394 messages postés)

Citation:

Non. Un récit c'est pas une notice IKEA. On ne se limite pas au strict minimum sous prétexte que "ça suffira au lecteur". Le style, les descriptions détaillées, c'est ce qui différencie un bon bouquin d'un mauvais.


Pas forcément. J'ai tendance aussi quand j'écris à détailler beaucoup, mais d'après ce que m'ont dit des amateurs de littérature, c'est ne pas faire confiance au lecteur, le diriger trop, et ça rend un style lourd. Si tu lis Flaubert, qui est considéré comme un des écrivains les plus stylés, tu te rendras compte que ses descriptions sont relativement pauvres et directes, sauf dans certains passages lyriques et souvent ironiques.

Citation:

Mentionner ses employeurs indique que le type en question n'est pas un "vrai" docteur : c'est un mafieux dont le rôle est visiblement de manipuler les "illuminés" comme l'Aiguille. C'est d'ailleurs souligné par son registre de langue.


Non mais d'accord, c'est pas un problème de background. Le problème c'est que le recit se faisait du point de vue relativement simpliste de l'Aiguille (ce que Pad confirme), et que tout d'un coup on vient parler d'employeurs qui n'ont rien de nécessaire dans l'action en cours.

Citation:

Bah.... C'est bien, non ? Je comprend pas trop ce que tu reproches à ce passage.


Ba c'est encore un cliché. Si tous les mecs de la mafia faisaient 1m90 et avaient une balafre sous l'oeil, on les repèrerait facilement.

Voilà pour m'expliquer - Pad est libre de choisir ce qui l'intéresse et ce qui ne l'intéresse pas dans mes remarques.

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Posté dans Forum - Les élucubrations du Pad

Gaetz - posté le 26/08/2010 à 12:56:31. (2394 messages postés)

Je t'indique ce qui m'a gêné dans la lecture. Au-delà de ça, mon impression est plutôt positive, la gestion de la tension et du mystère est bonne, on a envie de finir la lecture.

Citation:

Il ne se sentait vivre que dans ces moments-là.


Ca c'est cliché, c'est une phrase toute faite, et quelque chose que l'on peut dire pour pas mal de maladies et de troubles du comportement (je pense à la boulimie, par exemple).

Citation:

Il passa devant la grande brute au crâne rasé et au visage simiesque qui lui avait ouvert


Là aussi cliché. Si on imagine une brute, elle a forcément le crane rasé et un visage simiesque. Le fait que ce soit une grande brute qui ouvre est cliché (brute + docteur fou). "Il passa devant la grande brute qui lui avait ouvert" suffirait.

Citation:

Le Docteur souriait souvent. Difficile de
faire autrement dans sa situation : un diplôme en psychologie et un sens de l'éthique tout personnel sont de grands atouts par les temps qui courent, et ses employeurs le savaient et le payaient grassement.


On comprend que le docteur soit content, mais ses employeurs n'ont pas de rapport avec l'action en cours non ? J'ai cherché un moment ce que tu avais voulu dire.

Citation:

C'est un grand brun avec une balafre au-dessus de l'œil gauche


Ok il faut un signe de reconnaissance, mais les grands bruns avec une balafre c'est pas si commun. Il faut vraiment avoir une bonne raison pour tuer un type aussi patibulaire.

Citation:

L'aiguille regarda l'horloge de la station.


Là c'est pas une critique : je pense que l'imparfait ("L'Aiguille regardait l'horloge de la station") conviendrait mieux. Ca soulignerait le changement de lieu et l'ellipse temporelle. On retrouverait l'Aiguille en train de regarder... Après c'est peut-être pas ce que tu as voulu ?

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Posté dans Forum - Rainblood (RMXP)

Gaetz - posté le 24/08/2010 à 22:14:49. (2394 messages postés)

(Oui, j'aurais dit Danny Elfman aussi.)

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Posté dans Forum - Rainblood (RMXP)

Gaetz - posté le 24/08/2010 à 22:05:25. (2394 messages postés)

Mega classieuses les anims de combat du 2. L'héroine aux cheveux rouge est remarquable (bien qu'un peu gothique :p). Les décors géométriques et l'utilisation limitée des couleurs fonctionnent très bien ensemble.

J'ai pas regardé toute la vidéo du premier. Découper la petite fille en deux de cette manière est une bonne idée, mais le reste est un peu sanglant pour rien. Le gain en sobriété du 2 apporte beaucoup.

Edit : oO

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Posté dans Forum - [RESULTATS] Dessinez votre Oniromancette ! [/RESULTATS]

Gaetz - posté le 23/08/2010 à 17:26:49. (2394 messages postés)

Ah mais en fait Oniromancette c'est une asari de mass effect ! Elle a la colonne vertébrale décalée sur la droite. Ca doit être normal chez les asari.


:p

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Posté dans Sorties de jeux - Geex Make - RmXp sur Xbox

Gaetz - posté le 19/08/2010 à 18:58:36. (2394 messages postés)

Ba heu... j'ai pas envie de casser ma belle xbox :grossourire

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Posté dans Forum - [Geex] Module 1 : Geex Make

Gaetz - posté le 19/08/2010 à 18:12:30. (2394 messages postés)

En fait le SDK améliore l'architecture de RmXp, notamment en divisant des méthodes irationnellement longues. On est donc parti de cette base pour simuler l'architecture RmXp sous Geex, et pour programmer Geex Make.

Les incompatibilités viennent du fait que les scripts que l'on ajoute ne sont pas prévu pour l'architecture du SDK je suppose.

Le SDK n'a donc rien de mauvais en soi. Quand on ajoute des scripts, il y a toujours un travail d'adaptation et d'optimisation à faire.

Si tu ajoutes des scripts à ton projet RmXp, il ne sera pas directement compatible Geex : il faudra reprogrammer ces scripts sous Xna.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Gaetz - posté le 19/08/2010 à 15:58:24. (2394 messages postés)

Très jolies couleurs dans tes intérieurs. Bonne chance !

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Posté dans Sorties de jeux - Geex Make - RmXp sur Xbox

Gaetz - posté le 19/08/2010 à 14:05:48. (2394 messages postés)

Ici ma p'tite dame on présente des trucs qui marchent :p

Pour l'instant, l'export de RmXp vers le moteur fonctionne. Le moteur tourne sous Windows à partir d'un jeu exporté, comme tu peux le voir dans cette video, et devrait *théoriquement* tourner sous Xbox. Néanmoins, il n'est pas totalement terminé : il manque des optimisations, tests, et l'implémentation des dernières fonctionnalités, comme la sauvegarde.

Pour faire tourner le jeu sur la Xbox, il faut un abonnement Xna creator club gold (99$ par an). On termine le moteur avant de payer l'abonnement.

Plus d'info sur sur le topic Geex, dans les hébergés du forum.

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Posté dans Sorties de jeux - Geex Make - RmXp sur Xbox

Gaetz - posté le 19/08/2010 à 09:59:46. (2394 messages postés)

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Avec Geex Make profitez de plus de 50 nouvelles commandes pour votre jeu Rpg Maker Xp. Geex Make enrichit les fonctionnalités existantes de RmXp et en offre de nouvelles.

L'extension Geex Make pour RmXp est totalement compatible avec le moteur de jeu Geex pour Windows, Windows mobile et Xbox. Vous pouvez convertir votre jeu RmXp + Geex Make directement grace à Geex Transpose. Ainsi, si vous êtes intéressé par Geex, vous pouvez dès à présent utiliser Geex Make pour créer votre jeu.

Quelques exemples de ce que permet Geex Make :

Superposez des équipements sur vos sprites avec el:fusion
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Utilisez une jauge avec el:gauge
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Affichez une icône au-dessus d'un personnage hostile avec el:tag
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Conférez un champ de vision aux ennemis avec el:view range
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Modifiez votre boite de dialogue (position, titre etc) et ajoutez des fonctionnalités dans vos dialogues : affichage lettre par lettre, mots par mots, affichage d'icônes dans le texte, d'objet de la base de données, de facesets... avec el:message window
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Customisez ou faites onduler vos fogs et panoramas avec el:fog et el: panorama
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Insérez des effets de particules préétablies (flammes, fumées, aura...) ou définissez les vôtres à partir d'une icône ou d'un chara, avec el: particle
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Créez des effets météo originaux à partir d'images ou d'animations, avec el:weather
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Geex Make intègre le déplacement au pixel près et un système de masques pour les collisions. C'est la nouvelle version d'Event Language.

Vous pouvez bénéficier du suivi du module, demander de l'aide ou l'implémentation de nouvelles commandes en vous rendant sur le forum de notre site : www.geexpowered.com

Téléchargez Geex Make
Liste des commandes et documentation

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Posté dans Forum - [Geex] Module 1 : Geex Make

Gaetz - posté le 18/08/2010 à 09:47:52. (2394 messages postés)

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Avec Geex Make profitez de plus de 50 nouvelles commandes pour votre jeu Rpg Maker Xp. Geex Make enrichit les fonctionnalités existantes de RmXp et en offre de nouvelles.

L'extension Geex Make pour RmXp est totalement compatible avec le moteur de jeu Geex pour Windows, Windows mobile et Xbox. Vous pouvez convertir votre jeu RmXp + Geex Make directement grace à Geex Transpose. Ainsi, si vous êtes intéressé par Geex, vous pouvez dès à présent utiliser Geex Make pour créer votre jeu.

Quelques exemples de ce que permet Geex Make :

Superposez des équipements sur vos sprites avec el:fusion
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Utilisez une jauge avec el:gauge
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Affichez une icône au-dessus d'un personnage hostile avec el:tag
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Conférez un champ de vision aux ennemis avec el:view range
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Modifiez votre boite de dialogue (position, titre etc) et ajoutez des fonctionnalités dans vos dialogues : affichage lettre par lettre, mots par mots, affichage d'icônes dans le texte, d'objet de la base de données, de facesets... avec el:message window
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Customisez ou faites onduler vos fogs et panoramas avec el:fog et el: panorama
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Insérez des effets de particules préétablies (flammes, fumées, aura...) ou définissez les vôtres à partir d'une icône ou d'un chara, avec el: particle
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Créez des effets météo originaux à partir d'images ou d'animations, avec el:weather
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Geex Make intègre le déplacement au pixel près et un système de masques pour les collisions. C'est la nouvelle version d'Event Language.

Vous pouvez bénéficier du suivi du module, demander de l'aide ou l'implémentation de nouvelles commandes en vous rendant sur le forum de notre site : www.geexpowered.com

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Posté dans Forum - Lectures

Gaetz - posté le 17/08/2010 à 15:07:36. (2394 messages postés)

Citation:

Non, plus sérieusement ça risque d'être dur surtout que lis toujours la quatrième de couverture pour me faire une idée de ce qu'il y a dans le bouquin.


La quatrième de couverture est une citation des dernières lignes du bouquin. Ca gâche pas tout mais presque.

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Posté dans Forum - Lectures

Gaetz - posté le 17/08/2010 à 14:22:56. (2394 messages postés)

Citation:

Par contre, je ne comprends pas une chose: si le vent souffle toujours dans le même sens, en le remontant les gars vont finir par se retrouver à leur point de départ, non?


En fait c'est un vent mega violent, genre au début du livre ils sont obligés de s'accrocher en formation à un gros rochers pour tenir. A la fin je te raconte pas mais t'aimerais pas y être.

Tu peux le trouver dans n'importe quelle fnac, ils ont toujours un stock, le livre a eu du succès. Vérifie par contre qu'il y a le marque-page rouge avec : le bouquin est écrit par paragraphe, chaque paragraphe étant raconté par un personnage différent, avec un petit symbole pour l'identifier. Le marque-page permet de savoir rapidement à quel personnage correspond quel symbole.

Prends pas peur, c'est un peu gros (800 pages). C'est de la science fiction, faut se lancer dans les 50 premières pages. Après tu le dévore 200 pages par 200 pages et tu dors pas avant de savoir la fin. Pendant un an, j'ai offert ce bouquin à tous les annifs des gens que je connaissais.

(Et puis c'est trop cool, à la fin tout le monde a son personnage préféré, comme dans un manga. Quand tu l'auras fini, dis-moi le tien. Moi c'est Oroshi ^^)

Citation:

Ca raconte quoi "Un roi sans divertissement"?


Je dis que c'est un peu n'importe quoi, parce qu'on dirait que Giono savait pas ce qu'il allait raconter au début du livre, et que l'histoire arrive progressivement, narrée par différents bouts. C'est un peu spoiler que de te dire ce qui va se passer mais si tu y tiens :

Spoiler (cliquez pour afficher)


Tout le bouquin dégage une humanité folle et un désespoir absolu.

Attention : NE LIS PAS LA QUATRIEME DE COUVERTURE. Je t'aurais prévenu.

Citation:

(Effondrement) Ca m'a l'air un peu lourd tout ça. Il faut vraiment s'accrocher pour les finir ces 1000 pages.


J'ai pris un an pour le lire en parallèle d'autres bouquins ^^

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Posté dans Forum - Lectures

Gaetz - posté le 16/08/2010 à 13:35:48. (2394 messages postés)

> Lünn : j'ai beaucoup aimé Le livre du rire et de l'oubli et plus encore Un roi sans divertissement.

Moins L'insoutenable légèreté de l'être - en fait les passages philosophiques et vaguement politiques étaient sympas, mais les histoires de gens qui savent pas trop quoi faire de leur kiki et qui en font des complexes, ça a tendance à me gonfler. Mais je pense que c'est dû à ma vision un peu tranchée de l'amour :sourit

Dans le genre un-peu-n'importe-quoi-de-l'écriture du Roi sans divertissement, mais en plus joyeux, je viens de commencer Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez. Les cinquante premières pages sont à croquer, c'est une lecture unique. Même si d'aventure Garcia Marquez avait envoyé son manuscrit à Bernard Weber pour qu'il écrive la suite, ces seules pages mériteraient le coup de lire tout le bouquin.
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(Je dis ça mais j'adorais Bernard Weber quand j'étais petit. Je lui dois mon intérêt pour les sciences humaines.)

Toujours dans le n'importe quoi, y'a Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino :
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C'est à la limite de l'exercice de style et de la parodie : des personnages qui cherchent un livre et en lisent des bouts. J'en dis pas plus mais c'est très chouette (et y'a certainement le passage le plus érotique que j'ai jamais lu, j'étais ben gêné dans le bus).

Y'a aussi Novecento : pianiste, qui me revient en tête. Un super monologue d'Alessandro Baricco. Et c'est court.
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Enfin, un peu de science-fiction, bien écrite et en français : La horde du contrevent d'Alain Damasio (un lyonnais).
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Plus que de la science fiction, c'est un conte philosophique. L'histoire d'un pack de rugby qui vit sur une planète où le vent souffle toujours dans le même sens, et dont la mission est de remonter le vent.


***
Pour ce qui est de discuter, on peut toujours essayer, mais je ne suis pas un grand littéraire. Soit je lis pour voir comment les gens racontent leurs histoires, soit j'intègre tout et j'oublie immédiatement après. J'ai tout de même encore en tête Un roi sans divertissement, qui correspond à mes préoccupations immédiates.

***
Dernièrement j'ai pas lu beaucoup de littérature, mais plutôt des trucs de sciences humaines. Si des gens sont intéressés, je peux conseiller :
Les jeux et les hommes, de Roger Caillois. Une anthropologie du jeu assez datée (on sent que la décolonisation n'est pas passée), mais extrêmement enrichissante d'un point de vue ludique et ethnologique. Lisez itou le dossier à la fin de l'ouvrage.
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Pour les courageux :
Effondrement de Jared Diamond. Un physiologiste, très connu de l'autre côté de l'Atlantique, d'après ce que m'a dit un Canadien. Il conduit une étude passionnante et très complète sur les effondrements de civilisations, notamment d'un point de vue écologique. Je vous assure que ça fait peur :
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Par contre faut s'accrocher : c'est 1000 pages, dans un style clair mais scientifique, basé sur la méthode classique des "choses égales par ailleurs". C'est à dire qu'on met en valeur plusieurs variables et qu'on étudie successivement plusieurs situations où une seule variable change. Laborieux mais salutaire.

***
Edit, ah oui, je peux pas vous épargner ça. J'suis pas trop un amateur de romans, à moins qu'ils ne soient très bons ET qu'ils ne parlent pas uniquement des histoires de gens qui se tournent la tête à cause de leur kiki et du statut social qui va avec (ce qui élimine une bonne partie de la littérature anglaise :p). Par contre, j'suis un grand fan de théâtre et de poésie. Le théâtre c'est au théâtre, mais en ce qui concerne la poésie, vous devez absolument lire :
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C'est un recueil de ses meilleurs poèmes avant une certaine date. Michaux c'est une tatane littéraire dans ta gueule, une espèce de combo Nietzsche-Rimbaud. Dans le genre n'importe quoi dont je parlais plus haut y'a le recueil "Le pays de la magie", mais tout le reste est magnifique. J'vous en met deux :

Citation:

CONTRE

Je vous construirai une ville avec des loques, moi.
Je vous construirai sans plan et sans ciment un édifice que vous ne détruirez pas
Et qu'une espèce d'évidence écumante soutiendra et gonflera,
Qui viendra vous braire au nez, et au nez gelé
De tous vos Parthénons, vos Arts Arabes et de vos Mings.
Avec de la fumée, avec de la dilution de brouillard et du son de peaux de tambours
Je vous assoirai des forteresses écrasantes et superbes,
Des forteresses faites exclusivement de remous et de secousses,
Contre lesquels votre ordre multimillénaire et votre géométrie
Tomberont en fadaises et galimatias et poussières de sable sans raisons.
Glas ! Glas ! Glas ! Sur vous tous! Néant sur les vivants!
Oui! Je crois en Dieu ! Certes, il n'en sait rien.
Foi, semelle inusable pour qui n'avance pas.
Ô monde, monde étranglé, ventre froid !
Même pas symbole, mais néant !
Je contre! Je contre! Je contre, et te gave de chien crevé !
En tonnes, vous m'entendez, en tonnes je vous arracherai
Ce que vous m'avez refusé en grammes!
Le venin du serpent est son fidèle compagnon.
Fidèle ! Et il l'estime à sa juste valeur.
Frères, Mes Frères damnés, suivez moi avec confiance;
Les dents du loup ne lâchent pas le loup,
C'est la chair du mouton qui lâche.
Dans le noir, nous verrons clair, Mes Frères!
Dans le labyrinthe, nous trouverons la voie droite!
Carcasse ! Où est ta place ici ?
Gêneuse! Pisseuse! Pots cassés! Poulie gémissante !
Comme tu vas sentir les cordages tendus des quatre mondes !
Comme je vais t'écarteler !



Citation:

RÊVE DE MOORE

…Et voyageant ainsi qu'on fait en rêve, elle arrive au milieu d'une peuplade de nègres.

Et là, suivant la coutume qui s'attache aux fils de roi, l'enfant royal est nourri par la mère et par la nourrice. Mais à la nourriture on ne laisse qu'un sein. L'autre est sectionné et la poitrine est plate comme celle d'un homme (sauf le nœud de la cicatrice).

La voyageuse, voyant cela, s'étonne.

Alors le vice-roi : « Vous avez bien remarqué comme tout le monde, n'est-ce pas, que quand l'enfant tette, l'autre mamelle, il la touche constamment et la caresse. C'est ainsi que ça va le mieux.

« Or la nourrice nous en coupons une pour que l'enfant apprenne plus vite à parler. En effet, ce sein absent l'intrigue tellement qu'il n'a de cesse qu'il n'ait pu composer un mot et interroger là-dessus son entourage.

« Et le premier mot qui vient, c'est toujours : abricot. »



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Posté dans Forum - Geex - Projet

Gaetz - posté le 09/08/2010 à 23:59:11. (2394 messages postés)

Merci pour ton soutien draken typhon :)

*** EDIT ***

Salut à tous : release de Geex Make 1.0 ! Ca se passe dans le topic dédié.

Je vous donne des nouvelles du projet :
- Geex Make : il s'agit du remplaçant de Event Language pour RmXp. Tout le framework Geex est compatible. Vous pouvez donc commencer à travailler avec RmXp + Geex Make, et votre jeu restera compatible Geex.
- Geex Run : le coeur du moteur. Il est prêt, fonctionnel et subit en ce moment quelques amélioration d'architecture.
- Geex Transpose : la conversion RmXp->Xna fonctionne. Nous sommes en train d'optimiser l'exportation des données.
- Geex Play Rpg + commandes Geex Make : servent à faire tourner un jeu classique rpg maker agrémenté des commandes Geex Make. Fonctionnel et en cours de test, j'implémente en ce moment certaines fonctionnalités manquantes (sauvegarde/chargement) selon des mécanismes spécifiques à la Xbox.
- Geex Play Arpg : Roys travaille dessus.
- Geex Edit : toujours en développement chez LogicWar.

Histoire de pas vous laisser sur votre faim, une vidéo de Geex en train de tourner, à partir d'un jeu RmXp converti. Remarquez le shader aquatique, plus convaincant qu'un fog qui bouge :
http://vimeo.com/13933887

A la prochaine ^^

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Posté dans Tutoriels - Conseils à l'écriture de scénario

Gaetz - posté le 08/07/2010 à 20:44:15. (2394 messages postés)

Citation:

J'espère que tu ne dis pas ça pour moi

La plupart des makers ici ne pensent qu'au scénario et se contentent la plupart du temps de c/c un gameplay d'un jeu pro


Non pas pour toi spécialement, je comprends que tu puisses soutenir ça sur Oniro : sur un site de rpgs, les gens sont naturellement poussés à travailler sur le scénario en délaissant le gamedesign.

(Et je prendrais garde à distinguer ceux qui copient-collent leur GD et ceux qui en adoptent un de manière réfléchie, comme aura dans Half Elf Iliana. Le gamedesign très classique renforce l'esprit dynamique et rafraichissant du jeu.)

C'était plus un coup de gueule contre les extrémistes du gamedesign, qui oublient que une jeu vidéo est AUSSI constitué d'un scénario, de graphisme, de musique et de son, d'une programme informatique qui fait tourner le tout et d'une équipe pour activer tout ça. Le gameplay est créé par l'ensemble de ces éléments, et pas juste par des règles du jeu et une "expérience" inventées par un obscur génie.

J'ai lu les articles des forges, j'ai discuté avec des gens et j'ai consulté des bouquins sur le sujet ; je suis d'accord pour dire que le gamedesign est une chose passionnante qui mérite d'être réfléchie. Mais les autres composantes d'un jeu sont toutes aussi profondes, et y'a aucune raison (sauf si ça fait partie du projet) pour que l'une prenne le pas sur l'autre.

C'était pas pour toi, mais un peu quand même, pour te prévenir que dans ton message, tu commences à glisser dangereusement :

Citation:

le scénario ne doit être qu'un enrobage, un prétexte pour poursuivre l'utilisation du gameplay sans trop lasser le joueur



Faut faire gaffe, avec ce genre de phrase on peut pousser toute une industrie dans un mur et faire passer le jeu vidéo pour une activité de péquenots pendant un peu plus d'une décennie (au hasard 1995-2010). Perso ça m'énerve.

Bon, mais encore une fois, je ne m'attaquais pas à toi, mais à l'archétype du gamedesigner insupportable.

Un très beau film sinon le dernier des mohicans, j'suis bien d'accord :D Quand j'ai vu avatar j'ai eu l'impression de voir la version galactique-grand-public de ce film, le côté grand public étant apporté par une inspiration graphique très Pocahontas dans pas mal de scènes (le saule pleureur neuronal !).

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Posté dans Tutoriels - Conseils à l'écriture de scénario

Gaetz - posté le 08/07/2010 à 13:46:36. (2394 messages postés)

Un bon article avec des références, ce qui est bien puisqu'on peut aller enrichir nous même notre approche.

Peon a dit:

Encore du travail !



Je passe sur le débat gameplay/scénar, puisqu'il est ridicule, daté, fondé sur une pensée courte et un manque de réflexion flagrant. Si un gars vous accoste et vous dit en bavant "l'important c'est le gameplay", attendez-vous à ce qu'il se prétende game-designer, créateur de documents inamovibles, dépositaire de "visions" et détenteur de la flamme d'Anor.

Perséphone > Pas d'accord pour grincer sur Cameron, c'est quand même le gars qui arrive à rendre agréables des films avec des scénarios ostensiblement pourris. Mais c'est pas le nirvana, ok.

---
Et c'est là justement qu'est la grande faiblesse de ton article, parasoft. Tu ne parles pas de la narration, et ne la distingue pas du scénario. Enfin si :

Citation:

Citions également les règles narratives détaillées dans le livre « Méthodologie du scénario de Titanic » :


Si on lit vite, on ne distingue même pas les astuces (je dirais ça plutôt que "règles") de scénario exposées juste au dessus et les astuces de narration. Or la grande faiblesse des rpgs, c'est souvent leur narration.

La narration c'est ce qui rend intéressant le scénario. Par exemple : la manière d'exposer, d'agencer les évènements et les phases de gameplay, le rythme des évènements, les changements de vitesse, le jeu sur l'information cachée/non-cachée, la mise en scène ou en enjeu (dilemme, choix moraux, nécessité et conséquences...) des situations ... Si ton bouquin parle de James Cameron, c'est parce qu'il rend intéressants des films basés sur des scénarios et des univers clichés, simplement au moyen d'une narration léchée.

(A tous les fans d'Avatar et de son univers, je conseille de regarder leur film fétiche puis Pocahontas et Le dernier des Mohicans d'affilé, c'est assez rigolo.)

Voilà, donc je pense que ton article aurait mérité un paragraphe sur la narration, d'autant qu'elle pose des difficultés particulières dans le jeu vidéo :
- Collision narration/gameplay (comment organiser le gameplay sans frustrer le joueur mais on conservant un rythme et une variété de situations...)
- Collision narration/jeu (gestion de l'échec dans le rythme de l'histoire, gestion des choix...)
- Techniques de narration spécifiques pas encore bien théorisées (beaucoup s'inspirent du cinéma qui n'a parfois rien à voir, pourquoi ne pas aller voir du côté du théâtre qui est un art de la mise en scène ?)
- Temps de jeu et manière d'appréhender ce temps très différente d'une personne à l'autre, d'un âge à l'autre...
- ... Tout plein d'autres

Il me semble que dans la plupart des rpgs, on demande au joueur une motivation que tout le monde n'a pas, et qui pourrait être apportée par un souci de narration.

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Posté dans Sorties de jeux - Article supprimé

Gaetz - posté le 22/06/2010 à 08:58:29. (2394 messages postés)

C'est dangereux de s'attaquer à FF6. Pour beaucoup, c'est le meilleur jeu de la série.

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Posté dans Forum - Geex - Projet

Gaetz - posté le 16/06/2010 à 10:38:48. (2394 messages postés)

Quelques nouvelles du projet.

On avait prévu de sortir une première version en avril... or il se trouve que c'est le moment qu'a choisi Microsoft pour lancer la version 4.0 de Xna. Cette version intègre notamment l'additive blending, ce qui nous évite du gros code pour simuler les transparences de rpg-maker.

Donc Geex passe sous Xna 4.0. La version actuelle est en cours de test chez Roys. Elle intègre notamment le mouvement pixel par pixel et les mécaniques a-rpg.

On a aussi eu le temps de créer un site web, qui contiendra des ressources et des tutoriaux, ainsi qu'une démo complète pour que vous voyiez tourner l'outil.

On vous montre ça une fois que tout est bouclé et stable :)

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Posté dans Forum - [Online] Enoriah Roleplay (mmorpg)

Gaetz - posté le 14/06/2010 à 14:11:42. (2394 messages postés)

Bo, c'est pas essentiel. Les gens ils mettent leur propre musique dans un jeu par navigateur, ou ils jouent pendant les cours ou au boulot :)

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Posté dans Forum - [RMXP] Les Héritiers du Techcatl

Gaetz - posté le 04/06/2010 à 14:18:35. (2394 messages postés)

Salut !

Je viens de finir le jeu, je suis content du moment que j'ai passé. Des graphismes et un univers agréables, des musiques choisies avec goût (sauf pour la transition lors de la scène finale). Les personnages sont intéressants mais auraient pu être mieux exploités.

Petit regret au niveau du gameplay : vu que le but est de récupérer le plus d'objets possible pour obtenir les succès, on est souvent frustré, parce que l'histoire empêche de revenir en arrière quand on pense à quelque chose que l'on aurait pu faire. Du coup, il faut quitter la partie et recommencer, ce qui gâche l'implication du joueur.

Autre regret : je ne sais pas si j'ai obtenue la "meilleure" fin.

Une incohérence scénaristique et un spoiler :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je ne comprends pas de quel revirement parlent les autres.

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Posté dans Forum - [RMVX] 128

Gaetz - posté le 19/05/2010 à 06:17:23. (2394 messages postés)

Hey ! J'avais programmé un jeu comme ça quand j'étais petit ! Le but c'était de mesurer la taille de sa... Bon enfin, un concept efficace quoi :)

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Posté dans Forum - [RmVX] Acassia : À la recherche des Armes Ancestrales

Gaetz - posté le 17/05/2010 à 09:33:25. (2394 messages postés)

J'aime pas trop les menus verts, je trouve ça fatigant. Pour le reste, ca a l'air très sympa.

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Posté dans Interviews - Article supprimé

Gaetz - posté le 10/05/2010 à 16:36:40. (2394 messages postés)

"Comment en êtes vous arriver à écrire en rouge sur un fond bleu foncé..." Raah !

Citation:

Le manque de motivation, principalement. Je crois que pour faire un jeu, il faut une idée précise du produit fini, un but à atteindre que ce soit sous la forme d'une histoire à raconter ou d'un gameplay à mettre en place. En général, quand je commence un projet, je fais un peu de mapping par-ci, un peu de code par-là, le tout pour me distraire, mais je n'ai pas de but précis en tête. Au bout d'un moment, continuer le projet devient un travail et plus un loisir, donc j'arrête.



C'est dommage ! Y'a finalement assez peu de filles piliers de la communauté rpg-maker.

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Posté dans Forum - [RM2k3] Almost Real Kioku : Quelques minutes avant (Démo Japan Expo 2011)

Gaetz - posté le 05/05/2010 à 09:42:38. (2394 messages postés)

Perso, j'ai jamais joué à Personna ni à Hack, j'ai vaguement testé Lucifer's Call (je crois que ça s'appelle comme ça), mais simplement pour voir le système de combat.

Je trouve pas qu'un univers Jpop soit embêtant : c'est un truc qui marche bien chez les ados en ce moment, et si c'est le public que vise Mastervlad, pourquoi pas. Ça a en tous cas deux avantages :
- C'est positif, léger est entraînant (en ça c'est incompatible avec des textes trop lourds :doute2)
- Ca donne un ton particulier au jeu, une cohérence, qu'on aime ou qu'on aime pas. Très peu de jeu rpg-maker en sont capables - jusque là y'a que Half Elf Iliana et à la limite Réincarnations qui m'ont donné cette sensation - et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans le jeu de Mastervlad.

Sinon, des commentaires de gameplay sur le forum de Pandora, si t'y passes pas Mastervlad je peux copier ici.

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Posté dans Forum - [RmVX] Acassia : À la recherche des Armes Ancestrales

Gaetz - posté le 30/04/2010 à 11:36:49. (2394 messages postés)

La présentation est très agréable... sauf au niveau des texte. Oui j'ai tout lu. Il manque beaucoup de ponctuation : virgules et points. Le troisième paragraphe de l'histoire est totalement illogique.

Pour le reste, ça fait envie. Bonne chance !

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Gaetz - posté le 27/04/2010 à 16:22:26. (2394 messages postés)

Fable l'a déjà fait :hihi

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Posté dans Forum - Présentation de vos Scénario

Gaetz - posté le 21/04/2010 à 21:12:55. (2394 messages postés)

Non non, c'est pas forcément l'exemple à ne pas suivre. Tout le monde aime ce genre d'histoire : star wars, indiana jones, le seigneur des anneaux... utilisent au moins en partie cette structure. Tu peux raconter de très bonnes histoires avec.

Je dis juste : utiliser une structure classique n'est pas forcément une mauvaise chose... à partir du moment où tu essayes d'y mettre quelque chose d'un peu personnel.

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Posté dans Forum - Présentation de vos Scénario

Gaetz - posté le 21/04/2010 à 17:27:34. (2394 messages postés)

Ils essayent pas de te dégouter Le Faucheur. Ils essayent de te dire que les scénarios que tu présentes ne les intéresseront pas. Pourquoi ? Parce qu'on les a déjà vu partout.

Comme c'est le premier scénario que tu fais pour un jeu, sans faire exprès, tu copies tout ce que tu as déjà vu/lu/entendu.

Je te conseille de lire ça : Le Voyage du Héros

C'est la structure de base de tout un tas de films, de livres, de jeux vidéo, de mythes et d'histoires racontées depuis des générations. Si tu crée ton premier rpg, il ne te sera pas facile d'en sortir.

Maintenant (coucou Rockmik :p), c'est pas parce que tu suis une structure classique que ton scénario ne sera pas intéressant. Au lieu de penser à ce que tu as vu, au lieu de copier un monde avec de la magie des épées et tout le bazar, essaye plutôt de créer quelque chose qui te correspond. Pense aux histoires qui te faisaient rêver quand tu étais petit, à ce que tu voudrais améliorer dans les jeux vidéo...

(Pour les flemmard je recopie l'essentiel :))

Citation:

1. Le héros dans son monde ordinaire : il s'agit d'une introduction qui fera mieux ressortir le caractère extraordinaire des aventures qui suivront
2. L'appel à l'aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever
3. Le héros est d'abord réticent, il a peur de l'inconnu
4. Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donnera aussi une arme magique, mais il n'accompagnera pas le héros qui doit affronter seul les épreuves.
5. Le héros passe le « seuil » de l'aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour
6. Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis
7. Le héros atteint l'endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l'objet de sa quête est caché
8. Le héros subit l'épreuve suprême, il affronte la mort
9. Le héros s'empare de l'objet de sa quête
10. Le chemin du retour, où parfois il s'agit encore d'échapper à la vengeance de ceux à qui l'objet a été volé
11. Le héros revient du monde extraordinaire où il s'était aventuré, transformé par l'expérience
12. Le retour dans le monde ordinaire et l'utilisation de l'objet de la quête pour améliorer le monde (donnant ainsi un sens à l'aventure)



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Posté dans Forum - [RM2k3] Almost Real Kioku : Quelques minutes avant (Démo Japan Expo 2011)

Gaetz - posté le 07/04/2010 à 10:25:45. (2394 messages postés)

C'est joli, une chouette utilisation de toutes ces références manga. Les maps font plaisir à voir :)

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Posté dans Forum - Geex - Projet

Gaetz - posté le 05/04/2010 à 10:33:33. (2394 messages postés)

Citation:

Vous pouvez zoom/dezoomer in game:
C'est une bonne chose, ça ? :-/



C'est simplement pour dire que si on trouve le personnage trop petit par rapport au décor, c'est facilement réglable.

Citation:

En tout cas je vous soutiens dans votre entreprise !
Je souhaite vivement que cela aboutisse !



Merci beaucoup :) On va faire en sorte d'aller au bout.

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Posté dans Forum - Geex - Projet

Gaetz - posté le 03/04/2010 à 11:21:22. (2394 messages postés)

J'ai réalisé un petit schéma pour expliquer le fonctionnement de Geex. Je me suis dit que ça vous interesserait :)

image

Comme vous pouvez le voir, un jeu qui utilise Geex est organisé en couches. A la base de tout, il y a le framework Xna, qui apporte un certain nombre de fonctionnalités pratiques à utiliser : gestion du son, des manettes, exploitation de directX, des ressources graphiques...

Là-dessus, Geex ajoute deux couches.

- La première, c'est le moteur. Cette partie est propriétaire. Le moteur apporte un ensemble de fonctionnalités de base. Pour un rpg 2d par exemple : programmation des scenes, des bitmaps, des "couches" de graphisme, préprogrammation de shaders, etc. Cela correspond au moteur Rm que l'on ne peut pas toucher.

- La seconde couche, qui est open-source, c'est la couche gameplay. C'est la programmation du jeu : ce que peut faire le joueur : menus, déplacements, combats, animations etc. En termes Rm, il s'agit des scripts ruby. Le gameplay utilise le plus souvent le moteur (c'est plus simple), mais il est tout à fait possible de programmer du gameplay directement à partir des outils Xna, qui sont souvent bien foutus.

Enfin, le moteur de gameplay va utiliser le contenu (fichiers xml de maps, d'animations, bibliothèques de sprites, images et sons) pour donner vie au jeu. Un éditeur de contenu (ce qui correspond à l'éditeur de map de Rm) est prévu, lui aussi propriétaire.

Ainsi, la partie importante, celle qui touche à la programmation du gameplay, est open-source. Les gens vont pouvoir partager leurs bouts de code et leurs scripts. Je suis en train de monter un site pour rendre ce partage possible - avec un système d'évaluation par la communauté.

En ce qui concerne le moteur et l'éditeur, on compte pour l'instant garder la main dessus, et intégrer des fonctionnalités sur proposition de la communauté. Pour deux raisons :
- Ce sera moins le bordel,
- Faut bien que notre travail rapporte quelque chose. Comme on fournit un moteur et un service, on s'estime partenaire du projet qui utilise Geex. D'où le pourcentage sur les ventes eventuelles.

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Posté dans Forum - Joke's Gribs

Gaetz - posté le 13/03/2010 à 18:16:14. (2394 messages postés)

..."tu ne dessines plus"... Mais mais mais, quand on a un talent comme ça ! Tu bosse peut-être sur autre chose ?

Bien joué pour la figurine en tous cas.

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Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Gaetz - posté le 09/03/2010 à 22:03:50. (2394 messages postés)

mil >> D'accord pour la réalisation des frustrations, qui peut être le but d'un jeu (quoique ça tout seul, ça donne un jeu vulgaire et vide, comme Prototype d'après ce que j'en ai lu). Bon.

Mais là on parle d'un jeu sur la liberté d'action et ses conséquences. Ca me paraît bizarre, et pas forcément super sain, que la première liberté ça soit de tuer les pnjs.

Après, je pense que ça s'explique, et que c'est en grosse partie un problème de gamedesign. C'est ça que je voulais faire remarquer à trotter.

trotter >>

Citation:

Est-ce que tu confonds pas liberté d'action et toute-puissance ?

Je t'avoue que je ne comprends pas très bien la question.
Je veux offrir la même liberté que dans la plupart des RPG occidentaux (Les Elder Scrolls, les Fallout, les Baldur's gate, les Ultima etc) et quelque chose qui se rapproche du jeu de rôle.



La liberté d'action c'est le choix d'un moyen pour arriver à un effet et à ses conséquences. C'est souvent ce moyen qui a un effet sur l'environnement : si je choisis de faire la queue pour rentrer dans un bus bondé, je risque de le rater. Si je choisis de bousculer la petite fille devant moi, je vais offusquer les gens, mais je serai dans le bus.

La toute puissance, c'est ce que dit mil : je fais des trucs que je ferais pas dans la vie, et je les fais parce qu'ils excitent mes frustrations, mon égoïsme, mes envies de pouvoir, ma libido, mon sadisme... tout un tas de trucs qui font vendre.

Ce que je veux dire, c'est que je crois qu'on peut proposer une liberté dans un jeu, sans tomber dans une toute-puissance vulgaire. Et que tes réflexions sur l'équipement, les règles du jeu, le fait que les pnjs peuvent observer et communiquer sur le personnage, sont vachement plus intéressantes que le fait qu'on puisse tuer des gens. Et que ça a rien à voir avec Aëdemphia.

Maintenant tu parles d'Elderscroll, Baldur's gate, Fallout (Ultima je ne connais que de très loin). Je crois que cette histoire de "liberté = tuer des gens" viens de là.

Finalement, dans les deux premiers, les seules méthodes d'interaction avec l'environnement sont :
- Activer un objet qui a un effet déterminé
- Parler et éventuellement choisir une action ds le dialogue
- Taper/lancer un sort

Du coup, les seules "libertés" du joueur sont :
- Activer ou pas un objet qui est là pour qu'on l'active
- Parler/insulter éventuellement
- Tuer/laisser vivre des pnj

On est quand même loin de ce que la "liberté" peut permettre de faire. Il parait que le premier Fallout (auquel je n'ai pas joué), permet de résoudre des situations de manières beaucoup plus variées. Et l'intérêt du jeu de rôle, c'est finalement de pouvoir jouer des choses au-delà des combats prévus par les règles.

Citation:

Qu'est ça serait, pour toi ?



Ptet justement introduire des mécanismes d'interaction avec l'environnement plus variés, pour offrir au joueur plus de "libertés". Les Zelda font pas mal dans le genre, avec les objets qui permettent au fur et à mesure de modifier le terrain pour accéder à des nouvelles zones. Mais ça reste trop systématique pour être de la liberté. Il y a une toute petite partie d'un jeu, qui s'appele Arx Fatalis, qui me fais fantasmer depuis quelques années.

Au début d'Arx Fatalis, tu te retrouves dans une grotte, avec trois runes pour tracer des sortilèges sur l'écran. En essayant de les enchaîner, tu te rends compte que tu peux allumer des torches à distance, et balancer un projectile magique. C'est cool, mais ça remplace pas une bonne arme, alors tu ramasses un baton par terre. Tu te balades un peu, tu tombes sur un ascenseur en bois, cassé. Tu continues, tues quelques rats agressifs, descend une rivière, puis trouves les restes d'un feu de camp. Tiens, et si mon sort de torche marchait aussi sur les feux de camps. C'est le cas ! Comme t'es un gros dégueulasse qui avait peur de crever de faim dans les grottes, t'as emporté de la viande de rat. Tu la mets dans le feu, et frsh frsh elle cuit ! (sisi à l'époque c'était révolutionnaire). Tu manges la viande, et comme t'es roleplay comme type, tu te dis que ça doit être dégueulasse. A côté du feu de camp y'a une corde, certainement laissée là par le cadavre que t'as trouvé au fond du cul de sac. On va ptet pas s'attarder. Tu remontes à l'ascenseur, tu places la corde sur l'espece de grosse poulie, et tu montes vers de nouvelles aventures et une nouvelle rune à tester.

En quelques minutes tu as :
- Cuit de la nourriture
- Ramassé des trucs directement ou indirectement utiles (arme, corde)
- Testé des sorts et leurs interactions avec l'environnement
- Utilisé un objet avec l'environnement
- Réfléchi à l'environnement (cadavre = danger, ascenseur)
- Tapé/activé comme dans tout bon rpg

Pour être honnête, c'est la seule fois dans le jeu où on interagit directement avec l'environnement. Dans la suite, les interactions sont limitées à certains sorts (rares) et à l'utilisation d'objets sur des pnj. Certainement les gens d'Arkane studio se sont rendu compte qu'un tel niveau d'interactivité représentait trop de boulot.

Donc par exemple, un truc qui me fait rêver, c'est ce genre de mix entre rpg et jeu d'aventure X)

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